Antoine et Aurel
Tour à cheval de la Mongolie
by Antoine92140
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut!
Un ami et moi planifions un long trip en Mongolie. On prévoit de faire le tour du pays sans guide à cheval pendant 4-5 mois en février 2017. Nous savons que ce projet est ambitieux, difficile et risqué. Mais avec de la préparation tout est possible.
Du coup on recherche des informations et des réponses à nos questions. J’aimerais aussi ajouter que j’ai une expérience de plus de 10 ans avec les chevaux. Ma mère tient un poney club, donc j’ai grandi dans ce milieu.
Nous recherchons des informations dans les domaines suivants :
A propos des chevaux :
-Quel est le prix d’un cheval qui peut endurer 30 km par jour pendant 5 mois?
-Ou peut on acheter des chevaux? On nous a conseillé de nous éloigner de la capitale pour ça.
-Est-ce qu’un 3ème cheval de bat est obligatoire pour transporter notre équipement (tentes, vêtements, vivres, matériel vidéo…)?
-Est-ce que les chevaux là-bas ont besoin de se nourrir d’autre chose que d’herbe?
On prévoit de partir de UB aux villages et provinces avoisinantes pour trouver un cheval. Et ensuite aller au sud ouest puis au nord et à l’est. En gros, on resterait dans la partie centrale/nord du pays (la partie sud ne dispose pas d’assez de rivières pour les chevaux).
A propos de l’itinéraire :
-Y a-t-il assez de villages pour se ravitailler tous les 2-3 jours?
-Quelle genre de nourriture est vendue? Est-ce transportable et conservable sur 2-6 jours?
-Y 'a-t-il internet dans les villages?
-Est-ce possible de trouver de l’eau (lacs, rivières) tous les jours facilement?
Autre :
-Est-ce facile d’obtenir un visa pour plusieurs mois? (entre 4 et 6 dans notre cas)
- Avez-vous des contacts Mongoles qui travaillent dans le secteur des chevaux qu’on pourrait contacter?
- Savez-vous quelle est la meilleure carte de Mongolie, qui soit la plus précise possible et qui différencie les lacs salés et non salés?
Si vous avez d’autres informations ou des conseils, n’hésitez pas
Si vous avez fait un trip en Mongolie, même d’un mois, on serait ravie d’en discuter avec vous par message ou téléphone.
Cordialement,
Antoine et Aurel
Antoine et Aurel
Bonjour,
Si vous chercher des infos pour voyager à cheval en Mongolie, je vous conseille de vous rapprocher de l'association des Cavaliers au long cours.
d'accord pour le conseil précédent, et aussi l'agence horsetrails.
La première question à poser c'est comment tu vas nourrir les chevaux de février à mai. Ceux qui sont allés là-bas disent tous que pour le voyage à cheval c'est uniquement mai à septembre, au plus. Car il faut de l'herbe pour nourrir les chevaux, pas beaucoup de céréales ou de foin disponibles dans la steppe. Et s'il y en avait, ce serait surement vital à la survie du bétail. En mongolie, les chevaux qui n'ont pas assez de réserves à la fin de l'été ne passent tout simplement pas l'hiver.... si tu as des infos ou un plan pour voyager à cheval sur la période de février à mai, ça m'intéresse!
La première question à poser c'est comment tu vas nourrir les chevaux de février à mai. Ceux qui sont allés là-bas disent tous que pour le voyage à cheval c'est uniquement mai à septembre, au plus. Car il faut de l'herbe pour nourrir les chevaux, pas beaucoup de céréales ou de foin disponibles dans la steppe. Et s'il y en avait, ce serait surement vital à la survie du bétail. En mongolie, les chevaux qui n'ont pas assez de réserves à la fin de l'été ne passent tout simplement pas l'hiver.... si tu as des infos ou un plan pour voyager à cheval sur la période de février à mai, ça m'intéresse!
"Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes allées...." (Brassens)
Bonjour,
après discussion avec différentes personnes vivant en Mongolie, nous avons conclu qu'un départ en février et même en mars n'est pas envisageable. En effet, l'herbe n'a pas repoussée. Nous prévoyons donc un départ courant mai voir juin au plus tard.
après discussion avec différentes personnes vivant en Mongolie, nous avons conclu qu'un départ en février et même en mars n'est pas envisageable. En effet, l'herbe n'a pas repoussée. Nous prévoyons donc un départ courant mai voir juin au plus tard.
Bonjour Antoine!
Je suis partie cet été pendant deux mois seule en Mongolie pour étudier la relation que les cavaliers des steppes entretiennent avec les chevaux. Aussi, peut être puis-je t'aider à préciser ton projet. 🙂
Tout d'abord il peut faire très très très froid (-40) l'hiver en Mongolie comme tu l'as remarqué. Aussi, mieux vaut partir vers mai car les chevaux peuvent être affaibli à la fin de l'hiver même s'ils sont très robustes.
Ensuite, tu devrais te procurer la ''bible'' pour ton voyage : Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager. Tout y est expliqué: le sac, quoi emporter, les nœuds, faire un filet de fortune, les accidents, la nourriture, le battage, le ferrage (mais les chevaux mongols ne sont heureusement pas ferrés!)... On ne le trouve pas forcément en magasin mais tu peux le commander sur les site d'Emile où tu auras une réduction et en plus, il te le dédicacera!
Si tu cherches un contact sur place pour te loger, préciser ton itinéraire, trouver un guide, acheter des chevaux, bref une personne qui s'adapte à tous tes souhaits, je te conseille très vivement Chuka, une mongole francophone qui organise des séjours à la carte. Va faire un tour sur son site ''écovoyage mongolie'' (http://ecovoyagemongolie.com/) et n'hésite pas à la contacter par mail! (info@ecovoyagemongolie.com) 😉
En ce qui concerne le voyage pur et dur, sache que les mongols t'ouvrirons toujours la porte de leur yourte et une fois que tu seras habitué au thé au lait salé et à l'arolh (du yaourt fermenté sec) tout sera parfait! Si tu comptes dormir dehors, n'oublie pas qu'il peut faire très froid (même l'été) et que des tempêtes peuvent survenir rapidement. Il peut pleuvoir sans interruption plusieurs jours durant et même neiger en plein août.
Par rapport au matériel, tu peux tout trouver au Marché Noir d'Oulan Bator (le plus grand marché de Mongolie) à des prix raisonnables (un filet à 10 000 T donc 5 euros par exemple). Par contre, pour l'achat des chevaux et du matériel, fais toi accompagner par un mongol pour ne pas te faire rouler dans la farine. Les prix ont tendance à augmenter pour un touriste...
Si vous êtes deux, un cheval de bat s'impose. En plus de porter les habits, les duvets, la tente, un peu de nourriture, une trousse de secours (une chevaux et une pour vous), les vestes et pleins d'autres choses, le cheval de bas t'offre un ''moyen de replis'' si le caractère d'un cheval est un peu compliqué ou si un de vos chevaux se blesse. En plus les chevaux mongols n'en sont pas vraiment, ils ont une taille de double poney alors si tu pèse 85 kg et que ton sac en fait 20 de plus... 🤪
Pour l'itinéraire, il faut savoir qu'il n'y a pas de route en Mongolie. Autour d'Oulan Bator il y a certes des routes goudronnées mais plus tu t'enfonces dans la steppe (ce qui sera ton cas!), plus les chemin se divisent et le béton disparaît complètement. Pas de pancarte, de panneau, de nom des routes... Pour se repérer, les mongols demandent leur chemin en entrant dans les yourtes qu'ils croisent. Je te conseille alors de longer une rivière. Ainsi, le gros problème de l'eau est réglé et l'herbe sera autour du fleuve plus abondante.
J'espère que ce message t'aura un peu aidé. 🙂
Fonce et suis tes rêves!
(juste quelques photos pour te donner un avant gout!)
Je suis partie cet été pendant deux mois seule en Mongolie pour étudier la relation que les cavaliers des steppes entretiennent avec les chevaux. Aussi, peut être puis-je t'aider à préciser ton projet. 🙂
Tout d'abord il peut faire très très très froid (-40) l'hiver en Mongolie comme tu l'as remarqué. Aussi, mieux vaut partir vers mai car les chevaux peuvent être affaibli à la fin de l'hiver même s'ils sont très robustes.
Ensuite, tu devrais te procurer la ''bible'' pour ton voyage : Techniques du voyage à cheval d'Emile Brager. Tout y est expliqué: le sac, quoi emporter, les nœuds, faire un filet de fortune, les accidents, la nourriture, le battage, le ferrage (mais les chevaux mongols ne sont heureusement pas ferrés!)... On ne le trouve pas forcément en magasin mais tu peux le commander sur les site d'Emile où tu auras une réduction et en plus, il te le dédicacera!
Si tu cherches un contact sur place pour te loger, préciser ton itinéraire, trouver un guide, acheter des chevaux, bref une personne qui s'adapte à tous tes souhaits, je te conseille très vivement Chuka, une mongole francophone qui organise des séjours à la carte. Va faire un tour sur son site ''écovoyage mongolie'' (http://ecovoyagemongolie.com/) et n'hésite pas à la contacter par mail! (info@ecovoyagemongolie.com) 😉
En ce qui concerne le voyage pur et dur, sache que les mongols t'ouvrirons toujours la porte de leur yourte et une fois que tu seras habitué au thé au lait salé et à l'arolh (du yaourt fermenté sec) tout sera parfait! Si tu comptes dormir dehors, n'oublie pas qu'il peut faire très froid (même l'été) et que des tempêtes peuvent survenir rapidement. Il peut pleuvoir sans interruption plusieurs jours durant et même neiger en plein août.
Par rapport au matériel, tu peux tout trouver au Marché Noir d'Oulan Bator (le plus grand marché de Mongolie) à des prix raisonnables (un filet à 10 000 T donc 5 euros par exemple). Par contre, pour l'achat des chevaux et du matériel, fais toi accompagner par un mongol pour ne pas te faire rouler dans la farine. Les prix ont tendance à augmenter pour un touriste...
Si vous êtes deux, un cheval de bat s'impose. En plus de porter les habits, les duvets, la tente, un peu de nourriture, une trousse de secours (une chevaux et une pour vous), les vestes et pleins d'autres choses, le cheval de bas t'offre un ''moyen de replis'' si le caractère d'un cheval est un peu compliqué ou si un de vos chevaux se blesse. En plus les chevaux mongols n'en sont pas vraiment, ils ont une taille de double poney alors si tu pèse 85 kg et que ton sac en fait 20 de plus... 🤪
Pour l'itinéraire, il faut savoir qu'il n'y a pas de route en Mongolie. Autour d'Oulan Bator il y a certes des routes goudronnées mais plus tu t'enfonces dans la steppe (ce qui sera ton cas!), plus les chemin se divisent et le béton disparaît complètement. Pas de pancarte, de panneau, de nom des routes... Pour se repérer, les mongols demandent leur chemin en entrant dans les yourtes qu'ils croisent. Je te conseille alors de longer une rivière. Ainsi, le gros problème de l'eau est réglé et l'herbe sera autour du fleuve plus abondante.
J'espère que ce message t'aura un peu aidé. 🙂
Fonce et suis tes rêves!
(juste quelques photos pour te donner un avant gout!)
Log in first, then come back to this page.











