Voyage: rester ou rentrer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

J'ai débuté mon voyage il y'a presque deux mois et je viens actuellement un gros dilemme : rentrer ou poursuivre? Depuis le début de mon trip ( je précise que je voyage en solo) je vie actuellement des hauts et des bas, tous les 5 jours à peu près je ne suis pas bien. Je peux peut etre énumérer quelques émotions et pensées qui me traversent à ces moments : grosse angoisse, tous les actes de la vie quotidienne ( ce centre beaucoup autour du repas et de sa préparation) me paraissent difficile je n'ai plus envie de faire ces efforts, me laisser aller me semble plus simple dans ces moments, culpabilité importante, choix personnels très difficile à faire, anxiétés, je me sens capable de rien, je pers le sens de mon voyage, plus envie de découvrir, parler au gens. Puis au bout de quelques heures ou d'un jour je vais mieux et ces symptômes s'effacent petit à petit. J'ai échangé avec ma famille qui me conseille fortement de rentrer et de consulter, mais je ne sais pas qu'elle décision prendre car rentrer au bout de 2 mois à peine alors que j'en avais prévu 6 résonne comme un échec. ( de plus j'ai tout quitter avant de partir : appart, voiture etc..) Je me demande alors si je peux être capable de surmonter cet obstacle seule, arrêter ces symptômes et faire la paix avec moi même en travaillant sur moi.

Quelqu'un àt-il déjà ressentie ça en voyage? Qu'avez vous fait? Merci par avance pour votre réponse
YU Yurok999 Regular ·
Peut-être te trouver un compagnon de route, et égayer ta solitude ? C'est souvent plus facile à trouver pour une fille Bonne route, quellequ'elle soit
Je porte plainte contre le "monde moderne", c’est lui le monstre. Il détruit notre terre, il piétine l’âme des hommes." Si tu n'as pas d'amour, embrasse la liberté
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

si tu as tout quitté dans l'idée de rester loin 6 mois, ce serait dommage de rentrer si tôt.

J'ai toujours dit que tout le monde n'est pas fait pour voyager seul (en réf. à diverses discussions faites sur ce forum) et tu sembles faire partie de cette catégorie. Tout comme moi d'ailleurs 😉 Mon conseil serait de te poser pour le moment dans un endroit agréable, là où tu te sentes bien (une sympathique GH dans un joli endroit) et d'essayer de trouver un compagnon/une compagne pour la suite du voyage. Même si ce n'est que pour quelques semaines. Cela te fera avancer un peu et tu réitéreras l'expérience de la recherche un peu plus tard.

Tu peux également poster sur les forums "compagnons de voyage" de VF, du Routard et du LP.

Bonne chance & surtout un très très bon voyage !

PS: ce n'est pas parce qu'on a de la peine à voyager seul qu'il faut aller consulter... 😛
Faby
LE Lepiaf Globetrotter ·
Après avoir beaucoup voyagé avec nous et son frère, notre fils aîné est parti seul cette année en Chine. De cette expérience qu'il ne regrette pas, il en a tiré la conclusion qu'il n'était pas fait pour voyager seul. Il a trouvé cette façon de voyager trop égoïste voire égocentrique, il lui a manqué le partage. Comme le dit FDB, tout le monde n'est pas fait pour voyager seul, en fait je pense que peu de gens le sont.
FD FDB Globetrotter ·
Il a trouvé cette façon de voyager trop égoïste voire égocentrique, il lui a manqué le partage.

Certains y voient une liberté totale et une plus grande opportunité d'aller vers les autres. D'autres plutôt des moments de solitude et un manque de partage.

L'important étant de savoir si cela peut nous convenir ou pas.
Faby
MA Marionww ·
Merci à vous pour vos messages d'encouragements !

Je vais poursuivre ma route en cogitant à tout ça !

Marion
AN Antlia Veteran ·
Pour avoir une idée si le mal être est exogène ou endogène (psychasthénie) il serait bon de savoir dans quels pays ça se trouve et quels sont les gens qu'on y rencontre (ou pas). Pour ma part j'aurais plutôt déprimé, si c'était dans ma nature, à végéter dans mon pavillon au sud de Toulouse entouré de gens pour lesquels rien n'existe à part leur famille et la télévision. Une escapade dans le sud marocain m'a requinqué car j'y ai rencontré des gens curieux, ouverts et dont certains sont devenus de véritables amis. Effectivement je crois qu'il n'est pas bon de rester (trop longtemps) seul. Même Zarathoustra a fini par descendre de sa montagne, pourtant il y était bien et sa rencontre avec les autres n'était pas évidente ("Je ne suis pas la bouche pour les paroles qu'ils veulent entendre").
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
LE Lepiaf Globetrotter ·
il serait bon de savoir dans quels pays ça se trouve

En cliquant sur le nom "Marionww", tu aurais vite appris qu'elle est au Québec.
GR Greensnow Veteran ·
😉Oui, je peux comprendre...........Je n'ai jamais voyagé seul car je déteste être seul en voyage. Cela ne me dérange pas d'être seul à deux (c'est pas du tout le même ressenti). Je constate que tu es en Gaspésie........J'ai passé 1 mois là bas avec mon épouse sans avoir de transport mais uniquement le Bus. J'ai été de Matapédia à Percé. Au départ; du trek sur le sentier des Appalaches vraiment pourri par les tempêtes et les coupes de bois. Donc abandon du trek, changement du style du voyage de départ mais sans ennui mais avec beaucoup de plaisir. Comme tu peux le constater, la Gaspésie, c'est beau/sauvage et très calme........donc seul cela peu vraiment plombé le voyage et taper sur le système surtout quand on pars avec des soucis ou autres. Pour ma part, je n'aurai pas aimé du tout être là bas seul, je pense que j'aurai fait 1 retour direct à Montréal ville très agréable touristiquement parlant et pourquoi pas les états unies à côté ou la côte ouest du Canada ......................... Conclusion: on peu se sentir mal dans 1 région, mieux vaut la quitter (surtout la Gaspésie est bien desservie en train/bus).Ci cela va pas mieux, retour au bercaille.😏

Nota bene: c'est notre premier voyage ou nous avons changé plusieurs fois de programme car les endroits nous plombaient : Trek pourri, la ville Québec pour 3 jours (le deuxième jour ont est parti car bof! bof!), retour en Gaspésie et Montréal ; ont devait y passer 2 jours, cela c'est transformé en 6 jours de plaisir intense de ville etc....
BE Behrt Regular ·
Laisse toi un peu de temps. Deux mois c'est peut être un peu court pour s'adapter à la vie nomade.

Si tu rentre ça va te travailler longtemps. Si tu continue, au mieux tu va retrouver la motivation, au pire tu ne vas pas apprécier ces six mois comme tu aurais imaginer les apprécier, mais dans les deux cas tu en tira quelque chose.

Dis toi que tu as déjà fait 2 mois, il n'en reste plus que 4, ce n'est vraiment pas grand chose. Ne garde pas en ligne de mire la date retour si elle te semble trop loin et pense uniquement au jour le jour. Si tu dois courir un 100 Km et que tu pense au 100 bornes tu ne prends même pas le départ, par contre si tu pense que tu as un pas + un pas + un pas, tu fini par arriver au bout et tout ce passe bien !

Aussi, en voyage on est beaucoup plus attentif à la moindre baisse de moral, et on l'alimente en se disant que l'on ne supporte pas la solitude, que nos proches nous manques, que ceci, que cela. Mais il faut garder à l'esprit que dans la vie de tous les jours non plus, on n'est pas sans cesse au top de notre forme. Il suffit de l'accepter. Par exemple, je voyage à vélo. Si un soir je suis fatigué, que je ne trouve pas d'emplacement pour camper, que les lieux ne sont pas agréables... il se peut que je me sente un peu énerver. Mais à chaque fois je me dis "Dors, on en reparle demain". Le simple fait de prendre conscience que c'est mon esprit qui me joue un tour à cause de la fatigue, ça passe instantanément et le lendemain je me lève en forme.

Profite d'un moment d'accalmie (tu dis que la motivations revient certains jours) pour prendre la décision ferme de rester dans cet état jusqu'à la fin. Si tu peux y arriver à un moment donné c'est que tu as le potentiel pour y arriver à chaque instant. Pense qu'en rentrant tu dois tout recommencer à zéro, ça va vite te couper l'envie de rentrer ;)

Mais surtout il n'y a pas à culpabiliser de prendre du temps pour soi, il n'y a rien d’égoïste à cela, bien au contraire.

Donc pour conclure, j'essayerais de repartir sur de bonnes bases - change de lieu si tu ne te plait pas où tu es, vas directement là où ça te fait rêver - et je referais un point dans un mois. Si d'ici là, c'est pareil ou pire, tu pourra envisager le retour, mais ce serait dommage de laisser tomber si vite sans s'être donner une nouvelle chance.

Bonne route à toi ;)
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509

Similar discussions

You might also like