Traversée l'Amérique du Sud à cheval ou en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour tout le monde,

Alors voilà avec deux amis nous avons décidé de traverser tout le continent américain. Le choix du moyen de locomotion pose néanmoins problème. En effet ayant déjà traversée le canada d'Est en Ouest en stop avec mon sac à dos et une tente, ainsi que l'Ecosse, je pense être réaliste en leur proposant de faire la traversée du continent (qui mettra probablement un an et demi) en camping car car à trois (voir peut-être quatre) on se diviserait les frais et ce serait beaucoup plus confortable et on serait beaucoup plus libre d'aller où bon nous semble.

Eux, pensent que le faire en sac à dos et en stop c'est beaucoup plus fun, mais comme je viens de le dire, pour moi c'est un manque de liberté au final car au canada j'étais parfois frustrée de devoir longer les routes et de ne pas pouvoir partir plus loin à l'aventure dans des chemins plus perdus. De plus avoir le sac à dos et dormir en tente signifie tout porter sur notre dos pendant au moins un an et demi y comprit tente, réchaud, ustensile pour cuisiner un minimum (poêle, gobelet, couverts, assiettes, ...), duvet, douche portative, sans oublier la nourriture lyophilisée, etc.

D'un autre côté, le camping car va nous coûter beaucoup plus cher que si nous fessions le voyage en stop. Entre l'achat du véhicule, l'essence, l'assurance, le prix du ferry pour aller en colombie... et il y a aussi le problème des routes en Amérique du sud qui sont parfois difficiles et où un quatre quatre serait plus approprié. Bref au final on sèche un peu car nous ne sommes pas bien riches dc nous sommes un peu partagés entre la facilité et les économies.

Du coup, dernièrement nous avons pensé à mixer un peu tout ca :) Nous avons l'idée de faire le canada et les usa en stop , puis le Mexique où de mexico nous prendront le bus qui traverse l'amérique centrale (une amie m'avait parlé de ce bus mais je ne trouve pas grand chose sur internet, en avez-vous entendu parlé?) Puis une fois en amérique du sud partir à cheval du pérou jusqu'en patagonie et les revendre une fois là-bas. Du coup pour résumé on ferait du stop en amérique du nord, du bus en amérique centrale, et du cheval en amérique du sud.

Bref c'est un peu confus tout ca, j'espère que vous m'avez suivi, la question est toute simple: qu'en pensez-vous? Est-ce la meilleure solution ou bien vous nous conseillez de revenir sur l'option camping car? Pour le moment nous n'en sommes qu'au début des préparations, on ne partirait que pour l'été 2016 mais vaut mieux si prendre à l'avance.

Merci d'avoir prit le temps de me lire et encore plus de me répondre ;)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, a mon avis simplifiez le problème, prenez un camping car pour l'ensemble du voyage. Pour ne pas dépenser trop dans ce camping car, puisque vous avez le temps, pourquoi ne pas acheter un fourgon de préférence 4X4 (cela vous permettra de passer partout) et de l'aménager vous meme. Le trajet a cheval vous pouvez oublier car dans ces pays d'élevage les controles et interdictions de passage aux frontières sont quasi impossibles.
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, Si vous regardez une carte, vous verrez qu'il n'y a aucune nécessité de prendre un Ferry pour aller en Colombie.

Vous pouvez par ailleurs acheter un camping car d’occasion en Amérique du sud à des voyageurs qui vendent le leur avant leur retour en Europe Voir dans VF la rubrique Occasions ou bien sur "Le lien" qui est un forum dédié à L'Amérique du sud.

Pour ce qui est des routes certes elles ne sont pas toutes excellentes mais un 4*4 n'est absolument pas indispensable ( voir notre blog) et les économies en nourriture et hébergement si on dispose d'un CC suffisamment bien équipé pour pouvoir cuisiner et conserver la nourriture ( frigo ) à l'intérieur sont conséquentes.

Bonne préparation de voyage😉
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci pour vos réponses.

Catherine, je parlais d'un ferry car j'ai une amie qui a voyagé au Panama et en Colombie et elle m'a dit que un bout de route était barré à cause des farcs et qu'il fallait prendre un ferry pour contourner. Après vu que je n'y suis encore jamais aller, j'écoute ce que les autres me disent. Et donc payer le ferry avec le CC ça risque de coûter cher. Bref merci encore pour vos conseils, on négocie entre nous en ce moment ;)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
MA Marie1000 ·
Bonjour,

JE te déconseille le voyage a cheval coté Argentin, les routes sont de plus en plus privée, donc fermée. A moins que tu aimes les autoroutes avec pleins de camions et de voitures ! Est ce que tu t'y connais en équitation? Bref, moi, j'ai fait un voyage d'un mois et demi en argentine à cheval dans le nord de la patagonie, j'ai du abréger car trop de problème pour trouver des chemins adéquates. Je pense qu'a ce niveau la c'est plus gérable au pérou et en bolivie, par contre, vous allez avoir du mal a trouver des chevaux compétents la bas ! Bref, voila mon avis. Bon voyage en tout cas.
CY Cyclocosmos Veteran ·
Y a pas de miracle, il ne reste plus que le vélo 😉
MA Marieagnes Regular ·
bonjour,

je confirme, il n'y a pas de route qui traverse le Darien (partie entre la Colombie et le Panama : obligatoire de prendre un bateau ; heureusement, actuellement se met en place un ferry qui divise à peu près le prix que nous avons payé il y a un an par trois !!! avant, il fallait mettre le véhicule sur un bateau et prendre l'avion, donc ...

personnellement, je vous conseillerai aussi un fourgon aménagé : je pense que c'est ce qui revient le "moins cher" (en tant que véhicule) et qui vous permettra d'aller un peu partout ; le problème est, pour votre budget :

- l'acheter ou l'aménager en France : donc transport vers les Amériques (ce que nous avons préféré faire mais il y a un coût - l'acheter sur place : là c'est plus aléatoire mais beaucoup le font tout de même (voir le lien amsud sur Yahoo : il y a souvent des propositions de gens ayant fini leur périple) avec revente lors de votre retour.

bons préparatifs
Marie-Agnès

notre site : laballadedepegase.blogspot.com

Similar discussions

You might also like