Volontaire bénévole autonome en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, Je cherche un projet sérieux de coopération en Afrique, plutôt dans le domaine du soutien scolaire aux enfants. Je suis autonome financièrement. Je suis disponible et mobile. J'ai de l'expérience dans le domaine de la gestion du personnel et du matériel. Bon comptable aussi. J'ai 50 ans. Je suis en forme.
GL Globz Regular ·
Bonjour, si vous avez déjà l'expérience du voyage (et débrouillard) et la connaissance de divers pays en développement (ce qui doit être le cas au vu de ce qui est écrit dans votre profil), pourquoi ne pas choisir une destination et vous rendre directement sur place pour choisir une association locale (il y en a beaucoup, au moins dans certaines villes/régions) à laquelle vous apporterez votre aide/soutien/temps?

Ne plus être étudiant et être plus âgé que d'autres vous donne cet avantage: vous avez déjà pas mal d'expérience, de connaissances et de compétences. Pour peu que vous soyiez un peu aventuriez (enfin, juste l'envie et le tempérament pour partir seul), vous n'avez plus que l'embarras du choix!

C'est une suggestion que je ne ferai pas à quelqu'un qui n'est jamais allé en Afrique et qui ne sait pas du tout à quoi s'attendre (mode de vie, coutumes, habitudes quotidiennes...). Autrement, pourquoi pas!

Bien sûr, si vous trouvez une association en France à laquelle vous pouvez apportez vos connaissances (notamment pour la gestion et la logistique) avant de partir et au cours du projet, ça peut être aussi très bien (autant pour vous que pour l'association, et pour le projet et ses destinataires).
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
RA Ramserge ·
Je constate avec plaisir que malgré votre jeunesse (😛) vous avez un grand sens de l'âme humaine. Vous avez été clair et délicat, ce qui devient rare par les temps qui courent. Je tenais vraiment à vous le dire. Peut-être pourrez-vous m'orienter vers une association qui serait intéressée par mon "CV"... Personnellement, j'aurais bien tenté l'expérience avec des gens plus jeunes que moi. Je ne crois pas être qqun d'arrogant ni dominateur. Je sais déceler les qualités chez les autres, surtout lorsqu'ils sont plus jeunes, mon métier m'y a accoutumé. Il faut beaucoup de modestie pour s'intégrer à un groupe quel qu'il soit. Merci de l'intérêt que vous m'avez montré en me répondant si longuement. A bientot Serge
GL Globz Regular ·
Alors je suis désolée mais je ne peux vous orienter vers aucune association (quand j'ai commencé mes recherches j'éliminais au fur et à mesure tous les organismes/associations auxquels je ne correspondais pas, de par mon âge ou manque d'expérience/compétences/qualifications)!

Vous pouvez sûrement, pour du long terme, être responsable logistique ou chef (ou coordinateur) de projet pour certaines associations ou organismes. Mais je vous laisse chercher par vous-même lesquels puisque je n'ai pas de nom.

En revanche voici quelques sites internet qui rescencent des associations françaises: www.espacebenevolat.org www.benevolat.org www.toutpourlesassociations.com www.france-asso.fr/annuaire-association.html Aussi l'Armée du Salut. Et puis en allant de lien en lien, vous en connaîtrez une multitude d'autres. une autre possibilité est de vous rendre à la préfecture de votre département où sont rescencés toutes les associations du département, par thème.

Tout cela est si vous voulez agir en France ou avec une association française. Si vous voulez une association "locale" (du pays de destination), il faut voir sur place, ou par contact en allant sur leurs sites/blogs... Beaucoup d'annonces de leur part sont présentes sur le forum (faites une recherche avancée). La plupart n'ont, je crois, pas de critère d'âge. Bonne chance
Start each day with a smile. Don't worry; be happy!
PA Passamde Regular ·
notre association ets prete a vous accueillir pour des actions de soutien scolaire, de sensibilisation et d'animation. Vous pouvez m'ecreire a teelgo@yahoo.fr
RA Rahma10 Regular ·
salut nous sommes unne association au maroc qui offre cha que été des chantiers de langues/animation d'enfants/peinture et décoration visite notre site web: www.jossor.org restons en contacte amicallement
rien que du sérieux
RA Ramserge ·
J'ai dit dans mon texte de recherche que j'avais 50 ans. Sur votre site vous limitez les volontariats aux moins de 40 ans. Je trouve insultant ce genre de ségrégation par l'âge.
AE Aelle Regular ·
je suis partie cet hiver ( pour de l'alphabétisation d'adultes) dans un village du Togo avec une association togolais très sérieuse que je vous recommande et qui organise cet été des chantiers de soutien scolaire ( pas de pb d'âge, j'ai 58 ans !)

leur site :http://jksds-togo.wifeo.com/

contact au togo : kedeou@yahoo.fr

vous pouvez me contacter pour plus d'infos gwenaelle
JO Josephaa ·
bonjour Serge, Juste pour revenir sur votre propo? nos projets en Guinée ne sont pas limité dans l'age, bien au contraire nous esperons avoir des volontaireS de tout age pour rajouter à la rencontre et l'échange. Nos volontaires en Guinée sont d'ailleurs de toutes ages et nous en sommes fiers. Voila donc votre candidature est la bienvenue si bien sur notre projet cité si dessus vous interresse.
AF Africahope Regular ·
salut nous sommes une association denommée AFRICA HOPE dont le siege est a porto novo la capitale politique du bénin.notre association a pour objectif principal est de contribuer a l'épanouissement de la population de porto-novo et de ses environs par des projets et des actions humanitaires dans plusieurs domaines a savoir l'éducation la santé l'environnement et autres grace aux bénévoles que nous recevons.nous sommes en partenariat avec de groupements de femmes, des orphelinats et autres.pour tout autres questions tu peux nous contacter sur lemail suivant: fsoliou@yahoo.fr ou africahope2008@gmail.com
aidez ceux qui en ont besoin
EQ Equitable ·
bonjour nous sommes avdr association des volontaires pour le developpement en zone rurale au burkina faso. nous offrons des missions humanitaire au volontaires sur le terrain au profit des enfants et des populations locale.ci cela t'intéresse et bien contact nous voila nos offres.

Missions avdr/burkina ASSOCIATION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL CONTACT/avdrburkina@yahoo.fr http://avdr.burkina.faso.free.fr TEL/ 22670.62.02.29

- -- offres de stages profils * santé · éducation · environnement · animation d’enfants en zone rurale. · Sociale · Agriculture · Elevage · Peinture (art) · Confection de baltique bogolan. · Percussion de dijmbé.

- -offres missions volontariat simple · soutien scolaire dans les ecoles · soutien dans les dispensaires rural et urbains · soutien pour la mise en place d’une pépinière villageoise · animation d’enfants défavorisés dans 2 villages

· Sensibilisation environnementale

- -- offres de visites touristiques * visite des sites sur territoire national

- -- offre de camp chantier été 2009. Un camp chantier de reforestation,

d’animation d'enfants, D’échange culturel, randonné au pieds d’une colline

Avec les jeunes du village, visite touristique.
souhaite de belles recontres, echances
MA Mangifera ·
cher ami, il faut nous écrire de meme que nous avons lu ton message tardivement. mail :neerwayafaso@yahoo.fr
bonheur pour tout le monde
CA Cavan ·
vous pouvez regarder le soif de culture Maroc soif-de-culture.over-blog.com Nous allons avoir besoin d'aide Merçi cvandermeulen@orange.fr
Catherine Présidente de Soif de Culture
PI Pinpante ·
Bonsoir Marion nous sommes une association humanitaire qui œuvre pour le développement en milieu rural en Afrique au Burkina faso. Nous proposons des missions humanitaires au bénévoles sur le terrain en Afrique au Burkina Faso. En ce qui est de ton age. Nous pouvons d’accepter pas plus d’un mois de mission. Visite un peu nos offres et si ça te tante fait nous singe. Si non nous recevons beaucoup de volontaires sur le terrain. Merci.

Missions avdr/burkina ASSOCIATION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL CONTACT/avdrburkina@yahoo.fr http://avdr.burkina.faso.free.fr TEL/ 22670.62.02.29

- -- offres d’étages profils * santé · éducation · environnement · animation d’enfants en zone rurale. · Sociale · Agriculture · Elevage · Peinture (art) · Confection de baltique bogolan. · Percussion de dijmbé.

- -offres missions volontariat simple · soutien scolaire dans les ecoles · soutien dans les dispensaires ruraux et urbains · soutien pour la mise en place d’une pépinière villageoise · animation d’enfants défavorisés dans 2 villages au nord du burkina

· Sensibilisation environnementale

- -- offres de visites touristiques * visite des sites sur territoire national

- -- offre de camp chantier été 2009. Un camp chantier de reforestation,

d’animation d'enfants, D’échange culturel, randonné au pieds d’une colline

Avec les jeunes du village, visite touristique.
pinpante
ON Onc ·
Bonjour, je suis un des membres du club d'étudiants de l'université HECM ( haute école de commerce et de management; hecm-benin.net) nommé ONCEL (organisation nationale pour la culture, l'éducation et loisirs). Nous vivons en Afrique de l'ouest précisement au Bénin et désirons échanger nos culture et loisirs avec toutes personnes du monde entier désirant connaitre nos cultures et pouvant intervenir dans des oeuvres humanitaires, ce qui est facultatif. Nous pouvons vous envoyez plusieurs photos de nos cultures et de la vie au Bénin. Merci et à bientot

Similar discussions

You might also like