Voila j'ai 21 ans et je pars le 7 mars en Equateur, c'est le premier voyage seul que j'entreprends . Je vais faire du volontariat pour une durée de 3 mois dans le village de Shiripuno ou vit une communauté Quichua, afin d'avoir une première approche du monde amérindien tout en étant utile à la communauté . Au fur et à mesure que la date de départ approche qqes angoisses se prononcent, par exemple je ne parle pas couramment l'espagnol quoi que je puisse exprimer ce que je souhaite dire avec un vocabulaire simple ( ce que j'ai pu apprendre de mes années lycées ) mais ce voyage me permettra aussi de m'améliorer, ou le fait de me retrouver seul de ne pas oser car je suis de nature plutot réservé . J'ai entrepris ce projet car je suis très interessé par les cultures amérindiennes que j'ai pu découvrir à travers différents ouvrages et par l'intermédiaire de certaines associations comme Jabiru Prod à Toulouse . Mais si je pars aussi dans un pays que je ne connais pas, une culture qui m'est inconnue, et dans une langue que je ne connais pas seul c'est aussi pour me permettre de m'ouvrir plus vers les autres, de m'ouvrir l'esprit aussi et de passer au dessus de certaines peurs , me connaitre un peu plus . Voila si vous pouviez me donner qqes conseils vis à vis de l'état d'esprit pour un voyage seul ça serait sympa . A bientot
Volontariat en Équateur
by Matt31
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour tout le monde,
Voila j'ai 21 ans et je pars le 7 mars en Equateur, c'est le premier voyage seul que j'entreprends . Je vais faire du volontariat pour une durée de 3 mois dans le village de Shiripuno ou vit une communauté Quichua, afin d'avoir une première approche du monde amérindien tout en étant utile à la communauté . Au fur et à mesure que la date de départ approche qqes angoisses se prononcent, par exemple je ne parle pas couramment l'espagnol quoi que je puisse exprimer ce que je souhaite dire avec un vocabulaire simple ( ce que j'ai pu apprendre de mes années lycées ) mais ce voyage me permettra aussi de m'améliorer, ou le fait de me retrouver seul de ne pas oser car je suis de nature plutot réservé . J'ai entrepris ce projet car je suis très interessé par les cultures amérindiennes que j'ai pu découvrir à travers différents ouvrages et par l'intermédiaire de certaines associations comme Jabiru Prod à Toulouse . Mais si je pars aussi dans un pays que je ne connais pas, une culture qui m'est inconnue, et dans une langue que je ne connais pas seul c'est aussi pour me permettre de m'ouvrir plus vers les autres, de m'ouvrir l'esprit aussi et de passer au dessus de certaines peurs , me connaitre un peu plus . Voila si vous pouviez me donner qqes conseils vis à vis de l'état d'esprit pour un voyage seul ça serait sympa . A bientot
Voila j'ai 21 ans et je pars le 7 mars en Equateur, c'est le premier voyage seul que j'entreprends . Je vais faire du volontariat pour une durée de 3 mois dans le village de Shiripuno ou vit une communauté Quichua, afin d'avoir une première approche du monde amérindien tout en étant utile à la communauté . Au fur et à mesure que la date de départ approche qqes angoisses se prononcent, par exemple je ne parle pas couramment l'espagnol quoi que je puisse exprimer ce que je souhaite dire avec un vocabulaire simple ( ce que j'ai pu apprendre de mes années lycées ) mais ce voyage me permettra aussi de m'améliorer, ou le fait de me retrouver seul de ne pas oser car je suis de nature plutot réservé . J'ai entrepris ce projet car je suis très interessé par les cultures amérindiennes que j'ai pu découvrir à travers différents ouvrages et par l'intermédiaire de certaines associations comme Jabiru Prod à Toulouse . Mais si je pars aussi dans un pays que je ne connais pas, une culture qui m'est inconnue, et dans une langue que je ne connais pas seul c'est aussi pour me permettre de m'ouvrir plus vers les autres, de m'ouvrir l'esprit aussi et de passer au dessus de certaines peurs , me connaitre un peu plus . Voila si vous pouviez me donner qqes conseils vis à vis de l'état d'esprit pour un voyage seul ça serait sympa . A bientot
Bonsoir Matt,
Je suis également partie en Equateur et j'ai passé un mois à Shiripuno http://julieolagnol.e-monsite.com/pages/amerique-du-sud/tourisme-solidaire-chez-les-indiens-quechuas-d-amazonie.html
J'étais aussi un peu nerveuse mais tout s'est très bien passé. J'ai poursuivi ensuite au Pérou, en Bolivie, Brésil, Argentine et Chili pendant 6 mois.
J'avais pris des cours d'espagnol 15 j en France (en plus de mon niveau lycée). Rassure-toi, à Shiripuno, Amélie est franco-belge, il y a aussi beaucoup de volontaires français, et le chef de la communauté Théo parle aussi un peu français. Ensuite les habitants parlent quechua à l'origine. Les anciens ne parlent toujours que quechua. Les jeunes peuvent parler un peu anglais. La plupart s'expriment dans un espagnol simple et facilement compréhensible. Et puis tu as d'autres manières de te faire comprendre. Quand je suis arrivée il y avait une volontaire française Anne, qui restait 8 mois. Elle était arrivée un mois auparavant et elle parlait déjà bien espagnol (car immersion).
Tu vas arriver à Quito j'imagine. Tu prendras ensuite un bus pour Tena et un autre pour Puerto Misahualli. L'agence de la communauté est toute proche de la place (accueil avec des singes). Ensuite vous prendrez la pirogue. Tu dormiras dans des cabanes sur pilotis avec moustiquaire. Toilettes et douches écologiques. Repas pris au restaurant communautaire avec les autres volontaires s'il y en a et les touristes qui dorment une nuit à la communauté. Tu ne seras donc jamais vraiment seul. On avait récupéré un photographe baroudeur à Puerto Misahualli qui est resté à la communauté jusqu'à ce que j'en parte, c'était sympa.
Tu vas participer aux mingas (travail communautaire) ; aux travaux d'agriculture avec la maman de Théo ; à l'école avec Jeannette qui est très ouverte et sympa ; cours d'informatique et d'anglais aux primaires...Tu pourras discuter avec Pétronio le chaman. Et partir en forêt avec les jeunes de la tribu.
Si tu as des questions, n'hésites pas à revenir vers moi, je serai ravie de t'aider ! Julie
Je suis également partie en Equateur et j'ai passé un mois à Shiripuno http://julieolagnol.e-monsite.com/pages/amerique-du-sud/tourisme-solidaire-chez-les-indiens-quechuas-d-amazonie.html
J'étais aussi un peu nerveuse mais tout s'est très bien passé. J'ai poursuivi ensuite au Pérou, en Bolivie, Brésil, Argentine et Chili pendant 6 mois.
J'avais pris des cours d'espagnol 15 j en France (en plus de mon niveau lycée). Rassure-toi, à Shiripuno, Amélie est franco-belge, il y a aussi beaucoup de volontaires français, et le chef de la communauté Théo parle aussi un peu français. Ensuite les habitants parlent quechua à l'origine. Les anciens ne parlent toujours que quechua. Les jeunes peuvent parler un peu anglais. La plupart s'expriment dans un espagnol simple et facilement compréhensible. Et puis tu as d'autres manières de te faire comprendre. Quand je suis arrivée il y avait une volontaire française Anne, qui restait 8 mois. Elle était arrivée un mois auparavant et elle parlait déjà bien espagnol (car immersion).
Tu vas arriver à Quito j'imagine. Tu prendras ensuite un bus pour Tena et un autre pour Puerto Misahualli. L'agence de la communauté est toute proche de la place (accueil avec des singes). Ensuite vous prendrez la pirogue. Tu dormiras dans des cabanes sur pilotis avec moustiquaire. Toilettes et douches écologiques. Repas pris au restaurant communautaire avec les autres volontaires s'il y en a et les touristes qui dorment une nuit à la communauté. Tu ne seras donc jamais vraiment seul. On avait récupéré un photographe baroudeur à Puerto Misahualli qui est resté à la communauté jusqu'à ce que j'en parte, c'était sympa.
Tu vas participer aux mingas (travail communautaire) ; aux travaux d'agriculture avec la maman de Théo ; à l'école avec Jeannette qui est très ouverte et sympa ; cours d'informatique et d'anglais aux primaires...Tu pourras discuter avec Pétronio le chaman. Et partir en forêt avec les jeunes de la tribu.
Si tu as des questions, n'hésites pas à revenir vers moi, je serai ravie de t'aider ! Julie
salut!
Compte tu voyager après ta période de volontaire?! pour shirripuno, j'y suis allée en tant que touriste. L'espagnol n'est vraiment pas leur langue de base, et mon guide le parlait d'ailleurs très mal! Donc il s'agira d'une communication basique!! La communauté recoit des cours d'anglais....parfois certain parle mieux anglais que espagnol...tout dépend si tu es en contact avec des guides ou non. ca devrait être une belle expérience:) mais stress toi pas trop au niveau de la langue, apporte toi un petit dictionnaire et tout ira bien:) Ils sont toujours en contact avec les étrangers et la plupart d'entre eux, ne parle pas l'espagnol et tout le monde fini par se comprendre!!
Et vive la bohème, et vive les voyages, leurs réponses leurs problèmes, peut-être leurs dérapages. **fidjy.
Bonjour,
La communauté qui accueille touristes et volontaires s'appelle Shiripuno. Elle est située dans la région du rio Napo, vers Tena, au départ du petit village de Misahualli. Tu peux les contacter directement http://shiripuno.free.fr/ ou bien partir via un organisme d'envoi français tel que Jeunesse et Reconstruction ou Concordia.
Si tu choisis la 1re option, tu payes chaque jour une petite somme à la communauté (équivalent de 5 euros). Elle comprend ton logement en cabane, l'accès aux douches et sanitaires écologiques, et les 3 repas. Durant la journée, tu travailles à l'école ou dans les champs (ce n'est pas du tout du travail acharné) et les après-midi, tu profites avec les habitants : balade en forêt, artisanat, discussions en espagnol, tu apprends quelques mots de quechua...
Si pour des raisons de facilité, tu préfères partir avec une asso d'envoi (J&R bosse sûrement toujours avec Shiripuno ; je ne sais pas pour Concordia - mais de toute façon ces assos ont plein de volontariats dans des communautés en Amérique du sud), tu dois payer en plus 30 euros de frais d'adhésion à l'asso + des frais d'inscription de l'ordre de 150 euros.
C'est une super expérience en forêt amazonienne, au contact des locaux.
Si tu veux plus d'infos : http://julieolagnol.e-monsite.com/pages/amerique-du-sud/tourisme-solidaire-chez-les-indiens-quechuas-d-amazonie.html
Bon voyage ! Julie
La communauté qui accueille touristes et volontaires s'appelle Shiripuno. Elle est située dans la région du rio Napo, vers Tena, au départ du petit village de Misahualli. Tu peux les contacter directement http://shiripuno.free.fr/ ou bien partir via un organisme d'envoi français tel que Jeunesse et Reconstruction ou Concordia.
Si tu choisis la 1re option, tu payes chaque jour une petite somme à la communauté (équivalent de 5 euros). Elle comprend ton logement en cabane, l'accès aux douches et sanitaires écologiques, et les 3 repas. Durant la journée, tu travailles à l'école ou dans les champs (ce n'est pas du tout du travail acharné) et les après-midi, tu profites avec les habitants : balade en forêt, artisanat, discussions en espagnol, tu apprends quelques mots de quechua...
Si pour des raisons de facilité, tu préfères partir avec une asso d'envoi (J&R bosse sûrement toujours avec Shiripuno ; je ne sais pas pour Concordia - mais de toute façon ces assos ont plein de volontariats dans des communautés en Amérique du sud), tu dois payer en plus 30 euros de frais d'adhésion à l'asso + des frais d'inscription de l'ordre de 150 euros.
C'est une super expérience en forêt amazonienne, au contact des locaux.
Si tu veux plus d'infos : http://julieolagnol.e-monsite.com/pages/amerique-du-sud/tourisme-solidaire-chez-les-indiens-quechuas-d-amazonie.html
Bon voyage ! Julie
Si vous cherchez un endroit sympa pour aider, profiter, il y a aussi Ahuana, près de Riobamba. Pour en voir et savoir plus, il y a leur site, ou notre blog:
http://lapajj.eklablog.com/ahuana-c18932565
C'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le monde qui va de travers...
Log in first, then come back to this page.










