Je ne suis pas encore allé en Indonésie, si ce n' est par la lecture, surtout sur support papier.
Mais il s' avère que 2 artistes européens dans les années 30 ont révolutionné la peinture à Bali, à ce qu' on lit.. .I
l s' agit de Walter Spies, invité par le roi d' Ubud, et suivi par Rudolph Bonnet. Ils fondirent l' école de peinture Pita Maha, introduisirent les idées et techniques occidentales, contribuèrent grandement à l' évolution des arts plastiques...
On peut dire que la peinture balinaise, jusqu' alors dominée par l ' école classique de Kamasan, put s' affranchir d' un style traditionnel pour mieux s' épanouir ...
Ubud serait à présent le noyeau de l' art, à Bali, musées, ateliers, galeries, se succèderaient dans cette petite ville.
Dans quelle mesure ceci est-il dû à cet " apport de la civilisation européenne" ?
je suggère de chercher, sur Google books, avec les mots-clefs < Ubud, peinture, influence européenne> . On arrivera à Country Guide: Bali, et on se fera son point de vue en lisant le texte dans le chapitre figurant dans le dossier
je ne sais pas dans quelle mesure on peut appeler cela "valeur ajoutée", mais il s' agit-là d' une influence plutôt positive, non ?