Je reviens tout juste de 3 semaines en Croatie, alors je vais me permettre de donner mon avis sur chacun des points de t'article...
1°/ Ayant fait du camping, en itinérant et avec notre propre véhicule, nous avons largement eu le temps de descendre jusqu'à Dubrovnik, donc ça n'a pas été une contrainte pour nous d'aller tout au sud du pays. Une chose est sûre : il y a énormément de monde (mais peut-être moins en septembre). Je n'ai pas remarqué que c'était plus cher que le reste du pays, pour le prix du camping par exemple. Globalement, je pense que les croates qui travaillent dans le tourisme vivent bien, car dans ce secteur les tarifs sont souvent proches de ceux pratiqués chez nous. Ce qui est cher à Dubrovnik, c'est de garer sa voiture pour visiter la vieille ville, donc soit on prend un transport en commun depuis son lieu d'hébergement (si on n'est pas trop loin), soit on paie le parking au prix fort, soit on cherche un peu (beaucoup) et on accepte de s'éloigner de la vieille ville pour trouver des prix de parking moins élevés (là encore, en septembre, ça sera peut-être plus facile s'il y a moins de monde). La vieille ville proprement dite est absolument superbe, bien préservée et bien restaurée après la guerre d'il y a 20 ans. Comme le dit l'article, il y a de nombreux villages (et villes) très jolis également. J'en ai fait énormément, peut-être trop. Et comme tout ça est vraiment très chouette, peut-être qu'on peut en être un peu lassé en arrivant en bout de périple à Dubrovnik. Ce n'est pas une obligation de se rendre à Dubrovnik, mais si tu as le temps et que tu ne le fais pas, tu risques de le regretter. La phrase finale de l'article sur Dubrovnik est un peu idiote : si on n'y retourne pas l'année suivante, c'est qu'en 1 ou 2 jours on a vu ce qu'il y avait à voir !
2°/ En 3 semaines, j'ai justement visité pas mal d'îles : Cres, Losinj, Krk (vite fait), Brac, Hvar et Korkula (enfin juste le village de Korkula). Je ne trouve justement pas qu'elles se ressemblent, du point de vue de la végétation par exemple. Les petits ports finissent par se ressembler ? Un peu, c'est vrai, mais au bout de 3 semaines quand on en a visité énormément ! Il est vrai aussi que ça prend un peu de temps de prendre le ferry...
3°/ Je n'ai pas loué de scooter puisque j'avais ma voiture. Il me semble indispensable de pouvoir s'y déplacer...
4°/ Moi j'ai campé, donc pas de logement chez l'habitant. Ce qui est sûr c'est que la location de chambres semble être une institution en Croatie. Il y en a énormément, partout... et très disponibles (malgré la quantité de touristes) si on se fie à tous les propriétaires qui en proposent sur le bord de la route.
5°/ Je n'ai pas mangé au restaurant tous les jours, alors je ne m'en suis pas lassé. Ce n'est pas forcément de la haute gastronomie, mais on pourrait dire ça de très nombreux pays. Il est faux de dire qu'on ne peut pas tomber par hasard sur un bon restaurant, j'en ai trouvé un à Ston : le Bacchus.
6°/ Pas trop de commentaires à faire sur les criques, si ce n'est qu'on tombe parfois par hazard sur des plages de sable (ça m'est arrivé 2 fois). Juste pour dire qu'il est faux d'écrire que les plages de sable n'existent pas en Croatie... Elles sont rares, nuance !
7°/ Très pessimiste cette présentation sur les ferrys ! Pour les traversées courtes (moins d'une heure) vers les îles proches du continent, il n'y a pas de problème de fréquence ! C'est presqu'en permanence toute la journée. Et quand il y a beaucoup de monde, comme c'était le cas pour moi en juillet-août, il y a des bateaux supplémentaires sur certaines liaisons. Bien sûr, il est préférable de ne pas arriver 5 minutes avant le départ pour avoir davantage de chance d'avoir une place, mais une seule fois j'ai vu le ferry plein partir sans moi, et 45 minutes plus tard il en arrivait un autre... Ces éventuels problèmes de remplissage sont vrais pour les voitures, pas pour les piétons. Sur des destinations plus lointaines du continent, il y a moins de traversées et donc plus d'attente si on rate le bateau.
8°/ Pas concerné !
9°/ Krka et Plitvice, ils se ressemblent... un peu ! Très beaux tous les deux ! Krka, ce pourrait être une version miniature de Plitvice. Il est vrai qu'on peut se baigner à Krka et pas à Plitvice, mais Plitvice est bien plus grandiose ! Je dirais d'ailleurs plutôt qu'on fait trempette : accès au bassin entre les racines des arbres, rien qui ressemble à une plage, impossibilité d'aller sous la cascade. C'est chouette quand même, mais tu n'y passes pas la journée (du moins pas moi). La grande différence, c'est qu'à Krka, sauf à payer un supplément pour visiter une autre partie du parc, il n'y a à peu près qu'une seule balade d'une heure environ (au passage, arriver en bateau de Skradin, c'est le même prix d'entrée et c'est bien plus sympa). Plitvice est absolument superbe, avec partout des cascades et des lacs. C'est très bien organisé, avec de très nombreuses balades. On peut y passer la journée (et même plus) si on veux. Plitvice est probablement le site naturel le plus beau du pays !
Voilà, j'espère que tu es rassuré par ma vision des choses.
Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas...