Syrie en automne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

J'envisage de retourner en Syrie, à Damas pour quelques jours, depuis le Liban ou je serais en octobre. Compte tenu de la situation là bas, est ce pure folie? Ou bien au contraire est ce faisable de manière safe? Et surtout quels sont les témoignages des personnes y étant, ou qui y sont passé récemment? Peut être ma question est elle farfelue... Mais j'ai trop apprécié Damas pour ne pas envisager d'y retourner en étant si près. Et comme d'habitude, difficile de se faire un avis en suivant les médias de chez nous.
Routes de la soie https://www.flickr.com/photos/44980358@N07/sets
NE Nemo1001 Globetrotter ·
as tu ton visa?
GR Greaz Regular ·
Non car j'hésite encore! Un avis ?
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai de très sérieux doutes sur la délivrance de visas touristiques en cette période. Le plus simple est de contacter l'ambassade syrienne à Paris. Comme ça, à mon avis, vous avez intérêt à envisager un plan B.

Michel
Non car j'hésite encore! Un avis ?

vu la situation actuelle j'ai des doutes sur son obtention. Donc il faudra deja demander un visa pour connaitre si tu peux obtenir ce visa
SI Sigiriya69 Veteran ·
Non car j'hésite encore!
Un avis ?

vu la situation actuelle j'ai des doutes sur son obtention. Donc il faudra deja demander un visa pour connaitre si tu peux obtenir ce visa

Je doute egalememtent de la possibilite d avoir son visa a la frontiere comme il etait possible avant les "evenements"
RE Redapple Regular ·
Bonjour Greaze J'ai été en Syrie en Aout à Damas, il n'y a pas de problème. Actuellement il n'y a pas de tourriste là bas (qui pourraient te répondre) mais je ne pense pas que la situation aie ampirée beaucoup. Le centre de Damas est safe (pas la banlieu mais la police fait des barrages, tu ne risque pas de t'y retrouver même par hasard). Ensuite tu peux aller visiter quelques endroits autour de Damas : j'ai vu Maalula qui est un village chrétien donc assez tranquile et très joli et intéressant (on y parle encore l'araméen !) et Marmusa (saint moises) le Monastère accroché dans la montagne, les gens là bas sont très intéressant on peut y rester plusıeurs jours en échange de quelques traveaux. À prioris les lieux chrétiens sont plus tranquilles, ils ont peu d'intéret à se rebeller car ils sont protègé par le gouvernement. (un truc du genre) Tu peux aussi prendre le bus pour aller voir Damas (un ami l'a fait début septembre) c'est très tranquille aussi. Le bus passe par l'autoroute qui contourne les villes de Homs et Hama où se trouve le gros des conflits pour le moment. Très agréable d'être le seul tourriste !

Pour le visa, si tu passe par le Liban tu peux le faire directement à la frontière très facilement contre 28$ pour les français ou 60$ pour les suisses (40Frcs Suisses) pour 15 jours ce qui est largement suffisant. (je suis restée 5 jour pour le trajet que j'ai décrit) Ne demande pas à l'ambassade je pense que c'est casiment sur qu'ils refusent. Passer par le Liban c'est le bon plan, ils ne peuvent pas refuser étant donné que c'est la seul frontière terrestre pou sortir du Liban ! En revanche par la Turquie ça ne fonctionne pas, je devais rejoindre mon ami à Alep, on m'a refusé le visa à la frontière deux fois (Antakya et Killis) ! J'enrage de ne pas avoir vu Alep. Du peu que j'en ai vu j'adore ce pays. J'espère pouvoir y retourner prochainement.

Évidement tout ce que je dis est à prendre avec des pıncettes, on ne sait pas comment la situatıon va évoluer. Lis les infos sur le net avant de partir, tout en te rapellant qu'ils exagèrent beaucoup : il n'y a pas de journalistes européens sur place actuellement, on ne leur permet pas d'y aller ! À Beyrouth je pense que si la situation est mauvaise le chauffeur de taxi te dira que tu ne peux pas y aller, ils font les trajets plusieurs fois par jour ce sont eux les plus au courant.

Bon voyage en tout cas, j'espère que tu iras.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Il n y a pas de probleme? ???? J imagine que tu parles d un point vu purement touristique, enfin j espere... Le retour d experience est quand m instructif. Tu confirmes dc que le visa est delivre a la frontiere libanaise aux touristes occidentaux?
Lis les infos sur le net avant de partir, tout en te rapellant qu'ils exagèrent beaucoup

il me semble que tu n'as rien vu d'apres ton message je me demande comment tu peux porter un jugement et de pluys tu as ecris ceci qui est a l'opposé de ce que tu avances: "Le centre de Damas est safe (pas la banlieu mais la police fait des barrages, tu ne risque pas de t'y retrouver même par hasard). "
RE Redapple Regular ·
Oulah vous m'avez mal compris (ou je me suis mal exprimée !) Évidement qu'il y a des problèmes en ce moment dans le pays (j'ai entendu des histoires pas très heureuses), mais pas pour les tourristes (ni pour la majorité des Syriens qui continuent à vivre normalement). On peut toujours y aller 'librement' visiter les lieux tourristiques. Et même ça leur fait plutôt plaisir (gros problèmes financiers pour tout ceux qui vivent grace au tourrisme, cette année !) Le pays reste plutôt calme malgrès ce qu'on voit aux infos (qui est largement exagéré) qui ne concerne que les petites villes et certains quartiers des grosses villes (et principalement le vendredi). L'état met tout en place pour empécher la révolution de gagner Damas et Alep, d'où des barrages de police (ou de l'armée) sur les grosses routes mais ça j'ai l'impression que c'était déjà le cas avant non ? (un peu comme au Liban) Il essayent d'empécher les gens de se réunir... La révolution va tranquillement. La plupart des Syrien avec qui j'ai parlé pensent que malgrés tout le gouvernement sera tombé à noel...

Tu confirmes dc que le visa est delivre a la frontiere libanaise aux touristes occidentaux?

Oui je confirme et ce sans problème !
GR Greaz Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, notamment redapple. A quel hotel est tu allé? Comment se comportent les forces de l'ordre? Je garde ce souvenir de 2006: beaucoup de militaires et policiers, souvent jeunes, plutot désoeuvrés, pas du tout "inquiétants"...

C'est un des intérets de ce forum je trouve, d'avoir un retour "live" sur un pays et sa situation. En toute subjectivité bien sur [:)] Une fois au Liban, si je le sens je tenterai et vous dirai!

D'autres témoignages?
RE Redapple Regular ·
Bin la police a peu pres pareil... peut-etre que ca sera plus tendu mais a ce moment la on etait justement surpris qu'il n'y ait pas d'ambiance tendue justement en ville...

L'hotel etait super : Al rabie Souk Saroujah pas cher tres joli... http://hotels.lonelyplanet.com/syria/damascus-r2098735/al-rabie-hotel-p1019540/?SearchDetails=L!10002!!-1!1976157!!!-1!-1!-1!-1!!!!57.59.27.4.52!!!
SE Sekkalus ·
alors je suis allé en mai dernier par le Liban d ailleurs, et j ai adoré DAMAS comme toi, c est vrais que Damas est une ville magnifique et on est meme allé a Palmyr, bref, je te le caches pas que nous sur place on voyais les manif uniquement a la télé, les gens sont gentils, adorables, et meme au niveau de la frontière y a pas eu de problème, mais pendant le séjour on a eu le droit a trois vérifications par les autorités locales car ils pensais a chaque qu on été des journaliste mais tres gentiment voila en tout cas moi je retournerai a DAMAS avec grand plaisir meme maintenant, bon voyage en tout cas et si tu as des questions je suis a ton écoute [;)]
GR Greaz Regular ·
Merci. J'en arrive à me dire qu'une excursion est possible... A voir sur le moment.

A Damas et a Beirut, je suis preneur d'un plan hotel bien placé pas trop cher!

Sinon la grande mosquee de Damas est l'une des plus belles que j'ai vu.

http://www.flickr.com/photos/44980358@N07/5459097682/in/photostream
GR Greaz Regular ·
Up ! [:)]

You might also like