On a l'habitude de se confectionner des matelas avec ce qu'on trouve sur place, de la paille par ex, mais parfois on n'en trouve pas sur place et parfois on se retrouve bouffé par les aoutas... Il parait qu'avec les matelas autogonflants on n'a plus de problème, on peut dormir n'importe où ! Alors on aimerait bien essayer...
Lequel choisir ?
L'ortlieb est parait-il (source okotest) le seul à ne pas être bourré de produits toxiques, être résistant et antidérapant. Ok pour un ortlieb. Mais quelle épaisseur faut-il choisir ?
Est-ce que 2.5cm d'épaisseur suffisent amplement quand on a l'habitude des mousses ou est-ce que ça ne change pas grand chose ?
Est-ce assez solide pour le poser à peu près n'importe où ? La où il y a de l'herbe coupée par ex ?
Dernière question, sur outdoor-works.de ils sont pratiquement à moitié prix, c'est des "second choix", est-ce risqué ?
Bonjour,
Je devais partir sur le chemin de compostel fin mai pour faire Bordeaux- St Jean Pied de Port. Malheureusement je ne respecterai pas les 100km autorisés, si nous sommes déconfinés.
Je suis entrain de me confectionner un autre voyage : Bordeaux-Saintes-Royan-Bordeaux.
Pour faire Bordeaux-Saintes je pense emprunter le chemin de Compostel.
Je souhaiterai savoir s'il y a une piste cyclable qui relie Saintes à Royan.
Puis quelle est le chemin le plus conseillé pour faire Royan-Bordeaux ?
en prévision d'un voyage de 5 semaines en ISLANDE, j'aimerai savoir svp? si il me serait possible de me mêttre en contact, avec des personnes susceptible de m'aider à confectionner la meilleur trace possible, pour notre voyage dans ce manifique pays??(état des pistes, faisabilité d'un parcours imajiné, passages des gués possible pas possible, lieux plus adéquat au vélo, ect ect?????Nous aimerions si possible, nous rendres sur les pistes en Hautes Terres et aller visiter les Fjords de l'ouest!)Juste pour info, nous sommes parents de 2 petits loulous qui adorent voyager de la sorte, cela n'emêche pas qu'ils soient ptitou!!
(5 ans et 2ans et demis)
Je suis entrain de préparer l'itinéraire d un voyage de 800 a 900 km .Depart de Tarbes jusqu'a villard de lans comme point d'arriver que mes jambes appréhendent beaucoup vu l'ascension finale 😕 ..
De tarbes je compte longer les pyrénées jusqu'a foix d'ou je remonterai jusqu'a Revel ou du cotés de la montagne noire " route de mazamet ..
Mon itineraire se poursuit donc dans les Cévennes pour rejoindre le sud ardèche en passant par l'incontournable vallon pont d'arc
Je me suis pour l instant fait une petite liste que j'ai pu confectionner sur le web de ville et village à faire
Lautrec
Revel
Peyre
Le pont de montvert
Route Florac --> st énimie
castelbouc
la montagne noire
Voguë
Balazuc
Je précise que en fonction des villes je ferai mon itinéraire car certaine seront à exclure pour éviter les gros détours
Vu le nombres de personnes sur le forum ayant parcouru la france de long en large et en travers j'aimerai donc obtenir des infos sur les lieux incontournables , magnifiques et les petits coins sympas naturel de mon itinéraire , ainsi que les lieux de baignade 😎 sauvage ou la foule n'est pas , plus ou moins ..
J'ai laissé l'E-Werk sur le vélo depuis cet été.
Problème, la fiche femelle USB s’oxyde... Avez vous aussi ce souci? Quelle solution?
Parce que bientôt un voyage autour du monde, alors qu'est ce que ça sera....😕
Bonsoir. Ma question: Comment faire pour emporter deux vélos (1 homme et 1 femme adultes) dans sa voiture break (pas de monovolume, pas de 4X4 !!!)? Existe-t-il des attaches spéciales à acheter sur le marché? Faut-il démonter les roues avant? Je préfère pas. Voir ci-dessous. Si oui, comment si les roues avant des vélos ne disposent pas de levier de serrage rapide? Peut-on adapter des leviers sur toutes les roues avant de vélos? (le vélo de mon épouse, tout neuf (le vélo! :) ) est rattaché à un tout petit fil électrique (?) et je ne sais pas à quoi cela sert, je ne suis pas spécialiste!) .
Je précise...
Nos deux vélos sont neufs et assez grands, comme on peut le voir chez tout marchand de vélos (vélos de randonnée).
Est-ce possible de :
1. - les mettre couchés dans un station-wagon style C5 TOURER ( pas de monovolume... , pas de 4X4 !).
2. - est-ce possible de les mettre debouts, verticalement donc, (avec la roue avant démontée (mais je crains que pour le vélo-femme, la roue avant ne puisse être démontée) ? ou non démontée?)
Par ailleurs...
J'avais imaginé la confection d'un genre de "civière" (sur tubes métalliques résistants) sur laquelle, en dehors du véhicule, je fixerais les deux vélos "couchés" l'un sur l'autre , puis de glisser cette civière dans l'habitacle arrière du véhicule (encore à déterminer). mais de façon à ce qu'ils ne se touchent pas.
Donc il faudra confectionner des supports recouverts de protection caoutchouc/plastic pour divers endroits du cadre, idem pour le cadre du second vélo qui pourrait être placé dans le sens contraire et reposant également sur les mêmes types de supports - plus longs - , à un étage plus haut afin que les deux vélos ne se touchent pas...) Je pense à une C5 TOURER (4m80 de long). .. Reste l'achat d'un corbillard...🤪 Mais ce n'est pas non plus notre intention... :)
Voilà. Je ne suis nullement "spécialiste" du vélo (sous toutes ses formes, types, etc.). En janvier prochain, à Bruxelles, a lieu le salon des véhicules utilitaires (légers)... Je compte m'y rendre... L'achat d'un nouveau véhicule étant programmé pour mars prochain.
Toujours heureux que vous puissiez éclairer ma lanterne...
nous avons un projet de voyage avec des amis consistant à traverser l'Amérique du Sud par tous moyens non motorisés.
notre voyage débuterait à Caracas, au Venezuela, pour une première grosse partie jusqu'en Colombie. à première vue, notre itinéraire suivrait le cheminement suivant (en gros pour l'instant au vu des infos/cartos en notre possession) :
Caracas / Valencia (en passant par le parc national de San Esteban?)
Valencia / parc national de Terepaima
du parc à San Cristobal en suivant la cordillère de Mérida
Puis traversée de la frontière, en essayant de rester le plus possible dans la cordillère, et en fonction des idées, conseils et autres suggestions reçus!
à première vue, l'idée serait de progresser en combinant trek et vélo, lorsque ce second moyen de transport sera envisageable pour gagner du temps sur certaines étapes, sans pour autant se rabattre sur l'asphalte...en gros, le vélo nous servirait à rallier plus vite la cordillère de Mérida.
pour confectionner un itinéraire digne de ce nom et prévoir les étapes, j'aimerais avoir vos avis, remarques, propositions, conseils, bons plans, brefs, voter aide!! y a t-il des cartes? où se les procurer? des circuits vélo, trek, dont on pourrait avoir les infos techniques pour organiser notre voyage (topos, cartos, infos??).
Merci d'avance à ceux d'entre vous qui nous aideront! 🙂
Bonjour, j'aime attirer l'attention sur le déplacement à vélo en lui donnant un côté festif et joyeux, les enfants tirent sur le bras du parent avec un regard envieux "maman regarde le vélo!" je voudrais trouver une machine qui lors de mon déplacement diffuse des bulles de savon, sans que je joue les équilibristes et de préférence sans utiliser de piles quelqu'un connaît ça dans le commerce, ou a une idée. Merci à tous ceux qui soutiendrons ma petite folie.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Georges Courteline
Nous cherchons désespérément un magasin qui vend des sacs à viande 2 personnes.
Nous avons vu le "sea to summit double liner", mais indisponible… Grrrrrr….
Alors, rien chez AS Adventure, Avventura et Kariboe.
Bref rien chez les 3 plus gros site de Belgique… Quelqu’un a une idée ?
Bon, ok on peut toujours le confectionner nous-même, mais si on pouvait éviter...
Que vous souhaitiez les mettre dans l'achat d'un vélo de rando, une bonne marque légère et rosbuste, un vélo prêt a partir cinq semaines (ou +) en autonomie totale en europe (avec donc campinge, arme et bagage).
Et que ce vélo puisse aussi le reste de l'année vous trimbaler en ville, boulot, apéro, dodo, au risque tt de même de se le faire "tirer" par un mal faisant (donc le choix de se limiter à, déjà l'importante somme de, 1000 euros).
Sur quelle marque placeriez vous vos "billes"? quel modèle? grand magasin, occasion ou p'tit artisant monteur?
J'attends vos conseils. Un tuyau? Une marque? j'suis preneur...
"...c'est pas parce que j'monte en danseuse que j'porterai l'tutu"
et si on parlait de la bouffe, de la popotte, du réchaud à allumer et des petites courses à faire tout les jours?Vos petites histoires sont sûrement droles ou interressantes? A vous de jouer!
Bonjour tout le monde,
Je pars prochainement en voyage à vélo le long du rhin et je me demande si je dois penser à acheter une bâche pour le vélo, la nuit ...
J'ai lu ci et là que ça permettait de le cacher un peu et de ne pas attirer les convoitise (c'est un assez beau vélo, avec de la guidoline bleu qui se voit de loin ^^), et ça me permettrait également de le protéger de la pluie.
Il y a du très bas de gamme à 5 € qui suffira amplement, mais est-ce nécessaire de rajouter 250g à 500 g dans mes valises pour autant ?
Salut les voyageurs!
Cet été, ma copine et moi-même avons décidé de nous attaquer à l'Espagne. Nous allons partir d'Oviedo pour nous rendre à Séville, en suivant la Via de la Plata. Comme nous habitons la Suisse, nous nous rendrons à notre lieu de départ en avion. Ainsi se pose une question: que faites-vous de vos housses/valises/sacs qui vous servent à transporter le vélo durant vos voyages lorsqu'ils ne se présentent pas sous la forme d'une "boucle"?
Merci pour vos précieux conseils!
C'est un peu en désespoir de cause que j'ouvre cette discussion, lancée déjà plusieurs fois par d'autres voyageurs.
Nous prenons un vol Ryanair Paris-Bratislava mercredi prochain en vue de faire du vélo le long du Danube. Nous avons enregistré nos vélos en ligne (50€ par vélo - les prix ont, semble-t-il, augmenté par rapport à ce qu'on a pu voir dans d'autres discussions plus anciennes).
Notre question est simple: l'emballage du vélo est-il obligatoire sur Ryanair? Comme je disais, la question a déjà été posée, mais les réponses apportées sont diverses et contradictoires. (les consignes ne sont pas claires sur le site de ryanair et ils sont injoignables par téléphone)
Salut
Je reviens d'un petit séjour dans les Vosges où, pour l'ocasion, je n'avais pris que les grandes sacoches. Je les ai mises sur le porte-bagages avant (à la française) pour faire un essai (je pars l'an prochain pour un voyage au long cours avec 4 grosses sacoches). Je suis équipé d'un Tara de Tubus. J'ai eu plusieurs petits désagréments :Les sacoches sont très près du sol, il faut faire encore plus attention aux trottoirs.Quand je fais un demi-tour, les saoches frottent le sol.La barre n'est pas assez longue, les sacoches se courbent vers l'extérieur au niveau des attaches.Elles ont tendance à se détacher beaucoup plus facilement et sont plus instables que les petites. Pas marrant dans une descente à 50km/h quand elle ne tiennent plus que par une attache et qu'elles touchent les rayons 😕Avec quels portes-bagages partent les 'tourdumondistes' qui utilisent 4 grandes sacoches ? Qu'il soit un peu moins bas, avec une tige plus longue et bien sûr solide pour voyager longtemps et supporter le poids.
Bonjour, y'aurait il quelqu'un qui pourrait m'indiquer s'il est possible et facile de trouver un bon vélo à Lima, et surtout les prix pratiqués sur place. merci d'avance, bruno.
Bonjour, ce post s'adresse particulièrement aux voyageuses à vélo.
J'aimerais savoir comment vous faites pour gérer votre hygiène lors d'un voyage un long cours?
En effet lorsque nous sommes partis avec mon ami faire à Loire à vélo (seulement 13 jours) il nous est arrivé de ne pas trouver de camping ouvert car s'était en fin de saison (en octobre) et alors on ne se lavait pas. Mais comme il ne faisait pas fort chaud c'était pas vraiment un problème. Il m'est arrivé aussi d'avoir mes "mensuelles" et je n'ai pas trouvé ça pratique car il fallait trouver des toilettes, des poubelles, de l'eau etc...Et quelle type de contraception vous utilisez?
Bref j'aimerais avoir votre expérience.
Merci d'avance!
Au secouuuuuuurs !!!
Nous sommes á Uyuni depuis ce matin, apres 4 jours de piste pour rallier Potosi á Uyuni, et notre rechaud MSR whisperlite á essence nous a lache (la pompe ne fonctionne plus). Impossible de trouver un rechaud ici, ni mm qq'un qui nous repare ca !! Peut étre avez vous des infos ?
Sinon, notre question primordiale pour ne pas rater cette etape du voyage !! Comment remplacer notre bouffe du soir (pates + soupe) par un repas froid aussi calorique. On prevoit 12 á 13j d'autonomie.
Nous partons normalement demain pour 2 á 3j de traversee du salar d'uyuni, et attendons avec impatience vos reponses !!!
bises d'ana et sandrine
je souhaite réaliser (entre autres), et éventuellement avec des ados de 18 ans (garçons et filles), la jonction Alnif-Tinerhir à vélo.
Il s'agit d'une piste. Est-elle "roulante" ou y a-t-il sable et grosses pierres ? Y a-t-il d'autres difficultés (gués, cols avec leur dénivelée) ? Quel est le sens le plus facile à grimper ?
Vous pouvez comparer avec la piste Boumalne-Nekob, ou la piste qui passe par le col de Bou Tgharar (vallée des roses) que je connais.
Cet été nous faisons 3 semaines au Kirghizstan en cyclocamping => beaucoup de montagne sur de la piste.
On a pour ça des VTC en roues de 700x35C. Notre plus petit braquet est 28x28, soit un développement de 2, 10 m. J'ai toujours entendu que pour être à l'aise dans les côtes il faut un développement inférieur à 2 m. D'autant plus dans notre situation, chargés sur de la piste, donc avec beaucoup de résistance au roulement.
On pense donc modifier notre cassette, en ajoutant 2 grands pignons de 32 et 30, soit 32-30-28-26, etc. Ou peut être un 34-32-30 etc.
Qu'en pensez vous ? Quels développements avez vous pour du cyclocamping en montagne (sur piste) ?
Vous avez des trucs ou astuces... Faites-les partager.
Cartes routières
Les pliures des cartes sont particulièrement fragiles à cause
des fréquentes utilisations, de la pluie ou du vent. Leur usure
gêne considérablement la lecture.
Avant de partir, scotchez toutes les pliures.
Les données sur les pliures seront toujours lisibles, la carte
deviendra quasiment indéchirable et elle restera utilisable pour
un éventuel deuxième voyage.
J'ai chaud avec mon cuissard long !
Vous suez corps et eau dans votre cuissard long dans une longue
montée, dans une zone habitée, et vous ne vous sentez pas capable
de montrer vos fesses devant tout le monde pour passer un cuissard
court...
Abandonnez les cuissards longs et utilisez les caleçons longs
d'athlétisme que vous enfilez au-dessus du cuissard court !
C'est vite mis et vite enlevé, idéal pour les parcours vallonnés.
Crevaison
Il est parfois bien difficile de repérer sur le pneu l'objet qui a été à
l'origine de la crevaison et il faut absolument l'enlever sous peine
de crever à nouveau 300 mètres plus loin...
Avant d'extirper la chambre du pneu, utilisez le marqueur et faites
deux repères à la fois sur le pneu et la chambre. Repérez le trou sur
la chambre, faites également un repère au marqueur sur le trou de la
crevaison (sur la chambre), replacez celle-ci en faisant coïncider les
repères du pneu et de la chambre, vous en déduisez l'endroit où le
pneu a été abîmé et où il va falloir chercher le corps étranger. Ce qui
va vous faire gagner un temps considérable, surtout si le corps étranger
est tout petit et ne se sent pas au toucher.
J'attends avec impatience vos trucs et astuces ainsi que vos
commentaires.
Le ride & charge semble un peu plus "pro" mais moins polyvalent et il faut la lampe en plus (j'en ai deja une donc ce n'est pas un probleme pour moi - excellente lampe d'ailleurs!). Par contre il ne protege pas contre les surcharges (le dynalader a l'air de le faire)
... pour transporter de l'argent ?!
Je souhaite parcourir la cordillère des andes à vélo de la paz jusqu'en terre de feu, durant 3 à 4 mois.
Voyage simple : mon vélo, une tente, et ration de bouffe à acheter au fur et à mesure. Peut être qq nuits chez l'habitant et resto locaux. Quelle somme d'argent portez vous sur vous entre 2 retraits bancaires !
Avez vous des travellers chèques ou CB visa ??
merci de vos infos.
sandrine
Je dois acheter un nouveau réchaud à assence, mon ancien Primus étant complètement déglingué.Y a-t'il un connaisseur en la matière sur ce forum? J'hésite entre un MSR et un PRIMUS.Le COLEMAN poids plume à 75E, pas chère, mais est-il fiable pour un voyage longue durée...Y a-t'il des modèles meilleurs, plus intéressants chez d'autres fabricants? Merci pour vos conseils et bon vent
Cyclo de fraîche date, j'ai pour ambition d'amener mon vélo de Paris à Nice fin août et de démarrer mon voyage là-bas. Je pensais qu'il serait assez simple de trouver une place dans un train (quitte à payer un supplément). Comme j'étais naïf !! Je découvre qu'il n'y a absolument rien. L'alternative serait de démonter mon vélo et de le mettre dans une housse, sauf que la SNCF ne prête pas de housse. Or, sachant que je repartirai de Nice à vélo, je n'ai aucune intention de me trimballer une housse.
Bref, quelle solution voyez-vous ? Enchaîner les TER et mettre 2 jours pour aller de Paris à Nice ? Prendre l'avion, et tant pis pour la planète ?
Je suis à l'écoute de vos idées, mais vraiment je tombe de haut.
Salut, j'ai 23 ans je viens de m'inscrire sur le forum.
Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne.
J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking.
Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes.
Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche.
https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html
Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).
Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.
Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!
Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.
Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.
Bonjour,
Je recherche un emplacement pour un séjour de 10 jours en Provence pour faire du VTT.
Nous sommes peu expérimentés en VTT mais nous avons une bonne base de vélo de route. On recherche plutôt du sentier plutôt que de la descente à forte dénivelée, bien que ce soit agréable aussi.
L’emplacement idéal nous permettrait de rayonner vers des sentiers sans devoir prendre la voiture ou le train quotidiennement.
Ce serait aussi intéressant de retrouver de longs sentiers existants pour relier des villages et en faire un itinéraire de quelque jours.
Si vous avez de bons spots, laissez-nous savoir!
Merci et bon vélo!
Je suis en train de monter mon vélo, et je bloque sur ce paramètre (primordial pour mon choix de longueur de rayons). Je dispose d'une jante 36 trous.
De ce que j'ai pu lire ça et là, le standard est 2 croisements pour 32 rayons et moins, et 3 ou 4 croisements à partir de 36 rayons.
1. Quelle différence y aura t'il en terme de solidité si je passe à 4 croisements au lieu de 3?
2. Est-ce recommandé?
3. En cas de casse d'un rayon sur une roue à 4 croisements, est ce beaucoup plus compliqué de changer le rayon?
4. Si après calcul, j'obtiens une longueur de rayon de 266.4, vous me conseillez d'arrondir à 266 ou à 268?
5. Petite hésitation sur la matière des ecrous: laiton ou aluminium? (je pars sur des rayons alpine de dt swiss)
(pour info: je monte ce vélo pour un périple de plusieurs milliers de km)
J'ai recherché sur le forum mais visiblement, le sujet n'a jamais été abordé (ou j'ai entré les mauvais mots clés)
Je vien de m'acheter un tente msr hook mais je trouve le sol de la tente trop fin et donc trop fragile à mon gout ..🤪
J'aimerai donc mettre quelque chose en dessous de costaud léger et surtout bon pour le porte monnaie ..
Les footprint de Msr sont très cher et les tapis de sol type bache sont très lourd donc est ce que quelqu'un a une idée sur ce que je pourrai mettre dessous qui correspondrai éventuellement à mes critères?
Qu'utilisez vous en tant que alternative de tapis de sol?
J'ai pensé à la couverture de survie qu'en pensez vous ?