Je reviens vers vous cette fois concernant la selle Brooks B17... J'ai fait mon 1er galop d'essai hier avec mon nouveau vélo, presque 30 km et 1H35 de selle, et comme je m'y attendais, j'ai bien mal aujourd'hui !! 🤪
D'abord, je voulais votre aide concernant le réglage de l'inclinaison : au niveau du chariot dessous, ou autrement ? Je n'y connais pas grand chose, mais en partant hier, j'ai eu d'emblée la désagréable sensation d'être assis sur sur savonnette, je glissais en permanence, à tel point que très vite je me suis retrouvé sur le bec de selle, comme si la selle venait d'être graissée juste avant de partir ! Et ce, durant toute la balade... Pas top.
Donc je pense qu'il faut que je règle l'inclinaison.
Ensuite, concernant le "rodage", je sais que c'est différent selon les personnes, mais approximativement, à partir de quand se sent-on bien, à l'aise dessus sans avoir mal ?
Et pour finir, concernant le graissage et la tension du cuir, il faut le faire tous les combien ?
Sur le petit fascicule remis avec le vélo, c'est indiqué 2 fois par an, et sur la notice Brooks, à plusieurs reprises durant la période de rodage, et de temps en temps les mois suivants..
Donc, dois-je le faire d'emblée ? Et comment faut-il procéder ? Il faut l'appliquer avec les doigts, laisser sécher, et ensuite essuyer avec le petit chiffon fourni avec la graisse ?
Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes !! 😉
Ci-joint une photo de ma selle après seulement 1 sortie, regardez le cuir au niveau des trous : on dirait qu'il a ripé, c'est bizarre, ou c'est normal ?
je dois acheter une selle neuve avant de repartir cycler en Asie du sud est ;
je cherche une selle aussi confortable et résistante que possible :
mes contraintes, quand je suis en voyage au long cours :
- je roule de 3 à 7 heures par jour, 6 jours sur 7 environ ;
- je roule souvent par des températures entre 30 et 40° à l'ombre, entre 40 à 50° sur le vélo ;
- je roule aussi dans des zones très humides, ou très sèches, selon les pays.
Voilà, j'ai un tandem Pino et nous préparons un voyage au long court. Mon expérience lors des vacances de l'été dernier m'a démontré qu'il fallait que je me pose de sérieuse question sur la selle de ce dit vélo.
Salut,
je suis en train de penser mon prochain velo et se pose la question "épineuse" de la selle:
Jusqu'à present j'ai toujours utilisé des selles mousses tout ce qu'il y a de plus classique, je n'ai jamais mis de cuissard et cela ne m'a jamais posé de probleme de confort. Je souhaiterais donc pouvoir continuer à pedaler en pantalon ou en short normal, la simple vue d'un cuissard me fachant avec l'idée que je me fais du cyclorando.😕
Seulement voila... j'aimerais bien passer à une selle Brooks..et là, je me demande si une selle en cuir n'oblige pas systematiquement le port du cuissard?
Certains d'entre vous pedalent ils sur une Brooks sans cuissard?
Merci.
Bonjour,
Je profitais de cette journée froide mais surtout glissante pour effectuer un entretien de ma selle cuir.Apres demontage et graissage du dessous, je decouvre que je ne peux pas retendre ma selle (<<<flyer).En effet la vis ne semble pas prendre le filatage de l'ecrou.Pas de vis foiré au montage? dans quel sens dois je tourner l'ecrou?Avez vous une solution?
merçi
D Varea
Actuellement à la frontière pour le Turkménistan je suis à la recherche d'une selle "BROOKS" en Asie centrale. ( Turkménistan, Ouzbékistan, Dushanbe ? )
Depuis 9 mois je voyage avec une selle classique et je pleure.
Si vous savez ou je peux en trouver une sur cette route je vous serais plus que reconnaissante !
A bientôt !
J'ai découvert le cyclo tourisme sur le week-end de l'Ascension, ou je suis partie 3 jours en vélo avec tente et popote dans les sacoches.
Mon pôv derrière a eu bien du mal à supporter les premières heures🙁🙁
J'envisage d'autres voyages en vélo plus long...
Je viens donc chercher des conseils, pour l'achat d'une selle sachant que j'ai un vélo tout à fait banal mais qui va très bien.
Merci pour vos réponses.
kiki
je viens de faire Bastia-Bonifacio en vélo. Là où j'ai le plus souffert c'est pas des jambes mais du C...
Alors si vous avez des infos sur des selles confortables et qui le sont tout de suite sans avoir à les user sur 1000 kms
je suis preneur. merci😎😎😎
Tout le monde semble etre d'accord pour dire que la selle de vélo est le piece d'equipement la plus importante quand on voyage a velo.
Car une "mauvaise" selle = douleur(s) = on n'apprecie plus son voyage 🙁
D'ou ma question:
Comment faire pour choisir la selle qui me fera pas souffrir ?
Existe-t'il des criteres de selection precis comme par exemple la morphologie du cycliste, la forme de la selle, la matiere dont elle est faite ... ?
J'ai reçu et testé ma nouvelle monture, le trek 7.3fx monté en Déore, potence XLC ajustable, marathon shwable et une selle brooks 🙂
La question que j'ai c'est plus du coté entretien de la selle, que me conseiller-vous ? produit particulier a induire dessus ? fréquence de l'induis ? etc... je veux tout savoir 😏
Je reviens de 82km et étant habitué a rouler en VTT et vue que c'est mon premier VTC j'avais l'impression de m'envoler, sensation légère et souple avec un cadre nerveux qui réponds bien en cas d'accélération un peu brutal.Coté selle... j'ai vraiment mal au c... 😄 bon on m'a dit que c'était normal le temps que la selle se "casse" donc je m'en fais pas, mais voila 1er selle brooks oblige je veux l'entrenir comme il faut.
Bonjour,
Je suis nouvelle dans le monde du cyclotourisme, et je me pose quelques questions.
Avec les selles Brooks mettez vous un cuissard ?
Est ce que j’investis dans uncuissard ou une selle brook ou les deux ?
Ma question concerne les tiges de selle. Sur mon vélo j'ai une tige de selle avec "amortisseur". Je sais pas si je suis très clair. Bref, il se trouve dans la tige de selle une sorte de vérin qui amorti les a-coups.
Je dois changer de tige de selle: le dit vérin a pris un sale petit jeu, qui fait que ma selle a tendance à pivoter sur elle même d'un demi-centimètre à chaque coup de pédale.
Je me demandais si ça valait la peine de racheter le même genre de tige de selle. Personnellement, mais je suis peut être un cas, je n'y ai trouvé aucun avantage par rapport à mon ancien vélo qui n'en avait pas. Au contraire, j'ai trouvé un vélo plus "mou", et en plus au bout d'un an à force de transport le vérin commence à donner des signes de faiblesse.
Je précise qu'il s'agit d'un vélo de route, je ne fais jamais de chemin avec.
On prépare en ce moment un long voyage à vélo, départ France en direction de l'Asie centrale, le tout en couple.
Après les premiers préparatifs, on s'attaque à présent à la partie "CONFORT" du voyage, et on se pose la question de la selle...
Parce que je suis parti cet été en Scandinavie depuis la France, avec du matériel très basique, selle d'origine classique et short cycliste avec renforts en mousse pour minimiser la douleur au fil des jours et des KM...SANS SUCCES !
Je cherche donc la solution "miracle" pour ne pas avoir les fesses en compote...
Alors quel type de selle choisir, quelle marque, quel modèle utilisez vous ?!
Ma selle d'origine (Schwinn) commence a se dechirer de tous les cotés.
Elle etait tres bien pour mes balades et randonnées mais comme je compte elargir mon champ d'action, je me demande vers quelle selle me vouer?
Y-at-il des selles specifique pour le cyclotourisme?
Une selle etroite genre velo de course ou une bien epaisse et large pour reposer les fesses?
On voit partout des selle-italia mais ce quasimonopole m'inquiete.
On parle aussi des selles Brooks comme le Top du Top qu'en est-il?
Bref bcp de questions. ceux qui ont l'experience des voyages pourraient peut etre nous faire partager leurs connaissances sur cet equipement PRIMORDIAL d'un bon voyage a vélo.
Lors de journées alignées sur la selle, utilisez vous une crème ou autre onguent pour éviter des blessures bien mal placées et hypothéquant le reste d'un trip?
Bien entendu, le préalable est d'avoir un cuissard de cycliste en bon état.
A mes débuts j'utilisai un short normal dont les coutures, au bout de 3 à 4 jours blessaient superficiellement la peau de l'entre cuisses et quel mal pour reprendre la selle au petit matin sachant qu'après quelques kms, le mal passait...
Je ne sais pas quoi faire ?! je suis en train de monter mon vélo, grâce à un expert en cyclo, et j'hésite encore à prendre une selle brooks !! il parait qu'ils faut se les faire avant, mais suis pas sûre d'avoir des milliers de kms dans les pattes avant mon départ ! qu'en pensez vous, vous qui avez testé ou de part l'expérience de vos connaissances ?
et les selles Italia ? ca dit quoi ?
sinon, la selle retenue pour le moment est la la brooks B17 lady ou la brooks pro S lady.
vos avis !!!
merkiiiiii
sand
J'habite en Belgique et envisage prochainement de faire un voyage de +ou- 1000km en vélo vers le sud de la france mais n'en ai jamais fait auparavant.
Mes questions se portent sur le matériel:
- est ce qu'un vtt genre à celui ci tiendra tout le trajet ? (c'est pas vraiment le mien mais une photo chopée sur le net, j'ai juste le même modèle)
- comment l'équiper ? sacoche ou une petite remorque ? la remorque serai plus lourde mais j'ai peur que des sacoches ne donnent trop de travail à l'axe de la roue arrière .
- serai-ce vraiment utile de changer les pneux pour des modèles sachant que je n'ai pas encore planifié mon trajet ?
- le camping sauvage est il possible en france ?
Bonsoir à tous , je pense que je vous ai tout dit sur mon parcours dans le titre, du moins les grandes lignes car pr le reste HELPPPPPPPPPPP.............
C'est mon premier voyage, et je tiens à commencer par celui là ( affectif ), par autoroute c'est 2H15/2H30 MAX pr les pieds dans le sable et le premier apero bien mérité, faut dire que avec 4 roues, un moteur diesel de 115 ch, boite automatique tiptronic sport ......... Un trajet de tout les dangers comme celui ci vaut bien un verre 😛
J'ai donc pris la décision de rejoindre ma belle famille par les petite routes en longeant la cote depuis la ROCHELLE, l histoire devient sérieuse c'est que j'ai aucune info pr établir mon parcours , le temps estimer pr le réaliser, ça serais mieux d'arriver avant que tout le monde soit reparti et que mes congés soit termines 🤪
Je partirais avec mon KOGA SIGNATURE, ( Transmission DEORE / Cadre alu 7005 / Fourche suntour blocable au cintre / Cintre papillon / Sacoches AR VAUDE / Freins à disques hydraulique / Tige de selle suspendu / Selle cuir )
1/ Mon équipement est il suffisant ?
2/ Comment établir mon tracé en longeant la cote le plus possible ?
3/ Temps estime de trajet ?
4/ En fonctions du tps estime que manque t il a mon équipement ?
5/ Couchage et repas ? Que me conseillé vs comme matériel ?
Brooks propose plusieurs de ses modèles en version "impériale" càd avec un trou sur le dessus pour limiter les pressions au niveau du périnée.
Il y a notament les modèles "B17 impériale" et "B17 Narrow impériale"
Je suis intéressé par ce modèle car toutes mes selles en "plastique" sont dotées d'un trou et me conviennent très bien.
Quels sont ceux d'entre vous qui ont essayé ce modèle? Est il réellement confortable? Et quel est la durée de vie du cuir avec cet orifice supérieur.
Et pour ceux qui ont une brooks plus "classique" (B17 ou team pro, ou swift), Avez vous des douleurs au périnée sur les longs parcours.
Merci d'avance pour votre aide et informations précieuses.
Laurent
Bonjour,
Lors de mes recherches sur le net je suis tombé plusieurs fois sur ce forum donc je me suis dit que ce serait intéressant d'y demander de bons conseils.
Après 3 années à partir en vacances avec nos Peugeot ns pliant et la volonté d'utiliser le moins possible la voiture nous avons décidé d'investir dans des vélos un peux plus sérieux, histoire d'aller encore plus loin avec plus d'efficacité !
Je trouve en occaz un ktm pour ma femme, cadre alu roues de 700 et fourche télescopique avec tous les œillets qui vont bien pour recevoir de l'équipement plus tard. Pour moi je trouve un bmc alpen challenge à 40mn de chez moi à un bon prix et sur place je succombe à cette beauté. Frein à disque hydraulique, cadre alu, roue 700, Shimano 105.... Bref une belle bête !
Sauf que finalement c'est un bout de bois et qu'après chaque sortie je ressent des douleurs aux cervicales. J'ai joué sur tout ce que j'ai pu pour m'y faire, raccourcie la potence avec un angle plus grand, ajouté des cornes, joué sur différents réglages de selle mais rien n'y fait. J'en conclue donc que le soucis ne vient peut être pas de la position plutôt sportive sur ce vélo mais bien le retour des chocs dans directement dans mes cervicales !
Nous envisageons de faire une partie de la Loire à vélo l'année prochaine et je ne me voit pas partir avec le bmc.
Maintenant ce que j'en pense : à 43 ans j'ai été un peu prétentieux de prendre ce type de vélo hyper urbain pour finalement faire un peu de chemin.
Maintenant les solutions et c'est là que j'ai besoin de vos conseils : soit je revend le bmc et je me retrouve un vélo moins typé sportif, soit je trouve un kit cadre et je dépouille le bmc qui est bien équipé.
Cahier des charges : pour une utilisation mixte chemin + ou- roulant/ petite route à 20km/h maxi. En priorité je veux du confort, de bons freins car j'ai ma petite derrière moi, de quoi poser des sacoches avant par la suite, et un budget plutôt serré (disons 300/400e pour un kit cadre que je retrouverai en partie en revendant le bmc) ou 600/700e pour un vélo complet.
Voilà vous savez tout, j'attends vos avis et vos expériences pour m'aider dans mes choix.... Merci !
Bonjour
Depuis des années je roule avec un VTT de 26 qui me permet de passer partout, qui demande tres peu d'entretien, qui accepte des bricolages de fortune, mais qui est lourd. Il a été conçu pour l'Amerique du Sud en 2005 et l'Afrique.
Cadre alu double butted, fourche hydraulique à huile Rockshox silver recon, composants Shimano deore XT, freins V-brake, selle Italia gel flow lady, porte bagage arrière tubus, le porte bagage avant est fait maison, une barre de diamètre 6 de 2m en acier. bref de la bonne qualité mais pas plus. J'utilise soit des jantes avec pneu de 32, soit des jantes larges avec des pneus de 2.00, selon le parcours. Les moyeux sont aussi shimano deore XT.
Je roule avec 2 sacoches avant de 17l, et à l'arriere la tente et le matelas. En gros 15kg de bagages. Plus l'eau sur le cadre et la nourriture dans les sacoches avant. Et je pèses 80kg.
La question que je pose est :
Quels seraient les éléments à changer pour alléger un tel vélo, tout en gardant la possibilité de rouler sur de mauvaises pistes ? Et de pouvoir rouler partout, sans craindre un entretien fréquent, ni nécessiter une boutique de vélos sophistiqués pour la réparation.
Bonjour à tous,
Au fil des discussions ici, toujours intéressantes et riches, on constate que les progrès techniques sont souvent bénéfiques, alors que d'autres sont plus marketing.
Heureusement, les vélos actuels semblent plus performants , en tout cas, avec mon oeil de béotien.
Je lis aussi souvent qu'une cassette est mieux qu'une roue libre vissée, par exemple.
Mais comment c'était avant? A l'époque des roues libres vissées, des développements extraordinaires, des freins sur jantes ....
La fiabilité et l'efficacité n'étaient-ils pas encore au rendez-vous?
Pourtant, les cyclo voyageurs existent depuis longtemps, et je crois que l'on a quelques exemples ici même.
Alors, possible, de partir avec des anciennes technologies aujourd'hui ou hérésie ?
Fiabiliser et entretenir un vélo ancien (VTT, route, randonneuse) ne peut être une porte ouverte sur l'évasion?
Ces questions peuvent paraître surprenante pour le cycliste aguerri, mais je n'appartiens pas (encore ?) à cette catégorie.
Merci de vos réponses bienveillantes et constructives, comme souvent
J'aurais voulu savoir si des gens ont voyagé avec un vélo de ville genre vélo Hollandais
J'en possède un de marque gitane le vélo de ville classique avec le panier devant et je m'en sert pour me déplacer en ville mais aussi de plus en plus pour rouler en général. Il m'est arrivé de faire plus de 100km dans une journée avec ce vélo dans les routes de campagne et des chemins et je me suis aperçu que j'étais à l'aise sans avoir mal nulle part. Je me dis pourquoi ne pas l'utiliser pour des voyages à vélo de quelques semaines comme je fais chaque année. Pour ces voyages j'utilise un winora transformé en vélo de voyage avec un cadre droit dont je ne suis pas toujours à l'aise. Au bout d'une cinquantaine de km je commence à avoir mal aux cervicales
Le vélo de ville n'est peut-être pas adapté aux voyages pourtant il est confortable pour rouler longtemps en plus il possède des pneus swalbe marathon plus que j'ai rajouté
Avez-vous voyagé avec ce genre de vélo pour connaître vos impressions
A 2 semaines de mon départ de Bretagne Lorient à destination d’Agadir(départ prévu le 22 aout), je me fais voler mon vélo de randonnée Koga signature, équipé d’un moyeu rolhoff. Je prépare ce projet depuis un an, passage de ma vie professionnelle à ma retraite.
Je recherche d’urgence un vélo équivalent à l’achat ou en location.