Very nice trip... 15 jours en Croatie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
C’est fou comme le temps passe vite : le Covid-19 c'est déjà depuis 5 mois ! En Avril il ne fallait pas se découvrir d'un fil, mais oui mais oui du coup on à décidé de ne pas prendre l'avion qui aurait du nous en emmener en Croatie pour une petite semaine de randos, c'est pas comme si on nous n'avait pas laissé le choix :D. En juillet, fait ce qu'il te plait ! Oui mais bon, là cela nous à pas plu quand même de se faire de nouveau annuler l'avion pour un voyage de 2-3 semaines en Pologne et en Allemagne à 5 semaines du Jour J...

C'était ainsi le moment de sortir notre choixpeau magique et faire une analyse SWOT pour décider rapidement ce qu'on allait faire. La combinaison des deux, donc moi même humblement, avons fini par trouver en moins de 4 jours notre nouveau plan B. Bien sûr, une fois de plus je me suis appuyée sur les aides des voyage forumeurs (merci en fait surtout a Blag....) pour ...encarder mon inspiration. Pour une fois les horaires sont très family-friendly et notre départ est orchestré pour un samedi vers 15h00. Sac-à-dos, marmaille, mari, masques et valise chargés c'est parti pour un nouveau petit roadtrip.

L'arrivée sentait bon les vacances mais surtout notre haleine avec ces masques. Au moins tu sais quand tu dois te brosser les dents ou manger un tic tac. Valise en poche ou presque, voiture de location inspectée de fond en combles avec videos et photos comme back up. C'est parti pour deux semaines en....Croatie ! et bien oui, je n'allais pas laisser de côté un travail de cherche et planification d'une dizaine d'heures en janvier filer comme ça.

Alors, pourquoi la Croatie ? Nous y étions déjà (non monsieur nous ne l’avons pas déjà « faite », mon expression de chambrage préférée pour 80% de la populace) en 2015 et c’était très chouette. Le road trip avait consisté à partir de l’Alsace : Munich/Allemagne, Bled/Solvenie, Plitvice (what else ?), ile de Rab, ile de Krk, re Munich. Les paysages étaient magnifiques, on a bien mangé, l’eau était belle, que demander de plus ?... En plus avec le Covid (pays au moment du départ assez bien loti, moins en retour :D), le peu de temps que je disposais pour planifier les étapes d’un road trip et du fait que j’avais dejà du matos pour combler 1 semaine plus moins, cela tombait à pic !

Combien de temps et qui : 15 jours tout rond, mon amoureux, mes deux nenettes (9 et 11 ans)

Vous étiez ou ? DT…..

Mais non en club méd !

Sans déconner ? le club med ? j’aurais même pas besoin de venir sur ce forum pour y aller. Plus sérieusement, le choix était difficile mais finalement c’était : Split, Zadar, Dugi Otok, Omis, Dubrovnik, Hvar, Kastel Luksic

Comment ? Avec un tel itinéraire pas le choix : voiture de location – aie le budget. Aussi en mode routard upper grade car nous avons fait quelques tous les jours des resto Konobas – aie le budget bis. Aussi on a sélectionné quelques logements avec point de chute clé ou assez sympa selon les commentaires d’autres voyageurs – aie le budget tris.

En résumé ? Nous avons adoré : la variété et la beauté des paysages, la mer, les rivières fraiches, les grillades, .. .et on reviendra de nouveau! Ce que nous aurions changé : éliminer Hvar pour rajouter 1 jour a Zadar et 1 jour a Dubrovnik ; Le trajet en Ferry est quand même une source de perte de temps avec toutes les attentes à faire.

C'est parti pour une petite review...
2016-Thailande #2017-France # 2018-Portugal # 2019-Costa Rica 2020-Croatie-Sud, Pologne-Sud, Cambodge # 2021 Namibie ? :)
MI Milenka67 Regular ·
Jour 0 - les startings blocks

L'arrivée dans l'après-midi sentait bon les vacances mais surtout notre haleine avec ces masques. Au moins tu sais quand tu dois te brosser les dents ou manger un tic tac. Valise en poche ou presque, voiture de location inspectée de fond en combles avec videos et photos comme back up. C'est parti pour deux semaines en....Croatie ! et bien oui, je n'allais pas laisser de côté un travail de cherche et planification d'une dizaine d'heures en janvier filer comme ça.

Comme on adooooore pas trop en fait les villes, premier soir direction la vieille ville de Split et l'enceinte du palais Dioclétien (en fait, on ne se rend pas compte que c'était un palais tout court avec les millions de magasins, hôtels et restos dedans) pour une petit tour express, un moment de cérémonie de mariage aperçu, et on se fait un bon resto italien: Pizzeria Portas.

L'enceinte du palais est très belle avec ce mélange de pierres, briques et marbre. Les 20 magasins Game of Thrones et 50 Harry Potter (pourquoi ?) nous ralentissent car les filles veulent bien sûr inspecter chaque pièce qu'elles n'ont pas encore vu...Pour les plus fort et fan de GOT, ils auront aussi reconnu les souterrains de ce palais (allez je suis sympa je te donen la soluce: ce sont les sous-sol de la pyramide de Mereen où étaient enfermés les dragon)

Pour ce jour 0, j'ai oublié accessoire clé ...... la 🍌 .......😢 pour faire ma photo de touriste. C’est pas grave, on essaiera de se rattraper et d’être plus organisé par la suite... car à partir de demain on attaque les choses sérieuses, réveil prévu vers 7h00.
2016-Thailande #2017-France # 2018-Portugal # 2019-Costa Rica 2020-Croatie-Sud, Pologne-Sud, Cambodge # 2021 Namibie ? :)
MI Milenka67 Regular ·
Jour 1: au commencement il y avait la Cetina

Allez vu que je sympa car tu n'es pas incollable sur la Croatie: La Cetina, c'est d'abord quoi ? La Cetina est un cours d’eau du centre de la Dalmatie en Croatie. Elle prend sa source à 385 mètres d’altitude au niveau de la montagne Dinara, avec ses paysages karstiques, près d'un tout petit village et juste a côté d'une église. Puis, elle, s’écoule sur 105 km avant de se jeter dans la mer Adriatique au niveau d'Omis, qui sera également une étape de notre roadtrip. On la connaît a cause de l'eau en bouteille: la Cetina, qu'on trouve un peu partout évidemment, mais aussi à travers le canyonig, kayak, bateau et rafting (check, à Omis) qu'on peut y faire surtout à Omis sur cette magnifique rivière.Donc, on parcourant internet à la recherche de beaux ou étonnants paysages en Dalmatie, bien sûr que cet endroit devait figurer sur notre liste. L'endroit est en passe de devenir un spot plus connu (un petite passerelle en bois est en construction), du coup comme d'habitude il fallait se lever tôt pour éviter de croiser du monde. Après un départ de 7h30 (si si c'est des vacances) et 1h15 de route (70km), nous voilà à la recherche de cette fameuse source. La route principale est tranquille, elle bifurque au niveau d'un discret panneau (que nous avons loupé bien entendu). Les derniers kilomètres pour y arriver sont bien caillouteux sur un chemin de terre, si tu n'es pas un poil aventurier, passe ton chemin: on passe par nulle part ailleurs avec deux-trois villageois qui se demandaient surement ce qu'on faisait ici à cette heure bien matinale. Une fois l'église comme point de départ repérée, on s'arrête, 1 voiture: han ! on prend notre box de petit déjeuner et avec un tout nouveau belvédère en bois en construction on aperçoit cette beauté crue: la source est magnifique !

On décide de descendre bien entendu, les passagers de l'autre voiture repartent (yes ! ils ne seront restés que sur le belvédère) et on repère vite fait un coin de verdure pour poser bagages, faire quelques photos et drone-video, tourner autour de cette source 3-4 fois, tremper un orteil dans cette eau glacée (pas plus de 7°C !) et finalement de petit déjeuner à coté de cette formation étonnante.

Après une bonne demie heure, deux jeunes arrivent en maillot de bain et serviettes (...?...), malgré que la baignade soit interdite (température, effet siphon, pollution), j'attends car je sais qu'elle est très froide et je me demande ce qu'ils vont faire. Finalement un des bonhommes trempe ses pieds, grimace et les deux repartent rapidement :D. J'adore, ils ont du louper le point sur la température.

Une fois nos ventres et yeux rassasiés, il faut faire un peu de sport: pour cela on a 5-6m de traversée au bord de ce trou à une profondeur qui va max aux mollets et qui est donc safe. Et bien là faut pas être frileux et on comprend mieux les deux bonhommes: nos petons nous brûlaient au bout de quelques secondes: cette eau cristalline était vraiment glaciale ! Small L, mode warrior, décide de retenter l'expérience et de faire le circuit inverse...avant de repartir de cet endroit qui reste mémorable.

Rumin Vrilo:Prochaine étape avec un crochet de 20min sur le trajet du retour: un endroit chiné et surement paumé au doux nom de "rumin vrilo" pour voir une autre petite source avec une mini cascade s'écouler au niveau d'une nature splendide. Pas de coordonnées GPS, pas de lieu précis.Et bien, ce sera un détour bien stressant et où le check n'aura pas lieu: le village au tout bout du trajet avait un demie voie pour monter, fallait pas etre acrophobe, avec un très bon dénivellé: Monsieur L avant d'inspecter les lieux décide de monter, de monter, de monter avec la voiture jusqu'à arriver à une voie sans issue privée et sans possibilité de faire demi-tour; Hop on recule, bien stressés, et avec 10cm2 supplémentaire au niveau d'un virage on arrive avec de la chance et surement quelques rayures en plus quand même à faire demi tour. Bref, c'était pas un bon plan. Utvrda Nutjak:Dernière étape plus ou moins toujours sur le chemin du retour: Utvrda Nutjak, rien qu'avec le nom on dirait encore un faux bon plan.Bon vu que c'est un très vieux fort (construit au 15ème siècle, donc on devrait trouver au moins quelques vielles pierres), je me dis qu'on aura peut etre un peu plus de chance. Pour y arriver, tu dois quand meme passer par un chemin comme ça, il ne doit donc pas y avoir foule....

Niveau parking, et ben tu te gares quelque part sur le chemin, et puis tu pars à la recherche de se fort.Si tu es super balaise comme nous, tu te gares près de l'autre unique voiture, et puis tu galères pendant 20min sur un champ karstique au bord d'une falaise où il faisait super chaud à te demander c'est quoi ce plan pourri bis et s'il reste encore au moins une pierre de ce prétendu fort. Tu vois aussi l'unique autre personne aussi galérer et en toute sympathie tu te marres bien intérieurement quand même.Ceci dit, monsieur L, à eu une lucidité passagère et grâce à google maps, on décide de rebrousser chemin, puis continuer 10min à pied (encore...) par l'unique chemin de terre avant d'apercevoir un mini panneau nous invitant à visiter ce fort avec un tableau sympa des serpents et couleuvres que l'on peut rencontrer. Sympa. Bref, on aurait du continuer avec la voiture jusqu'au bout.

Après 5min par un joli chemin de terre rouge en plein cagnard, on reconnait enfin le fort de Nutjak, situé sur une falaise se penchant presque à pic sur la rive de la rivière Cetina. On se demande comment des gens ont pu y vivre dans cet endroit pas facile à attendre. Il ne reste plus que une idée de cet ensemble complexe avec une grande tour circulaire photogénique a moitié effondrée. Il y a des terrasses en contrebas à visiter, mais il faut être super prudent car il n'y a aucune protection on ne voudrait pas faire une plongée de plusieurs dizaines de mètres en contre bas dans la Cetine. Monsieur L décide de descendre pour promener le drône et nous, les filles, on décide d'apprécier le paysage d'en haut en attendant.L'endroit est intéressant, mais photographiquement il vaut mieux y être au levé du soleil. Bref c'était un amas de pierres.

L'agenda du jour étant terminé, on à le droit à une récompense, même s'il n'y avait pas beaucoup de marche: un délicieux repas à base d’agneau grillé, au restaurant "Perlica" adjacent de notre logement (mêmes proprios) et qui est justement connu pour ce plat. Fort recommandable en tout cas.

Beach Stozanac:Pour finir en beauté cette journée, une baignade et promenade sur la colline Marjan à Split était prévue. Cependant au vu des bouchons pour y arriver et le peu de places de parking, Monsieur L décide de tenter une plage simple plus près avec un parking sans galère: la nouvelle plage de sable aménagée: Stozanac, juste à coté de l’ancienne plage Strozanac de galets….Verdict ? c’est sans charme, plage quelconque, sans végétation, très peu de gens, mais qui dépanne car plein de places de parking et une mer qui descend doucement (pratique pour les familles avec jeunes enfants). On reste juste le temps de faire plouf. Ceci dit en faisant un petit tour sur la plage de galets juste à 100m de l’autre coté d’un petit port, c’est un autre monde. Les gens sont couchés les uns sur les autres, c’est bondé….va savoir la logique

Pour la fin de cette première journée complète, on apprécie un repas tiré du sac sur notre petite terrasse paisible, et préparons les sacs pour repartir le lendemain a 6h15 vers le parc national de Krka et notre nouveau logement à Zadar. Ah oui j’oubliais, ces vacances la valise sera notre armoire :), comme pas pas besoin de les faire/défaire.
MI Milenka67 Regular ·
Pour le Jour 2 faudra attendre j'ai pris plus de 500 photos 😕😕🏴‍☠️😏

Et en parallèle j'ai commencé un petit blog, mais ca prends du temps :( c'est un work in progress (quel chien m'a piqué !). Donc si tu veux voir des videos, en particulier la Cetine, va voir la...

http://milenkatravels.com/2020/08/09/la-dalmatie/?preview_id=7437&preview_nonce=06182864c5&post_format=standard&_thumbnail_id=7509&preview=true
BL Blagajcity Globetrotter ·
Marrant et agréable à lire. Et quel bonheur de lire des bons retours sur des lieux que j'adore et où personne ne va parceque ce n'est pas marqué dans les livres ...

Mais dit donc , la zipline ? dis moi pas que tu l'as zappé ? 😏

Dommage pour le parc Marjan , il y a des petites criques magnifiques et isolées. Mais la circulation infernale et le parking gratuit impossible en découragent beaucoup. Je ne me souviens plus si je te l'avais dit mais le plus pratique et pas cher est le parking du port , à 100 m de la vieille ville. C'est vrai que les plages à partir de Stobrec et vers le sud ne sont pas inoubliables.... Je venais me " re-oxygener" à Podstrana pendant la guerre mais tout ce quartier sans âme est déprimant et je retournais vite à Mostar .

J'attends la suite....😉

PS par contre je suis intrigué et intéressé par ton drone , je te demanderai des infos en mp
MI Milenka67 Regular ·
Marrant et agréable à lire. Et quel bonheur de lire des bons retours sur des lieux que j'adore et où personne ne va parceque ce n'est pas marqué dans les livres ...

Merci 😎 en effet je n'aime pas trop la foule. J'essaie toujours de denicher 2-3 trucs en road trip un peu plus en off. Cependant il y a des choses quand même à ne pas louper comme le parc Krka et d'autres trucs hein. La tu n'as pas le choix. Enfin si, il faut jouer sur les horaires pour éviter le vomissement de bus entiers de touristes (comme nous :P, mais un peu plus consommateurs de formules tout comprises)

On est pas encore à la section d'Omis :P

Dommage pour le parc Marjan , il y a des petites criques magnifiques et isolées. Mais la circulation infernale et le parking gratuit impossible en découragent beaucoup.

Oui, je serais bien allée, mais c'est monsieur qui conduisait :( et il n'avait vraiment pas envie de tourner un dimanche soir;

Je ne me souviens plus si je te l'avais dit mais le plus pratique et pas cher est le parking du port , à 100 m de la vieille ville.

C'est bien ce parking où nous nous sommes garés, hyper pratique ! merci en tout cas.

C'est vrai que les plages à partir de Stobrec et vers le sud ne sont pas inoubliables.... Je venais me " re-oxygener" à Podstrana pendant la guerre mais tout ce quartier sans âme est déprimant et je retournais vite à Mostar .

Non, mais chose rigolote il y a vraiment des coins locaux et des coins touristes a 100m l'un de l'autre. C'est bien pour les familles avec petits enfants. Je suis un peu frustrée de n'etre pas allée à la colline Marjan avec du recul.

J'attends la suite....😉 PS par contre je suis intrigué et intéressé par ton drone , je te demanderai des infos en mp

Ca viendra, il ne reste sur +/-400 plus que 138 photos (venant de mon Lumix, de mon smartphone, du smartphone de monsieur ou du drone) à voir et faire la sélection des meilleures... Ainsi que 43 videos de ce jour 🤪🤪🏴‍☠️😄 à revoir. Puis composer un tout petit texte. Le Jour 3 ce sera 70 photos en total a voir, ca ira plus vite :P pour la séléction. Niveau drone ça marche.
BL Blagajcity Globetrotter ·

Merci 😎 en effet je n'aime pas trop la foule. J'essaie toujours de denicher 2-3 trucs en road trip un peu plus en off. Cependant il y a des choses quand même à ne pas louper comme le parc Krka et d'autres trucs hein. La tu n'as pas le choix. Enfin si, il faut jouer sur les horaires pour éviter le vomissement de bus entiers de touristes (comme nous :P, mais un peu plus consommateurs de formules tout comprises)

On est pas encore à la section d'Omis :P

Dommage pour le parc Marjan , il y a des petites criques magnifiques et isolées. Mais la circulation infernale et le parking gratuit impossible en découragent beaucoup.

Oui, je serais bien allée, mais c'est monsieur qui conduisait :( et il n'avait vraiment pas envie de tourner un dimanche soir;

Je ne me souviens plus si je te l'avais dit mais le plus pratique et pas cher est le parking du port , à 100 m de la vieille ville.

C'est bien ce parking où nous nous sommes garés, hyper pratique ! merci en tout cas.

C'est vrai que les plages à partir de Stobrec et vers le sud ne sont pas inoubliables.... Je venais me " re-oxygener" à Podstrana pendant la guerre mais tout ce quartier sans âme est déprimant et je retournais vite à Mostar .

Non, mais chose rigolote il y a vraiment des coins locaux et des coins touristes a 100m l'un de l'autre. C'est bien pour les familles avec petits enfants. Je suis un peu frustrée de n'etre pas allée à la colline Marjan avec du recul.

J'attends la suite....😉 PS par contre je suis intrigué et intéressé par ton drone , je te demanderai des infos en mp

Ca viendra, il ne reste sur +/-400 plus que 138 photos (venant de mon Lumix, de mon smartphone, du smartphone de monsieur ou du drone) à voir et faire la sélection des meilleures... Ainsi que 43 videos de ce jour 🤪🤪🏴‍☠️😄 à revoir. Puis composer un tout petit texte. Le Jour 3 ce sera 70 photos en total a voir, ca ira plus vite :P pour la séléction. Niveau drone ça marche.

j'allais juste te répondre que j'avais réalisé que tu n'avais pas pu aller encore à Omis ...🙂

ne sois pas trop frustrée pour Marjan ; c'est juste un parc sympa avec des coins de baignades étonnements tranquilles et en général ça occupe la journée avant d'aller dans la vieille ville .
BA Barneyg Regular ·
Pour le Jour 2 faudra attendre j'ai pris plus de 500 photos 😕😕🏴‍☠️😏

Et en parallèle j'ai commencé un petit blog, mais ca prends du temps :( c'est un work in progress (quel chien m'a piqué !). Donc si tu veux voir des videos, en particulier la Cetine, va voir la...

http://milenkatravels.com/2020/08/09/la-dalmatie/?preview_id=7437&preview_nonce=06182864c5&post_format=standard&_thumbnail_id=7509&preview=true

Merci pour les idées et les photos! Le lien ne fonctionnait pas ("Vous n’avez pas la permission d’accéder aux brouillons") mais je suis passé par la page d’accueil..
MI Milenka67 Regular ·
Oups on va corriger cela le week-end et faire la suite :)

Similar discussions

You might also like