Discussions similar to: Arrivée tôt matin sur Hanoï
FR
Mon voyage seule de seize jours au Vietnam
VIETNAM – AOUT 2008 16 jours sur place Un premier voyage seule, très court mais tellement intense. Le Vietnam est une destination facile et sûre. J’ai adoré m’y balader. Mes appréhensions de l’avant-voyage se sont envolées dès mon premier matin à Hanoi. Voyager seule a été pour moi une découverte, une belle expérience, un vrai bonheur toutes ces journées sans contrainte, aller-venir-rester-contempler ou m’agiter, une immersion totale dans le voyage, la découverte d’ambiances, de paysages, de rencontres. Je me suis fait un énorme cadeau, réaliser le rêve de mes 20 ans pour fêter mes 50. J’ai apprécié cette parenthèse dans ma vie quotidienne. Seule problème, l’envie qui me tenaille d’aller plus loin, de découvrir d’autres mondes, de voyager encore et encore. Le monde est si beau, si passionnant et si vaste. L’envie de partir plus longtemps… Il va falloir attendre, il y a les contraintes de la vie, les finances…. Mais ce voyage me porte, je me sens tellement plus, de quoi je ne sais pas vraiment, c’est difficile à définir, un peu différente entre avant et après. Picasso a dit « on met longtemps à devenir jeune… » Je crois que je commence à l’être…. Un énorme Merci à tous les membres de ce forum qui m’ont aidé et encouragé directement ou indirectement dans la préparation de ce magnifique voyage.

Voici un petit « compte-rendu de cette ballade vietnamienne : Hanoi 7 jours dont 2 à visiter la baie d’Halong et 1 à Ninh Binh (erreur, il faut y rester plus et y dormir) – Hué 3jours – Hoi Han 4 jours – Hô Chi Minh 2 jours donc un voyage beaucoup trop court ! Je retournerai au Vietnam. Je suis retournée par Bangkok où j’ai passé quelques jours avant de rentrer en France. J’ai visité les endroits classiques donc très touristiques mais absolument partout j’ai rencontré des gens adorables, du chauffeur de taxi à la vendeuse de soupes. Bien sûr on a essayé de me faire payer plus cher que les locaux, de me vendre des tas de souvenirs, de m’embrouiller mais pas plus qu’ailleurs. J’ai utilisé le guide du routard que j’ai trouvé très bien pour cette destination et Lonely Planet. Un seul guide suffit, c’est lourd et on retrouve un peu les mêmes choses au final, pendant longtemps je « boycottais » le routard et j’y reviens. Un roman que j’ai apprécié : Sud Lointain d’Erwan Bergot.

On peut choisir de voyager en totale autonomie par les transports en commun ou faire des mini-tours organisés proposés par tous les hôtels ou agences. J’ai mixé les 2 possibilités. Il est en effet par exemple difficile et onéreux d’aller seule dans la baie d’Halong. J’ai choisi d’effectuer les trajets longs en avion afin de rester plus longtemps à chaque étape. Pour tous les hôtels et restaurants, il faut vérifier l’adresse car il y a un nombre incroyable de « d’imitation ». Le nom des rues surtout à Hô Chi Min a changé plusieurs fois donc confusion entre les guides, le plan de la ville et la réalité. Il est préférable en haute saison de réserver les chambres, sur Internet avant son départ ou pour plus de liberté d’une ville à l’autre. Demander à l’hôtel de venir vous chercher à l’aéroport, gare ou bus, cela évite des discussions, négociations avec un taxi à l’arrivée, c’est plus cher bien sûr. Pour l’argent, des distributeurs dans toutes les villes, l’euro se change sans problème partout mais prix des chambres toujours en dollars. Les dongs sont très encombrants donc c’est pas mal d’avoir aussi des dollars pour payer l’hôtel et les mini-tours par ex. Infos divers : Pas de paludisme sur ce circuit Hanoi-Hué-Hoi Han-Hô Chi Min même pendant la mousson. Pensez aux boules-quiès pour dormir dans les villes. Un parapluie et une cape de pluie pour les déluges à cette saison. Une lampe de poche pour les coupures d’électricité fréquentes par ex à Hanoi. Tous les hôtels proposent un service « blanchisserie » très peu cher donc inutile de se charger en vêtements. HANOI : Hôtel Camélia 4 dans le quartier des 36 rues. Chambres inégales, celles qui ont des balcons sont plus chères, c’est injustifié. J’avais réservé à l’avance, le prix était donc fixé et au final j’ai payé moins cher que beaucoup de voyageurs. Petite agence de voyage dans l’hôtel très fiable. Dormir dans ce quartier c’est un choix, être au cœur de l’animation mais beaucoup de bruit, des touristes et tout ce que cela implique. Un meilleur choix dans un coin plus calme, un hôtel très confortable avec un excellent rapport qualité-prix si on a le budget : Hôtel Indochina 13 – 15 Au Trieu Inconnu des touristes ou très peu, c’est la tranquillité assurée. indochina.hotelvietnam.com Hanoi est une ville qui se visite en partie à pied. J’ai aimé parcourir les rues du vieux Hanoi, découvrir les petits temples connus ou inconnus, me balader autour du lac quand les petites dames font leur gym en début de soirée, manger des glaces chez Fanny, notamment au parfum étrange « jeune riz » et à la sublime mangue, aller assister à la messe en vietnamien dans la cathédrale avec son autel rouge très kitch, le spectacle de marionnettes sur l’eau, le musée d’Ethnographie (excentré, y aller en taxi), le temple de la littérature, un îlot de calme, de sérénité et de poésie, discuter avec les étudiants avides de connaître le monde… Très bon restau à côté du temple de la littérature : KOTO Restaurant www.koto.com.au Mon problème au Vietnam : traverser les rues au milieu des milliers de motos qui ne s’arrêtent jamais. Ma technique, me « coller » à des vietnamiens qui s’apprêtaient à traverser ! La plupart du temps, grosse rigolade et belles rencontres. NINH BIN ou la « Baie d’Halong terreste, à faire absolument seule et non en mini-circuit d’Hanoi. C’est magnifique mais surpeuplé de touristes. Tous les groupes déjeunent en même temps près de l’embarcadère et font la ballade en barque l’après-midi, il faut donc faire le contraire, très tôt le matin ou en fin d’après-midi. Faire du vélo ou se balader à pied est aussi une belle alternative. En tout cas, il faut coucher sur place. LA BAIE D’ALONG : Une merveille mais aussi hyper touristique, le mieux serait de se regrouper et de fabriquer son voyage directement avec une agence, de demander 2 nuits sur le bateau et 3 jours de navigation. Toutes les agences proposent la même chose : 1 nuit sur un bateau et 2 demi-journées de navigation, c’est trop peu car si beau. Cela a l’air compliqué d’échapper au voyage standard. Quelque soit la formule, un moment magique, le petit matin sur le pont du bateau, le calme, le soleil qui se lève, les petites embarcations qui glissent sur l’eau encore sombre et les îlots plus magnifiques les uns que les autres. HUE : Voyage Hanoi – Hué en train de nuit couchette en compartiment de 4. TB. BINH DUONG III HOTEL (il existe le I et le II dans la même rue, moins cher, tb aussi mais moins confortable) 1 7/34 Nguyen Tri Phoung Street Tel : 8454250070 absolument super, personnel adorable, grand confort, balcon, ordinateur dans les chambres. Arrivée tôt le matin, on m’a gentiment donné une chambre au Duong I pour me reposer et prendre une douche en attendant que la mienne soit prête. A Hué j’ai aimé : passer une journée entière à rêver dans la cité interdite, j’avais acheté 2 petits livres sur la vie dans la cité (on en trouve en français dans les petites boutiques à l’intérieur de la cité), un plaisir de les lire sur place. J’ai aimé flâner au marché, discuter avec les vendeuses de fruits et légumes (grâce à mon petit lexique franco-vietnamien). Un endroit pour le petit déj : la boulangerie française, une ong qui fait un travail remarquable : boulangeriefrançaise.vn. Mon restau préféré, bon, et tellement sympatique : Banh MI Phap 20 Huong Vuong, on y trouve le matin, les viennoiseries de la boulangerie française. J’ai fait une petite excursion pour visiter les tombeaux des empereurs et la pagode de Thien Mu, on voit l’essentiel en un minimum de temps, ce qui ne me plaît guère. Le mieux est pour les moins trouillardes que moi, est de le faire en moto ou plus riche, en taxi, enfin en individuel, pour profiter de ces beaux endroits si particuliers. Le bateau sur la rivière aux parfums, aucun intérêt, mais cela devait être bien au temps des empereurs, aujourd’hui plus de parfum et de l’urbanisation… HOI HAN : j’ai passé une nuit dans un hôtel très correct mais un peu en dehors du centre historique HAI AU HOTEL, excellent rapport qualité-prix, belles chambres standard mais impersonnelles, petit déjeuner buffet copieux, piscine (entre les bâtiments, pas très gai). www.haiauhotelha@yahoo.com J’ai choisi de passer le reste de mon séjour dans un hôtel en centre-ville, très cosy : AN HUY HOTEL www.anhuyhotel.com petite chambre bien décorée mais prix à négocié car un peu cher tout de même. Petit déjeuner un peu light mais j’ai demandé des suppléments qui ne m’ont pas été facturé, donc je n’ai pas vraiment compris leur système. Petite ville très préservée, de nombreux adorables petits temples, de belles maisons traditionnelles, un petit port animé, un marché, de belles ballades et 2 fois par semaine, le centre est piétonnier, les rues éclairées par des lampions. Bien sûr c’est très touristique et l’on essaye de vous vendre pas mal de bricoles ! Un super bon restau : Le Café des amis sur le port, 3 menus, viande, poisson ou végétarien qui changent tout le temps, excellente cuisine traditionnelle, très copieux et musique de fond du Brassens en boucle, le patron est fan. Beaucoup de tailleurs, attention beaucoup de déçues quand même, bien prendre son temps pour choisir son tissu, il y a différentes qualité de soie. L’excursion sur le site Cham de My Son plaira uniquement aux spécialistes ou à ceux qui en sont à leurs « premières ruines » asiatiques, un seul temple est encore debout. Par contre pour y aller belle campagne. HO CHI MIN : Voyage Hoi Han/Danang en taxi de l’hôtel et Danang/Hô Chi Min en avion avec Jetstar, compagnie low coast australienne, billet réservé sur leur site internet de France, très économique et fiable. http://www.jetstar.com/au/en/index.html Petit Hôtel très calme, central et très sympathique Giang son guesthouse. http://www.giangson.netfirms.com/index.htm A Saignon, j’ai retrouvé les glaces Fanny ! Je suis restée trop peu de temps pour avoir un avis sur cette ville. J’ai visité le palais de la réunification, et j’ai fait un petit tour vers le passé entre le cercle sportif et l’ancien lycée Chasseloup-Laubat où Marguerite Duras était élève. Retour sur Bangkok avec Bangkok Airways puis vol vers la France.
Open
Vietnam du Nord à 2 en mai
Bonjour, Nous partons à deux, sans tour opérateur, au mois de mai. Arrivés dans le Nord nous pensions faire ainsi: du jeudi au vendredi : train de nuit Hanoi/Lao Cai vendredi : prendre un bus ( est-ce possible?) jusque Bac Ha (nuit à Bac Ha) samedi: prendre un bus pour aller, le + tôt possible, au marché de Can Cau - retour à Bac Ha , promenade dans les environs , Ban Pho par ex. (nuit à Bac Ha) dimanche: marché de Bac Ha tôt matin, / à midi, prendre un bus pour Sapa (hôtel à Sapa) lundi et mardi : faire appel à un guide local afin de faire un trek et passer 1 nuit chez l'habitant ( J'ai quelques adresses sérieuses). mardi soir: train pour le retour à Hanoi. Nous envisageons de réserver le train avant depuis la Belgique. C'est surtout du trajet vers Bac Ha , puis vers Can Cau que nous nous préoccupons: y a t'il des bus ? D'après la lecture s'1 blog de Français oui, mais nous aimerions confirmation d' autres "expérimentés" . Merci pour votre partage Daisy & Michel
Open
Mon itinéraire de 28 jours au Vietnam (novembre 2016)
Bonjour à tous,

L’an prochain, j’aimerai faire un tour du monde et j’aimerai en profiter pour visiter le Vietnam. Je serai seul et selon mes estimations, j’y serai au mois de novembre (ça peut donc encore changer). J’aurai souhaité avoir votre avis sur mon itinéraire. Y-a t-il des incohérences de déplacement ? Est-ce trop chargé ? (ça m’arrive souvent ça) :)

01 – Arrivée à Hanoi. 02 – Journée Hanoi. 03 – Direction la baie d’Halong (nuit à bord d’une jonque). 04 – Baie d’Halong et retour à Hanoi pour prendre un train de nuit vers Sapa. 05 – Arrivée tôt le matin à Sapa. 06 – Sapa et Bac Ha 07 – Sapa et Bac Ha. Retour sur Hanoï en train de nuit. 08 – Arrivée à Hanoi. Journée repos. 09 – Bus pour Tam Coc. 10 – Journée à Tam Coc. 11 – Retour sur Hanoi et direction Hué (train de nuit). 12 – Arrivée à Hué (10h30). 13 – Journée à Hué. 14 – Départ pour Hội An. 15 – Journée à Hội An. 16 – Direction Da Nang pour prendre un vol pour Ho Chi Minh. 17 – Journée à HCM. 18 – Journée à HCM. 19 – Bus pour Vinh Long. 20 – Vĩnh Long. 21 – Bus matinal pour Can Tho. 22 – Can Tho. 23 – Retour à HCM par bus. 24 – Avion pour l’île de Phu Quoc. 25 – Ile de Phu Quoc. 26 – Ile de Phu Quoc. 27 – Retour à HCM. 28 – Bus pour passer la frontière cambodgienne et rejoindre Phnom Penh.

Je me demandais si je ne devais pas ajoutée une journée à Sapa/ Bac Ha ? Comment aller à Tam Coc ? Y a-t-il des bus direct ? Quel moyen de locomotion pour aller de Hoi An à Hué ? J'ai cru voir que ce n'était pas le bonne période pour le centre du Vietnam... Devrais-je passer du nord directement au sud ? Si je voulais réduire cet itinéraire, sur quoi devrais je faire l’impasse ? (dilemme !) Le passage de frontière avec le Cambodge se fait facilement ?

Voilà en gros les questions que je me pose...

Merci de m’avoir lu et j’attends avec impatience vos commentaires et suggestions ! J
Open
Itinéraire et découvertes en famille au nord du Vietnam
Bonjour,

Nous sommes en train d'organiser notre voyage au Vietnam l'été prochain (pas le choix de la période), nous sommes un couple avec deux enfants qui auront 4 et 7 ans au moment du voyage. Nous avons pas mal voyagé sac à dos en couple, avec les enfants on a fait des périples plus "soft" en Europe. Ce sera notre premier grand voyage en famille, si loin, si longtemps.

Nous voulons découvrir mais pas surbooker notre itinéraire pour que nos filles puissent aussi souffler, se poser, respirer ;) J'aimerai bien avoir votre avis sur notre idée actuelle de périple, avec tous les conseils que vous auriez envie de me donner (et toutes les questions qui me viendront ensuite ;)

Nous arrivons le 19 juillet au matin à Hanoï et en repartons le 13 août au soir, donc 26 jours sur place. - Arrivée à Hanoï le 19/07, Hanoï le 20, 21, 22. - Départ le 23/07 le matin pour Cat Ba (nous avons un contact avec les propriétaires d'une jonque dans la Baie d'Along qui viendraient nous chercher à Hanoï et nous améneraient directement sur le bateau). Reste de la journée + nuit + lendemain matin sur la jonque - 24/07 après-midi, 25, 26, 27 sur l'île de Cat Ba pour rando, baignades, parc national. - 27/07, le midi, il semblerait que les propriétaires de la jonque puisse assurer notre transfert jusqu'à Ninh Binh. Puis 28, 29, 30 à Ninh Binh (Tam Coc, Hua Long), train de nuit le 30 au soir pour Hué. - Arrivée à Hué le 31/07 au matin. Puis 01/08, 02/08. Train pour Danang le matin du 03/08. - Arrivée à Danang en fin de matinée, puis bus pour Hoi An. - Arrivée Hoi An le 03/08 en début d'après-midi. Puis 04/08, 05/08, 06/08, 07/08. Et vol intérieur de fin de journée pour Hanoï. - Puis le 07/08 train de nuit Hanoï-Lao Caï. - Arrivée à Lao Caï tôt le matin du 08/08, puis bus pour Sapa. 09, 10, 11 à Sapa pour rando et découvertes des ethnies minoritaires (avec un guide ou peut-on se débrouiller tous seuls ?). Le 11 au soir bus pour Lao Caï puis train de nuit pour Hanoï. - Retour à Hanoï le 12 tôt le matin. Petit breack le 12 et 13 avant de reprendre l'avion le 13 au soir.

A partir de là, j'ai plein de questions. Déjà, est-ce que cet itinéraire vous semble faisable, équilibré, etc. ? Sachant encore une fois qu'on ne souhaite pas courrir surtout en étant avec de jeunes enfants, mais profiter et s'imprégner des lieux qu'on visitera. La question se pose même, à vrai dire, de faire l'impasse sur Hué et Hoi An pour avoir plus de temps sur les autres lieux. Qu'en pensez-vous ? Nous n'irons a priori pas à Bac Ha mais avions envie de découvrir le marché du dimanche matin ; est-il possible depuis Sapa pendant les qqls jours que nous y passerons de découvrir des villages traditionnels, des ethnies et des marchés éventuellement en semaine (mercredi, jeudi, vendredi, samedi) ? Y a -t-il des endroits où nous allons, ou près des endroits où nous allons, où vous avez idée d'activités qui plaisent aux enfants (cascades, ponts, animaux, ou je ne sais quoi qui changent des musées de Hanoï et des vieilles pierres de Hué ;) ? Pensez-vous qu'à 4 à cette période il faille réserver à l'avance train, vol intérieur, hôtel ou peut-on se laisser un peu de souplesse ?

Toutes vos idées, suggestions et commentaires seront les bienvenus. Un grand merci de m'avoir lue ! Et bonne année !!! Polka
Open
Quel circuit au Vietnam avec des enfants
bonjour, nous projetons d'aller au vietnam avec nos 2 enfants en jiullet -aout 2018 (7 ans et presque 4) nous arriverons à Hanoi et partirons d'ho chi minh nous aimerions faire hanoi, la baie d along, hué, hoi han, peut etre le parc national et ses grottes et se reposer 5 jours sur phu quoc quelqu'un a t il déjà fait cet intinéraire.? nous le conseillez vous ou un autre? avec vous des hôtels, auberges, ou autres conseils a nous donner pour l'organisation de notre voyage du 21 juillet au 12 aout merci
Open
Location de bottes et/ou bottines à Sapa - Bac Ha
Etant donné que la seule partie de mon itinéraire (déc/janv. 2012-13) où j'aurai besoin de bottes/bottines sera le nord du Vietnam, je me demandais si la location de bottes/bottines était chose aisée; où? (à l'hôtel, agences, commerces), prix à la journée ou plus? Qu'est qu'en est-il à Bac Ha? Merci.
Open
Vietnam en septembre
😛bonsoir le vietnam du nord en 1ere quinzaine de septembre bonne ou mauvaise idee? merci de vos reponses et conseils kenavo
Open
Vos idées d'itinéraires pour le Vietnam du 1er au 15 mai?
Bonjour,

voilà, première expédition sac à dos avec un pote, destination le Vietnam.

je fais donc appel à vous, pour nous aiguiller dans notre périple, qui, d'après ce que j'ai pu lire, peut paraitre un peu court.

Je pense que nous allons éviter le sud, pour ne pas passer trop de temps ds les transports.Nous arrivons à Hanoi et repartons d'Hanoi

Pour résumer, notre excursion se cantonerait au Nord (Hanio, Baie D'Halong, Sapa)et peut être le centre du Vietnam(Hué), mais pas plus au Sud !

Pourriez vous donc nous faire un petit parcours avec les choses essentielles à voir SVP ?

Merci beaucoup

Benoit
Open
Itinéraire de 20 jours au Vietnam en famille
Nous partons 2 adultes et 2 enfants (8 et 11 ans) arrivée à Ho Chi Minh, retour depuis Hanoi. 20 jours au mois de juillet

J'ai tracé l'itinéraire suivant. J'ai besoin de vos conseils.

- Ai-je loupé des destinations incontournables ? - Combien de temps me conseillez vous de rester pour chaque étape ? - Quel mode de transports me conseillez-vous entre chaque étape ?

Ho Chi Min Mui Né Da Lat Quy Nhan Hoi An / Da Nang Hué Tam Coc Baie de Lan ha (parait il moins saturé et tout aussi bien que Baie d'Halong?) Hanoi

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me renseigner !
Open
Circuit de 12 jours au Vietnam
Bonjour,

nous partons mi-octobre pour le vietnam et j'ai projeté un circuit dans le Nord, sur Hué et Hoi An. J'ai déjà fait pas mal de recherches mais il me manque quelques informations et retour pour finaliser ce voyage. Je sais que j'ai prévu un programme assez dense mais nous n'avons pas souvent l'opportunité de voyager et nous souhaitons "optimiser" au maximum ce séjour.

Voici donc notre programme prévisionnel :

- Mercredi 18 fin d'am : arrivée à Hanoi -Jeudi 19 : visite d'Hanoi et train de nuit pour Sapa -Vendredi 20 : Sapa - Samedi 21 : Sapa -Dimanche 22 : Bac Ha ( j'ai finalement opté pour l'idée de prendre l'excursion collective à partir de Sapa pour un gain de temps. Au départ, je voulais arriver la veille mais j'ai vu que cela a raccourcir notre séjour à Sapa. Dernier départ de bus de Lao cai pour bac ha à 15h d'après ce que j'ai vu). Et je cherche un mode de transport de nuit, pour faire Bac Ha- Ile de Cat ba. Sur un guide de voyage, ils parlent d'un sleeping bus de l'ile de Cat ba à sapa et vice versa mais pas trouvé d'info sur les horaires et tarif. Si qq a des infos ou à tester je suis preneuse.

-Lundi 23 : dans l'idéal si transport de nuit trouvé pour rejoindre ile de Cat ba dans la nuit, enchainer sur une croisière à partir de Cat ba dans la baie d'halong -Mardi 24 : retour de croisière et départ pour Nin binh -Mercredi 25 : Tam coc et environs - Jeudi 26 : suite Tam coc et train de nuit pour Hue - Vendredi 27 : Hue - Samedi 28 : transport sur Hoi An ( j'ai lu que la côte était très belle et qu'il fallait peut être envisager d'investir dans un transport " privé " pour bien en profiter ) - Dimanche 29 : Hoi An - Lundi 30 : retour sur Hanoi en avion - Mardi 31 : Vol retour à 22h15 pour la France ce qui nous laisse une journée supplémentaire pour visiter Hanoi avec celle du jeudi de notre arrivée

Voilà, ce circuit ne laisse pas beaucoup de places aux imprévues et j'espère pouvoir enchainer directement la croisière au départ de cat ba sans " perdre une journée" sinon il me faudra revoir mon programme ( j'hésite encore à aller à Tam coc et privilégier peut être l'ile de cat ba à la place).

Je vous remercie pour votre retour, désolée pour les changements de "police" , je n'arrive pas à uniformiser mon texte... J'imagine également prendre peut être contact avec une agence recommandée dans un des guides pour réserver certains trajets et excursions comme celle de la baie d'halong.

Encore merci, bonne soirée

Caroline
Open
Vietnam en 20 jours
Bonjour à tous,

Je pars en Vietnam pour la première fois en Décemmbre pour une durée de 20 jours. A part mon routard je ne connais rien de mon pays d'origine😐. J'avais l'intention de faire l'itinéraire suivant: Hanoi (3 jours) Sapa (3 jours) Halong (2 jours) Huê + Danag + Hoi An (en avion depuis Hanoi 5 jours) Ho Chi Minh (en avion depuis Huë 6 jours)

Pensez-vous que le planning est faisable? Je voyage seule, devrais-je m'adresser à Sinh Café, où est-il plus intéressant de tout faire par soi même ?

J'ai hâte de vous lire et tous vos bon plans sont les bienvenus !!!

Kissou...
Open
Récit d'un voyage d'un mois - Vietnam et Cambodge
Salut à tous ! Voici le récit du périple que nous avons effectué récemment, avec mon amie, au Vietnam et au Cambodge. Nous souhaitons ainsi le partager, notamment afin que les potentiels vacanciers y trouvent de quoi nourir leur programme. Je suis disponible pour toute question pouvant vous aider à préparer un voyage extraordinaire, dans ces deux pays qui ne le sont pas moins !

Vendredi 30 août : Levés à 7h10 pour finaliser les baguages, nous filons à la gare de Strasbourg pour prendre le TGV de 9h44, direction Roissy Charles de Gaulle. Le trajet se passe tranquillement, sans aucun retard (ouf !). Arrivés à l'aéroport, nous courons pour ne pas être en retard ... puis en fait, nous constatons une foule énorme en train de s'enregistrer ! Nous finissons par avoir 30 minutes de retard au décollage. Peu importe, nous ne sommes pas à ça près ! C'est parti pour 11h30 de vol ... C'est long, très long ! Surtout sans sommeil et coincés dans des sièges construits pour des asiatiques ! Le seul film disponible est une daube en vietnamien sous-titrée en anglais. On s'ennuie ferme, avant de compter les heures qui ne passent pas ...

Samedi 31 août : Arrivée à l'aéroport d'Hanoï vers7h. Les formalités pour le visa se font rapidement, à noter le peu de sympathie du douanier derrière le guichet ... Petit moment "habituel" de flottement à la sortie de l'aéroport : la fatigue se conjugue avec la perte complète de nos repères, ce qui nous laisse errant sur le trottoir à la recherche d'un bus qu'on met bien trop de temps à trouver. Nous finissons par le dégoter, attendons 30 minutes qu'il se remplisse avant de prendre le chemin du centre ville de Hanoï. 45 minutes plus tard, arrivée au centre ville, près du lac de Hoan Kiem. Nous n'avons alors qu'une envie, celle de trouver rapidement notre hôtel pour poser nos affaires et nous reposer. Nous arrivons au Camelia Hotel, très bien situé dans une ruelle calme de la Vieille Ville et près du lac. Nous obtenons la grande chambre du 4ème étage, avec double lit double et balcon ! Le tout est propre, avec une belle salle de bain. Nous nous effondrons ensuite de sommeil, pour nous réveiller vers midi avec une faim terrible !

Direction le BUN CHA NEM CUA BE DAC KIM (et oui !) pour un premier repas dans un restaurant de rue, et quel délice : porc grillé accompagné de nems, le tout enseveli sous les herbes fraiches ! Revigorés, nous faisons le tour de la vieille ville, en naviguant dans les ruelles dont le nom de chacune signifie le type de produit qui y est vendu. Le trafic est intense, les klaxons envahissants, mais quel dépaysement ! Nous faisons un tour par le marché de DONG XUAN. En fin d'après-midi, nous réservons 2 places pour le spectacle de marionnettes sur l'eau (théâtre municipal d'Hanoï) de 18h30 avant d'aller nous reposer une petite heure. A l'heure dite, nous voilà en train d'assister à un spectacle traditionnel très joli, retraçant des épisodes mythologiques du Vietnam et les particularités de certaines ethnies. Après le spectacle, repas au Highway4, pour une collation légère faite de soupe de riz et de nems au poissons chats. Nous ne faisons pas long feu et allons nous coucher rapidement.

Dimanche 1er septembre : Très grosse nuit de sommeil(couchés à 21h, levés à 9h !) puis petit déjeuner frugal (et européen) à l'hôtel, avant de nous rendre au très solennel mausolée d'Ho Chi Minh, sous la pluie. Toute l'esthétique communiste se retrouve dans l'architecture de type blockhaus du bâtiment, surveillé par plusieurs gardes ayant instruction de ne pas sourire et qui rappellent à l'ordre les visiteurs sans ménagement. Ce pauvre oncle Ho ne souhaitait d'ailleurs aucunement un tel monument pour sa mort, mais sa quasi déification a un sens certain pour des autorités voulant construire une nation unifiée. Nous avons juste le temps de voir le temps d'un passage rapide et après 20 minutes d'attente dans une file encadrée par des gardes, le corp sprétendument momifiés de l'Oncle HO, même s'il ressemble bien plus à une statue de cire ...

Nous avons ensuite rdv à midi chez Jimmy (HelViet sur ce forum !), qui nous invite à confectionner et déguster des nems avec sa famille. Nous prenons un taxi à la sortie du mausolée, direction le quartier de Long Bien. A l'arrivée, la note est de 370000 dongs (soit environ 14 euros), on se dit donc que le taxi est aussi onéreux qu'en France ! Nous arrivons chez Jimmy et faisons rapidement connaissance avec lui, sa femme, sa belle-mère et leur petit garçon. Nous mangeons les très bons nems que nous l'aidons à préparer et discutons de tout et de rien, en préparant aussi les étapes de notre périple dans le Nord du Vietnam. Nous partons de chez lui vers 17h, en n'ayant pas vu passer l'après-midi, direction la vieille ville et notre hôtel et là, quelle surprise, le taxi ne coûte que 30000 dongs ... Nous actons donc notre première vraie arnaque, le 1er taxi nous ayant coûté plus de 10 fois ce montant ... Petit détour à la Cathédral Saint-Joseph où nous pouvons constater l'affluence d'un jour de messe. Puis diner dans un restaurant de rue à côté de notre hôtel, avec une très bonne soupe aux nouilles! Direction ensuite la gare routière de Hanoi pour prendre le bus de nuit de 20h30 pour HA GIANG. Nous nous retrouvons au fond du bus, sur la plage arrière qui accueille 5 couchettes. Nous faisons connaissance avec nos 2 compagnons de route vietnamiens, qui ne parlent pas un mot d'anglais et qui sont tout étonnés de côtoyer 2 européens. Fou rire garanti ! Le bus emprunte la route nationale n°2 jusqu'à TUYEN QUANG pour une pause à minuit, avant de reprendre la route jusqu'à HA GIANG où nous arrivons à 5h15. Gros dodo jusqu'à 7h10 dans le bus garé. Nous sommes réveillés par les gens en train de le nettoyer à grandes eaux.

Lundi 2 septembre : La journée débute par un bon petit déjeuner local (soupe avec poulet et nouilles de riz), la location moto vers 9h et, après une prise en main rapide de notre conductrice de chic et de choc, en route pour DONG VAN, soit environ 150 km au Nord. Dès la sortie de la ville, ce n'est plus que paysages spectaculaires, vallées encaissées avec profondeur de vue fantastique, les pics lointains se dessinant tels des spectres brumeux à l'horizon. Les rizières sont d'un joli vert éclatant, tirant parfois vers le jaune, créant ainsi un joli dégradé de couleurs, comme si un peintre avait imaginé un paysage par touches successives, parcelle par parcelle, alternant le vert émeraude et le jaune plus ou moins pâle. Les arrêts observation et photos sont nombreux, mais à chaque fois le spectacle offert est toujours plus impressionnant.

Arrêt à QUAN BAN pour admirer la belle vue du haut du belvédère sur le village de TAN SON et ses montagnes karstiques en forme de poitrine de fée, comme le veut la légende. Arrêt ensuite à LUNG TAN, village de Mhongs blancs qui fabrique du tissu en chanvre. On assiste au tissage du chanvre, avec une machine à tisser artisanale elle aussi faite à la main, ainsi qu'au "lissage" du tissu obtenu à l'aide d'une bûche ronde sur laquelle une femme en équilibre sur une pierre plate écrase les fibres de tissu.

Pause déjeuner à YEN MINH, dans un restaurant dont la cuisine est ... "authentique" ! Nous reprenons ensuite la route.

Moment de stress : la station d'essence où l'on voulait aller à YEN MINH a brûlé ! On roule encore, craignant la panne sèche, mais on finit par tomber sur une pompe mécanique après PHAO CAO. On décide alors de faire un petit détour vers PHO BANG, village frontière avec la Chine. Onvoit le long de la route des Hmongs très jeunes porter des paniers aussi hauts qu'eux, remplis de végétaux pour les cochons. On en voit même un couché sur son panier en train de tirer la langue ... En arrivant au village frontière, nous n'avons pas le droit de franchir le poste de garde, mais Jimmy en a la possibilité et se rend jusqu'à la borne séparant les deux pays.

Après ce détour de quelques kilomètres, nous poursuivons notre route, en passant à côté du Palais du dernier roi Hmong, avant d'arriver à DONG VAN vers 19h, fourbus par cette première étape mais heureux de trouver un hôtel confortable et un lit douillet. Nous dinons agréablement avec un couple de français en vadrouille, Greg et Sophie. Le tout arrosé d'alcool de maïs ...

Mardi 3 septembre : On débute la journée par un bol de riz gluant, puis une boisson chaude prise dans le très beau café de PHO CO, au cœur d'une vieille maison bien conservée. On fait ensuite une marche, d'abord dans la vieille ville de DONG VAN puis le long des rizières, là encore d'un beau vert que le soleil rend encore plus éclatant.

Plus tard, direction LUNG CO, ville la plus au Nord du Vietnam, à la frontière avec la Chine. On y arrive sous la pluie, le temps pour nous de nous abriter dans un restaurant tenu à ce moment-là par une gamine de ... 12 ans ! Elle et Jimmy, parti chercher de la viande et des légumes, nous concoctent un super repas, qu'on partage cette fois-ci avec deux françaises, Claire et Carole. Après avoir repris des force set la pluie ayant cessé, nous grimpons les 1000 marches qui mènent à la tour du drapeau, la plus haute du Vietnam !

Paysage légèrement brumeux mais vues imprenables tout de même entre les nuages. Nous voyons les collines chinoises au loin. Jimmy nous y rejoint en moto, alors qu'une pluie torrentielle s'abat sur nous à nouveau, nous bloquant dans la tour le temps de laisser passer le gros de l'orage. Nous reprenons les motos pour un retour à DONG VAN sous la pluie qui tombe dru. La route est parsemée de torrent d'eau ou de boue, bref, c'est l'aventure ! Arrivés trempés à l'hôtel, nous décidons de nous récompenser de nos mésaventures par un bon canard, que nous a préparé un petit restaurant. Encore un repas délicieux arrosé d'alcool de maïs et en présence de nos deux compatriotes de la journée.

Mercredi 4 septembre : Départ vers 9h par le col de MA PILENG direction MEO VAC, par la "route du bonheur", la plus belle du Vietnam. Sur la route, la pluie s'acharne et nous traversons des passages chaotiques fait d'éboulements et de coulées de boue. Le paysage, bien que brumeux, est très impressionnant, fait de pics rocheux, de falaises abruptes et de cours d'eau encaissés. Nous faisons une halte dans une école primaire sur le bord de la route, complètement perdue dans un paysage abyssal. Nous interrompons la récréation de deux classes d'enfants Hmongs qui nous accueillent avec des grands sourires et de la timidité, à qui nous distribuons des nougats. Enfin arrivés à MEO VAC vers 10h30, nous prenons un café (un vrai café vietnamien arabica ...) et un thé dans un restaurant puis partons visiter le marché et acheter des LONG ANE, délicieux petits fruits au goût incomparable (à la rigueur un lointain cousin du litchi).

Direction NIEN SON pour la suite du voyage où nous nous arrêtons dans un restaurant en bord de route, tenu par une famille charmante, dont le père nous concocte un bon repas (bonne omelette!), avalé dans une pièce avec deux billards, un ordinateur portable, du papier journal comme papier peint et de la tôle au plafond. Entre modernité et tradition ...

Un petit arrêt pour la traversée d'une grosse marre de boue dans un hameaux sur la route, où nous en profitons pour distribuer des biscuits aux enfants du village, d'abord une poignée mais rapidement rejoint par une véritable meute hurlante et souriante. Encore un moment de stress ensuite dans un passage de boue ... avec au bilan une chaussure toute embourbée mais plus de peur que de mal.

Arrivée à BOAO LAC vers 17h. Petite balade dans la ville où nous sommes alpagués par des enfants pour un anniversaire, qui souhaitent nous faire rentrer chez leurs parents, eux plutôt dépités ...Nous déclinons aimablement mais recevons de leur part des chips et une sucette, sucette qui fera le bonheur d'une petite fille quelques centaines de mètres plus loin. Puis direction le marché pour choisir une oie qui sera sacrifiée pour notre dîner ! Au menu du soir donc notre oie, dégustée en compagnie d'un couple de français, Jean-Pierre et Corine de leur guide DON et de leur chauffeur LAN. Là encore alcool de maïs ....

Jeudi 5 septembre : RDV le lendemain tôt pour le marché ....Nous commençons par un petit déjeuné offert par LAN .... délicieuses galettes de riz à la vapeur et saucisse de porc ! Miam !

Nous déambulons le long des travées du marché ethnique de BAO LAC (LOLO NOIRS, SAN CHI, TAY, NUNG, DAO ROUGE, KINH), hautement coloré et proposant toutes sortes de choses, de la babiole chinoise, en passant par une grappe de grenouilles vivantes, chiens, chats, poules, oies, cochons dans des paniers tressés en bambou, un rapace en cage, des fruits exotiques, de la viande sur les étales et des chiens destinés à la boucherie ! Nous y restons quasiment 2 heures, à échanger sourires et regards avec les locaux, là encore tout étonnés de nous voir.

Nous partons ensuite pour faire une balade en moto autour de BAO LAC en fin de matinée, direction CO BA à la frontière sino-vietnamienne, mais la route impraticable nous fait rebrousser chemin vers BAO LAC.

Déjeuné en ville puis direction la montage et le village LOLO NOIRS de COC XA, où nous parcourons une partie de la montée à moto, dans un véritable champs de boue et poursuivons à pied, avec des femmes LOLO NOIRS qui rentraient du marché que nous rencontrons par hasard lors de notre ascension. Nous les accompagnons sur les 5 derniers kilomètres vers leur village, COC XA, en leur proposant de porter à leur place leur lourde charge, ce qui a le don de les étonner et les faire rire ! A notre arrivée au village, après une pente boueuse et particulièrement casse-gueule, nous sommes invités par nos compagnons de route à manger des poires vietnamiennes et boire"quelques" verres d'alcool de riz ... (1ere maison chez M. TUYEN pour 8 verres, 2ème maison chez la belle sœur de M TUYEN pour 2 verres et la troisième celle du chef du village absent où nous sommes "reçus" parun cartographe ! Dernière maison celle de la dernière compagne de notre marche où nous sommes très chaleureusement reçus, avec 5 verres supplémentaires derrière la cravate !!). M. TUYEN nous propose de coucher chez lui pour la nuit, malheureusement, en bons européens que nous sommes, nous avons besoin de divers ustensiles que nous n'avons pas sur nous (boîte à lentilles, brosse à dents...). Nous leur proposons en revanche de revenir tôt le lendemain pour passer une journée avec eux, en les aidants aussi bien dans les rizières que pour aller chercher du bois, avant de passer soirée et nuit chez eux. C'est donc euphoriques, heureux de cette magnifique, et impromptue, rencontre que nous repartons en titubant et en glissant sur les chemins escarpés du village. Le retour se fera rapidement, en échangeant nos impressions sur cette rencontre imprévisible et irréaliste. Quelques cascades avec les motos, de nuit sur la route boueuse, un repas rapidement avalé et au lit !

Vendredi 6 septembre : Grosse pluie dès le matin qui annule toute possibilité de remonter à COC XA. Grosse déception mais ce n'est que partie remise à une prochaine fois !!! .... départ vers midi pour CAO BANG, toujours sous la pluie. Arrêt à environ 15Km avant TINH TUC pour manger dans un buibui un peu crasseux mais où sont préparés des plats délicieux (nous assistons à un beau combat de chien fraternel !).

On roule ensuite sans s'arrêter, sur notre première belle route en très bon état, pour arriver avant la nuit à CAO BANG. Une fois dans la ville, nous décidons de poursuivre jusqu'à QUANG YEN, village plus proche de nos étapes suivantes. Nous arrivons finalement à QUANG YEN vers 18h30, épuisés après avoir roulé de nuit aux côtés de gros camions jouant les Fangio sur la route. Pause dîné puis dodo à 20h !!! Ce soir c'est chez l'habitant, chez M. KIEU.

Samedi 7 septembre : Nous prenons un petit déjeuner rapide, fait de galettes de riz cuites à la vapeur. Départ de chez M. KIEU qui nous reçoit vers les magnifiques chutes de BAN GIOC, frontière naturelle et conflictuelle avec la Chine. Le spectacle est grandiose, la puissance des chutes impressionnantes. Nous ne pouvons résister à piquer une tête dans le bassin des chutes, côté vietnamien, avant d'aller prendre un repas dans un restaurant très typé "touriste", mais tout aussi bon que les autres !Après le repas, nous prenons des petites routes pour nous rendre aux grottes de NGUON NGAO, dites les "grottes du tigre", pour une visite souterraine grandiose, au milieu de salles gigantesques et de leurs stalactites et stalagmites énormes. Le plus impressionnant restant le calme régnant dans ces lieux, tout juste perturbé par le bruit des gouttes dévalant les pierres. Au passage, avant de nous rendre dans les grottes, nous faisons un arrêt photo surréaliste devant la borne 835 qui délimite la frontière entre la Chine et le Vietnam, fréquentée par des bus de chinois qui viennent s'y faire prendre en photo et acheter des produits dans un marché installé à côté, tous ces produits étant importés illégalement de la Chine ! Retour vers 17h30 chez M. KIEU, après un tour au marché, pour préparer le repas du soir en famille. Au menu nems maisons, fabriqués de nos grosses mains maladroites et canard accompagnés de légumes et de riz .... et d'alcool de maïs ! La soirée est très sympathique et nous permet d'échanger avec nos hôtes.

Dimanche 8 septembre : Départ matinal pour une marche de 18 km dans les montagnes autour de QUANG YEN, M. KIEU faisant office de guide. Nous passons dans des champs, des forêts escarpées et dans différents villages (confection de papier et forgerons...). Le midi, nous mangeons un piquenique (sandwich, œufs et mangues) chez un neveu de M. KIEU, sur une natte installée dans son salon. Notre route croise celle de plusieurs serpents, que nous tâchons d'effrayer en donnant systématiquement des coups de bâtons dans les fourrés alentours tout en avançant.

Départ 17h pour le dernier trajet à moto vers CAO BANG, durant lequel, à 7 kilomètres de la ville, nous prenons la dernière et la plus importante de nos rincées, avec vent violent et pluie torrentielle qui achève de remouiller les vêtements que nous avons eu tant de mal à faire sécher. A 18h, nous rendons les motos en les confiant à un hôtel qui se chargera de les renvoyer à HA GIANG. Très bon repas pris rapidement avant d'aller prendre le bus de nuit, direction HANOI ! Etrangement, ou peut-être est-ce dû au rythme de la journée, nous nous endormons très rapidement dans le bus, il est vrai dans un confort que nous n'avions pas connu à l'aller : seuls au fond sur la banquette de 5 places, avec boules quies et somnifères !

Lundi 9 septembre : Nous nous éveillons à Hanoi, dans le bus, vers 4h30 du matin. Jimmy nous invite chez lui, où nous nous recouchons pour 3 heures de complément de sommeil.

Après le réveil, nous laissons Jimmy pour nous rendre dans Hanoï et prendre un petit déjeuner au KINH DO CAFE, rendu célèbre pour avoir accueilli Catherine Deneuve pour une scène du film Indochine. Le petit déjeuner en lui-même est très "français", avec petit pain au chocolat, café et croque-madame.

Direction ensuite le "Temple de la Littérature". Une fois à l'intérieur, nous apprécions d'abord le calme de l'endroit, certes entouré de routes passantes mais joliment arboré et reposant. Nous faisons la visite des jardins successifs ainsi que des pagodes et des stèles des docteurs diplômés. Le soleil est au rdv en plus ! Nous nous reposons sur un banc, profitant au maximum de l'harmonie du lieu tout en observant une foule de touriste plutôt conséquente, chose inconnue pour nous depuis notre périple dans le Nord.

Après ce moment paisible, nous retournons dans l'enfer des klaxons d'Hanoï, en croisant toujours les doigts lors de nos folles traversées des routes sur lesquelles déboulent comme des démons les conducteurs de deux roues. A midi, direction le QUAN AN NGON, sorte d'institution gastronomique de la ville, pour un repas très léger, assez déçus globalement par le lieu, vraiment énorme et très fréquenté ! Après le repas, tentative de retour sur le site du mausolée d'Ho Chi Minh, malheureusement fermé le lundi. Nous nous baladons dans la vieille ville, allons prendre une boisson CAFE PHO CO, établissement difficile à trouver puisque bien caché dans l'arrière-court d'une boutique de soie. Le personnel est peu accueillant mais nous prenons notre boisson au 4ème étage, sur une sorte de balcon avec une vue magnifique du lac de HOAN KIEM ensoleillé.

Après avoir repris des forces, nous décidons d'aller visiter la lugubre et tristement célèbre prison de HOALO, qui a accueilli des vietnamiens puis des américain selon les périodes ...La visite est intéressante, on entrevoit les conditions terribles dans lesquelles étaient emprisonnés les détenus au temps des colonies, alors que la pénibilité de celles des américains semble amoindrie ! Le tout glorifie le régime révolutionnaire, peut-être sans réelle nuance. Après cette difficile journée, quoi de mieux qu'une séance dans un salon de massage, où Christine se fait faire une manucure. Nous enchaînons par un massage complet du corps pendant une heure, détendus par les mains expertes mais parfois un peu fermes de nos masseuses. C'est donc reposés et contents de notre journée que nous retrouvons Jimmy devant le théâtre municipal pour nous rendre ensuite dans un restaurant qu'il connaît, où nous mangeons superbement bien tout un ensemble de plats typiques qu'il a sélectionnés. La soirée est très agréable, mais nous allons nous coucher vers minuit car le lendemain, le bus pour la baie d'Along est fort matinal !

Mardi 10 septembre : Le réveil se fait à 5h30 du matin … dur ! Le temps de rassembler les affaires et d'avaler un petit déjeuner à côté de chez Jimmy (soupe de nouilles de riz avec poisson frit) et nous voilà partis en direction de la gare routière de Long Bien pour prendre le bus de 7h15 en partance pour HAI PHONG. Ce n'est que la première étape car : autre bus, 2h30 plus tard, du centre d'HAI PHONG pour le port, puis un bateau rapide jusqu'à l'île de CAT BA, ensuite re-bus jusqu'au port de CAT BA de l'autre côté de l'île et enfin camionnette (5 minutes seulement) pour un port de plaisance proche !

Enfin, nous faisons la connaissance à midi de l'équipage de la jonque ECO FRIENDLY et c'est sous un beau soleil que nous appareillons vers la baie de LAN HA. Le temps de nous installer et de découvrir notre cabine, nous sommes déjà au milieu d'un décor superbe, fait d'affleurement rochers et de pics karstiques verdoyants, le tout sous le soleil.

Le repas de midi servi par le cuisinier est tout bonnement délicieux, pris dans une petite salle à manger avec vue sur les magnifiques alentours. L'après-midi se partagera entre bronzette/lecture sur le pont, baignade dans les eaux émeraudes ou encore kayaks de mer à la découverte de grottes cachées et de lagons isolés. Nous nous reposons vraiment de notre première partie de périple vietnamien en profitant de la beauté de ce patrimoine mondial qu'est la baie d'Along, que nous rejoignons en cours de journée. La jonque s'isole dans un recoin de la baie pour la nuit, après nous avoir permis d'assister à un joli coucher de soleil, puis nous prenons un copieux diner avant de se reposer et de s'endormir dans notre cabine.

Mercredi 11 septembre : Réveil sous la pluie, qui a fini par nous rattraper ! Le petit déjeuner est européen et servi dans la grisaille. Le temps de se préparer et la météo a déjà changé. Nous abordons alors une partie particulièrement houleuse de la baie : la jonque avance, chevauchant les vagues lourdes et puissantes, dans un remous rendant un peu malade ! En fin de matinée, le temps est de nouveau au beau et c'est sous le soleil que nous prenons notre repas de midi, dans la baie de BAI TU LONG. L'après-midi est propice au kayak, au concours de plongé (ou plutôt saut ...) dans la mer ou encore à la lecture. Nous profitons de notre passage dans un lagon isolé pour "faire un peu le ménage" en recueillant dans notre kayak les quelques déchets flottants que nous nous acharnons à récupérer jusqu'au dernier. Nous décidons de baptiser ce lagon "le lagon Christieu" en l'honneur de ceux qui l'ont (très temporairement) nettoyé.

La jonque se rend ensuite dans un village de pêcheur flottant dont nous visitons les élevages de poissons et de calamars, l'un d'eux nous fournissant d'ailleurs notre repas du soir. Nous pouvons constater la voracité des poissons lorsqu'un des membres de notre équipage pêche des petits poissons qu'il jette ensuite dans un bassin où les gros poissons se ruent sur ces petits repas tombés du ciel. Le calamar sera, lui, servi dans un autre recoin isolé de la baie, après que nous ayons assisté là encore à un magnifique coucher de soleil dont les couleurs roses et rouges nous ont émerveillé. C'est donc repus et heureux que nous profitons de notre dernière nuit à bord.

Jeudi 12 septembre : Nouveau réveil sous la pluie. Cette fois-ci, elle ne nous quittera pas avant de débarquer de la jonque à 13h. Avant cela, nous avons tenté de voir des singes sur "l'île aux singes", mais ces derniers devaient être à l'abri des gouttes. Arrivés à 13h au port de CAT BA, nous reprenons le bus dans l'autre sens avant d'emprunter le bateau rapide jusqu'au port d'HAI PHONG, où nous attend un chauffeur qui doit nous transférer à TAM COC, à côté de NINH BINH. Et c'est donc parti pour 3 heures d'angoisse et de fatigue, les routes et les conducteurs vietnamiens faisant la part belle aux dépassements dangereux et sans visibilité. Le trajet est très long et c'est fatigués que nous arrivons à notre hôtel (DUC THUONG) à TAM COC vers 18h30.

Après un court repos dans notre chambre, nous remontons la rue principale (et quasiment unique) de TAM COC, le long de l'embarcadère permettant de visiter la fameuse "baie d'Along terrestre". Là s'alignent les restaurants pour touristes, chacun souhaitant à notre passage nous inviter pour manger chez lui plutôt que chez un autre. La ville tourne beaucoup autour du tourisme et nous nous sentons déjà comme deux portemonnaies ambulants. De guerre lasse, et n'ayant pas bien compris les indications de Jimmy sur la bonne adresse du coin, nous nous arrêtons dans un restaurant en peu à l'écart de la route, constatant trop tardivement la présence d'un groupe de plusieurs français attablés, signe du caractère plutôt touristique de celui-ci. Et nous ne nous sommes pas trompés : tout est fait pour que nous prenions un menu faussement varié et en définitif insipide, mal cuisiné et en plus cher pour ce que c'est (170000 dongs par personne). Nous sortons de là un peu dégoûté d'avoir vécu là notre 2ème réelle arnaque de notre séjour (après le taxi vers chez Jimmy). Nous sommes néanmoins heureux de pouvoir nous coucher dans un bon lit, fatigués de cette journée de transition.

Vendredi 13 septembre : Réveil matinal au son du marché mais surtout grâce (ou à cause) de la radio locale qui criait et scandait dès 5h du matin, sur un ton de fanatique prêchant les préceptes du communisme. Petit tour au marché, bien pâle par rapport à celui de BAO LAC ...

Retour à l'hôtel pour un petit déjeuner pour lequel nous sont servies des baguettes de pain vietnamiennes, gonflées à la pompe à air ... A 8h, nous sommes devant l'embarcadère et prenon sensuite place dans une barque, direction "la baie d'Along terrestre". Notre capitaine de barque est une femme souriante, qui nous épate lorsqu'elle se met à ramer avec les pieds ! Nous naviguons donc le long de la rivière, à la découverte de très beaux paysages, qui plus est ensoleillés. Le tout porte très bien son nom, la ressemblance avec la baie d'Along se vérifiant au gré des pics déchiquetés et des trois grottes que nous traversons. Le tout, aller-retour, dure deux bonnes heures. Avant de rebrousser chemin, nous n'évitons pas l'amicale et souriante pression commerciale d'une vendeuse ambulante qui nous a suivi en barque tout du long, qui prétexte la fatigue de notre guide pour nous vendre une boisson et un paquet de gâteau, à lui offrir. Nous partons là-dessus, mais ce ne sera pas sans suite, puisqu'à notre retour àl'embarcadère, notre guide nous réclame également de l'argent, mais nous lui rétorquons que le pourboire est constitué de ce que nous lui avons acheté (la combine entre les deux étant un peu "grosse" , nous n'avons pas voulu être les pigeons de l'histoire !). TAM COC a définitivement un côté"attrape-touristes" !

Nous poursuivons nos visites en louant des vélos, pour nous rendre dans un temple isolé. La route n'est pas très bonne mais nous nous amusons bien avec nos vélos, à éviter les trous et les flaques. Le temple en lui-même n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est son vieux gardien, qui insiste auprès de chacun de nous pour qu'on fasse une donation ... Nous leur en faisons une de 2000 dongs (soit 7 centimes d'euro ...), en bons mécréants que nous sommes !!!

Nous reprenons nos plus beaux vélos pour aller cette fois-ci à la pagode de BICH DONG. Celle-ci, située à environ 2 kilomètres de TAM COC au terme d'une bonne route goudronnée, est autrement plus jolie que le temple. Le site comporte en fait plusieurs pagodes réparties entre 3 niveaux, auxquels on accède par plusieurs escaliers. La vue de l'endroit le plus élevé est impressionnante. Le site est en revanche très fréquenté, aussi d'ailleurs par des vietnamiens qui ont fini par se mettre sur la gueule à la sortie ! Moment tension donc avant de reprendre les vélos.

Nous revenons pour midi à TAM COC et se pose alors la question fondamentale du repas dans ce repère d'attrape-touristes. Nous rappelons Jimmy et cette fois-ci, nous comprenons mieux ses indications et aboutissons au "Father cooking", restaurant qui ne paye pas de mine, dans l'artère centrale de la ville, mais qui s'avère être tout à fait délicieux et tenu par une vietnamienne chaleureuse. Nous dégustons un repas qui nous fait oublier l'erreur (et l'horreur) de la veille. Entre nems, omelette, soupe, liserons d'eau et autres, le repas est divin et au surplus peu onéreux (200000 dongs pour 2 !).

C'est donc heureux et rassasiés que nous chevauchons nos fiers vélos vers la grotte de MUA, cette fois-ci à environ 4 kilomètres de la ville. Le paysage autour est très agréable, fait de champs et de rizières, même si un peu de pluie se rappelle à nos bons souvenirs. En arrivant à la grotte de MUA, le temps se remet au beau. Nous visitons d'abord le jardin, agrémenté de cours d'eau, de petits ponts et de statues de personnages burlesques. Un amphithéâtre en plein air, encadrés de jolis dragons, achève de faire de ce lieu un site de représentation. La grotte en elle-même n'a que peu d'intérêt mais, en revanche, un escalier de 465 marches mène à un sanctuaire dédié à la déesse de la Miséricorde, tout en haut d'une crête dont on voyait un versant lors de notre visite de la baie d'Along terrestre. La vue est magnifique et nous en profitons pour nous reposer et nous sécher après une montée particulièrement éprouvante qui a mis nos vêtements à rude épreuve ... Après ce temps de repos, nous achevons nos genoux avec la descente avant de reprendre nos vélos et de revenir à TAM COC.

Arrêt pour un café au "father cooking", puis douche et préparation pour la longue nuit qu inous attend : ce soir, c'est bus de nuit vers HUE ! Embarquement à 20h, après un autre repas au "Father cooking", définitivement une superbe adresse, puis nous nous retrouvons coincés à l'arrière du bus, dans un réduit aux apparences de cercueil. C'est le début d'une longue, très longue nuit, qui s'achèvera à 8h le lendemain matin, soit après 12 heures passées dans une boîte !

Samedi 14 septembre Arrivés à HUE vers 8h, direction le quartier "routard" pour prendre une chambre au HUENINO hôtel, très, très agréable endroit au service impeccable et à la déco un peu surprenante, mais surtout qui sert une confiture de fruit de la passion à se damner, généreusement servie pour un petit déjeuner "bonus" proposé dès notre arrivée !

Nous prenons nos quartiers au 3ème étage et commençons cette journée par une grosse lessive. Il y en avait besoin après plus de 10 jours de vadrouille dans le Nord. La chambre finit recouverte de vêtements à sécher. Heureusement il fait beau et cela devrait aller vite !

Départ 11h30 pour une petite promenade vers le restaurant "chez OVI", histoire de se mettre en appétit. Nous arrivons, heureux de trouver un havre de paix et un peu de fraicheur dans le magnifique jardin du restaurant. Nous sommes les seuls clients et nous dégustons tranquillement un menu composé de 8 plats tous plus colorés, décorés et délicieux les uns que les autres ! Chaque plat mélange harmonieusement une multitude de saveurs.

Après le repas nous rejoignons notre guide pour une après-midi de visite de la cité impériale et de la cité interdite. Nous sommes d'abord étonnés par le peu de vestiges restant de cette période, les guerres successive ayant détruit de nombreux bâtiments. Mais qu'à cela ne tienne nous découvrons le palais royal, la bibliothèque, le palais de la reine mère, le théâtre ... et faisons travailler notre imagination pour reconstituer le reste de la cité. Nous ne regrettons pas d'avoir pris un guide pour nous aider à mieux comprendre l'histoire du site et c'est vers 17h30 que nous nous séparons de celui-ci. Un petit verre en rentrant puis au lit, après une grosse journée et surtout la fatigue du bus de la nuit précédente.

Dimanche 15 septembre Petit déjeuner revigorant servi au HUENINO, puis location d'une moto pour la journée : au programme, visite des mausolées de la dynastie de NGUYEN, en plus sous un temps très agréable.

En route donc pour le mausolée de MING MANG, le plus au Sud de la série que nous voulons visiter. En chemin, une gentille dame nous fait remarquer que notre clignotant est allumé, puis elle nous propose de nous conduire jusqu'au mausolée puisque sa maison est juste à côté et qu'elle "a le temps". Nous acceptons un peu naïvement ... Nous découvrons ensuite le mausolée, le plus beau peut-être et le plus grandiose, à la hauteur de la mégalomanie du personnage ... Nous retrouvons ensuite la gentille dame, qui souhaite nous inviter chez elle. Elle nous y sert un thé et nous discutons joyeusement ... pour au final, au moment du départ, qu'elle nous demande de l'argent ! Très gênés par la situation, nous lui indiquons que ce genre de procédé ne fonctionne pas avec nous et c'est donc sur un sentiment de déception que nous partons et mettons fin à un moment qui aurait pu être très cordial.

Nous nous rendons ensuite au mausolée de KHAI DINH, où nous nous émerveillons des figures de mandarin en pierre de la cour ainsi que des couleurs chatoyantes des mosaïques tapissant l'intérieur du mausolée. Tout cela est sans aucune commune mesure avec le peu d'importance de l'Empereur en question, celui-ci n'ayant été globalement qu'une marionnette aux mains des français.

Direction ensuite le mausolée de TU DUC, l'Empereur poète. Le site est gigantesque et nous passons beaucoup de temps à visiter l'ensemble des monuments éparpillés dessus, ceux-ci concernant tant l'Empereur que sa femme, sa mère ainsi que son enfant adoptif. Le site est très champêtre et nous prenons du plaisir à le parcourir tranquillement.

Nous achevons ces visites au moment de rejoindre Claire, compatriote française rencontrée lors de notre périple dans le Nord, qui travaille dans un orphelinat situé au Sud de HUE, près justement du mausolée de TU DUC. Nous allons manger ensemble avant qu'elle ne nous fasse visiter les locaux de l'orphelinat. Nous la quittons après avoir discuté longuement avec elle, alors que la pluie fait un passage court mais remarqué.

Nous poursuivons en cherchant assez longuement "l'arène des tigres", monument perdu au milieu de nul part, malheureusement quasiment inaccessible au public mais néanmoins drôle lorsqu'on sait que les combats organisés entre éléphants, symboles du pouvoir impérial, et les tigres étaient complètement tronqués du fait que les pauvres tigres n'avaient plus ni dents ni griffes ... Nous faisons ensuite un arrêt à la pagode TU HIEU, lieu isolé dans une forêt servant de monastère, où nous assistons à une séance de psalmodies, chants lancinants et répétitifs sur fonds d'instruments percutants, le tout enrobé dans des vapeurs d'encens ... Moment psychédélique intense ! Nous en profitons également pour apprécier la beauté du site.

Nous achevons cette journée d'abord par un petit tour par l'esplanade arborée de NAM GIAO pour ensuite traverser la ville et terminer par la visite de la pagode THIEN MU, haut lieu de la contestation vietnamienne. Le site est en revanche très touristique.

Avant de rendre notre moto vers 18h, nous faisons le tour de la cité impériale, participant ainsi au flot impressionnant de la circulation dans les rues étroites de HUE. A nouveau piétons, direction "la Boulangerie Française", boulangerie - salon de thé dans lequel sont vendues les productions des apprentis boulangers formés à l'orphelinat où travaille Claire avec au menu : chausson aux pommes etAmandine, a compagnés de café et de jus d'ananas. Un délice ! Nous ne dinerons pas ce soir, fatigués de cette journée visite passionnante et motorisée !

Lundi 16 septembre Notre objectif du jour est de partir à HOI AN pour la suite du voyage. Nous optons, sur les conseils précieux de Jimmy, pour la location d'un véhicule avec chauffeur afin de pouvoir nous arrêter, tout le long de la route (environ 120 km) aux endroit intéressants. Départ donc pour 8h30, après un ultime petit déjeuner délicieux au HUENINO, qui est très clairement une adresse géniale.

La première étape est un petit village de pêcheur où nous faisons quelques photos. La seconde est la baie de LANG CO avec sa très belle plage, avant la montée vers "le Col des Nuages", d'où le point de vue d'un côté est LANG CO et la mer, et de l'autre DA NANG. Arrêt ensuite à "China Beach" à DA NANG puis aux "montages de Marbre". Celles-ci se visitent, tant pour leurs grottes souterraines que pour ses temples troglodytes et ses pagodes construites dans leurs hauteurs. La visite est vraiment bien et également fatigante, en raison des marches et de la chaleur du soleil. Nous nous rafraichissons dans les grottes en hauteur, parfois aux allures de cathédrales, impressionnantes d'envergure comme de leur ambiance sacrée.

C'est au final vers 13h que nous arrivons à HOI AN. Le temps de déposer nos affaires au HOA BINH HOTEL et nous voilà ensuite installés à la terrasse du MINH HIENQUAN CHAY RESTAURANT, restaurant végétarien où nous commandons trois fois trop de choses pour nous, certes très bonnes, mais sacrément épicées !

L'après-midi sera consacrée à la visite de la vieille ville de HOI AN : maisons anciennes, pont japonais, congrégation chinoise de Fugian. La ville est très jolie et bien conservée, en revanche un peu trop touristique, les boutiques de vêtements ou de souvenirs s'alignant les unes à côté des autres dans toutes les rues. Fatigués en fin de journée, nous nous retrouvons à notre hôtel, sans diner, pour nous coucher vers... 20h30 !

Mardi 17 septembre Petit déjeuner gargantuesque ! Pancakes, tartines, fruits (fruits de la passion, ananas, pastèque !), omelette... et tant d'autres choses ! Nous mangeons tout cela au bord de la piscine, revigorés pour cette nouvelle journée de découverte.

A 8h30 ce matin, nous sommes cherchés en moto pour une matinée plutôt alléchante : découverte d'un village réputé pour ses potagers, présentation et travaux pratiques, cours de cuisine et dégustation. Le personnel qui nous reçoit est des plus chaleureux et l egroupe dans lequel nous sommes intégrés l'est aussi ( 2 canadiens, un australien et une néo-zélandaise). La présentation des diverse herbes aromatiques est intéressante et impressionnante (on comprend mieux pourquoi la nourriture locale est tellement bonne) mais le plus drôle arrive lorsqu'on doit mettre en pratique, habillés en agriculteurs vietnamiens, les démonstrations de bêchage, de plantation et d'arrosage des parcelles. Fous rires garantis ! Suivent les cours de cuisine, avec confection de nouilles et de galettes de riz puis de deux autres recettes que nous nous empressons d'effectuer. Le résultat est plutôt encourageant puisque nous dégustons nos productions avec délice, accompagnées de mets supplémentaires préparés par nos hôtes, le tout pour un repas vraiment agréable et délicieux. Le temps est alors vraiment devenu pluvieux, heureusement juste après notre passage dans les champs. C'est vers 13h que nous revenons vers HOI AN, alors que la pluie redouble. L'après-midi sera faite de repos et de lecture à l'hôtel, avec une sortie au REACHING OUT TEA HOUSE pour une session "cafés-cookies" plutôt satisfaisante, avant d'aller diner le soir au "MORNING GLORY", fabuleux restaurant où nous nous régalons de quelques plats locaux parfaitement cuisinés.

La journée s'achève après une ultime ballade nocturne dans la ville illuminée et épargnée alors par la pluie: c'est le dernier soir de la "fête des enfants" et ces derniers envahissent certaines rues, déguisés en dragon de couleurs différentes et entrant au rythme des tambours dans les boutiques et les restaurants. L'ambiance est joyeuse, à peine atteinte par une pluie qui va se remettre à tomber fortement en fin de soirée, que l'on entendra très distinctement au moment de nous endormir.
Open
Premier voyage en Asie, nous avons choisi le Vietnam
Bonjour à tous,

Nous sommes en préparation de notre premier voyage en Asie 😉 et nous avons choisi le Vietnam. Nous pensons faire un petit parcours "d'ordre général" et nous approfondirons les régions qui nous allons le plus aimer l'année suivante.

Comme je le dis plus haut , ça sera notre premier voyage en Asie et donc une découverte totale à chaque niveau ( culture, paysage, climat, us et coutumes...) Nous avons énormément voyagé sur le continent Nord Américains.

Je vous donne donc le parcours que nous pensons faire et j'invite tous les experts à me donner leur avis sur ce voyage qui se fera à 2 . Nous pensons prendre un guide et un chauffeur

Grand merci par avance pour vos retours et suggestions notamment pour la partie balnéaire. 🙂

Jour 01: Hanoi

Jour 02: Hanoi

Jour 03: Hanoi – Mai Chau

Jour 04: Mai Chau – Pu Luong

Jour 05: Pu Luong – Ninh Binh – Hoa Lu – Baie d’Halong terrestre

Jour 06: Ninh Binh – Hai Phong– Croisière dans la baie de Lan Ha

Jour 07: Poursuite de la croisière – Hai Phong – Hanoi Hue vol Vietnam Airlines

Jour 08 : Hue

Jour 09: Hue – Da Nang – Hoi An

Jour 10: Hoi An

Jour 11: Hoi An – Da Nang Saigon – Vol vietnam airlines

Jour 12: Saigon – Cai Be – Sa Dec – Can Tho– Croisière en bateau privé

Jour 13: Can Tho – Marché flottant de Cai Rang – Vol pour Phu Quoc

Jour 14: Phu Quoc

Jour 15 : Phu Quoc

Jour 16 : Phu Quoc

Jour 17: Phu Quoc – Hanoi – Départ

Ou jour 18 : Départ
Open
Vietnam avec des enfants
Bonjour, nous aimerions ma femme et moi partir en voyage avec nos enfants (7 et 5 ans), l'idée nous est venu du vietnam mais avant de confirmer notre choix est-ce que quelqu'un aurait des infos en tout genre, on est preneur de tout (billets pas chères, itinéraire, sécurité, etc...)

Merci
Open
Conseil sur voyage dans le nord du Vietnam (prix et timing)
Bonjour à tous,

Nous sommes deux jeunes cherchant à visiter le Nord du Vietnam sur 7 jours

Au programme nous souhaiterions faire : Arrivée Hanoï tôt le matin visite sur une journée départ pour Sapa via train de nuit durée (2 jours) Retour Hanoï via train de nuit direction le lendemain (tôt) pour la baie d'halong (2 jours) Retour le soir Hanoï puis direction le lendemain pour Hoa Lu (1 jour) Retour Hanoï direction l'aéroport

Je dois affiner le tout l'objectif est de caler quoi qu'il en soit le voyage en sept jours entre arrivée et départ. Nous souhaitons effectuer ce voyage aux alentours du 18 septembre.

Pouvez vous me préciser si cela vous parait viable, si il serait judicieux de retirer une étape car délai trop juste. Selon vous doit on effectuer les réservations pour train, croisière baie d'halong Enfin selon quel cout peut on envisager au minimum.

Merci d'avance pour vos réponses précieuses
Open
Avis sur itinéraire de vingt et un jours au Vietnam en novembre
Bonjour, après beaucoup 'hésitations, notre voyage au Vietnam est enfin confirmé. Nous décollons donc le 29 octobre de Lyon pour Hanoi et repartons le 19 novembre de Ho Chi Minh. Après de nombreuses lectures sur le forum et dans les guides, je viens d'établir un potentiel itinéraire (assez touristique mais pour un premier contact avec le pays, je préfère) mais j'ai encore beaucoup de doute sur mes choix. J'espère donc que vous pourrez me donner vos avis : Arrivée le 30/10 :HANOI 31/10 : HANOI 01/11 : HANOI 02/11 : si le temps le permets départ pour l'ile de QUAN LAN dans la Baie de Bai Tu Long en passant par Hon GAI 03/11 : QUAN LAN 04/11 : retour sur HANOI cette fois-ci en passant par CAI RONG 05/11 : Vol pour CAN THO dans la matinée pour un petit tour dans le delta du Mekong 06/11 : vaut-il mieux que nous restions sur Can Tho et que nous partions à la journée nous balader ? ou est-il préférable de partir un peu plus loin comme vers VINH LONG ? des suggestions ? 07/11 : delta 08/11 : CAN THO : vol pour PHU QUOC 09/11 : PHU QUOC 10/11 : PHU QUOC 11/11 : Vol PHU QUOC / HCM puis transfert vers MUI NE : sans doute une grosse journée perdue dans les transports ?? mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions et les images des dunes de MUI NE me donnent vraiment envie d'y faire un tour ... un peu peur d'y aller pour pas grand chose ... 12/11 : MUI NE et ses alentours 13/11 : idem 14/11 : idem 15/11 : départ de MUI NE pour HCM 16/11 : HCM 17/11 : HCM 18/11 : HCM 19/11 : HCM et à 22h45 : on rentre 🤪 Voilà, que pensez-vous de cet itinéraire ? quelles remarques, suggestions vous viennent en tête ? Je sais qu'on a laissé le nord du pays mais en novembre, ça n'a pas l'air d'être la meilleure période pour y faire un tour. Et j'ai peur d'y perdre bcp de temps avec les transports (pas plus que pour MUI NE me direz-vous ...). Ca nous fera l'occasion de revenir. J'ai gardé + de temps pour HCM car je voudrais aller faire un tour dans les tunnels de CU CHI et prendre un cours de cuisine. De plus, nous sommes des amateurs de grandes villes. J'attends vos remarques alors n'hésitez pas 😉 Merci d'avance et bonne fin de journée à tous

DP
Open
Vêtements sur mesure à Hue et Hoi An?
Bonjour,

Je pars dans environ 1 mois au Vietnam avec organisme pour un séjour organisé. Je sais que Hoi An est LA ville pour se faire faire des vêtements sur mesure mais je n'y resterais à peine que 24h00. Est ce suffisant pour se faire quelques vêtements? SI oui auriez vous des adresses? Est il possible de se faire "livrer" ses vêtements directement à l'hotel assez tôt?

Par contre je vais rester 48h à Hue. Y est il possible de s'y faire du sur mesure? SI oui auriez vous des bonnes adresses pour se faire faire des costumes sur mesure a Hue? Combien de temps et d'argent cela necessite t il en general ?

Par avance, merci pour vos reponses

Au plaisir de vous lire
Open
Avis pour un voyage au Vietnam de quarorze jours du 31 mars au 14 avril?
Bonsoir,

Avec ma compagne nous souhaitons visiter le nord et le centre du Vietnam, cependant ayant peu de temps pour le préparer nous même nous sollicitons les services d'agences locales.

2 programmes ont attiré notre attention:

Premier programme:

Jour 1 Hanoi arrivée Arrivée à l'aéroport de Hanoi. Transfert sans guide à l'hôtel. Temps libre.

Jour 2 Hanoi - NinhBinh - Lao CIA en train Départ vers NinhBinh le matin. Rendez-vous à Hoa Lu où on visite les temples des rois Dinh et Le. Après-midi, croisière en barque à travers des grottes de Trang An. Retour à NinhBinh. Le soir, transfert à la gare pour le train de nuit vers LaoCai. Accompagnés par guide francophone de Hanoi. EN TRAIN

Jour 3 Lao Cai - Can Cau - Bac Ha Arrivée tôt le matin à la gare de LaoCai. Route en direction de Bac Ha. Petit déjeuner en route. Visite du marché du Samedi de Can Cau et des villages des minorités à Bac Ha.

Jour 4 Bac Ha - Sapa Le matin, visite du marché de Bac Ha, plus grand que Can Cau. Après-midi, route vers Sapa. Temps libre à Sapa.

Jour 5 Sapa - Lao Cai - Hanoi Découverte de la vallée de Sapa: villages Ta Van (ethnie Dzay) et Lao Chai (ethnie H’mong). Vers la fin de l'après-midi, transfert à la gare de LaoCai pour le train de nuit de retour à Hanoi. EN TRAIN

Jour 6 Hanoi - Halong Arrivée à Hanoi vers 5h00 du matin. Transfert à un hôtel pour le petit déjeuner. Puis départ pour la baie d'Halong. Croisière dans la baie. Nuit à bord de la jonque. EN JONQUE PRIVEE

Jour 7 Halong - Hanoi Continuation de la croisière. Débarquement vers midi. Puis retour à Hanoi.

Jour 8 Hanoi libre Journée libre pour la découverte à votre rythme. Sans guide, ni voiture

Jour 9 Hanoi - Hue en Avion VN245 12h30-13h40 Transfert à l'aéroport pour vol vers Hue. Arrivée à Hue, installation à l'hôtel. Temps libre. (pas de guide).

Jour 10 Hue Matin, petite croisière sur la Rivière des Parfums, ensuite visite de la Pagode Thien Mu et le tombeau de l’empereur Minh Mang. Déjeuner. Après-midi, visite du tombeau de Tu Duc - un site très beau de Hue. Fin de journée libre.

Jour 11 Hue - Hoi An Transfert (sans guide) de Hue à Hoi An en passant le col des Nuages et la belle plage Lang Co. Installation à l'hôtel. Temps libre.

Jour 12 Hoi An libre Journée libre pour la découverte à votre rythme. Sans guide, ni voiture

Jour 13 Hoi An - My Son - Danang/ Hanoi en Avion VN314 17h35 – 18h45 Vous passerez la matinée à faire une excrusion en direction du site historique de My Son pour y admirer les vestiges Cham. Déjeuner puis transfert à l'aéroport de Danang pour vol vers Hanoi.

Jour 14 Hanoi départ Temps libre jusqu'au transfert sans guide à l'aéroport pour votre vol de départ (heure à reconfirmer).

PAX par personne 854 euros

Deuxième programme:

Jour 1 Jeudi 01/04/2010

Votre vol atterrit à ….. Un taxi vous attend à l’aéroport de Noi Bai-Ha Noi pour vous emmener à votre hôtel.

Jour 2 Vendredi 02/04/2010 Journée libre à Ha Noi. Une voiture privée vient vous chercher à votre hôtel à 20heures pour vous emmener à la gare. Votre train de nuit part à 21h15’ de la gare Tran Quy Cap. Vous voyagez en couchette confort jusqu'à Lao Cai.

Jour 3 Samedi 03/04/2010 Le train arrive à Lao Cai vers 6 heures, Un minibus vous attend à la gare et vous emmène prendre le petit déjeuner. Ensuite vous partez en voiture privée pour le marché de Can Cau (2heures de trajet). Vous visitez le marché tenu par les minorités H’Mongs Fleuris, Day, Nung, Tay noir, et Dao, dans la matinée. Le déjeuner est pris dans un restaurant local à Can Cau. Dans l’après midi, sur la route du retour, différents arrêts sont prévus pour visiter des familles de différentes minorités ethniques. En fin d’après midi, vous rentrez sur Sa Pa. Dîner libre.

Jour 4 Dimanche 04/04/2010 A 9 heures, un guide local vient vous chercher et vous effectuez le trek dans le jardin des roses. Vous poursuivez le long des rizières en terrasse de Muong Hoa. Le trek commence à travers le village de Lao Chai San, peuple de minorité H’Mong Noir. Ensuite, vous continuez a partir a pied sur le village de Lao Chai, peuple de minorité H’Mong Noir ou vous prenez le déjeuner qui est préparé par le guide. L’après-midi, Vous arrivez au village de Ta Van ou vous dinez et passez la nuit chez l’habitant Day.

Jour 5 Lundi 05/04/2010 Après le petit déjeuner, Le trek commence à travers une forêt de bambou et vous visitez le village de Giang Ta Chai, peuplée de la minorité Dao Rouge. Ensuite, Vous poursuivez le long des rizières en terrasse, pour monter sur la route principale ou vous prenez le déjeuner qui est préparé par le guide. Apres le déjeuner, vous rentrez en voiture privee vers Sapa. A 18h, un bus vous attend pour vous emmener a Lao Cai. Dîner libre a Lao Cai. Le train de nuit part à 20h15’ de la gare de Lao Cai. Vous voyagez en couchette confort.

Jour 6 Mardi 06/04/2010 Un guide francophone en voiture privée vient vous chercher à la gare a 4h30 et vous emmène a la ville de Hai Phong.(2h30 de trajet). Le ferry pour l’île de Cat Ba part à 9 heures. Il faut compter une heure de traversée. Un contact vous attend à votre arrivée sur l’île de Cat Ba et vous emmène dans un restaurant local pour prendre le petit déjeuner sur le port. Fin de matinée libre au bord du port, possibilité d’aller a la plage. A 12h vous partez au petit port de Cai Beo où vous embarquez aussitôt sur une petite jonque privée pour visiter la Baie de Lan Ha (plus belle partie de la Baie de Ha Long). Le Déjeuner est pris au bord à 13 heures. Dans l’après midi, arrêts pour se baigner à volonté dans les recoins de la baie, pour faire du Kayak et par exemple visiter un lac intérieur. En fin d’après midi vous vous visitez un marché flottant de pêcheurs. Dîner et Nuit a bord au milieu de la Baie.

Jour 7 Mercredi 07/04/2010 Vous admirez le lever de soleil au cours du petit déjeuner pris à bord et d’un bain matinal. Le bateau continue sa croisière au milieu des pics karstiques et vous prenez le temps de visiter les recoins de la Baie de Lan Ha. Vous rentrez sur l’île de Cat Ba pour prendre le déjeuner vers midi. Le ferry pour Hai Phong repart à 14h45. Arrivés à Hai Phong, la voiture privée vous attend au débarcadère. La trajet pour rejoindre Ninh Binh prend environ 2h 30 et vous arrivez à Tam Coc en fin d’après midi. Jour 8 Jeudi 08/04/2010 Après le petit déjeuner, a 8h30’, le guide vous fait visiter la grotte de Bich Dong en velo. Ensuite, Vous prenez en vélo a Hang Mua. Vous montez environ 200m a pied. Au sommet, Vous admirez le panorama de Tam Coc et les beaux paysages alentours…. Le déjeuner est pris dans un restaurant local. Apres le déjeuner, une voiture vous emmène vers Trang An. Vous partez en barque visiter la rivière de Trang An qui serpente entre les rochers karstiques et les rizières. Le visite se termine par le Temple de Hoa Lu. Hoa Lu est l’ancienne capitale du Viet Nam et les temples y sont dédiés aux premiers empereurs Lê et Dinh. Le retour sur Ha Noi est prévu en fin d’après midi. Diner libre.

Jour 9 Vendredi 09/04/2010 Une voiture privée vient vous chercher à votre hôtel à 10h30’ pour vous emmener à l’aéroport Noi Bai – Ha Noi. Votre vol pour Hue décolle à 12h30’. Une voiture privée vous attend pour vous emmener à votre hôtel. Déjeuner libre a Hue. L’après-midi et Dîner libres.

Jour 10 Samedi 10/04/2010 Après le petit déjeuner, à 7h30, un guide francophone vient vous cherchez à l’hôtel pour vous emmener à pied sur la rivière des parfums. Vous embarquez sur un bateau local pour une petite croisière sur la rivière. La première étape vous fait visiter la Pagode Thiên Mu. Vous visitez la Cité Impériale. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, vous visitez le tombeau de l’empereur Tu Duc ou Minh Mang et Khai Dinh. Vous retourne à votre hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre.

Jour 11 Dimanche 11/04/2010 Après le petit déjeuner, à 7h, un guide francophone vient vous cherchez à l’hôtel pour vous emmener Hoi An. Sur la route, vous visitez le col de nuages, la plage de Lang Co, le musée de Cham. Et vous prenez le déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Hoi An, vous êtes libre à Hoi An. Diner libre.

Jour 12 Lundi 12/04/2010

Un guide passe vous prendre à l’hôtel pour vous emmener visite les sites de My Son. Le déjeuner à lieu dans un restaurant local. A 14heures, le guide vous fait visiter la rivière Thu Bon. Vous embarquez sur un bateau pour une petite croisière sur la rivière. Vous effectuez une promenade en vélo pour visiter le village de Mat et le village traditionnel de menuiserie. La visite se termine en bateau par le jardin de cocotier. Diner libre.

Jour 13 Mardi 13/04/2010 Journée libre a Hoi An. Une voiture privée vient vous chercher à votre hôtel a 15h30’pour vous emmener à l’aéroport de Da Nang. Votre vol pour Ha Noi décolle à 17h35’. Une vouiture privée vous attend pour vous emmener à votre hôtel.

Jour 14 Mercredi 14/04/2010 A …h, une voitrue vient vous chercher à votre hôtel pour vous emmener à l’aéroport de Noi Bai – Ha Noi. Votre vol pour Paris décolle à …

PAX: 902 euros par personne

Le second programme est plus détaillé je le reconnais, ils se ressemblent au regard de nos souhaits pour ce voyage, on reviendra pour visiter le sud si cela nous plait.

Un de mes amis me conseille vivement d'aller quand même visiter le sud même si je pense que nous ne disposons pas assez de jours. Pensez vous aussi que c'est plus judicieux et donc "sacrifier" le nord ou le centre?

Quel programme vous semble être le plus fluide du point de vu des transports?

Je vous remercie par avance de vos conseils ça nous aidera grandement pour nous décider et préparer sereinement ce voyage.

Fouad
Open
Visite de quinze jours du Vietnam au mois de mars 2009
Salut à tous les accrocs de VF !!!...

Nous partons visiter le Vietnam sur 15 jours, début mars... Nous partirons du Nord, avec Hanoi, la Pagode des parfums, la baie d'Along... Pour descendre sur Hué, Hoi An, la route Mandarine et faire stop 4 jours à Nha trang... Puis descente sur HCMV et retour à la case départ Paname...

Voilà en gros ce que l'on souhaite faire... A quel type de temps dois-je m'attendre ? Si on veut faire de la plongée à Nha trang, est-ce que ce ne sera pas la mauvaise période ???

Je suis preneur pour n'importe quel petit conseil qui pourra nous rendre notre séjour plus agréable...

Merci à tous...
Open
Quel circuit pour quinze jours au Vietnam en janvier?
Bonjour,

Je pars au vietnam début janvier. Je n'ai pour l'instant que mon billet d'avion. Je me suis pas mal documentée mais m'interroge encore sur le parcours..

Je pensais partir plutôt dans le sud: Ho chi Minh puis Nha Trang (ou Phan Thiet??) puis une petite croisière de 3 jours sur le delta du Mekong, puis finir par quelques jours à Phu Quoc. Seulement ça m'embête de ne pas voir le nord... Est-ce que les 2 sont faisables en 15 jours ? Beaucoup d'autres sites me tente, difficile de choisir: Huê, Da Nang, Phan Thiet...

Compte-tenu des moyens de transport, et pour optimiser le séjour, quelle serait la meilleure combinaison, sachant que je souhaite faire à peu près 2/3 de découverte et 1/3 de plage....

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Open
Trouver de bonnes agences locales et excursions au Vietnam?
Bonjour Je suis en train de préparer mon voyage au Vietnam pour cet été, et à la lecture du Routard et du Lonely Planet, je suis un peu embrouillé... Il semble que pour les excursions avec les agences locales on puisse tomber sur le meilleur et le pire. Comment s' y fier ? Si vous avez déjà expérimenté des agences locales pour les excursions baie d' Along, Hoi Han au départ de Danang, croisière Rivière des Parfums à Hué ou delta du Mekong en deux jours-1 nuit, pouvez-vous me dire avec quelle agence vous les avez faites et si vous en êtes satisfait ? Je préfère payer un petit peu plus cher mais être sûr de la qualité des prestations. Merci par avance à qui voudra bien me faire part de son expérience et de ses conseils. Thierry
Open
Avis sur itinéraire de douze jours au Vietnam Nord en février?
Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis pour un itinéraire de 12 jours au Vietnam du 17 au 29 février. Nous partons à 2 et avons choisi de visiter surtout le nord, même si, parait il, ce n'est pas la saison idéale ...

J1: Arrivée tot le matin à Hanoi. Visite de la ville. J2: départ le matin pour la Baie d'Along. J3: Baie d'Along. 1 nuit sur un bateau hotel. J4: Baie d'Along + visite Ile Cat Ba, puis départ en bus pour Ninh Binh. J5: Ninh Binh + Tam Coc. J6: Ninh Binh. Départ pour Hué de nuit. J7: Hué J8: Hué. Départ le soir pour Hanoi en train de nuit. J9: Hanoi. Départ le soir à 22h pour Lao Cai. J10: Arrivée Lao Cai, puis bus Sapa. J11: Sapa. J12: Retour vers Hanoi. Avion le soir 23h.

Qu'en pensez vous ? y a t il des villes que vous jugez non indispensables ? Passeriez vous moins ou plus de temps dans telle ou telle ville ? Est ce que ça vaut le coup d'aller à Sapa sachant que les randonnées risquent d'etre limitées par le froid, voire la neige ? Bref, avez vous des conseils ou des remarques à formuler ?

Merci pour votre aide !

Magalie
Open
Hanoi-HaLong-Ninh Binh-Mai Chau en 6 jours?
Bonjour!Je pars 1 petite semaine dans le nord du Vietnam pour la première fois, j'ai essayé de me faire un petit circuit, et j'aurai voulu vos avis et conseils.

Dimanche: Arrivée 9h à Hanoi: Visite pagode des parfums (Des avis sur le temps que cela prend? une journée c'est suffisant?) -> Nuit à Hanoi. Lundi: Départ tot le matin direction Baie d'HaLong. Embarquement dans la journée (fin de matinée au plus tard si possible) sur une jonque pour 2jours et une nuit. Cependant la plupart des circuits que j'ai vu proposent, l'aller-retour à Hanoi, hors nous on ne veut pas retourner à Hanoi tout de suite. Est ce qu'il ya des compagnies de jonque qui ne propose "que" la croisière? -> Nuit sur la jonque. Mardi: Journée en jonque, débarquement en fin d'aprem. -> Nuit à Ha Long (ville interessante? sinon on repart directement pour Ninh Binh). Mercredi: Ninh Binh: Tam loc (Combien de temps pour faire Tam loc? Hoa Lu est faisable dans la meme journée?) -> Nuit à Ninh Binh ou Tam Loc? Jeudi: Mai chau: Faisable en une journée? (en arrivant fin de matinée)? Et pour dormir c'est facile? (j'ai vu qu'il fallait loger chez l'habitant, comment procède t'on? devons nous faire connaissance avec des locaux et espèrer qu'ils voudront bien nous loger, ou il a des trucs un peu plus "officiel"? Histoire de pouvoir etre sur de dormir quelque part quand meme) -> Nuit à Mai Chau. Vendredi: Matinée et début d'aprem à Mai Chau (selon ce qu'on aura déjà pu voir ou non) et retour à Hanoi fin d'aprem. -> Nuit à Hanoi. Départ le lendemain matin.

Voilà, si vous pouviez me dire si ce circuit vous semble réalisable et interessant. Je suis preneuse de tous conseils!! Je suis vraiment novice sur ce pays!! Et surtout surtout, (parce que je trouve très peu d'infos là dessus), comment circuler entre chacune des villes? Bus? (Contraintes des horaires) Voiture avec chauffeur? (une idée du prix?), taxi? (prix lorsque l'on fait des trajets de 3h?)

Merci d'avance!!
Open
Vos avis sur circuit de vingt jours au Vietnam?
Bonjour, Pouvez-vous me donner vos avis sur ce circuit? (Fait sur mesure par nous-mêmes pour une première approche du pays, sauf la montagne et la baie d'along pour lesquels on prendra une agence) Dim 20 mars 2011: Arrivée aéroport Hanoi, récup sacs, change, navette pour Hanoi, repos visite quartier centre + marionnettes sur eau Lun 21: Visite Hanoi, départ train de nuit pour Lao Cai Mar 22 à Jeu 24: 3 jours en montagne dans la région de Cao Son, Coc Ly, Bac Ha, retour à Hanoi en train de nuit Ven 25 et sam 26: croisière 2 jours baie d'Along (Bai Tu Long de préférence), retour Hanoi ou nuit environs Hoa Lu Dim 27 et lun 28: environs de la baie d'Along terrestre (grottes de Tam Coc ou Trang An?) et village de Kenh Ga, vélo, ballades à pied... retour le soir à Hanoi mar 29 et mer 30: suite visite Hanoi et environs (villages) jeu 31: vol pour Hué le matin de bonne heure, visite Hué ven 1er avril 2011: visite Hué sam 2: départ tôt le matin pour Hoi An, visite Hoi An dim 3 au mer 6: Hoi An, visite de My Son, des îles et villages environnant, bateau, vélo, ballades à pied, achats de souvenirs jeu 7: excursion montagne de marbre, visite rapide de Da Nang et vol le soir vers 19h pour Hanoi ven 8: fin de la visite d'Hanoi et derniers achats pour écouler les dongs, vol à 23h pour Paris Merci d'avance pour vos conseils et avis. Sylvie
Open
Avis sur itinéraire deux semaines au nord Vietnam dès le 30 mars?
Bonjour!

aprés avoir lu et relu les posts sur VF, je me decide a vous solliciter pour avoir des avis et conseils car nous partons avec mon amie dans 5 jours pour 16 jours au vietnam, et je commence à m'arracher les cheveux :-)

Notre périple théorique

1 samedi 30 mars arrivée matin a hanoi bus nuit à bac ha 2 dimanche marché bac ha , puis trajet jusqua ha giang 3 ha giang -dong van-meo vac en moto = permis a faire lundi matin a ha giang 4 ha giang -dong van-meo vac en moto retour 5 sapa rando (avec guide ou pas?) 6 sapa bis train nuit à hanoi 7 baie d'along depuis agence Hanoi 8 along 9 baie bai tu long ou baie lan ha 10 ninh binh+ bus ou train nuit jusqu'à hué 11 hué 12 hoi an 13 hoi an (cours cuisine) 14 plage snorkeling=hoi an, cham?? 15 retour sur hanoi 16 départ avion depuis Hanoi

merci infiniment pour votre aide et disponibilité, et vos precieux conseils!
Open
Cinq jours aux alentours d'Hanoi
Bonjour,

Je vais effectuer un voyage en asie en mars et je vais arriver a hanoi depuis bangkok le 1er mars en debut d'apres midi et repartir pour bangkok tres tot le matin du 6 mars. J'aimerais pouvoir voir un maximum de la region, je compte aller voir evidemment la baie d'halong mais je ne sais pas combien de jours sont necessaires. je vais voyager avec ma femme et mon enfant de 3 ans (c'est un routard lui-aussi il n'est pas penible). je pensais que peut etre nous pourrions prendre un bus de nuit pour nous rendre a sapa ou hue pour voir qqch d'autre mais je ne sais pas si c'est un peu short avec le temps. kelles sont vos propositions ? kelles sont les choses a ne pas manquer ? merci pour votre aide
Open
Faire le trajet Hanoï-Hué en avion ou en train?
Bonjour à tous,

je pars pour le Vietnam du 31.01.09 au 17.02.09 j'ai pas mal de question..mais commencons par celle ci... concernant le trajet Hanoi - Hue me conseillez vous de le faire en avion ou en train?...et est ce qu'il y a des choses à voir en passant..?
Open
Hanoi - Hue en avion ou en train?
Bonjour, nous partons en groupe (13 personnes, de 8 à 74 ans) pour deux semaines à la rencontre du Vietnam. Nous comptons principalement acheter des excusions sur place. Nous avons toutefois une question par rapport au (long) trajet Hanoï -Hue : l'avion semble plus confortable et plus rapide que le train, mais combien de temps "à perdre" (embarquement, controlle, trajet aéroport-ville, ...) faut-il prévoir outre la durée du vol ?

Merci pour vos expériences et commentaires.
Open
Seize jours en septembre de Hanoï à Saïgon: idée d'itinéraire?
Bonjour,

Pour fêter les 20 ans de mon fils et mes 50 ans ...j'ai décidé de partir 16 jours au Vietnam ;

Arrivé le 12 septembre au matin à Hanoi et retour en France le 27 au matin de Saigon.

Je vous remercie de me donner vos conseils pour un itinéraire ; des hôtels sympas , comment faire pour dormir une nuit ou deux chez l'habitant ?(nous aimerions faire un trek de deux jours dans les rizières du nord).

Bref, pas facile d'organiser et je n'en suis qu'au début ; J'ai juste une petite idée : Hanoi : 1 ou 2 jours ? Sapa ..ou autre région ou l'on peut faire un trek dans les rizières et dormir chez l'habitant Baie d'Along et baie d'halong terrestre Quelques jours à Da Nang ....y aller en vol intérieur depuis Hanoi ? Est-ce qu'on peut réserver seulement quelques jours avant ? Et enfin Saigon et le delta du Mekong (Vol depuis Da Nang...même question : peux-t'on réservé seulement quelques jours avant ?)

Je suis preneuse pour vos idées d'itinéraires, d'endroit ou loger, ou manger ....

Déjà merci pour votre aide à la préparation de ce magnifique voyage

Belle journée à tous !

Cecyle
Open

You might also like