Discussions similar to: Émission oeil sur ète Iran
FR
Retour d'Iran octobre/novembre 2013
Je rentre d'un voyage en solo de quatre semaines . L'hospitalité légendaire des iraniens n'est pas un vain mot... et ce séjour fût très riche en rencontres.

Je me suis déplacé en bus ou en taxi sur cet itinéraire :

Téhéran 2 jours à l'arrivée, logé dans une famille Kashan 250 km au sud, 2 nuits Shiraz (bus de nuit) 3 nuits. Persépolis en taxi à la journée Bushehr sur le golfe persique 1 nuit Ile Queshm (trajet Bushehr/Bandar Abbas de nuit) 3 nuits dans le petit village de Tabl Kerman 4 nuits Rayen Mahan et les Kaluts en taxi Yazd 3 nuits alentours en taxi Ispahan 3 nuits Bandar Anzali au bord de la caspienne (bus de nuit depuis Ispahan) invité 3 jours par la famille qui m'avait accueilli à l'arrivée

Les transports en bus sont très confortables et faciles et (je me répète...) l'accueil exceptionnel !

J'avais 3 guides : un en anglais, très bien, et deux en français (un premier assez nul et un deuxième, très bien mais malheureusement plus édité à ce jour)

Je peux répondre à des questions et donner quelques tuyaux (budget hôtels transports...)

Ce voyage étant tout frais...
Open
Visa pour l'Iran et numéro d'autorisation
Je suis actuellement en Turquie que je traverse d'est en ouest a pied. Avant de passer par l'irak ou les formalites administratives d 'entree sur le territoire sont simples. İl a fallu que je me penche sur le probleme de l'obtention du visa iranien, qui est une autre paire de manches. Je ne l ai pas encore mais j'ai obtenu via le site iranianvisa en 4 jours mon numero d'autorisation ce qui me garantit presque (je l'espere) l'obtention du precieux sesame. Pour toutes informations relatives a la traversee de ces pays avec sac a dos, tente, tres peu d'argent.... je peux vous renseigner.
Open
Bienvenue chez les chiites! cinq semaines en Iran
Salam a tous, pour vous epargner les fauites de frappes de clavier et les accents manquants, voici mon recit en direct d'Iran apres correction par Mu... (desole pour ce petit differe...) j'espere en partager avec vous un peu de la magie... Safar khosh ! comme on dit en farsi 🙂
Open
Livres, films et documentaires sur l'Iran
Bonjour,

Avant de partir en voyage à l'étranger, j'essaie de comprendre ce que vivent les gens du pays : vie quotidienne, aspects politiques et socio-culturels.

J'envisage un voyage en 2015 en Iran. J'ai commencé à me documenter sur ce pays : livres (romans, récits, histoire, politique), DVD documentaires. A vrai dire, j'emprunte en médiathèque un peu tout ce qui existe sur l'Iran, mais sans aucune référence préalable. Pourriez-vous guider un peu ma démarche ? Y a-t-il des incontournables ?

Petite question subsidiaire : existe-t-il un support intéressant pour se familiariser avec le vocabulaire de base en farsi (prononciation et écriture) ?

J'en profite pour vous conseiller d'aller voir "Iranien" (sortie le 3 déc) que j'ai vu en avant-première, en présence de l'auteur, Mehran Tamadon (comme souvent, mais plus fortement que d'habitude, c'est l'échange avec l'auteur qui a donné toute sa couleur et sa profondeur au film).

Cordialement, Murielle
Open
Danger en Iran?
Est il dangereux de se rendre en Iran actuellement ? les mises en garde gouvernementales sont elles en prendre en compte ? nous partons en Iran le 10 mars et nous avons une agence sur place .
Open
Visa iranien à Trabzon (Turquie)
Bonjour a tous, comme je sais que ca peut interesser des gens, voici des nouvelles fraiches du bon plan de Trabzon pour le visa iranien. En se pointant au consulat a l'ouverture (9h-12h 14h-16h30 du lundi au vendredi) avec deux photos d'identité (il y a un photographe dans la rue, moins de 5 euros), en une heure le formulaire est rempli, on vient recuperer le passeport a 16h et c'est gagné. Pas de questions piege ou autre, 75 euros pour les français. Bonne route, n'hesitez pas si vous avez des questions! Robin
Open
Iran: dénoncer l'immoral
Qui a vu hier soir le sujet sur l'iran avec les video de lapidations, de coupage de mains, ou encore d'enlever un oeil pour avoir regarder " une chose immorale". La revolte des etudiants est legitime mais personne les soutient, il se fond massacrer, il a fallut attendre l'assassinat d'une journaliste canadienne pour que le monde "decouvre" (il serait temps) les atrocitées en iran, moi qui me languissais de partir ben je vais attendre encore longtemps avant de donner des sous a ce gouvernement soit disant reformateur (en matiere de barbarie c'est clair: ils ont bien reformé). Je sais que dans tous les pays du golf c'est pareil mais la cela ma vraiment choquée, il faudrait montrer un peu plus ces images a heure de grande ecoute pour que l'opinion mondiale fassent precision.

bonne journée
Open
Couchsurfers en juin en Iran
Bonjour, je suis journaliste et je prépare un sujet sur le boom du tourisme en Iran pour l'émission Un Oeil sur la Planète de France2. Au delà des visites guidées et voyages en groupe, j'aimerais montrer qu'il y a de plus en plus de voyageurs qui décident de partir à l'aventure en Iran et de dormir chez l'habitant. Avec mon équipe, je me rends en Iran du 10 au 17 juin, et je cherche des voyageurs qui prévoient d'être dans le pays sur ces même dates, qui vont faire du couchsurfing, et qui seraient d'accord pour apparaître dans notre reportage. L'idée serait de vous suivre, si vous êtes d'accord et votre hôte aussi, sur l'une de vos étapes en couchsurfing : votre arrivée, rencontre avec l'hôte, et peut-être filmer un repas commun ou une soirée... Si mon projet vous intéresse, merci de me contacter et je vous donnerai plus de détails en mail personnel, Merci beaucoup, Miyuki
Open
Emission "J'irai dormir chez vous" en Iran: raté?
Je viens de revoir l'émission "J'irai dormir chez vous" (Iran) du sympathique Antoine de Maximy :

voir l'émission en intégral : http://www.youtube.com/watch?v=DH-WgaUALsc

Je pense que la cause des soucis qu'il a rencontré est exclusivement dû à son appareillage vidéo qui a suscité des craintes dans cet état policier autant de la part de la population, des fonctionnaires de police ou des Bassidjis (et apparentés) en civile . Il est vrai qu'à leur décharge, les journalistes Occidentaux effectuant des reportages sur place sont rarement là pour dire du bien du pays mais plutôt pour le dénigrer sans cesse et souvent de façon caricaturale... C'est dommage car la perception des téléspectateurs en sera faussé. Si Antoine referait ce voyage à titre privé et sans caméra omniprésente, il constaterait une net différence.

Qu'en pensez-vous ?

Ps : Quand je dis "état policier", chacun aura constaté que dans les grandes villes de province, les policiers en uniforme sont plutôt rare, à contrario des agents/informateurs du système qui font parfois réfléchir à deux fois les passants dans l'étalement de leurs confidences anti-régime sur la voie publique !
Open
Podcast - 116 rue Albert Londres - Delphine Minoui (Iran)
Bonjour,

Depuis près d'un an, je suis l'excellente émission de France Inter, 116 rue Albert Londres. Tous les dimanches à 16h, Alain Le Gouguec reçoit un grand reporter, pour retracer durant une heure son parcours, souvent au cœur des grandes heures de l'histoire contemporaine.

Dimanche dernier, l'invitée était Delphine Minoui, journaliste franco-iranienne, prix Albert Londres pour une série d'articles sur l'Irak et l'Iran. Elle est aussi l'auteur des "pintades à Téhéran" et, plus récemment, de "je vous écris de Téhéran". L'occasion de parler de la redécouverte de ses racines iraniennes enfouies au plus profond de l'histoire familiale après la révolution 1979, le poète Hafez, la condition de journaliste en Iran, quelques délicieuses particularités dont les iraniens sont passés maîtres... Pour écouter le podcast, ça se passe ici.

Et tant qu'à faire, les autres épisodes valent également le détour ! Manon Loizeau, Alain Buu, Matthieu Mabin...
Open
Téléphoner avec Orange ou Free depuis l'Iran?
Bonjour à tous, Je suis en train de préparer un voyage de trois semaines en IRAN envisagé en octobre prochain. Concernant la téléphonie sur place je vois dans divers guides et sites internet (dont VoyageForum.com) la recommandation d'acheter une carte SIM d'IRANCELL et de l'insérer dans son smartphone. Pourtant les fiches tarifaires d'ORANGE et de FREE (ce sont mes opérateurs) mentionnent sans remarque particulière des tarifs normaux pour les communications téléphoniques depuis l'IRAN.

D'où ma question : quelqu'un a-t'il déjà essayé de téléphoner avec son téléphone portable en gardant la carte SIM de son opérateur français au cours d'un voyage en IRAN récemment ? Si oui quels sont les appels qui fonctionnent (en émission et en réception) entre IRAN et FRANCE et pour les appels locaux IRAN-IRAN ?

L'achat d'une carte SIM en arrivant dans le pays ne me pose pas de problème particulier mais si on peut faire plus simple (c'est-à-dire rien) c'est encore mieux. Par avance merci de vos réponses. Bien cordialement à tous,
Open
Demande de visa iranien depuis l'étranger
Bonjour à tous. Nous sommes en train d'organiser notre futur voyage, direction la MOngolie via la Russie et retour pour les "pays en TAN" puis l'Iran. Pour ce dernier, les infos trouvés nous informent que le visa obtenu à l'ambassade de PAris n'est valable que 3 mois à sa date de délivrance, hors nous n'y serons que 6 mois aprés notre départ. Peut-on enregistrer nos empreintes à Paris et faire la demande visa à distance en directe ou via une agence? Est-il possible de l'avoir dans une ambassade des "pays en TAN" ou en Mongolie ??? Certains voyageurs l'ont eu à Batumi (Georgie) ou à Trabzon (Turquie) ? Qu'en est-il de l'obligation des empreintes à l'ambassade de Paris ? Par avance un GRAND MERCI pour le partage de vos expériences ou infos Laurent
Open
Musiques à l'occasion de Norouz / Nowruz / Navruz
Cette année 2014, Norouz, le Nouvel An iranien, était célébré le 20 mars (1 fois tous les 4 ans, à la place du traditionnel 21 mars).

Norouz est fêtée sur ce que l'on a coutume d'appeler l'aire Norouz, dépassant largement le seul territoire iranien, car s'étendant au Kurdistan hors Iran, à l'Azerbaïdjan... comme à l'Afghanistan et au Tadjikistan.

Occasion pour l'émission "Couleurs du Monde" sur France Musique de passer en revue des musiques traditionnelles en Iran, en Afghanistan, et au Tadjikistan.

Voir : http://www.francemusique.fr/emission/couleurs-du-monde/2013-2014/norouz-fete-du-nouvel-persan-04-02-2014-22-30

L'émission peut être téléchargée pendant au moins 7 mois, et peut s'écouter sur... plusieurs années parait-il (mais le site web a changé l'été dernier, abandonnant les archives précédentes).

Bonne écoute à tous les intéressés par la musique persane traditionnelle.

Fabrice
Open
Pages arrachées à Nicolas Bouvier- La route pour l’Orient - France Culture
En 1953, ses vingt ans à peine révolus, Nicolas Bouvier prit la route. Il avait un compagnon, le peintre Thierry Vernet, qu’il devait rejoindre à Belgrade, et un improbable véhicule, une minuscule Fiat Topolino dont il apprendra à démonter et remonter les six mille pièces. Tous deux allaient s’enfoncer vers l’Est, toujours plus avant, traversant la Yougoslavie, la Macédoine, l’Iran, l’Afghanistan. Thierry Vernet le quitta à ce moment. (…) Bouvier continuera seul le voyage : l’Inde, Ceylan, où il sombra dans la maladie et les hallucinations et le Japon qu’il aima au point de s’y implanter durablement et d’y retourner deux fois.

En cinq parties :

1/5 Belgrade Tabritz 2/5 Teheran - Quetta 3/5 Afghanistan 4/5 Ceylan 5/5 Japon

http://www.franceculture.fr/...ions-le-feuilleto...
Open
Visa pour l'Iran en arrivant par la Turquie
Bonjour,

J'ai prévu un voyage vers l'Inde en passant par l'Iran pour la fin de l'année en empruntant les voies terrestres. Est-il possible de faire une demande de visa pour l'Iran on arrival lorsqu'on arrive par la Turquie et qu'on n'a pas de billet de retour? Si non, lors de la demande de visa en France, est-il possible de choisir la date de début de validité du visa ou est-ce forcément celle de l'émission? Merci de vos réponses! Emilie
Open
Visa en Inde avec VFS lors d'un voyage par la route
Bonjour a tous,

Je suis sur Lyon et je pars en Inde d’ici quelques mois avec ma copine. J’aurai donc besoin de deux visas.

Voici les spécificitées de notre voyage :

- Nous partons mi-février par la route en direction de l’est.

- Apres avoir traversé l’Europe, la Turquie, l’Iran et le Pakistan, nous arriverons en Inde par la voie terrestre. Il va se passer normalement 3 mois entre le jour du départ de France et l’arrivé en Inde.

- Nous aimerions rester 6 mois en Inde avec un passage par le Népal (1 mois prévu).

Voici mes questions qui concerne l'organisme VFS, qui fournie les Visa Indien en france

- Vu que la validité d'un visa commence à la date de son émission, et non à la date d’arrivé nous allons avoir besoin d’un visa touriste d’un an, et non d’un visa de six mois. En passant par l’organisme VFS, pouvons-nous obtenir ce visa ?

- Un visa pour 6 mois établi en France, ne nous intéresse pas. Est que nous ne risquons pas de faire les démarches, payer le visa, pour qu’à la fin l’ambassade Indienne nous renvoi les passeports avec un visa de seulement 6 mois ?

- Existe-t-il une solution en France pour être sur d’avoir le visa ‘un an’ ? Ou est-il peu être préférable de faire la demande de visa sur notre parcoure pour avoir plus de temps sur place (Turquie ou Iran) ?

- Pendant les 6 mois en Inde, nous aimerions faire une sortie de territoire pendant un mois au Népal. Le visa touriste prévoie une sortie de territoire d’une période de minimum deux mois. Avec la demande de dérogation fait enFrance, est-on sur d’avoir l’accord ?

Merci de vos réponses afin de nous aider à préparer notre voyage.

Robin
Open
Obtention du visa iranien depuis le Turkménistan ou l'Ouzbékistan?
Salut à tous. Je me questionne à savoir si c'est possible de se procurer un visa pour l'Iran depuis le turkménistan ou l'Ouzbekistan (ou il faut absolument ce le procurer dans son pays d'origine) si oui, est-ce que ça implique des documents supplémentaires ? (comme billets d'avion, confirmation avec une agence locale, contact...) merci pour vos reponses

Pascal
Open
Recherche musique kurde sur internet
bonjour en souvenir d'un séjour dans le Kurdistan irakien et iranien il y a quelques années, je cherche des sites Internet où je puisse retrouver la musique que j'écoutais (ou des adresses en France où je puisse trouver des CD)

Merci d'avance
Open
Billet d'avion requis pour l'obtention du visa iranien?
Bonjour, Je me pose une question... s'il n'est pas sûr d'obtenir le Visa iranien, comment faites-vous ? le plus logique serait de prendre le billet d'avion une fois sûr d'avoir le Visa, mais pour la demande de Visa ils demandent le billet. Comment avez-vous fait ? D'autre-part, si la demande de Visa n'est pas accepté, on perd réellement les 60 euros ? Est ce que passer par une agence garantit à coup sûr le visa ? merci de votre aide
Open
Obtention d'un visa de plus de 30 jours pour l'Iran?
Bonjour,

Peut-on demander à Key2persia son n° d'invitation 6 mois avant le départ, ou y a t-il une période de validité?

Quel est le meilleur moyen pour obtenir un visa de plus de 30 jours? (j'ai entendu qu'il était possible d'obtenir des visas de 60 jours).

Quel est la période de validité du visa, une fois qu'il est délivré?

Merci d'avance!

Lololeyeti...😉
Open
Vidéo-documentaire en Iran
Bonjour,

Je suis étudiante - sur le tard et en cours du soir 😛 - en cinéma/réalisation. Je souhaite me rendre en Iran à Pâques prochain, et je voudrais en profiter pour faire une vidéo documentaire dans le cadre de mon cursus. Après pas mal de recherches, je trouve assez peu d'infos sur le sujet. Je voyagerai très probablement seule - et sans doute pas plus d'une dizaine de jours.

L'idée est de consacrer la moitié du temps à la visite des "classiques", mais aussi de mettre le focus sur le mode de vie des Iraniens : visiter des petites entreprises locales, communautés étudiantes, familiales, peut-être assister à un mariage (oui d'accord, ça ne se commande pas 😮). J'ai eu l'occasion de vivre ce type de voyage au Bangladesh, grâce à un guide absolument parfait qui a compris que j'étais plus intéressée par la vie des Bangladeshis plutôt que par les temples ! J'ai eu ainsi l'occasion de visiter une fabrique de briques, station de lavage du sel, drainage du charbon dans les rivières, déchargement des bateaux au port ...

Je souhaite donc réitérer l'expérience, en Iran, et en utilisant du matériel vidéo semi-pro. C'est là que je suis inquiète. Est-ce admis/toléré ? Je crains de me faire confisquer mon matériel, voire pire 😐

A ce stade, j'ai introduit une demande auprès de Iran Travelling center pour leur expliquer mon projet. Je pense en effet que l'entreprise sera d'autant plus facile que je serais "introduite". Y a-t-il parmi les membres des personnes qui ont réalisé des vidéos dans ce pays ? J'aimerais avoir quelques retours d'expériences ...

Merci d'avance !
Open
Traversée Iran - Pakistan - Inde en camion aménagé
salut les routards !

Voila je viens de finir d 'aménager mon camion pour rejoindre des amis au Népal .( qui eux on pris l'avion) je part le 15 Aout si certains sont interessés par un convoi :)

je viens vers vous pour éclaircir certains points qui me paraissent contradictoire selon les forum ,

- Suis je vraiment obliger de faire une demande de carnet de passage en douane ( CPD) ou puis je passer par l' Iran , pakistan , Inde avec un simple carnet ATA qui me parait beaucoup plus raisonnable en terme de prix ? ou simplement de payer se que les douanier réclame qui est surement moins cher que 3500 euros de caution avec le CPD ...

-Puis-je faire mes demandes de Visa Iran/Pakistan/inde/ Népal au consulat de Turquie ? celà me fait un peu flipper de les prendre a l'avance en France sachant qu' un imprévu sa arrive...

merci de votre aide les amis :) peace.
Open
Agence francophone Iran
Bonjour, nous préparons un voyage en Iran en mai 2016 en individuel avec un chauffeur-guide si c'est envisageable... quelqu'un connait-il le TO "Iran authentique"? Il propose des circuits que l'on peut individualiser toutes les discussions sont en Français ce qui est quand même plus pratique! Je vous remercie de vos réponses
Open
Comment aller en Iran?
Bonjour a tous ami cyclo-voyageurs.J'ai le projet de me rendre en Iran pour y pédaler pendant un mois.Avez vous une idée concernant la façon de m'y rendre sans prendre l'avion?Y a t'il une ligne de cars ou de trains pouvant me déposer au plus prés de la frontière Turquo-Iranienne?Merci a vous tous.
Open
Visa à l'aéroport de Téhéran, vol en provenance d'Ankara
Bonjour à toutes et tous, L'an prochain, ma nièce et moi (femmes 65 et 29 ans) ferons un voyage de 5 mois qui débutera à Paris et se terminera à Bombay; le tout en transports en commun. Comme nous ne serons à Teheran que 3 mois après le début du voyage, il ne nous sera donc pas possible de prendre notre visa à Paris vu la durée de validité du visa. - Est-il possible d'obtenir un visa à l'aéroport de Teheran si nous prenons un vol d'Ankara ? Dans ce cas, nous ne prendrons qu'un aller, car après Teheran nous comptons aller en Ouzbekistan. Mon souci est que, ne prenant pas un vol Paris-Teheran, mais seulement d'Ankara à Teheran, on ne nous accorde pas le visa à l'arrivée. - Sinon comment faire en perdant le minimum de temps en démarches administratives ? Est-il toujours possible de faire le visa à Trabzon ? Merci d'avance pour toutes infos qui seront précieuses.
Open
Ligne de Van (Turquie) vers Téhéran (Iran) en train?
bonjour, quelqu'un a t il des infos sur la ligne van teheran (normalement venant de syrie)? je pense prendre un avion jusqu'à van puis le train, question d'économies...je ne sais pas s'il fonctionne toujours le lundi soir, oui selon le site turque tcdd mais non selon raja.ir toute info est la bienvenue, merci par avance
Open

You might also like