Discussions similar to: Abri ultra léger Vaude 1kg
FR
Vélo et matériel ultra léger
En voyage cet été, j'ai rencontré en Turquie un allemand en voyage pour une année environ. Il roulais sur un vieux vélo de course, roues de 700, en bon état bien sûr. Il faisait le trajet Europe-Asie centrale

Ce qui m'a surtout fait réfléchir, c'est le peu de bagage de ce voyageur à vélo. Sur le porte bagage, un sac étanche, c'est tout. Pas plus de 8-10kg de bagages.

En gros, une tente, quelques habits et c'est tout. Pas de réchaud, peu d'habits de rechange.

Il avait déjà voyagé de cet manière en Amérique du sud pendant une longue période.

C'est une évidence que le poids est gênant en vélo. Mais en prenant moins de choses, on limite parfois aussi son confort. C'est donc un équilibre à trouver.

Pour ma part, je songe à m'inspirer de cet exemple. Pas la peine d'emporter 4 sacoches peut-être. Ma prochaine destination sera probablement l'Islande. Il me faut donc des habits chauds et imperméables, pas toujours légers et souvent très chers. J'ai du mal à savoir vers quel équipement me tourner.

Nous pourrions utiliser ce post pour échanger des infos, pouvant nous aider dans la recherche de l'allègement...
Open
Choix d'une première tente de randonnée (vélo)
Bonjour à tous,

Je sais que ce topic est déjà revenu à de nombreuses occasions, mais à force de fouiller dans les vieux sujets, je m'y perds et il semble que le marché évolue aussi pas mal d'années en années... (Beaucoup de liens morts et de modèles non précisés dans les réponses).

J'aurais aimé avoir votre avis pour l'achat de ma première tente de randonnée/cyclotourisme.

Pour cette année, elle serait à priori utilisée une quinzaine de fois, principalement aux Pays-bas, en Belgique et en France, mais aussi au Québec (en septembre).

L'idée est de l'utiliser principalement pour des voyages à vélo. Je n'arrive pas à me décider parmi tous les modèles, mon cahier des charges étant à peu près le suivant:

- Une tente pour 2 personnes (mais dont l'usage principal est à 1 personne, donc je n'ai pas besoin d'une tente qui tire vers le 3 personnes) - 3 saisons (à priori au Benelux et en France de mars à octobre) - Si possible double toile et résistante aux intempéries (pas les orages/ouragans, mais il pleut beaucoup dans nos pays ;)) - Avec la possibilité d'être assis au moins sous une partie de la tente - Avec abside pour pouvoir mettre des sacoches type ortlieb (back normalement) et un minimum cuisiner par sale temps (si possible être assis dans l'abside, mais ce critère peut sauter) - Si possible max 200€: vu qu'il s'agit d'un premier achat, je vais voir à l'usage, je n'ai à priori pas besoin d'une tente de compet'... - Un minimum durable et de qualité - Qui se monte facilement seule - Pas trop lourde (mais vu que c'est pour le vélo, je pense pas que l'ultra léger soit nécessaire), mais surtout compacte

Auriez vous de quoi éclairer ma lanterne? J'en trouve à tous les prix, mai je souhaiterais, non pas quelque chose de fou au niveau technique, mais que je ne jette pas à la poubelle après 50 nuits sous la tente...

Merci d'avance et désolée pour la récurrence du sujet!

Céline
Open
Vous utilisez vraiment 80 L de sacoches?
Bonjour tout le monde !

J'essai de commencer à préparer un ptit tour d'Europe avec option Turquie/Iran sur 3 à 6 mois en autonomie moyenne (=camping quand possible, auberge ou hotel sinon). J'ai déjà le vélo, un paquet de pates et deux jambes, donc je me trouve bien partis 😉 Mais pour les sacoches, je vois que le standard semble être environ 50L à l'arrière + 25L à l'avant + 5L au guidon. ça fait quand même 80L, ce qui me parait énorme comparé à une rando pédestre (j'utilise normalement un sac de 60L quand je me promène à pieds).

Vous utilisez vraiment tout ce volume ? ou vous gardez de la réserve pour ramener des souvenirs 😄 ?

Au passage si vous avez des adresses pour trouver des sacoches de bonne qualité (ortlieb, vaude au autre) d'occasion, je suis preneur ! EBay n'a pas l'air très bien pourvu...

Et tant que j'y suis, je ne trouve pas non plus de cartes détaillées des itinéraires eurovélo, il n'y a rien de centralisé ou je suis mauvais ?
Open
Hébergement ou bivouac sur l'EuroVelo 6 Mulhouse-Nevers
Cette année, avec l'acquisition d'un nouveau vélo et pas trop l'envie de prendre l'avion, j'ai envie de découvrir la Franche-Comté-Bourgogne à vélo, destination que j'ai souvent traversé en voiture mais que j'aimerais découvrir plus. Ca serait mon 1er voyage en vélo. Je serais seule a priori et j'envisage de partir fin août/début septembre. Je partirais de Strasbourg (en train ou à vélo). Je suis allée sur le site francevelotourisme qui explique vraiment bien chaque étape. J'irais à mon rythme et comme j'ai l'habitude en voyage, me poser quand j'aime un endroit. Je m'interrogeais sur où dormir. Je n'ai pas forcément envie d'aller dans un hôtel. Je ne veux pas prévoir trop à l'avance un hébergement car je ne sais pas combien de kilomètres je vais faire, si je vais m'arrêter pour profiter d'un endroit... Pour l'instant, je n'ai aucun matériel de camping. Alors voilà, est-ce qu'il est facile de trouver une chambre d'hôte où tout logement un peu à l'improviste sur ce tronçon ? Est-ce que le camping serait plus facile ? Et est-ce que bivouaquer serait une bonne idée et faisable ? La solution avec tente me demanderait un investissement de départ (tente et bon matelas !) . Toutefois, l'idée de bivouaquer me séduit bien, car pas besoin de trop réfléchir où dormir ou réserver. Et me réveiller en pleine nature, ça serait top ! Avez-vous de conseils ? Avez-vous déjà fait ce parcours ? Avez-vous de bonnes adresses ?
Open
Trek dans les Alpes cet ��té
Bonjour,

Après de nombreuses années où je n'ai pu partir (je travaillais pendant les vacances) et étant un vrai amoureux de la nature Je compte faire ma première randonnée cet été en autonomie (bivouac, carte, topo ...) dans les Alpes de préférence car j'habite à lyon. Je n'ai pas d'experience de randonnée mais j'ai l'habitude de marcher plusieurs heures sans problème, de courir et de faire du VTT chaque week-end. Je cherche donc un coin sympa (faune, flore, vue) mais assez difficile pour créer un propre challenge justement. J'aimerais partir 1 semaine ou 2 en Juin, Juillet ou Août. N'étant pas expérimenté j'ai donc plusieurs questions concernant mon escapade en espérant que vous me pourrez m'aider

Tout d'abord partir seul à 20 ans est-il à proscrire? En fait j'aimerais trouver des équipiers mais le cas échéant que faire? Puis-je m'en sortir seul avec topos et cartes (pas envie de me servir d'un GPS)? Concernant l'itinéraire, que me conseilleriez vous pour cette première aventure? Je pense qu'il y a assez de possibilités dans les Alpes pour ne pas allez voir ailleurs pour cette année: Mercantour, Écrins, Vercors, TMB, voir une GTA? qu'en pensez vous? J'aimerais aussi savoir qu'est ce que vous me conseilleriez comme carte ou topo; cela dépend bien évidemment du choix de la destination mais pour me faire une idée: plutôt FFRP, Glénat, Cicérone? IGN pour les cartes?

Enfin j'ai bien entendu besoin d'acheter un certain nombre de trucs indispensables: Chaussures, Tente, sac à dos, Réchaud ... Si vous pouviez me donner quelques tuyaux, ou simplement votre expérience par rapport à votre matos ce serait génial. Je n'ai pas un énorme budget mais j'ai conscience des prix et je veux tout de même acheter du matériel de qualité, en particulier les chaussures, vu que je compte marcher entre 7 et 8,9 heures par jour.

J'attends vos réponses avec impatience

PS: je suis également comme je l'ai dit avant, en recherche d'un équipier donc si ça vous tente, on peut en discuter. J'ai 20 ans, je suis extra dynamique (je peux pas rester en place), j'adore aussi tous ce qui entoure la nature, et je suis vraiment ouvert sur les autres. J'ai donc pas vraiment de contrainte sur mes équipier(e)s, le sexe, l'âge du moment qu'il y a de la motivation ....
Open
Chargement maximal d'un sac à dos de randonnée
Que doit-on considérer comme limite au poids d’un sac à dos pour une rando itinérante ?

On parle souvent de 10% du poids du randonneur (voir 12,5%), mais avec une réponse aussi simple je me pose plusieurs questions.

Toutes choses égales par ailleurs quelqu’un d’obèse pourrait donc prendre un sac à dos plus lourd que quelqu’un de même taille mais de corpulence « normale » ? Cela me semble suspect.

Pourquoi limiter le poids du sac à dos ? Est-ce pour ne pas dépenser trop de calories ? Ne pas trop solliciter le système osseux ? Ne pas trop solliciter les tendons ?... ?

La réponse est certainement « un peu de tout cela ».

Partant de là je me demande si l’IMC (Indice de Masse Corporelle) ne devrait pas lui aussi être pris en compte.

http://www.imc.fr/

Prenons l’exemple d’un randonneur mesurant 1m70 pour 60kg et de corpulence jugée normale si son poids se maintien dans la fourchette 54-72kg (j’ai un doute sur cette fourchette, mais bon).

10% de 60kg cela ne fait que 6kg mais si on considère non plus son poids du moment mais le poids du haut de sa fourchette « corpulence normale » IMC, soit 72kg, on arrive à 7,2 kg, c’est déjà moins catastrophique. 😊

Oui mais… Oui mais on peut aussi se dire que vu sa taille il pourrait peser 12 kg de plus sans maltraiter son corps, avec cette optique ne pourrait-on pas ajouter ces 12kg à son sac à dos ? 😮

On objectera que si il ne pèse que 60kg c’est peut-être aussi que son système osseux n’est pas bien lourd et peut-être aussi peu solide, mais c’est peut-être aussi qu’il n’a pas une once de graisse sur lui…

Bon alors d’après vous il peut prendre jusqu’à combien dans son sac à dos notre type mesurant 1m70 pour 60kg ? 😐
Open
Choix de tente
Bonjour, Je me tourne vers le forum pour avoir des retours sur les tentes ultra légères. Je voyage seule soit à vélo soit en rando et je m'efforce d'avoir un sac le plus léger possible à commencer par le matos. J'avais jusqu'à présent une tente terra nova de 1kg mais je n'en suis pas vraiment satisfaite (condensation, pas très solide et chère) Je cherche donc à acheter une autre tente aussi légère mais de bien meilleure qualité. J'hésite entre un modèle Hilleberg ou Wechsel. Le premier étant dissuasif par rapport au prix mais c'est peut-être le meilleur choix. Avez vous l'expérience de ces 2 marques et quel modèle me conseillez vous ? Merci pour votre réponse. Nad
Open
Conseils tente
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une tente mais j'ai un dilemne : vaut-il mieux investir dans une tente ultra légère ( Vaude, ... ) mais plus chère, ou une tente de base peut suffire même si le poids ou la taille s'en ressentent ?

Faites moi partager vos expériences à ce sujet !! 🙂
Open
Tente deux personnes légère et spacieuse?
Bon, c’est encore nous avec nos problèmes à la con.

Nous cherchons une tente légère (moins de 2kg c’est le top, moins de 3kg c’est bien aussi) Le but est de l’emmener pour un voyage (6 mois) à vélo.

Au départ, on voulait acheter une Vaudé Hogan Ultralight. (Super mais on ne pouvait même pas entreposer la moindre sacoche)

Vous qui voyagez à vélo, en couple, vous pouvez nous conseiller ?

Merci
Open
Voyager à vélo avec de jeunes enfants: une tente à conseiller?
Bonjour, Nous planifions de partir de mi-Avril à mi-Octobre 2016 avec nos deux filles qui auront 3 ans et 1 an et 1/2 au moment du départ. On aimerait aller du détroit de Gibraltar jusqu'à Athènes avec (suivant vos retours) un petit plus vers la Turquie. Les pays envisagés sont Espagne, France, Italie, Slovénie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Grèce + éventuellement Turquie donc.

On aimerait privilégier durant notre périple l'hébergement chez l'habitant (rencontres impromptues, warmshower) et le camping de préférence sauvage ou chez l'habitant.

Notre premier souhait est de ne pas avoir à se préoccuper de sécurité et de voyager pénard.

Comme on à des questions assez variées, je pense lancer différentes discussions.

Après cette (trop) longue introduction ma question: Auriez vous une tente à conseiller pour ce voyage? Sachant qu'on est prêts à privilégier le confort au poids. On recherche par exemple une tente qui permettrait d'être debout dans la chambre, de manger à l'abri dans une partie auvent, par exemple).

En attendant de vous lire.
Open
Choix tente pour voyage itinérant à vélo en France
Bonjour,

voila , je souhaite faire des week en vélo , avec soit la tente sur le porte bagage, sois une simple baches, des piquets et ficelles, que dans les sacoches, car j’hésite entre les deux possibilité de transport de bagages aussi

Pour la tente , j'en ai une mais je ne suis pas sur de la qualité à l'usage, c'est une tente dôme 2 place que j'a eu en cadeau , sans marque .

Sinon que me conseiller vous ?

Merci des retours
Open
Avis aux familles randonneuses sur tente familiale pour randonnée itinérante
Famille avec 2 enfants, voilà plusieurs années que nous utilisons refuges et gites pour nos randos itinérantes. Agés de 9 et 11 ans nos enfants portent quelques kilogs de sacs désormais ( 4 et 6, 5 l'an passé, cette année ce devrait être un peu plus..). Nous désirons donc recommencer la rando avec autonomie totale et donc portage de toile de tente comme nous le faisions avant leur naissance. Nous recherchons donc une tente pour 4, évidemment - comme tous les randonneurs pédestres ! - légère et de bonne qualité pour nos bivouacs en France et peut-être à l'étranger.... Familles randonneuses, avez-vous des tentes fétiches correspondant à ce profil ? ( j'ai déjà quelques pistes mais attends vos retours d'expériences...). Merci d'avance pour vos réponses ! cécile
Open
Choix de tente pour voyages à vélo
bonjour

j hesite entre ces deux tentes , , a defaut de prendre une hilleberg

www.kvoaszrs.com/...nnel-vert-p-200.html

www.kvoaszrs.com/...9faa981484ce2ed7a661

et :::: si avis nefaste il me reste cette tente mais pas le meme budget www.campz.fr/...nt/tente/374937.html

merci de votre aide

a bientot
Open
Expédition 48° Nord (tour du monde à vélo)
j'ai retrouvé cet article qui m'a paru intéressant car nous n'avions plus de nouvelles sur voyage forum: il faut dire que çà fait 2 mois que j'étais parti aussi!!

De Paris au Grand Nord canadien, Jean-Gabriel Chelala, le "globe-pédaleur" de 27 ans, parti de la capitale française le 13 janvier dernier pour un tour du monde "à la force humaine", a déjà parcouru plus de 15.000 km et se trouve à mi-chemin de sa "circumpérégrination" inédite sur terre et sur mer. "30° celsius de chute depuis mon départ de Fort Lauderdale en Floride début septembre sur mon vélo couché... A Saskatoon (province d'Alberta au Canada), où je suis arrivé cette semaine après 6.000 km à travers les Etats-Unis, on attend la neige par 0°", a-t-il raconté mardi à l'AFP. Ingénieur en bâtiment franco-libanais et breton d'adoption, Chelala a traversé successivement la France, l'Espagne, le Portugal sur un vélo +normal+. Puis, il s'est embarqué sur son canot à pédales de 7, 50 m pour une transatlantique qui l'a d'abord conduit aux Antilles, s'offrant le record mondial de la traversée sur ce type d'embarcation. Il a enfin accosté en Floride d'où il a repris la route vers le nord sur son drôle d'engin au pédalage horizontal, plus confortable et mieux adapté aux grands espaces de l'ancien "Nouveau Monde". Mais l'aventurier qui au départ entendait achever son parcours en un an et se retrouver sur le parvis de Notre-Dame de Paris avant la St Sylvestre, a dû changer de programme. Il a en effet accumulé depuis son embarquement au Portugal, un retard de deux mois en raison notamment de tracasseries administratives, des caprices de la météo et de la rencontre inopinée entre le Maroc et les Canaries avec un cétacé qui brisa son safran. La suite de son voyage au long cours passe par l'Alaska, puis la mer de Béring (sur son "cyclomer"), la Sibérie orientale (de nouveau à vélo "normal") et enfin toute la Russie et l'Europe jusqu'à Paris. © 2008 AFP (Jean-Gabriel Chelala) Jean-Gabriel Chelala, à bord de son baterau à pédales près de Miami, le 12 août 2008 "En raison de ce retard et de l'arrivée rapide de l'hiver dans les hautes latitudes, je ne peux plus envisager d'enchaîner, avant la fin de l'année, ces étapes longues, difficiles et impraticables dans les grands froids", a-t-il raisonnablement estimé. Le "globe-pédaleur" va donc marquer une pose jusqu'en mai 2009, non sans avoir décidé d'ajouter une épreuve de taille à son défi: il va continuer sa route pendant encore un mois jusqu'à la ville canadienne de WhiteHorse, dans la province septentrionale du Yukon (2.500 km devant ses roues), au bord de la rivière du même nom. Mais en mai 2009, au lieu de rejoindre directement le littoral de l'Alaska, distant de quelque 300 km, il a décidé de reprendre son "pédaleau" à WhiteHorse pour une descente en forme de boucle de plus de 3.000 km sur la "Grande Rivière" (traduction de Yukon en langage des indiens Kutchin), à travers les espaces sauvages du Grand Nord canadien et de l'Alaska. "Ce fleuve fut, à la fin du 19e siècle la principale voie de la légendaire +Ruée vers l'or+. Il n'y a que quatre ponts carrossables qui l'enjambent sur l'ensemble de son cours, c'est dire si la présence humaine sur ses rives y est rare. Cela sera une aventure dans l'aventure, un détour qui passera par le cercle polaire arctique...", s'enthousiasme par avance Philéas Fogg junior. Et de l'embouchure de la Yukon river, dans la baie de Norton, il traversera sur son frêle esquif la mer de Béring au sud du détroit éponyme pour rejoindre la côte de la Sibérie orientale à la fonte des glaces. Lui restera alors une douzaine de milliers de kilomètres plein ouest sur la selle de sa petite reine, pour voir enfin la tour Eiffel. Mais en attendant, Jean-Gabriel et son bateau seront présents au salon nautique à Paris en décembre prochain. Recherche de nouveaux sponsors (l'aventure ça coûte cher) oblige....
Open
Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir?
Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'une tente deux places, ou 2,5 comme la Taurus II mais elle fait 3kg... J'ai également vu dans la même gamme, la Taurus ultralight et la Power Taurus mais je ne sais pas laquelle choisir... Je trouve que la Taurus II permet de mettre les sacoches dans la tente ce qui est assez cool, et la hauteur est plutôt bien, 95cm. Mais les deux autres gagnent presque 1kg ! Pouvez-vous m'aider, si vous avez des avis sur la tente je suis preneur 😉 Vu que je suis en vélo, je pense pouvoir mettre 1kg de plus dans la tente mais cela est-il bien nécessaire d'avoir 3 places pour 2 personnes (pour les sacoches)?

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Voyage à vélo: tente QuickHiker Ultralight 3
salut a tous, l'an dernier j'ai acheté une tente MSR2 très bien mais peu pratique surtout si il pleut, car pour la monter il faut installer l'intérieur et ensuite jeter le dessus, et aussi pas assez d'espace pour se faire un peu de cuisine. que pensez vous de la Quickhiker ultralight 3 pers de chez decathlon.
Open
Choix d'une tente pour voyage à vélo
Bonjour a tous et toutes

Je suis en pleine recherche pour une nouvelle toile de tente , j'avait une Queshua T2 ultralight ( photo ) qui et plus que usée je recherche une équivalente , moins de 3 kg une abside assez grande , idéalement que la chambre se détache sans enlever le toit , une 2 places , 250 € max . Je me perd avec tout le choix qu il y a sur le net , sans vraiment trouvé les critères que je recherche ! Si quelqu'un peut conseillé sur un modèle qui se rapproche de mon ancienne ça pourrais bien m'aidé ! Merci beaucoup. PS vous en pensez quoi de cette la ?

https://www.campz.fr/vaude-arco-tente-tunnel-2p-vert-345056.html
Open
Choix de tentes bivouac
Bonjour à tous, Je bivouac parfois dans une tente deux place avec un ami en Espagne mais maintenant je veux faire un peu de bivouac tout seul ... le problème, quelle tente choisir ! Je cherche de la légèreté, de la place pour moi (1,85m) et mon sac à dos, J'hésite entre ceci : http://www.expemag.com/materiel-voyage-nature/vaude-bivi.html qui a l'avantage d'être beau, compact et léger mais qui laisse peu de place (suffisamment pour ce que je veux en faire je pense) et doit avoir beaucoup de condensation (du fait du simple toit) Et ceci : http://www.inuka.com/tente-de-randonnee-ferrino-legere-1.htm qui a l'inconvénient d'être plus long à monter, plus lourd mais qui permet d'avoir beaucoup moins de condensation

Je compte utiliser la tente pour faire des randonnées de trois à quatre jours en Espagne, le poids est donc tres important à mon sens. Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me conseiller autre chose !
Open
Tente pour l'Islande à vélo
Bonjour à tous,

Je cherche une tente pas trop honéreuse pour partir en Islande à 2 mais avec des vélos, il faut donc une tente relativement grande pour accueilir nos 8 sacoches . Avez vous une idée...J' avais pensés à la vaude taurus II mais j' ai peur de la taille... ou la MSR Mutha Hubba mais là j' avais peur du manque d' imperméabilité.

merci d' avance,

Aurélie
Open
Rencontre avec des vélos solaires et découverte du verglas d'été au Maroc
Mercredi 13 Septembre 2017 Balaruc Sète 9 km Je suis le seul participant à la randonnée Solarbike 2017 a avoir dormi au camping de Balaruc où était prévu le regroupement. Retardés les autres n’arriveront que pour le départ du bateau de 20h à Sète. Voir préambule : voyageforum.com/...post=8369614#8369614 J’ai donc toute la journée pour plier ma tente et réorganiser mes bagages. J’en profite pour redresser les sardines de mon tapis de sol beaucoup moins rigides que les piquets de ma tente et qui ont déjà souffert de mes 3 premières nuits.

Au téléphone Thomas m’avait invité à télécharger l’application ZENLY www.numerama.com/...-de-la-snap-map.html Cela permet de localiser ses amis si la fonction GPS de leur Smartphone est activée et qu’ils sont connectés. En fin de matinée, je m’étonne de toujours voir Thomas et Francine à 65 km de Sète à l’endroit où ils ont dormi. Toujours pas d’info sur la page Facebook jusqu’à qu’enfin apparaisse : SUPER INQUIET CE MATIN MON HANDBIKE NE DEMARRE PLUS. 1 heure QU ON CHERCHE En fait ils perdront plusieurs heures avant de comprendre que l’interrupteur n’est jamais passant et de le shunter. Alors qu’ayant gagné Sète, je profite de la terrasse d’un restaurant quai du Mistral, j’ignore qu’eux vont commencer une course contre la montre pour embarquer avant le départ du ferry.

Je m’offre une daurade et une dame blanche en regardant passer des bateaux de touristes surbaissés adaptés au pont de chemin de fer. Il s’agit du pont à bascule proche de la gare. Puis je me promène en ville en achetant quelques vivres. Peu après 17h je gagne la gare maritime. Une camionnette italienne attire mon attention et je fais connaissance d’Adalberto qui prépare son tricycle couché et sa remorque. Les 2 sont recouverts de panneaux solaires et il a déjà participé comme Thomas Papay au Sun Trip www.thesuntrip.com/presentation/. Il parle bien français, nous échangeons et je lui offre du raisin que je viens d’acheter. Puis je surveille son attelage pendant qu’il se repose sur le matelas dans son fourgon. Il pensait le laisser stationner là pendant 2 mois. Un marocain vivant en France et qui vient assister à tous les départs de bateaux lui déconseille et l’accompagne à un garage peu couteux. Mais comme le propriétaire est absent, Adalberto est contraint de lui laisser les clés. Cela commence sous le signe de la confiance internationale. Ils reviennent tous les 2 sur le scooter du sétois. Puis arrive Francis avec son tricycle sur la remorque de sa voiture. Il a roulé avec les participants depuis la Savoie mais il ne pourra pas pour des raisons de calendrier embarqué pour le Maroc. Il confirme qu’ils sont en retard. Avec lui je monte les escaliers pour aller au guichet. L’hôtesse qui demande nos prénoms ne trouve pas nos réservations. Pas de Francine, Thomas, Joy ou Gilles. En fait c’est un peu compliqué : Joy n’est pas son vrai prénom, il s’appelle Thierry et le billet est au nom Thomas qui se prénomme en fait Pierre-Thomas. Je m’inquiète pour son accès au guichet mais il n’aura pas besoin de monter à l’étage (non équipé d’ascenseur). Il suffira de présenter nos 4 passeports pour avoir les tickets d’embarquement. Adalberto lui n’a pas demandé à Francine de lui acheté sa place préférant régler au dernier moment. Si vous avez réussi à suivre, nous serons 5 à embarquer pour cette aventure : Thomas paraplégique et initiateur de ce raid, Joy qui sera son aide, Francine qui a participé à l’organisation, Adalberto et moi. Enfin s’ils arrivent avant le départ du ferry. Peu après 18h Thomas arrive avec Francine. Ils ont roulés jusqu’à 70 km/h sur la voie rapide. Alors que je viens lui dire bonjour, pour notre premier contact il sert affectueusement son bras au niveau de mes cuisses pour il me semble me féliciter de mes premiers 350 km et m’encourager. Je découvre son handbike dont les roues servent également à son fauteuil pour limiter le poids. Je retrouve avec plaisir Francine. Mais Joy n’a pas pu suivre car il a une roue crevée sur sa remorque ce qui le ralentit.



ll n’arrive qu’à 18h30 épuisé. Nous sommes les derniers à embarquer.

Un contrôleur de billet se souvient d’avoir vu embarquer il y a un an Paul Bermejo avec son tricycle couché solaire : voyageforum.com/...post=7621147#7621147



Difficile de passer inaperçu avec de tels véhicules. Mais il semble que de simples vélos soient déjà rares. Rien n’est prévu pour. L’équipage philippin nous propose des sangles pour les arrimer aux crochets implantés régulièrement dans le sol métallique. Pour les tricycles déjà stables sur leur roue pas de problème pour mon VTT je ne vois que la solution de le coucher. Un philippin me propose de le sangler contre une caisse en métal. Je laisse ma tente sur le porte bagage et emmène mes 5 sacoches jusqu’à la cabine que je partage avec Francine et Adalberto. Thomas et Joy dormiront dans une cabine avec sanitaire adapté aux Personnes à Mobilité Réduite que Francine avait retenue en achetant nos billets. Sur le pont quelques membres du personnel immortalisent le départ de cette traversée qui va durer 37 h. Nous quittons Sète en même temps que le soleil.

Je publie mon premier message sur le Groupe Solarbikes pour informer ses membres sur Facebook :

13 septembre, 19:56 Tom, Joy, Francine, Adalberto et moi, les 5 cyclistes sont bien montés à bord.



C'est parti ! bien installés dans les cabines.

Le pilote veille sur notre sortie du port.



je finis de rassurer les followers en ajoutant :

13 septembre, 20:10 Sortie réussie. Les canots de sauvetage sont en place.
Open
Quel sac de couchage pour le GR 20?
bonjour a tous je pars pour le gr 20 fin juillet et j'ai un doute quand à mon sac de couchage. j'ai un lestra light treker qui est un 5° confort, et dormant en bivouac, j'aimerais savoir si il sera assez chaud ou dois-je faire l'acquisition d'un duvet plus chaud? merci d'avance pour vos éventuelles réponses Fred
Open
Tentes Big Agnes
Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il un avis sur les tentes Big Agnes ? Elles sont très légères mais sont-elles solides et assez étanches (tapis de sol 1200mm).

Merci
Open
Choix de matériel photographique pour l'Ouest américain
Bonjour a tous et bravo pour le travail et les conseils prodigués ici et qui m'ont permis de voir et visiter de si belles choses dans l'ouest américain (jusqu'a m'y marier...accessoirement 😏 ). Je retourne justement très bientôt vers l'Arizona et autre New Mexico et j'ai vraiment envie cette fois ci de m'équiper d'un matériel digne de ce nom pour essayer d'immortaliser sur "pellicule" ce que mes yeux découvrent et ce que je peux voir sur vos blogs et carnets de voyages respectifs.

J'utilisais jusque la un petit compact sony couplé avec un camescope de la même marque qui faisaient jusque la leurs offices mais me prenant au jeu j'aimerais ramener toutes ces couleurs sur un reflex numérique de qualité.

Ma question : que recommanderiez vous comme gamme ou objectifs pour essayer de reproduire au mieux les beautés d'un Bryce canyon, Antelope, Coyotes buttes et autres Wahweap Hoodoos...?

Néophyte mais plus qu'intéressé par le sujet je ne voudrai pas faire une erreur de casting sachant que jusque la mon choix s'affinerait sur le Canon 70d avec un objectif 18-55 IS STM.

Merci a tous les pisteurs de sunrise/sunset pour me sortir du "noir". 😎

Fab
Open
Tente Jamet Brevent 4000 ou Vaude Taurus II
Bonjour à tous et à toutes...

Ca fait maintenant 3/4 fois que part en vacances en rando vélo avec ma copine pendant les vacances. Nous avons uniquement fait pour l'instant des rando d'une semaine en france, mais nous envisageons cette année de partir deux semaines en Irlande (mon dieu que çà fait peur de prendre l'avion avec les vélos....) et une autre semaine en france.

Cette manière de voyager nous convenant parfaitement, nous envisageons d'acheter une nouvelle tente. En effet, celle que nous avons actuellement est une tente dôme assez spacieuse certes (2mx2mx1, 2m), mais elle n'est pas très étanche et est un peu encombrante quand elle est emballé. Elle doit dépasser les 60 cms il me semble et elle de piètre qualité (on avait du la payer 40€...).

Donc en cherchant sur internet, et donc sur VoyageForum, j'ai bien vu que le choix de la tente est un gros dilemme pour tout le monde et j'en est sélectionné 2, voir 3, pour lesqueles je demande votre avis.

La Vaude Taurus II - 197€ http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-d-039-un-bon-rapport-qualite/prix-111/tente-vaude-taurus-ii-vert--197.html La Jamet Brevent 4000 - 142€ http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=jamet_brevent4000&num=2&type=50&code_lg=lg_fr http://www.sports-aventure.fr/boutique/images_produits/fjamet_gavarnie400064.jpg La Vaude Mark II Light - 405€ http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-a-montage-rapide-109/tente-ultra-legere-vaude-mark-ii-light-vert--405.html

Chacunes à ses avantages et inconvénients, et j'ai du mal à faire mon choix.

Ma préféré la Vaude Mark II Light, spacieuse 215x165, haute 115/125, facile à monter sous la pluie, deux grandes absides. Mais elle coûte 400€, le double des deux autres.

La Vaude Taurus II me plaît bien car elle est grande 230x(140/165), facile à monter sous la pluie, légère 2690grs. Par contre, elle ne fait que 95 au plus haut et au niveau des pieds, il ne doit pas rester bien haut. Il n'y a qu'une seule abside.

La Jamet Brevent 4000 quand à elle est un peu moins grande que la Taurus 205x150, mais plus haute 105. Elle a deux absides de 90 et un encombrement réduit emballé de 45x18. Par contre, le montage est plus classique, et donc problème pour montage sous la pluie.

Donc entre la Taurus et la Jamet, mon coeur balance. Ce qui me fait vraiment peur sur le Taurus, c'est le 95 de hauteur Max, et ce qui me gêne le plus sur la Brevent 4000 c'est qu'il faut monter la chambre intérieur en premier d'où les problèmes en cas de pluie, et le 205 de long. En effet, sur ma tente 2mx2m, j'ai les pieds qui touchent les murs de la tente et çà caille un peu.

Qu'elle est votre avis sur ces deux/trois tente ??? Laquelle me conseillez vous ???

Si vous avez d'autre référence à me proposer, n'hésitez pas. Mais il faut qu'elle soit trouvable en france assez facilement 😉. Je cherche une tente 3 saisons pour 2 personnes avec les mêmes critères que tout le monde. C'est à dire légère, spacieuse, pratiques, solides etc.... Vous connaissez la chanson. Je ne me suis pas encore fixé de prix, mais je cherche la bon compromis. Par exemple quand je compare ces 3 tentes, la Mark II Light me semble idéale, mais très très chère....

Merci de vos commentaire/suggestions.
Open
Tente trois places pour une personne: pertinent?
Salut Je possède actuellement la T2 ultralight de D4, depuis mai 2009, j'en suis relativement content (abside assez grande, de la place à l'intérieur mais montage de la tente intérieure en 1er, super quand il pleut 😕 et arceaux très très fragiles, une dizaine de cassés 😠) mais je sais qu'elle ne tiendra pas assez longtemps pour le voyage au long cours que je suis en train de préparé. Je cherche donc une nouvelle tente. Les tentes 2 places me paraissent trop petites (souvent l'abside), je suis en train de me tourner vers les tentes 3 places, notamment les Vaude taurus 2 (1 abside) et mark 2 (2 absides). Pensez-vous que ça vaut le coup ?
Open
Projet premier voyage de la Belgique jusqu'en Vendée
Bonjour à tous

Bonjour à tous 😉 Premier post sur ce forum 😊

Je me présente, Xavier, 33 ans, cyclotouriste (enfin on va commencer) débutant. J'ai tjs fait du vélo, énormément de VTT, mais il y'a qqs années, je me suis acheté un route, puis un deuxième en me rendant compte que finalement, la rando cyclotouriste me correspondait le mieux.

Je me suis donc monté un Genesis Croix de Fer Custom l'année passée afin d'avoir une monture adaptée (configuration en bas du post). N'ayant pas énormément le temps de rouler, cela se résume au mieux à une "longue" sortie de 100kms le dimanche (he oui pas de week end complet :( ) Je n'ai donc pas de gros passsif derrière moi, environ 2000kms par an et une ascension du ventoux il y'a deux ans.

Je prévois d'ici un an ou deux de rejoindre madame sur notre lieux de vacances, qui sera surement situé en Vendée. Totalement débutant, le topic sera fourre-tout, incluant conseil et peut-être récit de voyage.

Tracé Probablement dans les environs de Saint Jean de Monts en Vendée donc. Cela représente dans un premier jet environ 720kms et 4200 de D+ hors visites etc. N’aimant pas les nationales (ou départementales en France), j’emprunterais un maximum de véloroutes et de voies vertes, certes pas le plus excitant , ni le meilleur niveau tourisme, mais je ne suis pas encore au stade cyclotourisme en autonomie totale, le but est juste de voyager un peu sans se faire peur pour une première Durée estimée, un généreux 6 jours. 120 kms par jour , à 18 km/h de moyenne, cela fait environ 7heures de vélos par jour. Si jamais je roule plus, une journée de repos ne sera la bienvenue. Une fois le trajet déterminé, transfert sur un GPS, voir deux (style un dakota j’y reviendrai plus bas), impression des cartes en pdf sur smartphone et sur papier.

Voyage Alors plusieurs choix possible qui peuvent être combinés

- Soit couchage dans des campings pour profiter des sanitaires / prises - Soit en camping sauvage Je devrais embarquer plus de matos, tente, matelas, sac de couchage, réchaud etc. Cela augmente l’investissement, le poids, la débrouille mais cela augmente considérablement la liberté - Soit en warmshower mais je ne suis pas le plus sociable au premier abord et aime être seul que de « devoir » parler jusqu’à deux heures du mat. Ce dernier à l’avantage d’être en principe totalement gratuit - Il existe en Belgique « les amis du vélo » , même principe que les warmshower mais payant en ayant qqs services supplémentaires , je ne sais pas si cela existe autre part. Je vais me renseigner. - Auberge de jeunesse, ce qui oblige à rentrer dans les villes.

Vélo Jusqu’à preuve du contraire, mon Genesis Croix de Fer Il a tous les œillets pour monter les différents racks etc. La seule raison que j’aurais de ne pas l’utiliser : peur de l’abîmer Il faut que je vérifie si mes H+ Son en 28 trous seront suffisamment costaudes pour la surcharge pondérale (bon entre nous, je compte perdre le poids des bagages en masse corporel d’ici là ) Éventuellement, je monterais une k7 avec un pignon de 30 et un plateau de 28 devant, je ne passerais pas par la montagne mais même comme cela je roule encore souvent sur le 30/28. La fourche est en carbone, à voir si j’en prendrais pas une en acier pour éviter toutes surprises. Des aeros bars seront en test, non pour faire du drafting, mais pour varier encore plus les positions et gagner qqs watts sur les longues lignes droites venteuses.

Rack/etc Au minimum, un rack avant en low rider comme les Tubus Tara. Je me tâte d’en trouver un qui combine low rider et porte bagage avant dans les surly, mais ces derniers sont horriblement cher et lourd, je dois encore zieuter pour trouver la perle rare et au bon prix. Le nombre de rack dépendra de l’hébergement choisi, avec une tente etc, le porte bagage arrière devient une nécessité

Bagagerie Je pense me prendre des sacoches avant, la capacité totale varie entre 24 et 30 litres. Soit des Ortlieb et des Vaude . Un Asadventure a ouvert pas loin, cela permet de les voir irl et les prix sont presque identiques à la vpc. J’hésite à me prendre des sacoches arrières pour l’avant mais pas sûr que ça passe niveau taille et trop charger l’avant (ça reste une fourche carbone). Un sac de cadre sera également de la partie afin d’éviter la sacoche de cintre, surement un missgrape qui a l’avantage d’être étanche vs Apidura . Couchage C’est la partie la plus onéreuse du projet. Je n’ai jamais dormi en tente et encore moins à la belle étoile, donc si tente il y a, elle devra être assez légère et pas trop grande et un budget correcte. Une tente solo light fera l’affaire, il y en a pas mal qui existe, mais un autre choix possibles : un sac de couchage qui inclus une tente. J’ai trouvé ce petit test projet702.com/2014/12/6_tentes_1/ , faut que je fouille plus Reste à trouver le matelas et sac de couchage, pas encore penché plus que ça sur la question.

Bouffe Là aussi ça dépendra de la formule choisie, le tout est d’éviter d’exploser le budget en fast/food etc. Si camping (sauvage ou non) un petit réchaud, une petite popote fera l’affaire pour la boite de ravioli ou le café du matin. Niveau eau, je compte peut-être passer sur des gourdes en inox 18/8, non pas pour la fraîcheur mais le combo soleil/plastique ça fait pas bon usage niveau molécule de plastique et le goût en bouche bof… Le tout est de trouver des points d’eau, pas mal se fournisse dans les cimetières, je compte prendre des pastilles purificatrices. Vêtements / Hygiène Ici le strict minimum, deux tenues de vélo (cuissards avec peau) , deux caleçons, deux paires de chaussettes, un short, deux t hsirt un savon de marseille, une essuie « magique » de D4, des jambières, des manchettes, une casquette, des lunettes de soleil pour le style Crème anti échauffement (j’y suis assez sensible), crème de massage, petite trousse de secours.

Electronique Si je l’ai encore, mon Egde 810 avec les cartes osm . En backup, un gps de randonnée style Etrex/Dakota qui ont l’avantage de lire directement les traces gpx sans conversion, en cas de reset total, pas besoin de pc contrairement à un Edge qui ne convertit qu’une trace à la fois et donc baisé ! En plus l’alimentation par piles réduit les soucis de charge si la batterie externe est out. Powerbank 10 000 mha (comptez 25% de moins en réalité) pour recharger le gps et le smartphone. Ma lampe chinoise (je ne compte pas rouler la nuit mais utile en cas de camping) et une lampe frontale. Peut-être un apn et encore.

Totalement novice, y’a encore du chemin à faire, si vous avez des conseils, expériences, suis preneur
Open
Trekking au Sarek National Park en Suède
Bonjour à tous,

Avec 4 autres amis, nous aimerions faire un trekking de plus ou moins une semaine en Laponie, au Sarek National Park près de Jokkmokk au Nord de la Suède. Nous partirions début semptembre. Seulement nous ne sommes pas très expérimentés et nous nous demandons plusieurs questions à propos de ce fabuleux parc national. Donc si quelqu'un y a déjà été ou si vous avez des infos... ;-)

Tout d'abord, nous aimerions savoir quel est le meilleur moyen de s'y rendre, et ou. Nous pensions prendre l'avion jusque Stockholm avec Ryanair et ensuite rejoindre le Nord de la Suède en train avec la compagnie SJ. Ca nous permettrais de gagner pas mal d'argent.

Ensuite, ce que nous voulons c'est nous retrouver dans une nature inviolée et sauvage. Pour cela, le Sarek nous intéressait pas mal. Seulement, nous nous posons des questions niveau sécurité. On ne veut pas se retrouver à 2 jours de marche du premier poste de secours... Comment cela se présente-t-il? Y a-t-il un minimum d'infractructure? Y a-t-il des endroit pour acheter de la nourriture, etc.?

De plus, avez vous des idées d'itinéraire à prendre sur place? Quels sont les plus beaux endroit pour faire du camping sauvage? Y a-t-il des itinéraires déjà tout fait?

Merci beaucoup pour vos réponses!

Chris
Open

You might also like