Tourisme solidaire en Afrique de l'Ouest: choc culturel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

Je souhaite avoir les avis de personnes qui ont essayé "le tourisme équitable et solidaire" notamment en Afrique de l'ouest. Je cherche à évaluer l'impact des différences de culture dans ce tourisme.

N'hésitez pas à me faire partager vos expériences positives ou négatives avec un voyage solidaire.

Kalie
MA Manic549 Regular ·
Bonjour, J'ai beaucoup à dire sur le tourisme solidaire en Afrique. Nous avons été séduit par cette idée en Juin 2005 et sommes partis au Sénégal. Que du bonheur, contact avec la population locale, balades avec guides locaux, découverte du pays; tant et si bien qu'au retour nous avons voulu nous investir au sein du conseil d'administration de l'association française. Et là, surprise nous avons été immergés dans des tas de problèmes entre le gérant sénégalais du campement et l'association française. Des tas de problèmes ont suivis jusqu'à se présenter devant la justice sénégalaise pour récupérer le campement (propriété de l'association française). En bref et en conclusion : La formule tourisme solidaire et équitable nous fait plaisir à nous occidentaux, les locaux ont d'autres problèmes à résoudre (pauvreté, nourriture, logement, éducation...). Ils nous ont fait savoir que ce qui les intéressait c'était l'argent qu'ils pouvaient retirer de cette activité et rien d'autre..le reste c'est du bla-bla pour eux. Pas découragés nous avons fait un voyage solidaire au Maroc qui s'est très bien passé, pour nous c'est une formule idéale pour faire connaissance avec les familles qui nous hébergent. Maintenant quelles sont les relations entre l'asso française qui promeut ce genre de voyages et les locaux.....je ne sais pas.
KA Kalied ·
Merci beaucoup de partager votre expérience. Pouvez-vous me donner plus de précisions sur cette histoire. Les locaux profitaient-ils des retombés du tourisme ? Y avait-il des projets de développement collectifs ? Est ce que vous pensez qu'il y avait une vraie réflexion et stratégie au départ entre les parties prenantes, l'association française et les locaux ? Et comment expliquez-vous que ce tourisme ait mieux marché pour vous au Maroc ?

Désolée pour ces nombreuses questions mais le sujet m'intéresse beaucoup.

Encore merci:)
MA Manic549 Regular ·
Oui les locaux devaient profiter directement de ce tourisme entre autres les piroguiers, les artistes, les couturiers. En ce qui concerne le fonctionnement du campement aussi, mais le gérant s'était entouré de personnes de sa famille (par exemple ses 3 femmes...)et cela les villageois ne l'ont pas accepté. Le gérant et le président du GIE sénégalais avait également pour mission de gérer l'aide au développement, au début du projet pas trop de problèmes, le poste de santé a été rénové, des toilettes ont été construites à l'école...Beaucoup d'argent a été détourné ainsi que des dons de voyageurs (médicaments, fournitures scolaires...). Je pense surtout que nous avons eu affaire à des escrocs et que la vie de ce village est un peu compliqué du fait du passage de beaucoup de touristes. Au Maroc, ce ne sont pas des GIE locaux qui gèrent les voyageurs mais l'association française qui a su s'entourer de personnes de confiance sur place. Le voyageur sait qu'il est reçu dans une famille, il n'y a pas de problème. La démocratie a parfois ses limites....
AN Anaplouf ·
Bonjour !

Je viens nuancer un peu les propos précédents. J'ai travaillé pendant quelques années dans une association de tourisme solidaire. Il est vrai qu'aujourd'hui c'est une forme de voyage qui se démocratise de plus en plus et il y a des dérives. Le cas sur le Sénégal n'est surement pas isolé. La difficultée lorsqu'on travail dans d'autres pays est de savoir s'entourer et de savoir prendre en compte les modes de vie locaux. Le tourisme solidaire tel qu'il doit être pratiqué ne doit rien imposer aux collaborateurs locaux, il est un soutien au développement local. Il y a effectivement un pourcentage du prix du séjour environ 10% qui sert à financer des projets de développement locaux . Ces projets sont décidés et gérés par les communautés locales , chaque part de la population doit être représentée dans la décision et donner son avis. L'association est en appui à la gestion de ces projets. Je vous reccomande de passer par le biais d'associations profetionnelles tels que celles du réseau ATES http://www.tourismesolidaire.org/ , ces assos disposent d'agrément et l'utilisation des fonds destinés aux projets sont contrôlés. Concernant le choc culturel , je vous conseil de vous documentez sur le pays ou vous souhaitez vous rendre , certaines associations proposent des réunions de préparation au voyage qui permettent de rencontrer d'autres voyageurs , d'échanger conseils et impressions . Excellent voyage !!!
léna
MA Manic549 Regular ·
Bonjour,

L'association faisait partie du réseau ATES que je connais fort bien, certes c'est un gage de confiance mais cela n'empêche pas les escrocs et les profiteurs, et nous faisions confiance à ce gérant depuis une dizaine d'années. Tout ce que vous décrivez nous le connaissons parfaitement mais cela n'a pas empêché la dérive. Toutefois nous faisons confiance aux acteurs locaux et l'association vient de redémarrer sur de nouvelles bases mais nous aurions tellement de choses à dire. A bientôt
KA Kalied ·
Merci beaucoup pour vos réactions :) Je partage l'avis de @Manic sur le fait qu'il y a des escrocs partout. La difficulté des associations réside peut être dans le fait qu'elles travaillent avec des personnes qu'elles connaissant pas bien. Je trouve intéressant de proposer des réunions afin de préparer les participants sur les différences culturelles qui les attendent. Je vais me renseigner sur le site indiqué :) J'ai déjà eu des expériences négatives en Afrique où je me suis sentie harcelée par les commerçants et les demandes de la population locale. C'est pour cette raison que j'ose pas encore essayer cette forme de tourisme qui m'attire pourtant.
FO Foe33 ·
Bonjour,

Afin de répondre un peu au sujet, je suis parti au Burkina ( Novembre-Décembre 2011 ) avec mes propres moyens et propres objectifs. Via ce même forum, j' ai fait la connaissance d' Ablassé ( résidant à Ouaga ) qui m' a acceuilli chez lui les bras ouverts.

Les besoins sont énormes et ds beaucoup de domaines....Il faut juste trouver les personnes à qui ont peut faire confiance mais, pour celà, il faut vivre avec eux ds leur quotidien et c' est ce que j' ai fait.

J' ai visité des écoles ( publiques et privées ), des dispensaires aussi. Partout où je passais, j' étais sollicité par les responsables qui voulaient établir une sorte de partenariat avec moi. A la fin, c' était même un peu gênant car , tout seul, je ne peut aider toute l' Afrique !!!

J' ai décidé de m' investir ds 1 projet : aider le village de mon ami Ablassé. Nous avons passés des heures à parler, des nuits entières pour élaborer les projets. Lorsque je suis rentré au pays, j' ai eu l' idée de faire un blog racontant un peu mon expérience mais surtout tout le travail à faire là-bas !!!

Je vous laisse içi l' adresse du blog : http://foe24.skyrock.com

L' Afrique est riche de traditions, les gens veillent sur vous quand on va les voir, l' acceuil est chaleureux, les enfants sont adorables et ne vous lâchent plus tout au long du chemin ! Ce voyage m' a beaucoup apporté et, vite vite, je dois y retourner car les amis me manquent beaucoup !!!

L' Europe à la montre mais l' Afrique à le temps !!!

Patrick.
KA Kalied ·
Bonjour Patrick,

Très beau projet. Votre blog est dans mes favoris. Je suivrai l'avancement du projet avec intérêt.

Bien des choses,
PA Patapompette ·
Salut Kalie, Je m'intéresse aussi au sujet depuis que j'ai rencontré un membre de l'asso SAKADO sur un festival en Charente Maritime. Je rêve d’aller en Afrique sans oser encore franchir le pas et leur concept de voyage solidaire m’a vraiment séduite. Leurs destinations (Ghana, Togo et Bénin) me paraissent aussi très séduisantes (car peu connues), loin des habituels Maroc, Sénégal, Mali... Il faut dire qu’ils ont une telle connaissance et un amour pour ces pays que l’on voyage déjà en les écoutant. Comme à mon habitude, j'étais très curieuse (car il faut avouer qu’on connait mal le sujet) et lui ai posé pas mal de question. Je me demande d’ailleurs pourquoi les médias ne parlent pas plus de cette forme de voyage utile et enrichissante pour tous.

Ils se présentent comme une asso travaillant avec des communautés déjà installées en tourisme communautaire (initiative et gestion locale du tourisme, une part des recettes redistribuée sur fonds de développement commun, etc.). Ils ne sont donc propriétaires d'aucune structure sur place, mais ils privilégient essentiellement ce type de structure d'accueil. Ils prévoient des temps de partage de savoir pour échanger quelque chose d'immatériel (préférable selon eux, aux deniers ou matériel mal utilisé et engendrant des jalousies), reversent directement la compensation carbone à des asso locales de protection ou revalorisation de l'environnement (participation à des actions concrètes). Voyage en petit groupe (pas plus de 8p), flexibilité, prix très abordables. Leur système m'a paru intéressant et bien rôdé. Je ne crois pas qu'ils aient encore effectué de voyages (ils existent depuis peu de temps), mais je trouve le concept super ! Ils ont la volonté de remettre une éthique certaine au sein du voyage (voir leurs chartes du voyageur et du voyagiste), ne pas détériorer le tissu local, ne pas intervenir dans les décisions communautaires.

Je pense que les clés sont là : laisser les communautés Africaines décider pour elles-mêmes ! Et envisager l’interculturalité sous un angle plus juste, plus neutre. Echanger, rencontrer pour mieux se comprendre.

Bref, tu devrais te renseigner sur cette association. Leur site, c’est www.voyagessakado.com .

Ca pourra peut-être t’aider.
FO Foe33 ·
Bonjour Patrick,

Très beau projet. Votre blog est dans mes favoris. Je suivrai l'avancement du projet avec intérêt.

Bien des choses,

Merci pour les encouragements ! Pour l' instant, on est un peu dans l' attente de faire rentrer les animaux car les travaux ne sont pas encore finis. Rien n' est simple en Afrique mais on garde l' espoir.

Bien à toi.

PAT.

Similar discussions

You might also like