Traverser de la Mongolie à cheval avec un guide

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjours à tous! Je souhaite partir fin 2010 début 2011(quand le budget sera ficelé) avec mon amie pour une traverser de l'Eurasie. Cette dernière devrai nous amener si c'est possible à traverser la Mongolie de Ulan bator jusqu'à la frontière chinoise. Je me pose donc plusieurs questions: Pensez vous que ce soit réalisable sans guide sachant que nous commençons tout juste à prendre des cours d'équitation mais que nous pratiquons régulièrement la rando (orientation)?. Et dans le cas contraire est il possible de prendre un guide pour traverser le pays? Sachant qu'il faudra plusieurs chevaux chacun ou est il possible de les échanger contre d'autre en cour de routes? Et si cela et possible je n'imagine pas le prix exorbitant. Quel est la meilleur saison j'ai cru comprendre que c'était impossible avant mai? Peut on prendre son visa pour la chine à Ulan bator et traverser le pays sans avoir de problème avec les dates? Voila beaucoup point d'ombre surement stupide mais que j'aimerai si possible que vous éclaireriez de vos savoirs.merci d'avance
CH Cheveche0 Regular ·
Le plus important dans un voyage à cheval n'est ni de savoir très bien monter ni de savoir s'orienter correctement ... c'est indispensable (et on limite souvent les connaissances requises à ces simples bases quand on débute) mais le plus important est de savoir s'occuper des chevaux correctement c'est à dire de ne pas les tuer à la tache. Si vous pensez avoir besoin de plusieurs chevaux chacun pour traverser la moitié de la Mongolie dans sa partie la moins large je me demande comment vous comptez vous en occuper ? Personnellement j'ai traversé la moitié du pays depuis les montagnes de l'Altai (50 km après Khovd) jusqu'à Karakorum, environ 1400 km avec les détours en 8 semaines : je n'ai eu à utiliser qu'un seul cheval qui est arrivé au bout de 8 semaines plus en forme qu'au départ. Une copine a fait un aller/retour France-Turkménistan sans changer de cheval et de mule, un copain à traverser le Canada pendant un an avec un seul cheval et j'ai des dizaines d'autres exemples comme ça. ET vous comptez crever plusieurs chevaux chacun sur un parcours plus court ? Faites ce parcours à vélo vous ne ferez pas souffrir les chevaux ! Après ces quelques mots interrogatifs et un peu de colère soyons plus curieux de votre projet. Quel est votre parcours ? La frontière chinoise est très vaste vous comptez la rejoindre où ? Si vous allez plein sud vous irez plein Gobi ou il n'y a que des chèvres et des chameaux c'est à dire où il n'y a pas assez de ressources pour alimenter des chevaux. Si vous souhaitez réaliser votre projet dans de bonnes conditions je vous conseille de prendre contact avec l'association des Cavaliers Au Long Cours (CALC) qui rassemble des voyageurs à cheval de tous poils et qui partagent leur expérience avec ceux qui veulent partir. Le voyage à cheval demande énormément de connaissances, partir sans connaissances c'est s'exposer à l'echec et exposer les chevaux à la souffrance. Maintenant que c'est dit vous n'aurez plus d'excuses !
SU Subothai ·
Hola il ne faut pas monter sur ses grands chevaux! J'ai du mal m'exprimer. Petit récapitulatif.

1-Je ne souhaite pas faire souffrir n'importe quelqu'animal que ce soit. Je pense que l'intérêt de voyager à cheval et aussi celui de se mettre au pas de l'animal, de nouer une relation avec lui et de se sentir déchirer quand le moment de séparé de son équidé compagnon de voyage est venu. Mais il est vrai que parfois l'absence de connaissance peu amener à faire souffrir les chevaux c'est pourquoi je recherche sur ce forum des informations qui me permette de mieux appréhender le voyage à cheval et ainsi de limiter les risques d'échec.

2-Malgré mon peu de jugeote je suis au courant qu'il y a le désert de Gobi entre la Mongolie et la Chine. L'idée serait si nous avons acheter les chevaux de les donner au porte du désert de Gobi à notre guide si nous en avons un où à une personne qui s'occuperait de les ramener ou l'herbe et plus verte . C'est sur ce trajet que je demander l'aide de connaisseur. A partir des Porte du désert de Gobi nous sommes actuellement dans un vague totale à pied, peut -on louer des chameaux. Avec une carte des puits cela doit-être réalisable. Projet peut-être un peu fou mais il reste encore un an pour le peaufiner. Quand je prépare un voyage j'essaie de partir de mon idéal et je me laisse doucement redescendre sur terre par tout ce qui m'empêche de le réaliser(budget, connaissance...).

3-Merci pour le site des cavalier au long court je les survoler mais il a l'air vraiment intéressant.Merci

4-Quand je parle de plusieurs chevaux je penser à un cheval en plus qui porterait nos affaires et nourritures avec lequel nous aurions tourné. je ne sais pas si c'est une bonne idée.

5-Et ma question sur l'échange de chevaux était dans le cas ou même en s'occupant au mieux de lui il aurait un gros pépin pour l'amener dans un endroit ou il serait bien soigner.

6-Pour finir je reconnais mon ignorance des chevaux. Ignorance que je cherche justement à combler pour réaliser une belle partie de voyage main dans le sabot de mon cheval.
CH Cheveche0 Regular ·
Bonjour

Bon ça me semble mieux ! Mais tout de même pour un 1er voyage à cheval sans grandes connaissances préalables partir vers le désert de Gobi ça me semble un peu trop risqué : en plus des difficultés liées à la gestion 'ordinaire' des chevaux il y a le gros souci des zones semi désertiques voire désertiques. Il me semble plus raisonnable de choisir une zone plus facile pour les chevaux pour entreprendre un 1er voyage mais bon chacun son rêve ! Sylvain TESSON a effectué un voyage de ce genre partant de UB à cheval pour descendre vers le Gobi, il a fini par ce séparer du cheval et remonter sur Ub pour s'acheter un vélo et terminer la traversée et pourtant il a passé plusieurs mois à cheval en asie centrale lors d'un précédent voyage. 1- on peut faire souffrir un cheval sans le vouloir et surtout sans s'en apercevoir. Autant un chien gémit quand ça ne vas pas autant un cheval ne dit rien, ne se plaint pas et c'est très difficile de déterminer si il souffre ou pas ou plutôt c'est très facile de passer à coté des signes de souffrance. On peut facilement mener à bout un cheval même jusqu'à l'épuisement total voire la mort, sans qu'il se rebiffe. 2- Comme je l'ai dit là ou il n'y a que des chameaux et des chèvres on ne peut pas aller avec un cheval, ça veut aussi dire qu'il faut s'arrêter avant ces régions et continuer autrement. Louer des chameaux ça peut être possible mais sans doute pas évident de trouver quelqu'un (et de lui expliquer ce qu'on veut) qui veuille partir donc quitter sa famille et son troupeau pour plusieurs semaines. De plus ça risque d'être en été ou début d'été donc il va faire très chaud dans le Gobi. Il est en général plus facile de voyager dans ce désert en intersaison (printemps ou automne) à ce moment là il ne fait pas trop chaud et pas trop froid donc moins dangereux. A pied ça me semble vraiment trop dangereux sauf si on est habitué aux déserts. Trouve tes cartes d'abord et étudie ton itinéraire très en profondeur 4- Un cheval de bât est quasi indispensable si tu pars longtemps et que tu veux une certaine autonomie alimentaire et un meilleur confort, car evidemment avec un seul cheval ça demande à voyager très très léger pour ne pas surcharger le cheval. Mais avoir 2 chevaux au lieu d'un c'est 2 fois plus de travail, faut pas négliger cet aspect c'est vraiment important et mener un cheval de bât et monter en même temps c'est un exercice pas toujours évident. Tous les chevaux ne sont pas bons avec un bât, c'est pas facile à choisir et pas toujours evident de faire tourner les chevaux. Une solution plus simple consiste à partir à pied avec juste un cheval de bât pour les bagages, c'est bien plus facile à gérer. 5- Il n'y a pas d'endroits ou bien soigner les chevaux si ils sont blessés, les nomades ont souvent très peu de connaissances vétérinaires et pour trouver un vétérinaire dans les régions du sud !!! Si tu donnes ton cheval blessé àun nomade pour qu'il le fasse soigner tu peut être sur qu'il ne le fera pas, le cheval sera laissé tel quel dans le troupeau 6- Pour que tu puisses préparer ce voyage avec un minimum de connaissance je te conseille le livre d'Emile brager 'techniques de voyage à cheval' à commander sur son site. Bonne préparation de voyage, un an c'est court pour préparer un voyage à cheval dans des régions difficiles comme le Gobi.
RA Raoulglloq Regular ·
FAUX, Sylvain Tesson est allé jusqu'à la frontière Mongolie Chine a cheval. Il est remonté à Ulan-Bator car il n'avait pas le droit de franchir la frontière ainsi; il lui fallait prendre le train et revenir de l'autre coté de la frontière en voiture avec une bicyclette achetée en Chine. Il a ensuite utilisé cette bicyclette pour traverser la partie Chinoise du Gobi.

Cependant il a changé de cheval entre la steppe et le Gobi afin d'en prendre un adapté au désert. Donc c'est possible mais ce Monsieur avait déjà une expérience en la matière puisqu'il avait déjà publié un ouvrage sur un voyage à cheval.

Je précise que je suis pas expert de S Tesson mais je viens de lire le livre :) très sympa soit dit en passant.

Sinon moi je suis comme les 2 personnes du premier message. A la lecture des message du forum sur le cheval je constate que la partie "entretien" du cheval ne peut s'improviser. AU début j imaginer traverser seul mais je crois que je vais prendre un guide ne serait ce que pour cet aspect là. Si j'estime à un moment être autonome je tenterai peut être une partie en solo.

Mais je me demandais justement s'il y a pas moyen sur place de prendre des cours d'équitation. Une sorte de randonnée avec un guide formateur qui me permettrait ensuite de faire une autre randonnée en solo?
ME Meridiana Veteran ·
ai eu lu, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité que certaines agences locales comme horsetrails.mn et une autre dont le nom m'échappe totalement pouvait donner des "cours" durant quelques jours pour pouvoir partir ensuite avec un guide quelques jours ou plus et ensuite en solo.

par contre ai une documentation cheval solo en mongolie ou il y a quelques infos pratiques du genre donné par les intervenants ci dessus qui pourraient qui sais aider un peu plus à se préparer et comprendre quelles sont ses propres capacités et prendre conscience des dangers, difficultés auxquels vous serrez exposé

si cela intéresse me donnez un mail de votre choix en MP pour envoi de toute cette doc

par contre si besoin infos pratiques sur la Mongolie ou nous allons souvent depuis plus de 12 ans vous en trouverez sur http://www.terramongolia.com

bonnes recherches
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
CH Cheveche0 Regular ·
Bonjour

Clairement c'est possible de traverser des zones semi- désertiques à cheval mais cela demande des connaissances (pas seulement savoir monter) et une expérience réelle et peu de personnes au monde ont osé tenter ça. Déjà passer plusieurs semaines ou mois seul avec des chevaux dans des régions favorables où l'on trouve eau et herbe à volonté ce n'est pas simple mais dans une zone désertique ça peut devenir simplement mortel pour le cavalier comme pour les chevaux. Parce que la principale préoccupation du cavalier voyageur est de trouver suffisamment d'eau et de nourriture pour ses chevaux on imagine bien que dans le désert c'est très compliqué et donc que au minimum il faut déjà être rôdé en terrain favorable. Traverser un désert à cheval sans expérience (très) solide c'est un peu comme tenter une traversée du sahara en 4/4 avec juste son permis tout neuf en poche et sans jamais avoir démonté une roue ou changé des plaquettes de frein de sa vie ... ça peut passer mais le risque est forcément très grand de se planter.

FAUX, Sylvain Tesson est allé jusqu'à la frontière Mongolie Chine a cheval. Il est remonté à Ulan-Bator car il n'avait pas le droit de franchir la frontière ainsi; il lui fallait prendre le train et revenir de l'autre coté de la frontière en voiture avec une bicyclette achetée en Chine. Il a ensuite utilisé cette bicyclette pour traverser la partie Chinoise du Gobi.

Cependant il a changé de cheval entre la steppe et le Gobi afin d'en prendre un adapté au désert. Donc c'est possible mais ce Monsieur avait déjà une expérience en la matière puisqu'il avait déjà publié un ouvrage sur un voyage à cheval.

Je précise que je suis pas expert de S Tesson mais je viens de lire le livre :) très sympa soit dit en passant.

Sinon moi je suis comme les 2 personnes du premier message. A la lecture des message du forum sur le cheval je constate que la partie "entretien" du cheval ne peut s'improviser. AU début j imaginer traverser seul mais je crois que je vais prendre un guide ne serait ce que pour cet aspect là. Si j'estime à un moment être autonome je tenterai peut être une partie en solo.

Mais je me demandais justement s'il y a pas moyen sur place de prendre des cours d'équitation. Une sorte de randonnée avec un guide formateur qui me permettrait ensuite de faire une autre randonnée en solo?

You might also like