Vietnam: humanitaire et énergie solaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Etudiants à Supélec (ecole d'électronique) on voudrait se rendre utile en equipant d'energie solaire des villages dépourvus d'electicité; l'idéal serait d'equiper une salle commune où les gens pourraient lire, étudier, regarder la télé ou se réunir le soir. On manque de contacts sur place, pourriez vous nous dire où cette action serait utile et efficace? Merci à tous
Etudiants pour le Develloppement de ecoles au Vietnam
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
salut! au vietnam je ne sais pas mais au Cambodge 90/100 du territoire ne dispose pas de l'electricite! Certains Hopitaux aussi (la chaine du froid!).Il y a de quoi faire ! Bon courage!
Roger
LO Lotusbleue Regular ·
Quelle idée généreuse, peut-être pourriez-vous vous rapprocher d'une association qui elle a les contacts sur place.

Cela pourrait être utile pour un dispensaire ou dans un village isolé dans la brousse.

les associations que je connais sont sur Lyon ou Machecoul mais je suis sûre qu'il y a aussi sur Paris.

Bon courage et bravo pour votre initiative.
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
KI Kiti Regular ·
Petit mémo pour les énergies naturelles, en marge du theme.

Il y a des éoliennes au Vietnam (des générateurs qui fonctionnent avec le vent). Ces éoliennes sont placées en altitude, pour que le vent soit suffisamment rapide (sinon la génératrice ne fonctionne pas correctement). En altitude, donc souvent loin des lieu de consommation (villages). On utilise des petits modèles car les vents peuvent devenir très violents, et certains modèles peuvent etre couchés au sol grace a des haubans. Et remis en place dès que les cyclones sont partis. Matériel robuste, pas trop cher (il y a une entreprise francaise déjà implantée), facile a concevoir sur place et a réparer.

Pour mémoire, en Thailande et au Cambodge le vent moyen est trop faible, en premiere approche, donc beaucoup moins d'éoliennes dans ces pays. Il y a des pompes a eau éoliennes au Cambodge.

Pour le solaire, l'investissement est cher, occupe beaucoup de surface et risque de subir la corrosion nocturne (panneau et batteries qui disparaisent, et revendus a l'étranger: gardien nécessaire). Comme pour l'éolien, le solaire dépend des aléas météo, il faut pouvoir stocker l'énergie pour pouvoir la consommer a volonté.

Penser aussi aux micro-barrages hydroélectriques.

De l'autre coté de la chaine, la consommation doit etre ajustée: ecran plat faible consommation, tubes a fluorescentes, LED forte luminosité...

Pour le reste de la question, je ne sais pas répondre.
MA MaPi ·
Avec les années, j'ai acquis un regard critique sur certaines interventions humanitaires. Parfois, même partant d'une bonne intention, on finit par atteindre un objectif opposé à celui qui est recherché. Ainsi, à propos de votre projet, je me demande qui va le mette en route, l'utiliser, le maintenir, le réparer... même dans quelques années, quand vous ne serez plus étudiants et qu'il faudra une modification, une pièce de rechange, voire un simple réglage.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil, c'est de vous adresser à une (voir plusieurs) ONG de coopération internationale proche de chez vous, de présenter ce que vous pouvez offrir (du temps, du matériel, de l'expertise, que sais-je ?) et de les laisser décider comment votre pierre peut s'accorder dans une construction plus globale. Eux seront à même de vous orienter pour que votre apport rencontre un vrai besoin.

J'aime souvent répéter que le bénévolat ne doit pas empêcher le professionalisme et l'efficacité.

Bonne continuation, Pierre.
Marie et Pierre
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
J'aime souvent répéter que le bénévolat ne doit pas empêcher le professionalisme et l'efficacité.

Et/ou le contaire !... Je connais pour ma part 3 jeunes qui ont installe des fours solaires pour une cooperative au laos ! Depuis des bananes sechees, des confitures des fruits de la foret, ...tout cela vendu dans les reseaux du commerce equitable!...comme quoi à chacun son experience !(desole pour l'ecriture grasse je n'arrive pas à retablir !). Les ONG s'est souvent un de plus... entre le local, le gouvernemental ...et vous ! BRAVO!
Roger
ED Edev ·
Merci pour toutes ces réponses, je les prendrais toutes en considération et je m'attelle illicot à: Contacter d'autres assoces pour comparer nos experiences Me renseigner sur l'energie Eolienne
Etudiants pour le Develloppement de ecoles au Vietnam
ND Ndeya ·
salut ; cette action serait bon chez nous au senegal plus particulierement à sambe un village tres loin de la capital de dakar.
technicien horticole senegalais
LA Lasanaga ·
Bonjour,

Outre le Vietnam qui a surement besoin d'électricité, il y a également l'Afrique a qui vous pourriez rendre d'énormes services.

Je suis adhérente d'une association qui maintenant travaille au MALI depuis 1985, et qui oeuvre dans le domaine de l'enseignement et la santé. Cette association a besoin, comme beaucoup d'autres de toutes les bonnes volontés. Ceci est classique me direz vous. Mais je peux vous garantir qu'elle est très sérieuse, et si vous pouviez prendre contact avec celle ci, je suis sure qu'elle apprécierait.

Voici ses coordonnées : ALAD - Association Languedocienne et Limousine d'Aide au Développement - Tel en France à Nimes : 04 66 02 05 40 Mr SCHARFF Tel a Bamako : 00 223 643 45 51 - E-Mail : alad.mali@free.fr Site Web : http://alad.mali.free.fr

Merci pour cette association Mar y sol
KI Kiti Regular ·
C'est vrai que les dons et le bénévolat doivent etre utilisés avec précaution, parce qu'une installation gratuite on n'en prend pas trop soin, et que les dons en masse brisent l'économie locale correspondante durablement. En plus le don introduit un lien de dépendance, pas trop dans la mentalité asiatique. Le mieux c'est de mettre au point un modèle domestique (générateur + hélices) facile a construire avec des pièces (de récupération?), de telle facon qu'une entreprise vietnamienne puisse démarrer et etre autonome.

Je reviens sur le sujet de l'éolien, puisque des investisseurs s'intéressent au Sud de la Thailande (fevrier 2007): PTT, Electricity Generating (Egco) et Wind Energy Generating (Wegco) vont signer prochainement un accord avec le japonais Eurus Energy Japan pour une installation de 35 Mega-Watts entre Songkhla et Nakhon Si Thammarat. Dans un premier temps ils vont faire une étude de faisabilité. Lorsque j'avais examiné ce sujet, la valeur moyenne minimale de la vitesse du vent requise pour les machines tournantes, était de 4 a 5 mètres/seconde et il n'y avait aucun site satisfaisant, et une forte saisonalité.

j'ai retrouvé le lien de la Banque Mondiale sur l'énergie éolienne en Asie du Sud Est.

Il y a des développement en cours, utiliser les mots clé "éoliennes vietnam" dans un moteur de recherche. On trouve aussi des agrégats utiles: "82 % des ménages du Vietnam ont accès à l'électricité".
MA Marcopolo194 ·
Bonjour, Je suis intéressé par votre projet de panneaux solaires. En novembre nous installons 2 bassins de culture de spirule dans une région (delta du Mékong) où il y a de nombreuses et longues coupures de courant (les batteurs doivent fonctionner toutes les 20'...).

Contactez moi :

"Minh" Marc De Muynck +84-937 126 605 (Vietnam) ID SKYPE/Yahoo : marcopolo19492000 http://marcopolo1949.skyrock.com/

MA Marcopolo194 ·
Bonjour,

Si votre projet est toujours d'actualité, nous souhaitons équiper notre ferme de spiruline en panneaux solaires : http://www.lesenfantsdudragon.com/Spiruline.php Amicalement, Marc De Muynck

Par ailleurs, si vous pouviez relayer cette information : Bonjour à tous, amis et sympathisants,

Je me permets de solliciter votre aide pour diffuser le plus largement possible à vos amis et contacts, entreprises, sociétés, fondations, associations, organismes sociaux divers, etc… susceptibles de participer au financement du projet que vous trouverez sur cette page : http://www.lesenfantsdudragon.com/Projets.php .

Notre association "les enfants du dragon", reconnue officiellement par les autorités vietnamiennes, soutient depuis 2007 cette petite structure : Lớp Học Tình Thương Hoa Sen – à TP Hồ Chí Minh (Việt Nam), établissement qui est à la fois un orphelinat et une école dirigé par Sư cô NUYÊN THANH.

Nous recevons régulièrement de nouveaux petits pensionnaires, orphelins ou abandonnés le plus souvent anonymement. Afin d'être en conformité avec la loi vietnamienne et aussi de pouvoir accueillir d'autres enfants, il devient impératif d'agrandir l'espace nécessaire à leurs conditions de vie.

Merci d'avance à tous pour votre aide sous quelque forme que ce soit.

Tous les dons enregistrés au siège de notre association sont déductibles fiscalement en France selon les règlements de l'administration des impôts.

Bien à vous tous (Cordialement et/ou Amicalement).

Marc, responsable des opérations au Vietnam

Don possible directement en ligne : http://www.lesenfantsdudragon.com/Don.php

NOTA : Nous pouvons vous envoyer le dossier complet du projet en langue anglaise sur simple demande. NOTE: Upon your single request, we can send you the complete project’s file typed in English.

Similar discussions

You might also like