Discussions similar to: Découvrir les Pyrénées Orientales
FR
Hébergement pour road trip sud de la France - Canigou / Perpignan / Espagne
Bonjour à tous,

ma copine et moi même souhaitons découvrir le sud de la France fin Août (séjour de deux semaines) et notre choix s'est porté sur la région de Perpignan. Nous souhaitons aussi peut-être profiter de l'occation pour aller faire un saut en Espagne et aimerions planifier un tour avec des haltes de 3 jours (nous n'avons pas prévu de dormir sous tente). Les chambres d'hôtes permettent-elle de séjourner moins d'une semaine ? Une réservation 3 mois à l'avance est-elle nécessaire ou bien est il possible de trouver "spontanément" une chambre pour une courte durée ? Quels sont les lieux que vous pourriez nous recommander à vistier ?

Pour les déplacements nous avons prévu de louer une voiture.

Je vous remercie !

Cordialement,

Pascal
Open
Positionnement Occitanie
Hola !!

Je découvre aujourd'hui, la "carte" avec le positionnement de la région SUD-OUEST, exclusivement centrée sur l'Occitanie. Cette délimitation administrative ne correspond pas au grand quart sud-ouest de la France.

Sur la carte affichée sur le forum, à cette rubrique "SUD-OUEST, il manque (au moins), une bonne moitié de ce qui constitue la région que l'on appelle le Sud-Ouest de la France : - la moitié ouest de la chaîne pyrénéenne, - le Béarn, le Gers, Les Landes, le bordelais, les deux Charentes, le Périgord - et bien évidemment, la plus belle de ces régions : "mon" pays basque 😇

Bonne journée à tous et toutes 😉
Open
Hébergement pour rayonner dans les Pyrénées-Atlantiques
Bonjour,

Nous voulons aller dans les Pyrénées Atlantiques en septembre. Nous voulons nous installer à un endroit pour une dizaine de jours et rayonner dans la région. À quel endroit nous suggérez-vous de nous installer? Biarritz, Bayonne, St-Jean-de-Luz..... Quels sont les endroits incontournables que l'on devrait visiter dans cette région. C'est l'une des rares régions que nous n'avons pas encore visiter en France. Saint-Sébastien n'est pas très loin, est-ce que ça vaut le déplacement?

Merci de votre collaboration

Adrien Québec
Open
Font-Romeu en mai (Pyrénées catalanes)
Bonjour, Nous sommes en vacances du 5 au 12 mai prochain et pensions en profiter pour découvrir les Pyrénées catalanes. Nous avons vu des offres intéressantes sur Font-Romeu et avons réservé un appartement dans une résidence (avec annulation possible).

On se pose tout de même la question de savoir si Font-Romeu est un bon choix à cette période de l'année. On aimerait faire pas mal de randos à la journée, les chemins sont-ils praticables à cette altitude début mai? Accède-t-on facilement depuis Font-Romeu aux sites intéressants de la région ? Peut-on facilement rejoindre l'Espagne (neige sur la route ?) ?

Est-ce que vous nous conseilleriez un autre camp de base pour rayonner dans la région ? En se rapprochant de la côte par exemple ?
Open
Visites et activités à Macaye
Bonjour à tous,

Et merci à tous ceux qui prendront la peine de me renseigner. Nous devons rejoindre des amis qui ont l'intention de réserver un gîte pour une quinzaine de jours à Macaye, au pays basque. On y serait à partir du 15 juillet. Quelles visites et activités nous conseillez-vous dans la Région? Peut-on craindre une météo frisquette ?
Open
Vos endroits préférés en Occitanie?
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je suis tombé amoureuse du sud de la France, plus particulièrement de la région Occitanie. J'aimerais partager avec vous les lieux que vous avez adoré visiter 😄 (Lien supprimé par VoyageForum) Pour ma part j'ai adoré le (J'ai trouvé l'endroit magnifique et dépaysant !

Et vous quelles sont les endroits qui vous ont fait rêver ou étonner ?
Open
Road trip des rivières et baignades sauvages dans le sud de la France
Bonjour à tous,

Nous avons la chance d'avoir 3 semaines de vacances en Août, mon mari et moi. Nous souhaitons donc partir tout ce temps -avec notre fils qui aura 11 mois à ce moment là- faire un tour des lieux de baignades sauvages, principalement les rivières dans le sud de la France.

Nous habitons la côte basque (proche de Biarritz). Comme nous avons un bébé, nous aimerions malgré tout limiter un peu les temps de voiture en profitant de faire un certain nombre d'étapes. Mais d'un autre côté, nous voudrions aussi éviter de changer d'endroit tous les 2 jours pour pouvoir profiter et découvrir les lieux 😄 pas du tout un casse-tête !

Quels sont pour vous les lieux de baignade incontournables (dans le sud) ?

J'ai repéré ces endroits : Cévennes : cascades du martinet (saint etienne vallée française) Ardèche : le pont d'arc (vallon pont d'arc) ; Le pont du diable (Thuyets) Tarn : Saint chély du tarn ; La cascade de la baume (saint rome du tarn) Aude : Les gorges de la Verdouble et les cascades de Duilhac (Duilhac sous peyrepertuse) ; Les cascades de la nielle (Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse) Var : Le vallon des carmes (Barjols) Drôme : gorges de la méouge (chateaneuf de chabre)

Vous vous en doutez, ça fait trop de lieux ! Lesquels vous semblent vraiment intéressant ?

Aussi, du pays-basque au tarn (grosso-modo) il n'y a pas d'étape. Connaissez vous des lieux de baignades ou des sites naturels (pas de grosse ville) vraiment intéressants à visiter entre Bayonne et le Tarn ?

Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues 🙂 Aussi, si vous avez des petits campings simple et vraiment agréables à nous conseiller, c'est top 😉

Merci à vous ! Mathilde
Open
De Bordeaux à Nice en location de voiture
Le sujet a déjà été abordé en 2015 mais je souhaite plus d'information. J'irai en France en septembre pour une durée de 21 jours. Je suis déjà allé à Paris durant 11 jours et 20 jours en Provence. J'ai effectué une visite également à Arles, Nîmes et Cassis. Pour mon prochain séjour j'envisage visiter Bordeaux et sa région durant 7 à 8 jours pour ensuite me rendre à Toulouse, Montpellier, Marseille (4 à 5 jours) et joindre Nice pour la fin de mon parcours. Je souhaite louer une voiture à Bordeaux et faire le grajet jusqu'à Nice car le transport en train est long. Par contre l'avion serait une bonne option mais j'adore découvrir les beaux villages et l'accueil des gens. Mon horaire semble-t-il réaliste? Des suggestions de visites seraient appréciées.
Open
Une dizaine de jours dans le Gard
Bonjour,

Breton, je vais me baser une dizaine de jours à Connaux dans le Gard à la mi septembre avec quelques amis.

Nous serons 6.

Nous sommes assez éclectiques et indépendants : 4 en voiture et 2 à moto, 4 assez agiles et 2 contemplatifs qui le sont fort peu.

Nous ne détestons pas faire des choses ensemble dans la journée, bien loin de là quand c’est possible, mais notre grand plaisir est en toutes hypothèses de partager nos soirées.

Je pense à priori que nous devrions pouvoir rayonner chaque jour dans un rayon maximum d’une centaine de km, en sachant bien sûr que l’objectif n’est pas de cumuler ces km.

Evidemment, j’ai consulté la documentation touristique accessible par internet et je dois recevoir bientôt un peu de complément par courrier : je me sens donc « armé » pour les « fondamentaux ».

Mais je suis à la recherche de projets plus originaux, plus insolites, éventuellement plus relationnels car je suis convaincu que le sel des voyages ce sont les rencontres.

Toute suggestion serait très bienvenue.

A charge de revanche… ;-)
Open
A voir, à faire entre Nice et Bordeaux
Bonjour,

Moi est mon copain allons en France pour la première fois et nous voulons découvrir la Côte d'Azur. Nous avons 30 ans, pas d'enfant et nous aimons avoir du fun!

Nous voulons réserver les 2 premières nuits à Nice le 22-23 septembre et nous désirons êtres dans le coin de Bordeaux le 26 sept. pour aller voir des amis pour finalement finir notre voyage à Paris le 29-30-1 octobre. Nous voulons faire beaucoup d'auberge jeunesse et n'allons rien réserver d'avance à part nos 2 premières et 2 dernières nuits. Nous voulons y aller au jour le jour!

Ce que nous cherchons ce sont des activités, plage, resto, bar, site à visiter, musée, etc, à voir dans le coin de Nice jusqu'à Bordeaux. Nous aurons une voiture de location et un faible budget. Nous ne voulons pas vraiment connaître les places touristiques, nous voulons connaître et ressentir l'âme de la France.

Merci d'avance pour vos conseilles 😎

Ariane
Open
Montpellier et sa région du 6 au 13 mai
Bonjour! Je vais venir passer une semaine de vacances à Montpellier et ses alentours début mai, et comme je ne connais pas du tout ce coin de France, j'aimerais vous demander qques conseils de visites . J'aime presque tout, càd les randonnées, l'oenotourisme, visiter les musées, découvrir la culture locale, profiter de la mer, .... En allant sur le site de l'office de tourisme de l'Herault, voici une liste des lieux à voir que j'ai pu repérer : St Guilhem Le désert / Cirque de Navacelles / Vallée du Salagou / Etang de Thau / Oppidum d'Ensérune / Le Pic St Loup . La ville de Montpellier est-elle selon vous intéressante historiquement? Je serai en voiture, donc parfaitement flexible . Je n'ai pas "doublé" mon annonce dans la rubrique "Compagnons de voyage", mais s'il y a des personnes sur place qui ont un peu de temps libre, et qui connaissent très bien le coin, je serais ravi de les rencontrer bien sûr . Je vous remercie d'avance pour vos réponses .

Etienne
Open
Voyage dans les Cévennes en octobre
Bonjour Nous sommes un couple de retraités et nous ne nous sommes jamais arrétés dans Les Cévennes ( juste traversées en voiture). Nous aimerions y séjourner une semaine pour découvrir cette région et nous poser dans un village ou une petite ville typique ou sympathique ou agréable à vivre et qui nous permettrait de silloner agréablement dans les Cévennes soit en voiture soit en faisant des randonnées ( en partant du village ou plus loin aussi). séjour genre petit déjeuner sympa le matin dans une loc, courses dans le village avec un pot sur une terrasse chouette puis ballade dans les environs à pied ou en voiture et retour en soirée avec apéro au village et repas à la loc ou ailleurs... cordialement jean françois
Open
Lieu de séjour dans les Gorges du Tarn
Bonsoir,

j'ai commencé à cette heure tardive à planifier mon séjour dans les Gorges du Tarn prévu pour la dernière semaine de ce mois-ci. L'annulation d'un voyage à cause de la crise sanitaire m'a conduit à éviter à prendre trop d'avance dans l'organisation d'un voyage.

Néanmoins, je constate que les lieux de séjour dans les endroits "centraux" des gorges du Tarn (Sainte-Enimie, La Malène …) sont tous complets. Les lieux de séjour disponibles sont situés à la Canourgue, Meyrueis ou Monstuéjouls. De ces différents lieux, il faudra au moins parfois 30 min en voiture pour visiter une partie des gorges. Et j'ai cru comprendre que les routes étaient assez sinueuses.

Parmi ces 3 endroits, y en aurait-il un qui serait préférable ? Monstuéjouls est à côté du Rozier mais à l'opposé de Quézac.

Faudrait-il combiner trajet en voiture et en canoë (sachant que je n'en ai jamais fait et j'ignore si la rivière est relativement calme) ?

Merci de vos avis et conseils.
Open
Visiter le Lot et le Tarn-et-Garonne en 10 jours
Bonjour à tous !

J'ai lu que les départements de Lot et Tarne-et-Garonne sont très agréables à visiter. J'aimerais savoir si quelqu'un de ces régions pourrait me faire connaitre un plan de visite. Pour un tourisme léger ( un peu de rando, de vélo, de ville, ... ). C'est pour période de 10 jours en Mai.

D'avance, merci beaucoup !

Lieux et nombre de jours à rester ? J'aimerais pouvoir rester dans un lieu au moins 2 jours ( pour ne pas faire trop de déménagement ) Vigilances et Précautions particulières ? ( moustiques ? )

Merci encore !
Open
Bordeaux, Nice ou Toulouse?
Bonjour,

Après avoir regardé les destinations possibles par easyJet depuis Genève, j'ai vu qu'il était possible de me rendre mi-avril à Bordeaux, Nice et Toulouse, en à peine plus d'une heure d'avion, donc c'est quelque chose qui nous botte bien, ma copine et moi (21 ans).

A partir de là, je me pose donc une question fatidique : quelle destination privilégiée ? Je demande alors aux personnes qui résident, ou sont déjà parties là-bas, de me dresser un petit classement de ces trois villes en fonction du coût de la vie, du climat, du bien-être à cette période...

Veuillez noter que nous partirions pour 3/4 jours, et que nous ne comptons pas louer de voiture une fois sur place. Merci d'avance pour votre objectivité, et ne vous fiez pas au classement de L1 😄

PS : à savoir que l'aller-retour pour Bordeaux est 100€ plus cher que les deux autres déjà !
Open
Week-end de 3 jours à Sète au mois d'avril
Bonjour , Avec mon conjoint on vas partir 3 jours à coter de Sète en voiture (on arriverais le premier jour vers les 10 h et le dernier jour on a pas d'heures pour rentrer) . On a trouver un hébergement sur Montagnac . On voudrais faire le tour de l'ètang de Thau et peut être l’intérieur de la région . J'ai commencer quelque recherche On pense aller découvrir : Sète , Pézenas , Balaruc le Vieux , Bouzigues , Mèze et Saint Guilhem le dèsert . On est à la recherche de jolis villages , des marchés , des bons petits resto . Si vous avez des pistes , on est preneur . Merci pour les futurs renseignements . Bonne journée . A plus . Bises .
Open
Le Cham des Bondoms en Lozère
Je vais faire un tour en Lozère , je croyais bien connaitre mais je viens de découvrir ce site où sont érigé un nombre considérable de menhirs.154 environ . Il y aurait un circuit balisé , quelqu'un ayant fait cette balade peut il m'en parler ? Mervi d'avance .
Open
De Bordeaux à la dune du Pilat
Bonjour à tous, Nous allons probablement finir l'année à Bordeaux mais nous voulons découvrir le bassin d'Arcachon et surtout la dune du Pilat. Nous arriverons à l'aéroport de Bordeaux où nous séjournerons du 29 Decembre au 02 Janvier, et de là nous voulons rayonner en transports en commun. La location de voiture est assez chère, peut-être à cause du 01 Janvier au milieu ..... Bref, notre but est de passer une jolie fin d'année et surtout de découvrir de beaux paysages. Est-ce facile de se déplacer à partir de Bordeaux ? Que nous conseillez-vous pour aller jusqu'à la dune de Pilat ? Nous voulons aussi suivre quelques pistes cyclables ...

Pour tout vous dire, aucun de nous 2 n'a jamais mis les pieds sur la côte Ouest et c'est un peu comme si nous préparions un voyage en Chine !!!😊

Toute aide sera la bienvenue ! Merci par avance
Open
Circuits découvertes Bordeaux et Dordogne
Bonjour, Je suis Québécoise et j’aimerais quelques conseils de mes amis français...🙂 👌

J’ai un vol Montreal-Bordeaux du 5 au 21 Septembre et j’aimerais des idees de circuits pour découvrir la région Bordelaise et la Dordogne. J’aurai une voiture... Que me conseillez-vous pour découvrir des jolies villages et les incontournables de ces belles régions? Je pensais demeurer qq jours au centre ville de Bordeaux, 7-8 jours à Sarlat-la Caneda ensuite, est ce que la région de Soulac-sur-mer en vaut la peine?

Vivement vos bons conseils, merci!&#128512
Open
Deux semaines côte atlantique Biscarosse / Arcachon
Bonjour,

Je prévois de partir 15 jours en août en famille avec bébé de 1 an sur la côte Atlantique. On m'a recommandé Biscarosse et Arcachon entre autres. Je recherche donc idéalement deux logements, un endroit à découvrir par semaine. A moins que ces deux sites soient trop rapprochés et qu'un seul endroit peut alors convenir pour se loger ? Quels sont les endroits à privilégier autour de ces deux sites ? Pour le logement, vous me conseillez absolument Arcachon ou une autre ville avoisinante si l'on veut être à 10 min à pied maxi des plages, nous avons un véhicule mais si l'on souhaite ne pas prendre notre voiture tous les jours ? Que me conseillez-vous ?

Merci par avance. ps: je suis preneuse également d'adresses de maisons de vacances avec terrasse dans la région ;-)

Yaya
Open
Animations estivales dans le Périgord
Bonjour

Nous envisageons un séjour à partir du 14 Juillet ou même un peu avant, aux alentours de Sarlat, à Daglan exactement. Outre tout ce que peut offrir ce coin qui à l'air superbe, et que j'ai hâte de découvrir, je voudrais savoir si le soir des animations de rues, des festivités musicales ou encore des marchés nocturnes sont présents ? quelques kilomètres en voiture ne nous dérangent pas disons dans un périmètre de 20km. Merci pour vos réponses.
Open
Au pays basque
Malgré une météo parfois capricieuse, nous avons passé un très bon moment dans le sud ouest. La région est magnifique, les maisons sont superbes. Et quelle unité, quelle harmonie ! L'habitat est très disséminé dans la montagne, mais les grandes maisons blanches se détachent merveilleusement sur les pentes vert intense.

Nous étions logés sur les hauteurs de Macaye, près de Cambo les Bains et d'Espélette. Devant nous la montagne , et les parapentistes qui se succédaient. On a bien été tentés de faire le grand saut mais le jour où on s'était enfin décidés à y aller, la vallée était noyée dans la brume. Tant pis. Il fallait être plus réactif. Une autre fois.



Une visite qui nous a beaucoup plu, la fabrique de makhilas de Laressorre. Ce bâton de marche est une véritable oeuvre d'art. Visite très intéressante et accueil charmant.



Belle randonnée au Pas de Rolland, on n'était pas les seuls bien sûr, mais il y a de l'espace. C'est très beau.



Les villages environnants sont tous plus beaux les uns que les autres, ce qui fait surtout la différence c'est le taux de fréquentation. Espelette c'est la foule. Le village en perd certainement une partie de son charme. C'est la rançon de la gloire. De très jolies églises qui nous surprennent avec leurs galeries latérales, jusqu à 3 étages.





Une escapade à Bayonne, juste avec les fêtes. Mais les accessoires sont en vente partout. Le blanc et le rouge sont partout.On flâne dans la ville entre les averses. On visite cathédrale et son superbe cloître. De jolies perspectives et on est à l'abri des intempéries.



Promenade à Saint Jean de Luz, c'est plus petit, mais c'est charmant.



Une très belle visite aussi, à proximité de Macaye, c'est la demeure d'Edmond Rostand, l'Arnaga. Les jardins sont très beaux et la maison intéressante à découvrir. L'horloge de 14h nous a étonnés et amusés. Il fallait y penser.Chercher midi à 14h.





Autre escapade sur le bord de mer, Biarritz. Grande promenade le long de la mer , de la plage jusqu'à la villa Belsa, via le port vieux et le rocher de la Vierge. Très agréable. En revanche, le retour sera moins agréable. On n'était pas les seuls à quitter Biarritz en fin d'après-midi. On a mis 1h pour faire les 3 premiers kilomètres. Donc, réflexion faite, on aurait dû rester dîner à Biarritz et rentrer après.



Et puis , visite de la ferme de Kukulu et achat de fromage. Un vrai régal. Visite de chocolaterie et achat de chocolat. Charcuterie délicieuse.

Un super petit restau à Macaye, au coeur du village, l'Ogibarnia. On s'est régalé.

Donc, même si la météo n'était pas toujours au top, on a passé un très bon moment dans ce petit coin du sud-ouest. On a pu profiter de la région. C'était très dépaysant. Et je pense qu'on y retournera.
Open
Où séjourner en ayant un point de chute central en Pays basque
Bonjour, Mon épouse et moi voulant passer une semaine en hôtel dans votre magnifique pays Basque mi -juillet, au départ nous avions pensé comme base St Jean de Luz. Ce qui nous intéresse c'est le patrimoine , les beaux sites , bien sur la gastronomie et pas spécialement les plages pour se faire dorés. On se déplacera en voiture. Mais peut être vaut il mieux trouver un hôtel dans un village (plus typique) qu'une ville. Pouvez nous guider en nous donnons des idées et suggestions. Merci d'avance
Open
Visiter Bordeaux en 2 ou 3 jours
Salut à tous,

J'envisage de faire un petit week-end à Bordeaux et je ne connais absolument pas cette ville. Vous auriez des idées d'endroit sympa à faire absolument ou à visiter ? Des trucs peu ordinaire aussi je suis preneuse.

Merci d'avance
Open
Location de vacances à Biscarosse
Bonsoir, Je cherche une location pour le mois de Septembre à Biscarosse pour pouvoir bénéficier des animations (marché, animations nocturnes...) mais aussi un endroit calme et si possible sans avoir à prendre la voiture du séjour, ça serait top. Auriez vous des quartiers à me recommander ou à éviter ? D'avance, merci
Open
Visiter le Pays basque traditionnel
Bonjour, Ma grand mere, belge, ayant toujours été pauvre n'a été qu'une seule fois en vacances dans sa vie (et ca a été a Ostende, nord de la Belgique... Pas bien loin en gros !) et son reve a toujours été de visiter le pays basque. Elle est fasciné par cette region, et ses traditions.

Et cest pourquoi j'ai decidé de lui offrir ses premieres vraies vacances. Elle ne sera au courant de rien avant d'etre arrivé la bas, ce qui signifie que je vais donc devoir tout gerer moi meme.

Le Hic, c'est que hormis Capbreton, je ne connais rien de cette endroit... C'est pourquoi je fais appel à ceux qui connaitrait vraiment bien le Pays Basque pour m'aider à organiser une semaine la bas (lieux à visiter, villages traditionnels, resto typique à faire, musée etc..).

Mes seuls criteres étant de découvrir l'arriere pays où les traditions sont encore présente, et des endroits où il n'y a pas 3h de marche à faire (elle a 72ans et est très vite essouflée). Donc j'aimerai éviter les plages, endroits trop touristiques etc, pour me concentrer vraiment sur le pays basque "vrai" et "historique".

En esperant que l'un de vous pourras m'aider dans ma quete... Merci et bonne journée à tous ! :)
Open
Séjourner vers le Bassin d'Arcachon
Bonjour Je souhaite séjourner une semaine mi Octobre autour du Bassin mais ne sais pas exactement quelle ville choisir Nous serons en famille avec nos deux adolescents , nous aimerions être dans la nature sans trop être isolés de tout Je m'explique pas loin de centres d'Intérêts comme : Dune du Pyla, l'Île aux oiseaux , pret de commodités : restaurants, petits commerces, marchés, et surtout prêt la mer. Nous aimerions faire à un moment donné du vélo et une randonnée. Nous souhaitons éviter une trop grande agglomération. Merci pour vos idées.
Open
Itinéraire pour séjour 3 jours à Toulouse en février
Bonjour à tous, Nous partons 3 i jours à Toulouse en février et je voudrais savoir comment optimiser ce séjour pour voir le maximum de choses, si vous avez des itinéraires, points incontournables à me recommander ce sera avec grand plaisir et un grand merci d'avance. Bettydesiles
Open

You might also like