Discussions similar to: Guidage vocal partir une trace GPS importée sur tablette Android
FR
Trois mois dans l'Ouest départ de Las Vegas
Bonjour Voici mon projet pour avril 2014, un grand tour dans l'ouest en VTT avec remorque.Au menu, routes, pistes, randonnées à pied. Départ de Las Végas et boucle en huit. Je suis preneur de toutes infos sur les endroits à ne pas louper, de traces GPS de vos randos à pied, des bonnes adresses ou manger et dormir. Je vais camper la plupart du temps, mais je vais aussi prendre quelques nuitées en motel quand le besoin s'en fera ressentir. Mon VTT ne sera pas équipé "rando" afin de pouvoir faire des visites locales une fois la tente plantée. Je vais consulter les températures aux endroits ou je vais passer. Quel type de duvet dois je acheter?Comme une bonne partie va se faire sur bitume, quels pneus prendre qui accrochent assez en piste tout en restant roulant sur bitume, avec surgonflage. Quelle BONNE pompe à vélo (option mano) acheter? Quelles bonnes pompes et chaussettes pour randonner (a pied cette fois-ci) acheter?Je compte utiliser un réchaud à bois et à alcool, des commentaires? Je cherche aussi un compagnon qui parle anglais, histoire de parfaire le mien. Enfin, j'ai ouvert un blog ou je vais raconter mon aventure:http://bigroad.over-blog.com/ Merci d'avance pour vos contributions.
Open
Vélo et GPS smartphone
Bonjour,

Nous comptons faire cet été en Août une partie du Danube; PASSAU / BUDAPEST en Vélo camping. Nous avons bien pris les deux livres en Anglais (existe pas en français) "Donauradweg 2 et 3" qui nous donne aussi une trace GPS du parcours. Ayant un Smartphone Samsung Galaxy S2 je voudrais l'utiliser en //.

Mes questions: -Est-il possible de l'utiliser dans les pays traversés, Allemagne, Autriche, Slovaquie Hongrie, sans avoir de surcout de communication en l'utilisant uniquement comme GPS (quitte à enlever la SIM)? -cela pose-t-il des problèmes d'un autre ordre?

Merci par avance. Gérard
Open
GPS carte Chili, Pérou, Équateur et Bolivie
Bonjour à tous,

Nous partons en vélo à la fin de l'année, l'idée de s'équiper de GPS de type Etrex25 de chez Garmin mais le cout des cartes n'est pas négligeable, pourriez-vous nous faire part de vos moyens d'orinetation en complément des cartes papiers car à priori elles ne sont pas trés complètes, merci beaucoup de vo témoignages

pascale et régine
Open
Nouveau GPS spécial pour vélo Mio Cyclo 305: qui connaît?
Bonjour à tous,

A la recherche depuis quelques temps déjà d'un GPS pour le voyage à vélo, j'ai eu l'occasion de voir dans une vidéo sur internet, que la marque MIO avait mis sur le marché trois nouveaux GPS adaptés à la pratique du vélo !

Ils sont vendus avec de deux types de cartographie ( Télé Atlas comme pour les GPS voitures et Open Street Map ) couvrant la France ou l'Europe de l'ouest suivant le modèle, il n'y a donc pas besoin d'acheter de cartes supplémentaires.

Ils sont également dotés de quelques fonctions intéressantes comme le guidage sur l'écran, les centres d'intérêt spécifiques à la pratique du vélo etc...De plus ces appareils ont l'air très simple d'utilisation contrairement à d'autres !

Est-ce-que quelqu'un a déjà utilisé l'un de ces GPS, est-il possible d'avoir un retour d'expérience ou a défaut l'avis de spécialiste dans le domaine ?

Vidéo de présentation du GPS : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=hDzy-swTP-o

Merci à tous pour vos avis !
Open
Cale de guidage des câbles de dérailleurs
Bonjour Quelles sont les solutions pour éviter que le câble du dérailleur s'use sur la cornière placée sous le vélo, j'ai voulu limer mais le câble arrière touche toujours.

J'ai acheté deux Fahrrad, je pensais avoir des vélos de qualité mais ils ont tous les deux le même défaut.
Open
Préparation d'un voyage à vélo Tours - Angoulême
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum si je me permets de vous écrire ce soir, c'est simplement que je prépare un voyage cyclotourisme. Je souhaite faire Tours Angoulème. Mais j'avoue que je ne sais par ou commencer.

Je pensais prendre la EV3, mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose avec l’itinéraire.

Ou alors, je pensais prendre les routes blanche, mais la aussi je ne sais par ou commencer.

Y'a t'il des gens qui pourrait m'aider dans mon itinéraire ?

Je vous souhaite une bonne soirée,

et merci d'avance pour vos réponses..
Open
Quel GPS choisir pour trouver son chemin en ville
hello les cycleux

Allergique au GPS juska ce jour lors de ma dernière bambée avortée Jean ais eu marre de chercher mon, chemin à la sortie de chaque ville, et marre de me gourer de ne pas trouver la départementale qui va bien à la sortie d e la ville, marre aussi de chercher l'hôtel dans la za , quelques fois à l'opposé. oui je sais ya les michelines cartes, les mémé auprès desquels geais fait du GégéPs Voilou : un gps simple, lisible à prix abordable afin de m'aider en cela merci de votre aide je précise que geai un peu de mal à voir de près même avec mes binocles.

claudio

Open
Appli pour itinéraire GPS à vélo
Bonjour.

Ma question est simple : Avec quelle appli android peut-on faire un itineraire personnalisé TOUT en étant guidé par le GPS ?

Actuellement j'ai bien un itineraire au format KML, j'ai essayé 2-3 applis mais à chaque fois je ne peux qu'admirer mon itineraire... je voudrais bien qu'il serve de façon automatique en étant guidé avec le GPS.

Est-ce possible ?

Merci
Open
Galileo vs GPS
Bonjour, Existe t'il un équivalent aux GPS Garmin pour voyager à vélo (etrex..) mais avec le nouveau système européen Galileo?
Open
Problèmes avec Rohloff, Rolof, Rholof
Bonjour,

Question pour Mr. vincent.goetz@rohlof

1) C'est quoi cette histoire de flasque qui pète à cause mauvaise tension des rayons ? franchement, c'est inacceptable pour un truc à euro 1000 + Si mauvaise tension, alors d'autres rayons ou la jante doit péter mais pas le rolof ! dezou dezou c'est quoi ce binz ? si moi savoir ca avant, moi pas acheter rolof ! Si pète chez moi, vous allez m'entendre urbi et orbi, meme en chinois !!!

2) C'est vrai que votre SAV a simplement "collé" le truc qui a pété ? ( Julien6259 ) Non mais allo Quoi ? , je reve ?

3) Pourquoi dans pub ou doc, vous dire bruit de 1 à 7 s'atténue apres rodage ? moi plus de 6'000 km et toujours autant bruit, sur toutes de un à sept ! Combine de kil pour plus de bruit ?

merci par avance

Open
Quel GPS gratuit hors connexion?
Bonjour, Quel GPS gratuit hors connexion pour ANDROID utilisez vous lors de vos périples en Europe ?

Il y en a beaucoup mais je ne sais pas lequel est le plus fiable. Peut-etre que certaines sont mieux faites pour le voyage a velo ?

Merci a vous. Olivier
Open
Camping sauvage à Cuba
Bonjour à tous, je projette de faire un petit périple cet été à Cuba en vélo. Comme je le fais souvent, je voudrais pouvoir bivouaquer la nuit par ci et par là mais j'ai lu que le camping sauvage était strictement interdit à Cuba. Avez-vous déjà tenté l'expérience et qu'en est-il réellement ? Y a-t-il des campings sur l'île ?

Un autre petit problème se pose au sujet de mon GPS : est-il lui aussi interdit à Cuba ?

Merci de votre aide,

Pascal
Open
Conseil sur achat de GPS pour randonner à vélo en France
bonjour à tous . J'ai besoin de conseils pour future achat d'un GPS pour faire de la rando en velo . Vu la diversité des appareils mis en vente je suis un peu perdu dans mon choix. Mes priorité. 1) serait que je puisse programmer mes parcours sur pc et de les mettre sur le gps . 2)de pouvoir les analyser une fois rentré a la maison (dénivelé, temps de parcours, etc..). 3)pas trop fragile. 4)facilité d'emploi(je suis pas très doué en informatique) . 5)autonomie par batterie rechargeable . . merci de vos conseils . Cordialement a+
Open
Premier bonheur à vélo sans compteur et gps... (France)
salut à tous. je rentre d'une 1ère expé en vélo. J'ai modifié mon parcours initial de Tours à Nîmes par le Lot, l'Aveyron, le tarn entre autre mais j'ai vu trop gros. J'ai donc fait Tours - Brive puis train pour Cahors avec arrêt de plusieurs jours puis à nouveau train jusqu'a Carcassonne pour finir par le canal du midi et pour finir Nîmes. C'était fabuleux et je crois avoir attrapper le virus cyclo voyageur. j'ai adoré prendre le rythme à vitesse lente avec cette impression que le temps s'arréter à chaque coup de pédale. Chaque jour renouveller par la nouveauté mon plaisir d'avancer. Bref à refaire avec plus d'organisation sur une distance acceptable ( entraînement minimal , vélotaf et sortie dominicale) concentrer sur une région ou un circuit connu type eurovélo, Nantes à Brest etc etc.. Voilà donc pour ceux qui hésitent encore foncez !! et merci pour les infos de toutes nature du forum qui m'ont aidé à me lancer.....bon maintenant jetons un oeil sur la mappe monde pour le prochain bonheur à vélo. Salut et bon vent !
Open
Garmin Edge 605/705 + E-Werk?
Bonjour,

J'ai lu quelque part que le Garmin Edge 605 et 705 s'arrête de fonctionner pour passer en mode charge quand on les connecte au E-Werk.. qu'en est-il réellement ?
Open
Smartphone, bilan
avant j'avais avec moi : - un petit bloc-note - un appareil photo (photo et vidéo) équipé de 2 piles AA - un gps photo tracker équipé de 3 piles AAA pour géolocaliser plus tard les photos - un simple téléphone faisant office de téléphone, montre et réveil - le chargeur du téléphone - un chargeur de pile AA, AAA - 2 piles AA en réserve - 3 piles AAA en réserve

maintenant j'ai avec moi :

- un smartphone Nokia 5800 (200 E) - un chargeur de pile AA permettant de charger le smartphone via usb - 4 piles AA équipant le chargeur

le smartphone remplace 4 appareils par un seul donc gain de poids et volume j'ai un chargeur au lieu de 2 donc gain de poids et volume moins de type de pile et de pile

avec le smartphone j'ai des fonctions en plus : - routage avec le gps intégré chez nokia la cartographie et sa mise à jour est gratuite. je ne m'en sers que pour traverser sans me paumer les bourgades et villes quand je ne peux pas les contourner sinon pour le reste je continue à utiliser les cartes en papier - radio fm - guidage dans les réseaux de transport de plusieurs centaines de villes dans le monde (application "Metro" http://metro.nanika.net/) - stockage de quelques cartes de réseaux cyclables au format jpeg et d'infos touristiques glanées sur différents sites - stockage de fiche horaires sncf - recherche d'horaire sur le site sncf

des fonctions envisageables : - envoi d'une photo géolocalisée ou d'un simple message contenant mes coordonnées gps chaque jour à quelqu'un, ce qui permet de me suivre, d'envoyer une alerte - transfert des photos sur mon serveur personnel via un client ftp le soir au camping - compteur de vélo : vitesse, km parcouru grâce au gps encore un appareil en moins, encore des pb de piles en moins !

etc.

pour moi le bilan est positif j'ai économisé sur : - le nombe d'appareils - le nombre de chargeurs - les types de piles et les piles - le poids - le volume

quelque remarques :

- pour les photos (3 Mpixel,2048x1536) je ne suis pas exigeant pour moi c'est juste des photo-souvenirs. la qualité est suffisante pour partager mes souvenirs via internet. en plus sur picasa je passe mes photos en 800x600 !

voir ici des photos prises avec le smartphone https://picasaweb.google.com/pcspromeneur/Dali_musee

- pour la consommation

dans la journée veille téléphonique + photo + vidéo + éventuellement un coup de cartographie gps font que la batterie est vidée vers 17 h au moment où on aimerai téléphoner pour prendre la chambre d'hote ou pour savoir où est le camping indiqué sur le panneau devant nous.

Là j'ai 2 solutions : - une batterie à capacité double de l'originale pour 20 E sur internet, pour les ballades d'une journée - mon chargeur varta équipé de ses 4 piles pour via usb recharger ou utiliser le smartphone branché dessus pour les grandes randonnées.

P.S. le wifi et le bluetooth n'intègrent pas de technologie d'économie d'énergie. Le bluetooth intègrera l'économie d'énergie dans sa version 4.
Open
GPS (Garmin Edge Explore ou Etrex32x) pour voyager à vélo
Bonjour,

Je sollicite vos conseils afin d'éclaircir mes connaissances sur les GPS (Garmin). Je projète de m'équiper d'un GPS et je suis particulièrement intéréssé par le Edge Explore de chez Garmin. Il semble etre polyvalent, c'est à dire qu'il semble pouvoir se rendre utile autant dans un voyage à vélo que sur une sortie à la journée.

Ma question concerne une fonctionnalité précise des GPS. Cela me permettra de comparer le Explore avec le Etrex32x. Une des fonctionnalité du Explore est qu'il est routable, il suffit donc de rentrer une adresse ou de choisir un point précis (sur le GPS) pour qu'il propose un itinéraire automatiquement (si j'ai bien compris). Est-il possible de générer ce genre d'itinéraire avec le etrex sous condition que je télécharge un fond de carte OSM sur l'appareil. L'objectif étant de générer une itinéraire en voyage sans avoir à emporter un ordinateur.

Merci à vous.
Open
Tour à vélo 4 semaines en Thaïlande ou pays voisin
Bonjour, après notre beau voyage au Pérou on commence à réfléchir à la destination suivante... J'aimerais bien faire un tour en vélo et j'aimerais bien visiter un pays asiatique (asie sud-est). Et, pour changer un peu car le Pérou était quand même très très sportif une destination un peu moins épuisante... ;-) on a environ 4 semaines. Moi, j'ai de l'expérience en voyage- vélo en Europe (France, Allemagne, Pologne), pour mon copain ce serait une première (et en tant que "bon Français) il n'est pas encore convaincu ;-)) Je ne suis jamais allée en Asie du Sud-Est, mais cela me tente depuis longtemps. Pourquoi ma première idée était la Thailande? Parce que il semble que c'est un beau pays, assez facile à visiter avec une bonne qualité de routes. En même temps, il y a des coins "moins touristiques" à découvrir encore. Le Nord semble quand même très valloné et je crains de faire encore une fois un voyage trop épuisant. Sinon, mon idée initial était le suivant: Arrivéee à Bangkok+ visite, de là, vers le nord, destination Chiang Mai (et si on a encore du temps et du courage Chiang Rai). Ou plutôt dans l'autre sens (du nord au sud??) Retour vers la côte et un petit bout au long de la côte (de préférence là, où c'est encore assez naturel) Voilà. Ma question est: Est-ce que quelqu'un a fait un tel voyage? Est ce que c'est faisable dans 4 semaines sans trop s'épuiser ? On est deux début de 50 ans, on bouge régulièrement, sans être des super sportifs (surtout moi...) Quelqu'un a envie de me donner des idées?? Merci déjà à tous et toutes!!
Open
Créer un itinéraire à vélo sur tablette pour tour en Europe
Bonjour,

J’ai un handicap aux yeux assez important, lire un gps de type Garmin, une carte Michelin 1/80000, ou utilisé un smartphone inférieur à 6 pouces est trop petit pour mes yeux, je serais obligé d’utilisé une loupe *3, et j’aimerais évité cela. Aussi, je cherche un retour d’expérience sur l’utilisation de tablette avec puce gps et carte sim. L’idéal pour mes yeux serait une tablette avec puce gps pour du offline, et carte sim pour utiliser google map. Je pourrais me passer du offline, avec un forfait Free, mais j’aurais besoin de modifier l’itinéraire sur google map comme on peut le faire sur pc, ce qui n’est pas toujours le cas sur les smartphone.

N'ayant pas d'expérience dans la création d'itinéraire et ayant besoin d'un support de 10 pouces minimum en lecture, vos retours d’expériences d’utilisateurs de tablette en rando vélo sont les très bienvenue,

Cordialement-David
Open
Batterie portable pour voyages à vélo
Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau sur le forum, et n'ai jamais vraiment voyagé à vélo.

J'aimerais pour un premier voyage partir dans l'Aude en juin prochain, faire un tour d'environ 500 km histoire de voir le pays 😛

Je recherche une batterie solaire pour la charge de mon téléphone, je n'aurai pas vraiment d'autre matériel à batterie. Connaissez-vous une batterie qui tienne vraiment le choque? Surtout capable de se recharger même en cas de ciel nuageux ?

A savoir que celui ci sera mon seul "trip" pour cette année, mais que l'année prochaine j'ai la ferme intention de partir des Vosges pour rejoindre la Suède et d'y faire le retour ; le tout en vélo bien sûr et sur une période de 3 mois.

Merci pour vos réponses. PS: je pense partir sur du 50km/j avec une remorque
Open
La Vélodyssée de Royan à Hendaye
Bonjour Nous partons dans quelques jours faire ce périple, mais en lisant vos messages, vous parlez beaucoup de "traces GPS" de "téléchargement de GPs" bref tout ceci m'effraie un peu car nous ne sommes pas du tout branché informatique. et donc je me demande si on peut aussi s'en sortir avec juste le( "vélo guide l'atlantique en roue libre édition ouest france, texte et photo de michel bonduelle") et (le routard sur la vélodyssée) ou bien nous faudrait il autre chose ?

merci pour vos conseils et réponses
Open
Trois semaines à vélo au Sri Lanka (compte rendu)
Compte rendu d'un superbe voyage en grande partie à vélo au Sri lanka au mois de Mars 2018: (Plus d'infos dont traces, photos et bientôt vidéos sur : https://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/a-l-étranger/sri-lanka-2018-route/)

Notre programme :

02/03/18 : Avion à 14h25 pour Dubaï, 7h de vol. 2h d’escale et retrouvaille de Traile venant de LA. Avion pour Colombo, 4h30 de vol 03/03/18 : Arrivée à 8h25. 2 véhicules viennent nous chercher et nous déposer à notre hôtel de Negombo. Journée d’acclimatation et de visites à Négombo. Remontage des vélos. Inlak Garden Hôtel (35$ + 25$ pour transfert depuis l’aéroport)

04/03/18 : Negombo – Kurrunegala. 78km. Montée au Bouddha en tuk-tuk et retour hôtel à pied. Bravo City hôtel (4800rps)

05/03/18 : Kurrunegala – Sigiriya. 94km. Visite des grottes ornées de Dambulla. Lakmini Lodge (4000rps)

06/03/18 : Montée au rocher de Sigiriya puis route jusqu’à Polonnarawa. 89km. Tsiria Guesthouse (3500rps)

07/03/18 : Visite du site de Polonnarawa à vélo. Tsiria Guesthouse (3500rps)

08/03/18 : Polonnarawa – Kandy. 132km. Nous y arrivons juste après la levée du couvre-feu suite aux émeutes inter-religieuses des derniers jours. Lake room (Abnb 15$)

09/03/18 : Visite de Kandy et des environs : Temple de la Dent sacrée, marché, déjeuner avec Benjamin de Warmshowers, , spectacle de danses sri-lankaises. Pot au Suisse hôtel. Lake room (Abnb 15$)

10/03/18 : Vélo jusqu’à chez Benjamin (WS). Visite du jardin botanique royal. Visite du Bouddha debout de Ranawana, Temple de Lankathilaka, courses, visite d’une fabrique de thé. Traile cuisine avec la mère de Benjamin.

11/03/18 : Fête de mon anniversaire. Vélo jusqu’à la gare de Peradeniya. Train jusqu’à Hatton. Taxi jusqu’à Dalhousie. White House hôtel (3500rps)

12/03/18 : Montée à pied à Adam’s Peak (départ à 9h, 2h de montée sans les pauses, retour à 14h20). Repos l’après-midi. White House hôtel (4000rps)

13/03/18 : Dalhousie – Nuwara Eliya. 76km. Carnation Rest (3000rps)

14/03/18 : Taxi à 6h pour Horton Plains. Balade de World’s End. Retour à Nuwara Eliya avec le taxi. Visite de la ville. High tea au Grand Hôtel.

15/03/18 : Train de Nanu_ Oya à Ella. Balade pour voir le pont des 9 arches et montée à Little Adam’s Peak. Lizzie Villa Guesthouse (3500rps)

16/03/18 : Ella – Udawalawe. 113km. Silent Bungalow (2800rps)

17/03/18 : Lever 5h30 pour safari de 3h dans le parc national d’Udawalawe. Vélo jusqu’à Deniyaya. Saharaja Rest (3500rps)

18/03/18 : Lever 5h30 pour balade guidée dans la forêt de Saharaja. Vélo jusqu’à Tangalle. 82km. Panorama Rock hôtel (4000rps)

19/03/18 : Balade à vélo au sud de Tangalle. Vélo jusqu’à Mirissa. Sunrise Dream guesthouse (3750rps)

20/03/18 : Plongée à Mirissa (35$/p), puis vélo jusqu’à Galle. Balade à pied dans nouvelle et ancienne ville. Garden hôtel (3000rps)

21/03/18 : Galle – Hikkaduwa. Plongée (40$/p) puis vélo jusqu’à Beruwala. 59km. Bavarian Guesthouse (6000rps)

22/03/18 : Taxi jusqu’à Colombo (6000rps) puis vélo jusqu’à Negombo. 41km. Inlak Garden Hôtel (35$ + 25$ pour transfert depuis l’aéroport)

23/03/18 : Avion pour Dubaï à 3h du matin. 4h30 d’avion. Escale de 2h à Dubaï. Je quitte Traile qui s’envole pour LA. 7h d’avion pour Paris. Arrivée à 13h. Récupération de ma voiture après 2h d’attente à cause d’un bagage à déminer. Retour à Rouen à 18h

Les moments les plus mémorables :

Les visites des sites culturels de Dambulla, le rocher de Sigiriya, du site de Polonnaruwa, du temple de la dent de Boudha à Kendy mais aussi d’autres sites moins touristiques comme le grand Boudha de Rambadagalla et le Boudha debout de Ranawana Les visites des sites naturels du parc botanique de Peradeniya (prox. Kandy), du parc national d’Udawalawe, de la réserve de la forêt de Saharaja, les plongées à Mirissa et à Hikkaduwa La montée à Adam’s Peak, faite sous la pluie, en commençant à 9h. Physiquement, le plus dur aura été les courbatures 2 jours après. Ces petits routes ou pistes qui relient tous les villages. On se trouve alors au plus près des villageois et de la faune local (singes, éléphants, oiseaux, …) Les multiples rencontres et discussions avec les sri lankais et tous ces coucous lorsque l’on croise des enfants ou des adultes. La nourriture sri lankaise (bonne, en quantité et moins épicée que je le craignais), le goût des fruits exotiques et des légumes. Avoir partagé ce 2ème voyage avec mon amie Traile, de Californie. On se complète parfaitement pour ce type de voyage. Moi pour définir le circuit à vélo et faire le guidage, pour définir les sites touristiques à voir. Elle pour le contact avec les locaux, pour aller dénicher un petit resto local fréquenté uniquement par des sri lankais, pour aller voir des sites non touristiques, pour me faire découvrir des fruits exotiques délicieux, pour se soucier de l’approvisionnement en eau. Et puis, c’est tout simplement agréable de pouvoir partager avec quelqu’un tous ces moments vécus lors de ce voyage. Des regrets ? Pas vraiment. Certes en 3 semaines, le périple de ce périple a été un peu chargé et nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous poser un peu, profiter d’un massage ayurvédique ou faire bronzette à la plage. On aurait pu faire plus de shopping car le coût des vêtements y est vraiment intéressant (exemple : achat d’un bermuda l’équivalent de 4€. L’étiquette mentionnait déjà le prix à l’exportation soit 50$) Difficultés rencontrées : Il m’a fallu 3 à 5 jours pour m’acclimater à ce climat chaud et un peu humide. Cela reste assez violent pour le corps de passer de l’hiver normand à l’équivalent d’un plein été. La circulation paraît assez affolante notamment dans les grandes villes et sur les routes à fort trafic mais en fait, les Sri lankais roulent pas vite (limitation à 70km/h voir moins pour les autres catégories de voitures). Les routes de types A ou B sont des 2x1 voies et ont parfois une bonne bande d’arrêt d’urgence sur laquelle on peut rouler. La chaussée est généralement en très bon état et peu minée par des nids de poule ou autres raccords. Se méfier de certains conducteurs de bus. Ils freinent fort, s’arrêtent quasiment pas pour prendre ou déposer des passagers. Quelques voitures ou camions bien polluants. On a évité l’entrée de Colombo en voiture à cause du trafic mais nous avons fait sans problème la liaison Colombo-Negombo à vélo Entre Nuwara Eliya et Ella nous avons privilégié le train pour éviter les reliefs montagneux. Nous avons rarement eu de montées avec de très forts pourcentages. Aucune difficulté pour trouver un logement ou pour se restaurer. Dans tous les coins touristiques on trouve une profusion de guesthouses et on trouve partout des petites échoppes pour manger sur le pouce ou pour un vrai plat. On a bu que de l’eau minérale que l’on trouve partout (70rps pour une bouteille de 1.5l soit 36cts) Météo : Il fait très chaud (28 à 40°C) en plaine, à l’intérieur des terres et il n’y a pas de vent pour se rafraichir. C’est plus supportable en bord de mer avec de légères brises. Temps plus frais (12 à 25°C) en montagne. Nous avons eu 1 journée de pluie et quelques petites averses en fin d’après-midi. En montagne, à Dalhousie ou Nuwara Eliya, c’est assez comique de voir certains sri lankais très couverts (bonnet, protège oreilles) alors qu’il ne fait que 15 ou 20°C. La mer est à 28°C. Pas besoin de combinaison pour plonger. Des mésaventures ? Aucun problème mécanique pour nos vélos, même pas une crevaison (pneu Schwable Marathon pour ma part, pneu ? tubeless pour Traile). Arrivée de nuit à Tangalle, ce qui vaut mieux éviter même si nous avions un bon éclairage. (Nuit vers 18h30) Mal de gorge et réaction au soleil pour Traile, quelques problèmes intestinaux pour nous 2 mais pas spécialement dus à la nourriture mais plutôt au changement de régime alimentaire. Le guidage pour vélo sous MAPS.ME est un peu bizarre. Il cherche à éviter des grandes routes qui sont parfois bien pratique pour rejoindre rapidement un site et nous fait emprunter parfois des pistes pas toujours très praticables. Une fois, pour suivre la trace, nous avons dû passer sous une barrière électrique anti-éléphants puis galérer pour trouver le passage à travers une rivière. Un des avantages d’être à deux est que l’on peut se dépanner en cas de problème. J’ai ainsi perdu mon cadenas dans le train pour Ella et j’ai pu profiter de ceux de Traile. Idem lorsque mon câble de recharge d’Iphone à grillé, j’ai pu utiliser le sien. Quelques impressions générales : Difficile de bien définir ce pays. Il est à la fois moderne mais aussi très rural. Très peu de supermarchés. On trouve des petites échoppes partout même en pleine campagne. En fait, on se rend bien compte de cette manière des conséquences néfastes de nos centres commerciaux et autres hypermarchés. Les transports en commun sont hyper développés et à très bas coût. Les gares routières sont le centre névralgique de chaque ville. On trouve des taxi tuk-tuk presque partout (compter environ 50 rps / km) et on peut trouver facilement des taxi-vans (compter environ 100 rps / km) pour des plus longues distances. Les trains sont un voyage temporel et dépaysant en soi. Bien se renseigner à l’avance car peu de trains permettent de mettre les vélos dans le compartiment bagages. Le prix pour le vélo est beaucoup plus élevé que pour 1 place mais cela reste bon marché. Seul bémol à tout cela, la durée de ces transports. Il faut compter sur du 20 à 30km/h en moyenne. On n’a pas testé le bus. Les sri lankais sont sympas, curieux, aidants, chaleureux. Il faut cependant avoir conscience du coût des choses car ceux qui vendent essentiellement aux touristes sont assez roublards. Ce que l’on a vraiment apprécié de ce pays, c’est sa grande diversité. Après plusieurs jours à visiter des sites bouddhistes, on saturait un peu et on a été bien content du changement ensuite dans la partie montagneuse les jours suivants avec la découverte de la faune et de la flore puis, de nouveau du changement en arrivant sur la côte. Le coût de la vie pour les touristes est globalement peu cher par rapport à la France si l’on se limite à dormir dans des guesthouses et manger dans des petits restaurants. Certains hôtels peuvent être très chers cependant. Seuls les prix d’entrée de certains sites touristiques peuvent paraitre un peu chers. Aucun sentiment d’insécurité au cours de ces 3 semaines. Seules les caméras de surveillance dans la moindre petite boutique indiquent qu’il doit falloir être tout de même prudent. Nous avons toujours attachés nos vélos avec des cadenas et laissé nos affaires soit à la guesthouse pendant nos visites soit à l’accueil du site visité. Les vélos sont respectés et globalement en sécurité. Souvent les autres véhicules donnent un petit coup de klaxon avant de vous dépasser pour s’assurer que vous êtes bien conscient de leur présence. On trouve du wi-fi gratuit dans quasiment toutes les guesthouses. Traile avait acheté une carte SIM locale pour pouvoir réserver nos guesthouses la veille ou juste avant notre arrivée. Nous avons réservés nos 2 premières nuits à Negombo ainsi que la dernière via Booking. Ils nous ont organisé nos transferts depuis et vers l’aéroport et on a pu leur laisser nos sacs à vélos. Pour le reste, on s’est débrouillé sur place au jour le jour. Mars n’est pas une saison très touristique. La haute saison serait plutôt Décembre. L’offre est pléthorique dans les sites touristiques mais il faut faire attention tout de même car il peut y avoir de grands écarts de prix. Les petits-déjeuners sont copieux et très bons. Il est souvent possible d’avoir le dîner dans la guesthouse. Toutes les guesthouses sont à peu près au même standard : un grand lit et parfois un autre plus petit, climatisation et / ou ventilateur, salle de bain, et accueil presque toujours très sympathique. Nous avons toujours trouvé une solution pour pouvoir ranger nos vélos en sécurité. Formalités d’entrée à Sri Lanka : 25€ de visa à demander en ligne avant le départ. Le passage en douane a été rapide, de même que la récupération de nos bagages. Argent : Coût de ce voyage 2035€/p pour 22 jours soit 950€ pour le vol Emirates Paris –Dubaï- Colombo (gratuit pour le vélo car compris dans les 30kg de bagages en soute). On peut trouver moins cher facilement. Le prix le plus bas vu était de 450€ depuis Paris. 80€ de parking à proximité de Roissy (Aerpark) +25€ de visa+ 390€ pour logement (3700rps en moyenne pour 2), nourriture, visites, activités, taxi, souvenirs. J’ai fait un peu de change à l’aéroport (40€), puis j’ai fait 3 fois des prélèvements à des distributeurs mais j’aurais dû me méfier car les frais sont importants (9€ pour 50000rps soit pour 260€). On marchande parfois pour des prestations ou pour des achats dans la rue. Dans un restaurant, si le service n’est pas compris, il est d’usage de laisser un pourboire de 10% de la note. Les dollars sont parfois acceptés. Les euros, moins souvent. Rencontres : Parler anglais facilite grandement les échanges même si tout le monde ne parle pas forcément anglais. Nous avons eu de multiples occasions de longues discussions avec nos hôtes comme avec des gens croisés dans la rue. Les Sri Lankais sont vraiment chaleureux et le voyage à vélo donne un capital sympathie important. La rencontre de Benjamin et de sa famille via Warmshowers aura été un grand moment de notre séjour. Il nous a donné de bons conseils, nous a servi de guide pendant une bonne journée et c’est même débrouillé pour nous revoir en fin de séjour. Animaux : Sur les bords de route, on croise vaches, buffles, varans, singes, plus rarement des éléphants. Presque bizarrement, très peu d’animaux écrasés. Mention spéciale pour les chiens. On en croise des centaines tous les jours et c’est étonnant de les voir tous aussi nonchalants et calmes. On se fait tout de même courser parfois visiblement plus par jeu que par réelle agressivité. Le jet d’eau du bidon suffit pour les éloignés. Beaucoup d’oiseaux aussi. Mon conseil serait d’apporter des jumelles et un appareil photo avec un bon téléobjectif pour les prendre en photo. Je conseille fortement ces 3 visites naturelles que nous avons faites : safari en jeep de 3h dans le parc d’Udawalawe, balade avec un guide dans la forêt de Saharaja et plongée à Mirissa et Hikkaduwa (beaux poissons mais quasiment plus de coraux) Nous n’avons été que très peu embêté par des moustiques et n’avons pas utilisé les moustiquaires, juste parfois un peu de répulsif. Ce n’est peut-être pas comme cela en toute saison Gastronomie locale: La nourriture est très bonne, variée, équilibrée, en quantité et pas trop épicée. On s’est régalé des rices and curry, kothu roti (salé ou sucré, on adore celui au chocolat), plats de poissons grillé. Les petits déjeuners sont aussi très conséquents : café ou thé, jus de fruit frais, morceaux de fruits, pains, beurre, confiture, œufs, jambon, fromage, pâtisserie. Vous pouvez discrètement vous préparer un petit pique-nique avec tout ce que vous ne pourrez pas manger ou alors vous pouvez demander un seul petit-déjeuner pour 2 personnes. Nous avons parfois mangé dans la rue (hoppers, samoussas, rottis) sans aucun problème gastrique. Pour l’eau, il semble que boire l’eau du robinet soit déconseillé. Nous avons donc acheté des bouteilles d’eau. Pour le cycliste un Coca ou un Pepsi et on retrouve des forces. Il faut goûter aussi les sodas au gingembre. Quelques chiffres: - du 2 au 23/03/2018 - 910kms en 12 étapes. - 49h30 de vélo soit une moyenne de 20.7km/h. - 5800m de D+. Moyenne de 640m / 100km - 1120 photos et 435 vidéos. - 2kg de perdu. - 8 jours sans vélo ou avec moins de 10km - Etape maxi 132km, moyenne 74 km.
Open
Compteur vélo GPS et compatibilité hors Union européenne?
Bonjour à tous, En préparation de mon voyage à travers l'Asie du Sud-Est, je voudrais acheter un compteur GPS, qui me permette à la fois de me repérer dans la pampa et de de suivre mes stats perso (vitesse, kilomètres parcourus, dénivelé). J'avais repéré le Garmin Edge Explore 820, mais les cartes préchargées couvraient l'Europe seulement. Je me suis dirige depuis vers un modèle plus entrée de gamme (Lezyne Macro Y10), mais la question demeure. Besoin des lumières des grands cyclo-touristes sur 2 points : - Quel modèle utilisez-vous et lequel me conseillez vous pour mes besoins assez modestes? - Comment faites-vous pour charger les cartes des pays plus reculés ? Merci à tous ! Yohan
Open
GPS ou smartphone pour naviguer et se repérer en voyage au long cours à vélo
Bonjour à toutes et tous,

Voici la problématique : J'ai pris l'habitude lorsque je pars en voyage à vélo d'utiliser mon smartphone pour me repérer, naviguer plus tranquillement en ville, et emprunter les petits chemins de traverse pour éviter les grands axes. Pour cela, je planifie une trace via brouter.de, je l'exporte en .kml, je l'ouvre avec google/mymaps et j'y place des points d’intérêt, mes zones de bivouac, etc... A la fin, j'exporte le .kml sur mon smartphone et je l'ouvre avec l'application Maps.me, application dans laquelle j'ai déjà téléchargé le fond de carte détaillée de la zone où je veux me rendre. Ça marche du tonerre, et c'est très simple. Par contre ça bouffe beaucoup-beaucoup de batterie, et il faut tout un système pour garder le téléphone à l'abris des vibrations, de la poussière, de l'eau et du soleil qui peut le faire chauffer énormément.

La semaine dernière j'ai hébergé un jeune couple d'Iraniens via warmshower, ils étaient équipé d'un GPS Garmin GPSMAP 62s. Ils m'en ont dis beaucoup de bien, surtout pour sa solidité, sa réception du signal GPS dans les zones couvertes, son autonomie, ...

Je prévois d'ici mars 2018 un (très) long voyage à vélo, et cette option du GPS dédié m’intéresse beaucoup, mais j'aimerai savoir si il est tout aussi simple qu'avec un smartphone d'enregistrer une trace en .kml ou .gpx sur son GPS, et de se laisser guider tranquillement ? (d'ailleurs, seul le .gpx fonctionne sur ces appareils ?)

Pour les fonds de carte, ils m'ont dit de me diriger sur garmin.openstreetmap.de, où tout est dispo gratuitement.

Je ne parle pas volontairement des cartes papier du fait de leur encombrement/faible détail/difficulté (pour moi) à m'y retrouver.

Merci !
Open
Tour de France à vélo
Bonjour à tous, Mi juin, je vais partir faire un tour de France au plus près des frontières. Pour faire ce tour il me faudra beaucoup de cartes régionales (plus de 20), pour éviter cela et gagner du poids je ne sais quoi acheter, un GPS et lequel, une tablette et téléchargé les cartes Michelin.....?
Open
Conseils sur GPS (France)
Bonjour à vous, Ayant pour habitudes d'effectuer mes randonnées vélo à l'aide de cartes aux 1/150.000, je songe maintenant à l'achat d'un gps.Celui-ci me servirait principalement pour me guider en ville et aussi en dépannage au cas ou je me perde en pleine campagne. Après avoir fais un peu le tour sur ce qui pourrait me convenir j'ai repéré le Mio 315HC. Dans ce domaine, n'y connaissant pas grand chose (à vrai dire...rien du tout) j'ai donc besoin de conseil(s). A savoir s'il est possible d'avoir d'autres fonds de cartes que celui installer d'origine sur ce gps (opencyclemap) car le rendu de celle-ci manque (à mon goût) de détails. J'ai commencé à faire les tracés de mes vagabondages vélo pour cette année avec openrunner et me pose aussi la question du transfert de ceux-ci sur ce gps. Partant de là...tout les conseils sont les bienvenus.

Vous remerciant d'avance

Patrick
Open
Voyage au Vietnam: système Mapsme
Bonjour, J'ai en tête de faire un voyage Hanoi - Ho Chi Minh City le mois de mars prochain. Quelqu'un peut-il me renseigner sur l’efficacité du système "Mapsme" sur Iphone au Vietnam pour m'aider à trouver la bonne direction par "les voies intérieures" du pays?

Merci.
Open
Carte du monde sur GPS
Bonjour,

Je suis allé en Australie à la fin de l'année dernière dans la région de Sydney, ( le NSW ) J'avais chargé sur mon GPS Garmin eTrex30 des cartes depuis un site ( www.osmaustralia.org/garmin.php ) qui étaient soi-disant ROUTABLES. En arrivant sur place, j'avais bien les cartes sur mon GPS avec les parcours que j'avais préoarés, mais ils n'étaient pas routables.

J'ai aussi fait un essai avec une carte qui vient de http://garmin.openstreetmap.nl/, le résultat est le même.

Avez-vous des suggestions (gratuites) pour ce problème. Je repart pour le pays des kangourous dans 1 mois.

Au plaisir de vous lire

M
Open

You might also like