Discussions similar to: 3 semaines dans les Balkans
FR
Projet 3 semaines en Croatie, Bosnie, Monténégro en été
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un séjour de 3 semaines en Croatie, Bosnie et Monténégro du 20/07 au 10/08 (21 nuits sur place) avec nos 2 enfants de 9 et 14 ans.

Nous aimons les randonnées, les paysages de montagne et les paysages où on se sent tout petit en général, les villes chargées d’histoire, les couchers de soleil en bord de mer ...

J’ai un vague itinéraire en tête. Pourriez vous donner votre avis, et quelques conseils pour la dernière semaine en Croatie ?

J 1 arrivée à Dubrovnik en début de matinée (EasyJet au départ de Nantes).

Route vers les bouches de Kotor

Je prévois 4 nuits / 3 jours sur place pour le mont Lovcen, le tour des bouches et les beaux points de vue, une balade en kayak pourquoi pas ...

J 5 départ pour Mostar en passant par Trebinje

Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment la visite de Mostar, Pocitelj, Blagaj et les chutes de Kravica.

J 8 départ pour Sarajevo

Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment une visite de la ville avec un guide francophone.

J 11 départ pour Jajce, située à mi-chemin entre Sarajevo et le parc de l’Una. A priori c’est une jolie petite ville avec des belles chutes et des moulins. De quoi occuper la fin de journée.

J 12 route vers le parc national de l’Una

Je prévois 3 nuits / 2 jours pour quelques randonnées et voir les plus belles chutes du parc. Peut être une activité rafting également.

A partir de là il nous reste 7 nuits à caler en Croatie. Et là je ne sais plus ... Je n’ai pas suffisamment de temps pour faire tout ce que j’aurais voulu !

D’autant que la dernière nuit du séjour, la 21eme, sera à Dubrovnik en prévision du vol retour du matin. Il m’en reste donc 6 à caler.

Je pensais passer par Sibenik pour visiter le parc national de Krka.

J’aurais aimé passer par Primosten également et visiter Split. Mais Omis me semble intéressant également. J’aurais voulu aller sur une île aussi.

Mais niveau timing, je vais devoir exclure certaines choses !

Surtout que j’aurais voulu me poser un peu en fin de séjour pour profiter du bord de mer, des plages, peut être louer un zodiac et faire une balade de criques en criques,  profiter de beaux couchers de soleil, des restau en bord de mer ... Les enfants adorent les pontons d’où ils peuvent plonger.

C’est là que j’apprécierais vos conseils.

Quels point de chutes me conseilleriez vous pour ces 6 nuits ? 2 nuits à Sibenik et 4 nuits à Omis ? La route Omis - Dubrovnik se fait elle facilement ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !
Open
Trajet Croatie - Grèce à pied en un mois
Bonjour à tous j'ai vu que la question du voyage en voiture de la Croatie à la Grèce a déjà été évoqué mais j'ai pour projet de descendre de la Croatie à la Grèce à pied en 1 mois et seul. C'est mon première vrai voyage et j'aurai aimé avoir quelques avis avant de me lancer dans le grand bain. Merci d'avance à tous
Open
Itinéraire pour visiter Rome et les incontournables de la Croatie
Moi et ma sœur planifions partir une quinzaine de jours au mois de mai pour visiter Rome et les incontournables de la Croatie. Nous aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire. Nous recherchons une certaine diversité.

Nous désirons limiter le nombre d’hébergements et profiter pleinement des endroits visités sans courir. Cela dit, nous sommes conscientes que nous ne pourrons pas tout voir. Nous voulons nécessairement nous déplacer en transport en commun. Voici donc ce que l’on envisage :

3 nuits à Rome J1 à J3 – visite de Rome J4 – Visite de Rome + vol pour Dubrovnik – arrivée en fin pm

3 nuits à Dubrovnik J5 – Visite de Dubrovnik J6 – Visite de Trsteno J7 – Promenade dans Dubrovnik, puis Ferry en fin pm pour Korcula

2 nuits à Korcula J8 – Visite à pied de Korcula J9 – Location de vélo pour se promener sur l’Ile, puis Ferry pour Split en fin de journée

2 nuits à Split J10 – Visite de Split J11 – Bus pour les Lacs Plitvice en avant midi et promenade dans le parc

1 nuit aux Lacs Plitvice J12 – Visite du parc et bus pour Zagreb en fin de journée

4 nuits à Zagreb J13 – Visite de Zagreb J14 – Bus aller-retour pour les grottes Postojna et le château de Predjama en Slovénie J15 – Visite de Zagreb J16 – Retour au Québec via Charles de Gaule

Questions :

Est-ce que Split vaut la peine ? Si oui, est-ce que Trogir est suffisamment différent pour que ca mérite une visite ? Si Split ne vaut pas la peine, est-ce que je devrais plutôt ajouter une journée à Zagreb ou ailleurs ? Est-ce que je devrais privilégier Kvar plutôt que Korcula pour y faire du vélo ?

Il est à noter que l’on pourrait toujours ajouter 1 à 2 journées à notre programme s’il le faut.

Je vous remercie à l’avance !
Open
Itinéraire 17 jours Bosnie-Herzégovine et Monténégro
Bonsoir,

Je crée un nouveau post pour détailler mon itinéraire. Décollage dans 10 jours et les préparatifs avancent petit à petit. Ce qui est prévu : un beau road trip pour avoir un aperçu du Monténégro et de la Bosnie-Herzégovine. L'itinéraire proposé est une base, tout pourra bouger une fois sur place en fonction de notre feeling, même si certaines étapes me paraissent incontournables tellement ça à l'air beau 😮😄

Après avoir lu la grosse majorité du forum (et autres !), j'ai préparé un itinéraire qui grosso modo devrait ressembler à ça :

J1 Dubrovnik aeroport-Perast-Kotor - 75km - 2 à 3h suivant douane J2 Péninsule de Lustica - Kotor - 75km - 2 à 3h J3 Kotor -Lovcen-Cetinje- Budva ou Petrocac - 100km - 3 à 4h J4 Budva-Sveti Stefan-Stari bar- Ulcinj-Virpazar -120km - 3 à 4h J5 Virpazar-Rijeka-Kolasin - 125km - 4h J6 Kolasin-Durmitor - 100km - 3h J7 Durmitor J8 Durmitor-Foca-Trebinje - 230km - 5 à 8h J9 Trebinje - Blagaj - Mostar - 120km - 3h J10 Mostar-Konjic-Sarajevo - 120km - 3h J11 Sarajevo J12 Sarajevo-Travnik-Jajce - 160km - 3 à 5h J13 Jacjce-Prozor Rama-Imotzi - 180km 4 à 5h J14 Imotzi-Kravica waterfall-Pocitlej - 75km - 2h J15 Bonus J16 Bonus J17 Dubrovnik J18 Départ

Côté Monténégro, voilà la "boucle" qui n'en est pas une, que je compte faire : goo.gl/maps/KbMbrhP8B8DsCevZ9

Côté Bosnie, voilà la "boucle" prévue : goo.gl/maps/P5xwoRxMP4fW9Sa68

J'attends vos avis, mais j'ai dores et déjà des interrogations : - pour le J4, j'hésite à aller jusqu'à Stari Bar et Ulcinj... Est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Si oui, c'est possible la petite route de Ulcinj à Vizpasar le long du lac, mais ça risque de nous prendre beaucoup de temps car route très petite et accidentée. A voir. Sinon on profitera un peu de la côte et on ira direct de Budva à Vizapsar en fin de journée. - J8, j'ai pris la décision de faire une grosse grosse journée de route, mais de passer par le canyon de Piva et aller direct à Foca depuis la Bosnie, puis de descendre à Trebinje. J'ai bien conscience que c'est un très long trajet, mais vu que la route est magnifique, c'est top pour une journée de road trip. On partira tôt et on prendra le temps de faire des petites pauses à droite à gauche. Est ce faisable ou bien c'est vraiment trop trop long ? Du coup avec cet itinéraire, je zappe totalement Gorazde, mais est ce que c'est vraiment incontournable ? - J13 cette journée est assez longue aussi niveau route, mais le détour vers le lac à priori ne rallonge pas de beaucoup. J'ai mis Imotzi pour les lacs, bleu et rouge, mais est ce que ça vaut vraiment le déplacement ? Est ce que c'est facile de passer et repasser la frontière à cet endroit là ? Si c'est pour perdre beaucoup de temps, on zappera cette étape. - J15 et J16 : je me laisse deux journées complètes en plus qu'on "utilisera" ou bon nous semble dans le trajet, dans un lieu qui nous plaira plus que les autres. Sinon j'aurai peut-être d'autres suggestions d'incontournables ?? - J17 je pense que juste l'après-midi à Dubrovnik ça nous suffira. Il n'y aura qu'un "petit" bateau de croisière donc sans doute pas une foule énorme, ça devrait aller. Quel conseil pour dormir avant cette étape ? Une dernière nuit en Bosnie ou plutôt vers Dubrovnik ? Quel conseil pour le passage de frontière : où est ce qu'on attendra le moins dans cette zone pour faire Bosnie/Croatie ?

Voilà, j'attends des avis et modifications éventuelles... car entre le "papier" et la réalité, je sais que c'est pas la même chose... 😛

Merci d'avance à tous pour votre aide 😄
Open
Retour d'un road trip de 16 jours au Monténégro et Bosnie
Bonjour,

De retour d'un merveilleux périple au Monténégro et en Bosnie et m'étant bien informée avant mon départ via ce forum, je me devais de faire un retour par ici. 🙂

Je ne vais pas détailler par le menu tout ce que j'ai fait jour par jour etc. mais plutôt vous proposer une synthèse des choses les plus importantes, mes coups de cœur etc. Excusez-moi par avance pour certains mots qui seront sans doute redondants comme "magnifique", "splendide", "grandiose" etc. Idem pour les points d'exclamation, je vais essayer de me contenir mais naturellement j'en mettrais sans doute 2 lignes à chaque fois ! 😄😛

Pour remettre mon voyage dans le contexte, je suis partie avec une amie du 21 septembre au 8 octobre (en fin de saison donc) avec 16 jours pleins sur place. Nous avons voulu un road-trip et on l'a eu : 2800km ont été parcourus dans une boucle approximative (niveau "forme") de Dubrovnik à... Dubrovnik ! Nous n'avions rien réservé si ce n'est la voiture et nous adaptions notre circuit à la météo et surtout à nos envies et notre feeling sur place. Au final nous sommes restés 5 jours au Monténégro et 11 jours en Bosnie. Le Monténégro est magnifique, mais petit, et surtout il y a eu 2 jours de pluie sur les 5 donc... ça nous a encouragé à passer la frontière et avancer dans notre périple. La Bosnie nous a tellement plu qu'on serait resté beauuuucoup plus de 11 jours si on avait pu. Mais on reviendra...

Ce que nous avons vu globalement : Monténégro : Kotor - Serpentine, Lovcen et Cetinje - Lac Skadar, Karuc et Virpazar - Podgorica (une journée de pluie !) - Canyon de la Moraca, monastère de la Moraca, Kolasin et lac du parc de Biogradska Gora - Les gorges de la Tara - Zabljak et le Parc du Durmitor - Le canyon de la Piva - Niksik rapidement et sous la pluie…

Bosnie : Trebinje - Foça - Sarajevo et environs proches - Umoljani - Jajce - Bihac et le parc de la Una - Livno - Imotski (Croatie) - Jablanica et Konjic - Mostar et environs avec Blagaj, Stolac, Kravica et Pocitelj

+ Dubrovnik le dernier jour.

Un tour bien classique, mais qui a été plein de belles découvertes et surprises. On ne pensait pas faire un aussi grand tour en Bosnie mais finalement ça s'est super bien fait dans nos 11 jours et sans qu'on se speede pour quoique ce soit. Je tiens à préciser que de manière générale nous ne randonnons pas, mais nous aimons profiter et s'arrêter pour des cafés, au resto etc. En Bosnie nous avons fait une longue journée de route, entre Visoko et Bihac, ce qui fait environ 5h de route au total, mais en faisant une bonne pause de 3h à Jajce c'est super bien passé. Le reste du temps on a fait maximum 3h30-4h de route par jour, et souvent beaucoup moins. Donc ça nous laissait pas mal de temps pour profiter. Au Monténégro nous avons fait une grosse journée également, environ 5h de route dans la journée, avec la traversée du Durmitor puis le canyon de la Piva jusqu'à la frontière de la Bosnie et hop on est revenu jusqu'à Zabljak. C'était long mais les paysages sont tellement grandioses que franchement c'est super bien passé...

Nos coups de cœur :

Au Monténégro

- Kotor : nous avons visité la vieille ville un soir, c'était animé tout en étant assez calme : un peu de monde sur les terrasses des restos, mais au-delà, pleins de petites ruelles sans personne et paisibles. On a beaucoup aimé. L'expérience ne doit pas être la même en pleine journée l'été quand un bateau de croisière (ou deux) sont dans le port, j'en conviens.

- Le lac de Skadar : on est arrivées de Cetinje jusqu'à Rijeka Crnojevica et ensuite petite route en A/R pour aller jusqu'à Karuc avec des points de vue hallucinants sur le lac. Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique.

- Le Durmitor : ce parc est absolument magnifique. Les personnes qui font de la randonnée pourraient y rester très longtemps sans souci : il y a des boucles à faire de partout. Nous avons profité du village de Zabljak et de son ambiance "station de montagne", mais surtout nous avons fait la merveilleuse route P14 qui traverse le Durmitor et va jusqu'à Pluzine. Wow ! C'était grandiose. 😎 La fin de route jusqu'à Pluzine est assez impressionnante de par ses...tunnels, tout noirs, en virage et pleins de morceaux de pierres tombés à terre !!!! Un grand moment !!! 🤪😉 La route qui part vers le nord jusqu'à la frontière avec la Bosnie (M18) suit la Piva et est magnifique également. On a fait un A/R de Zabljak à la frontière bosnienne sur une journée et je dirais que le paysage est vraiment différent quand on fait la route dans un sens ou dans l'autre ! On redécouvrait de nouveaux paysages au retour, c'était trop chouette !!!

En Bosnie :

- Trébinje : c'est ici qu'à commencé notre séjour en Bosnie. Cette petite ville est super paisible, il y a quelques monastères et églises à voir de ça de là, une mini "vieille ville", un pont. Rien d'incroyable en soit, mais on s'y est senti bien, il a l'air d'y faire bon vivre et c'était très agréable.

- Umoljani : petit village perdu dans les montagnes à 1h30 de Sarajevo. C'est un peu le bout du monde et c'est ça qui est chouette ! Les paysages sont absolument magnifiques, la route est super bonne jusqu'au bout (le peu qui n'était pas goudronné était en train de l'être : travaux en cours). Le long de la route pour aller à Umoljani : des moulins (nous ne sommes pas allées juste à côté car le chemin n'était pas vraiment tracé et je craignais un peu l'aventure au milieu des champs des fois qu'une mine y soit encore...), et une très chouette nécropole (sa steccima ?). Fin septembre les arbres avaient de belles couleurs d'automne, ça a rajouté du charme à l'endroit. Sur place, une petite mosquée, quelques maisons, un restaurant et une pension-restaurant (où nous avons mangé le meilleur poulet du séjour, simple mais très bon !!). Nous sommes allées nous promener un petit peu du côté de Gradina Selo (le village pastoral à peine plus haut) où les maisons sont encore plus typiques de la montagne. Il y a possibilité de monter un peu en voiture sur la route jusqu'à une centaine de mètres après le restaurant Koliba et se stationner sur une plateforme herbeuse, mais je ne monterais pas plus haut avec une voiture classique...

- Jajce : ce n’était pas prévu qu'on aille jusque-là au départ et pourtant... on aurait vraiment loupé quelque chose en n'y allant pas. Même si on n'a passé que 3h dans cette petite ville, on l'a trouvé vraiment vraiment chouette. La petite ville déjà, mais surtout les cascades... Certes, elles sont un peu "en ville", mais vraiment elles sont très belles. On a beaucoup aimé payer (haha) pour aller les voir de tout près. On était seules devant quasi tout le temps et sentir la puissance de l'eau à quelques mètres c'était vivifiant. L'autre chose incontournable et qu'on a vraiment adoré : les petits moulins vers le lac de Plivsko. Ils sont vraiment trop trop "choux" !!!!! 25 anciens petits moulins qui ne sont plus en fonctionnement mais qui restent debout. Il y avait seulement 3 autres personnes avec nous sur le site, et c'était super agréable de se balader au milieu de ces petits moulins. Le lac en lui-même est sympa aussi, une belle pause-café sur une terrasse en bord de lac était parfaite. J'imagine qu'il doit y avoir de quoi faire pour plusieurs jours dans les environs, en tout cas tout m'a paru calme et paisible. J'y reviendrai plus longtemps avec grand plaisir.

- Le parc de la Una et Bihac : idem c'était pas du tout prévu au départ d'aller si loin, mais on n'a pas regretté une seconde ! On a beaucoup aimé Bihac, mais sans doute parce qu'on logeait direct en centre-ville (cf. bonnes adresses !). Le reste de la ville ne nous a pas fait la même impression ensuite. Le parc de la Una est de toute beauté... et pourtant nous n'avons pas eu de chance avec la météo. Nous avons vu les cascades sans être sous la pluie, mais pour autant le temps était gris et menaçant. Quoiqu'il en soit, il y avait beaucoup d'eau et c'était magique !!! Nous sommes restées là-bas deux jours. Nous sommes allées de Bihac à Bosanska Krupa : la route qui longe la Una est superbe !!! Il faisait tout gris lors de notre passage, mais ça doit être magnifique sous le soleil. Au retour nous nous sommes arrêtées au château d'Ostrozac : ça a été un vrai coup de cœur pour moi (mais pas du tout pour mon amie !!). Je détaille un peu plus bas dans les visites "insolites". Enfin nous avons fini la journée à la fameuse cascade de Strbacki buk : magnifique !! Le lendemain nous sommes allées à la cascade de Martin Brod, qui est bien différente de celle de la veille. Je ne saurais dire laquelle des deux m'a le plus plu. C'est beaucoup moins aménagé et beaucoup plus court à Martin Brod. Mais la cascade part dans tous les sens et il y avait beaucoup d'eau partout. Très très chouette !!! L'après-midi nous avons fait la route pour notre coup de cœur suivant :

- Livno : encore une étape pas prévue (du tout !!) car j'ai choisi cette petite ville complètement au hasard car elle était à plus ou moins 3h au sud de Bihac. Mais alors quelle belle surprise !!!!!!!!! La route pour s'y rendre déjà (cf. plus bas), et ensuite la petite ville de Livno qui est toute mignonne, presque à flanc de falaise. Mosquées, églises, tour de l'horloge et beaux bâtiments se côtoient ici. Il y a même une sorte de "Blagaj bis" avec une source au pied d'une falaise : Duman et la source de la rivière Bistrica. La montagne au loin pour un beau coucher de soleil... Bref on a vraiment regretté de n'y passer qu'une fin d'après-midi et nuit. Il faut dire aussi qu'on y a été accueilli comme jamais (cf. bonnes adresses !) Notez aussi qu'on y a mangé le meilleur fromage du séjour (qu'on trouve un peu partout au final) : le Livanjski sir, une sorte d'emmental local. Bref, Livno a été une très très belle surprise.

- Pocitelj : j'avais lu de ce village que c'était un peu "fake" et "disneyland" et je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai trouvé le village très beau et paisible. Bien sûr les bâtiments ont été reconstruits, mais tout a été refait à l'identique et j'ai trouvé que le charme opérait parfaitement. Nous nous sommes garées, par hasard, tout en haut. Il n'y avait quasi personne (5 personnes croisées en tout) lors de notre déambulation et les points de vue du haut du village sont vraiment beaux. En bas il y avait un peu plus de monde et des petits marchands un peu partout, c'était différent. En tout cas c'est une petite halte vraiment chouette !!!

Nos routes coup de cœur les portions de route qu'on a vraiment adorées, de par les paysages variés et grandioses :

- Autour du lac Skadar : comme dit plus haut nous avons fait la route de Rijeka Crnojevica jusqu'à Karuc en A/R avec des points de vue hallucinants sur le lac (dont le fameux "horseshoe bend local !!). Ensuite, route jusqu'à Virpazar toute aussi magnifique. Je pense qu'elle doit être aussi très chouette à faire dans l'autre sens : Virpazar - Rijeka.

- La route du Durmitor (P14) et la suite jusqu'à la frontière (M18) cf. plus haut

- De Trebinje à Foča : une belle route qui passe au milieu du parc naturel de Sutjeska, petit paradis sans doute pour les randonneurs. On passe au milieu des plus grandes montagnes de Bosnie. La route de Foča à Sarajevo (M18) était belle également, le long d'une rivière, dans une sorte de canyon. Nous sommes passées par ici, et non par Gorazde (la route à l'air très belle également) car nous avions fait le choix d'aller voir les pyramides de Foča (cf. plus bas)

- De Martin Brod à Livno : une longue et belle route qui passe au milieu d'immenses plaines sur fond de montagne. C'est grand, c'est "vide" et c'est beau. On passe dans de nombreux petits villages dont plusieurs sont abandonnés. On voit beaucoup de trace de la guerre tout le long avec des maisons abandonnées où la nature reprend ses droits. Cette partie de la Bosnie doit être très catholique (Croatie toute proche oblige sans doute ?!) car il y a de nombreuses petites chapelles et églises le long de la route, dont certaines sont vraiment très mignonnes.

- De Posusje à Jablanica : la R419 qui passe par le parc de Blidinje et qui rejoint Jablanica est peut-être la route que j'ai préférée de tout le séjour : de grands plateaux larges au milieu de chaines montagneuses (qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude), un grand lac, la nécropole de Dujo Polje (la plus belle de toutes celles que j'ai pu voir !!!), et une descente vers Jablanica avec des vues de dingue sur les montagnes et canyons alentours. Tout le long ce sont une succession de "vues" sur de grands espaces encore préservés et presque vides. Un régal pour les yeux !!! A noter qu'il y a une petite portion qui n'est pas encore goudronnée, environ 3-4km, mais c'est en cours.

Nos petites déceptions :

- Imotski et ses lacs bleu et rouge : les sites ont été assez décevants et je ne referais pas le détour pour aller jusque-là. C'était pas un gros détour pour nous entre Livno et Jablanica, mais plutôt inutile.

- Blagaj : le tekke est beau, mais alors pour le coup c'est ici que j'ai trouvé ça beaucoup trop "fake" et "disneyland" !!!!! On s'est déjà fait harponner par les mafias des parkings !!! On peut dire qu'on s'est fait hurler dessus car on n'avait pas garé notre voiture sur LEUR parking et qu'il fallait quand même qu'on paie... (on ne l'a pas fait 😛) Et une fois sur le site, tout est "bétonné" et le moindre mètre carré est utilisé par un resto ou une petite boutique. Bref, ce n’est pas le lieu que j'ai préféré... Je n'ai pas visité le tekké par contre, on y était en fin de journée et on n'a pas eu envie de ça à ce moment-là. On a mangé au restaurant Vrelo, la vue est juste magnifique, mais on a été un peu déçue par la nourriture ce jour-là... (désolée Blagajcity 😉) Un autre resto à Blagaj m'a par contre conquise : le Most, au bord de la Buna : hyper calme et nourriture très bonne à prix très abordable.

- Les cascades de Kravica : déception sur ce site car idem, mauvais accueil dès l'entrée, et forcément, le site est vraiment plus fréquenté que ce qu'on a pu voir ailleurs. Bon, j'exagère un peu car début octobre en y allant à 9h on était presque seules sur le site... Mais on est allé se promener 15-20min le long de la rivière pour aller jusqu'à la petite cascade plus loin, et au retour pfiouuu le site s'était bien rempli avec du monde un peu partout, et ce jusqu'à notre retour à la voiture. Après, les cascades sont belles... mais l'effet "nature" n'est pas trop là. Rien à voir avec les cascades de la Una, mais ça on s'en doutait bien !!!!

- La route entre Konjic et Mostar : j'avais tellement lu que la descente dans le canyon de la Neretva était superbe que... j'ai été déçue. Il faut dire qu'il faisait un peu gris... et que c'est une grosse route, avec pleins de poteaux et lignes électriques qui vont d'une rive à l'autre et qui est très empruntée. Bref on était loin de notre belle petite route sauvage de la veille...

- La fumée de cigarette : oh là là comme ça fait bizarre de voir les gens avec leur cigarettes partout partout... partout !!!! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé au restaurant en étant dérangée par la fumée de cigarette de mes voisins. Je crois qu'il y a peut-être juste dans les supermarchés où je n'ai pas vu les gens fumer... et c'est peut-être un hasard ?!! Bref... c'est surprenant !

- Les réfugiés/migrants du côté de Bihac : ce n'est pas une déception en soit, mais plutôt une "surprise" due à une non information de notre part sur le sujet avant de partir. Ce n'est pas quelque chose de négatif, mais je pense qu'il est bien de savoir ce qu'il en retourne quand même car pour le coup ça nous a pas mal impressionné : il y a beaucoup (beaucoup !) de migrants pakistanais le long des routes tout autour de Bihac. Des personnes seules, des groupes de 5-6, des groupes de 20 hommes (on n'a vu que des hommes) marchent sur les bords des routes. Ces personnes courageuses ont souvent marché 6 mois depuis le Pakistan et sont au nord de la Bosnie (vers Bihac donc) pour tenter le "Game" comme il l'appelle, à savoir traverser la frontière croate toute proche et donc arriver en UE via la forêt. L'UE étant leur eldorado... Je laisse les personnes intéressées se renseigner plus à ce sujet 😉

Petites découvertes insolites :

- La piscine géante dans le parc Sutjeska : c'est bien la première fois que je voyais un site pareil. Un peu au hasard, à peut-être 1km au nord du monument de la bataille (impossible de le louper !!!), on s'arrête sur la gauche, je pars me promener sur le chemin et là je tombe sur une immense, mais alors immense piscine, complètement vide !!!! Amateur d'Urbex, voilà un lieu bien insolite à photographier !!!!! Je ne pense pas que la piscine ait été pleine cet été, et tous les bâtiments alentours ont l'air abandonnés. J'ai trouvé des infos ensuite : il s'agit d'une piscine de 16000 m2, alimentée par la rivière en été. Elle était utilisée par un hôtel tout proche (Mladost). Outre la taille singulière de cette piscine, l'environnement est tellement beau que ça devait être un régal de se baigner dedans...

- Les pyramides de Foča : ces pyramides de sables sont assez improbables dans ce lieu. Ce n'est pas simple d'accès... la route est petite, assez bonne au départ, mais les 3 derniers km sont assez compliqués, même si ça passe avec une Clio de location !!! Le site est tout petit, mais gratuit et pourtant bien aménagé. C'est un petit "Colorado" au milieu de la Bosnie. J'en garde un bon souvenir !!!

- La piste de bobsleigh de Trebevic, piste des JO de Sarajevo en 1984 : idem, pour les amateurs de photos un peu originales, la piste est à faire. On peut y marcher, il y a pleins d'artistes graffeurs qui ont laissé leur trace tout du long. Personnellement je n'ai pas trouvé le lieu transcendant... l'ambiance y était même assez spéciale et presque "glauque". L'intérêt du lieu c'est surtout d'aller voir le point de vue magnifique sur Sarajevo (au pied de l'arrivée du téléphérique), et pourquoi pas prendre un bon café dans l'hôtel Pino tout proche !!

- Le château d'Ostrozak près de Bihac : dans le genre insolite et super site pour les amateurs d'urbex : le château d'Ostrozak est un must !!! J'ai vraiment adoré l'endroit... Par contre j'ai comme un doute sur le fait qu'il reste ouvert très longtemps au public tant tout menace de nous tomber sur la tête. Il est écrit que le monument est en cours de restauration... sincèrement pour le moment ce n'est pas vraiment le cas !!! Le parc du château accueille des sculptures en pierre variées, et on peut rentrer dans le château au fond, en ruine et ce, sans casque de chantier !! Tout menace de s'effondrer... Le château est assez vieux mais il a dû être utilisé beaucoup plus récemment (avant la guerre 92-95 ?) car en déambulant dans les pièces, on aurait dit une sorte de foyer, une colonie de vacances ??!! On peut également monter sur les chemins de ronde. A noter que l'entrée est à 2km mais lors de notre venue tout était ouvert et le guichet fermé... J'ai adoré, mais mon amie à détesté, et l'ambiance et la "dangerosité" des lieux 🤪😛

Mes adresses coup de cœur : tout le long de notre périple, nous avons globalement toujours bien mangé et été bien accueillies. J'ai quand même eu quelques coups de cœur pour certains hébergements que je vous liste ici :

Zabljak, Apartman Lucija : super appart avec 2 chambres, une salle de bain et un salon (+ coin cuisine dans une des chambres). Le lieu est super calme, bien placé au centre et la propriétaire, même si elle ne parle pas anglais, nous a super bien accueilli. L'appartement est confortable et très propre.

Sarajevo, Esko Apartment : un superbe petit appart à 15min à pied du centre historique de la ville. L'accueil du propriétaire a été parfait, la communication avant et après idéale, tout est clean et bien équipé et on peut stationner la voiture juste devant l'appart ( vidéo surveillance). Il y a une petite pièce de vie avec coin cuisine et salon, une salle de bain et une chambre avec 2 lits simples. Et cerise sur le gâteau, nous avons payé 15€ par nuit pour 2 !!!! Je recommande vivement. Note : le logement ne devrait pas être disponible d'ici mars 2020 car le propriétaire a décidé d'aider une famille de réfugiés dans le besoin pour qu'ils aient un toit tout l'hiver. Du coup si vous voyagez dans les prochains mois ça ne sera pas possible de réserver là-bas.

Bihac, Aparment Medina T : appart génial à moins de 5min à pied du centre-ville de Bihac. Le quartier n'est pas des plus accueillants d'un premier coup d'oeil : barres d'immeubles, beaucoup de traces de balles vestiges de la guerre etc. mais alors l'appart : wow !!! Tout est refait à neuf, hyper propre, confortable et spacieux avec 3 chambres, une grande pièce de vie salon/cuisine, une salle de bain avec baignoire et machine à laver (en voyage ça sert bien !!!). La communication avec la propriétaire a été au top avant et après. Il y a de la place pour stationner juste en bas de l'immeuble (avec une carte de stationnement fournie). Si j'ai la chance de retourner à Bihac c'est certain que j'irai dormir là-bas...

Livno, Apartman AS : alors là c'est carrément le meilleur accueil que nous ayons eu en voyage... et pourtant on voyage beaucoup 😏 Les gens étaient juste...A-DO-RA-BLES !!! Ils nous attendaient avec un plateau de fromage, fruits, légumes, des boissons, de l'alcool local et surtout surtout... leur gentillesse. Ils ne parlent pas anglais (et nous ni leur langue ni l'allemand) mais leur belle-fille traduisait tout en direct de Sarajevo par téléphone. Ce sont vraiment des personnes très généreuses et très accueillantes. Leur appartement sur deux niveaux (on peut parler de maison même !!!) est hyper propre, très grands (3 chambres + pièces de vie), très confortable, calme et idéalement situé à Livno avec une super belle vue ; un garage est disponible pour la voiture. Inutile de dire que j'ai hâte d'y retourner si j'ai la chance de retourner en Bosnie, car c'est certain que je passerai du temps à Livno !!!!! Notre seul regret était de n'y passer qu'une seule soirée/nuit... :-(

Je n'ai pas eu de restaurant "coup de cœur" à proposer, tout a été bon et peu cher, mais il n'y a aucun endroit que je conseillerais "particulièrement". Par contre j'ai une super adresse à Sarajevo : Tea House Dzirlo. C'est un mini salon de thé à quelques pas de la place principale de la vieille ville, au calme. L'accueil y est très chaleureux et c'est très cosy, mais surtout, surtout... j'y ai bu la meilleure boisson chaude de ma vie : du salep !!!!! Et je crois que leur salep est particulièrement réputé d'ailleurs... C'est une boisson chaude d'origine turque à base de lait, de sucre, de poudre de racine d'orchidée et de cannelle... et ça goûte le ciel, rien de moins !!!! 😇 Ils font aussi de nombreux thés mais si vous ne connaissez pas le salep, je vous le recommande x 1000 !!!

Infos routes : on m'avait prévenu avant mon séjour qu'on risquait de se retrouver sur de nombreuses petites routes stressantes, peu larges et où il est difficile de se croiser. Sincèrement, j'ai lu ça un peu partout avant de partir, mais sur le terrain, c'était pas du tout aussi difficile que ce que j'avais pu lire. En réalité, il y a eu une route où on ne s'est pas senties bien à l'aise car très petite, très abimée et bien entendu il a fallu croiser deux véhicules. C'est la petite route qui descend vers Karùc au Monténégro + une petite route en remontant de Pluzine au Durmitor où on a croisé un énorme chargement de bois. Pour le reste des routes du Monténégro tout est bien allé... et en Bosnie je n'ai souvenir d'aucune route vraiment "petite". Après, mon amie comme moi même, on a toujours habité dans des zones de moyenne montagne où les petites routes sont assez nombreuses. Pour quelqu'un qui a l'habitude de rouler que sur des grandes nationales ou autoroutes, effectivement, les routes doivent sembler parfois petites ! Mais partout, en allant doucement, c'est toujours faisable de croiser d'autres véhicules...

Internet et réseau : il y a partout une connexion wifi, plus ou moins stable et plus ou moins rapide... Mais nous n'avons eu aucun mal à trouver des cartes sim pour avoir accès à la 4g (ou au "H") un peu partout. Rares ont été les endroits en zone blanche durant notre périple. Au Monténégro nous avions pris une carte sim à 5€ spéciale touristes (il y en a plusieurs) avec 100 Gigas pour 10 jours. En Bosnie nous avons acheté 2 cartes sim "Dopuna" de chez M:Tel qui offre pour 4km (2€), 15 Gigas valables 5 jours. C'est plus économique que la formule "touriste" de chez BH Tel qui doit être autour de 10€. Toutes ces cartes sim se trouvent très facilement dans les petits commerces type "tabac" ou "presse" qu'on trouve partout dès qu'il y a une petite ville. Même dans les stands de rue.

Location de voiture : j'avais lu tellement de choses sur les locations de voiture en Croatie (et dans les pays des Balkans en général) que j'avais un peu peur de ce qui allait se passer niveau "arnaque" en tout genre (prestations supplémentaires obligatoires, mini défauts traqués au retour etc.) Bref je sentais que la note pourrait être bien salée au final. Du coup j'ai joué la sécurité en prenant ma location avec Last Minute Rent a car (qui sont commercialisés par Adriagate également) qui avaient de supers bons commentaires. Je vous conseille cette agence à 1000%. Ils sont très très réglos et très très gentils et agréables ce qui ne gâche rien. On a pu payer avec une carte de débit sans souci et sans majoration. Nous avions pris l'assurance "smart protect" qui nous rabaissait la franchise à 150€ au lieu de 800€ et permettait entre autre, un deuxième conducteur etc. Nous avons eu un petit accident, arrachage total du rétroviseur conducteur + du rétroviseur de la voiture en face, et ils ont été adorables à notre retour, s'excusant même pour le temps que nous avions "perdus" du fait de devoir obligatoirement avoir un rapport de police pour pouvoir faire jouer l'assurance. On a pu rendre la voiture très tôt le matin à l'aéroport de Dubrovnik sans que l'agence ne soit ouverte et ils nous ont envoyé un mail directement à l'ouverture pour nous dire que tout était ok et avec tous les papiers et les prélèvements qu'ils ont faits (solde + franchise dans notre cas). Bref que des bonnes surprises avec cette agence, et c'est plutôt rare.

Budget : je termine avec un petit poste "budget" qui pourra peut-être être utile à certains. Je n'ai pas différencié Monténégro et Bosnie mais c'était globalement le même genre de prix. Au total donc, et pour 16 jours/17 nuits, voici mes dépenses (pour rappel nous étions 2 personnes pour ce voyage) : - 192€/pers pour les hébergements - 225€/pers pour la nourriture (à 95% dans des restaurants peu chers) - 27€/pers d'entrées sur les différents sites visités - 80€/pers d'essence (pour 2800km parcourus) - 290€/pers pour la voiture, incluant la location, l'assurance et la franchise payée suite à un accident de rétro - 90€/pers pour l'avion A/R Lyon-Dubrovnik avec EasyJet et 1 bagage en soute - 60€ de frais divers : parkings, souvenirs, timbres, amende etc. Ce qui fait un total d'un peu moins de 1000€ pour tout ce road trip, en se faisant largement plaisir et sans se priver ni de lieux à découvrir, ni de confort, ni de nourriture !!!!

Voilà pour le récit/résumé de mon merveilleux séjour. J'espère ne rien avoir oublié d'important car ce voyage a été super dense. Mais au besoin je compléterai dans les jours à venir. N'hésitez pas si vous avez des questions/remarques ou autre... j'essaierai de répondre au mieux.

Je vais également tenter de faire un album photos en ligne que je partagerai peut-être autour de moi, mais ici également : j'ai trop envie que le plus de monde possible puisse voir comme le Monténégro et, plus encore, la Bosnie sont des pays MAGNIFIQUES !!! Peu de gens ont une image précise de ces lieux et vraiment... j'aimerais que ça change.

Belle fin de journée 🙂
Open
Tips for a 20-day Montenegro and Croatia itinerary
hello I’m looking for advice for a last-minute trip—about 3 weeks (half Montenegro, half Croatia). I’m traveling solo, backpacker style (low budget, hostels). I’m 40 and love exploring cool spots—cities, beaches, mountains, sports activities, you name it.

I’m torn between renting a car or just going with the flow using buses once I’m there. A car would definitely be more convenient, but it might be pricier—plus, parking (is it paid?) and having to return it to the same place. My plan is to start in Montenegro (flying into Podgorica or Albania) and finish in Croatia, so I’d either need to do short-term rentals per country or one-way.

In Montenegro, here are the spots I’ve noted: - Ulcinj and Velika Plaža beach - A side trip to Lake Skadar and Virpazar - Budva, Sveti Stefan, and Petrovac - Cetinje and Lovćen National Park - Kotor / Perast - Žabljak and Durmitor National Park + rafting in the Tara Canyon Is 8–10 days enough?

And in Croatia, I’ve got: - Dubrovnik - Korčula - Hvar - Split + Trogir and Krka National Park - Zadar - Plitvice Lakes National Park - Croatian Istria / Rovinj / Pula - Zagreb Around 10–12 days.

Any tips on the stops (adding or cutting some from my list) or transportation options?

Thanks in advance!
Open
15 jours en août 2020 en Croatie
Bonjour tout le monde,

me voici de retour après plusieurs semaines d'hésitations quant à notre voyage de cet été. Le voyage d'origine est celui-ci : https://voyageforum.com/discussion/itineraires-logements-visites-road-trip-dix-jours-split-dubrovnik-en-aout-d9829312/

Malheureusement (ou pas d'ailleurs) il y a changement de programme.... en effet le vol aller est décalé et j'ai bien peur que Volotea m'annonce à la dernière minute qu'il n'y a carrément plus de vols !!! Bref pour faire simple, réservation annulée et nouvelle réservation chez Transavia quasi au même prix mais du 5 au 19 aout soit 4 jours de plus. Il me reste quand même 2 problèmes de taille, à savoir : - arrivée à Dubrovnik au lieu de Split - 3 nuits réservées et non annulables à Lumbarda ( et au prix des nuits j'ai pas trop envie de faire l'impasse dessus !! )

J'ai donc élaboré un nouveau voyage et bien sur il me faut des conseils avisés pour peaufiner tout ça...... Nous sommes 2 adultes avec 2 enfants de 10 et 16 ans. Voilà a quoi ça ressemble :

J1 : arrivée à Dubrovnik 10h le matin (nuit à Dubrovnik) J2 : visite de Dubrovnik + Mont Srd (nuit à Dubrovnik) J3 : Route pour Korcula via la presqu'ile (nuit à Lumbarda déjà réservée) J4 : Ile de Korcula (nuit à Lumbarda déjà réservée) J5 : Ile de Korcula (nuit à Lumbarda déjà réservée) J6 :route pour Split (par la route ou direct par ferry) (nuit aux alentours de Split) J7 : visite de Split (nuit aux alentours de Split) J8 : Krka (nuit aux alentours de Split) J9 : journée "off", surement visite de Trogir et baignade (nuit aux alentours de Split) J10 : J11 : J12 : Route pour Mljet (route ou ferry en fonction du point de départ) J13 : Ile de Mljet J14 : Ile de Mljet J15 : départ tot et avion à Dubrovnik 11h

Il me manque encore pas mal de choses mais c'est une 1ère ébauche... j'ai plusieurs interrogations : - Est ce qu'il ne vaut mieux pas aller en direct à Korcula le J1 et garder Dubrovnik pour la fin de parcours ? J'ai peur que 2 jours de plus sur cette ile fasse peut être de trop... - J10 et J11 j'hésite entre remonter au nord ou faire une autre ile (Hvar par ex) à la place de Mljet. J'aimerais bien pouvoir faire un détour par la Bosnie et Mostar mais malheureusement c'est pour le moment impossible à prévoir... - partir de Mljet le dernier jour est il faisable sans trop de risque ?

Bref beaucoup de points à éclaircir et il ne me reste que quelques semaines....
Open
Idées pour un voyage Croatie-Slovénie-Autriche
Bonjour à tous!

Mon compagnon et moi envisageons de partir, au printemps, en Croatie, Slovénie et Autriche.. Plus particulièrement dans les villes de Dubrovnik, Zagreb, Ljublana et Vienne.

Nous resterions quelques jours dans chacune des capitales, mais, j'aimerai avoir vos avis concernant d'autres beautés à voir dans ces pays ! Nous aimerions aller en dehors des capitales mais il y a énormément de choses à voir alors j'en appelle à vos idées et vos préférences 😄 Cela peut être touristique ou moins, reculé ou pas, ... Toutes propositions sont les bienvenues!

(Aucune restriction particulière quand au transport : nous louerons un véhicule alors pas spécialement besoin d'un bus/train qui nous y amène...)

Merci à vous! 😏
Open
Itinéraire deux semaines de Dubrovnik à Rovinj (Croatie)
Bonjour,

Mon épouse et moi (couple dans la soixantaine) préparons notre premier voyage en Croatie. Ci-dessous, notre itinéraire. Vos commentaires et suggestions seraient très appréciés. Nous aimons les paysages, la musique, le vin et la bonne bouffe, les couchers de soleil sur la mer et découvrir des sites différents du Québec.

3 mai: arrivée à 22:00 3 au 6 mai : Dubrovnik (excursion à Kotor?) - 3 nuits 7 au 9 mai: Korcula (trajet en bus et catamaran et excursion à Hvar) - 3 nuits 10 au 12 mai: Spilt (excursion à Trogir) - 3 nuits 13 mai: louer une voiture et direction Lacs de Plitvice (hôtel réservé: Plitvice Miric Inn) visite du parc - 1 nuit 14 mai: 2e visite du parc puis départ pour Rovinj 14 au 18 mai: Rovinj et viste des villages de l'Istrie 19 mai: retour de l'auto et vol de retour

Comme hébergements, nous préférons des appartements avec balcon et vue sur la mer lorsque possible. Idéalement un budget de 100$ CAD par nuit.

Merci!
Open
Voyage de 13 jours entre les Pouilles, Monténégro et la Croatie
Bonjour,

Nous organisons un voyage de 13 jours entre les Pouilles, Monténégro et la Croatie avec mon frère. Nous souhaitons atterrir à Bari et repartir depuis Dubrovnik. Nous planifions passer 4-5 jours dans les pouilles, prendre le ferry de Bari à Bar (de nuit) et visiter les alentours de Kotor et Dubrovnik. Nous voulions également visiter le lac de Plitvice. Nous pensons y consacrer 3 jours, monter à Split et nous y rendre depuis.

Quel type d'itinéraire nous conseillez vous? Quels sont les incontournables dans les régions?

Merci pour votre précieuse aide!
Open
Itinéraire conseillé pour un séjour 18 jours en Croatie en août
Bonjour à tous,

Comme tous les ans, nous profitons des vacances de Noël avec ma femme pour choisir notre future destination de vacances pour cet été. Cette année, après quelques hésitations, nous sommes sur le point de réserver notre séjour pour la Croatie. La raison des hésitations est assez simple (et je pense partagée par beaucoup…) : la Croatie étant devenue une destination à la mode depuis 10-15 ans, nous craignons de nous retrouver dans des villes/sur des plages surpeuplées sans pouvoir réellement profiter de la beauté/de l'atmosphère du pays. Ces 3 derniers étés nous avons échappé à la foule en choisissant la Floride puis la Grèce (les îles Ioniennes - Corfoue, Leucade, Céphalonie) et enfin l'Andalousie (tout cela en Août). Nous nous en sommes très bien tirés avec finalement peu de monde par rapport à ce que je craignais. Bref, nous avons commencé à ébaucher notre séjour dont j'indique les grandes étapes ci-dessous (je précise que nous sommes 4 - nous avons 2 filles de 10 & 12 ans):

Nuit 1-Nuit 2 : ZAGREB (en fait une seule journée complète - Jour 2) N3-N4-N5-N6 : KORENICA (pour profiter du parc de Plitvice bien sûr - et en fait uniquement 3 jours complets là-bas - J4, J5 & J6) N7-N8-N9-N10-N11 : TROGIR (4 jours complets là-bas - J8 à J11) N12-N13-N14 : DUBROVNIK (2 jours complets - J13 & J14) N15-N16-N17-N18 : KRKA (3 jours complets - J16 à J18)

Nous ne sommes pas encore arrêtés à 100% sur notre moyen de transport pour aller en Croatie: soit voiture depuis Paris et donc retour en passant par Salzbourg (N19), soit avion au départ de Paris vers Zagreb puis location de voiture et retour par Split a priori. Ayant parcouru ce forum pendant plusieurs heures sur le sujet, j'ai cherché à trouver un compromis entre villes, villages, parcs… et farniente! :) L'idée était donc de trouver des points de chute nous permettant de rayonner autour (max 1h30 de voiture par jour).

Je soumets donc ce projet de vacances à votre expertise légendaire :) Nous nous sommes fixés de figer les dates et donc les étapes de notre road trip Croate avant la fin de mois de Janvier.

Merci d'avance de vos commentaires! Cordialement, Niiico
Open
Visiter la Croatie en voiture pendant une semaine en avril
Bonjour, nous sommes un groupe de 5 personnes et nous allons visiter la Croatie pendant une semaine (arrivée à Dubrovnik le samedi 18 avril dans l'après-midi, retour de Zagreb le dimanche 26 au matin). Nous louerons une voiture sur place. Nous n'avons pas encore réfléchi sur les destinations que nous allons visiter (mis à part une journée à Dubrovnik au départ), le but étant de visiter dans la journée et de nous déplacer le soir vers le point suivant, jusqu'à Zagreb. Avez-vous des conseils de visite à nous donner (villes, randonnées, parcs ...) ?

Merci d'avance. Vincent
Open
Programme, visites et logements en août en Croatie?
Bonjour à tous,

premièrement un grand merci d'avance aux personnes qui vont prendre le temps de me lire et de me répondre.

Voici donc ce pourquoi j'écris sur le forum, nous partons avec ma femme et mes deux enfants, deux semaines cet ete en Croatie. Nous atterrissons à Split et comptons par la suite louer une voiture pour nous rendre prés de Zadar,

Donc pour notre première semaine proche de zadar nous souhaiterions faire : > Visiter Zadar > Visiter les lacs de plitvice > profiter des plages et des iles > visiter un autre parc naturel (dont jai oublié le nom)

Pour la deuxieme semaine proche de split > Visiter split > Visiter trogir > profiter des plages et des iles

> Premiere question pensez vous que ce programme soit correct ? nous souhaitons alterner plages et visite.

> Deuxième question, nous ne trouvons pas de logement sympa, c'est à dire : proche mer, en villa indépendante ou en rdc. Donc auriez vous des conseils ? nous sommes preneur.

Merci encore pour vos retour,

Excellente journée,

Philippe.
Open
Ébauche d'un roadtrip de 15 jours à la dernière minute en Dalmatie (Croatie)
Hello,

Supposant que mon vol pour le sud de la Pologne va etre annulé, je me donne 2 jours pour préparer mon back-up avec reservation d'hebergements (necessaire car deux enfants pas tres grands): la croatie. Et j'en viens a votre aide car pour une fois je n'aurais pas tout le temps de bien fignoler comme j'aime :(

En gros est ce que ce circuit parait coherant (les details suivront pour les autres):

- 3 nuits a Solin (Split, colline Marjan, trip d'un jour vers les Kornaki?, 2-3 villages a coté) - 2 nuits vers Lozovac (Krka, forteresses et environs) - 2 nuits a Vis (plage, nature, grotte bleue) -> avec ou sans la voiture ? - 3 nuits a Omis (balades, zipline, biokovo, peut etre rafting) - 3 nuits Dubrovnik (ou plutot 2 + 1 a Mjet?) (Dubrovnik, les environs, Mljet) - 1 nuit a Split

On aime pas trop le monde, on aime les beaux paysages, la nature, un peu de sport. Je peux étendre le sejour a +2 jours: ca vaudrait le coup de rajouter du style 2 nuits quelque part ? style zadar pour faire une excursion d'un jours vers Dugi otok ou /et les Kornati ?

merci beaucoup d'avance :)
Open
Top 5 des routes à ne pas louper en Bosnie et Monténégro
Bonjour à tous,

Un petit road trip de dernière minute se prépare... Nous avons 16 jours pour faire un petit tour du Monténégro et de la Bosnie fin septembre/début octobre. Nous arriverons et repartirons de Dubrovnik pour des questions de prix de billets d'avion 😉 mais ne comptons pas passer de temps en Croatie pour ce séjour. Hors Dubrovnik le dernier jour peut-être ? Bref... je suis en train de lire le forum en long, large et travers pour m'aider à faire grosso modo un itinéraire, qui pourra varier au gré de nos envies sur place.

Mes questions du jour : - quel est le top 5 des routes à ne pas louper en Bosnie, sachant que nous adorons les beaux paysages, la montagne, les lacs et que les petites routes qui tournent ne nous effraient pas 🤪 ? 😄 - idem, quel est le top 5 des routes à ne pas louper au Monténégro ? - est-il plus pertinent de commencer par le Monténégro ou par la Bosnie (rapport à une boucle cohérente et à la beauté des routes à emprunter) ??

Merci pour votre aide, je ne manquerai pas de vous soumettre un itinéraire dès qu'il sera un peu plus peaufiné 😎

Belle fin de journée
Open
Une semaine en Croatie en août
Bonjour la communauté,

Ma compagne et moi préparons notre voyage d'une semaine en Croatie prévu du 15 au 23 aout. Nous avons envie de découvrir différentes ambiances du pays sans pour autant courir sans arrêt. Nous avons une préférence pour les espaces naturels, forêt, rivière, baignade et randonnées.

Voici notre ébauche de circuit mais n'hésitez pas à nous donner des conseils pour simplifier et embellir ce séjour :

- Jeudi 15 : arrivée à l'aéroport de Zagreb le soir . Nuit à Zagreb

- Vendredi 16 : Visite de Zagreb (Conseils archi bienvenus !) . Nuit à Zagreb

- Samedi 17 : Location de voiture à Zagreb puis direction Vojnic . Balade dans la forêt de Petrova Gora . Nuit à Vojnic (?)

- Dimanche 18 : Départ matinal en direction des Lacs de Plitvice . Journée et nuit sur place

- Lundi 19 : Départ pour Zadar . Visite de la ville et nuit sur place

- Mardi 20 : Départ en bateau pour Dugi Otok avec un ferry et la voiture de location ou un catamaran et location de vélo ou scooter sur place (?) Sur l'île, avez-vous des recommandations d'hébergement , d'activités ? Nuit sur place

- Mercredi 21 : Retour sur Zadar et découverte des environs . Conseils baignade et balades ? Nuit à définir

- Jeudi 22 : Retour vers Zagreb . Des choses à voir sur la route ? Nuit à Zagreb (proche aéroport)

- Vendredi 23 : Fin des vacances

Nous vous remercions par avance pour vos précieux conseils et retour d'expérience ! 🙂
Open
Voyage d'une semaine en famille depuis Dubrovnik mi-octobre
Bonjour à tous,

Pouvez-vous me conseillez pour le voyage des 40 ans de Madame :-) Nous sommes 4 avec des enfants de 16 et 14 ans.

Nous avons déjà les billets d'avions. Arrivée à 12:00 à Dubrovnik le 17 octobre Départ à 12h40 à Dubrovnik le 24 octobre. Je n'ai pas pu trouver et réserver des billets plus au Nord pour le retour.

Nous voulons réservons une voiture assez grande pour mettre 4 bagages à main et une valise. Connaissez-vous des vendeurs avec un bon rapport qualité/prix à l'aéroport ?

Voici notre idée globale. 1er jour direction Kotor pour la 1ère nuit. Nous sommes très intéressé pour voir Plivice (à mi-parcours) Surement la dernière nuit à Dubrovnik.

Pensez-vous que les distances Dubrovnik - Kotor - Plivice-Dubrovnik est réalisable en 1 semaine sans faire que de la voiture ?

Que conseillez comme incontournable ?

Faut-il mieux réservé ? Et ainsi ne se prendre la tête le soir pour prendre un hébergement. Si oui, quel type d’hébergement ? Airbnb, hôtel, habitants ? Si non, trouve t on facilement et ainsi réserver à l'endroit où on se trouve et être plus libre ?

Beaucoup de questions...

Merci d'avance
Open
Programme de 17 jours en voiture en Croatie avec deux enfants
Bonjour,

J'ai pas mal navigué sur les forums de voyageurs, mais je m'interroge encore sur l'itinéraire que j'ai préparé pour le mois d'août 2020. Nous sommes 4, avec deux enfants de 3 et 7 ans. Nous allons louer une voiture . J'ai bien noté l'intérêt des îles, et du fait qu'il y ait un peu moins de monde sur les îles que sur la côte... Mais ma crainte principale reste l'attente aux ferries... Je déteste le monde (oui, je sais qu'il y a du monde en Croatie sur cette période mais je n'ai pas le choix !), et je redoute les longues attentes sur le bitume en pleine chaleur, avec deux enfants en voiture... Que pensez-vous de cet itinéraire ? J'hésite à supprimer l'étape de 3 nuits à Korkula pour opter sur un AR piéton en ferry sur la journée (pour passer seulement la journée sur Korkula), afin d' éviter l'attente aux car ferries.

Du 2 au 10/08/20 : 8 nuits sur Slatine (Visite de Primosten / Sibenik / Split...)

Faire la route jusqu'à Ploce pour le car ferry 633 Ploce - Trpanj (ou est-il plus rapide de faire le détour par la presqu'ile, vu l'attente possible pour le ferry ???)

Du 10 au 11/08 : 1 nuit sur Orebic

Car ferry 634 Orebic - Korcula (Domince)

Du 11 au 14/08/20 : Ile de Korcula (logement à Lumbarda)

Puis retour car ferry 634 Korcula (Domince)-Orebic

Du 14 au 16/08 : 2 nuits à Dubrovnic

Car Ferry Line 632 Drvenic à Sucuraj

Du 16 au 19/08 : 3 nuits sur l'Ile de Hvar

Ferry n° 635 Stari Grad (Hvar) - Split

Du 19 au 21/08 : Split

Que pensez-vous de cet itinéraire ? 5 trajets en ferry, mais j'ai du mal à me résigner à enlever Korcula du circuit... et peut être dommage de ne le faire que sur la journée... Un grand merci pour vos avis ou retours d'expériences... J'attends de valider cet itinéraire avant de réserver les hébergements... qui sont déjà pas mal réservés sur cette période... Merci par avance...

Lucie
Open
Your thoughts on a trip to Croatia
Hi there, We were planning to spend a month in June exploring Croatia (Istria for 1 week, Plitvice Park, Zadar, Split, the islands, Dubrovnik…) and Montenegro, and we’ve already made good progress on our plans. But after reading the forum, we got a bit worried—there are so many negative reviews. Apparently, tourism has exploded, and Croatians are getting more and more fed up (which we totally get), becoming aggressive and disrespectful. The euro has sent prices skyrocketing, and scams of all kinds are popping up—even car vandalism is being mentioned!!

Here’s what we had in mind: Day 1: Our trip was supposed to start from Nice by car, with a stop in Verona to arrive in Croatia the next day. Days 2–6: First possible detour to visit Postojna Cave in Slovenia (or later from Rijeka... but I’ve heard border crossings can be super long!!!) and a 5-night stay in Rovinj (visiting Rovinj, Bale, Poreč, Grožnjan, and other small villages, Pula, maybe Cape Kamenjak, relaxing on beaches, possibly Cres Island). - Days 7–8: Head toward Rijeka and Plitvice Lakes National Park via the coastal road; 2 nights outside the park (given the prices!!!) and visit the park the next day. Do we need to book park entry way in advance for June? - Days 9–11 or 12: Leave for Zadar for 4 nights—one island (Dugi Otok, Pašman Island, Kornati Islands National Park, Silba, Molat, Olib, Premuda, Sakarun Bay, Veli Žal Beach, Iž Island, Ugljan Island), explore the city, and check out the surroundings. - Days 13–15: Head to Split, visit Šibenik, Split, and Trogir. - Days 16–17: Hvar Island. - Days 18–21 or 22: Head to Dubrovnik, explore the city, cross over to Korčula, Prapatno port at the start of the Pelješac Peninsula, via Ston, Mljet Island (Konavle and Cavtat port?).

- Then return to Split to catch the ferry to Ancona or head to Montenegro for 5–7 days.

If you’ve visited Croatia since 2023 (when it joined the Schengen Zone), we’d love to hear your thoughts on traveling there in June. Françoise
Open
Votre avis sur notre itinéraire en voiture en Croatie
Bonjour, nous (2 adultes sans enfants) avons renoncé à prendre l'avion cet été et nous nous disons que cela serait peut-être le bon moment pour partir en voiture en Croatie (il y aura peut-être moins de monde, en tout cas pas de bateaux de croisière). J'ai bien parcouru le forum (notamment les messages du membre Blagajcity) et j'ai ébauché un itinéraire pour 23 jours (12 juillet - 5 août) au total dans le pays, merci de me donner votre avis, si vous pensez qu'il est cohérent et faisable ainsi.

J1 : arrivée de Venise, nuit à Rovinj J2 : visite de Porec, nuit à Rovinj

J3-4 : 2 nuits à Pula, visite de Pula et environs

J5-6 : 2 nuits à Krk, visite de Krk et balade dans l’île (aller à Krk via Cres ou en faisant un arrêt à Opatija ?)

J7 : route jusqu’à Plitvice en passant par Senj J8 : grande randonnée à Plitvice, nuit à Plitvice

J9 : retour via la côte (Karlobag), nuit vers Obrovacs (ou ailleurs dans le coin ?) J10 : petit roadtrip autour de la Zrmanja (restaurant Slapovi Zrmanje et sa chute d'eau), nuit à Solin J11 : visite de Split, nuit à Solin

J12 : départ pour Korcula en ferry, nuit à Korcula J13 : visite et balade sur l’île, nuit à Korcula

J14 : visite de Ston, nuit à Dubrovnik J15 : visite de Dubrovnik, nuit à Dubrovnik

J16-18 : 3 nuits à Kotor, visite des bouches

J19 : trajet pour Omis, nuit à Omis

J20 : visite de Trogir et Sibenic, nuit à Sibenic (Zablace) J21 : parc Krka, nuit à Sibenic J22 : excursion aux îles Kornati, nuit à Sibenic

J23 : remontée, 1 nuit étape à Rijeka J24 : 1 nuit étape à Vérone

Je n'ai pas inséré Mljet car je me demande s'il n'y a pas déjà beaucoup...

Merci pour vos commentaires !
Open
Premier road trip en Croatie fin août - début septembre
Bonjour, comme beaucoup d'autre je viens demander votre avis sur le circuit que j'envisage pour mon premier séjour en Croatie.

J'ai déjà parcouru les différents sujets et potassé mon guide Lonely Planet, mais rien ne vaut l'avis de voyageurs avisés qui ont déjà visité le pays.

Nous arriverons à Split le 28/08 et repartirons toujours de Split le 11/09.

Je ne voudrais pas passer des journées sur la route, mais j'aimerais bien aller jusqu'au parc de Plitvice et à Dubrovnik

Voici notre itinéraire:

J1 Arrivée à Split à 18h00 => nuit à Trogir

J2 Visite de Trogir le matin, départ pur Plitvice en début d'après-midi

J3 Visite du parc le matin puis départ pour Pag J4 Pag-Sibenik J5 Sibenik J6 Sibenik J7 Sibenik-Hvar via Split en Ferry

J8 Hvar J9 Hvar-Dubrovnik en Ferry

J10 Dubrovnik J11 Dubrovnik-Korcula en Ferry? J12 Korcula J13 Korcula-Split en Ferry? J14 Split J15 Split départ à 12h00

Il faut encore que je regardes les distances et les temps de trajet mais ça m'a l'air faisable. Vous en pensez quoi?

Merci pour vos réponses
Open
Île ou ville pour une semaine en Croatie en juin en amoureux
Bonjour j'envisage de partir en Croatie une semaine au mois de juin avec mon amoureux. But de la semaine : repos , petite visite , rando , plages , beaux paysages et romantisme ! J'aimerai des conseils car je suis un peu dépassé ... j'aimerai , je pense etre sur une ile mais que choisir ............ korkula , hvar , brac ....? apres plusieurs heures de recherches , forums etc je ne sais pas ou aller. je ne veux pas courir pendant une semaine non stop mais je ne veux pas non plus farniente toute la semaine des conseils pour une ile ou ville cool en amoureux pour un sejour inoubliable ?? merci d´avance pour votre aide precieuse :)
Open
One-week itinerary in Croatia (Split)
Hi there,

I’m in the middle of planning our trip to Croatia. We’re arriving in early September for a week in Split and leaving from Split as well. We’re a couple with a 20-month-old little girl. We’re renting a car directly at the airport, which I still need to book (I have a GOLD debit card). I hope that won’t be an issue because, logically, with this card, I shouldn’t need to take out extra insurance from the rental company. If you have any recommendations on that, I’d love to hear them.

As for the itinerary I’m planning, I’ve already ruled out Plitvice and Zadar because we don’t want to spend too much time on the road—this is a vacation, after all—and some travelers told me Zadar can be seen quickly and isn’t worth the long drive. For the nights, someone already suggested we spend the last two in Trogir to consolidate.

I particularly love beautiful towns, historic centers, ports, taking photos, shopping, beaches, and seeing stunning places. We’re not big on museums, and hiking with a little one makes long or steep hikes tricky, especially with the heat we might encounter.

Here’s the initial plan I’ve come up with:

Day 1:

Activities: Arrive in Split in the morning, pick up the car, explore the historic center, Marjan Hill... Klis Fortress, and see what else we can add before evening. Night: Initially planned near Plitvice (2 min away).

Day 2:

Activities: Day at Plitvice—check out Entrance 1 or 2 with the baby. Night: Lozovac (2 min from Krka, 16 min from Šibenik, and 1 hour from Zadar).

Day 3: Activities: Zadar and Šibenik. Night: Lozovac (2 min from Krka, 16 min from Šibenik, and 1 hour from Zadar).

Day 4: Activities: Krka National Park (someone recommended going after 4 PM and seeing the "circular" waterfalls) + Primošten. Night: Lozovac (2 min from Krka, 16 min from Šibenik, and 1 hour from Zadar).

Day 5: Activities: Hvar (exploring the island). Night: Jelsa.

Day 6: Activities: Omiš + Starigrad Fortress. Night: Omiš.

Day 7: Activities: Trogir city center, Čiovo Island. Night: Trogir.

I haven’t updated the plan yet because I’m still looking for the best way to optimize it. Someone suggested Makarska and Brač as alternatives to Plitvice.

Given that I’m already planning to visit Hvar with an overnight stay, is it worth adding Brač? If so, maybe taking the ferry without the car—would we still be able to enjoy the day without being too limited? Did I forget anything essential? Thanks in advance—I know answering all these questions can be repetitive, but it’ll save me so much time and help optimize our vacation. I also like to take my time and enjoy being there rather than stressing over preparations, which is why I’m planning just enough. What’s most important to me is optimizing the route and staying in places that let us explore easily. I think we’ll come back another time to enjoy Dubrovnik, which we didn’t include in this itinerary because it’s over two hours away with a border crossing.

What I really want to see: Trogir, Split, Krka, Hvar…
Open
Parking à Mostar
Bonsoir,

nous allons séjourner ( 9 rue Brace Djukica) pendants 3 nuits à Mostar d'ici quelques jours. Je souhaiterais avoir le nom d'un parking à proximité de notre location pour y garer et laisser notre voiture de location en toute sécurité.

Nous arriverons sur Mostar vers 17h.

Merci pour votre aide.
Open
Dubrovnik - Monténégro - Albanie, 10 jours parfaits, août 2019
Longtemps que j'avais pas fait un voyage de ce type, permettant en 10 jours de d'aller toucher du doigt 3 pays différents, avec des paysages variés, des vieilles villes superbes, des montagnes, des lacs et des côtes, et de l'émotion et de l'exotisme aussi!

Et tout ça à deux pas de la France, en plein mois d'août...

Alors voilà quelques tuyaux et infos sur ce trip parfait:

-1100 kms parcourus en 11 jours, à 33km/heure de moyenne (voix rapide, routes de montagnes et villes combinés)! -location d'une clio 4 via compagnie oryx, récupéré dans le centre de Dubrovnik, 600 euros pour 10 jours avec rachat intégrale de franchise incluse, pour pas être emmerdé. Location directement via le site de la compagnie, et non pas via une plateforme genre autoescape. Pas de pbs rencontrés. -Hôtels ou appartements tous trouvés via booking.com, en général le jour même ou la veille, ça laisse une grande liberté. Prix variant de 100 euros par nuit en Croatie ou sur la côte Monténégro à 40 euros par nuit en Albanie ou montagnes Monténégro (on était un couple). -Guide de voyage: celui des éditions Géo, super, d'habitude j'utilise le Lonely, mais y'a trop de textes dans le lonely, tandis que le Géo va à l'essentiel mais n'oublie rien. Très bien.

J1: arrivée à Dubrovnik par compagnie low cost, 350 euros par personne au départ de Lyon, c'est le prix à payer au mois d'août. Arrivée en milieu de matinée, qui laisse le temps de visiter la ville. Foule incontournable, mais comment faire. N'empêche pas d'apprécier la ville splendide, et la balade des remparts grandiose (et payante).

J2: départ pour les gorges de Kotor. Pas trop d'attente à la frontière (20 mns). Arrivée milieu de journée à Perast, photogénique, et baignade sur une plage en béton (mais on s'y fait, et l'eau, elle, n'est pas en béton). Le soir à Kotor, ville peut être plus émouvante que Dubrovnik, beaucoup de petites placettes animées et entourées de superbes demeures, pas trop de monde finalement, et montée à la forteresse pour la photo coucher de soleil. Super point de vue.

J3: départ pour le lac Shkodra via la route tortueuse la serpentine, qui monte très vite au dessus de Kotor. Arrêt rapide à l'ancienne capitale Centinje (atmosphère désuette, d'une autre époque, qu'on retrouvera souvent durant ce voyage). L'impression de retourner des années en arrière, couleurs pastelles, population affable et pas pressée...J'avais connu la Yougoslavie à la fin des années 70, et c'est comme si rien n'avait vraiment changé. Pas grand chose à faire cependant, alors direction Karusc puis Dodosi, petite route tortueuse qui serpente au dessus des méandres d'une rivière qui se jette dans le lac. Splendide, eau et prairies se mélangent, et la fameuse photo qu'on voit partout. Très peu de monde. Karusc et Dodosi, 2 petits hameaux du bout du monde au bord du Lac, très peu de monde, génial. Fin de journée pour se rendre à Sveti Stevan, l'ilot privatisé et tellement photogénique, et c'est vrai que c'est un paysage de carte postale hors du commun. Logement dans une résidence sur les hauteurs.

J4: petite balade Sveti Stevan-Przno, baignade super agréable sur la petite plage de Przno, pleine de monde, puis voyage vers Tirana, capitale de l'Albanie. 3 heures de route, 45 mns d'attente à la frontière, quasi pas de contrôle, et dès qu'on arrive en Albanie, on accroche sa ceinture, car la conduite est sportive, chacun pour soi! Longue route entre la frontière et Tirana, 100 kms, tout droit, une station service tous les 500m, flambant neuves ou délabrées, et idem, alternances de constructions à moitié terminées, désaffectées, comme d'innombrables projets qui n'aboutissent jamais. Arrivée sportive dans les ronds points de Tirana, m'a rappelé l'Inde (!), c'est le plus fort qui gagne, et les voitures des concurrents sont sévèrement burnées, BM, Audi et compagnie! Accueil super à l'hôtel, design super moderne au coeur du Blokku, l'ancien quartier réservé à la nomenklatura devenu depuis le centre animé de la ville. Ballade nocturne dans le centre de Tirana, magnifique place Skanderberg.

J5: visite de Tirana, le musée de peinture avec toutes ces toiles de propagande de la période communiste, hommes et femmes qui partent à l'usine en chantant, puis le Bunkart 2, un ancien bunker transformé en musée retraçant l'histoire de la dictature. Austère mais super intéressant, et poignant. On s'est un peu éloigné du centre, immeubles défraichis et bariolés de couleurs vives. Population indifférente et sympa, peu de touristes occidentaux. Fin de journée à siroter des cocktails dans un des bars branchés du blokku, design génial, super ambiance.

J6: retour sur le Monténégro, arrêt sur les rives du lac Shkodra côté Albanie, juste après la ville de Skodher, super belle côte escarpée. Très peu de monde, pas de touristes. On repasse la frontière vers le Monténégro. 1h d'attente environ (mais ça passe vite finalement!). Arrêt le soir à Podgorica, la petite capitale du Monténégro, RAS, super hôtel, petit centre animé.

J7: direction le génial parc du Durmitor. Arrêt au monastère d'Ostrog en passant, parfaitement niché dans la falaise, ferveur des pélerins orthodoxe, splendides mosaïques. Arrivée le soir à Zabljak, la petite ville au centre du parc, située à 1400m d'altitude je crois, atmosphère de montagne comme je les aime, des chalets au toit pentu et aux couleurs bariolés, un vrai petit air de Scandinavie.

J8: ballade au Lac Noir, ballade de 3 kms autour du lac, incontournable, beaucoup de monde, mais c'est tellement beau qu'on s'en fout! Eaux turquoises, écrin de forêt de pins et de parois rocheuses au second plan, un petit air de Canada cette fois! Magique.

J9: on quitte Zabljak à regret tellement c'est bien, passage rapide au fameux pont au dessus de la Tira, puis on repart dans l'autre sens, plein ouest, et on prend une route exceptionnelle de 50 kms entre Zabljak et Pluzine, qui passe par 2 cols. Ballade magique au départ du 1er col, facile, quelques centaines de mètres de dénivellé, Alpage, chamois, parois Dolomitiques, somptueux. Puis on redescend sur Luzine, fin de route à travers des paysages Toscan (on dirait cette fois le val d'Orcia!)...Luzine plutôt moche, encaissé, donc on file vers Niksic pour passer la nuit.

J10: on file vers la péninsule de Lustica tout à côté des gorges de Kotor, encore vierge de gros complexes hôteliers, mais ça construit quand même et c'est un peu anarchique. Baignade dans le port tout mignon de Blejina, des touristes locaux et russes, mais pas la foule, et paysage superbe, eau parfaite. Logement le soir au centre de la péninsule, dans un petit appart pas cher. Soirée romantique dans le village de Rose, tout au bout de la péninsule.

J11: avant de retourner vers la Croatie, dernière baignade dans l'adriatique, on suit les conseils de google maps pour aller vers la crique de Dobra Luka, petite route puis chemin puis impraticable, alors on finit à pied, et débouchons dans une crique comme on rêve d'en trouver quand on pars en vacances. Eaux limpides, côte escarpée et sauvage, personne, vraiment personne, même pas gêné par une construction en cours de l'autre côté de la crique. On se dit que dans quelques années, ici aussi, ça sera blindé. Mais en attendant... Retour sur la Croatie, 1h d'attente à la frontière, et logement à Cavtat tout près de l'aéroport, on retrouve du tourisme chicos, des yachts, mais le cap de Cavtat est super beau, et la ballade aussi belle que celle du cap d'Antibes (voir mieux!)...Et le lendemain matin, on repart sur Lyon.

Bon, j'espère ne pas avoir été trop long, mais au fil du voyage, ça me démangeait de partager ce petit retour d'expérience sur ce voyage parfait!
Open
From Split to Mostar via Montenegro: Various questions (sightseeing, hikes, etc.)
Hi there! 🙂

Our summer destination is set: it’ll be a European loop starting from Auvergne, heading down to southern Croatia and then Montenegro, with a return via Mostar.

We’ll zip down to southern Croatia in two stages (we’ve been as far as Šibenik on a previous trip). Here are our booked stops:

Split – 2 nights Makarska – 1 night (via Sveti Jure) Pelješac Peninsula – 6 nights (day trips to Dubrovnik and Korčula from here – Mljet?) Kotor – 1 night Between Cetinje and Budva – 3 nights (Lovćen, Budva, Lake Skadar from our rental) Near Žabljak – 3 nights (via Ostrog / Mrtvica Canyon, Durmitor National Park) Mostar – 2 nights (via Blagaj)

Back to Auvergne in two stages.

Here are my questions:

- Any ideas for sights, detours, or hikes (no more than 500 m elevation gain and 15 km distance) along this route?

- What’s the deal with crossing borders between Croatia and Montenegro, then Montenegro and Bosnia and Herzegovina? I’ve read that the crossing between the first two countries can take hours in the summer...

- Crowds in Croatia: Dubrovnik is apparently best avoided on days when cruise ships dock. I found a site that shows how many ships arrive each day. It says none on Sundays—but is Sunday really accurate? What other places suffer from overtourism? (Before Italian vacation season starts.)

All your suggestions are welcome (just FYI, guided tours, jet skis, jet-set vibes, and quad-bike conga lines are *not* on my wishlist)!

Thanks! 😉
Open
Dix jours en Istrie et dans le golfe de Kvarner (Croatie)
Bonjour à toutes et à tous,

je suis retour sur le forum pour demander quelques conseils, Blagajcity se souviendra certainement de moi... je suis désolée de ne pas avoir donné de nouvelles mais des drames familiaux ont fait que j'ai un peu déserté les forums....

Bon... quelques projets en vue quand même, après avoir fait un super road trip sud croatie, monténégro et bosnie il y a 3 ans, on souhaiterais cette année partir une dizaine de jours en Istrie et dans le golfe de kvarner (iles incluses) mais cette fois-ci en se posant 2 x 5 jours environ.

Qu'auriez vous à me conseiller comme point de départ pour rayonner en Istrie et sur les îles et dans le golfe ?

Nous partirions de Grenoble en voiture.

Je vous souhaite une bonne journée à tous

A bientôt

Aurélia
Open

You might also like