bonjour je pars en vélo faire la Loire
est-ce mieux dOrléans à Nantes
ou Nantes Orléans pour le vent ou si cela na pas tellement d importance
merci à l avance
Daniel
Bonjour
Je souhaite faire une toute petite partie de la Loire à Vélo avec ma soeur, 2 jours de vélo !! c'est pas beaucoup mais c'est juste pour faire découvrir le plaisir du vélo à ma soeur. Avec mon mari nous avions fait Angers Orléans, c'était super
Cette fois je vais partir de la gare de Tours.
ma question : Comment sortir de la gare pour rejoindre l'itinéraire de la Loire à vélo ? vu que nous n'avons pas beaucoup de temps, je ne voudrais pas trop me perdre dans Tours, si vous voyez ce que je veux dire ...
si quelqu'un peut me guider ce serait parfait.
merci de vos conseils
chanjulia
Bonjour!
Nous prévoyons nos premières vacances à vélo avec bébé pour début septembre, alors qu'il aura 11 mois. La destination retenue pour le moment est la Loire (plat (?), pas trop loin de chez nous (Belgique), avec des campings fréquents (?)). Nous aurons 2 semaines de congé.
Nous avons enfin monté la remorque hier (bon dans notre salon pour le moment... faut encore l'atteler).
Le temps des préparatifs va commencer. Tous vos conseils sur le voyage à vélo avec un si petit et sur l'itinéraire à favoriser dans la région sont les bienvenus. A priori donc nous souhaiterions camper, pour limiter le budget et pour plus de liberté.
Au plaisir de vous lire!
Nous prévoyons nos premières vacances à vélo avec bébé pour début septembre, alors qu'il aura 11 mois. La destination retenue pour le moment est la Loire (plat (?), pas trop loin de chez nous (Belgique), avec des campings fréquents (?)). Nous aurons 2 semaines de congé.
Nous avons enfin monté la remorque hier (bon dans notre salon pour le moment... faut encore l'atteler).
Le temps des préparatifs va commencer. Tous vos conseils sur le voyage à vélo avec un si petit et sur l'itinéraire à favoriser dans la région sont les bienvenus. A priori donc nous souhaiterions camper, pour limiter le budget et pour plus de liberté.
Au plaisir de vous lire!
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie de m accueillir
Voilà j ai un projet de faire Orléans -Angers par la rive gauche de la Loire. Donc j ai plusieurs questions à ce sujet:
-quelqu un aurait il une trace GPS?
-j ai un velo de route et un VTT je ne sais pas quel velo prendre car je ne sais pas si tout le parcours est goudronné Donc : si je prends le vélo de route quel type de pneu dois je monter pour eviter crevaison sur partie non goudronnée? si je prend le VTT quel type depneu dois je monter pour avoir un rendement correct sur goudron?
-Le trajet est il réalisable en une journée?
Merci d avance à tous ceux et selles qui me feront par de leur retour d experience Kthe1🙂
Voilà j ai un projet de faire Orléans -Angers par la rive gauche de la Loire. Donc j ai plusieurs questions à ce sujet:
-quelqu un aurait il une trace GPS?
-j ai un velo de route et un VTT je ne sais pas quel velo prendre car je ne sais pas si tout le parcours est goudronné Donc : si je prends le vélo de route quel type de pneu dois je monter pour eviter crevaison sur partie non goudronnée? si je prend le VTT quel type depneu dois je monter pour avoir un rendement correct sur goudron?
-Le trajet est il réalisable en une journée?
Merci d avance à tous ceux et selles qui me feront par de leur retour d experience Kthe1🙂
Voici un compte rendu thématique de mon parcours de cet été entre Rouen - Caen puis Caen - Angers via la Vélofrancette puis St Nazaire - Bâle par l'Eurovélo 6:
Les traces GPS, videos et compte rendu chronologique sont sur mon site: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/vélofrancette-et-eurovélo6-2017-route/
Les moments les plus mémorables : - Les visites du château d’Azay le Rideau, des jardins de Villandry, du Clos Lucé à Amboise et plus globalement la portion entre Angers et Orléans (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), du musée Peugeot à Sochaux, de celui du vin à Sancerre. Les visites d’Angers, de Blois, Orléans, Besancon -Le côté paisible de ces véloroutes, loin du trafic routier. - Mes 3 visites familiales, mes 4 invitations Warmshowers (Laval, Angers, Besançon et Montbéliard) et les quelques rencontres en cours de route. - L’arrivée dans Mulhouse en pleine fête gourmande sur la place de la Réunion. - La satisfaction d’arriver à Bâle, dans cette ville située en Suisse, à 2 pas de la France et de l’Allemagne.
Des conseils ? Pour le vélo, choisir une randonneuse, un VTC, un gravel (ce que j’avais) ou un cyclocross. Les vélos de course ne seront pas trop à leur aise sur les nombreuses parties non bitumées. Les VTT manqueront de rendement sur ces pistes roulantes. J’avais comme guides le guide du Routard de la Loire à vélo que j’ai trouvé très bien fait et le guide Chamina de l’Eurovélo6 entre Nevers et Bâle, un peu moins bien car sans indication des prix des hébergements, visites, … Aucun problème pour trouver régulièrement des points d’eau, de ravitaillement et des campings et il faut tout de même se renseigner par ces guides où sur carte ou GPS, avant d’être pris de court. Etant donnés la direction des vents dominants, il vaut mieux remonter le cours de la Loire. Le balisage est globalement très bon. Certaine portion sont modifiées régulièrement. Attention de ne pas se tromper avec du balisage d’autres circuits à vélo locaux. Ne pas forcément suivre à la lettre le balisage car pour vous faire éviter une route au trafic même faible, les baliseurs n’hésitent pas à vous faire faire des détours assez grands et vallonnés. Une sonnette sur le vélo est conseillée car il peut y avoir beaucoup de monde sur l’Eurovélo6. Certaines aires de repos sont très bien équipées pour envisager un bivouac gratis. Pas facile cependant de bien savoir où elles sont situées. Pour les hébergements en Warmshowers, il ne faut pas hésiter à envoyer une dizaine de demandes pour un site en même temps et à l’avance car le taux de réponses et qui plus est, de réponses positives, est assez faible. Pour un hébergement confortable mais à moindre coût (28€ la nuit, 3€ le PDJ, 8€ le dîner), j’ai découvert et apprécier le Ethic Etapes hotels à Blois. Ils sont aussi présent sur le parcours de l’Eurovélo6 à Angers, Amboise et Besançon.
Des regrets ? Pas vraiment. Je suis content de ma sélection de visites lors de ce périple. Mais entre Nantes et Orléans, j’aurais pu rester beaucoup plus longtemps pour en faire plus. A Angers, à cause du mauvais temps, je n’ai pas pu profiter de la 1ère soirée du festival « Accroches Cœur », un festival des Arts de la Rue.
Difficultés rencontrées : Quasiment aucune sur le parcours qui est globalement très plat. De plus j’ai eu le vent dans le dos de St Nazaire à Orléans. Les derniers jours, dans l’Est de la France, j’avais un léger vent de face. J’ai eu une journée de pluie forte et donc pénible. Pour le reste, j’ai bien supporté une journée où il pluvinait, une autre où il crachinait et la plupart avec un ciel bien gris et frais.
Des mésaventures ? 3 casses de rayons (dont 2 réparés à Amboise pendant ma visite du Clos Lucé) et le dérailleur avant qui s’est mis à tourner autour du cadre. Aucune crevaison. Coté physique, j’ai eu le genou droit un peu douloureux. En remontant la selle, c’était mieux mais pas encore parfait. Nouvelle selle un peu trop dure. Au milieu du voyage, je n’arrivais plus à avoir de connexion internet avec mon Iphone, ce qui m’empêchait de mettre à jour mon suivi sur Trackmytour et chercher des infos utiles à mon voyage. Finalement, un technicien d’un magasin Apple de Tours, m’a gratuitement dépanné en désactivant tout simplement l’application de blocage des publicités.
Quelques impressions générales : - J’avais peur de me lasser de ce circuit très plat mais finalement cela ne m’a pas trop ennuyé. Mais sur ces portions plates et rectilignes, mieux vaut avoir le vent dans le dos et rouler à près de 30km/h, pour ne pas y passer trop de temps. - Quelle tranquillité de voyager hors saisons ! On croise essentiellement des retraités et des étrangers. Aucune réservation nécessaire. - Des prix très raisonnables pour mes logements : entre 7 et 10€ la nuit pour une personne seule en camping. 28€ la nuit et 7.5€ le dîner à l’EticHotel de Blois.
Rencontres : Au final, même en Septembre, j’ai rencontré pas mal d’autres cyclo voyageurs. J’en ai croisé beaucoup faisant la Loire à vélo dans le sens Est-Ouest, ce que je ne conseille pas vu les vents dominants contraires. Les campings réservent en général un emplacement pour les cyclo-voyageurs ce qui est un bon moyen de faire des rencontres. J’ai fait quelques kilomètres le long de la Vélofrancette avec Pascal, un retraité et avec une demi-journée Claudia, de Rouen comme moi et faisant globalement le même circuit que moi. Les 4 soirées en Warmshowers et les 3 en famille ont été bien sympathiques.
Animaux : - Vu beaucoup d’écureuils, un ragondin pas craintif, des nombreux hérons, cygnes, canards, buses, aigrettes. Aucun moustique. Aucun problème de chiens agressifs.
Gastronomie locale: - Pomme tapée au vin rouge à Turquant après la visite du musée - Plat de viande fumée à Montbléliard. - Poélée marquaire à la fête de la gastronomie à Mulhouse. - les vins de Sancerre, Pouilly Fumé (très bon) et les vins du Jura au goût spécifique, notamment le vin Jaune.
Quelques chiffres: - 1870kms (137 pour Rouen – Caen, 318 pour Ouistreham – Angers et 1414 pour St Nazaire –Bâle) en 19 jours de vélo soit près de 100km/j - 96h43 de vélo soit une moyenne de 19.4km/h. - 7700m de D+ . Moyenne de 409m / 100km (422m / 100km sur la Vélofrancette et 372m / 100km sur l’Eurovélo6) - 805 photos et vidéos. - 3.5kg de perdus. - 2 jours de vrai repos à Angers et à Blois. - Etape maxi 137km, mini 47km - 32 traversées de la Loire
Les traces GPS, videos et compte rendu chronologique sont sur mon site: https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/en-france/vélofrancette-et-eurovélo6-2017-route/
Les moments les plus mémorables : - Les visites du château d’Azay le Rideau, des jardins de Villandry, du Clos Lucé à Amboise et plus globalement la portion entre Angers et Orléans (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), du musée Peugeot à Sochaux, de celui du vin à Sancerre. Les visites d’Angers, de Blois, Orléans, Besancon -Le côté paisible de ces véloroutes, loin du trafic routier. - Mes 3 visites familiales, mes 4 invitations Warmshowers (Laval, Angers, Besançon et Montbéliard) et les quelques rencontres en cours de route. - L’arrivée dans Mulhouse en pleine fête gourmande sur la place de la Réunion. - La satisfaction d’arriver à Bâle, dans cette ville située en Suisse, à 2 pas de la France et de l’Allemagne.
Des conseils ? Pour le vélo, choisir une randonneuse, un VTC, un gravel (ce que j’avais) ou un cyclocross. Les vélos de course ne seront pas trop à leur aise sur les nombreuses parties non bitumées. Les VTT manqueront de rendement sur ces pistes roulantes. J’avais comme guides le guide du Routard de la Loire à vélo que j’ai trouvé très bien fait et le guide Chamina de l’Eurovélo6 entre Nevers et Bâle, un peu moins bien car sans indication des prix des hébergements, visites, … Aucun problème pour trouver régulièrement des points d’eau, de ravitaillement et des campings et il faut tout de même se renseigner par ces guides où sur carte ou GPS, avant d’être pris de court. Etant donnés la direction des vents dominants, il vaut mieux remonter le cours de la Loire. Le balisage est globalement très bon. Certaine portion sont modifiées régulièrement. Attention de ne pas se tromper avec du balisage d’autres circuits à vélo locaux. Ne pas forcément suivre à la lettre le balisage car pour vous faire éviter une route au trafic même faible, les baliseurs n’hésitent pas à vous faire faire des détours assez grands et vallonnés. Une sonnette sur le vélo est conseillée car il peut y avoir beaucoup de monde sur l’Eurovélo6. Certaines aires de repos sont très bien équipées pour envisager un bivouac gratis. Pas facile cependant de bien savoir où elles sont situées. Pour les hébergements en Warmshowers, il ne faut pas hésiter à envoyer une dizaine de demandes pour un site en même temps et à l’avance car le taux de réponses et qui plus est, de réponses positives, est assez faible. Pour un hébergement confortable mais à moindre coût (28€ la nuit, 3€ le PDJ, 8€ le dîner), j’ai découvert et apprécier le Ethic Etapes hotels à Blois. Ils sont aussi présent sur le parcours de l’Eurovélo6 à Angers, Amboise et Besançon.
Des regrets ? Pas vraiment. Je suis content de ma sélection de visites lors de ce périple. Mais entre Nantes et Orléans, j’aurais pu rester beaucoup plus longtemps pour en faire plus. A Angers, à cause du mauvais temps, je n’ai pas pu profiter de la 1ère soirée du festival « Accroches Cœur », un festival des Arts de la Rue.
Difficultés rencontrées : Quasiment aucune sur le parcours qui est globalement très plat. De plus j’ai eu le vent dans le dos de St Nazaire à Orléans. Les derniers jours, dans l’Est de la France, j’avais un léger vent de face. J’ai eu une journée de pluie forte et donc pénible. Pour le reste, j’ai bien supporté une journée où il pluvinait, une autre où il crachinait et la plupart avec un ciel bien gris et frais.
Des mésaventures ? 3 casses de rayons (dont 2 réparés à Amboise pendant ma visite du Clos Lucé) et le dérailleur avant qui s’est mis à tourner autour du cadre. Aucune crevaison. Coté physique, j’ai eu le genou droit un peu douloureux. En remontant la selle, c’était mieux mais pas encore parfait. Nouvelle selle un peu trop dure. Au milieu du voyage, je n’arrivais plus à avoir de connexion internet avec mon Iphone, ce qui m’empêchait de mettre à jour mon suivi sur Trackmytour et chercher des infos utiles à mon voyage. Finalement, un technicien d’un magasin Apple de Tours, m’a gratuitement dépanné en désactivant tout simplement l’application de blocage des publicités.
Quelques impressions générales : - J’avais peur de me lasser de ce circuit très plat mais finalement cela ne m’a pas trop ennuyé. Mais sur ces portions plates et rectilignes, mieux vaut avoir le vent dans le dos et rouler à près de 30km/h, pour ne pas y passer trop de temps. - Quelle tranquillité de voyager hors saisons ! On croise essentiellement des retraités et des étrangers. Aucune réservation nécessaire. - Des prix très raisonnables pour mes logements : entre 7 et 10€ la nuit pour une personne seule en camping. 28€ la nuit et 7.5€ le dîner à l’EticHotel de Blois.
Rencontres : Au final, même en Septembre, j’ai rencontré pas mal d’autres cyclo voyageurs. J’en ai croisé beaucoup faisant la Loire à vélo dans le sens Est-Ouest, ce que je ne conseille pas vu les vents dominants contraires. Les campings réservent en général un emplacement pour les cyclo-voyageurs ce qui est un bon moyen de faire des rencontres. J’ai fait quelques kilomètres le long de la Vélofrancette avec Pascal, un retraité et avec une demi-journée Claudia, de Rouen comme moi et faisant globalement le même circuit que moi. Les 4 soirées en Warmshowers et les 3 en famille ont été bien sympathiques.
Animaux : - Vu beaucoup d’écureuils, un ragondin pas craintif, des nombreux hérons, cygnes, canards, buses, aigrettes. Aucun moustique. Aucun problème de chiens agressifs.
Gastronomie locale: - Pomme tapée au vin rouge à Turquant après la visite du musée - Plat de viande fumée à Montbléliard. - Poélée marquaire à la fête de la gastronomie à Mulhouse. - les vins de Sancerre, Pouilly Fumé (très bon) et les vins du Jura au goût spécifique, notamment le vin Jaune.
Quelques chiffres: - 1870kms (137 pour Rouen – Caen, 318 pour Ouistreham – Angers et 1414 pour St Nazaire –Bâle) en 19 jours de vélo soit près de 100km/j - 96h43 de vélo soit une moyenne de 19.4km/h. - 7700m de D+ . Moyenne de 409m / 100km (422m / 100km sur la Vélofrancette et 372m / 100km sur l’Eurovélo6) - 805 photos et vidéos. - 3.5kg de perdus. - 2 jours de vrai repos à Angers et à Blois. - Etape maxi 137km, mini 47km - 32 traversées de la Loire
Bonjour,
J'ai découvert les joies du vélo de route cet été et je prévois organiser quelques voyages sur ce thème, d'abord au Québec et en Ontario, puis en Europe. Dans deux ans, pour un premier voyage à vélo en Europe, mes copains et moi souhaitons visiter la Loire et profiter des infrastructures cyclistes déjà en place. Est-ce que quelqu'un est en mesure de me donner un peu d'info sur l'élévation à prévoir? Sur les photos, tout me paraît plutôt plat, mais doit-on s'entraîner pour quelques bonnes côtes? Pour un circuit de six jours, que me recommandez-vous? Merci de partager vos albums-photos, si vous en avez!
Merci d'avance.
J'ai découvert les joies du vélo de route cet été et je prévois organiser quelques voyages sur ce thème, d'abord au Québec et en Ontario, puis en Europe. Dans deux ans, pour un premier voyage à vélo en Europe, mes copains et moi souhaitons visiter la Loire et profiter des infrastructures cyclistes déjà en place. Est-ce que quelqu'un est en mesure de me donner un peu d'info sur l'élévation à prévoir? Sur les photos, tout me paraît plutôt plat, mais doit-on s'entraîner pour quelques bonnes côtes? Pour un circuit de six jours, que me recommandez-vous? Merci de partager vos albums-photos, si vous en avez!
Merci d'avance.
bonjour à tous, je prépare un voyage de 4 semaines à vélo d Orléans à la mer.
je pense passer quelque nuits au meme endroit pour ne pas me rendre à la mer en une semaine
connaissez-vous de belles boucles à pedaler max 50 kilo je suis avec ma copine premiere expérience à vélo
merci daniel
Bonjour,
Avec mon ami nous souhaitons faire la loire à vélo cet été: d'Orléans à Nantes mais on se pose pas mal de questions pratiques... C'est sûrement des choses toutes bêtes et c'est pourquoi je sollicite les habitués 😛. Merci d'avance!!
Comme j'ai pas mal de questions j'essayerai de mettre ça au fur et à mesure de la discussion, si vous le voulez bien.
La question du jour: comment organisez mes "bagages"?? Nous partons avec 2 vélos (oui on est très malins 😎), sacoches et tente. Nous n'avons pas encore achetées les sacoches.
Qu'est-ce qui vous paraît indispensable dans les bagages?
Notre tente n'est peut-être pas des plus pratique (3places, 4,6kg, en boudin elle fait 55cm de large). Je me demandais si c'était trop large et peu pratique? Sinon je pensais la plier et la mettre dans un sac, genre sac de voyage avec les sac de couchage au dessus des sacoches (du coup elle serrait carré et non en boudin...). l'avantage serrait surtout de pouvoir détacher ce sac qui sévirait de sac à dos. La question du rangement se pose car nous ne voulons pas la laisser sur les vélos bien visible pendant nos visites des châteaux. Nous comptions laisser les sacoches avec nos vêtements et prendre un sac avec les choses de valeur et la tente. Pensez-vous que ce soit des mesures superflues ou nécessaires??
Est-ce que les châteaux permettent de poser nos vélos dans un endroit "surveiller" ou vaut-il mieux comme prévu prendre le plus tentant???
Merci de votre aide
Avec mon ami nous souhaitons faire la loire à vélo cet été: d'Orléans à Nantes mais on se pose pas mal de questions pratiques... C'est sûrement des choses toutes bêtes et c'est pourquoi je sollicite les habitués 😛. Merci d'avance!!
Comme j'ai pas mal de questions j'essayerai de mettre ça au fur et à mesure de la discussion, si vous le voulez bien.
La question du jour: comment organisez mes "bagages"?? Nous partons avec 2 vélos (oui on est très malins 😎), sacoches et tente. Nous n'avons pas encore achetées les sacoches.
Qu'est-ce qui vous paraît indispensable dans les bagages?
Notre tente n'est peut-être pas des plus pratique (3places, 4,6kg, en boudin elle fait 55cm de large). Je me demandais si c'était trop large et peu pratique? Sinon je pensais la plier et la mettre dans un sac, genre sac de voyage avec les sac de couchage au dessus des sacoches (du coup elle serrait carré et non en boudin...). l'avantage serrait surtout de pouvoir détacher ce sac qui sévirait de sac à dos. La question du rangement se pose car nous ne voulons pas la laisser sur les vélos bien visible pendant nos visites des châteaux. Nous comptions laisser les sacoches avec nos vêtements et prendre un sac avec les choses de valeur et la tente. Pensez-vous que ce soit des mesures superflues ou nécessaires??
Est-ce que les châteaux permettent de poser nos vélos dans un endroit "surveiller" ou vaut-il mieux comme prévu prendre le plus tentant???
Merci de votre aide
Eh bien, après quelques hésitations et des changements de plans, on a décidé de mettre de côté l'idée de pedaler dans le sud du Portugal cet été (il fait trop chaud pour notre bébé de 21 mois) et on a décidé d'aller pedaler la Loire dans quelques jours.
J'ai deja lu nombreux messages de vous et j'ai réalisé que la loire à vélo est agréable et bonne pour faire avec un bebe dans un remorque Croozer Kid for 2. J'ai aussi réalisé que c'est mieux de faire la direction ouest-est en raison des vents.
Nous avons quelques questions et j'aimerais savoir votre opinion. On pense partir en train de Paris et nous aurons entre 10 et 15 jours (ça depend) pour faire genre 40/50 km par jour (mais avec des jours de repos sur le chemin).
Quel est, pour vous, le meilleur point de départ: Nantes? Angers?
Quelles sont les étapes les plus agréables?
Et ces deux topo guides, quel est le meilleur?
http://www.loireavelo.fr/infos-pratiques/topos-guides
merci : )
J'ai deja lu nombreux messages de vous et j'ai réalisé que la loire à vélo est agréable et bonne pour faire avec un bebe dans un remorque Croozer Kid for 2. J'ai aussi réalisé que c'est mieux de faire la direction ouest-est en raison des vents.
Nous avons quelques questions et j'aimerais savoir votre opinion. On pense partir en train de Paris et nous aurons entre 10 et 15 jours (ça depend) pour faire genre 40/50 km par jour (mais avec des jours de repos sur le chemin).
Quel est, pour vous, le meilleur point de départ: Nantes? Angers?
Quelles sont les étapes les plus agréables?
Et ces deux topo guides, quel est le meilleur?
http://www.loireavelo.fr/infos-pratiques/topos-guides
merci : )
Je vais faire la Loire à vélo dans son entièreté en cyclocamping cet été. Pour le cyclo, c'est facile je suis la route mais pour le camping il y a plusieurs choix possibles. Je me demande donc quels sont les plus beaux campings sur la Loire à vélo. J'apprécierais loger dans des campings ombragés ou je peux m'asseoir pour cuisiner mes repas et les déguster. J'aime la tranquilité et les beaux paysages. J'aime, bien sûr, une ambiance sympathique.
Lorsqu'on voyage à vélo, il est intéressant d'avoir accès à un refuge pour se protéger des intempéries si le temps est maussade.
J'aimerais aussi avoir des informations concernant des endroits moins connus (moins touristiques)qui peuvent être intéressants à visiter.
Bonjour à tous
Nous envisageons de faire 1 semaine de vacances à vélo avec nos 3 enfants qui auront 8 ans 6 ans et 5 ans (toussaint 2014 ou plutôt pâques 2015) Ce sera notre première aventure de ce type mais ils ont tous les 3 l'habitude de randonner plusieurs heures. Nous n'avons pas encore déterminé notre "monture" (vélos, carriole ? suiveur ? follow me ?) pour le moment nous cherchons la destination nous avions songé au canal du midi, mais j'ai lu que la piste vers le sud était parfois difficilement praticable avec trous, racines etc ce qui me semble être à prendre en compte avec les enfants (difficultés de passage, risques de chute ..) il y a aussi la loire à vélo, qui nous tentait moins à priori mais beaucoup d'échos positifs. Avez-vous un avis sur ce sujet ou tout au moins des précisions sur l'un ou l'autre trajet qui m'aideront à faire pencher la balance pour l'une des 2 destinations.
Merci Agnès
Nous envisageons de faire 1 semaine de vacances à vélo avec nos 3 enfants qui auront 8 ans 6 ans et 5 ans (toussaint 2014 ou plutôt pâques 2015) Ce sera notre première aventure de ce type mais ils ont tous les 3 l'habitude de randonner plusieurs heures. Nous n'avons pas encore déterminé notre "monture" (vélos, carriole ? suiveur ? follow me ?) pour le moment nous cherchons la destination nous avions songé au canal du midi, mais j'ai lu que la piste vers le sud était parfois difficilement praticable avec trous, racines etc ce qui me semble être à prendre en compte avec les enfants (difficultés de passage, risques de chute ..) il y a aussi la loire à vélo, qui nous tentait moins à priori mais beaucoup d'échos positifs. Avez-vous un avis sur ce sujet ou tout au moins des précisions sur l'un ou l'autre trajet qui m'aideront à faire pencher la balance pour l'une des 2 destinations.
Merci Agnès
bonjour je voudrais avoir de l info sur les réchauds
je pars pour 4 semaines vallée de la Loire
peut-on seulement se faire réchauffer de la bouffe
j aimerais savoir comment les gens qui partent en autonomie s organisent avec la bouffe
tout vos conseils seront apprécié
merci
Bonjour,
Nous prévoyons de partir au mois d'Avril prochain finir notre dernier tronçon de la Loire (Angers-Saint Nazaire) et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer un endroit pas trop cher( camping, gîte, maison d'hôte, hôtel, auberge, ...) pour notre première nuit à Angers? et avec possibilité de laisser notre voiture pendant une semaine sans risque?
Car la dernière fois (Avril 2015) on s'est fait volé notre porte vélo à un parking non gardé pas loin de la ville aux dames. A l'époque, le gérant du camping les acacias où on a passé notre 1ère nuit, à 80€, nous l'a indiqué.
Vos conseils et vos bons plans sur ce tronçon (hébergements, restaurants, visites, ...) seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Nous prévoyons de partir au mois d'Avril prochain finir notre dernier tronçon de la Loire (Angers-Saint Nazaire) et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait m'indiquer un endroit pas trop cher( camping, gîte, maison d'hôte, hôtel, auberge, ...) pour notre première nuit à Angers? et avec possibilité de laisser notre voiture pendant une semaine sans risque?
Car la dernière fois (Avril 2015) on s'est fait volé notre porte vélo à un parking non gardé pas loin de la ville aux dames. A l'époque, le gérant du camping les acacias où on a passé notre 1ère nuit, à 80€, nous l'a indiqué.
Vos conseils et vos bons plans sur ce tronçon (hébergements, restaurants, visites, ...) seront les bienvenus.
Merci d'avance.
Bonjour,
J'ai l'intention de faire l'Eurovélo 6 sur plusieurs années. Pour tester le bonhomme et le matériel je ferai fin juin un galop d'essai entre Paray-le Monial (Bourgogne) et Angers ou l'Atlantique.
Au niveau documents peut-on se contenter du Guide Chamina "La Loire à vélo" (2010) ou des cartes Eurovélo 6 Huber Verlag (2012). Que serait-il préférable de prendre ou est-il nécessaire de prendre les deux ?
Pour l'hébergement ayant un budget limité et étant seul je souhaiterais privilégier le camping ou les Gîtes d'étape. Trouverai-je des Gîtes d'étape sur ce parcours ? Pour le camping j'ai un handicap. Faisant des apnées du sommeil je dois dormir avec une machine. Il me faut donc disposer d'une prise de courant à proximité pour la brancher. Pensez-vous que je puisse trouver cela sur un terrain de camping près de ma tente ? Quel serait le site le plus intéressant pour trouver des campings sur ce parcours pour pouvoir les joindre téléphoniquement pour évoquer cette question ?
Salutations et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider. JP.
J'ai l'intention de faire l'Eurovélo 6 sur plusieurs années. Pour tester le bonhomme et le matériel je ferai fin juin un galop d'essai entre Paray-le Monial (Bourgogne) et Angers ou l'Atlantique.
Au niveau documents peut-on se contenter du Guide Chamina "La Loire à vélo" (2010) ou des cartes Eurovélo 6 Huber Verlag (2012). Que serait-il préférable de prendre ou est-il nécessaire de prendre les deux ?
Pour l'hébergement ayant un budget limité et étant seul je souhaiterais privilégier le camping ou les Gîtes d'étape. Trouverai-je des Gîtes d'étape sur ce parcours ? Pour le camping j'ai un handicap. Faisant des apnées du sommeil je dois dormir avec une machine. Il me faut donc disposer d'une prise de courant à proximité pour la brancher. Pensez-vous que je puisse trouver cela sur un terrain de camping près de ma tente ? Quel serait le site le plus intéressant pour trouver des campings sur ce parcours pour pouvoir les joindre téléphoniquement pour évoquer cette question ?
Salutations et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider. JP.
Bonjour,
Je pars vendredi de Redon pour rejoindre Orléans, puis Fontainebleau en tirant une remorque où se délassera ma chienne:
http://enselle2.blogspot.fr/
Je prendrai d'abord le canal de Brest à Nantes en partant de Redon et jusqu'à l'écluse de Quiheix.
Je souhaite éviter Nantes et aimerais rejoindre la Loire vers Oudon, ou Ancenis. Si vous avez des conseils pour cette partie du parcours, ils seront bienvenus en gardant en tête que tirer une remorque avec une chienne de 25kg se fait sentir fortement dans les côtes.
Merci et bonne journée
Catherine
bonjour tous le monde.
Depuis quelques jours je nourri mon projet Paris/Orléans jusqu’à a Saint Saint-Nazaire à vélo avec des informations sur les forums et les sites, le seul bemol c est que je sais pas si le fait de le faire en solo ne va pas me contraindre à faire demi tour.
C est pour ça que je viens vers vous, qui avez fait ce parcours, pour me conseiller
et si vous avez des infos concernant des parcours de ce genre organises je suis preneur, ou si quelqu un est intéressé pour qu on le fasse ensemble ça serait avec plaisir,
j habite dans le val d Oise dans la région parisienne, j ai 35 ans, je suis plutôt sportif régulier (arts martiaux) et le vélo VTC.
Bonjour à tous amis cyclistes,
J'ai pour projet de faire un tronçon de la Loire à vélo dans quelques mois !
Je ne connais pas trop ces circuits.
Mon amie m'a proposé de faire le circuit suivant :
Tours-Saint Brevin
(400 kms sur 4 jours soit environ 100 kms / jour)
J'aimerai ainsi avoir quelques avis sur ce circuit (beauté des paysages , châteaux sur le passage , étapes intéressantes , circuit plus intéressant?)
Je voudrais aussi savoir quels sont les arrêts importants.
Voilà voila , merci :)
J'ai pour projet de faire un tronçon de la Loire à vélo dans quelques mois !
Je ne connais pas trop ces circuits.
Mon amie m'a proposé de faire le circuit suivant :
Tours-Saint Brevin
(400 kms sur 4 jours soit environ 100 kms / jour)
J'aimerai ainsi avoir quelques avis sur ce circuit (beauté des paysages , châteaux sur le passage , étapes intéressantes , circuit plus intéressant?)
Je voudrais aussi savoir quels sont les arrêts importants.
Voilà voila , merci :)
Bonjour à tous,
Après nos 2 précédents périples ( Canal de Nantes à Brest + partie de l'eurovelo 6, nous nous orientons vers un cours périple sur les bords de Loire d'environ 300 kms ou 400 en une semaine. Avec les enfants, nous ne pensons pas faire plus. Nous habitons la région nantaise, selon vous, quel est le meilleur tronçon à faire avec des enfants . Priorité pour bous : sécurité et accessibilité.
Merci pour vos avis.
Olivier
Après nos 2 précédents périples ( Canal de Nantes à Brest + partie de l'eurovelo 6, nous nous orientons vers un cours périple sur les bords de Loire d'environ 300 kms ou 400 en une semaine. Avec les enfants, nous ne pensons pas faire plus. Nous habitons la région nantaise, selon vous, quel est le meilleur tronçon à faire avec des enfants . Priorité pour bous : sécurité et accessibilité.
Merci pour vos avis.
Olivier
Bonjour,
projet pour juin de faire une partie de la loire en vélo en partant de Blois, crochet vers Chambord, puis aller jusque Nantes, le tout sur 5 jours..
Pensez vous que ce soit faisable? En gros on roulerait une cinquantaine de kms par jours..
Si vous avez des itinéraires à partager n'hésitez pas!!
mERKI!
Je voudrais savoir , en combien de temps peut on faire la Loire en velo , a partir de Nevers jusqu 'a St Nazaire ? en roulant a 10/20km/H et sans compter de visites
En chemin , quels sont les endroits remarquables a ne pas manquer? châteaux, villages, jardins, paysages
En chemin , quels sont les endroits remarquables a ne pas manquer? châteaux, villages, jardins, paysages
Bonjour
Nous avons comme projet mon épouse et moi de remontér la Vélodyssée de Hendaye à Nantes (puis Angers)
Nous connaissons le haut du parcours (fait en 2013) jusqu’à La Rochelle.
Ma question est : Qu'en est il de la partie Hendaye-Bayonnes car il ne me semble pas trouver de piste cyclable ou d’aménagement pour le vélo.
J'ai bien remarqué qu'il y avait des chemins dans les terres mais nous craignons les dénivelés avec la charge de 25kg sur des vélos déjà pas très légers!...
Si quelqu'un a pris entre autres la routes des Crêtes entre Hendaye et St Jean De Luz, j'aimerais bien avoir son avis.
Nous partons normalement début Juillet en train jusqu’à Hendaye pour revenir à vélo, l'année dernière (1ere expérience) nous avions fait le contraire.
merci pour vos réponses
Damien
Bonjour,
Je magasine présentement un circuit à vélo ans la vallée de la Loire. Différents circuits me sont offert, principalement de Blois à Tours, de Tours à Angers, ou encore de Blois à Saumur. Considérant que je n'ai qu'une semaine pour parcourir la Loire, quel circuit devrais-je choisir si je veux voir le mieux de ce que la région a à offrir? J'hésite entre faire plus de route et moins de visites (et donc admirer les paysages), ou plus de visites et moins de route (voir plus de châteaux...). Vos opinions?
Je magasine présentement un circuit à vélo ans la vallée de la Loire. Différents circuits me sont offert, principalement de Blois à Tours, de Tours à Angers, ou encore de Blois à Saumur. Considérant que je n'ai qu'une semaine pour parcourir la Loire, quel circuit devrais-je choisir si je veux voir le mieux de ce que la région a à offrir? J'hésite entre faire plus de route et moins de visites (et donc admirer les paysages), ou plus de visites et moins de route (voir plus de châteaux...). Vos opinions?
Bonjour à tous.
Nous envisageons de faire une partie de la côte Atlantique cet été (Bassin d'Arcachon - Bayonne par la Vélodyssée). Seulement, quand je vois les tarifs des campings...ils pourraient prendre la carte famille nombreuse quand même ! 😛
Donc, mes questions : Est-ce qu'une liste de campings à des prix abordables aurait déjà été faite ? Peut-on trouver des coins pour bivouaquer avec une grosse tente + une petite ? Nota : La grosse tente est pour 4 personnes avec une grande abside, à peu près de même taille que la chambre.
Nous envisageons de faire une partie de la côte Atlantique cet été (Bassin d'Arcachon - Bayonne par la Vélodyssée). Seulement, quand je vois les tarifs des campings...ils pourraient prendre la carte famille nombreuse quand même ! 😛
Donc, mes questions : Est-ce qu'une liste de campings à des prix abordables aurait déjà été faite ? Peut-on trouver des coins pour bivouaquer avec une grosse tente + une petite ? Nota : La grosse tente est pour 4 personnes avec une grande abside, à peu près de même taille que la chambre.
Bonjour,
Comment fait-on pour faire voyager son vélo ( non démonté)de Paris-Montparnasse à Nantes sans être ds le train? ( je suis en Blablacar) Démarches? Temps? Il y a un téléphone où on peut joindre un service sncf? Très concrêtement, je m'y prends comment? D'avance un très grand merci! Isabelle
Comment fait-on pour faire voyager son vélo ( non démonté)de Paris-Montparnasse à Nantes sans être ds le train? ( je suis en Blablacar) Démarches? Temps? Il y a un téléphone où on peut joindre un service sncf? Très concrêtement, je m'y prends comment? D'avance un très grand merci! Isabelle
Bonjour, cette année je pars pour un périple solitaire jusqu'à Liege. Je circule avec un vélo de route (petits boyaux)
Je souhaiterai savoir s'il existe des pistes cyclables sur ce parcours, sachant que je vais tirer au maximum en diagonale c'est à dire: Angers...Chartre sur le Loir.... Chateaudun... Etampes...Melun..Nord de Reims, Charleville Mézières.. Namur. Je ne sais pas ou chercher pour trouver les pistes cyclables si elles existent?😉 Merci pour les conseils que vous m'apporterez. VELOANNE la Mamie!!
Nous avons pour projet de relier Angers à Cherbourg en longeant le halage de la Mayenne, et en empruntant les voies vertes.
Y a t-il des expériences sur ce trajet ?
Merci.
Des suggestions? J'aimerais faire ce trajet mais je ne sais pas du tout par ou commencer pour avoir les cartes pour les chemins a suivre etc... Dois-je réserver d'avance l'hébergement? Je prévois faire cela en 3 jours, 2 nuitées. Du 27 au 30 juillet prochain.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour
Pour faire le trajet mentionné en titre, la logique voudrait que l'on suive la Vélofrancette passant
par Saumur, Thouars, Parthenay Niort Marans et enfin La Rochelle.
Mais, il existe aussi un autre itinéraire plus direct et plus court ( en partant du Pont de Cé à Angers ) avec quelques kilomètres de voies vertes au niveau de Bressuire et qui rejoins l'autre parcours à Marans. Comment est le relief sur ce parcours ? Avez vous pratiqué l'un ou l'autre ? Lequel vous parait le plus intéressant ?
ydso
Mais, il existe aussi un autre itinéraire plus direct et plus court ( en partant du Pont de Cé à Angers ) avec quelques kilomètres de voies vertes au niveau de Bressuire et qui rejoins l'autre parcours à Marans. Comment est le relief sur ce parcours ? Avez vous pratiqué l'un ou l'autre ? Lequel vous parait le plus intéressant ?
ydso
J'envisage de partir faire un petit bout de la Loire en vélo de Angers à Nantes
Qui peut me renseigner sur cette distance ?









