Recherche de subventions pour un projet au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous menons actuellement un projet qui a pour but d'enseigner le français à de jeunes népalais âgés de 8 à 16 ans, dans la ville d'Hetauda, oubliée des touristes et assez pauvre, pendant environ 8 mois (départ en Aout/Septembre 2006 ).

Malheureusement, il nous manque encore environ 2000 euros, j'aurais donc aimé savoir si certains d'entre vous connaissent des organismes privés ou publics, susceptibles de vouloir nous aider.

De même, je vous sollicite pour tous renseignements que vous pourriez m'apporter sur la vie népalaise en générale, les coutumes, la culture, les façons de vivre et de penser ...

Toutes infos sur des techniques d'enseignements seraient également les bienvenus, en effet je ne suis pas enseignante de formation, donc si vous avez des idées ou si vous avez déjà enseigné le français à l'étranger, sans être prof, vos avis, conseils et suggestions me seront vraiment utiles.

Par avance merci, A bientot Minoy.
EM Emgann ·
Bonjour,

je n'ai pas de réponse à te donner mais par contre j'aurrai une question, et surtout ne le prend pas mal! Pourquoi apprendre le français à des Nepalais? Quel est l'interêt?

merci.
MI Minoy ·
Salut emgann, tu as raison de me poser la question parce que moi aussi au départ, quand le président de l'asso m'a proposé ce projet, j'ai été un peu étonnée !

En fait, ce projet s'inscrit dans une sorte de programme qui vise à développer et promouvoir la francophonie. Si tu veux, les enfants népalais ne peuvent apprendre le français que dans des écoles privées donc payantes. Dans cette ville, Hetauda, les touristes ne sont pas très présents, et les gens y sont assez pauvres. Donc avec ce projet, on aimerait leur donner une chance de pouvoir avoir accès à autre chose, à des situations nouvelles, de nouvelles expériences.

J'aimerais amener le français par le jeu, pour que certains enfants puissent redécouvrir le jeu, quand ils ne cessent jamais de travailler.

Et puis, ce projet à un autre intêret que le développement "psychologique" des enfants, il a une visée économique, car si de jeunes népalais connaissent quelques mots de français, ca peut les aider à trouver du travail, notamment au niveau du tourisme (Bcp de touristes viennent pour les treks, les randos ...), donc ils peuvent avoir un emploi de guide touristique, travailler dans des hotels ou gites. Je pense que lorsque l'on accueille les touristes dans leur propre langue, ils apprécieraient.

J'espère avoir répondu à tes questions, et n'hésitez pas à en poser d'autres. A bientot Minoy
EM Emgann ·
D'accord je comprend mieux et c'est une bonne démarche je pense. Mais ne serait'il pas mieux, pour eux, de leurs permettre de faire des études plus longues? ou en tout cas leur donner la possibilité de garder, maintenir leur culture et leurs traditions?

merci.
MI Minoy ·
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et cela serait bien en effet. Mais si tu as déjà été dans des pays en développement, tu te rends compte que le prinicipal souvent pour eux est de trouver un emploi pour pouvoir vivre et faire vivre la famille.

Très peu nombreux sont ceux qui poursuivent des études longues, fac ou autre. Le but du projet n'est pas de les empêcher de faire des études, bien au contraire, peut-être certains voudront continuer des études en langues !!!

Mais il faut rester réaliste, ce dont ils ont besoin en premier, c'est d'avoir des connaissances scolaires, et ensuite de trouver un emploi, donc si ce projet peut les aider à ce niveau, on sera heureux. De toute façon, en aucun cas, l'apprentissage de quelques mots de français, va remplacer leur culture propre. Quand on apprend l'anglais à l'école, on ne perd paspour autant notre culture française, notre langue etc ...

Ils gardent leur tradition, leur culture et je ne vois pas en quoi, l'apport de choses nouvelles pourrait leur faire perdre leur patrimoine. A moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

Et toi au fait, tu es sur ce forum, donc peut-être as tu un projet ou autre chose ? Bye, Minoy
EM Emgann ·
c'est pas tout à fait cela que je pensais en effet... A vrai dire je pense que d'apporter le français fait un peu cocorico (mais je ne t'en veux pas ta cause est louable, c'est juste mon point de vue) et je ne pense pas non plus que le tourisme soit la meilleure chose pour un pays... Mais evidement ce n'est pas si simple que cela c'est pour ça que je pense aussi qu'il y a un gros travail de fond sur ce problème : faire évoluer un pays sans lui imposser une idéologie (là je ne parle pas de toi ;)) voilà c'est tout, merci.
SU Suisiya Veteran ·
Ce projet a-til abouti ?

Quels sont les résultats ? quand on s'improvise prof de français ?

Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/
MI Minoy ·
Merci bcp Suya pour les adresses pour la Chine.

En ce qui concerne mon projet au Népal, nous avons des soucis financiers, et mon partenaire m'a ensuite laissé pour compte, je n'ai plus de nouvelles de lui depuis Mai 2006 !!! De toute façon, je me rends compte que je ne suis pas forcément à l'aise avec l'enseignement, et que je suis plus dans mon élément quand il s'agit de l'univers social...

J'ai donc du retourner ma veste, et je travaille actuellement dans une classe relais ou j'accompagne des adolescents délinquants. Je ne perd pas au change, car j'aime vraiment mon boulot. Je sais que cet emploi n'est que temporaire et me permet de rebondir ensuite sur autre chose, car mon objectif final est toujours de partir et de soutenir les personnes en difficultés ailleurs...

Merci encore et surtout si tu as encore des adresses à me communiquer, n'hésites pas !!!

A bientot

You might also like