Stage en Nouvelle-Calédonie: Sécu, allocations, permis de conduire...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LN
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum, je cherche à préparer mon départ pour Nouméa dans un mois ! J'y vais 5 mois pour un stage, et j'ai du mal à trouver plusieurs infos:

- est ce que pour une durée si courte, il est possible de toucher des APL ? - comment avoir la sécu à hauteur des prestations calédoniennes ? (je suis chez la lmde, j'ai entendu parler du formulaire 904 ?)

Et last but not least: comment effectuer un transfert de dossier d'école de conduite ?? Je l'ai passé plusieurs fois en france sans succès, est il possible que je reprenne seulement 1 ou 2h de conduite et que je le repasse à nouméa ? Je sais qu'ils sont valables en france et n'ont pas de système de points (yabon) mais est il possible de ne pas tout recommencer du début ?

Voilà voilà, merci bcp si vous avez la réponse à ces questions !
JS Jsel ·
Bonjour Lnaymir!

Pour les APL, ça n'existe pas ici. Il n'y a pas d'aides comme en France d'après ce que je sais. Pour l'assurance, l'organisme qui s'en occupe est la CAFAT. Il faut que tu te renseignes auprès de ta mutuelle! Je ne peux pas t'en dire plus car j'ai résilié la mienne pour juste garder celle de la CAFAT mais je reste plus longtemps. Aussi, pour le permis, je pense qu'il faudra que tu voies directement avec l'auto ecole ici. Mais selon moi, si tu es quasiment prête pour le passer, tu ne devrais pas attendre trop longtemps. Les délais sont beaucoup moins long qu'en France. Et en effet, si tu l'as ici et que tu retournes en France, tu n'auras pas de points!

Bons préparatifs 😉
LU Lucrecia Regular ·
Alors déjà quand tu quittes plus de 90 jours la France, plus de sécu française, il faut voir auprès de ton employeur s'il cotisera pour toi à la CAFAT car j'ose espérer que ce stage est rémunéré, sinon tu es dans la mouise, enfin, il faudrait voir s'il te fourni une mutuelle sinon, il faudra en prendre une, car la CAFAT ne rembourse qu'à 40%. Dans tout les cas, si tu te fais hospitaliser, il faudra payer de ta poche l'hôpital pour obtenir ta feuille de soin, pas de tier payant (mon mari a fait une méningite, bah encore heureux qu'on avait de l'argent de côté 🤪 ) Après tu as peut être un statut à part (étudiant...) donc je te mets le lien CAFAT pour les venant de métropole, franchement, tu peux leur téléphoner, ils sont très biens.

Pour l'auto école, heu vu qu'ici, c’est le fric le fric et encore le fric, bah je pense que tu peux t’asseoir dessus, mais bon emmène ton carnet de conduite en désespoir de cause.

Similar discussions

You might also like