Bonjour à vous,
Je vais partir demain pour Valence -> Toulouse à velo, en bivouacs.
Est-ce que vous auriez des conseils sur des lieux à visiter, des routes ou piscts cyclables sympas svp ?
Merci par avance !
William
je souhaite remonter la charente a velo en itinerant sur 6 jours , y a -t-il des petites routes qui longent
sans prendre les nationale et en hebergement que trouvent-on a part les hotel
merci de votre aide
merci de votre aide

Bonjour,
Je mets ce post car je n’avais pas trouvé trop d infos sur le net sur ce circuit. Nous rentrons de 2 semaines d itinérance en vélo avec : - une première partie en famille (5&7ans) de Tarbes jusqu à seignosse: nous avons suivi à peu près les sentiers de l adour jusqu à saint sever, puis voie cyclable de la Chalosse jusqu à Dax, pour finir par couper direction Soustons puis seignosse (plage!). Nous étions en mix bivouac/camping avec carriole et follow me


- une deuxième partie de Seignosse à Tarbes où nous avons suivi le gave cette fois-ci. Nous nous sommes délestés à Saint Vincent de Tyrosse des enfants et de beaucoup de matos pr un retour rapide à 2 (a l hôtel) par peyrehorade, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes. D Orthez à Lourdes, nous avons suivi la Véloroute du Piémont v81 qui est très chouette.
Ça fait une boucle d environ 400km quasi plat, ce qui est parfait pour nos gambettes ! Si vous voulez des infos, n hésitez pas à poser vos questions ou à m envoyer un mp.
Bonne balade/voyage à vous !
Bonjour à tous,
J'ai prévu pour la deuxième moitié du mois de Juin (en espérant que les conditions sanitaires me permettront de le faire !) un tour dans le Sud Ouest pour me dégourdir les jambes! 😎
Il s'agit d'une boucle à partir de Bordeaux, sur un minimum de 17 jours, de plus ou moins 1400km. Je prévois de commencer par une "mise en jambe" le long du Canal latéral à la Garonne, puis par le Canal du midi. Après quoi je me dirigerai vers les Pyrénées. J’enchaînerai par la traversée du massif Pyrénéen par quelques cols mythiques du Tour de France. Une journée de repos bien méritée entre temps à Bagnères pour reprendre quelques forces et profiter des termes! Après quoi, direction le pays basque et la remontée de la côte atlantique. 17jours prévus au total, à adapter sur le moment au gré des envies, et de la dureté des mollets! Un aperçu du dénivelé
Le tout en camping bien sûr, avec selon les possibilités, le choix de passer en camping sauvage dans les Pyrénées selon les endroits. Un aperçu de l'itinéraire
Mon roadbook en pdf dispo en mp pour ceux qui le souhaitent (avec cartes de chaque étape, adresses des campings, dénivelé de chaque étape, dénivelé plus précis des cols), si ça peut donner des idées à certains !
Des avis ?
Il s'agit d'une boucle à partir de Bordeaux, sur un minimum de 17 jours, de plus ou moins 1400km. Je prévois de commencer par une "mise en jambe" le long du Canal latéral à la Garonne, puis par le Canal du midi. Après quoi je me dirigerai vers les Pyrénées. J’enchaînerai par la traversée du massif Pyrénéen par quelques cols mythiques du Tour de France. Une journée de repos bien méritée entre temps à Bagnères pour reprendre quelques forces et profiter des termes! Après quoi, direction le pays basque et la remontée de la côte atlantique. 17jours prévus au total, à adapter sur le moment au gré des envies, et de la dureté des mollets! Un aperçu du dénivelé

Le tout en camping bien sûr, avec selon les possibilités, le choix de passer en camping sauvage dans les Pyrénées selon les endroits. Un aperçu de l'itinéraire

Mon roadbook en pdf dispo en mp pour ceux qui le souhaitent (avec cartes de chaque étape, adresses des campings, dénivelé de chaque étape, dénivelé plus précis des cols), si ça peut donner des idées à certains !
Des avis ?
Bonjour,
Je vais rejoindre Montclard (43230) pour un stage de musique à vélo. Qui pourrait me faire profiter de son expérience, pour que je me prépare un itinéraire adapté au vélo, petites routes et autant que possible, pas de col trop raide ?
Merci d'avance, les amies(is) !
Je vais rejoindre Montclard (43230) pour un stage de musique à vélo. Qui pourrait me faire profiter de son expérience, pour que je me prépare un itinéraire adapté au vélo, petites routes et autant que possible, pas de col trop raide ?
Merci d'avance, les amies(is) !
Bonjour, nous partons à quatre qui avons une bonne expérience du voyage à vélo par des pistes un peu partout sur la planète. Nous voudrions faire une sortie de 10 jours entre les différents causses, l'Aigoual, le mont Lozère et la Margeride.
Par exemple, on aimerait passer le plus près possible de la crête du mont Lozère de l'est à l'ouest, faire un maximum de montées et descentes à partir des différentes rivières, Tarn, Jonte, Dourbie et d'autres sur les différents causses, Méjean, Noir, Larzac, Sauverette, Bégon....
On aimerait si c'est possible trouver des pistes même si nous roulerons aussi sur goudron, cependant nous serons avec vélo de voyage avec sacoches et pas en VTT, donc pas de pistes trop techniques.
D'autre part les conditions de bivouac sont restrictives dans le parc des Cévennes qui englobe tous ces coins, votre expérience nous intéresse.
Nous prenons toutes vos expériences et conseils pour faire évoluer notre parcours.
Merci par avance
Luc
Bonjour à la communauté,
Nous partons du 12 au 24 juillet avec 4 petits-enfants et nous cherchons un lieu pour garer notre véhicule + remorque vélos près de Montgiscard ou un peu plus loin en direction de l'est, le long du canal ou pas très loin d'une gare (pas nécessairement abrité. Prés, champ etc....) Nous allons jusqu'à Vias. Mon mari reviendra en train pour récupérer le tout le 23 juillet. Quelqu'un peut-il nous dépanner ? Par avance merci pour vos réponses.
Bonsoir,
Nous envisageons la velodyssee en août avec nos enfants (7 et 9 ans) entre Lacanau et Capbreton. C'est la pleine saison touristique et les prix sont quand même elevés. Certains d'entre vous auraient-ils des tuyaux? Certains ont-ils déjà fait cette expérience en famille avec leurs enfants ? Nous sommes preneurs de vos retours
Bonjour,
Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août.
N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines.
Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Bonjour,
Je voudrais profiter d'un évènement cet été dans les Pyrénées pour effectuer un voyage entre Pau et Perpignan.
Si vous connaissez bien le coin, y a-t-il des lieux qui valent vraiment d'y passer ?
Merci.
Je voudrais profiter d'un évènement cet été dans les Pyrénées pour effectuer un voyage entre Pau et Perpignan.
Si vous connaissez bien le coin, y a-t-il des lieux qui valent vraiment d'y passer ?
Merci.

Bonjour à tous
La COVID aura eu raison de mon voyage en Écosse pour cette année qui était prévu du 21 août au 9 septembre. En effet, je suis contraint de reporter mon voyage à l'année prochaine pour cause de quarantaine au Royaume-Uni. J'ai donc changé mes billets d'avion pour septembre 2021.
C'est l'occasion de réaliser un projet qui me tente depuis un moment, la traversée des Pyrénées d'Ouest en Est par la route des cols. Après la route des Grandes Alpes en juin, c'est mon année montagne !
Si vous voulez faire quelques kilomètres ou plus avec moi, vous pourrez suivre ma progression ici:https://deconcarneauavelobiensur.blogspot.com
Ne trouvant pas de train avec vélo de Quimper à Biarritz, c'est en voiture que je pense descendre vers le départ à Hendaye. Je suis donc à la recherche d'une place de stationnement dans la région pour deux semaines minimum, voir trois à partir du mercredi 19 ou jeudi 20 août. J'en appelle à tous les membres du forum qui auraient une solution, même payante. Les parking pro que je trouve sur internet sont tous complet. Merci pour votre aide éventuelle, André.
Salut, j'ai 23 ans je viens de m'inscrire sur le forum.
Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html
Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).
Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.
Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!
Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.
Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.
merci.
Voila, j'ai récemment eu l'idée sur un coup de tête de faire Toulouse Bordeaux en vélo en suivant le canal de la garonne. J'ai donc enfilé mon sac à dos, je me suis empalé sur mon vélo decath entré de game et j'ai réalisé mes 270 bornes en 2 jours. Épuisé en arrivant à Bordeaux mais absolument ravis de mon expérience j'ai commencé à regarder des vidéos sur le bikepaking. Amateur de roadtrips et de randonnées je ne connaissais pas ce concept et j'ai eu comme un coup de foudre. Il était possible de parcourir des distances folles uniquement à la force de ses jambes. Le lendemain de mon arrivé je me suis fais voler mon vélo, j'ai eu tellement de mal à supporter cet odieux acte j'ai instinctivement saisi l'occasion comme excuse pour craquer mes économies d'étudiants dans un vélo excessivement coûteux pour mon expérience de cycliste du dimanche. https://www.cyclable.com/16200-velo-gravel-genesis-croix-de-fer-10.html
Coup de foudre, me voila accompagné d'une fidèle monture blanche avec presque tout en main pour partir vivre des aventures folles. ( j'ai plus d'argent pour équiper ma monture ).
Cependant même si tout bikepaker avec de l'expérience se moquerait de moi, j'ai un sac à dos et je me vois déjà partir faire le tour de l'espagne en vélo et vivre d'amour et d'eau fraiche durant tout l'été.
Sauf qu'on m'a toujours rappelé que peu importe le domaine il faut y aller "progressivement" et j'adore visiter nos petits villages français et contempler notre magnifique patrimoine culturel et surtout gastronomique!
Donc revenons en au sujet principal je cherche une idée d'itinéraire autre que "suivre le canal" pour aller vadrouiller dans le sud de la france ( en partant de toulouse ) équipé du strict minimum dans mon sac à dos millet de 40L.
Ou sinon je cherche toutes références ( littéraire numérique ) pédagogique concernant cette "nouvelle" mode qu'est le bikepacking.
merci.
Hi fellow bike-packers,
so I’m heading out solo by bike this spring, like I do every year—around 1,500 to 2,000 km in total.
This time I want to explore the south of France.
I’ll start by meeting up with a buddy in Ariège, and after that the road’s wide open toward the east, aiming for Drôme.
If anyone has route ideas—especially quiet backroads, places I can wild-camp pretty much anywhere, and climbs that aren’t too steep—I’m all ears!
Thanks, and see you around here or on the road.
Take care.
Bonjour, je pars avec un vélo de course avec des tous de 700 par 25, pouvez-vous me dire si sur ce trajet il y a une présence de silex ?, Merci Hervé
Nous laissons notre voiture a Roscoff pour partir jusqu à Hendaye en velo avec sacoches
1200 kms
par quel moyen autre que le train peut on recupérer notre voiture a ROSCOFF en fin de périple.
Bonjour,
Nous venons de faire le Canal du Midi à vélo. Voici un petit retour de notre itinéraire, hébergements, restaurants et de nos remarques.
Notre parcours : TOULOUSE - MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – environ 60 km MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – CARCASSONNE – environ 40 km CARCASSONNE - ARGENS-MINERVOIS – environ 47 km ARGENS-MINERVOIS – POILHES – environ 41 km POILHES – AGDE – environ 39 km AGDE – SETE – environ 26 km
Nous avons loué nos vélos à TOULOUSE au CANAL A VELO et nous les avons laissés à SETE (nous avons fait un rapatriement de vélos au prix de 80 €).
Nous avons pris l'option "transport de bagages", c'est vraiment bien, on n'a qu'un petit sac à dos pour la journée et les bagages sont livrés tous les jours à votre étape du soir (hôtel ou chambre d'hôte). Vu l'état de certains chemins c'est bien de rouler léger...
Globalement se fut une super expérience. Par contre il faut savoir que de TOULOUSE à CASTELNAUDARY, la piste est bitumée donc très bien. Il y a encore beaucoup de platanes donc de l'ombre et les nombreuses écluses sont autant de haltes sympathiques. Après cela se complique, plus de bitume mais des chemins (souvent très étroits) faits de gravillons, de cailloux, de terre, avec des racines, des trous, des bosses... Donc un VTT est plus que conseillé. Moi j'avais un VTC, il a fait beau donc j'ai pu passer partout, mais s'il pleut je pense que cela doit devenir très galère car qui dit pluie, dit boue... Avec un VTC je pense que certains endroits doivent être impraticables. Il n'y a pas non plus d'indications, mieux vaut avoir une carte (nous avions commandé le "guide n° 1 du Canal à Midi à vélo" sur le site 2pieds2roues qui est bien fait) et nous avons téléchargé l'application "canal du midi" qui permet de préparer les étapes et de voir à quel endroit du parcours vous vous trouvez.
Les Hôtels, chambres d'hôtes de nos étapes : TOULOUSE-HOTEL LA CHARTREUSE-www.chartreusehotel.com (bien, super petit déjeuner) CASTELNAUDARY-(MAS-SAINTES-PUELLES)-LA BONNE PLANQUE-www.labonneplanque.com (super) CARCASSONNE-LE MAGNOLIA-www.le-magnolia.com (super) ARGENS-MINERVOIS-BASTIDE DES MAELS-domainedesmaels.com/bastide.htm (super) POILHES-ATMOSPHERE-www-chambres-hotes.fr (super) AGDE-CHAMBRES ROSA-www.chambresrosa.com (exceptionnel) SETE-HOTEL SABLES D'OR-www.hotel-sablesdor.com (bien)
Nos restaurants : TOULOUSE : LE BISTROQUET (bien) MAS-SAINTES-PUELLES : délicieux cassoulet de notre chambre d'hôte "LA BONNE PLANQUE" CARCASSONNE : LE PLO (dans la cité, très bien) ARGENS-MINERVOIS : LA GUINGUETTE (super sympa) POILHES : LES PLATANES (très bien) AGDE : LARCEN LA SUITE (exceptionnel) SETE : LE MISTRAL (super)
Donc très chouette expérience, dépaysante, avec des paysages très variés.
Cordialement. Muriel.
Nous venons de faire le Canal du Midi à vélo. Voici un petit retour de notre itinéraire, hébergements, restaurants et de nos remarques.
Notre parcours : TOULOUSE - MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – environ 60 km MAS-SAINTES-PUELLES (CASTELNAUDARY) – CARCASSONNE – environ 40 km CARCASSONNE - ARGENS-MINERVOIS – environ 47 km ARGENS-MINERVOIS – POILHES – environ 41 km POILHES – AGDE – environ 39 km AGDE – SETE – environ 26 km
Nous avons loué nos vélos à TOULOUSE au CANAL A VELO et nous les avons laissés à SETE (nous avons fait un rapatriement de vélos au prix de 80 €).
Nous avons pris l'option "transport de bagages", c'est vraiment bien, on n'a qu'un petit sac à dos pour la journée et les bagages sont livrés tous les jours à votre étape du soir (hôtel ou chambre d'hôte). Vu l'état de certains chemins c'est bien de rouler léger...
Globalement se fut une super expérience. Par contre il faut savoir que de TOULOUSE à CASTELNAUDARY, la piste est bitumée donc très bien. Il y a encore beaucoup de platanes donc de l'ombre et les nombreuses écluses sont autant de haltes sympathiques. Après cela se complique, plus de bitume mais des chemins (souvent très étroits) faits de gravillons, de cailloux, de terre, avec des racines, des trous, des bosses... Donc un VTT est plus que conseillé. Moi j'avais un VTC, il a fait beau donc j'ai pu passer partout, mais s'il pleut je pense que cela doit devenir très galère car qui dit pluie, dit boue... Avec un VTC je pense que certains endroits doivent être impraticables. Il n'y a pas non plus d'indications, mieux vaut avoir une carte (nous avions commandé le "guide n° 1 du Canal à Midi à vélo" sur le site 2pieds2roues qui est bien fait) et nous avons téléchargé l'application "canal du midi" qui permet de préparer les étapes et de voir à quel endroit du parcours vous vous trouvez.
Les Hôtels, chambres d'hôtes de nos étapes : TOULOUSE-HOTEL LA CHARTREUSE-www.chartreusehotel.com (bien, super petit déjeuner) CASTELNAUDARY-(MAS-SAINTES-PUELLES)-LA BONNE PLANQUE-www.labonneplanque.com (super) CARCASSONNE-LE MAGNOLIA-www.le-magnolia.com (super) ARGENS-MINERVOIS-BASTIDE DES MAELS-domainedesmaels.com/bastide.htm (super) POILHES-ATMOSPHERE-www-chambres-hotes.fr (super) AGDE-CHAMBRES ROSA-www.chambresrosa.com (exceptionnel) SETE-HOTEL SABLES D'OR-www.hotel-sablesdor.com (bien)
Nos restaurants : TOULOUSE : LE BISTROQUET (bien) MAS-SAINTES-PUELLES : délicieux cassoulet de notre chambre d'hôte "LA BONNE PLANQUE" CARCASSONNE : LE PLO (dans la cité, très bien) ARGENS-MINERVOIS : LA GUINGUETTE (super sympa) POILHES : LES PLATANES (très bien) AGDE : LARCEN LA SUITE (exceptionnel) SETE : LE MISTRAL (super)
Donc très chouette expérience, dépaysante, avec des paysages très variés.
Cordialement. Muriel.
bonjour, je recherche des cyclistes ayant envie de rejoindre Roscoff au départ de Sète en longeant le canal entre deux Mers puis la vélodyssée cet automne (environ 1500 km) en moyenne 50/60 km par jour soit 1 mois de pédalage!
claudio avait l'intention de finir cette année 2020 par une bambée de la Savoie à Sète en tangentant le bas des Cévennes , et puis voila comme chaque année en cette période, un épisode cévenole se présente
https://www.midilibre.fr/2020/09/19/lherault-en-crue-et-fortes-precipitations-dans-les-cevennes-9082524.php
il serait suicidaire de braver ces orages
et le tour de france a échappé de peu à la cata Ce matin à 8h00 au sommet du Mont-Aigoual Brouillard, pluie et orage La visibilité est estimée à 30 mètres Le vent de Sud souffle en pointes à 66 km/h La température est de 12° Cette nuit, les rafales ont atteint 121 km/h. La pluie a déja amené 34 mm d'eau faut il laisser passer l'orage ? ou renvoyer le projet à une autre année ?
http://cbandiera.free.fr/recits/2020-salagou/



il serait suicidaire de braver ces orages
et le tour de france a échappé de peu à la cata Ce matin à 8h00 au sommet du Mont-Aigoual Brouillard, pluie et orage La visibilité est estimée à 30 mètres Le vent de Sud souffle en pointes à 66 km/h La température est de 12° Cette nuit, les rafales ont atteint 121 km/h. La pluie a déja amené 34 mm d'eau faut il laisser passer l'orage ? ou renvoyer le projet à une autre année ?
http://cbandiera.free.fr/recits/2020-salagou/



Bonjour à tous.
Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).
Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !
J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.
Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.
Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).
Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?
Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Je me présente, Michael, je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord je tiens à remercier d'avance les personnes qui m'aideront dans mes recherches pour ce voyage que j'ai un peu improvisé dans ma tête (mais juste un peu seulement !).
Je me prépare tout doucement pour le mois de septembre à faire un premier voyage à vélo d'environ 900km pour relier ma ville de résidence à celle d'un ami aux environs de Bordeaux. Le projet est peut-être ambitieux pour ma capacité sportive, peut-être trop, mais je ne compte pas partir seul. J'oblige en fait un peu ma copine à me suivre, sans trop de difficulté car elle au contraire est plutôt sportive et n'a pas peur de me suivre dans mes défis et ma folie !
J'ai déjà trouvé plusieurs réponses ou conseils via des blogs, ce forum, ou autres sites spécialisés, et j'ai aussi un peu d'expérience personnelle du camping en ce qui concerne le matériel et la partie autonomie.
Alors ma première question aujourd'hui porte sur le vélo. Oui, ça peut paraitre bizarre, mais je n'ai même pas encore le vélo ! Enfin si, un vélo sur les deux ! Ma copine possède déjà un VTC Riverside 920 de chez Decathlon que je lui ai offert pour noël en remplacement de son vieux VTT. Et pour ma part, je pense que je vais opter pour le modèle juste en dessous, le Riverside 900.
Evidemment je vais être obligé de prendre des sacoches. Mais je pense surtout opter pour une remorque, cela nous permettra je pense d'avoir plus d'autonomie et de transporter plus aisément toutes sortes de matériels. Et comme j'ai pu le voir, cela risque aussi de moins solliciter le vélo en comparaison avec de lourdes sacoches apparemment (??).
Donc je recherche surtout de l'aide et des réponses aux questions suivantes : - ces types de vélos seront t-ils adaptés à mon périple ? est-ce qu'ils vont tenir le coup ? (à savoir que ce n'est pas juste une question de coût d'investissement, je pourrais investir dans un vélo de randonnée, mais je souhaite quand même pour le moment et en attendant de voir après cette première expérience, rester sur un vélo polyvalent, 90% de balades et occasionnellement ce genre de voyages) - avez-vous des conseils sur les remorques et les sacoches ? mono-roue, 2 roues, marques, mode d'attache à la roue ou à la selle pour moins abimer le vélo ?
Voilà pour le moment je crois que c'est tout ce qui me passe par la tête. Bon mon post est un peu long et j'en demande beaucoup pour un petit nouveau, mais comme j'ai dit j'essaie de mettre tout cela en forme depuis quelques semaines et je tiens vraiment à être prêt tant niveau organisation, matériel, qu'au niveau psychologique pour pouvoir relever ce défi que je me suis fixé.
Bonjour à tous !
Amateur de vélo (Vtt) depuis mon jeune age, j'adore me balader sur les pistes cyclables et petits chemins. Je souhaite créer un groupe de personnes habitant Montpellier ou les alentours et qui comme moi adorent enfourcher leur vélo pour la journée ou plus.
Le but étant de passer un bon moment et de se faire des road trip de temps en temps pour les plus motivés.
Amateur de vélo (Vtt) depuis mon jeune age, j'adore me balader sur les pistes cyclables et petits chemins. Je souhaite créer un groupe de personnes habitant Montpellier ou les alentours et qui comme moi adorent enfourcher leur vélo pour la journée ou plus.
Le but étant de passer un bon moment et de se faire des road trip de temps en temps pour les plus motivés.
Bonjour amies et amis voyageur à vélo, tout d'abord mes meilleurs voeux pour cette cette année 2020 beaucoup de voyage et tour de roues. Je prépare mon prochain voyage pour le mois d'avril ayant déjà voyage 2 fois le long du canal du midi je cherche des idées de pistes cyclables ou petites routes sans trop de circulation de Bordeaux à Sète pour voir d'autres paysages que long du canal du midi ( le long du canal du midi est très agréable, mais envie d'autres itinéraires ) au plaisir de vous rencontrer sur les routes de France ou ailleurs bonne route 😛
Bonjour ,
après 3 années d'interruption , C décidé la même équipe ( 4 personnes) repart vers le 14 septembre:
toujours en France et vu l'âge qui avance avec des vélos "nucléaire"; deux vélos montés avec des kits et 2 vélos de location Matra
Pas trop loin de chez nous , donc on y va en voitures : la Flow vélo , hébergement en mobilhomme , en auberges de jeunesse.
Aller et retour nous comptons 9 jours, 580km au total + les visites.
Si quelqu'un l'à déjà fait nous sommes preneur d'infos.
Cordialement
Bonjour à tous, je suis un cycliste pour plaisir, je suis italien du Val d'Aoste (Alpes nord ouest) et je voudrais rejoindre Biarritz (je pense rentrer en train ou avion depuis Bordeaux ou Bilbao). Est ce que vous avez des conseils sur l'itinéraire, en considérant que:
J'ai à disposition plus ou moins 15-17 jours,
j'aime l'arrière pays, les zones rurales, les petits villages et le villes tranquilles, les zones peu habitées quand même mais pas pendant trop de temps le long du voyage, j'aime les rivières pour me baigner, les bois, je n'ai pas peur de la dénivelé, je voudrais éviter les grandes voies avec trop de traffic (mais pour couper un morceau peu intéressant je serais disposé à les parcourir pendant une journée).
J'accepte avec gratitude aussi des conseils sur voies vertes, excursions à pieds intéressantes (je suis un petit peu coureur de montagne), fêtes locales e festivals (mon période de voyage sera fin septembre/début octobre).
Si vous avez simplement un itinéraire général basé sur le plaisir de pédaler dans certains départements je vous invite à dessiner votre ligne sur cette carte.
Je vous remercie, bonne toute !
Leo
Hi there,
I’m planning to cycle the Vélodyssée from Hendaye to Saint-Brevin in July 2026. My issue: how do I get to Hendaye with my bike? FlixBus doesn’t take bikes, and SNCF is complicated. Any ideas? Has anyone got a solution to suggest? Thanks in advance! Cheers, Patrig
I’m planning to cycle the Vélodyssée from Hendaye to Saint-Brevin in July 2026. My issue: how do I get to Hendaye with my bike? FlixBus doesn’t take bikes, and SNCF is complicated. Any ideas? Has anyone got a solution to suggest? Thanks in advance! Cheers, Patrig
Bonjour à tous et à toutes ,
J’ai comme projet de partir avec mon chien en itinérance vélo en Septembre de Toulouse à nice . Je souhaite passer par montpelier puis marseille puis destination finale. J’ai un peu étudié l’itinéraire et je pensais prendre le canal de Toulouse jusqu’à Sète. Première question connaissez vous le chemin le plus sécurisé pour rejoindre montpelier depuis Sète ? Je vais tirer mon chien grâce à une remorque enfant et donc je souhaiterais éviter le plus possible les routes avec beaucoup de passages. En-suite je voulais savoir si quelqu’un l’avait déjà fait ? Puis de montpelier à Nice je pensais emprunter l’eurovelo 08 . Je voulais savoir si quelqu’un connaissais une meilleure option car je souhaite vraiment m’arrêter à Marseille et cette route longe mais n’y passe pas tout à fait. Dernièrement je suis en train de préparer le voyage et j’ai la remorque pour chien mais je compte investir dans un vélo solide , en vue de ce projet et des futures projets sachant que j’ai le poids d’un chien de 24 Kg a tirer. je me suis renseignée et chaque site propose une marque et un vélo différent dit performant et il y en a tellement et tellement de marques. Je n’ai pas non plus un énorme budget sachant que je compte acheter tout le matériel qui’il faut avec mais je comptes quand même investir un peu dans le vélo . Alors avez vous des conseils pour le vélo , la marque et le matériel que ce du matériel de bikepacking et toutes autres conseils que vous poubez me donner ?
Merci Clara
J’ai comme projet de partir avec mon chien en itinérance vélo en Septembre de Toulouse à nice . Je souhaite passer par montpelier puis marseille puis destination finale. J’ai un peu étudié l’itinéraire et je pensais prendre le canal de Toulouse jusqu’à Sète. Première question connaissez vous le chemin le plus sécurisé pour rejoindre montpelier depuis Sète ? Je vais tirer mon chien grâce à une remorque enfant et donc je souhaiterais éviter le plus possible les routes avec beaucoup de passages. En-suite je voulais savoir si quelqu’un l’avait déjà fait ? Puis de montpelier à Nice je pensais emprunter l’eurovelo 08 . Je voulais savoir si quelqu’un connaissais une meilleure option car je souhaite vraiment m’arrêter à Marseille et cette route longe mais n’y passe pas tout à fait. Dernièrement je suis en train de préparer le voyage et j’ai la remorque pour chien mais je compte investir dans un vélo solide , en vue de ce projet et des futures projets sachant que j’ai le poids d’un chien de 24 Kg a tirer. je me suis renseignée et chaque site propose une marque et un vélo différent dit performant et il y en a tellement et tellement de marques. Je n’ai pas non plus un énorme budget sachant que je compte acheter tout le matériel qui’il faut avec mais je comptes quand même investir un peu dans le vélo . Alors avez vous des conseils pour le vélo , la marque et le matériel que ce du matériel de bikepacking et toutes autres conseils que vous poubez me donner ?
Merci Clara
Bonjour à tous,
Je m'apprête à partir de chez moi en Belgique pour rejoindre ma famille en Aveyron, le tout à vélo évidemment. Ca fait des années que je caresse l'idée et la j'ai vraiment besoin de tenter l'expérience. Après quelques recherches via différents calculateurs d'itinéraires (francevélotourisme, openstreetmap, googlemaps), je suis face à des itinéraires très semblables sur la carte mais avec des distances variant de centaines de kilomètres, pareillement pour le dénivelé (openstreetmap: + 7000m -6000m ; francevélotourisme +15000 m -14000m).
Niveau condition physique, j'étais plutôt un cycliste urbain ou de balade, le maximum que j'avais fait était 140km en une journée. J'ai passé l'hiver entier au fond d'une cuvette dont je devais sortir tous les jours donc je m'étais fait de bons cuissots, cependant j'étais assez peu actif ces derniers mois dû à un problème de tendinite au pied et mes jambes ont fondu. Les montées sont bien plus poussives qu'avant. J'ai donc un peu peur pour la traversée du massif central, qui constituerait les derniers 200km environ.
Le trajet à pied de googlemaps à l'air intéressant, il évite la plupart des agglomérations pour moins de 800km
trajet à pied: https://goo.gl/maps/2B8Yeuw8fNaAaNm17 trajet vélo: https://goo.gl/maps/xShUEvwiyuYwbuKa9
J'ai épluché quelques fils sur le forum, et il en ressort que je devrais faire marquer mon itinéraire sur un atlas michelin (j'ai pas de smartphone ni gps). Est-ce que vous pensez que le trajet à pied peut-être une bonne base à marquer sur l'atlas où il vaut mieux prendre l'itinéraire vélo?
J'avais pensé à m'arrêter à Clermont-Ferrand et prendre le train jusqu'à Rodez au cas où mes jambes lacheraient/je serais trop lent pour arriver avant que ma famille reparte, mais apparemment impossible de trouver un train qui accepte les vélos non-démontés (pareil en venant de Lyon)
Merci bien
Je m'apprête à partir de chez moi en Belgique pour rejoindre ma famille en Aveyron, le tout à vélo évidemment. Ca fait des années que je caresse l'idée et la j'ai vraiment besoin de tenter l'expérience. Après quelques recherches via différents calculateurs d'itinéraires (francevélotourisme, openstreetmap, googlemaps), je suis face à des itinéraires très semblables sur la carte mais avec des distances variant de centaines de kilomètres, pareillement pour le dénivelé (openstreetmap: + 7000m -6000m ; francevélotourisme +15000 m -14000m).
Niveau condition physique, j'étais plutôt un cycliste urbain ou de balade, le maximum que j'avais fait était 140km en une journée. J'ai passé l'hiver entier au fond d'une cuvette dont je devais sortir tous les jours donc je m'étais fait de bons cuissots, cependant j'étais assez peu actif ces derniers mois dû à un problème de tendinite au pied et mes jambes ont fondu. Les montées sont bien plus poussives qu'avant. J'ai donc un peu peur pour la traversée du massif central, qui constituerait les derniers 200km environ.
Le trajet à pied de googlemaps à l'air intéressant, il évite la plupart des agglomérations pour moins de 800km
trajet à pied: https://goo.gl/maps/2B8Yeuw8fNaAaNm17 trajet vélo: https://goo.gl/maps/xShUEvwiyuYwbuKa9
J'ai épluché quelques fils sur le forum, et il en ressort que je devrais faire marquer mon itinéraire sur un atlas michelin (j'ai pas de smartphone ni gps). Est-ce que vous pensez que le trajet à pied peut-être une bonne base à marquer sur l'atlas où il vaut mieux prendre l'itinéraire vélo?
J'avais pensé à m'arrêter à Clermont-Ferrand et prendre le train jusqu'à Rodez au cas où mes jambes lacheraient/je serais trop lent pour arriver avant que ma famille reparte, mais apparemment impossible de trouver un train qui accepte les vélos non-démontés (pareil en venant de Lyon)
Merci bien
Bonjour à toutes et à tous,
Je pars la semaine prochaine depuis Gap (Alpes du sud) pour faire le tour des Pyrénées.
Je pense descendre rapidement jusqu'à Perpignan (en évitant la ville) puis filer sur Ripoll -> Berga -> Boleana -> pays basque -> France -> retour en improvisant dans les pyrénées français -> back home
Je ne connais pas ces régions, je suis preneur de conseils. Je roule sur un genesis tour de fer 30 un peu modifié, Bivouac hamac. J'ai l'habitude de rouler et j'aime flâner. Je ne cherche pas la dénivelée (y'a quand même du poids) mais ça ne me fait pas peur non plus. Merci d'avance
Greg
Je ne connais pas ces régions, je suis preneur de conseils. Je roule sur un genesis tour de fer 30 un peu modifié, Bivouac hamac. J'ai l'habitude de rouler et j'aime flâner. Je ne cherche pas la dénivelée (y'a quand même du poids) mais ça ne me fait pas peur non plus. Merci d'avance
Greg
Bonjour. Je me lance pour mon premier long voyage à vélo ! Je rentre en France en trois semaines et je souhaite descendre dans mon sud-ouest natal en pédalant.
Si vous avez des conseils d'itinéraires, je suis toute ouïe ! Merci d'avance pour vos conseils !
Bonsoir tout le monde.
Je m'appelle Giovanni, je suis italien et j'ai l'intention de parcourir la véloroute des deux mers en juillet, de Sète a Bordeaux, mais j'ai quelques doutes.
1)Quel est l'actuel etat de la route, en particulier le long du bout de chemin de terre(Port Lauragais-Sète)?Sur la page officiel ils conseillent de utiliser un VTT, mais j'ai seulement un VTC...est possible parcourir le chemin de terre avec un VTC(lentement et avec attention) ou c'est ne pas réalisable?
2)J'ai lu aussi que les chemins le long du canal ne sont pas encore aménagé officiellement comme véloroute est que c'est nécessaire une autorisation de VNF pour les parcourir, mais tout les expériences des personnes qui ont pédalé sur la véloroute(les expériences que j’ai vu) parlent pas de des autorisations que il faut solliciter...donc, quelle est la réalité?
Merci pour vos attention et pardonnez moi pour mon français de lycée.
Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Voici la page que j’ai visité:https://www.canaldes2mersavelo.com/itineraire
Hi everyone,
I’m trying to figure out how to get from Paris to Marseille or Montpellier with non-disassembled bikes by train in early July 2025... and it’s a total flop!!! Can’t find any trains that offer the bike-on-board option! It’s so complicated between SNCF-CONNECT, OUIGO, and TER INTERCITÉS!!! Nothing’s simple! I want to take my teens and their cousins on a bike trip to the Camargue, but I’ll have to start planning way ahead to sort out bike transport!!! So glad I found VoyageForum for tips! !
I’m trying to figure out how to get from Paris to Marseille or Montpellier with non-disassembled bikes by train in early July 2025... and it’s a total flop!!! Can’t find any trains that offer the bike-on-board option! It’s so complicated between SNCF-CONNECT, OUIGO, and TER INTERCITÉS!!! Nothing’s simple! I want to take my teens and their cousins on a bike trip to the Camargue, but I’ll have to start planning way ahead to sort out bike transport!!! So glad I found VoyageForum for tips! !








