Transfert d'argent urgent vers le Bénin

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour, Je cherche à envoyer de l'argent de Belgique vers le Bénin pour aider à la construction d'une école. J'ai le RIB du destinataire avec n° IBAN SWIFT et consort. Lorsque je fais le transfert le logiciel de la banque me signale que l'IBAN n'est pas correct. Je téléphone au service adhoc de la banque qui prétendent que le Bénin n'a pas de n° IBAN ! Mais une association française qui travaille sur le même projet verse sur le même compte béninois avec le même n° IBAN qui ne fonctionne pas avec ma banque. Alors quelqu'un peut-il me renseigner, me dire que faire, est-ce que ma banque déconne ? Dois-je changer de banque ? De plus il y a urgence car la rentrée scolaire approche ! Merci pour vos réponses
Heureux qui comme ...
LA Lamidi ·
Bonsoir. Je peux t'assurer que le numéro IBAN existe au Bénin. J'ai déjà procédé ainsi. Maintenant tu peux aussi envoyer l'argent par Western Union, c'est moins cher. Il te suffit de donner le nom et l'adresse de la personne qui doit aller chercher la somme sur place. Bien sûr tu dois avoir confiance en la personne choisie. Elle doit aller dans un bureau de poste munie de sa carte d'identité. Peux-tu me dire dans quel village cette école va être construite. Je connais bien la vallée de l'Oueme pour y être allé plusieurs fois et aider à la construction d'écoles. Merci.jp
UL Ulysse13 Regular ·
Bonsoir, Merci pour ta réponse ... il est possible que les banques ou alors la mienne ait des préjugés vis à vis de l'Afrique. Les banques sont tellement frileuses ... sauf pour aller placer notre argent sur des deals foireux. Il s'agit de l'école du village de Gbanou près de Ikpinle. Cette région est la plus déshéritée de toute dans le pays. Je vois par Western Union qui a la réputation d'être cher !
Heureux qui comme ...
LA Lamidi ·
trouvé sur le site de la western union : 15 euros de frais pour envoyer 200 €. ... Service sélectionnéPays de destinationEnvoi de Transfert d'argent Benin France Montant à envoyer € 200, 00 Frais de transfert d'argent € 15, 00 Montant total estimé € 215, 00
TO Tontonad Regular ·
Nassouba ! ULYSSE

La seule chose que j'ai pu voir est une somme transférée par ENFANCE & PARTAGE de la part d'une amie qui avait obtenue des dons de sa société. Voit aussi les enfants de l'ATACORA fondée par d'anciens volontaires PU. Moi, j' ai simplement envoyé 150 euros par WU. Il m'on tapé 10% C'est C....

Par contre je souhaite transférer moi-même une somme conséquente, pour la construction d'une maison, si t'as un plan pense à moi. D'autre part, je suis toujours à la recherche d'un Trafic RENAULT ou similaire avec ou sans controle technique pour transférer les inombrables colis que je ne peux plus engranger..

Aquidessou ! et bonne journée à toi.

PS : Tu trouveras ces ASSO sur le net
FA Farensy1 ·
Salut à tous Je vous conseille de faire beaucoup attention si vous voulez envoyer de l'argent à des ONG Humaitaires au Bénin puisque aujourd'hui beaucoup d'escrocs utilisent les emblêmes des vraies ONg pour ecroquer les paisibles populations qui ont de nobles intentions pour aider les gens en Afrique.C'est pourquoi les banques sont méfiants si les transferts sont faits en direction de l'Afrique et la voie la plus facile pour les escrocs est celle de Western union. Faites alors attention et vérifier bien l'identité des gens à qui vous envoyez de l'argent.Moi je suis béninois et on sait bien ce qui se passe ici concernant les transferts d'argent. Prudence alors ............... Bien a vous
FA Farensy1 ·
Salut à tous Je vous conseille de faire beaucoup attention si vous voulez envoyer de l'argent à des ONG Humaitaires au Bénin puisque aujourd'hui beaucoup d'escrocs utilisent les emblêmes des vraies ONg pour ecroquer les paisibles populations qui ont de nobles intentions pour aider les gens en Afrique.C'est pourquoi les banques sont méfiants si les transferts sont faits en direction de l'Afrique et la voie la plus facile pour les escrocs est celle de Western union. Faites alors attention et vérifier bien l'identité des gens à qui vous envoyez de l'argent.Moi je suis béninois et on sait bien ce qui se passe ici concernant les transferts d'argent. Prudence alors ............... Bien a vous
TO Tontonad Regular ·
AQUIDESSOU FARENSY1,

Merci à toi pour ce message, qui de mieux qu'un béninois pour répondre cela, même si ce n'est pas le passe temps principal de ce si jolie pays, malheureusement celà touche l'AFRIQUE. Une chose est sûr, il y a à trier et une réponse comme la tienne est franchement encourageante. Pour autant, c'est effrayant pour celui qui ne connait pas ton pays et risque de casser les volontaires, il serait bien qu'un organisme de controle et d'agrément gouvernemental ou pas, puisse être mis en place pour ces occasions. Moi j'ai cette chance depuis bientôt 10 ans de connaître " cette association " digne de ce nom, qui à trouvée sa reconnaissance jusqu'en France voir au delà. Merci à toi Western a encore des beaux jours devant elle, avec les profits qu'elle engrange sur la contribution de coeur. C'est vraiment décevant..
MI Miriamenvoya Regular ·
les transferts d'argent vers le Bénin sont un casse-tête pour les individuels comme pour les institution. Une Mairie Jumelée depuis des décénnies a toutes les difficultés à envoyer de l'argent ddansle cadre de la coopération décentralisée alors pour une école...Attention à l'utilisation de cet argent: j'ai apporté (en payant moi-même l'avion) une grosse somme à un collège et je m'aperçois qu'une bonne partie en a été détournée. Le mieux c'est de damndeer qu'ils avancent les achatzs et règler les factures aux commerçants qui trouvent à se faire rempbourses
MIRIAM
UL Ulysse13 Regular ·
Bonsoir et merci pour ta réponse,

Notre problème ne porte pas sur l'honnêteté des gens que nous aidons, nous les connaissons et il y a plusieurs personnes impliquées qui peuvent contrôler que les fonds sont utilisés à bon escient. Nous demandons des devis détaillés et versons l'argent au vu de l'avancement du chantier. Nous ne sommes pas une ONG comme j'en ai vu à l'oeuvre et qui dilapide une bonne partie des fonds en hôtel de luxe, voiture 4x4 de luxe et autres frais inutiles. Le problème est aussi dans le secteur bancaire qui ne veut pas se donner la peine de vérifier les coordonnées des bénéficiaires sans compter des frais importants, certaines affirme que les n° IBAN ne fonctionnent pas au Bénin alors que sur certains récépissé de paiement d'autres banques le destinataire est mentionné par son n° IBAN. Alors IBAN or not IBAN, that's the question !
Heureux qui comme ...
FA Farensy1 ·
Excusez moi beaucoup au fait moi je ne mets pas index les gens avec qui vous collaborer.Mais je profite de cette occasion pour informer des gens qui ne sont pas avisés.Au fait je suis d'accord avec vous que votre problème est dans le secteur aussi puisque vu la situation d'escroquerie qui se profile en Afrique.Ils ne cherchent plus du tout à donner leur accord à tous les transferts d'argent en direction de L'afrique.Cette situation vraiment déplorable cause beacoup de préjudice à beaucoup de monde particulièrement nous autres qui sommes en Afrique. Ils serait bon que de votre côté vous essayez de les rappeler à l'ordre en leur montrant que tout n'est pourrie en Afrique. A vous de jouer donc puisque vous avaez les preuves de la crédibilité sans faille des gens avec qui vous collaborer.Certes il y a beaucoup de brébis gâleuses mais c'est en nombre limité et si on ouvre bien l'oeil on les déniche vite. A+
UL Ulysse13 Regular ·
Bonsoir Farensy,

Je ne l'ai pas mal pris, mon coup de gueule est dirigé contre les fonctionnaires des banques et surtout contre les banques qui ne pensent plus qu'a nous pomper du pognon en diminuant le service. Il est sûr que malgré le fait que l'arnaque à tendance à croître en Afrique il y a des gens honnêtes qui souffre de la situation et de l'amalgame. D'ailleurs il n'y a pas que certains africains ... de nombreuses ONG détournent en toute légalité l'argent public et privé. En effet 20% des sommes sont dédiées aux frais ( salaires des responsables, véhicules inutilement luxueux, hôtel de grand standing) ... 20% des frais dans nos pays et quel pourcentage dans les pays destinataires ?
Heureux qui comme ...
FA Farensy1 ·
Salut chers amis Tout le monde est conscient du problème que tu viens de soulever concernant l'aide mais personne n'ose en réalité en parler puisque ce sont les décideurs même qui de faon subtile ont mis en place ce sythème classique pour dilapider l'aide afin que l'Afrique ne se dévéloppe jamais.Mais ce qui est vraiment très regrettable les africains ont aussi sont complices de ce système puisque après tout on pense a ses intérêts personnels plustôt que de penser au dévéloppement de sa patrie ........C'est bien dommage c'est la loi du plus fort et le faible ne peut que subir.Mais un jour viendra oû tout celà va changer puisque en réalité la population ciblée ne reçoit en réalité pratiquement rien que du vent.Les sous sont dilapidés dans les hôttels de luxe pour les forum , atelier et autres et dans l'achat des voitures de luxe qui en réalité ne vont jamais sur le terrain puisque ces voitures servent pour les courses personnelles des responsables............Ce qui pose vraiment la question de l'utilité de l'aide à l'Afrique ??????
ST Stephanyhuse ·
C'est prudent de poser de genres de questions?
UL Ulysse13 Regular ·
Désolé je ne comprends pas ta réaction ... je ne peux donc pas répondre!
Heureux qui comme ...

You might also like