Voyage en vélo en Finlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SB
Bonjour tout le monde

Voila, je projette de réaliser un voyage en vélo en Finlande cet été (les deux dernieres semaines de juillet). Auriez vous des conseils à ce propos? quelle serait la meilleure solution: prendre le vélo en belgique et rejoindre la finlande en avion avec le vélo, ou faire pareil mais en train? ou louer le vélo directement en finlande? quels seraient les itinéraires les plus sympas?

enfin, je suis preneur de toute sorte dinfos que vous pouriez me fournir

ou si vous trouvez qu'un autre pays serait mieux pour ce genre de voyage, n'hésitez pas a me le faire savoir, me faire part de vos expériences

Merci
ON OnTheRoad Veteran ·
Salut,

Je suis allé en Finlande il y a quelques années, et à mon avis, des pays Scandinaves, ce sera le plus facile à faire à vélo. Moi je m'étais déplacé en bus et en train, mais j'avais remarqué le long des routes de superbes pistes pour les vélo et les rollers. De plus, dans certaines villes, il y a tellement de vélos qu'on pourrait presque se croire en Hollande, c'est te dire! Et pour peu que tu ne soit pas très entrainé, c'est pas trop montagneux comme pays... ce serait même assez plat, finalement.

Si je dois te donner un conseil, surtout si tu montes assez dans le nord (genre: la Laponie...) ou que tu t'aventures dans les bois et les zones humides (c'est-à-dire dès que tu sort des villes!), n'oublie pas une bonne protection contre les moustiques: à cette période, la Laponie, c'est un grand nuage de moustiques avec de l'eau et de la terre en-dessous! De préférence, achète-la là-bas dès que tu débarques.

Je te souhaite un bon voyage au pays des mille lacs,

Ben
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
SB SBL ·
Merci pour ta réponse

Je connais bien les moustiques, je suis allés deux fois en Norvège et une fois en Suède en été, et c'est pas moins de 200 moustiques qu'on écrasait chaque jours (n'ayant aucune protection, c'était eux ou nous😠) d'ailleurs a ce propos, la Finlande est elle un vraiment beau pays? pasque après être passé par la norvège, jai peur d'être décu
ON OnTheRoad Veteran ·
Personnellement, je trouve que la Finlande est un pays magnifique. Mais comme c'est plutôt un pays plat, tu ne vas pas y retrouver le côté grandiose des fjords, les côtes déchiquetées et la montagne. Mais la Finlande recèle d'autres merveilles, et ses paysages ont un charme indéniable. La Finlande, c'est l'eau, les forêts... Va voir la Laponie, tu verras c'est très beau... mais pas spécialement spectaculaire.

A Rovaniemi, on s'était installé sur une terrasse, et on est monté jusqu'à 10 moustiques écrasés à la minute! Pas pour rien qu'ils organisent chez eux les championnats du monde de tuage de moustiques! 😛

Ben

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
CH Chihuahua ·
Bonjour, j'ai traversé la Finlande lors de mon voyage à vélo cet été (4 mois). Je connais la partie des îles Aland jusqu'à Helsinki. Il y a plusieurs possibilités intéressantes, et il existe même un guide pour le trajet Turku-Helsinki (je crois en anglais - "the kings' road", je crois...). En deux semaines, il te faudra faire un choix, les îles Aland sont très belles, et à vélo, tu as la possibilité de traverser gratuitement de l'île principale jusqu'en Finlande. Tu pourrais par exemple prendre un ferry pour Tallinn en Estonie (une très belle ville, possède un camping pas trop loin du centre en été), continuer jusqu'à Helsinki (facile, billet sur place ou sur internet) (possibilité de coucher à l'auberge de jeunesse à l'intérieur du stade). De là, je pense qu'il serait mieux de continuer le long de la côte sud jusqu'à Turku (nous avons fait la traversé directe, plutot monotone et camping sauvage sans eau). De Turku, remonter environs une centaine de kilomètres jusqu'à Kustavi, d'où vous pouvez prendre des ferry gratuit jusqu'à Mariehamn. De là gratuit ou pas cher jusqu'à Kapellskär ou bien pas gratuit direct jusqu'à Stockholm, qui est une très belle ville et possède en été un camping en plein coeur du centre-ville.

De toute façon, il y a beaucoup d'autres possibilités... s'il te faut d'autres infos, n'hesites pas à me contacter.

bonne chance,

Thomas
SB SBL ·
le souvenir que jia ramené de norvege cest un espece de petit "bucher" avec un maillet, dessus il est écrit "capturez un moustique, placer le sur la buche et frapez avec le maillet" 😏

pour la laponie, jai déja vu celle de norvège (suis monté jusquau cercle polaire)

merci pour ces informations en tout cas je suis photographe amateur, et la photo est ce qui minteresse le plus dans les voyages, dou ma question :D meme si je mattend pas a un paysage et une ambiance comme quand je suis allé sur les iles lofoten, jespere ne pas etre décu de la finlande :)
SB SBL ·
merci pour ces infos très utiles...en effet, tu parles de Tallinn, et une idée qui nous traversait était de prendre le train de Bruxelles jusque Tallinn, y passer un jour pour ensuite regagner la finlande via ferry... je vais analyser toutes tes propositions, qui mont lair fort interessantes je te contacterai surement car apparement tu as les infos que je cherche ou dont jaurai besoins :)
ON OnTheRoad Veteran ·
Photo, dis-tu? On peut s'arranger pour se voir un de ces quatre, et je te montrerai

Ben

SB SBL ·
tiens oui, vu le matériel sur ton avatar, je suppose que toi aussi :) ben écoute, je suis de Bruxelles donc ca devrait etre tout a fait possible :)
MA MarcM Regular ·
Dur de répondre ce qui est le mieux .Car tous les pays scandinaves valent le coup .mais de la Belgique, ne peut tu pas monter à Kiel (Allemagne), prendre le bateau soit Oslo, helsinki, Stocholm....Pour ti'inspirer voici mon site sur ma montée au cap nord http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr
MM
SB SBL ·
salut merci pour ta réponse, mais malheureusement mon voyage est tombé a leau, a cause de la difficulté de trouver une période convenant a toute l'équipe je ne retournerai donc pas en scandinavie cette année, mais par contre, jai troqué ce voyage contre un voyage humanitaire en égypte, ou je travaillerai en tant qu'infirmier dans une léproserie pdt 3 semaines

Seb

Similar discussions

You might also like