Vélo interdit au centre ville de Metz (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Au risque de me faire taper les doigts pour poster un hors sujet... Il semblerait que le centre ville de Metz soit maintenant interdit au vélo sous peine d'amende!!! (http://www.lemonde.fr/web/article/0, 1-0@2-3228, 36-689774@51-688260, 0.html) D'où ma question: a quand les parkings payant pour vélo? Probablement un maire qui devrait accéder à ce forum plus souvent pour découvrir le plaisir du 2 roues...
Claude
AL Alain77124 Regular ·
C'est quoi cette histoire?.....Bravo pour la pollution!....
CH Chburz Veteran ·
Je viens de lire l'article et j'en conclu malheureusement qu'il faut s'attendre à ce genre de réaction lorsque l'on est en face de cycllistes indiciplinés. Je pense qu'on ne peut pas dire que je suis contre les cyclistes puisque je fais parti de cette famille mais, quand je circule à Strasbourg, une des villes du vélo, souvent je suis très irrité par les libertées que se permettent les cyclistes. En voici quelques une: Rouler à toute vitesse sur les trottoirs Traverser la chaussée sur un passage piéton mais à la vitesse d'un vélo (difficile de les voir venir) Brûler les feux rouge (c'est quasi systématique pendant les 5 secondes qui suivent le passage au rouge et que les voitures on déjà le feu vert parfois il faut même parfois "forcer" avec la voiture pour qu'ils s'arrêtent). Démarrer alors que le feu est encore au rouge. Tourner sans montrer le doigt (je parle du bon doigt pas le doigt du milieu 😛) J'aimerai tant que tous ces cyclistes soient verbalisés mais malheureusement il n'en est rien 😕 . Je ne suis pas un cycliste ou un conducteur exemplaire mais je m'efforce de l'être et, en tant que cycliste, je n'ai jamais brûler un feu même s'il n'y avait personne sur la route par contre j'ai déjà brûler des stops en plein champs mais ce, après avoir fortement ralenti et là j'ai fauté puisqu'on est censé poser le pied à terre !. Oui, moi, chburz, drogué prosti... pardon, je reprends: oui moi, chburz, je suis en colère contre ces cyclistes qui sous prétexte que la ville veut leur rendre la vie agréable, s'octroient tout les droits et gênent les autres usagers: piétons, voitures et même les autre cyclistes (quand ils circulent sur le sens inverse de la piste cyclable et ne daignent pas bouger de leur trajectoire quand on arrive en face).
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
VI Vincent120 Regular ·
J'ai pas l'impression qu'on ait tous lu le même article !! Le vélo est interdit dans les rues piétonnes. C'est tout. Cà me parait tout à fait normal. D'ailleurs quand j'emprunte une rue piétonne à bicyclette, je descend de mon engin, et je marche. Sauf si c'est le désert.
Les voyages améliorent les sages et empirent les sots.
BI BikeandRoll Regular ·
- Rouler à toute vitesse sur les trottoirs Traverser la chaussée sur un passage piéton mais à la vitesse d'un vélo (difficile de les voir venir) Brûler les feux rouge (c'est quasi systématique pendant les 5 secondes qui suivent le passage au rouge et que les voitures on déjà le feu vert parfois il faut même parfois "forcer" avec la voiture pour qu'ils s'arrêtent). Démarrer alors que le feu est encore au rouge. Tourner sans montrer le doigt (je parle du bon doigt pas le doigt du milieu 😛)

Ouh là, quand je pense que j'ai fait (presque) tout celà ce matin... Et tu as oublié les sens interdits. 😊 "La liberté des uns commence où s'arrête celle des autres", refrain bien connu. Tout est question de sécurité et de bon sens. A partir du moment où il y a une gène / un risque pour les autres usagers, il faut savoir s'abstenir. Pour le reste, je suis assez libertaire en matière de circulation urbaine à vélo. En tout cas c'est mon point de vue. Il y a régulièrement le même genre de débat entre les randonneurs et les VTTistes, dont certains individus ne ralentissent pas sur les sentiers et forcent même le passage, au mépris des règles de sécurité et de courtoisie. Aux USA, certaines grandes villes (je crois que c'est Portland où Chicago) ont failli bannir les vélos du fait en particulier du comportement des coursiers à vélos (bike messengers) qui ont conduit à un piéton tué (en plus un membre éminent du conseil municipal). Si vous avez l'occasion de visionner des vidéos de ces cyclistes professionnels, c'est dément (et instructif en même temps)... B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
CH Chburz Veteran ·
Le problème c'est que les véhicules sont verbalisés mais pas les vélos ni les piétons (parce que eux aussi se permettent des choses lorsqu'ils déambulent en limite de zone piéton) d'où un certain esprit de "je peux faire ce que je veux de toute façon on ne peut rien me faire". Ce sont ces même gens qui vont râler contre les autres quand ils vont changer de mode de locomotion.

Constatation malheureuse du jour: Ma libertée disparait dès l'apparition de Bikeandroll 😇.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
PY Pyroxidine ·
euh... moi j'ai déjà été verbalisée parce que j'avais grillé un feu rouge en vélo....
MO Mondogrande Regular ·
Sans vouloir trop animer le débat, je suis d'accord que nombre de cyclistes (à prendre au sens large) sont indisciplinés. Néanmoins, on sera généralement d'accord que: Une masse de voiture qui vous rase à moins de 50cm Des gaz d'échappements qui n'ont rien à envier àux plus gros nuages précédent un orage Un bas-côté de route plein de trous qui ferait rougir une taupe Un feu tous les 500 mètres afin de réguler le traffic automobile

Ça donne plus envie de monter sur les trottoirs que de risquer sa vie en plein centre ville!

Alors, pourquoi ne pas mettre un peu de côté pour nous faire de belles pistes cyclables (des vrais, pas celles sur le bord de la route qui ne se différencient de la route que par le tampon en forme de vélo présent sur le bas-côté) au lieu de tirer sur le premier lévrier venu qui se trouve en terrain de chasse...

Bon allez, on y arrivera un jour!
Claude
DI Diomedea ·
Et bien oui, Metz... une belle ville... interdite au vélo...à quelques pas de Strasbourg, la ville "modéle" en matiére de vélo. J'y ai passé deux ans, (2003-2005) et à chaque fois que vous penettrez dans les rues piétonnes en vélo, et qu'il y à la police, c'est sûr, vous avez le droit soit à une simple demande de descente du vélo ou encore (si le policier est mal luné) à un P.V.... c'est pas cher.... mais c'est grave d'en arriver là... Vive l'écologie urbaine.... Mr Jean Marie Pelt, ( le célébre écologue originaire de Metz) doit être fier de sa ville!! Connais tu d'autres villes où il y a ce genre d'interdiction?? A l'heure où l'on cherche des alternatives à la voiture.... c'est grave.🏴‍☠️
Diomedea
BI BikeandRoll Regular ·
Là où la Police devrait verbaliser, ce sont les cyclistes qui se balladent en pleine nuit sans aucun éclairage autre que leurs petits catadioptres jaune dans les rayons (donc totalement invisibles de face où de dos).

De la pure inconscience.

En tant qu'automobiliste (ben oui, on est aussi conducteur de temps en temps), c'est ma hantise. Surtout si en plus, il pleut !

😠

B&R
" Trois vélos ? Mais tu n'as que deux jambes ! " (remarque incrédule d'une néophyte du cycle, découvrant mon garage)
BE Bedoo Regular ·
Bonjour, Je suis d’une commune limitrophe de Metz et effectivement je constate par connaissances interposées que cette ville applique une politique vis-à-vis des engins motorisés très sévère : stationnement réglementé et autres… Un article sur le sujet, paru dans Auto plus de ce début 2005 a d’ailleurs placé en tête Metz pour l’augmentation des PV : +861% en 2004 par rapport à 2003 ! Le 2° rang est (de mémoire) La Roche sur Yon avec 400 et quelques % alors que cette ville est bien plus petite que Metz (40 000 âmes contre 140 000).

Par contre au niveau 2 roues, que j’utilise quotidiennement comme moyen de déplacement professionnel, je n’ai pas à me plaindre…cela fait plusieurs années que j’anticipe les feux vert et commet quelque infraction par ci par là ;-)

La municipalité autorise la circulation en 2 roues sur le réseau piétonnier mais dans des heures bien définies et en dehors la maréchaussée verbalise assez facilement d'après ouie dire mais pas constaé directement par moi. Peut être est ce de celà dont il s'agit?
Bedoo de Metz

On dit que les voyages forment la jeunesse mais heureusement pas qu'elle!

Similar discussions

You might also like