Volontariat International à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour à tous!

si j' écris c'est pour savoir si quelqu'un a des renseignements sur le Volontariat International ? Quelqu'un peut-il me faire part de son expérience e tant que Volontaire International ? quelles sont les principales formalités? j'aimerai beaucoup partir à Madagascar pour y travailler, mais je suis consciente que ça ne doit pas etre évident. c'est pourquoi j'ai besoin de renseignements sur le volontariat international....

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

Noufo.
MA MaarionJ Regular ·
Le volontariat international en entreprise est un statut intermédiaire entre stagiaire et employé, en gros. Tu touches une indemnité et pas un salaire, cela varie selon les pays (à Mada pour l'instant c'est environ 1700 euros par mois). Tu es payé et assuré par l'entreprise, mais sous la responsabilité du ministère des affaires étrangères.

http://www.civiweb.com/

Pour en trouver un tu peux t'inscrire sur le site civiweb, portail officiel du VIE, et chercher des offres selon ton profil et tes compétences. Tu peux aussi démarcher toi-même une entreprise qui t'intéresse et qui travaille dans le pays que tu veux, pour monter un VIE selon ses besoins ; tu peux faire valoir notamment l'absence de charges sociales pour l'employeur, c'est souvent cela qui le décide à prendre un VIE et pas un salarié. Les formalités sont assez simples, une fois que tu as trouvé un poste ou qu'une entreprise assepte de t'en monter un. C'est en fait l'entreprise qui se charge de la plupart des démarches. Une fois que le poste est validé par le MAE et l'ambassade tu es de toute façon très guidé. Les offres sur Mada sont assez rares, on en trouve surtout pour des pays plus "occidentaux", dans des domaines comme le commerce, l'ingénierie... Il y a aussi le Volontariat de solidarité internationale, où les indemnités sont plus réduites, et où tu ne pars pas en entreprise mais plutôt dans des ONG ou des organisations de type associatif.
NO Noufo ·
Merci beaucoup!! ta réponse est tres interessante et me guide bien, alors Merci c'est sympa !

Noufo.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Vu le montant et les conditions, il y a desormais assez peu de différence entre une indemnité et un salaire au niveau des VIE et autres contrats de ce type. Je crois qu on ne cotise pas pour le chomage mais on peut retoucher le chomage en revenant si on avait des droits avant de partir. Et les trimestres sont comptabilisés pour la retraite (avant il fallait avoir cotisé au moins une fois avant de partir pour les valider, je crois que maintenant ce n est meme plus necessaire - a verifier toutefois vu les implications que cela peut avoir).

1700 euros c est tres tres largement suffisant a Mada et parler de volontariat dans ces conditions, mouaif, mais bon c est une autre discussion pas bien interessante.

Les volontariats dans le cadre des ONG et assos sont a des conditions bien moins interessantes meme si elles sont aussi suffisantes vis a vis de Mada : 450 euros a l AFVP, a l epoque autour de 150/300 euros pour les volontaires DCC et FIDESCO (catholiques), des ONG comme le GRET ont leurs propres volontaires et la c est bien plus élevé.

Bonne recherche a noufo

Similar discussions

You might also like