Vol pour l'Argentine, vols intérieurs: sac à dos ou valises? Poids des bagages à main?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, nous partons ce samedi pour 3 semaines en Argentine avec Lufthansa puis nous prendrons 4 vols intérieurs en Argentine. Nous pensions apporter deux sacs à dos de 50 l en soute (sachant que nous ne pourrons pas le charger à plus de 15 kg chacun : tolérance d'Aerolinas Argentinas), un sac à dos de 30 litres en bagages à main et une petite valise en bagage à main. Les deux questions que l'on se posait était: est ce plus pratique de voyager plutôt avec des grandes valises car on a un peu peur de devoir toujours mettre nos sacs à dos sous films plastique pour éviter que toutes les sangles ne restent coincés à tel ou tel endroit. POur ceux qui ont déjà voyager avec les sacs à dos est ce que aerolinas argentinas était pénible avec ce type de bagages? Et notre deuxième question étt de savoir s'ils acceptent les bagages à main que j'ai mentionné ou s'ils estiment que c'est trop grand? Merci de vos réponses.
marie et lilou
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Pour avoir posé la question , plusieurs routards sont passés sans contrôle à 17kgs voir plus! Regardés sur le site de Madikera elle explique bien pour leur bagages! Je vais prendre un sac comme elle, et enbagage à main un petit sac à dos mais mon mari reste sur la valise!!! Bon voyage
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
SA Samy65 Regular ·
Salut Cyrille,

Aerolineas ne pose pas plus de conditions que quiconque d'autre pour les bagages. Si tu as juste un sac a dos, quechua vend des housses de transport pratiques et pas cheres pour mettre ton sac dedans et y poser un cadena (Ca je te le recommande!).

Ton bagage a main est de 10kg comme en Europe et le sac doit peser 15kg pour un vol interieur et 20kg pour un international: http://www.aerolineas.com.ar/arg/main.asp?idSitio=AR&idPagina=50&idIdioma=es

Mais je me souviens avoir pris l'avion avec mon velo, environ 20kgs d'equipement et mon sac de cabine sans qu'on ne me dise quoi que ce soit. Si ton 30L n'est pas plein a craquer ca ira, y'a souvent du monde qui a des bagages rigides qui ne rentre meme pas dans les coffres interieur une fois a bord!

Bon voyage!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Et nous repartons avec les mêmes et probablement un poids aux allentours de 17 kilos... Nous préférons les sacs à roulettes aux autres options.
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Liloumarie.

Il y a deux ans, j'ai voyagé avec un sac de 23,5kg en soute sur un vol intérieur d'Aerolineas Argentinas sans problème et sans supplément (et un bagage à main de 7-8kg). Pour le sac-à-dos en soute (de 55+10l), j'avais acheté une housse Quechua bien pratique pour le protéger dans tous les transports (et mettre des choses en plus directement dans la housse). Les 23kg, c'était le poids maximum d'un bagage en soute sur les vols internationaux (TAM). Et là, ils étaient plus strict avec le poids du bagage à main: 5kg maximum (j'avais donc mis 2 ou 3 kilos d'affaires sur moi au départ de Paris).

En bagage à main, j'avais un sac-à-dos de 35+10l, et je l'avais bien comprimé pour le vol international à l'aller. Par contre j'avais remis des choses en plus dedans pour les vols intérieurs avec Aerolineas Argentinas et je n'ai eu aucun problème (il n'était pas plein non plus et respectait plus ou moins les dimensions des bagages à main: il rentrait dans les coffres à bagages des cabines). Peut-être est-ce dû aussi au fait que les avions n'étaient pas bondés mais je n'ai vraiment eu aucun problème. Moi aussi j'avais lu les 15kg maximum de bagages en soute et je m'attendais au moins à avoir à payer un supplément, mais non!

Voilà pour mon expérience. P'tit' étoile.
LI Liloumarie ·
Merci pour toutes ces infos!!
marie et lilou
MA Marimijean Veteran ·
A Madikera C'est sur que le sac à roulettes me parait beaucoup plus pratique que la valise ou le sac à dos(on l'avait aux états unis en 2008); J'ai bien regardé comment vous le remplissiez et ça me parait logique; Je pars aussi sur 17Kgs. Le départ approche pour vous je suis votre prépa et je vous souhaite un très bon voyage. Bonne continuation.
marimijean Argentine octobre novembre 2012: http://voyageforum.com/forum/voyage_en_argentine_2_retraites_5_grands_sauts_puces_travers_immense_pays_subl_D5763980/
Bonjour,

Nous sommes à moins 18 jours...Je prendrai plus de photos du montage du sac cette année. L'avantage de ces sacs, c'est qu'ils sont légers vides (donc pas de sur-kilos), facilement transportable (fin juin j'ai fait descendre au mien pas mal de marches d'escalier dans le métro à Paris) et portable sur le dos si vraiment nécessaire.

Nous serons sur la même base de deux étages: - le fond avec les chaussures, boites à pharmacie et à objets divers, grosses pièces de vêtements - le dessus avec les trousses de toilette et le petit sac valise contenant les vêtements - facilement enlevable pour accéder en dessous

Merci pour vos souhaits
SI Silcf ·
Bonjour, Je suis pas certain à 100% de ce que j'avance mais si on prends le pass aerolineas pour les vols intérieurs, le poids autorisé passe de 15kg à 20 kg comme sur les vols internationals! A voir sur le site aerolineas et bon courage sur le site (j'ai jamais vu un site de compagnie aérienne aussi mal fait!)
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Silcf C'est probablement parce que vous avez votre vol international avec Aerolinas. Pour nous qui partons avec Iberia et un pass avec Lan nous avons droit au même poids de bagages mais pour Salta-Iguazu avec Aerolinas nous n'avons droit qu'à 15kgs! Bon voyage
MA Marimijean Veteran ·
Bonsoir Madikera Merci pour vos explications j'avais oublié le petit sac valise facile à enlever: comment il est fait? Tissu, sac plastique vous l'avez fabriqué ou acheté et ou??? Bonne continuation
Bonjour,

Le mien est un sac léger que nous avons eu il y a quelques années avec une valise. Il est en tissus/sac plastifié sur l'intérieur. Il offre l'avantege de pouvoir devenir une valise supplémentaire, comme il l'a fait au retour de mon récent séjour en métropole !

On le voit au premier plan de la photo bagages prise à El Calafate en 2010. On voit d'ailleurs tous nos bagages: les grands sacs, les sous-sacs et les petits sacs à dos avec le matériel du jour, les appareils photos and co...

L'autre est un sac à dos léger reçu avec une voile de kite et lui aussi peut devenir indépendant.

De nouvelles photos bientôt...
LI Liloumarie ·
au final, nous avons gardé nos deux gds sacs à dos que nous avons intégré ds les housses spéciales de quechua pour l'avion, très pratiques!! et nous rajoutons une petite valise à main et un petit sac à dos; Voila le départ c'est demain. NOus posterons notre blog au retour!!
marie et lilou
Re,

Beau voyage à vous...
MA Marimijean Veteran ·
Merci Madikera. Eh bien je viens d'en récupérer un comme ça moi aussi(pub)! je vais voir si ça fonctionne! je me demande s'il n'est pas un peu plus petit. C'est très sympa de me l'avoir fait voir en photos. merci beaucoup! (J'avais lu sur le forum que vous aviez fait un séjour à Paris). Je vous souhaite surtout un très bon voyage avec du ciel bleu! Bonne continuation
Bonjour,

J'ai eu bcp de chance avec la météo lors de mon séjour métropolitain. Les premières photos sont en ligne...

Dans nos sous-sacs nous rangeons une partie des vêtements (tee-shirts, shorts, polaire...) en deux piles dans le fond au dessus nous disposons un grand sachet plastique et terminons par la pile des vêtements rangés en long (jupes, robes, - quand j'en emmène - pantalons, vestes...). Ce rangement permet de faciliter l'accès à l'étage du dessous car il suffit de soulever le sachet séparateur.

Tout ce rangement permet de très vite défaire/refaire ses sacs et comme nous devrions avoir à ouvrir/refermer les sacs environ 20 fois, lors de notre prochain voyage...
MA Marimijean Veteran ·
Bonjour Madikera Encore merci pour vos explications. Mais c'est sur que lorsqu'on fait de l'itinérant , il faut être très organisé et c'est pour cela que je trouve super votre idée de rangement avec un sac et un sous sac! Et franchement je pense qu'une valise ce n'est pas pratique à déballer et à ouvrir on n'a pas toujours l'espace pour. je viens de regarder votre site: superbes les photos! nous sommes en bord de mer à la Tranche sur mer et nous avons hélas un temps pourri. Alors nous pensons à ceux qui sont au soleil! Bonne continuation
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Samy

Ton bagage a main est de 10kg comme en Europe

En Europe les bagages à main doivent faire 7kgs maximum. Il est vrai que c'est très rarement contrôlé, mais je l'ai quand même été deux fois à Roissy en douze voyages Paris Asuncion. Ici c'est plus souple et encore moins contrôlé, et une compagnie comme Sol Del Paraguay autorise 8 kgs.

Pour les vols long-courriers, sur la TAM, Air France, Ibéria, Alitalia, chaque passager a droit à deux valises de 23 kilos = 46 kgs en soute + 7 kgs de bagage à main soit 53 kgs en tout. 3 petits kilos de dépassement pour une seule de mes deux valises (26kgs) m'ont coûté 120€ de supplément sur un vol Paris-Asuncion de la TAM.

Autre chose à laquelle il faut faire attention concernant le poids des bagages en cas de vol composé : Il y a 3 ans j’ai acheté dans une agence de voyages parisienne un vol composé Paris>Asuncion via Madrid et Sao Polo assuré par Ibéria, puis Asuncion >Santiago assuré par la TAM, puis Santiago>La Havane assuré par LAN et enfin La Havane Paris assuré par Ibéria via Madrid. Nous sommes partis à 3 avec chacun une seule valise de 23 kilos en soute et un bagage à main limité à 7 kilos. Tout s’est bien passé jusqu’à Santiago, mais au départ pour La Havane, LAN refusait nos valises de 23 kilos (20 kilos autorisés) nous avons dû nous séparer de 9 kilos de cadeaux pour les Cubains, car la majoration de poids demandé par LAN était hallucinante. Heureusement que nos familles au Chili nous avaient accompagnés à l’aéroport et ont pu récupérer les cadeaux. Pour info, j'ai appris que depuis mai 2011, LAN n'assure plus la liaison Santiago La Havane.

Pour répondre aussi à Liloumarie, j'ai un vieille expérience dans ce domaine car j'ai effectué quasiment tout mon déménagement Paris Asuncion avec des valises de 23 kgs. Je repartais d'Asuncion avec mes valises vides et je les ramenais bourrées de trucs les plus divers, y compris matériels informatique. J'ai dès le début abandonné les valises souples au profit des valises rigides, pour des problèmes de casse.
SA Samy65 Regular ·
Salut Jean-Claude! Merci pour l'information sur les vols composés! C'est vraiment utile car je viens de m'apercevoir que les regles pour les bagages diffèrent d'une compagnie à une autre. Pour Aerolineas, le bagage à main est bien de 10kg (tu m'as mis le doute et je suis reparti voir leur site web) par contre TAM c'est 5kgs et LAN 8kgs... Mais Air France par exemple c'est 12kgs et Air Canada 10kgs, et ça peut varier selon les trajets: une compagnie n'a pas forcement les memes regles (Air Can m'autorise a 2x23kgs vers l'Amerique Latine et par contre seulement 1x23kgs vers l'Europe...). C'est un critère interessant à prendre en compte lors de l'achat du billet...
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
Bonjour,

Si je devais transporter des choses très fragiles liées à une vie installée, j'envisagerais peut-être des valises rigides. Ma position est différente pour un vol liée à un voyage-vacances, j'ai surtout besoin de léger.

Toutefois, je viens d'utiliser mon sac pour rentrer de métropole avec bouteilles, pots de confiture et autres objets potentiellement fragiles mais pas d'électronique en soute et pas d'escale. A l'arrivée, comme à chaque voyage, rien à signaler. Il est vrai qu'à l'intérieur du sac, les boîtes en plastiques et emballages à bulles protégeaient le tout !

Nos prochains vols TAM sur le Brésil autorise 23 kg par personne en soute et 5 kg en cabine + un article personnel http://www.tam.com.br/b2c/vgn/v/index.jsp?vgnextoid=45a326d02e2da210VgnVCM1000009508020aRCRD
Dis donc, au vu de ce que tu dis et qui est sûrement vrai, j'ai l'impression que pour les bagages à main c'est un gros bordel ! Car je me souviens qu'à Roissy, à l'embarquement pour venir ici avec la TAM, j'avais acheté une petite valise à roulettes pour passer des trucs sensibles (magnétoscope VHS et un autre à DVD + disque dur). C'est l'un des deux contrôles que j'ai eus et ils m'ont limité à 7 kgs. J'ai sorti tous les accessoires et je les ai mis dans un sac plastique que j'ai passé à un copain qui voyageait avec moi. Moralité, je me demande si ça ne varie pas en plus suivant le pays d'embarquement...
Salut Madik,

Tu as raison car mon cas est particulier, j'ai déménagé des objets délicats dont certains à grande valeur sentimentale. Ce que je reproche aussi aux valises souples, c'est qu'elles se ressemblent un peu toutes et c'est souvent difficile parfois de les identifier au premier coup d'oeil sur le tapis roulant. Alors qu'une valise rigide, tu peux lui coller des trucs dessus et les reconnaitre de suite.
Re,

Nous identifions nos sacs avec une sangle autour (couleurs inversées le gris a la sangle noire et le noir...), puis autour des poignets il y a un cordon de couleur rouge ou vert. Donc, ils sont faciles à reconnaître. Il arrive aussi qu'on les fasse "plastifier" comme lors de notre aller en 2010. Ils étaient devenus plus que visibles !

Nos A/R entre la Martinique et Paris (and co) nous ont entraîné à chercher à distinguer nos bagages des autres !

Similar discussions

You might also like