Soeurs de la charité pour deux mois à Calcutta (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, je pars en Inde pour 2mois et j'aimerais aller à Calcutta pour me rendre utile auprès de Petites Soeurs de la Charité. mais je n'ai pas beaucoup d'infos. Quelqu'un a t-il des conseils à me prodiguer et des infos? L'adresse? A vrai dire j'appréhende d'y aller seule alors si un volontaire sur place est dispo pour m'aider à faire les premiers pas dans cette grande ville, j'en serai très reconnaissante. Merci
PA Pandhore ·
bonjour Lissy; je m appelle caroline, je ne peux hélas pas te donner beaucoup de renseignements mais je suis tombée un jour par hasard sur un reportage diffusé sur la chaine kto et qui parler des soeures de la charité!!je t avoue qu ' entendre le témoignages de tous ces gens, d ' horizon différente; croyant ou non, vieux ;jeunes...et bien je me suis précipitée sur internet pour recueillir plus d' info ! mystère.. j ai pas trouvé grand chose.mais je voulais tout simplement t ' encourager car ça ne sera pas facile de recueillir les infos dont tu as besoin; mai peut être quand contactant la chaine de tv et leur demandant quelques détails ; ou sur le site de la chaine et voir dans leurs archives; en tout cas le reportage pourrais t apporter beaucoup ; sinon peut être voir avec une assoss si elle a des contactes avec elles!je te souhaite beaucoup beaucoup de belles choses sur ta route et, ne perd pas courage fonce!! c est une expérience extraordinaire!! bonne chance

caro

" l' extraordinaire ce trouve sur le chemin des gens ordinaires"
LI Lissy Regular ·
Merci Caro pour ton message d'encouragement. Je pars de soir en Inde alors je ne peux pas me renseigner comme tu le conseilles. Merci beaucoup pour cette réponse
EL Elisefred ·
bonjour,

j ai la meme idee que toi, mais j ai aussi quelques apprehensions. pourtant je connais deja calcutta, mais je n y etais pas allee seule. je pense partir a la fin du mois de mars pour 3 mois environ, peut etre pourra t on se rencontrer sur place. sur internet, en tapant missionnaires de la charite + calcutta tu peux trouver des infos sur cette mission. Il ne semble y avoir aucune restriction pour aller travailler dans cette congregation. a bientot n hesites pas à me repondre

elise
BR Brunoskater ·
Bonjour Magali, pour un max de renseignements, sur Calcutta et la vie des volontaires des centres Mère Teresa, clique sur les liens de ces 2 sites :

http://com-unique.net/...es_calcutta_volo.htm (en français)

http://membres.lycos.fr/volunteermotherhouse/ (en anglais ..... si tu as un pb avec l'anglais, tu peux directement traduire le site avec Google "outils linguistiques")

Je reviens de Calcutta ou j'ai passé 15j dans un des centres des soeurs missionnaires de la charité (orphelinat pour enfants handicapés qui fait dispensaire 2x/semaine). Small things with great love !!!

Porte toi bien. Bruno
LI Lissy Regular ·
Merci pour les infos. Les liens sont très intéressants et très utiles. J'appréhende d'y aller mais j'ai vraiment envie. J'ai trouvé une compagne de route pour faire les premiers pas!
OL Olivette ·
Bonjour Lissy Je devrais partir ce jeudi à Calcutta pour faire un peu d'aide humanitaire, et ce toute seule. J'aimerais savoir comment s'est passée ton arrivée en Inde et ou tu te logeais. Toutes les infos seront les bienvenues je te remercie d'avance
LI Lissy Regular ·
Bonjour Olivette, je suis actuellement à Pondicherry. C'est la 3ème fois que j'y viens alors maintenat je commande un taxi par l'intermédiire de mes collègues à Pondy. L'arrivée à Madras était impressionnante car après avoir passé la douane (ils me demandaient l'adresse exacte où je logeais mais tu écrires le nom et l'adresse d'un hotel) et récupéré mes bagages, je sui sortie et là, la chaleur, tous ces gens qui sont là, accrochés aux barrière pour voir les voyageurs, pourquoi, je ne sais pas! A mon avis, vas au taxi prepaid pour ne pas galérer. J'arrive à Calcutta le 13 avril, c'est ce que je vais faire: prendre un taxi prepaid, direction sudder street. C'est la rue principale pour hotel touriste. Apparemment c'est là que logent tous les bénévoles humanitaires des missionnaires de la charité principalement. Moi aussi j'appréhende. Seras-tu là le 13 avril? Tu vas chez les petites soeurs de la charité aussi? Regardes sur les messages plus haut, il y a un message d'Elise qu part aussi à Calcutta. On s'est donné RDV. Tiens moi au courant
OL Olivette ·
Merci Lissy pour cette réponse aussi rapide. Je ne reste qu'une semaine à Calcutta. Ca fait court mais c'est tjrs ça. Je pensais aussi aller sur la Studder street pour trouver un hotel et passer une partie de mon tps avec les Soeurs de la Charité. Elise, peux tu m'indiquer quand tu seras à Calcutta exactemment???? Ca serait sympa de se retrouver.
LI Lissy Regular ·
Je te souhaite un beau voyage. Je reprendrai contact avec toi pour avoir tes impressions sur Calcutta, sur les missionnaires de la charité et les tuyaux pratiques (hotel...). Peut-être peux-tu essayer d'envoyer un message privé à lElise. A bientôt de tes nouvelles
BR Brunoskater ·
Salut Magali & friends,

Pour info, la moitié de Sudder Street était encore en travaux quand je suis parti il y a 15j (rénovation des égouts). Pour les hotels, ça depend de votre budget (allez visiter avant de choisir, j'aime bien ceux avec terasse) : moins de 300 rps (eau froide): Salvation Army : en dortoir mais cool ya une terasse (un peu bruyante certains soirs) qui donne sur la rue Paragon hotel (Stuart Lane, petite rue perpendiculaire à Sudder, à l'angle de l'hotel Maria) : 2 terasses prises d'assaut le soir par les volontaires Modern Lodge (Stuart Lane aussi) : 1 petite terasse assez ventée (ça fait du bien !) beaucoup de volontaires 450 (douche chaude dans la chambre) à 950 rps (grand luxe!!! douche chaude + AC) : Ashreen Guest House, 2 Cowie Lane (à 50m, près de l'hotel Ashok, prendre une petite rue perpendiculaire puis la première à droite parallèle à Sudder)

Pas de panique, vous serez très bien acceuillies à la Mother House par des volontaires francaises qui font un long séjour à Calcutta. Si vous n'assistez pas à la messe, venez le matin à la Mother house pour le breakfast de 7h, ambiance très conviviale, très facile de prendre contact et de se faire des relations, les volontaires partent ensuite ensemble dans les centres.

Portez vous bien.

Bruno
LI Lissy Regular ·
Merci pour toutes ces infos bien pratiques! Si Sudder est encore en travaux, vaut mieux choisir les hotels paragon ou modern! je verrai ça sur place. C'est vrai que j'appréhende ce séjour à Calcutta mais je sais que ça va être énorme, après un temps d'adaptation!
EL Elisefred ·
salut

tes messages etaient tres encourageants, merci beaucoup

Lissy et moi nous somes retrouvees le 13 avril a calcutta et avons commencees notre travail chez les missionnaires tout se passe tres bien comme tu le disais

c est tres interressant on est ravies mertci encore

elise
BR Brunoskater ·
Bonjour Elise, Je suis content d'apprendre que ça vous plait à toutes les deux. Je sais aussi à quel point on est content de soi quand on arrive à dépasser ses propres appréhensions. Portez vous bien et à l'occasion, si vous allez au petit-dèj, faites un petit coucou à Delphine et Julie de la part de l'instit 😉.
PR Priscdu86 ·
on ta expliqué comment faire pour s'inscrire à la mother House? c'est le lundi matin à 7h je te conseil le centre de shishu bhavan il est à coté de la maison mère et c'est bien répond moi et je te lache plus dinfos
priscillia sanchez
LI Lissy Regular ·
merci Princillia. Je suis chez Mother Theresa depuis plus dun mois maintenant. Tout se passe tres bien. Je suis a Kaligat. Connais l adresse des missionnaires en Ethiopoie a Addis Abeba?
PR Priscdu86 ·
tu pars en Ethiopie avec soeur Jeanne d'Arc? franchement je t'envie d'être à Calcutta, est ce que tu vas prier? je peux te demander une faveur, pries pour moi, s'il te plait car je veux repartir à calcutta mais je ne sais pas comment m'y prendre je veux y retourner pour y travailler...Soeur Jeanne d'Arc n'est pas partie encor? je sais qu'elle doit aller en Ethiopie pour 3 mois. Il faut que je lui écrive, je suis venue en avril avec une soeur, à notre départ une fille de mon groupe est restée jusqu'au 4 mai! Je me vois toujours à Calcutta, tu es à Kaligath à la léproserie? moi j'été à Shishu Bhavan et j'ai envie d'y retourner. Je te laisse et quand tu veux passe me voir pour me raconter tes journées... a bientot et bon courage Nan je ne connais pas cette adresse, c'est quoi éxactement?
priscillia sanchez
LI Lissy Regular ·
je viens de tilter qu on se connait. Je suis Magali. J etais avec Elise et on a sympathise avec votre groupe. Soeur Jeanne d Arc est part le 11 mai en Ethiopie mias on ne sait pas ou exactement. J ai discute avec elle avant son depart. Il y a des chances pour qu on se voit la bas. Je suis desolee mais je ne sais pas prier. Mais je vais ala messe tous les jours. A+
PR Priscdu86 ·
oui moi aussi je vien de calculer qu'on se connaissait. bonjour à Sophie, j'espère que vs allez bien? jen ai les larmes aux yeux... Heum, moi depuis que je suis revenue en france, j'ai toujours l'envie de repartir en Inde, je voudrais faire mon projet professionnel à calcutta. Sa me fai trop plaisir de vous avoir en contact! je vous laisse bien le bonjour à la maison mère qui me manque, à Kaligath qui me manque à shishu bhavan à Daïa Dan...merci de m'avoir reconnu, tu es ds un ciber café pour avoir internet? c'est fin juin que vs rentrez? bon courage à vous deux... et à bientôt
priscillia sanchez
BR Brunoskater ·
Namaste Magali,

Missionaries of Charity Sidist Kilo P.O.Box 21871, Addis Abeba Tel: 00.251.1.23.25.97

(Sidist Kilo c'est le nom d'un quartier).
LI Lissy Regular ·
mercim Bruno. T toujours quand on a besoin! Je vais telephone ce soir avec Avila. Tu l as connais? Par hasard, aurais tu le mail des missionnaires a Addis. Ce serait plus facile pour moi pour comminiquer. As tu des infos sur eux? Merci Au plaisir de te lire
BR Brunoskater ·
Salut Magali, Addis abeba étant en altitude (>2000m), les moustiques ne survivent pas (YES !!! 😉) et donc pas de palu. Par contre si tu vas dans les autes centres MC dissiminés dans le pays, il te faudra une protection (anti-palu, manches longues, pantalon, moustiquaire, .... 🏴‍☠️). Petite info complémentaire : il n'existe pas de serviettes hygiéniques pour les femmes, il faut donc prévoir d'en amener avec soi.

La plupart des volontaires logent en face de l'Hôpital Saint-Gabriel :

Awraris Hotel Bole Region kebele 05 Tél. 61 49 33 ou 62 56 92/93. ersas@telecom.net.et

C'est justement ce que tu comptais faire : il est conseillé de prendre contact avec les soeurs (j'ai un autre n° de tél) :

MC Sisters House 1104 KBO3 W 13 Sidist kilo Addis Ababa Tél. 251.1.55.08.95

Siça ne marche pas, appelle la Mother House à Calcutta qui pourra te renseigner, car les missions du monde entier dépendent de celle-ci administrativement.

Porte toi bien.
NA Nanouchka1 ·
😏 Coucou BRUNOSKATER,

Tu as l'air de bien connaitre l'Inde et les Missions de la charité...Peux tu me dire si tu comptes repartir bientôt ? et sutout prendrais tu dans ton sac à dos...une personne qui voudrais partir mais qui à un peu la trouille de partir seule, je sais c pas très courageux de ma part mais, bon..c pas rien quand même hein !!!

MERCI pour toutes les infos ...et prends soin de toi...
BR Brunoskater ·
Salut Nan,

je repars à Calcutta 15j pour les vacances de la Toussaint pour retourner travailler dans le centre des missionnaires de la charité de Dhaya Dan (orphelinat + dispensaire de rue 2x/semaine). Je pars aussi juste avec mon petit sac à dos.

J'ai souvent dis qu'il ne faut pas avoir peur d'y partir seul parce qu'on en tire une plus grande connaissance de soi mais c'est vrai que c'est aussi une expérience à partager. Tu prends un hotel ou guest house dans Sudder Street (la rue où logent presque tous les volontaires) et ensuite tu vas à la mother house. L'accueil y est fait par des volontaires de ton pays d'origine 2x/semaine sinon tu te présente le matin vers 7h après la messe. Beaucoup de monde pour le breakfast et de toutes nationalités. Aucun pb. pour créer des relations dès le 1er jour. Un petit aperçu de mes rencontres de fevrier 2008 : de 20 à 60 ans, beaucoup d'espagnols, français, japonais et americains mais aussi quelques belges, coréens, irlandais et chiliens.

Tu peux aussi trouver beaucoup de volontaires dans Sudder Street au "restaurant-de rue" TIRUPATI, dans la rue à côté de l'hotel Maria.

Tiens moi au courant des avancées de ton projet.
VA Vaverous ·
Bonjour,

J'ai lu toute cette conversation, ma foi bien passionnante et bourrée d'infos bien pratiques, et je me permets de te contacter. Je suis en train de construire un projet pour dans 6 ou 9 mois, je ne sais pas encore exactement, afin de partir pour un mois ou plus en Ethiopie. Je voudrai travailler comme bénévole avec les soeurs de la charité. J'ai vu qu'elles ont pas mal de structures disséminées un peu partout. Evidemment, il y a une maison à Addis Abeba, mais as-tu d'autres adresses ? Peux-tu aussi me parler plus de la manière dont les choses se déroulent lorsque tu travailles avec elles ? Le logement ne semble pas être proposé, il faut donc se débrouiller soi-même pour se loger. As-tu idée des tarifs ? Pour un mois, quels serait le budget ? Je sais je te pose énormément de questions, mais tout reste à construire. Je prévoie à l'avance car c'est inscrit dans un de mes projets d'études et je dois le soutenir avec un td de la fac. Et puis aussi financièrement, il faut que je prévoie le budget. Un immense merci d'avance.

Virginie
BR Brunoskater ·
Bonjour Virginie,

Les quelques infos que j'ai donné à Lissy je les ai toutes trouvées sur le web (je suis très googlephile...) parce que j'avais aussi projeté de partir à Addis Abeba chez les soeurs missionnaires.

Pour avoir les différentes adresses et activités des soeurs en Ethiopie, tu peux cliquer sur cette adresse : http://www.ecs.org.et/Congreg/Missionaries%20of%20Caharity%20Sisters.htm#MissCharSist

Désolé pou le délai de réponse et de ne pouvoir t'aider plus mais je n'ai encore jamais été en Ethiopie. Je reste fidèle à l'Inde et surtout à Calcutta pour mes prochains séjours. Essaye de reprendre contact avec Lissy, j'ai cru comprendre qu'elle était sur place.

Porte toi bien. Bruno
JA Jacqueline29 ·
Bonjour! Je suis étudiante en médecine actuellement en erasmus en Autriche et je projette de partir en Inde cet été afin de me rendre utile auprès des petites soeurs de la charité de Mère Thérèsa comme l'a fait notre médecin de famille il y a 20 ans. Savez vous quel est le site officiel où je peux trouver tous les renseignements utiles à ce voyage? Merci bien!!
PE Petitenomade ·
Bonjour à vous tous,

je suis une infirmière nomade québécoise et je voulais vous remercier pour votre discussion ! Vous avez suscité une belle inspiration en moi et comme je suis en train de créer un projet "D'infirmières Nomades", l'idée de partir qq semaines en Inde me plaît énormément...

Je vais donc m'informer et voir les façons de réaliser un tel projet. Je vous remercie d'avoir mis des adresses de site internet et de donner des info très précises sur les hébergements.

Merci !
"Don't forget, you are the author of your lifestory"

Similar discussions

You might also like