Traversée de la Mongolie + cheval de Prjevalski
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjours! J'ai 20ans et viens de suisse. Cavalière chevronnées, j'ai un projet un peu fou qui me trotte dans la tete depuis quelques années maintenant...c'est celui de travaerser la mongolie a cheval et de réaliser un documentaire (écrit ou vidéo) sur la relations des nomades aux chevaux et a la sauvegarde du chaval de prjvalski. J'ai juste quelques souci d'organisation: - est ce que 2 chevaux montés et 2 chevaux de bats suffisent à la traversée? ( en interchangeant...) - est-il facile de trouver un interprète mongol-français? - la traversée d'une jeune femme en totale autonomie est elle dangereuse? - le cout de l'achat de chevaux en mongolie? - je prévoierais 5 mois de voyage soit de début mars à fin juillet 2012 est-ce suffisant? - J'ai actuellement 15000.- chf de budget soit 11210E environ au court du jour...est-ce suffisant? ...si quelqu'un serait intéressé par mon projet, c'est avec n grand plaisir que je le partagerais! Bref c'est encore assez subjectif...mais si vous avez des conseils!!!
ME Meridiana Veteran ·
bonjour, de suisse aussi, lugano...

alors je vais deja dire de voir sur mes pages www.terramongolia.com car je pense que tu vas y trouver une info utile a ton voyage ai aussi a disposition une doc de 40 pages sur cheval solo qui je pense va aider a comprendre t trouver la meilleure solutioin pour toi ai aussi des contacts fiables et serieux qui pourront le cas echeant, aider, donner avis ou autre aussi pour achat chevaux un cheval compter sur les 250 a 300 euro, oui 2 chavaux pas akml mais il fait etre entrianer pour conduire le chevald e bat, c est a mediter la steppe est dangereuse que l on soit cavalier ou pas et seul ou pas donc il ne fuadra pas se surestimer devant c est element immense ou on est seul meme si partout des nomades mais enfin pas de suite et sur le champ... mais qui feront tout pour aider

un interprete oui on peut trouver des etudiants mais pas sur du tout qu il sache monter a cheval et connaisse la vie de la stepep, cela peut etre un handicap majuer, alors un lexique peut aussi bien faire l affaire.. a mediter aussi voir avec allinace francaise pour trouver un gars qui sache un peu notre langue ou bien nos contacts qui sait pourraient connaitre et ensuite vosu verrez bien prix environ 10 - 20 euro jour cela est en fonction de la connaissnce de la langue

plus me contacter, suis en vacances encore qq jours

pour recevoir la doc cheval me donner un email de votre choix trop long a mettre ici

a plus
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CH Cheveche0 Regular ·
Salut

En 5 mois tu n'auras vraisemblablement pas le temps de traverser entièrement la Mongolie car il faut compter le temps de préparation du voyage (trouver les chevaux ça prends plus de temps qu'on pense) et se réserver de la marge pour la fin. Comptes donc sur un maximum de 4 mois à cheval si tu restes 5 mois au total. En 4 mois tu pourras faire grosso modo 3000 km max si tu es bien rodée au niveau gestion des chevaux. J'ai fait un parcours de 1400 km en 8 semaines depuis Khovd dans l'Altai jusqu'a Karakorum (passage dans le parc des chevaux de Prewalski amenés de France le long de la rivière zavkhan), il m'a fallu ferrer le cheval (je voyageai hyper leger sans cheval de bât. LEs kazakhs de l'Altai savent ferrer (même si leur technique est très rudimentaire) mais pas les mongols qui se contentent de changer leur cheval quand les sabots sont trop usés donc il te faut apprendre à ferrer et ramener des fers depuis la Suisse pour un voyage de 4 mois (ou echanger les chevaux au cours du voyage ce qui n'est pas forcément facile). Comme le dit meridiana, trouver un interprète francophone capable de te suivre sur un aussi long trajet à cheval ça ne cours pas les rues, les étudiants sont souvent nés à UB et ne savent pas monter à cheval ou mal et donc ne t'aideront pas de se coté là, il vaut mieux donc ne compter que sur ta propre capacité d'autonomie. Si tu es seule un cheval de bât et un cheval de monte c'est déjà lourd à gérer, trois ou quatre chevaux c'est beaucoup trop difficile. Je connais une interprète qui monte très bien à cheval, elle est payée 45 USD par jour par les agences de voyage avec qui elle travaille (au bout de 5 mois ça fait près de 7000 USD) mais je ne pense pas que tu trouves quelqu'un qui est la réelle volonté de partir aussi longtemps. Un cheval correct coute grosso modo 350/700 000 togrogs suivant le cheval et la région (plus cher dans le Khentii et les régions touristiques que dans les coins reculés) soit 200 à 350 euros. Il faut faire très très attention aux vols de chevaux, évite les coins touristiques et ne reste dans les villages que pour te ravitailler (dormir à au moins 10 km des villages et pas en vue) Le plus gros souci est surtout que tu comptes commencer début mars : c'est encore l'hiver en Mongolie, il peut facilement faire des -15°C voir moins et surtout les chevaux sont affaiblis par l'hiver et il n'y a pas grand chose à manger car l'herbe ne repousse que début mai et encore si le temps est favorable. La période de mars/avril est très redoutée par les mongols car c'est souvent là que les troupeaux sont décimés : faiblesse des animaux en fin d'hiver, plus de fourrage, pas encore d'herbe et possibilité de tempêtes de printemps. Donc c'est sans doute la pire période pour débuter un voyage à cheval. Un tel voyage reste tout de même du domaine du possible surtout si tu changes tes dates de départ, je connais un gars qui à fait un voyage de 5 mois là bas mais il avait avant de partir une grande expérience de ce type de voyage. Je te conseille de te former aux techniques de voyage à cheval car il ne suffit pas de savoir très bien monter ni même d'être randonneuse le week end pour se lancer dans un voyage d'une telle ampleur. Consulte le livre d'Emile BRAGER 'techniques du voyage à cheval' et je te recommande de contacter l'association des cavaliers au long cours qui regroupe des voyageurs à cheval expérimentés et des porteurs de projets de voyage à cheval : une source d'informations et d'expérience vraiment utile. Bonne préparation du voyage
AS Ash4u ·
tres possible, mais il faut de la preparation surtout mars il fait encore froid -15 a -20 aussi il faut savoir les chevaux mongol c'est pas du tout la meme chose qu'en europe, donc tu apprend la manier de monté a la mongol,

je suis mongol et je monte bien meme si je suis ne en ville.

si non pou expliquer ton voyage de A à z il faut parler de vive voix. cordialement Ash
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir avant toute décision , travaille la question du visa, pas si simple ...
kiki

Similar discussions

You might also like