Voyager au Pérou en fauteuil roulant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

après avoir parcouru les différents post de discussion, j'ai pu me faire une idée des lieux et d'un itinéraire à suivre. Je crée ce post pour solliciter des conseils, car je trouve peu de réponses à mes questions.

Pour que les personnes suceptible de nous renseigner cernent nos contraintes au mieux, ci-dessous quelques détails sur nous :

- Ma femme est en fauteuil roulant manuel, mais elle peut se lever pour grimper une marche ou 2 avec mon aide. - nous avons la trentaine - Nous avons déjà les billets d'avion (Mai)

- Arrivée Lima Jour 01 (11h15 am) - Départ Lima Jour 16 (13h05)

- Plus que quiconque nous ne pouvons nous permettre de surcharger les journées et "courir" pour voir un maximum de chose. Nous préférons faire l'impasse sur certains lieux et profiter davantage des endroits où nous séjournerons en restant plusieurs jours.

Mon itinéraire au départ était :

J01 Lima J02 Lima- Arequipa J02 Arequipa & alentours J03 Arequipa & alentours J04 Arequipa & alentours J05 Arequipa - Chivay J06 Chivay J07 Chivay - Puno J08 Puno & Lac Titicaca J09 Puno - Cuzco J10 Cuzco J11 Cuzco - Agua caliente J12 Machu picchu et retour Cuzco J13 Cuzco & vallée J14 Cuzco & vallée J15 Cuzco - Lima (en Avion) J16 Lima - France

C'est un itinéraire encore approximatif, mais nos inquiétudes se basent principalement sur l'accessibilité. Lima, Cuzco et Arequipa ne nous font pas peur sur ce point là.

- J'ai lu que le Lac Titicaca est faisable mais très compliqué pour les personnes en fauteuil, qu'en pensez vous ? (nous sommes prêt à le rayer de la liste) - Le machu picchu est accessible, où du moins nous pourrons accéder à un point de vue (et juste celui là car après ca devient impraticcable, ce que j'imagine bien.) C'est notre rêve depuis longtemps, et même si le temps est long pour y accéder, et malgré que nous ne pourrons pas profiter du site, c'est un sacrifice que nous ferons. - Dans la région d'Arequipa, même si nous ne pouvons pas effectuer de Trek dans le canyon, voir des points de vue nous intéresse fortement, avez vous des suggestions ou des conseils ? - Dans la vallée des incas, quels sites pouvons nous espérer visiter avec notre mobilité réduite...? - Quel société de bus nous conseillez vous ? Même si c'est plus cher, je privilégie le confort (couchette etc....) et la sécurité au prix. - Si cet itinéraire est trop ambitieux, ou encore si vous avez des suggestions sur des endroits où nous serons moins en difficulté, n'hésitez pas à nous le dire !

Merci beaucoup,

Machu.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Machu, en principe le Pérou peut se visiter sans trop de difficultés en fauteuil roulant. Les péruviens sont généralement accueillants et conciliants donc pour aider il ne devrait pas y avoir de problèmes Par contre il y aura un surcoût du voyage car pour se déplacer dans Lima par exemple ne pas compter sur les Colectivos souvent bondés par exemple pour aller de Miraflores et visiter la Plaza SAn Martin et donc prendre des taxis. Dans les petites villes le taxi est assez bon marché, à Lima évidemment ça coûtera plus cher Pour les déplacements entre villes il faudra privilégier les bus de classe supérieure, il y a de très bons bus au Pérou soit avec Ormeño soit avec Cruz del Sur ou Tepsa mais Ormeño c'est les meilleurs Prendre des bus de classe "ejecutivo"

http://www.tepsa.com.pe/ Ensuite pour la vallée sacrée pour monter au Machu Pichu ça doit être possible avec le bus qui part de AguasCalientes. Par contre ne pas espèrer visiter beaucoup le site , il est assez en pente, les sentiers sont herbeux ou avec des grosses pierres Pour ce qui est de Cuzco beaucoup de ruelles pavées avec des grosses pierres.Pour aller à Sacsahuayman il faudra monter en taxi

J'ai lu que le Lac Titicaca est faisable mais très compliqué pour les personnes en fauteuil, qu'en pensez vous ? (nous sommes prêt à le rayer de la liste)

tout dépend de ce que l'on veut faire ; si c'est pour aller sur les Uros, ça doit être possible en bateau à condition que le fauteuil soit arrimé

Dans la région d'Arequipa, même si nous ne pouvons pas effectuer de Trek dans le canyon, voir des points de vue nous intéresse fortement, avez vous des suggestions ou des conseils ?

le Cruce del Condor près de Cabanaconde est accessible en taxi. D'après mes souvenirs on a une vue du Canyon
MA Machu ·
Merci pour ces renseignements !
DA Daniellg Veteran ·
D'accord avec l'avis précédent.

Pour la vue sur le canyon et les condors, d'accord aussi, éventuellement pour que ta femme voie le fond, il faudra peut-être qu'elle se lève à moitié pour s'appuyer sur la balustrade
Daniel
AN Andre1980 Globetrotter ·
J'ai pas le souvenir que le machu picchu soit très accessible en fauteuil roulant (F.R) 😐

Sur cette page, il y a quelques photo de personne en F.R au Machu picchu. Si madame fait pas 200kg, il y a surement moyen d'embaucher un péruvien à la journée et ainsi profiter au maximum du site. 😛

Dans votre cas, je partirai sur la location d'un taxi pour tout le séjour sur Cusco et sa région. Vous serez plus à l'aise et avec un supplément, le chauffeur pourra servir d'aide lors des visites car les sites au Pérou sont pas fait pour les personnes à mobilité réduite (déjà que certain valide en bave).
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AR Arbolito Regular ·
Bonjour,

J'ai passé, avec 2 amis de mon âge, 4 semaines au Pérou entre le 19 septembre et le 17 octobre 2012. S'il y a une chose qui nous a d'emblée agréablement surpris dans quasiment toutes les villes que nous avons traversées c'est l'accessibilité qui était réservée aux personnes à mobilité réduite pour traverser les rues (cf.: photos 1 à Cusco et 2 au Parc de l'Amour à Lima), accéder aux différents édifices dans l'espace public, édifices religieux, commerces, restaurants, etc... Tout a vraiment été très bien pensé.

Pour les déplacements sur de longues distances par voie routière, je vous conseille de réserver au premier niveau dans les bus (cama) car le second niveau est difficile d'accès (cf.: photos 3 en extérieur et 4 en intérieur. Vous observerez le couloir étroit en RDC).

Pour les déplacements en ville nous avons remarqué que la plupart des taxis étaient de petite taille (nous avions beaucoup de mal à contenir à 3 adultes avec nos bagages). J'imagine qu'il doit être possible de réserver un break ou un nimbus.

En ce qui concerne le lac Titicaca les bateaux sont, au départ de Puno, amarrés les uns aux autres et il faut parfois en traverser plusieurs, et de manière instable, pour atteindre le bon. Mais peut-être est-il possible d'obtenir l'aide de guides pour sécuriser l'embarquement. Il faudrait se renseigner. En ce qui concerne l'ile artificielle d'Uros (cf.: photos n° 5 et 6) , le sol est mou, instable, et j'imagine mal qu'une fauteuil roulant puisse être déplacé sans porteurs. Les autres îles, Amantani, Taquile, sont bien trop escarpées pour envisager se s'y déplacer autrement qu'à pied.

Concernant le Machu-Picchu, vous pourrez vous y rendre par le train bleu (Peru Rail) qui va de Poroy (10 km au Nord de Cusco) à Aguas Calientes et retour. Aguas Calientes est une ville en assez forte pente, située au pied du Machu Picchu mais je suis sûr que vous pourrez vous y déplacer. Le lendemain matin, de bonne heure, des minibus transportent les touristes à l'entrée du site. Sur le site lui-même, je présume que vous pourrez vous faire aider pour les passages compliqués car tout n'est pas facile d'accès (cf.: photo n° 7, la Tour du Temple du Soleil).

Concernant la région entre Chivay et Cabanaconde, l'endroit appelé la Cruz Del Condor, en bordure du cañon Del Cola, vous permettra d'observer les condors évoluant dans des paysages époustouflants.

Enfin, si vous utilisez les transports en commun pour relier Chivay à Puno, prenez sans hésiter la compagnie 4M dont les véhicules sont plus spacieux que les minibus de la compagnie Silustani.

En espérant avoir pu vous aider dans la préparation de votre voyage, je reste à votre disposition (en MP) pour d'autres renseignements si vous le souhaitez.

Cordialement.
Arbolito
Pour les déplacements sur de longues distances par voie routière, je vous conseille de réserver au premier niveau dans les bus (cama) car le second niveau est difficile d'accès (cf.: photos 3 en extérieur et 4 en intérieur. Vous observerez le couloir étroit en RDC).

Très bon conseil. C'est vrai que l'escalier pour aller à l'étage est raide et étroit. Même un valide doit faire très attention pour descendre. 🏴‍☠️.

Pour les taxis, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de berline suffisamment grande pour mettre un F.R dans le coffre.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

MA Machu ·
Merci pour vos réponses.

En effet le Machu Picchu n'est pas accessible, nous aurons certainement besoin d'un peu d'aide mais on est prêt à galérer car ça nous tient à coeur, et puis elle pèse moins de 50 kg 😛 je vais essayer de trouver une prestation où on pourra nous aider.

Je prends note pour les taxis à la journée, ça me parait intéressant. Je pense que je vais zapper Puno car j'ai peur de trop galérer. J'essaye de travailler mon itinéraire de façon plus détaillé et je reviens vers vous !

Encore Merci,

Mp
Si tu zappes Puno, il y a le temps de mettre Paracas et Nazca qui sont facile à faire en F.R.

MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Machu attention à un facteur qui n'est pas négligeable : l'altitude. Lorsqu'on débarque à Cuzco on a un peu du mal à respirer. Donc en étant en fauteuil roulant ça risque de compliquer les choses
AR Arbolito Regular ·
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant la visite du lac Titicaca. Il semblerait qu'il soit possible de faire en bateau le tour des îles artificielles flottantes de Uros. Cela pourrait constituer une bonne option par rapport aux îles naturelles voisines de Taquile et Amantani qui présentent un relief très escarpé et qui ne permettant pas de se déplacer avec un fauteuil roulant.

Les îles flottantes de Uros sont uniques au monde. Elles sont constituées d'une couche compacte de roseaux de 3 m d'épaisseur ancrées à des poteaux d'eucalyptus. En revanche, la marche dessus est délicate sur cette matière ouatée, spongieuse et instable... Néanmoins, les îles Uros présentent l'avantage d'être assez proches du port d'embarquement de Puno alors qu'il faut presque 4 h de navigation pour sur rendre jusqu'à l'île de Amantani.

Selon mon correspondant, le prix serait de S/. 35 par personne pour le tour des îles de Uros en bateau, avec ticket d'entrée et guide bilingue (probablement espagnol/anglais).

En espérant avoir été utile dans la préparation de votre voyage.

Cordialement.
Arbolito
DE DelphinePe Regular ·
Bonjour Antoine,

Sur tous les sites touristiques il est facile de trouver des porteurs et les péruviens sont particulièrement sensibles aux enfants personnes âgés et handicapés qui ont toujours une file d'attente spécifique partout que ce soit au supermarché, dans une banque ou l'entrée d'un musée.

Bonnes vacances Delphine
Surco, le paradis du Lima résidentiel au Pérou.
MA Machu ·
Bonjour,

Je remonte ce post car je voudrai faire un retour d'expérience, je reste disponible en mp pour les détails pour les handi voyageurs, et surtout je remercie toutes les personnes qui m'ont répondu ici.

- Je voudrai rassurer de suite les handivoyageurs, le Pérou est accesible si vous effectuez un itinéraire de gringo et à condition qu'un accompagnateur/conjoint soit à vos côtés. En fait je trouve que beaucoup de chose ont bien été pensées et si je compare les lieux/endroits touristiques Pérou/France....honnêtement la France a du boulot.

- Excusez moi si je parle de ça, mais je sais que trouver des toilettes accessibles sont souvent une source d'angoisse, je vous rassure encore, dans l'ensemble c'est largement satisfaisant

- Les transport en bus sont vraiment confortable, rien à voir avec nos cars en France....de plus vous aurez une hôtesse qui sera toujours au petit soin.

- Nous avons dû changer plusieurs fois d'hôtel car entre les photos et la réalité, nous nous sommes retrouvés dans des chambres vraiment inaccessibles. De plus le choix d'une baignoire rend les transferts vraiment plus facile. Nous avons donc dépasser notre budget hôtel mais c'était important de s y sentir bien.

Notre itinéraire :

- Jour 1 : arrivée Lima 11:40 - Jour 2 : départ pour arequipa en fin d'apres midi pour Arequipa - jour 3 : Arequipa - Jour 4 : Arequipa - Jour 5 : Arequipa - Jour 6 : Arequipa - Jour 7 : Excursion 2j/1nuit canyon colca pour observer les condors - Jour 8 : matin observation des condors a cruz del condor, et transfert vers Puno à 13h avec la compagnie 4 M - Jour 9 : Puno / Lac Titicaca - Jour 10 : Puno - Cuzco avec une compagnie équivalente à Inkaexpress que j'ai souvent vu cité ici. Compagnie Wonderperu - Jour 11 : Cuzco - Jour 12 : Cuzco - Jour 13 : Depart le matin pour Ollantaytambo en minivan local (très bien mais on a cru mourir :) ) et train jusqu'à Aguas Calientes - Jour 14 : Machu Picchu. Nous avions pris les services d'un porteur qui a pris ma femme sur son dos, du coup nous avons pu aller plus loin que la plateforme de l'entrée et au final nous avons vécu notre rêve et nous étions pas du tout frustrés. Retour sur Cuzco le soir même, on s'attendait à être déposé à Poroy, mais en fait tout le train est descendu peu après Ollantaytambo où nous sommes tous montés dans des bus à destination du terminal d bus de Cuzco - Jour 15 : Vallée sacrée - Jour 16 : Vallée sacrée - Jour 17 : Vol Cuzco - Lima matinée - Jour 18 : Retour vers la France

J'aimerai ajouter que nous avons organiser notre voyage tout seul, nous avons réservé les hotels sur internet et quand je vois les prix demandés par les agences (aux environs de 4000€/pers pour 15 jours), nous sommes choqués des marges qu'ils pratiquent, car nous avons dépensé moins de la moitié de ce tarif.

En espérant que vous trouverez ce cours compte rendu utile...

Machu.
LU Luciecote12 ·
Bonjour, Planifiant un voyage au Pérou avec mon mari qui est en fauteuil roulant manuel, mais qui ne peut pas du tout se lever, je trouve toute cette conversation très intéressante. Nous n'avons jamais pris d'autobus dans nos voyages antérieurs en raison de l'étroitesse d'accès et des marches à l'embarquement et de l'impossibilité d'accéder aux bancs dans la plupart des autobus. Comme je ne trouve pas d'auto à louer pour aller d'Arequypa à Puno et qu'il semble que les bus soient un meilleur moyen de transport que le train, quelle est votre expérience en cette matière?

Lucie

Similar discussions

You might also like