Bonjour à tous,
Je suis bien d'accord que tout n'est pas parfait à Colola, mais après y avoir passé plus d'un an, je peux vous dire que tout n'est pas aussi noir que certaine personne le prétendent.
Premièrement, si vous voulez avoir une bonne première impression, je vous conseille de ne jamais arriver à Colola un soir de week-end ou un soir de fête parce que dans ce que vous ne trouverez personne d'assez lucide pour vous répondre. Par contre, pour le reste du temps la vie à Colola est merveilleuse. Il faut tout simplement se remettre dans le contexte.
Je n'ai qu'une seule question àa poser à la personne qui donne si peu de crédit à ses gens. Il est vrai que parfoit il on une forte tendance à la paresse, mais il suffit de montrer l'exemple. Si vous avez la moindre conscience sociale et que vous prenez du temps pour essayer de les comprendre vous aller voir que ces gens en fait ne connaisent rien de la vie loin que Colima.
Pour tous ceux qui veulent profiter de leur séjour je vous conseille pour un instant de tout oublier ce que vous connaissé et reporté très très loin derrière, en 1980 environ, à cette époque il n'y avait toujours pas d'électricité dans ce village. Vous pouvez discuter avec des jeunes moins agés qui vous qui se souviennent de "l'invention" de l'électricité. Pouis du jour au lendemain arrive l'électricité, puis l'université avec ses grands projets de conservation de la tortue. Ces gens qui depuis toujours on vecu avec de faible moyens on maintenant un revenu fixe et des européens qui viennent pavaner leur richesse avec des instruments qu'ils n'ont jamais vu. Alors vous avez 15 ans et vous venez de découvrir que la terre est ronde, qu'on peut s'éclairer avec autre chose que du feu, on peu écouter de la musique avec un baladeur, des bottes à 200$, un manteau àa 300$ et pour dire leur une montre c'est bien plus pratique que le soleil. Que faite vous de toute cette information.
De plus, votre idée de ce village est fortement biaisé par le fait que je suis certaine que vous n'avez discuté avec aucune femme ou jeune fille. Vous êtes-vous rendu au village au levé du soleil alors que les femmes se rende au moulin du village pour y fair moudre leur blé pour faire à la main chacune des tortillas que leur famille magera au cous de la journée. Avez-vous demandé à ses hommes qui ont trop d'honneur pour vous dire qu'enfait se sont les biologistes qui ont décidé de ne plus aller sur la plage pour poursuivre le projet. Ces hommes font maintenantr le travail de conservation bénévolement et passe c'est bien vrai plusieurs heures de jour à dormir du à la chaleur, mais il passe aussi beaucoup de temps à aider le voisin àa construite se maison de ses propres avec bien peu d'outil.
C'est bien vrai qu'il y a des lacunes au chantier de Colola et beaucoup beaucoup de travail à faire, mais avec un peu d'imagination on y arrive. Au lieu de vous acharner sur ces hommes blaser de la vie qui ne rêve que de rencontrer une belle européenne qui le sortira de ce cercle vicieux aller voir les enfants. Avec un peu d'imagination on fait de biens belles choses. Je ne vous parlerez que de cette journeé ou nous avons convoqué les enfants la première année sur cette magnifique plage à 2 minutes de marche du village ou l'eau est clair et assez tranquille pour s'y baigné. Nous nous avons préparé des tostadas pour tous et nous avons nettoyé près d'un kilomètre de plage en trente minutes ensuites nous avons appris à connaître ces gens. Ce n'est qu'un petit geste, mais s'est avec plusieurs de ceux-ci que nous pourront faire de grande choses.
En ce qui concerne la beauté biologique de cette endroit, il faut prendre le temps de se promener et d'obsverver. Il existe à cinq minutes d'autobus de Colola un plage que l'on appelle "La llorona" qui doit son nom au bruit que font vaut pieds au contact avec le sable. Cette plage marbré de sable blanc et noir n'est qu'une des milliers de richesses inexploré de l'endroit.
Je suis vraiment désolé pour toutce texte, je vais donc conclure en vous disant de profiter de l'expérience et d'oublier tout ce que vous connaissé pour vous laissé imprégné par cet endroit d'un richesse incroyable.
Bon voyage