Todorovden, fête du cheval en Bulgarie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, Zdrave ! Sur un site consacré à la Bulgarie (http://www.bulgaria-france.net/), j'ai trouvé les infos suivantes:

"Todorovden- Saint Théodore La fête du cheval. Samedi 27 février 2007 D'après la tradition bulgare cette fête a lieu le samedi de la première semaine du Grand Carême avant Pâques. Le cheval faisait partie de la richesse des paysans, qui l'utilisaient pour leur travail, pour voyager et transporter des chargements, surtout à la montagne. Pour cette raison le culte du cheval était très répandu en Bulgarie. Todorov den était la fête du cheval. En son honheur, pour sa santé et fertilité, Saint Théodore, le protecteur des chevaux, est représenté dans la peinture d'icônes par un cavalier sur un cheval blanc. Todorov den s'appelle aussi «Todoritza» ou «Konski Velikden» (Pâques des chevaux) et se fête le samedi qui suit le dimanche de «Sirni Zagovezni» (fête du pardon). A cette occasion on prépare des pains spéciaux «kravaï» en forme de fer à cheval, de sabot ou de petit cheval que l'on distribue aux voisins et dans la nourriture des animaux. En prenant le pain on disait : "Da sa jivi i zdravi konete, da se plodat i mnojat» (Que les chevaux soient en bonne santé et qu'ils se reproduisent). La principale coûtume était la course de chevaux, appelée «kochia» ou «domie'». Ce jour là les chevaux étaient bien brossés et décorés. Selon l'ethnologue bulgare D. Marinov on pouvait faire des courses avec des mulets et des ânes. Toutes les personnes qui avaient des chevaux se réunissaient quelques jours avant la fête pour la préparer et choisir le prix, lequel était habituellement une bride pour le cheval et une chemise ou une serviette pour le cavalier. Le vainqueur de la course faisait un tour dans le village pour souhaiter bonne fête à la population et, plus tard, tout le monde se réunissait dans sa maison. Ce jour est la fête des Théodore (Todor, Todorka, Toshko)". Qui connait cette fête ? Qui aurait plus d'infos... et... par hasard, est-ce quelqu'un aurait envie d'y aller ? Moi, ça me tente 🙂 Merci pour vos réponses ! Bonne journée !
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
RO Royak Regular ·
Bonjour Caroline! Je suis tres heureuse de te rencontrer ici! Apres Foca que j'ai aime jusqu'au bout du mon coeur on a des projets d'aller visiter Konya (pour le festival des dervishes le 16 ou 17 dec.), la Kappadoce et Anthakya en Turquie. Apres Turquie - la Syrie pour le Noel. En ce qui concerne ton interet "Todorov den", je vais te faire parvenir quelques infos utiles ou je vais te mettre en contact avec un folkloriste connu phrancophone qui dirigait ma these de doctorat. Moi, je pourrais t'heberger chez moi (l'important c'est d'elaborer en detail le projet, parcequ'il faut que je rend une visite d'affaires en Bruxelles en fevrier). A+
royak
CA Carogunaydin Regular ·
Bonjour Royak ! Pour la Turquie, tu as de la chance de pouvoir y aller pour le festival en décembre. Moi, j'ai prévu ça pour l'an prochain et le 700e anniversaire de la naissance de Mevlana. ça devrait etre génial ! Pour la Kapa, je te souhaite le meilleur ! C'est aussi en décembre que j'y suis allée la 1e fois, il y avait de la neige.... J'ai craqué ! (si tu veux une bonne adresse, dis le moi 😉; Je connais meme là-bas quelques personnes très interessées par la Bulgarie 🙂).

Mais revenons au Todorov Den ! J'aimerais beaucoup voir cette fete, les celebrations sur place... Il parait que ton pays a un véritable culte du cheval, en plus j'ai quelques projets sur place sans doute début 2008, alors ça m'intéresse ! Ok pour les infos, le contact et ton offre, 1000 mercis, c'est adorable !😎

PS : je te laisse mon mail par MP, encore merci !
"La vie est un rêve, fais en une réalité, La vie est un défi, fais lui face. La vie est une aventure, ose la..."

Aujourd'hui, j'ose !
Et bien, c'est parti les amis ! En route pour Todorovden fin février ! Ma petite question s'est transformé en super programme itinérant en Bulgarie avec une guide géniale ! Rendez-vous à la fin du mois prochain pour un carnet de voyage !

Je suis sure que la prochaine fois, je ne serais pas la seule à aller voir cette fête 😉 ! Alors...

Tous ensemble en 2008 ?

Aujourd'hui, j'ose !
DI Didiersuper ·
Merci beaucoup pour l'information de ce festival ! passionnée de chevaux et de voyages j'aimerai me joindre à vous pour cette expédition mais malheuresement p'ai pris connaissance de ce voyage trop tard! a votre retour ne manquez pas de faire part de vos impressions !
Mamie ! te pup
MA Masseo ·
Bonjour !.... J'envisage d'aller en Bulgarie en fin février et j'aimerais en savoir un peu plus sur Torodovden pour peut-être y faire un tour... Quel est le jour exact et où ces fêtes ont-elles lieu ? De mon côté j'ai entendu parler de courses de chevaux... En tout cas aucun guide touristique ne semble en parler...peut être bon signe !

Peux-tu me m'éclairer ??!...

Merci !
Je t'ai laissé quelques infos par MP ! A bientot... peut-être à cheval en Bulgarie !

Aujourd'hui, j'ose !
Bonjour a tous, c'est bientot le départ ! Je vous propose de me suivre sur les routes de Bulgarie, ici: http://todorovden2007.canalblog.com/ Vos commentaires seront les bienvenus !

De mon coté, j'espère pouvoir le mettre à jour régulièrement tout au long de la semaine, à très bientot tous !

Aujourd'hui, j'ose !

Similar discussions

You might also like