bonjour,
nous embarquons le mois prochain avec notre camping-car pour l'Amérique du Sud et plus précisément l'Argentine ;
C'est notre première expérience à bord d'un cargo pendant un mois et nous espérons ne pas être les seuls français ou plus exactement pas les seuls à parler français !
Nous avons également quelques interrogations, notamment concernant les bouteilles de gaz : quelle est la meilleure solution ?
Mais nous sommes surtout enchantés d'entamer notre périple américain !
Peut-être à bientôt !
Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année que je vous souhaite riches en découvertes.
Je suis handicapée motrice, je suis un régime alimentaire draconien, mais cela ne nous a jamais empêché de voyager. Je suis passionnée par la photo. Notre prochaine destination sera donc la Norvège. Mais nous ne savons pas encore si: nous louons un camping car au départ de la France pour 4 semaines, ou si nous prenons notre véhicule et que nous nous arrêtons dans les auberges de jeunesse. Il nous faut réserver je présume auparavant. Nous partons à trois, mon mari, mon fils et moi même.
J'ai quelques idées de ce que nous pourrions faire mais j'ai quelques questions:
Pour l'option camping car, nous ne savons pas s'il est facile de stationner sur place ou s'il est obligatoire de stationner dans les campings. Nous avons fait les Pyrénées l'été passé en camping car et nous avons beaucoup apprécié ce mode de vie de nomade qui nous permet de concilier à la fois mon régime alimentaire et le fait de errer au fil des jours, des routes, de flâner etc... Seuls Petit bémol, l'étroitesse des routes et le coût de la location d'un camping Car. J'ai du mal à trouver un CC pas trop grand également.
Nous comptons faire un circuit qui va du sud Kristiansand au nord, en passant par les fjords, les îles Lofoten et le cap nord. je souhaite voir le soleil de minuit, faire une croisière aux orques etc....
Alors j'ai plein de question à vous poser: 1. Est-ce qu'il est facile de trouver des espaces de stationnement pas trop pentus ?
2. En auberge de jeunesse, faut il réservé depuis la France? 3. Existe t'il de minis croisières qui partent par exemple à la journée pour la visite des fjords? (les tarfis des croisières sur place me parait prohibitif! 4. Est-il facile de trouver à manger? des fruits, des légumes, du fromage de chèvre ou de brebis? ? (je sais que l'on trouve beaucoup de poisson) 5. Est-il facile de communiquer en anglais?
Voilà pour l'instant, si vous pouvez nous aider, en nous donnant aussi des idées de choses à voir. (par exemple , je vais montrer à mon fils un musée viking. Je précise il a 17 ans.
Je suis handicapée motrice, je suis un régime alimentaire draconien, mais cela ne nous a jamais empêché de voyager. Je suis passionnée par la photo. Notre prochaine destination sera donc la Norvège. Mais nous ne savons pas encore si: nous louons un camping car au départ de la France pour 4 semaines, ou si nous prenons notre véhicule et que nous nous arrêtons dans les auberges de jeunesse. Il nous faut réserver je présume auparavant. Nous partons à trois, mon mari, mon fils et moi même.
J'ai quelques idées de ce que nous pourrions faire mais j'ai quelques questions:
Pour l'option camping car, nous ne savons pas s'il est facile de stationner sur place ou s'il est obligatoire de stationner dans les campings. Nous avons fait les Pyrénées l'été passé en camping car et nous avons beaucoup apprécié ce mode de vie de nomade qui nous permet de concilier à la fois mon régime alimentaire et le fait de errer au fil des jours, des routes, de flâner etc... Seuls Petit bémol, l'étroitesse des routes et le coût de la location d'un camping Car. J'ai du mal à trouver un CC pas trop grand également.
Nous comptons faire un circuit qui va du sud Kristiansand au nord, en passant par les fjords, les îles Lofoten et le cap nord. je souhaite voir le soleil de minuit, faire une croisière aux orques etc....
Alors j'ai plein de question à vous poser: 1. Est-ce qu'il est facile de trouver des espaces de stationnement pas trop pentus ?
2. En auberge de jeunesse, faut il réservé depuis la France? 3. Existe t'il de minis croisières qui partent par exemple à la journée pour la visite des fjords? (les tarfis des croisières sur place me parait prohibitif! 4. Est-il facile de trouver à manger? des fruits, des légumes, du fromage de chèvre ou de brebis? ? (je sais que l'on trouve beaucoup de poisson) 5. Est-il facile de communiquer en anglais?
Voilà pour l'instant, si vous pouvez nous aider, en nous donnant aussi des idées de choses à voir. (par exemple , je vais montrer à mon fils un musée viking. Je précise il a 17 ans.
Bonjour à tous!
Couple en préparation d'un voyage de 5 semaines en Scandinavie à partir de fin Août (dates pouvant être modifier)
recherche d'autres camping "caristes" dans la même optique
Bonjour à tous,
Nous commençons tout juste notre road trip à travers l'Amerique pendant un an, en camping-car B+. Étant autonomes en électricité (panneaux solaires), nous passons la nuit dans des campements informels et c'est très facile à trouver. Nous sommes actuellement aux USA, en Pennsylvanie, en route vers la Virginie.
Hier et ce matin nous avons passé plusieurs heures à trouver un lieu où vider nos eaux grise et noire, idem pour remplir le tank d'eau propre...
Plusieurs personnes nous avaient dit que ça se passait dans les stations service : rien du tout ! Pour l'eau on a dû quasiment mendier, et c'est un gentil monsieur dans la rue qui nous a raccordés à son robinet de jardin. Pour les eaux sales ce n'est pas encore réglé : aucun camping n'accepte qu'on vide nos réservoirs si on n'est pas client (même en leur proposant de payer).
Bref, on ne pensait pas que c'était aussi galère, donc si vous voulez partager vos expériences de camping informel, ce sera bienvenu!
Bien entendu la question se pose aussi pour l'Amerique latine. Apparemment certains vident l'eau sale dans la nature... Euh... C'est dégueu non ?? Et pour l'eau propre, où en trouve-t-on ?
Merci d'avance.
Petite précision : nous avons environ 3 jours d'autonomie avec les 3 réservoirs d'eau.
Mon camping car est doté d'une bonbonne de gaz GPL "Borel" à usage du frigo/congelateur et de la gazinière. Je recherche des stations avec pompe GPL au Maroc. MARINOVINCE
Bonjour
J'aurai deux questions concernant la Roumanie ou je pars début juin.
A propos des bouteilles de propane, je voudrai savoir si c'est les mêmes pas de vis qu'en France?
La route Transfalgaran que je vais prendre en début juillet, je me demande dans quel sens la faire. Depuis CARTISOARA ou depuis PITESTI?
Je vous remercie
J'aurai deux questions concernant la Roumanie ou je pars début juin.
A propos des bouteilles de propane, je voudrai savoir si c'est les mêmes pas de vis qu'en France?
La route Transfalgaran que je vais prendre en début juillet, je me demande dans quel sens la faire. Depuis CARTISOARA ou depuis PITESTI?
Je vous remercie
bonjour à tous, j'aimerais savoir si il est "facile" ou envisageable de se réàprovisionner en GPL en Mongolie et dans les stans?
Merci de vos retours
Matthieu
Bonjour
Pouvez vous m'indiquer si les bouteilles de gaz européenne (camping car ) peuvent etre remplis ( avec un adaptateur ) dans les 3 Amériques ou
devons nous acheter des bouteilles sur place .
Merci
ce voyage sera notre première incursion en dehors de l’hexagone :
nous utilisons un camping car depuis 2004
celui ci est le 3eme
nous l'avons choisi + confortable que les deux précédent pour aller + loin + longtemps.
des récits de voyage dans les pays scandinaves nous ont donné envie de découvrir à notre tour ces pays magnifiques. Ce qui devrait satisfaire notre curiosité de photographe.
Nous recherchons des renseignements de toutes sortes pour mener ce voyage à bien tant sur le projet d'itinéraire - qu'économique ( tout le monde nous dit que c'est cher, voire très chers?) Y a-t'il des équipements spécifiques pour le CCAR comme le gaz par ex. ? on pense partir entre avril/mai et retour juin /juillet
Merci d'avance Claude
Nous recherchons des renseignements de toutes sortes pour mener ce voyage à bien tant sur le projet d'itinéraire - qu'économique ( tout le monde nous dit que c'est cher, voire très chers?) Y a-t'il des équipements spécifiques pour le CCAR comme le gaz par ex. ? on pense partir entre avril/mai et retour juin /juillet
Merci d'avance Claude
Nous envisageons de faire un voyage en camping car au mois de Septembre.
Quels conseils pouvez vous nous donner pour notre départ, eau, gaz, aires de service,
route . Quel est le climat en cette période . Merci pour vos réponses. Sylviane
Bonjour, je vais aller faire un tour en Italie (nord ou Toscane, selon la météo), avec mon CC (pick-up avec cellule), est-il possible, comme en Suède, de se poser là où on a envie, ou est-il obligatoire d'utiliser les aires spéciales ? Merci.
Bonjour!
Je voudrai me rendre en Italie en Camping-car que j'ai loué pour 15 jours du 22 juin au au 06 Juillet prochain pour visiter ce beau pays à partir de LA SEYNE SUR MER dans le VAR mais ayant un forfait kilométrique de 2000 kms aller/retour Ne connaissant que Vintimille et San Rémo, j'aimerai que des personnes ayant déjà voyagé en camping-car en Italie, me conseillent pour aller dans des sites intéressants à voir (Je ne suis pas intéressé pour aller dans des grandes villes comme ROME MILAN etc... mais plutôt pour découvrir des endroits insolites et des populations différentes. Autrement, pour la question nourriture, que me conseillez-vous de faire? Par ailleurs, quels sont les emplacements ou l'on peut laisser sans trop de risques le camping-car ainsi que les aires de services étant donné que je ne veux pas aller dans des campings.
Merci d'avance à tous et à toutes.
Christian
Je voudrai me rendre en Italie en Camping-car que j'ai loué pour 15 jours du 22 juin au au 06 Juillet prochain pour visiter ce beau pays à partir de LA SEYNE SUR MER dans le VAR mais ayant un forfait kilométrique de 2000 kms aller/retour Ne connaissant que Vintimille et San Rémo, j'aimerai que des personnes ayant déjà voyagé en camping-car en Italie, me conseillent pour aller dans des sites intéressants à voir (Je ne suis pas intéressé pour aller dans des grandes villes comme ROME MILAN etc... mais plutôt pour découvrir des endroits insolites et des populations différentes. Autrement, pour la question nourriture, que me conseillez-vous de faire? Par ailleurs, quels sont les emplacements ou l'on peut laisser sans trop de risques le camping-car ainsi que les aires de services étant donné que je ne veux pas aller dans des campings.
Merci d'avance à tous et à toutes.
Christian
bonjour
nous sommes retraites nous voyageons en caravane depuis cette année et aimerions visiter l'italie surtout rome et le sud de l'italie
nous avons toujours eu peur d'y aller on entend tellement de choses sur l'italie et nous ne parlons pas l'italien !!!!
nous pensons y aller en octobre
est ce une bonne période ?
nous pensons voyager avec la carte acsi car je crois que les campings sont très chers
qu'en est il de la nourriture ? est elle chère ? je ne parle pas des restos nous n'avons pas les moyens !
que me conseillez vous de visiter nous voulons faire Rome mais nous ne sommes pas fan des pierres nous préférons l'es paysages
si quelqu'un y va à cette période nous pourrions peut etre faire route ensemble
merci de votre aide
J'aimerais connaitre les avantages ou désavantages du G.P.L. en bouteille pour un camping-car. Je suis tenté de l'installer pour la consommation frigo et chauffage mais on entend tout et n'importe quoi. Qu'en pense les utilisateurs?
Bonjour à Tous,
Après avoir fait plus de 120'000kms en Europe avec mon VR, chez nous on dit CC pour camping car, j'envisage de faire la traversée de l'Atlantique avec la compagnie SeaBridge (Anvers-Halifax) pour découvrir l'Amérique du Nord, en commençant par le Canada.
Je veux absolument éviter la période des touristes et des moustiques donc j'exclu les mois de mai, juin et juillet.
Mon intention est d'arriver au Québec début septembre 2018 et en trois mois en suivant plus ou moins la Canada Highway de traverser le continent de St-Jones à Vancouver/Victoria.
Je suis très attiré par les couleurs d'automne dont j'ai beaucoup entendu parler et sans vouloir faire le Grand Nord avec mon VR, j'aimerai bien goûter au début de la saison hivernale et en profiter un peu avec les raquettes à neige et les skis de fond que je prendrai avec moi en plus de mon VAE (vélo à assistance électrique).
J'espère pouvoir laisser mon VR en hivernage à Vancouver pour revenir passer l'hiver en Suisse et repartir au printemps pour continuer vers le Sud: Californie, Mexique puis Amérique latine en 2019... Si tout va bien.
Comme je l'ai dit d'emblée, je suis très expérimenté dans le voyage en camping-car et je suis très confiant quand à l'accueil des camping-caristes pour autant que ce dernier se montre ouvert et surtout respectueux des gens et des lieux visités.
Néanmoins, j'ai besoin d'aide et conseils pour préparer ce voyage et c'est pourquoi - après avoir déjà glané pas mal de tuyaux sur ce forum et quelques autres - je fais appel à vous.
Notamment dans les domaines suivants:
- questions techniques concernant les bonbonnes et l'alimentation en gaz
- questions techniques concernant l'alimentation électrique
- question logistique concernant l'alimentation en carburant (diesel)
- question logistique concernant les bivouacs (j'ai déjà compris que la plupart des campings fermait début septembre): quelles sont les alternatives, aires VR, camping à la ferme, chez l'habitant, voire même camping sauvage, etc.
- question logistique concernant les services: alimentation en eau, vidange des eaux grises, vidange des WC
- et bien sûr, suggestions de sites à ne pas manquer, d'expérience mythique, d'activité emblématique.
Un grand merci pour l'attention portée à la présente discussion ouverte et déjà merci pour toutes vos réponses.
ET DEJA BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS AVEC PLEIN DE BEAUX PROJETS DE VOYAGE POUR 2018...🙂🙂🙂
Bonjour
Partant pour 3 mois au Portugal, existe-t-il des stations avec GPL ? faut-il un embout de remplissage spécial ? Merci
bonjour
je pars le 12 juin 2O13 en Ecosse puis en Irlande pour une durée de deux mois et demi. Mon camping car un challenger MajeoS n'a qu'une seule bouteille de propane, je devrai donc la remplir 3 fois au cours de mon séjour.
J'ai une question pour des caristes qui auraient séjournés en Grande Bretagne en Ecosse ou en Irlande. Est-il possible de trouver des établissements où je pourrai recharger ma bouteille de propane?
Bonsoir a tous,
Violou, mon chéri et moi, nous souhaitons visiter le Portugal a bord de notre Master amenagé... Nous ne savons pas par où commencer pour nous organiser au mieux afin de passer de bonnes vacances... Où dormir, quelles villes ou sites visiter, les pièges a éviter, calculer le temps passé sur la route etc. Que de questions sans réponse...
Traverser la France d'un trait et privilégier le portugal où bien visiter quelques beaux endroits français?
Voila, un prit peu besoin d'aide qui mm....
Merci d'avance!
A bientôt
Alicia
Bonsoir,
Voilà, c'est (pratiquement) décidé, nous allons acheter un CC d'occasion (capucine, 7 couchages pour une famille de 4) et nous nous sommes fixés une date butoir: les vacances d'Automne (Toussaint comme on dit chez nous!)...
Je n'étais pas (pas du tout) convaincue mais, après une visite chez un concessionnaire et la visite de quelques véhicules, les projets ont commencé à fuser dans ma tête et, j'ai très vite entrevu les possibilités offertes par un CC spacieux pour nous 4 (et le chien).
Nous allons donc nous essayer sur des courtes distances, WE et congés scolaires (ah! oui, détail qui compte... nous sommes une famille de profs avec des enfants de 2 et presque 4 ans) mais, LE projet (que j'envisageais déjà mais pas en CC) c'est de visiter l'Europe du Nord! Je rêve de rennes, de Laponie, de grand Nord et de soleils de minuit depuis longtemps.
Donc, après avoir parcouru les divers articles et récolté quelques bons tuyaux pour le projet, je lance une discussion personnelle pour avoir tous vos conseils, blogs, expériences, idées, ...
Nous aimerions partir en Juillet-Août 2013 (oui, oui, on a les deux mois, sans souci!) et visiter à notre aise les Pays-Bas, la Suède et le Danemark (Tiercé dans le désordre!) au départ de notre domicile en Belgique.Quels sont les immanquables, les pièges et éviter et, les trucs à savoir (qu'en bons néophytes, nous ignorons sans doute...) pour ces pays?Quel type d'équipement vous semblent indispensables avec deux minus dans un CC pour un long voyage?Vélos ou pas vélos? (sachant que le petit est tracté dans une remorque de choc hyper confortable!!!)autre chose????? 🙂🙂Merci de tout coeur, d'avance et PROMIS, j'alimenterai les site avec nos expériences (en commençant par l'achat du véhicule!) de toutes sortes...
Nous allons donc nous essayer sur des courtes distances, WE et congés scolaires (ah! oui, détail qui compte... nous sommes une famille de profs avec des enfants de 2 et presque 4 ans) mais, LE projet (que j'envisageais déjà mais pas en CC) c'est de visiter l'Europe du Nord! Je rêve de rennes, de Laponie, de grand Nord et de soleils de minuit depuis longtemps.
Donc, après avoir parcouru les divers articles et récolté quelques bons tuyaux pour le projet, je lance une discussion personnelle pour avoir tous vos conseils, blogs, expériences, idées, ...
Nous aimerions partir en Juillet-Août 2013 (oui, oui, on a les deux mois, sans souci!) et visiter à notre aise les Pays-Bas, la Suède et le Danemark (Tiercé dans le désordre!) au départ de notre domicile en Belgique.Quels sont les immanquables, les pièges et éviter et, les trucs à savoir (qu'en bons néophytes, nous ignorons sans doute...) pour ces pays?Quel type d'équipement vous semblent indispensables avec deux minus dans un CC pour un long voyage?Vélos ou pas vélos? (sachant que le petit est tracté dans une remorque de choc hyper confortable!!!)autre chose????? 🙂🙂Merci de tout coeur, d'avance et PROMIS, j'alimenterai les site avec nos expériences (en commençant par l'achat du véhicule!) de toutes sortes...
Bonjour les camping-caristes d'Amérique latine !
Nous avons sur notre véhicule un réservoir à propane au lieu d'avoir des bouteilles. En Amérique du nord, le remplissage se fait à la pompe en station-service. Nous nous demandons actuellement si en Amérique latine le remplissage se fait aussi facilement, et si nous avons besoin d'acheter différents adaptateurs, embouts, etc... selon le pays et le lieu ? Nous avons écumé pas mal de blogs mais ça nous semble encore obscur, et surtout, pas adapté à notre cas (réservoir). Merci d'avance pour vos retours d'expérience ! L&Y PS : rien à voir mais je partage ma joie novice du jour, au cas où ça serve à d'autres : je viens de découvrir que l'application iOverlander.com fonctionne aussi sur Ipad, et surtout, hors connexion ! 😎
Nous avons sur notre véhicule un réservoir à propane au lieu d'avoir des bouteilles. En Amérique du nord, le remplissage se fait à la pompe en station-service. Nous nous demandons actuellement si en Amérique latine le remplissage se fait aussi facilement, et si nous avons besoin d'acheter différents adaptateurs, embouts, etc... selon le pays et le lieu ? Nous avons écumé pas mal de blogs mais ça nous semble encore obscur, et surtout, pas adapté à notre cas (réservoir). Merci d'avance pour vos retours d'expérience ! L&Y PS : rien à voir mais je partage ma joie novice du jour, au cas où ça serve à d'autres : je viens de découvrir que l'application iOverlander.com fonctionne aussi sur Ipad, et surtout, hors connexion ! 😎
que doit-on emmener d'essentiel , car nous venous d'acheter un camping car et nous sommes novices en la matiere
bonjour a tous les routard!!!
Dans la préparation de notre périple en afrique de l'ouest, je me posait une petit question sur les point de ravitaillement en eau que l'on pouvait trouver.
Es-ce difficile de se procurer de l'eau, même pas potable ayant de quoi la traiter? Ou pouvons nous en prendre? moyennant finnances?
Je prend Tout les info que vous avez vécu.
Merci
Dans la préparation de notre périple en afrique de l'ouest, je me posait une petit question sur les point de ravitaillement en eau que l'on pouvait trouver.
Es-ce difficile de se procurer de l'eau, même pas potable ayant de quoi la traiter? Ou pouvons nous en prendre? moyennant finnances?
Je prend Tout les info que vous avez vécu.
Merci
Bonjour.En remettant en eau mon CC j'ai trouvé une fuite au niveau du coude de l'évacuation sous évier.En effet le tuyau était tout simplement déboité du coude, mais je trouve bizzare que ce tuyau ne soit pas collé est-ce normal ou est-ce un oublie du constructeur?....Je ne veux pas le coller sans savoir au cas ou il doit rester comme cela pour certaines raisons....!.Merci pour vos réponses. Alain😉
Bonjour
Qui a des tuyaux pour aller en Turquie par ferry au lieu de faire la route par la Grèce (on l'a fait en mai, c'est trop long) ?
Pays superbe et gentillesse des habitants nous ont enchantés.
Aller dans le sud en janvier ou février = possible ? problème de gaz pour le chauffage, je suppose car il doit faire froid l'hiver
Merci d'avance pour les réponses
Bonjour.
J'envisage de faire installer le GPL sur mon C/C. Mes voyages: principalement la France, Espagne et Portugal.
Mes questions: Est-ce un bon choix? Trouvent-on facilement des stations GPL? Y a t-il des conséquences sur le fonctionnement des frigo et chauffage Truma.? Y a t-il des installateurs moins arnaqueurs que d'autres et plus compétents que beaucoup d'autres?
Merci pour vos réponses pertinentes et pour le mutisme des ''ceuss qui savent pas''
Bien amicalement.
Roro.
Bonjour
Par mégarde, j'ai décollé l'une des deux attaches de la petite porte du compartiment glaçons de mon frigo, en fermant alors que le petit congélateur était ouvert !!! La visse est bien restée en place vissée à l'attache et rien n'est abîmé.
Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil pour recoller l'embout qui prend la visse, au dessous du compartiment ?? Quelle est la colle utilisée pour permettre une telle adhérence ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée,
A bientôt
Elzeline
Par mégarde, j'ai décollé l'une des deux attaches de la petite porte du compartiment glaçons de mon frigo, en fermant alors que le petit congélateur était ouvert !!! La visse est bien restée en place vissée à l'attache et rien n'est abîmé.
Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil pour recoller l'embout qui prend la visse, au dessous du compartiment ?? Quelle est la colle utilisée pour permettre une telle adhérence ?
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée,
A bientôt
Elzeline
Bonjour, je pars prochainement faire un grand tour de l'Italie et de la Sicile pendant 6 à 7 mois avec mon fourgon. Donc, bien sur, j'aurais besoin de gaz.
J'ai un embout qui me permet de recharger mes bouteilles avec du GPL mais, est-ce accepté en Italie ? Si non pourriez-vous m'indiquer sur la Toscane des adresses me permettant d'acheter une bouteille italienne avec un adaptateur.
D'autre part je n'ai pas trouvé de stationnement à Gènes (en dehors du camping qui me semble assez loin) car en dehors des beaux monuments à visiter j'imerais bien aller à la fête du 10 octobre.
Et bien sur, si vous avez des bons plans, je suis preneuse.
Merci, Merci, Merci, 😉
Manuela
Bonjour,
Maman avec 2 enfants, j"aménage mon trafic pour cet été, mais voila l'électricité et moi..... j'ai regardé les différents post sur internet concernant les batteries a décharge lente. Et je ne sais vraiment pas laquelle choisir.. ou l'acheter, et tout ce qu'il faut pour la brancher? C'est juste pour une utilisation sommaire (chargement téléphone, bouilloire avec embout allume cigare, et brancher une radio et quelques bricoles) Pouvez vous m'aider?
Merci
Bonjour,
Nous allons partir avec notre camping-car/van européen en Amérique du Nord. L’évacuation de son eau grise se fait par une vanne/trappe située sous le véhicule et en son milieu. En effet presque tous les campings en Europe ont une grille sur laquelle on roule pour y arrêter son véhicule. On ouvre la trappe Eau Grise quand on est au-dessus de la grille et l'eau s'évacue.
En Amérique du Nord, la plupart des campings ont une dump station et/ou une décharge sur le coté de son emplacement. On vide alors son Eau Grise par un tuyau souple que l'on raccorde au bout de la vanne Eau Grise du véhicule. La plupart des camper-vans US et Canadiens ont, pour des raisons de facilités, l’évacuation Eau Grise sur le coté et non sous le véhicule comme en Europe.
Ma seule question: Comment avez-vous fait pour cette Eau Grise aux US avec votre van/fourgon européen (ayant l’évacuation sous le véhicule)?
Me suggérer de prolonger l’évacuation Eau Grise avec un tuyau rigide de milieu du véhicule jusque sur le coté du véhicule me semble difficile du fait de la petite garde au sol (risque d'arrachage du cette rallonge/tuyau lorsqu'on roule). Me suggérer de fixer un tuyau souple à l'embout au milieu du véhicule (lors des vidanges) n'est pas pratique puisqu'il faudrait alors se coucher et ramper sous le véhicule pour fixer ce tuyau souple.
Merci déjà pour votre réaction. Bonne journée, Eric
Nous allons partir avec notre camping-car/van européen en Amérique du Nord. L’évacuation de son eau grise se fait par une vanne/trappe située sous le véhicule et en son milieu. En effet presque tous les campings en Europe ont une grille sur laquelle on roule pour y arrêter son véhicule. On ouvre la trappe Eau Grise quand on est au-dessus de la grille et l'eau s'évacue.
En Amérique du Nord, la plupart des campings ont une dump station et/ou une décharge sur le coté de son emplacement. On vide alors son Eau Grise par un tuyau souple que l'on raccorde au bout de la vanne Eau Grise du véhicule. La plupart des camper-vans US et Canadiens ont, pour des raisons de facilités, l’évacuation Eau Grise sur le coté et non sous le véhicule comme en Europe.
Ma seule question: Comment avez-vous fait pour cette Eau Grise aux US avec votre van/fourgon européen (ayant l’évacuation sous le véhicule)?
Me suggérer de prolonger l’évacuation Eau Grise avec un tuyau rigide de milieu du véhicule jusque sur le coté du véhicule me semble difficile du fait de la petite garde au sol (risque d'arrachage du cette rallonge/tuyau lorsqu'on roule). Me suggérer de fixer un tuyau souple à l'embout au milieu du véhicule (lors des vidanges) n'est pas pratique puisqu'il faudrait alors se coucher et ramper sous le véhicule pour fixer ce tuyau souple.
Merci déjà pour votre réaction. Bonne journée, Eric








