Discussions similar to: Conseils infos pratiques Ouzbékistan
FR
Préparation d'un voyage de 3,5 semaines en couple en septembre en Ouzbékistan
Bonjour, je vais commencer la préparation de notre prochain voyage (départ mi septembre) d'environ 3 semaines et demi sur place en Ouzbékistan. Nous sommes habitués à voyager sans agence, ni guide et je voudrai savoir si cela est faisable et facile dans ce pays compte-tenu que je souhaiterai nous organiser un circuit panachant ville et campagne de Tachkent à la mer d'Aral. Nous commençons toujours (ou presque) par 2 jours au calme (par exemple le réservoir de Charvaq). Est-il facile ou possible d'aller un peu partout en taxi collectif ou en bus sans parler russe ? Je sais qu'il y a des trains pour relier les grandes villes et qu'il sera peut être nécessaire de prendre l'avion jusque Nukus pour aller ensuite à Moynaq puis près de la mer d'Aral. Je suppose qu'on peut trouver à se loger dans de petits hôtels sympas, B&B ou chez l'habitant (ou dans des yourtes). Si vous avez des adresses, contacts, je suis bien sûr preneur.

Merci d'avance pour vos conseils et avis (même celui de chercher une agence locale qui peut nous proposer un mixage entre étapes en autonomie et étapes avec chauffeur).

Bonne fin de week-end à tous, Ph
Open
Itinéraire d'un mois Kirghizistan - Ouzbékistan - Tadjikistan en été
Bonjour amis voyageurs,

mon amie et moi préparons en ce moment un voyage d'un mois en Asie centrale cet été. C'est la première fois que nous voyageons dans cette région du monde. Nous avons l'habitude des transports en commun, des galères éprouvantes sur le coup qui font les meilleurs souvenirs une fois sortis d'affaire. Nous ne sommes pas frileux et assez sportifs, nous aimons les longues randos, voire les ascensions éprouvantes. Mais nous avons tout les deux eu plutôt l'habitude de voyager dans des pays plus touristiques que ceux là (ça n'est pas difficile vous me direz, si je comprends bien...) même si nous nous arrangeons toujours pour sortir des sentiers battus. Par exemple, nous n'avons jamais eu à purifier notre eau... Ca vous donne une idée de notre profil ! ^^

Je fais donc appel à vos connaissances pour nous donner quelques conseils d'itinéraires car les guides classiques ont l'air vraiment peu complet. Nous arrivons et repartons de Bichkek et pendant le mois nous prévoyons de visiter quelques villes d'ouzbekistan en descendant par la vallé de Ferghana depuis Bichkek, puis de traverser la frontière tadjik, passé quelques jours dans les monts fan et traverser le pays jusque dans le Pamir pour remonter jusqu'au kirghizistan et retourner à Bichkek. Bien que nous aillons un vol AR depuis le Kirghizistan, ce n'est pas le pays que nous souhaitons visiter le plus.

Est-ce que cette première idée de boucle vous semble intéressante et réaliste ? Merci de vos conseils.

A bientôt Lucas
Open
Voyage Kirghizistan - Pamir - Samarcande et Boukhara en août
Bonjour à tous,

Le projet avance et voici une ébauche du voyage (merci Jean-Pierre 😉) Tout ça c'est la "faute" à MLefevre qui m'a donné envie avec son beau carnet sur le Kirghizstan et Perju avec son "non carnet" agrémenté de belles photos 😎

La partie Kirghiz et Tadjik se fera avec un 4x4 en self drive. Nuits camping ou Guesthouse suivant les opportunités. SI vous avez des bons point de chute je suis preneur 😛.

Pour l'Ouzbekistan j'aurais bien demandé à une agence pour "l'intendance" (trains, vols, hébergements). Si vous avez des recommandation là aussi je suis preneur. 😛

Le principe c’est de commencer par un petit peu de Kirghizstan, puis le Pamir pour finir par quelques jours à Samarcande et Boukhara.

02/08 : Bishkek – Kyzyl Oï 03 : Kyzyl Oï – Lac Song Köl 04 : Song Köl – Tas Rabat 05 : Tas Rabat –Kazarman 06 : Kazarman – Osh 07: Osh – Sary Tas 08 : rando vers le pic Lenine 09 : Sary Tas – Murgab 10 : Murgab – Bulunkul (lac Yashilkul) 11 : rando vers les montagnes – avec guide si possible 12 : Route dans la vallée de Rostgala 13 : vallée Rostala – Khorog 14 : Khorog – Yamg (vallée de Wackham) 15 : Rando dans le secteur avec guide si possible (Engel Peak par exemple) 16 : Yamg – Murgab 17 : Murgab – Lac Karakul 18 : Lac Karakul – Osh –check out de la voiture 19 : Transfert à l’aéroport de Tashkent – vol pour Boukhara à 17h49 : suite de la route pour Samarcande 21 : Visite de Boukhara 22 : visite Boukhara – train pour Samarcande à 15h55 22 : Visite Samarcande 23 : Visite Samarcande 24 : vol pour Frankfurt à 5h45

Dans l'attente de vos commentaires, avis et conseils 🙂🙂🙂

Merci Max
Open
Avis sur durée et programme pour un séjour en Ouzbékistan
Et voilà, c'est décidé, nous serons en Ouzbékistan l'été prochain. Je me réjouis de découvrir ce pays et je recours déjà à vos avis :

- combien de jours passer à Khiva ? en comptant prendre une journée pour aller visiter les citadelles du désert. Je pensais y passer trois jours complets, plus une journée pour les citadelles, est-ce trop ?

- je souhaiterais faire une excursion de deux jours au départ de Boukhara vers Samarcande en passant par les monts Nurata, avec une nuit dans un village de montagne. Je ne souhaite pas aller au lac Aydarkul. Connaissez-vous une bonne agence organisant ce genre de tour ?

- combien de jours à Samarcande ?

- je ne trouve pas d'adresse mail de contact de l'Alliance française à Tashkent ?

Merci pour vos avis ...
Open
Ouzbékistan, Kirghizistan ou Kazakhstan?
Bonjour à tous,

J'en appelle à vous, connaisseurs de la région pour m'éclairer un peu. Cela fait une semaine que j'ai décidé d'aller cet été en Asie centrale y passer un mois (je connais essentiellement l'Asie du Sud est ou j'ai voyagé 3 ans).

Mais je butte sur la destination. Ce qui me plait dans le voyage étant les rencontres avant tout dans les zones reculées (les villes ne sont pas mon truc), je trouve difficilement des infos. Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan?

Quel pays est le plus ancré dans la tradition? Je ne doute pas que les habitants de ces pays sont chaleureux, mais selon vous, est qu'il y a un pays où les habitants sont plus accueillants (j'aime dormir chez l'habitant)?

Et pour aller dans ces zones éloignées (lesquelles??), je suppose qu'il me faudra un guide. En connaissant vous des indépendants?

Merci par avance de votre aide. Je ne vous solliciterai pas si je ne me sentais pas complétement perdue :)

Emilie

https://www.facebook.com/mimi.bulle.asie/
Open
Organiser un voyage en Ouzbékistan
Bonjour,

A ceux qui se sont rendus sur place, pouvez-vous me dire s'il est possible assez facilement d'organiser soi-même son voyage ou s'il est vraiment nécessaire de passer par une agence ? Sachant que je ne parle pas un mot de russe. Mais que j'ai l'habitude de me débrouiller 😉.

Autre question : à choisir entre Pâques et juillet, quel est le meilleur moment pour visiter ce pays ?

Et enfin, pensez-vous que cette destination soit envisageable avec un petit garçon de 10 ans ? qui lui aussi a l'habitude de voyager.

Un tout grand merci pour vos informations et/ou conseils🙂.
Open
Compte rendu pratique de deux semaines en Ouzbékistan
Bonjour à tous,

Je viens de passer deux semaines en Ouzbékistan (fin juillet/début août), et vous trouverez dans ce post quelques informations pratiques sur ce voyage : je laisse les descriptions merveilleuses aux autres topics sur ce pays ! Sachez juste que ce pays est vraiment très beau (j'ai lu sur un blog que c'était "l'Iran sous stéroides", ce qui est bien choisi même si l'Iran reste ma destination favorite).

Nous sommes partis à deux en mode "backpack" sans tour organisé (je déteste cela personnellement), en mode auberge et en essayant de limiter les coûts (pas difficile vu la chute du sum, la monnaie ouzbek).

Nous avions le guide Bradt (mon édition de guide préférée et de très loin, je n'utilise plus le lonely planet depuis longtemps) disponible en anglais sur l'Ouzbékistan. Il a trois ans déjà et il y a plusieurs changements (notamment des nouveaux hébergements) mais il est très complet et surtout intéressant (et même marrant).

Quelques informations générales avant de rentrer dans l'itinéraire et les informations afférentes à chaque étape :

1. Il fait très chaud l'été. Nous avons eu entre 38 et 44 degrés. C'est supportable mais j'ai trouvé ça plus difficile que en Iran, en Jordanie ou au Liban (où je suis parti les étés précédents). Concrètement, de 13h à 16h, il n'y a personne dans les rues et il est difficile de marcher au soleil plus de 30 minutes sans souffrir un peu de la chaleur !

Mais attention, cela reste "supportable" et, comme tout le monde, nous faisions des pauses à ces moments là (soit à l'auberge, soit dans des cafés) !

2. Il y a peu de touristes ! La période joue beaucoup je pense, et il n'était pas rare de se retrouver seul au milieu de certains sites impressionnants, ce qui est vraiment génial. On a vu davantage de touristes dans certains endroits, notamment à Khiva, mais ça restait assez limité. Les auberges que nous avions fréquentées étaient très peu remplies (parfois nous étions les seuls !).

Pas besoin de réserver à l'avance vos auberges : on le faisait le jour précédent sur booking et c'était très pratique.

3. Le voyage ne coûte pas cher ! La monnaie ouzbek est le sum. En l'état, 1 euro = 9 800 sum environ.

Donc on se retrouvait avec des millions de sums avec nous parfois, pas très pratique !

Et voyager n'est pas cher : un repas pour deux avec bières/eau/soupes/plat/salade dans un restaurant "normal" nous revenait entre 6 et 20 euros selon les endroits. J'ai rarement vu des plats au dessus de 4 euros (en général un plat est entre 2 et 4 euros et une soupe entre 1 et 2!).

L'hébergement est également pas très cher : nous avions pris des chambres privatives (pour 2) dans des auberges/guest house et nous en tirions pour, en moyenne, 25/30 euros la nuit (pour 2!). Nous avions pris un hôtel plutôt pas mal (genre trois étoiles) à 45 euros la nuit pour notre dernière nuit.

De même, les transports ne coûtent pas grand chose : le billet de train (pour aller de ville en ville) revenait entre 8 et 12 euros (environ, je fais ça de tête). Les prix des taxis sont également assez faibles (pour les faibles distances, 2 ou 3 euros).

4. Attention, il y a un problème en Ouzbékistan (mais qui tend à se résorber) : les possibilités de retrait d'argent avec une carte bancaire (visa ou mastercard) sont très limitées.

De très nombreux ATM sont soit hors service, soit à court d'argent, ou soit de prennent pas la carte internationale !

J'ai pu retiré deux fois avec ma carte visa, et ma compagnon deux fois également avec sa mastercard (il y a très peu d'ATM Mastercard qui marchent et j'ai passé très longtemps à Tachkent pour en trouver un !).

Donc petit conseil : prenez un peu d'euros/dollars avant de partir pour changer dans les banques (les taux varient et sont un peu inférieurs à celui indiqué ci-dessous, lorsque j'ai changé j'ai eu une fois un taux à 1 euro pour 9 300 sum, et une fois un taux à 1 euros pour 9 550 sum). Il faut savoir que même les banques sont parfois à court de billets, et j'ai déjà reçu 200 euros en billets de 5 000 sums (ce qui revient à 50 centimes d'euros), ce qui n'est pas très pratique vous en conviendrez !

Il y a souvent des ATM dans les hôtels de luxe (notamment l'hôtel Ouzbékistan à Tachkent) donc pensez-y!.

5. Il est conseillé de voyager de ville en ville en train (vous pouvez toujours prendre des taxis partagés mais c'est plus cher et moins pratique). Les billets de train peuvent être achetés à chaque station (l'anglais est en général très limité mais on pouvait quand même se faire comprendre et réserver ce qu'on voulait, il faut indiquer la date/le moment de la journée (matin ou après midi) et la destination et c'était joué.

Il faut réserver un peu à l'avance car les trains sont vite remplis ! En général, on réservait pour notre prochain train dès qu'on arrivait à la destination et on a jamais eu de souci. Il est aussi possible de réserver en ligne (je crois, mais ce n'était pas très clair) ou de demander à votre auberge de le faire pour vous !

Les trains sont globalement plutôt pas mal donc rien à dire de ce côté là.

S'agissant de l'itinéraire, nous avons suivi un itinéraire assez classique pour une visite de deux semaines en allant dans les principales villes et en essayant de faire quelques trips autour. On voyage en mode cool et il est possible de faire cet itinéraire en moins de deux semaines (surtout si vous partez à une saison où il fait moins chaud).

Nous sommes d'abord restés trois jours à Tachkent au Central Perk Hostel. L'auberge est sympa mais nous ne la recommandons pas spécialement : elle a seulement un mois et l'organisation n'est pas encore totalement fluide (mais ça devrait venir) !

Je vous recommande, si vous allez à Tachkent, de réserver un hébergement pas très loin d'une station de métro et pas forcément dans le "centre". Il n'y a en effet pas réellement de centre ville : les rues sont énormes (à la soviétique quoi..) et les bâtiments aussi et il est pas hyper évident de tout faire à pied car la ville est étendue ! Il y a des quartiers sympas notamment proches du métro Oybek ! Le métro est en outre très joli. Chaque ticket coûte 1200 ou 1300 sums selon les stations (il s'agit en réalité de jetons et pas de ticket), ce qui revient à un peu plus de 10 centimes d'euros...!). Nous avons pris pas mal le métro : il y a uniquement trois lignes et les stations peuvent être assez distantes les unes des autres. Mais c'est vraiment le plus pratique (il n'y avait pas tant de taxis que cela et, vu que les routes sont parfois très grandes, c'est pas facile forcément de se choper un taxi).

Le bazaar à la station de métro Chorsu est vraiment super et authentique : un des meilleurs d'Asie Centrale apparemment et je vous le recommande. En outre, j'ai beaucoup aimé le complexe Hazrat Imam (regroupement de plusieurs très jolies mosquées), à 25Mn à pied au nord du Bazaar.

Comme adresses sympas, et si vous en avez marre de la nourriture ouzbek (ce qui était notre cas à la fin du voyage même si c'est pas mal, le plov et les plats et soupes en viande ça lasse un peu), il y a le Café Bon (près du métro Oybek). Un café français (mais ils ne le parlent pas!) avec des snacks et des boissons sympas. Il y a aussi une pizzeria juste au dessus qui est très bien.

Nous avons sinon mangé dans des cantines ouzbek qui étaient sympas : il y en a partout !

Après Tachkent, nous avons pris le métro pour Samarkand où nous sommes restés trois jours. La ville est vraiment super (avec notamment le Régistan, mais beaucoup d'autres endroits sympas). Nous sommes restés à l'auberge Hamida qui était très bien, à 10 mn à pied du Régistan.

Nous avons eu un coup de coeur pour le restaurant Besh Chinor : on mangeait pour deux pour 6 euros ! Pas de menus en anglais mais un des serveurs le parlait correctement. C'était très bon et surtout typique, que des locaux !

Nous avons passé deux jours à visiter la ville et avons pris un shared taxi pour Chakhrisabz (une ville située à 100km au Sud environ). Nous avons payé environ 12 euros (pour deux) pour y aller et autant pour y revenir. La ville est sympa (il y a une sorte de grand "parc" avec tous les sites regroupés) mais ce n'est pas non plus un must-see : à faire uniquement si vous avez le temps !

Après Samarkand, nous sommes allés à Bukhara : ma ville préférée et de loin ! Deux ou trois jours suffisent et nous sommes restés deux jours. Nous avons logé à l'hostel B-house : très sympa avec notamment la possibilité de faire laver ses vêtements.

Nous avons adoré le restaurant Ayvan, localisé au Lyabi House hostel. Vraiment excellent !

Ensuite, nous avons passé trois jours à Khiva.

La vieille ville de Khiva est magnifique : toutefois, j'ai de loin préféré Bukhara. Khiva est un peu une ville musée : la vieille ville regroupe quasiment tous les sites sympas à voir (et elle est splendide) mais personne n'y habite et cette vieille ville est ainsi consacrée au tourisme (même s'il n'y avait pas beaucoup de monde). Ca lui enlève un peu de son charme et l'effet "carte postale" est bien présent. Deux jours suffisent à notre sens !

Il n'y a pas de restaurants excellents à Khiva (il y en a d'ailleurs assez peu) à ma connaissance. Ceux situés dans la vieille ville sont un peu tous les mêmes (le restaurant "Terrassa" est un peu au dessus du lot). Nous sommes restés à l'hostel Laliopa (à 25 mn à pied de la vieille ville) qui était aussi très bien.

Enfin, nous avons passés un jour et demi à Noukous, à l'extrême est de l'Ouzbékistan. Cette ville est fameuse pour le musée Igor Savistsky (qui est apparemment un des plus grands musées d'arts de l'Asie Centrale) qui exposent notamment beaucoup d'artistes rustes du début du XXe siècle.

Je ne suis pas très musée mais nous avons adoré ! Le musée est très grand (deux bâtiments) et franchement il vaut le détour, on peut y passer trois heures voire plus sans problème.

Nous avons passé une journée à Moynaq depuis Noukous : c'est un village portuaire proche de l'ancienne mer d'Aral qui a été quasiment été intégralement asséchée par les russes. Il y a un cimetière de bateaux échoués dans un désert, ce qui est assez saisissant.

La ville se situe à trois heures de routes de Noukous (en taxi) : nous étions très intéressé par la situation de la mer d'Aral et c'est pourquoi nous nous y sommes rendus. Mais, concrètement, il n'y a pas grand chose à voir dans la ville (hormis son côté ville fantôme et le désert qui a remplacé la majeure partie de la mer d'Aral). Donc ce n'est pas du tout un must-see, surtout que c'est loin et que cela peut revenir assez cher (nous avons pris un chauffeur pour 70 euros à deux, ce qui était bien trop cher !).

J'espère que ce compte-rendu vous aura été utile et n'hésitez pas si vous avez des questions pour voyager dans ce pays magnifique !
Open
Ouzbékistan: visite villages et nuits chez l'habitant
Bonjour, j'aimerais visiter des villages, passer une ou deux soirées et nuits chez l'habitant et être accueillie dans des B&B authentiques. Je n'ai pas trop de temps et cherche donc des contacts (sites internets ou sur place) en évitant les agences touristiques classiques. Autour de Khiva, Nukus, Boukhara par exemple ? Hors vallée de Ferghana pour laquelle j'ai déjà un itinéraire. Merci
Open
Retour d'expérience voyage en individuel en Ouzbékistan en août 2018
Bonjour à tous

Tout juste de retour d’un séjour de deux semaines en Ouzbékistan, nous avons envie d’alimenter ce forum en remerciement des informations reçues aussi pour nos voyages antérieurs, et surtout pour vous donner envie de découvrir ce pays extraordinaire en individuel. Car les choses bougent, et il n’a jamais été aussi facile et accessible de s’y rendre et de découvrir les lieux mythiques. Le moment est vraiment propice pour découvrir un pays dans lequel le tourisme ne joue pas (encore) un rôle prépondérant, et où règne un accueil et une gentillesse rarement rencontrés et vraiment touchants. Nous sommes revenus ravis de ce voyage qui s'est passé en toute sérénité.

Quelques éléments pratiques : Une politique très récente d’ouverture au tourisme a aboli plusieurs obstacles qui ont auparavant alourdi le voyage en individuel

- Il existe maintenant la possibilité d’un e-visa, avec un coût réduit. Cela ne marche pas encore à tous les coups (version beta) mais 20 $ plutôt que 60 $ sans besoin de passer par l’ambassade, c’est appréciable. - Plus besoin de déclarer le détail des espèces apportés lors de l’entrée dans le pays (dans la limite de 2000 US$ / personne), ni lors de la sortie. - Plus besoin de montrer lors de la sortie du territoire les ‘registration cards’ que chaque hôtel vous remet avec soin lors de la sortie du pays (avant, on faisait apparemment le compte de toutes les nuits pour restreindre l’hébergement chez les particuliers). - Les touristes peuvent maintenant acheter librement une carte SIM (pratique pour internet et appels) - L’infrastructure hôtelière est en train de s’élargir avec une offre de qualité : nous avons plusieurs fois logés dans les hôtels ou plutôt guesthouses ouverts depuis moins de 6 mois - Et last but certainement pas least, surprise très agréable : suite à une libéralisation de la politique monétaire intervenue cette année, le taux officiel du soum a été largement divisé par deux. Cela veut dire que par un coup de baguette magique, tout est devenu deux fois moins cher, dans un pays qui ne l’était déjà pas tant que ça, et que le marché noir n’a plus de raison d’être. 1 Euro vaut maintenant dans les 9 000 soums (oui, on devient vite millionnaire..) Pour vous donner une idée : à 4, nous n’avons pratiquement jamais mangé pour plus de 200 000 soums, soit 22 – 23 Euros, et parfois bien moins que cela. Le budget global s’est élevé en gros à 250 € / personne / semaine tout inclus (y compris l’achat de beaux souvenirs), en logeant dans des B&B ou guesthouse avec sdb privatif et air conditionné.

Question température : nous sommes partis dans la deuxième moitié d’août et avons assisté à une baisse de températures de 35-39 °C au début du voyage, à 25 – 32 °C vers la fin. Donc tout à fait gérable. Mais le mois de juin / juillet ont dû être terribles cette année, avec des températures dépassant le 45 °C. Clairement à éviter.

Notre trajet effectué sur 2 semaines: Tachkent, puis vol pour Nukus (à l’ouest du pays), et à partir de ce point , retour par la route étape par étape vers Tachkent, en passant par Khiva, Bouchara, Boysun, et Samarkand. Comme sur 15 jours, il fallait faire des choix, nous avons fait l’impasse sur la partie Mer d’Aral (Moynok) et sur la vallée de la Ferghana, qui doit être très différente du reste du pays, et certainement aussi intéressants. Mais nous avons inclus Boysun, un gros bourg au sud du pays, proche de la frontière afghan. Il ne nous a pas apparu très clairement pourquoi cette région a été déclarée patrimoine (immatériel) Unesco, mais nous avons beaucoup apprécié les paysages montagneux après tant de kilomètes avalés sur le plat, et aussi le fait d’être vraiment à l’écart de toutes les routes touristiques, et encore plus en contact direct avec la population.

Pour les déplacements : L’essentiel s’est fait par ‘taxi’ (voiture avec chauffeur) qu’on peut facilement trouver partout, via les hôtels par exemple. Les prix sont négociables, en douceur. A avoir en tête : c’est un pays assez étendu, très majoritairement plat et désertique (type steppe). Les déplacements entre villes peuvent donc être un peu longs, pe. 450 km, soit bien 6 heures de route. Cependant, alors même que nous avons fait pas mal de déplacement, cela ne nous a pas posé de problème. Il faut juste faire attention à la taille de la voiture et surtout du coffre (les voitures roulent au gaz et le coffre est donc réduit). Les routes sont dans un état variable, mais beaucoup de travaux sont en cours pour les améliorer ou pour créer de sortes d’ « auto-routes ». Les ouzbeks sont à notre avis de bons chauffeurs, sachant manier nids de poule et routes parfois imprévisibles avec beaucoup de calme, et nous n’avons pas vu d’accidents sur la route.

Nous avons pris le train uniquement pour le trajet Samarkand – Tachkent (prévoir le billet de train en avance, ces trains sont souvent complets), et comme indiqué, un vol pour le trajet au début : Tachkent – Nukus.

Pour les réservations des B&B / guesthouses / hôtels, nous n’avons que peu prévu par avance. Mais tout est très simple via booking ou autres plateformes : on peut réserver sans même avoir à indiquer la carte de crédit. Si vous souhaitez toutefois d’avoir un meilleur tarif et/ ou faire profiter les locaux plutôt que booking, n’hésitez pas à appeler l’établissement de votre choix pour réserver en direct. Tous nos logements étaient à minima corrects, plus souvent bons ou très bons, avec un gros coup de cœur pour un boutique hotel à Samarkand, situé dans la vielle ville, dans une vielle bâtisse traditionnelle, et offrant un accueil particulièrement attentif.

Pour conclure, quelques faits marquants pour nous :

- La curiosité très bienveillante et la très grande gentillesse des ouzbeks, ainsi que leur calme – tout semble posé, même dans les bazar. Pas de mendicité, ni sollicitations insistantes. - Le fait de bouger dans un pays qui semble (encore) écarté de la mondialisation : les écrans de toute sorte jouent un rôle minime, aucun Hamburger McDo ou autre à l’horizon, les gens préfèrent faire leurs courses au bazar plutôt que dans les (très rares) supermarchés, les habits sont souvent traditionnels sans être folkloriques… au sujet des habits d’ailleurs, les ouzbeks y consacrent beaucoup d’attention, et tendent à être ‘bien habillés’ en toute circonstance (ce qui peut trancher avec le côté plus négligé des touristes, à l’exception des italiens, toujours impressionnants d’élégance…) - Au sujet du tourisme d’ailleurs, beaucoup de tourisme intérieur au pays, et aussi pas mal de touristes d’autres pays d’Asie Centrale (ce qui pour notre regard inexpérimenté fait tout aussi ‘couleur locale’), pas mal de coréens et quelques japonais aussi… le côté ‘asiatique’ est bien présent. - Bien sûr, l’incroyable beauté des monuments dans les villes mythiques, parfois à couper le souffle. Un diner au restaurant la terrasse à Khiva au coucher du soleil fait partie de grands moments magiques de ce voyage - Mais aussi le fait d’une remodélisation à outrance des villes, qui tendent à détruire les veilles maisons pour construire du tout moderne, ou qui cachent les parties anciennes derrière des murailles pour qu’elles soient moins visibles pour les touristes qui suivent du coup un parcours presque balisé. Cela est poussé à l’outrance dans la ville de Chakrizabh, ville de naissance de Tamerlan.

Un dernier conseil: à défaut d’apprendre l’ouzbek, apprenez un tout petit peu de russe… nous ne l’avons pas fait et l’avons vraiment regretté !

Avec plaisir pour répondre à des questions.

ninouz

-
Open
Itinéraire Kirghisistan - Ouzbékistan
Bonjour

Nous prévoyons un voyage de 1 mois avec un départ à Bishkek (Kirgh.) et une fin de voyage à Tashkent (Ouzb.). Nous arrivons à Bishkek mi Septembre.

Nous prevoyons de passer environ 10 jours au Kirgh. En sachant que nous traverserons la frontière des deux pays via Dostyk (Och), auriez vous des idées de parcours pour le Kirgisistan?

Je pensais faire ce parcours : Bishkek -> Karakol ->Tamga - Bokonbaevo -> Kochkor -> Och.

Nous souhaitons faire 1-2 trek en cheval : des idées? il va surement faire froid à cette période, peut être y a t'il des treks plus adaptés?

Merci! Benjamin
Open
Itinéraire 15 à 20 jours en Ouzbékistan
Hello à tous les voyageurs!

Je souhaite visiter l'Ouzb. pour une 15/20 jours. Je vais arriver dans ce pays via le Kirghisistan, par Och donc.

Nous pensons faire les classiques : sarmacande, boukhara et khiva. Nous partirons de Tachkenk pour revenir en france.

Pourriez vous m'indiquer si ces durées sont adéquates en fonctions des villes: - Sarmacandes : 3 jours - Boukhara : 4 jours - Khiva : 3 jours - Tachkenk : 3 jours

Auriez vous des idées entre le transfert de la frontière avec le Kirghisitan et les villes citées dessus? Des villes vallent elles le coup dans la vallée (Adigan? Fergana?)?

D'un point de vu transfert, j'ai cru comprendre que le train était bien développé en Ouzbekistan. Les 4 villes sont elles reliées?

Un autre truc me taraude! Il faut apparement tous les soirs demander aux hotels un certificat d'enregistrement. savez vous si les guest houses/ B&B délivrent elles aussi ces certificats?

Merci !! Benjamin
Open
Voyage Kirghizistan - Ouzbékistan en septembre / octobre
Bonjour à tous,

Voilà nous sommes (moi et ma femme) sur le point de partir (enfin dans quelques semaines) au Kirghizistan et en Ouzbekistan du 2 Septembre au 11 Octobre. Le programme est d'environ faire 3 semaines en Kirghizistan et 3 semaines en Ouzbekistan. Le roadtrip est déjà fait depuis longtemps, par contre j'ai quelques questions concernant l'Ouzbekistan :

- Est il mieux de faire Osh - Tashkent ou Osh - Ferghana ? et comment s'y prendre et a quel prix ? - Est il vraiment sûr de faire du change sur le marché noir ? d'après ce que j'ai lu sur le forum, c'est oui, vous confirmez ? - J'ai lu qu'il est plus sympa de faire les visites dans le sens Tashkent - Khiva - Boukhara - Samarcande que Tashkent - Samarcande - Boukhara et Khiva ? - Si c'est dans ce sens là, quel est le moyen de transport petit prix (et a quel prix) pour faire Tashkent Khiva ? j'ai entendu parler d'un train grande vitesse mais il s'arrête peut être à Navoï ? J'avais penser a un moment prendre l'avion mais trop cher, surtout qu'on est pas très pressé. - Auriez vous des connaissances pouvant nous faire découvrir les trois villes de Khiva, Boukhara et Samarcande ? Nous ne cherchons pas a passer par un guide, mais je parle plutôt de locaux, bénévolement (pas non plus toute la journée) et plus dans le partage (on pourra très bien les inviter au restaurant ou quelque chose comme ça pour les remercier) J'ai vu que quelqu'un avez donné des contacts pour Khiva et Boukhara mais si vous avez d'autres connaissances...

Merci d'avance pour vos réponses !
Open
Internet avec ou sans wifi en Ouzbékistan
bonjour,

je projette un sejour en Ouzbékistan, j'ai lu beaucoup de discussions sur le sujet. j'ai une interrogation : internet, avec ou sans WIFI

comment faites vous ? avez vous un portable avec une puce locale ? utilisez vous votre smartphone européen sous Wifi ? celle ci est-elle répandue dans les hébergements ? quels sont les opérateurs locaux ? je demande cela pour trouver sur place les hébergements, acheter mes billets de train ect … (et bien sur la com en générale avec l'Europe)

merci de vos infos et conseils Béatrice
Open
Quinze jours en Ouzbékistan en individuel
Comme les conseils dispensés sur ce forum nous ont bien aidé à préparer notre voyage nous revenons sur ce forum pour livrer nos impressions sur notre séjour de 15 jours en Ouzbékistan, notamment sur les points qui nous avaient inquiétés avant le départ.

L'arrivée à l'aéroport :

Nous sommes parties avec Uzbekistan Airways, réservé au téléphone via Saberatours à Paris, très efficace et en plus le numéro est gratuit. Les formalités douanières sont relativement rapides, en une petite heure nous avions récupéré nos sacs, passé la douane et transité jusqu'au terminal des vols internes pour prendre notre vol direction Ourgentch. Il faut compter 10€ pour le taxi, sans doute moins cher en négociant ou en ne prenant pas ceux qui se trouvent directement à la sortie du terminal. Il est inutile de changer de l'argent dans le taxi, ils vous feront miroiter des taux super avantageux (qui ne le sont pas du tout). Il n'est pas nécessaire d'avoir des soums dans le prochain terminal (vu qu'il n'y a rien d'autre qu'un distributeur de barres chocolatées fossilisées et qu'une fontaine à eau est en libre accès.

La nécessité d'un guide

Aucune ! Voyager dans ce pays s'est avéré très facile. Pour les logements nous avions fait nos réservations sur internet en contactant directement les hôtels. Les taxis entre les villes se réservent très facilement auprès de l’hôtel, même la veille du départ (idem pour les trains mais quelques jours avant). Il en est de même pour trouver des guides francophones à la journée, les hôtels en connaissent tous et les tarifs ne sont pas élevés (30$ pour 4 pour une journée à Khiva, dans les citadelles du désert et à Boukhara). Les guides sont accrédités tous les deux ans et nous n'avons jamais été déçues. Ils peuvent être utiles notamment dans la mesure où il y a peu d'indications sur les monuments et où les guides papiers francophones ne sont pas trop nombreux... Nous avions également prévu un tour dans les montagnes de Nourata via une agence, que nous avons finalement fait par nous même pour moitié moins cher. Les guesthouses des montagnes peuvent facilement vous trouver un taxi pour vous chercher et vous ramener sur Samarcande ou Boukhara.

Les prix (pour les taxis ils s'entendent par voiture) :

- Taxi Khiva – Boukhara : 8h de route, 65$ - Taxi Boukhara - Montagnes de Nourata : 6h de route avec arrêt dans une poterie (Abdullo Narzullaev à Gidjuvan, visite gratuite en français), 60$ - Taxi montagnes de Nourata - Samarcande : 4h de route, 40$ - Samarcande - Tachkent : 4h de route, 40$ - Taxi pour les citadelles du désert : 40$ Les taxis jaunes, les voitures privées ou les Damas (petits minibus) sont toujours moins chers que les taxis proposés par l’hôtel, si c’est un confort de réserver par l’hôtel pour les longs trajets c’est une perte d’argent pour les petits trajets, par exemple :

Samarcande - Bazar d’Ourgout, 25$ en taxi touristique, 4€ en taxi jaune

Trajet pour l’aéroport de Tachkent, 10$ par l’hôtel, 8000 soums (1,2€) en taxi jaune.

L'argent :

Il est inutile d’emmener des dollars, les euros s’échangent partout et il est même possible de payer en euros. Les prix sont souvent indiqués en dollar mais l'euro est accepté partout. Il vaut mieux prévoir quelques billets de 5€ et des pièces de 2€ et 1€ de façon à pouvoir faire l’appoint lors des conversions ou pour des petits achats. Il faut également penser à demander le prix en soums, parfois c’est plus avantageux de payer en euros qu’en soums ou inversement. Nous changions à chaque fois dans les hôtels (1€ = 6600 à 6800 soums) et ceux qui ne changeaient pas faisaient venir un changeur dans la demi heure.

La météo : La chaleur était largement supportable, c'est très sec. L’endroit où nous en avons le plus souffert dans notre périple c’était dans le métro parisien… La ville la plus chaude est de loin Boukhara mais il suffit d'éviter de se promener pendant les heures les plus chaudes. On trouve de l'eau en bouteille facilement (1500 soums en moyenne). Pour la tenue vestimentaire nous avions opté pour des pantalons légers et des T-shirts mais nous avons regretté de ne pas avoir emmené plus léger. Le short (hors mini short) pour les hommes et les femmes est bien accepté. Même dans les visites des monuments il est rare qu'on nous demande de nous couvrir (nous n'avons vu ça qu'à l'allée des mausolées à Samarcande).

Les yourtes :

Nous avions initialement prévu de dormir dans une yourte. Après avoir mangé dans les yourtes à Ayaz Kala nous avons éliminé cette étape de notre circuit. A partir du camp hormis marcher 1h autour de la citadelle il n'y a pas grand chose à faire ou il fait du moins trop chaud pour le faire. Les températures ne baissent pas avant 18h30 et la nuit tombe assez vite. Sans doute que l'après-midi et la nuit dans les yourtes sont plus intéressantes au printemps quand le désert est fleuri et qu'il y fait moins chaud. Quant à la randonnée chamelière, ou plutôt le tour du camp sur un dromadaire, elle nous a semblé bien artificielle.

La sécurité :

Zéro problème en 15 jours, pas de violence, pas d'arnaque... Le seul danger peut venir des routes, pleines de nids de poule et une conduite assez sportive (mais d'autres pays sont bien pires à ce niveau là).

La nourriture : Meilleure que ce à quoi les forums et les guides nous avaient préparés. Pour avoir suivi la préparation des repas, la fameuse huile de coton ne nous a pas semblé être beaucoup utilisée (plutôt de l'huile de tournesol). C'est néanmoins relativement gras et tous les touristes rencontrés avaient été malades au moins une fois. Prévoir de quoi faire face à une bonne tourista !

La langue : Pour ceux qui maitrisent le russe c'est le paradis il est parlé par presque tout le monde. L'anglais est parlé dans les hôtels et plus ou moins sur les lieux touristiques. Il y aura toujours quelqu'un de disposé à faire l'interprète si nécessaire (pour les taxis notamment!). L'allemand est également assez répandu, devant le français.

Notre circuit : Le plus bateau qu'il soit 4 jours à Khiva, 3 jours à Boukhara, 3 jours dans la montagne, 3 jours à Samarcande et 1 jour à Tachkent.

Nos logements :

-Meros B&B à Khiva : Très bien situé, ambiance familiale, les deux frères peuvent vous trouver des guides, des taxis très rapidement, repas sur le toit pour 4€ par personne avec une très belle vue.

- Rustam & Zukhra à Boukhara : très bien situé, actuellement en travaux, deux sœurs et toute leur équipe aux petits soins

- Nuratau Hiking Guesthouse à Hayat (narzullo-musaev@mail.ru) : un très beau logement dans un cadre de rêve, repas dans la famille (on peut participer à la préparation) et un accueil très sympathique. Narzullo parle anglais et est biologiste dans la réserve, il se fera un plaisir de vous faire découvrir les environs. Il nous a envoyé un taxi pour nous chercher à Boukhara et nous en a également trouvé un pour le retour à Samarcande. L’accueil réservé aux voyageurs individuels est complètement différent de celui réservé aux groupes, beaucoup plus convivial et paisible, nous vous conseillons de passer directement par Narzullo plutôt que de réserver via le site nuratau (moitié moins cher en plus ) - Emir B&B à Samarcande : Nous avions initialement réservé chez Jahongir B&B, en arrivant nous avons eu la mauvaise surprise de voir que l’hôtel était complet et que notre réservation ils s'en foutaient bien... Nous avons eu droit à plein de version différente de la part du patron (problème de mail, confusion avec deux autres jaunes filles, coupure de courant etc...), bref une montagne de mauvaise foi. Heureusement les deux employés, désolés pour nous, nous ont accompagnés en taxi au B&B Emir où nous sommes finalement restées. La situation est proche du Gour Emir et à 10 minutes à pied du Registan, il y a mieux situé mais nous n’avions que 2 jours complets à Samarcande donc pas trop le temps de chercher ailleurs.

-Topchan Hostel à Tachkent : Nous n’avons pas visité Tachkent donc impossible de parler de la situation mais en tout cas c’était une très bonne ambiance, l’occasion de rencontrer des gens en transit du monde entier dans une atmosphère conviviale, top !

Les enregistrements (ovir) sont faits directement par les hôtels. Ne pas oublier de les garder précieusement et éviter de les ranger au fond de son sac à dos puisqu'il faudra les ressortir à chaque nouveau logement.

En tout cas, ce voyage a tenu ces promesses : un pays exceptionnel dans lequel il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus, nous avons été conquises!
Open
Assister à un match de Kok Boru en Ouzbékistan
Bonjour à tous,

Je pars en Ouzbekistan ce vendredi 25/10 jusqu'au lundi 11/11 et souhaiterai si possible assister à un match de Kok Boru. Je sais que les événements ne sont pas forcément annoncés (hormis la coupe du monde qui a été reportée en Mars 2020) mais auriez vous des conseils sur des lieux où se renseigner ? Où a t'on le plus de chance de voir une partie ?

En parallèle, si vous avez des conseils sur des restau/auberges atypiques, rando ou lieu coup de coeur, ou encore si vous avez vécu des expériences particulières en Ouzbekistan, je suis bien sûr preneur de toutes ces infos !

Merci :) !

Clem
Open
Visiter l'Ouzbékistan
Bonjour, Nous avons le projet de visiter Ouzbékistan avec notre fille au mois de septembre 2019.Nous nous demandions est ce que cela pose un problème, étant donné que nous voulons visiter le pays sans le guide. Nous avons regarder les vols partant de Francfort vers Tachkent.Mais sur place, pouvez vous nous donner des conseils pour les visites, par quelle villes commencer, les moyens de transports à prendre, les hôtels pour séjournés bien sûr certains détails que nous devons savoir.Nous vous très reconnaissance pour ces informations. Cordialement.
Open
Itinéraire 20 jours par transports locaux et chez l'habitant en Ouzbékistan
Bonjour nous partons 20 jours en avril et je commence à préparer mon voyage et même si au bout d'une semaine de recherche sur les forums j'y vois plus clair j'ai besoin pour moins stresser, que tout soit au point. je vous soumets donc mon itinéraire: je précise que nous utilisons au maximum les transports locaux et dormons chez l'habitant Jour 1 arrivée à Tashkent Jour 2 visite de Tashkent Jour 3 Départ pour la vallée de Ferghana nuit à KoKand Jour 4 Kokand Rishtan Ferghana Jour 5 Ferghana Marguilan Jour 6 Marguilan Chust train de nuit pour Khiva je me demande si ce n'est trop de jours? je ne sais pas dans quelle ville de la vallée on peut prendre le train, faut il retourner à Tashkent? Jour 7 Khiva Jour 8 excusion et nuit vers les citadelles du désert Jour 9 Khiva Boukhara Jour 10 11 12 Boukhara Samarcande Jour 13 14 15 Samarcande Jour 16 Samarcande Shahrisabz Jour 17 Shahribabz Tashkent Sachant que l'on a encore les jours 18 19 et 20 disponibles devons nous rester plus longtemps dans certaines villes ou quelles escapades pourrions nous inclure? merci d'avance pour tous vos conseils
Open
Itinéraire un mois en Ouzbékistan
Bonjour à tous,

Avec mon compagnon, nous avons prévus de partir un mois en Ouzbékistan cet été (au mois d'aout). J'aimerai avoir des avis sur ce programme (trop de temps dans des villes, ou pas assez ?). dans l'idée ce ferait, en enlevant les temps de trajets (je compte un jours par trajet et pour se balader tranquille en ville à l'arrivée) : Une arrivée à Tashkent, puis trois jours à Fergana, deux jours à Kokand, trois jours à Samarkand, trois jours à Sharizabz, trois jours à Boukhara, trois jours à Khiva + citadelles du désert), puis retour à tashkent pour deux jours.

Qu'en pensez-vous ? Je ne connais pas du tout alors je suis ouverte aux conseils divers ;-)

Belle soirée à tous ! Héloïse
Open
Road trip Andijan (Ouzbékistan) - Almaty (Kazakhstan) via le Kirghizistan
Bonjour,

cet été , nous partons pour l'Asie Centrale. Famille de 5 -(3 adultes - 2 ados) notre idée , c'est : - Arrivée à Tashkent (1 jour) - Train pour Samarcande (2 jours) - retour a Tashkent (1-2 jours) - Train pour Andijan. puis , (et c'est la que ça se corse ...)

Traversée du Kirghizistan.. Toktogul reservoir - Suusamyr - lac son koul - sud du lac Issyk kul - Karakol (en 10 jours)

puis kazakhstan - canyon de Charyn - Almaty (6- 7 jours avec location véhicule pour les alentours)

Nous souhaiterions faire la traversée du K en bus ou taxis partagés, (je crois qu'il n'y a pas de train en K?) Notre but: voyager simplement et rencontrer les populations locales, partager des moments de convivialité, visister des endroits sympa et voir de beaux paysages. Ayant 3 jeunes (19, 16,13), nous devons varier les visites (vieux cailloux, grands paysages, campagne, Ville, et tant pis si on ne voit pas toutes les merveilles... on reviendra.. ).

Est-ce que l'un d'entre vous a fait ce genre de roadtrip?

On est au début de la reflexion, donc merci a vous si vous avez des remarques sur l'itinéraire, des conseils de logement, de transport, etc...

Maripi
Open
Projet d'itinéraire en Ouzbékistan
Bonjour, Nous sommes un couple sénior et nous revenons sur notre projet de voyage en Ouzbekistan, fin Septembre, début Octobre. Nous avons peaufiné notre itinéraire et nous pensons faire l 24/09 Toulouse – Tashkent

25/09 Tashkent 26/09 Tashkent 27 au 30/09 Vallée de la Fergana (Kokand, Rishton, Margilan, Fergana, Andijan, Tashkent) 1/10 Vol en soirée Tashkent – Urgensh puis Khiva 2/10 Khiva 3/10 Visite des Citadelles de Désert (Taxi) Retour à Khiva 4/10 Khiva – Boukhara (Train Express ?) 5 et 6/10 Boukhara 7/10 Boukhara – Samarkande (Train) 8 et 9/10 Samarkande 10/10 Samarkande – Shakhrisabsz (Train ? Taxi ?) 11/10 Shakhrisabsz – Termiz (Train ? Taxi ?) 12/10 Termiz 13/10 Termiz – Tashkent (Train de nuit) 14/10 Tashkent 15/10 Tashkent - Toulouse

Nous avons prévu pour le séjour, un budget de 2600 euros pour 2. (Vol Toulouse Tashkent non compris)

Est ce que quelqu'un a des propositions pour les transports sur place, et/ou des suggestions pour améliorer ce projet? (Nous ne souhaitons pas dormir dans une yourte)

Merci pour votre collaboration.

Albert et Jeane
Open
Boukhara est-elle encore accessible? (Ouzbékistan)
Bonsoir !

Dans la mise à jour du guide numérique Bradt (en date de septembre 2017) l'auteur signale que d''important travaux d'aménagement sont entrepris dans les rues de l'ancienne ville. De nombreux bâtiments sont couverts d'échaffaudages. Beaucoupe de boutiques et cafés sont fermés. On ignore la durée des travaux.

Un voyageur passé par Boukhara après septembre 2017 peut-il témoigner de la situation ? Cette ville vaut-elle encore le détour durant ce chantier ?

Un article du site Novastan, consacré à l'Asie centrale explique :

"À l’automne 2017, il a été décidé d’abaisser le niveau des rues dans la partie historique de la ville de Boukhara, mais cela sans prendre en compte que sous les pavés de ces rues antiques se cachent un nombre incalculable de restes archéologiques que l’on nomme des « couches culturelles ... Cela a donc conduit à la destruction de ces couches culturelles, et ce avec de l’équipement lourd, dont les vibrations ont fortement nuit aux bâtiments historiques bordant ces mêmes rues. Cela a, encore une fois, été fait sans aucun projet scientifiquement fondé, sans recherches préliminaires et sans observations d’archéologues, d’architectes...

En conséquence, la partie centrale de la façade latérale de la madrasa (une école coranique, ndlr) d’Abdullazizkhan datant du XVIIème siècle s’est effondrée. Cela ne s’est pas produit pendant des combats, comme en Syrie par exemple, mais en temps de paix." source : https://www.novastan.org/fr/ouzbekistan/ouzbekistan-la-restauration-de-monuments-historiques-fait-plus-de-mal-que-de-bien/

Merci pour votre témoignage

Et bonne année à tous !

Albert
Open
What to do in Uzbekistan beyond the 3 museum cities?
Hi everyone, happy to be back on VF! I’ll be in Uzbekistan this coming April and will of course visit the three classics—Samarkand, Bukhara, and Khiva. However, I’d also love to get out of these cities to explore the Uzbek countryside and experience its nature. Mountains, steppes, etc. Ideally, with some great hikes passing through villages. Any spots you’d recommend? Thanks in advance
Open
Programme de voyage en Ouzbékistan en avril-mai
Bonjour, avec un peu de retard sur les dates, le voyage se précise enfin, puisque les billets sont pris et nous partirons donc du 21 avril au 3 mai. Nous serons 4 adultes. Le programme à ce jour (bien sur susceptible d'évoluer en fonction des divers avis) Arrivée le 22 au matin à Tashkent Découverte rapide de la ville Vol autour de 18h vers Nukus Le 23 : AR vers Moynaq (la non-mer d'Aral) en taxi Le 24 : Route en taxi vers Khiva avec en route découverte des forteresses du désert Le 25 : Visite de Khiva Le 26 : Le matin train vers Boukhara et visite de la ville Le 27 : Visite de la ville Le 28 : Fin de la visite de la ville et AM train pour Samarcande Le 29 : Visite de Samarcande Le 30 : Excursion à Chakhrisabz en taxi Le 1 : Visite de Samarcande Le 2 : Matinée à Samarcande et fin d'AM train pour Tashkent Le 3 : Retour maison

1ère question : Est-ce que ce programme tient la route ? Est-il équilibré ? Réaliste ? 2ème question : Pour les excursions (Moynaq, trajet jusqu'à Khiva avec visite des forteresses et Chakhrisabz) est-il facile de trouver des taxis et quels sont les prix ? 3ème question : Le premier jour à Tashkent : On arrive à 7h à l'aéroport et on devrait avoir un vol à 18h15 le soir. Faut tuer le temps, est-ce commode depuis l'aéroport d'aller visiter 2 ou 3 trucs et de revenir ? Quid des bagages ? Consignes ?

Voilà mes premières questions. Merci pour les premières réponses a+
Open
Un mois en Ouzbékistan
Bonjour,

Me voici de retour après un mois à parcourir le pays.

Désolé de ne pas avoir le temps de rédiger un CR détaillé mais Je suis à la disposition des uns et des autres pour donner des renseignements sur ce fabuleux voyage, après avoir puisé sur ce forum pas mal d'informations.

Quatre points à mentionner :

Depuis le 4 ou 5 septembre, le soum a été dévalué et s'échange, fonction des jours, entre 9400 et 9600 soums pour 1 euro, L'hospitalité ouzbèke est au rendez vous. En ce qui me concerne, je n'ai jamais rencontré dans mes différents voyages un peuple aussi accueillant et hospitalier. la propreté est de rigueur même si les infrastructures ne sont pas toujours au top un climat paisible et reposant.

Un conseil :

N'hésitez pas, partez à l'aventure avant que ce pays ne devienne trop touristique car il se développe à la vitesse grand V.
Open
L'Ouzbékistan en tourisme indépendant
- Au niveau Guides Touristiques, ce pays est bien maltraité par les Editeurs. Il existe "Le Petit Fûté", un guide Olizane pas très récent et, en anglais, le guide Lonely Planet "Asie Centrale" qui traite de plusieurs pays, dont l'Ouzbékistan. - Sur place, il n'y a pas d'Offices de Tourisme au sens où nous l'entendons en France. Lors de mon voyage d'avril 2017, il m'a été dit qu'à Tashkent, il s'était ouvert un O.T. (à vérifier). A Khiva, bien visible, central, un panonceau indique "Tourist Office" ; effectivement, il existe un bureau avec une jeune personne charmante mais qui n'a aucune documentation à fournir et, à titre personnel, elle n'a pu me renseigner sur des questions un peu pointues. Il faut savoir qu'en fait ce Tourist Office est privé, propriété d'une Agence locale. Qui sera tout à fait à même de vendre des prestations, mais pas comme nos O.T. à fournir gratuitement de la documentation, des plans, des cartes, etc... A noter que les Agences réceptives locales connaissent parfaitement leur pays (ses qualités et ses défauts) et qu'elles sont de bon conseil. Et ce, dans les 4 villes principales. Les guides francophones sont nombreux et on peut les prendre à la journée (ou + bien sûr). - Si vous vous intéressez à l'Ouzbékistan (et aux pays limitrophes) sous l'aspect politico-économique, sachez qu'il existe un site en français sur Internet "novastan.org" qui permet de suivre l'actualité de l'Asie Centrale.
Open
Agence ou guide local en Ouzbékistan?
Amis voyageurs bonjour Il y a quelques semaines , j'avais demandé si vous connaissiez un guide ou une petite agence locale et francophone en ouzbékistan , bien sur sérieux . N'ayant pas eu de réponses , je renouvelle ma demande . Je compte sur vous Merci d'avance .
Open
Préparation d'itinéraire classique 11 jours en Ouzbékistan
Bonjour a tous,

Je me rends debut novembre en Ouzbekistan et aurais besoin de votre aide pour peaufiner l’itineraire. J’ai lu beaucoup d’articles sur ce forum et me dirige vers un itineraire tres classique; je precise que j’ai l’habitude des itineraires assez compacts et necessitant de se lever tot le matin.

Voici le brouillon, suggestions et commentaires bienvenus !

Jour 1: arrivee a Noukous a 9h du matin; visite de Noukous Jour 2: depart tot pour Khiva, via la forteresse Elliq Qala; nuit a Khiva Jour 3: visite de Khiva et depart en apres midi vers Boukhara (en passant par les forteresses de Kyzylkoum) Jour 4: Visite de Boukhara Jour 5: direction Nourata en passant par Guijdouvan Jour 6: Aydar Lake puis nuit a Samarkand Jour 7: Samarkand Jour 8: Shahrisabz puis nuit a Samarkand Jour 9: Train pour Tashkent en matinee; visite de Tashkent Jour 10: Trek (Chimgan, lake Charvak) puis nuit a Tashkent Jour 11: Tashkent puis vol retour a 16h

J’ai peur de passer un peu trop de temps a Tashkent et je cherche a remplacer le jour 9 par une autre destination (situee entre 2 villes sur cet itineraire) ou en prolonger une autre.

Il s’agit d’un voyage en couple, sans guide et on compte se deplacer via taxi que l’on trouvera dans chaque ville.

Merci d’avance pour votre aide !

Antoine
Open
Voyage en Ouzbékistan
Bonjour,

T a t-il parmi vous quelqu'un qui a l'expérience d'un voyage en voiture de la France vers l'Ouzbékistan? Est-ce faisable ? Si oui dans quelles conditions? Comment obtenir les visas? L'Ouzbékistan est-il un pays sûr du point de vue sécurité? Merci d'avance.
Open
Circuit en Ouzbékistan avec agence locale
Bonjour Je cherche une agence locale pour un circuit de 15 jours en Ouzbékistan Je précise que je ne veux pas voyager par mes propres moyens et je ne veux pas d agence locale située en France J aimerais une vraie agence ouzbek

Merci d avance pour vos réponses Cordialement Francouse
Open
État des routes du nord-ouest de l'Ouzbékistan
Bonjour J-25 Fin mai on va démarrer notre fourgon aménagé (Fiat Ducato 2002) pour un long périple qui va nous enmener sur les bords du lac Baïkal (Sibérie Russe) en passant par le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan. En ce moment après avoir préparé le véhicule, fait les demandes de visa... Nous en sommes à finaliser l'itinéraire. Initialement on pensait entrer en Ouzbékistan (après une longue traversée de l'Ouzbékistan) près de Tachkent, pour ensuite séjourner deux semaines (maxi à cause du visa) dans ce pays afin d'y découvrir​ Samarkand, boukkara et kiva. Ce qui nous gêne un peu c'est qu'on va empreinter le même itinéraire aller et retour. Compte tenu du fait qu'on roule en fourgon (deux roues motrices avec suspensions renforcées) , serait ce possible d'entrer en Ouzbékistan par le nord ouest, donc en venant du Kazakhstan. Au cas où ça passe il y aurai deux itinéraires possibles : Moscou, Volgograd, Astrakhan, atyrau Ou Moscou, Samara, atyrau Quelqu'un aurait il empreinté l'un de ses deux itinéraires pour nous aider à choisir ?

Question annexe à propos du passage Ouzbékistan​ Kirghizistan. Sur le site gouvernemental français ils évoquent l'impossibilité d'empreinte le Col de kamtchik pour aller vers les postes de frontière de l'est. Quelqu'un aurait il des info récentes sur cette région ?

Merci d'avoir pris le temps de nous lire et peut être de nous apporter une réponse à nos questions Marc
Open

You might also like