Togo à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GM
Bonjour,

Je compte partir en février/mars 2006 pour 1 mois au Togo à Vélo. Auriez vous des informations divers à me fournir ? Quel est le moyen le plus économique pour s'y rendre (en avion bien sur) ?

Merci pour vos informations.
IT Itou ·
salut tu devrai aller voir le site www.montogo.com/ a plus
DO Domdeni Regular ·
Bonjour ton annonce est déjà ancienne et j'imagine que depuis tu as effectué ton périple à vélo J'envisage moi aussi de visiter le Togo à vélo en juillet- août 2008 Peut on en parler ? Je voudrai acheter u VTT à Lomé et me ballader ensuite vers le nord Togo As tu des conseils à me donner Merci pour ta réponse Dominique
GM Gmg ·
Bonsoir,

Effectivement ca fait longtemps.

Pas de soucis pour en parler mais va falloir que tu précise tes questions car ca fait un petit moment déjà. Pour info nous étions parti avec nos vélos et pour être honnête je ne sais pas ce que tu va trouver à Lomé. Le vélo c'est gratuit dans l'avion (compris dans les bagages) juste 20€ a l'arrivée de backshish.

Sinon nous n'avons eu aucun souci si ce n'est un coup de chaud pour moi le premier jour. Je te conseille de ne pas trop rester à Lomé c'était la partie la moins sympa. Nous avons fait le retour par le Bénin pour changer.

Tu pars avec la tente ?
DO Domdeni Regular ·
Bonjour merci pour ta réponse Je n'envisage pas de prendre une tente on me l'a déconseillé en me disant qu'un hébergement (moyennant finance) est tjs possible ds les villages. Car je compte en fait me ballader plutôt de village en village, par les pistes et de combiner cela avec le taxi brousse si j'en ai marre de pédaller.Je pense faire 20 25 km par jour par exemple. Mes questions st plutôt sur les aspects techniques ( reparations faciles ? les pistes st elles faciles à rouler ? pb de la chaleur et de l'eau, le ravitaillement est-il aisé ? avais tu un filtre ou des micro pur) Voilà pour une premiere serie de questions Merci dominique
GM Gmg ·
Pour informations nous étions deux. Nous alternions tente et hotel le plus dur en tente est de ne pas avoir de douche quand il fait très chaud et les moustiques qui obligent à se coucher à la tombée dde la nuit. Nous faisions entre 10 et 100kmpar jour ca dépendait de nos envies de douche ;-) Aucune casse avec le vélo, 1 seule crevaison (nous avions des bandes anti crevaison), plus de route que de pistes mais très facile à rouler sur les pistes. Nous n'avons jamais du pousser le vélo. Il faisait vraiment chaud mais nous avons toujours trouvé de l'eau en bouteille dans les villages (voir un soda au citron très très frais, un bonheur après l'eau chaude, il y a des souvenirs qui restent) nous avions de la micro pur dont nous nous sommes servi 1 fois, mais nous chargions toujours 5l d'eau chacun quand nous en trouvions. Tu trouves toujours à manger dans les villages surtout du fufu (mais faut apprecier) sinon nous faisions notre repas à base de pates, vache qui rit, pain et fruits (ananas, banane, mangue...). Je peux peut être te retrouver notre liste équipement si tu me passes ton mail, si tu veux.

J'adore ce moment de questions pré-voyage ;-)
DO Domdeni Regular ·
Bonjour merci pour tes conseils ok je suis preneur de la liste matériel mon mail: dominique.denimal@tiscali.fr Si d'autres questions me reviennent je te resolliciterai Dominique
BA Baladcool ·
Décidément, les écrits restent... je ne sais si vous lirez ce message. Je souhaite parcourir le Togo, avec tente pour camper de temps en temps seulement (peut-être peu), et resdescendre par le Bénin. Auriez-vous un itinéraire à me conseiller sachant que je voyage en évitant toujours les grands axes. J'aime rouler hors des sentiers battus. Quels lieux à ne pas rater? villages sympas?
GM Gmg ·
Bonjour,

Effectivement les écrits restent mais je peux encore les assumer ;-)

Je pense qu"il est difficile de trouver des pistes en dehors des grands axes sauf pour des petits raccourcis. Nous sommes donc parti de Lomé/Kpalimé/KoumaKonda/Atakpame/Nagbeto/Sokode/piste de Tchamba/Bassilia/Dassa/Abomey. Ca suit quand meme l'axe principal du Togo et l'axe ouest du Benin.

Le meilleur moment fut sans doute la piste de tchambe pour passer la frontiere. Ou encore la piste avant d'arriver a Abomey. Sinon il y avait beaucoup de route et si tu n'y a pas deja pense, prend un retroviseur pour voir les camions arriver.

Les paysages de Dassa étaient sympa également.

Ce voyage commence a dater un peu mais dans l'ensemble j'ai regretté le manque de piste justement. Apres c'est loin d'être très touristique au moins pour le Togo.

A ta disposition pour d'autres questions si tu le souhaite.

Bon voyage à toi.

Gabriel
DO Domdeni Regular ·
Bonjour un conseil, réservez du temps pour pédaler dans la région des Batammariba (ethnie qui vit entre le Bénin et le Togo) caractérisée notamment par son habitat typique ( Tata ou takyienta) constitué de petits fortins en banco. Ca vaut vraiment le coût d'y passer plusieurs en pédalant d'un village à l'autre ( Région de Boukoumbé nord Bénin ou kanté nord Togo). Dominique Sewane ethnologue française a écrit qq livres passionnants à leur sujet.Ne vous laissez pas accaparer par les "guides officiels" qui essaient de s'imposer à certains endroits stratégiques, essayez plutôt de trouver un guide-paysan dans chaque village ( sous réserve qu'il parle suffisamment français) pour découvrir le pays d'une manière moins touristique et moins commerciale ( les prix se négocient). Bénin et Togo sont des pays où les habitants sont d'une gentillesse peu commune et pas trop atteints par la fièvre touristique. Bon voyage dominique
BA Baladcool ·
Merci pour vos réponses. Oui, je comptais rouler avec un rétroviseur, ce que, jusqu'à présent, je n'ai guère utilisé. Je crois qu'en Afrique, avec les camions, c'est indispensable. Vos messages renforcent mon envie d'aller pédaler là-bas. Beaux paysages, gens sympas, quoi de mieux... Ce sera ma première expérience à vélo en Afrique. Je vais commencer à préparer sérieusement ce voyage. Encore merci pour vos conseils. Patrice

You might also like