Préparation du fessier = dans mon cas, plus de 500 km de vélo ... en début de saison et par petites doses, ça passe bien ... je ne me suis jamais risqué à faire 6-8 h de selle par jour sans une telle préparation .... Si tel était le cas, rien que de bien normal !!!
(en fait, ça m'est déjà arrivé il y a bien longtemps : 1 ou 2 jours de repos sur la route, voués aux crêmes antiseptiques et analgésiques -type "fesses de bébé" - et ça repartait !!!)
Pour les selles, une selle cuir est intéressante, mais très spécialisée : préparation à l'huile de pied de boeuf (ou à n'importe quelle graisse, pourvu que l'on en fasse un large usage sur la face interne du cuir - envers de selle ..) et adaptation individuelle (rodage "main" !!) Bref, pas forcément pour un usage immédiat - et, en plus un risque MAJEUR : celui de trop assouplir le cuir et de se retrouver avec une selle totalement déformée qui finira par faire mal autant qu'une selle trop dure !!! - Mon conseil : plutôt viser une selle assez souple, recouverte de cuir (pour les temps chauds) et avec "gel" (élastomères) pour filtrer les vibrations de la route (c'est souvent elles les responsables ==> voir peut-être une tige de selle "amortisseur" pour plus de confort et surtout moins de ces multiples micro-secousses - ..)
Bref, ne pas trop espérer des bienfaits d'une selle cuir !!! - Je garde des souvenirs "cuisants" d'une selle BROOKS (le top, paraît-il) préparée avec amour, mais dont la forme générale ne me convenait pas et dont, en plus, les rivets et le croissant arrière avaient fini par me marquer le postérieur !!!
En plus, petite réflexion, je pratique souvent la "grande randonnée" et c'est sur ce type d'activité que l'on a le plus souvent mal (en "cyclo tranquille", on reste quasi toujours assis, sur un petit développement - alors qu'en sortie normale, on a souvent le derrière décolé, on relance en danseuse ... etc ... et l'on soulage ainsi très souvent son postérieur !!!
michel mathieu
www.lethieu39.fr