Discussions similar to: Hébergement dans les Lofoten
FR
Itinéraire de 10 jours dans les Lofoten en février 2017
Avec l'objectif de voir une ou plusieurs aurores boréales mais aussi de profiter de magnifiques paysages à photographier, nous envisageons un séjour aux Iles Lofoten en Février prochain.

J'ai plus ou moins préparé l'itinéraire mais vu la période, je souhaiterais quelques validations de la part des connaisseurs avant de finaliser le circuit.

Jour 1 : Vol Paris-Evenes via Oslo avec SAS - (les tarifs sont attractifs ) Location d'une voiture - Nuit à Grov - Hotel Elvegard

J'ai regardé aussi les vols vers Bodo et traversée en Ferry mais il faudrait surement louer une voiture avant.

Jour 2 : Route de Grov jusqu'à Solvaer - Distance d'environ 180 kms - Nuit à Kavelbag Jour 3 : Visite d'Hennigsvaer, puis remontée vers Gimsoya et retour à l'hotel de Kavelbag Jour 4 : Route de Kavelbag à Reine - Distance de 120 kms - Nuit Eliassen Rorbuer Hamnoy ou Reine Rorbuer ?

Pour l'hebergement de ces 4 nuits, j'hésite entre l'Eliassen Rorbuer de Hamnoy (sachant que je ne prendrai pas une version luxe) ou le Reine Rorbuer à Reine plus cher mais peut être plus près des commerces/restaurants. En fait, je me dis que pour la photographie, Hamnoy est mieux placé pour rayonner à pied autour du Rorbu. Mais je suis preneur des vos avis afin de me décider.

Jours 5, 6 , 7, 8 : balade en étoiles autour de Hamnoy ( Reine, A, Ramberg, Skagsanden, ...) -

Jours 9 : Route Hamnoy - Evenes . Distance 280 kms . C'est là que j'ai un doute. Est ce présomptueux de faire autant de kms avec les risque de routes enneigées ? Sachant que si la météo n'est pas de la partie, je souhaiterai conduire un maximum pendant les quelques heures de jours. Si c'est trop long, je rajoute 1 nuit autour de Svolvaer pour couper le retour en 2 étapes.

Jour 10 ou Jour 11 : Vol Evenes- Paris via Oslo avec SAS.

Est ce que 4 jours sur Reine, c'est trop vu que les randos en cette saison seront très limitées :-) ? Quels sont les spots photographiques à ne manquer sous aucun prétexte ?

Merci de vos précieux conseils. Olivier
Open
Itinéraire Norvège (Lofoten) - Suède (Abisko-Lulea)
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à mes prochaines vacances d'été 2020, et je souhaite partir dans le Grand Nord, entre la Norvège et la Suède.

Nous serons 17 nuits sur place pour 18 jours au total, du 28.07.2020 au 14.08.2020 (date prévisionnelle, pas de réservation faite pour le moment).

Nous sommes deux trentenaires et un enfant qui aura 2 ans et demi.

Voici ce que j'avais pensé : - J1 : Arrivée à Lulea à 16h30. Départ vers Jokkmokk dans la foulée. 2 nuits sur place (visite du musée et rando dans le parc Muddus) - J3 : Départ pour le parc d'Abbisko pour 2 nuits (rando à Abisko + visite mine de Kiruna) - J5 : Départ vers la Norvège et l’île de Langoya pour 3 nuits (Queen’s Road Dronningruta (La Route de la Reine), Bleik Matind) - J8 : Départ pour les Lofoten pour 6 nuits (musée Viking, rando Helvete, Munkebu – Hermannsdaltinden, Værøy, Geitgallien..) - J14 : Prise du ferry vers Bodo puis arrivée à Mo i Rena pendant 2 nuits pour une rando sur le glacier Svartisen. - J16 : Longue route de retour vers Lulea pour 2 nuits - J18 : Retour en avion depuis Lulea.

On a un total de 2000 km en deux semaines et demi. Location de voiture à Lulea (beaucoup moins chère)

Qu'en pensez vous ?

Merci,
Open
Itinéraire îles Lofoten, Bergen et Oslo
Bonjour à tous, Nous souhaitons passer 15 jours en Norvège en juillet prochain et je sollicite votre avis sur notre itinéraire. Nous partons de Lyon en avion ( billets pas encore pris) nous sommes 2 adultes et un adolescent. Nous pensions arriver directement à l'aéroport de Narvik pour ensuite passer une semaine sur les Lofotens. Est il possible de trouver un logement assez central sur les Lofotens pour rayonner et profiter des balades et activités des iles sur une semaine ? Nous voulions ensuite passer 2 ou 3 jours autour de Bergen mais j'ai vu que cela allait etre compliqué en avion de rejoindre Bergen depuis Narvik, du coup le plus simple semble de rejoindre Oslo. Je suis intéressée par le " Norway in a nutshell" est il possible de faire une boucle Oslo - Oslo sur 3 ou 4 jours ( avec les valises) et de profiter de Bergen, Flam et les balades qu'offrent ces destinations ? Sinon on peut louer une voiture depuis Oslo, à ce moment là combien de jours consacrer à Bergen et alentours trajets compris et où intégrer le " Norway in a nutshell " ? Merci à tous ceux qui voudront me donner des conseils et me faire part de leur expérience
Open
Lofoten ou Finnmark?
Bonjour tout le monde!

Nous prévoyons de partir en couple en novembre en Norvège pour 15 à 20 jours. Nous sommes adeptes de randos à la journée, la seule contrainte que j'ai est au niveau de ma santé et à cause de problèmes de dos je ne peux pas, pour l'instant, camper donc je dois louer obligatoirement un hébergement. J'hésite entre Lofoten et le Finnmark. Notre but est de nous retrouver en pleine nature et de voir de beaux villages de pêcheurs. On n'est pas trop villes donc on est prêts à être loin de tout sans problème! On voudrait louer des logements sur une, deux ou 3 nuits et pas rester au même endroit toute la semaine. Nous partirons en avion et louerons une voiture sur place. Pour un premier voyage en Norvège, me conseillez vous plutôt le finnmark ou la Norvège? Merci d'avance pour vous réponses 😊

À bientôt!

Anaïs et Jérémy
Open
Une semaines en Norvège du Nord en mars: Tromso, Lofoten et Senja?
Bonjour à tous,

Je souhaite partir 8 nuits en Norvège début mars 2019 et plus précisément du côté de Tromso et sa région. J'aimerai y découvrir l'hiver nordique, ses grands espaces mais aussi les aurores boréales, partir à la découverte de la faune locale et surtout prendre de belles photos dans ces paysages qui semblent magiques.

Mais plusieurs interrogations se posent à moi, notamment sur la répartition des nuits et le circuit.

J'ai prévu d'atterrir à Tromso et y rester 2 voir 3 nuits, jusque là tout va bien mais ensuite mon coeur balance entre les îles Lofoten ou l'île de Senja pour les nuits restantes.

Les îles Lofoten ont l'air magique pour les amateurs de photo que je suis avec ces petits ports et ces montagnes abruptes mais l'inconvénient étant la distance entre Tromso et les îles, surtout l'hiver, qu'en pensez-vous ? Est-il possible de faire l'aller-retour Tromso-Lofoten en 1 semaine, surtout l'hiver (routes praticables ? météo capricieuse ? intérêt de la route ?). Car oui, dans l'idéal je souhaite rendre la loc dans la même agence à Tromso pour éviter le surcoût.

En poussant mes recherches, j'ai découvert l'île de Senja, qui soi disant certains blogs, est une "mini Norvège". Gros avantage, situé à 2h de route de Tromso mais est elle aussi charmante que les îles Lofoten ?

Et si vous avez des conseils sur ce circuit, je suis plus que preneur 😛

J'en appelle à votre expérience ou connaissances et merci d'avance pour vos réponses 😉

Arnaud
Open
Itinéraire et hébergements pour trois semaines cet été en Norvège
bonjour à tous,

nous partons 3 semaines cet été, le 7 juillet exactement pour la Norvège. Nous sommes 2 adultes.

Ce qui est déjà réservé et prévu :

Vols Genève-Trondheim et retour.

Trondheim : 2 nuits réservées Voiture : réservée dès le 3ème jour et jusqu'à la fin (vraiment moins cher de louer en ville plutôt quà l'aéroport). Lofoten : hébergement réservé pour 6 nuits.

Itinéraire :

7-8 juillet : Trondheim 9-12 juillet : Route du littoral jusqu'à Bodø. 13-18 juillet : Lofoten, nous serons pour 6 nuits proche de Leknes (je voulais prendre 2 endroits mais nous avons trouvé un super endroit (enfin j'espère) et pas trop cher... donc voilà on y reste 6 nuits). 19-28 juillet : île de Senja, Tromsø, Veståralen et retour vers Trondheim 29 juillet : Tronhdeim - Genève

Voici donc mes questions :

Pour les 4 jours sur la route du littoral, pensez-vous qu'il faille réserver des hébergements ? Idem pour les ferrys, pensez-vous qu'il faille réserver ? Celui de Bodø-Lofoten, je pense le faire très vite.

Pour les 10 j. après les Lofoten, avez-vous des suggestions d'itinéraires ? faut-il réserver les hébergements aussi ?

Un grand merci d'avance pour vos idées et conseils. Sandrine
Open
Préparation d'un voyage en Norvège
Bonjour nous aimerions passer le prochain été 2018 en Norvège arrivée à oslo par avion , location de voiture et passer un mois sur les routes de Norvège pour repartir de Tromso avez vous déjà tenter ce périple avez vous des conseils pour l'hébergement faut il réserver avant ou sur place au fur et à mesure de nos avancées avez vous un road book sympa ou faut il passer par une agence de voyage merci d'avance de vos réponses olivier
Open
Séjour d'une semaine en Norvège du Nord fin janvier
Bonjour,

Nous souhaitons organiser un séjour d'une semaine mi/fin janvier avec mon compagnon, pour la Norvège du nord.

Je m'interroge sur l'itinéraire que nous pourrions faire : où aller ? que voir ? Etc. J'ai lu notamment sur Tromso, les îles Lofoten, et l'île de Senja. Avec 7 jours sur place, que me conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour votre aide precisieuse ! 😉
Open
État des routes norvégiennes en février
Bonjour, moi et mon compagnon souhaitons partir en voyage en Norvège au mois de Février 2019. C'est une grande première dans ce pays. Nous souhaitons louer une voiture pour nos déplacements mais nous ignorons l'état des routes Norvègienne a cette période. Les routes sont-elles praticables? Les voitures de location sont-elles équipées en conséquence ? Est-il risqué de faire un petit circuit a cette période de l'année ? Y-a-t-il des endroits à ne surtout pas louper?
Open
Voyage en Norvège en février
Bonjour, nous sommes en train d'organiser un séjour d'une semaine en norvège en février. J'ai contacté une agende de voyage sur place afin d'avoir des propositions de séjour tout compris, mais nous aimerions partir de notre côté, de ce fait j'aurai aimé avoir vos avis et bon plans.

Nous pensions aller en avion directement à Tromsø, - sur place certains recommandent de louer une voiture, d'autres me disent que tout est possible en bus etc, j'ai cru comprendre que la location de voiture pour une semaine était très cher, pourriez vous me dire ce qu'il en est. Quelqu'un sur un blog disait qu'i valait mieux réserver d'avance, qu'en pensez vous ? je pensais plutôt voir sur place, comme cela, car nous aimerions réserver l'hébergement mais faire le reste en fonction de ce que nous verrons sur place. et pour la voiture nous pensions ne la prendre que certains jours, selon, notamment, les aurores bauréales.

- pour le temps, j'avais dans l'idée qu'il ferai -25 à cette période, hors j'ai lu à différents endroits que c'était plutôt -10 et que nos affaires de ski suffiraient, est ce vrai ?

- pour les excursions, je ne sais pas trop qui contacter pour avoir des estimations de tarifs, dans l'idée nous aimerions faire beaucoup de choses, mais nous n'aurons pas le budget pour, il va donc falloir choisir. j'aurai voulu prendre un bateau pour aller de Tromsø aux iles lofoten, pourquoi pas sur 2 jours en dormant sur le bateau, vers qui puis je me renseigner ?

Le fait que nous rêvons de voir des aurores boréales joue beaucoup sur le fait que je n'ai pas envie de tout réserver d'avance, comme il est possible de savoir du jour au lendemain si nous avons une chance d'en voir, et que nous ne resterons pas plus de 6-8 jours (pour des questions de budget car j'aurai rêvé faire plus) nous ne voulons pas être bloqués par une excursion et louper une chance unique ! De ce fait c'est le premier voyage pour lequel je ne sais pas par où commencer pour m'organiser, merci donc à tous pour votre aide !

& bonne journée Sandrine
Open
Une semaine en Norvège en novembre: que faire?
Bonjour à tous 🙂,

Je fais appel à votre aide car j'aimerais partir en Norvège une semaine autour de la mi-novembre et je suis un peu perdue quant au programme...

Une semaine c'est non négociable, du samedi au samedi, nous ne pouvons pas poser plus malheureusement. Nous sommes bien conscientes que les jours seront relativement courts.

Notre première idée était 2/3 jours à Oslo, prendre le superbe train pour Bergen puis 2/3 jours à Bergen. Les A/R en avion sont relativement peu chers pour la semaine que l'on a regardé.

J'ai cru comprendre qu'Oslo se fait facilement à pieds, Bergen plus ou moins également. Mais est-ce une bonne idée pour en prendre plein la vue pour un premier séjour là-bas? En fait on est plutôt nature mais je ne connais vraiment pas grand chose de la Norvège pour arriver à savoir quoi faire sur une semaine.

On peut bien sûr louer une voiture sur la semaine et faire une boucle ou bien le trajet initialement prévu si le parcours en vaut la chandelle et changer de logement tous les jours. Pas de camping, ce sera l'hôtel pour nous.

Avez-vous des idées de projet par rapport à nos envies? Merci d'avance en tout cas 😊 à très vite.

Manon
Open
Visite Bergen - Alesund - Geirangerfjord fin février
Bonjour,

Nous envisageons de partir en Norvège pendant une semaine à la fin du mois de Février.

Certains d'entres-vous ont-ils déjà visité la région à cette période. Est-ce une mauvaise idée ?

Nous pensions faire un séjour découverte entre Alesund et Bergen ?

Notre idée serait de découvrir Alesund, le Geirangerfjord puis Bergen, sur une semaine.

Sinon, j'ai lu aussi des récits sur les îles Lofoten. Mais plus au nord donc je me pose la même question sur la période. Une semaine sur les îles Lofoten, ça vaudrait le coup ?

Merci d'avance pour vos avis.
Open
Circuit dix jours en Norvège
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils et idées sur la préparation de notre voyage de cet été pendant 10/11 nuits (couple avec un enfant qui aura presque 4 ans).

C'est une grande première pour nous, à la fois la Norvège mais aussi de voyager (un peu loin de la France) avec notre fils.

L'idée serait la suivante : (avec location de voiture)

France - Oslo Oslo - Kristiansand Kristiansand - Stavanger Stavanger - Haungesund Haungesund - Bergen Bergen - France

Cependant, je lis beaucoup de choses sur le Nord mais beaucoup moins sur le Sud. Et j'aurai aimé connaître l'avis de ceux qui l'aurait déjà fait. L'objectif étant de pouvoir à la fois profiter des beaux paysages, des fjords, de petits ballades ou petites randos....en gros tout ce qui fait la beauté de la norvège !

Je suis également ouvert à toute idée de circuit ;)

Un grand merci pour vos avis et votre aide
Open
Voyage organisé catastrophique (Norvège)
TUI France - Nouvelles Frontières 32 rue Jacques Ibert 92300 Levallois Perret Panossas, le 4 août 2016 Objet : réclamation client Madame, Monsieur, Par le présent courrier, nous vous adressons notre réclamation par rapport au voyage intitulé « Iles Lofoten, Fjords et baleines » que nous avons effectué du 12 au 20 juillet dernier. 1. Notre pré-acheminement :

Le 20 janvier 2016, nous avons commandé auprès de notre agence de voyages, Nouvelles Frontières Lyon Part Dieu TUI France 356 B-Centre Commercial de la Part Dieu 17, rue du Docteur Bouchut 69431 Lyon cedex 03 Tél : 04.78.14.03.80

nos billets de pré-acheminement, Lyon-Paris, avant notre vol pour Oslo (départ RDG 11h), selon références ci-après : réf dossiers YAKYVVate d’émission: 20 Janv6 Info bagages. Voyageur Mr Richard Agence LABEL TOUR (+ pour Carole) 32 Rue Jacques Ibert Api 020 92300 LEVALLOIS-PERRET Mardi 12 Juillet 2016 Air France AF 7651 Départ 12 Juillet 06:40 Lyon, (Saint Exupery) (+) Terminal: 2 Arrivée 12 Juillet 07:50 Paris, (Charles De Gaulle) (+) Terminal: 2F Durée 01:10 (Sans escale) Statut de la réservation Confirmé Classe Économique (V) Bagages autorisés 1PC Heure limite d'enregistrement 06:10 Équipement AIRBUS INDUSTRIE A321 Mercredi 20 Juillet 2016 Air France AF 7646 Départ 20 Juillet 16:50 Paris, (Charles De Gaulle) (+) Terminal: 2F Arrivée 20 Juillet 18:00 Lyon, (Saint Exupery) (+) Terminal: 2 Durée 01:10 (Sans escale) Statut de la réservation Confirmé Classe Économique (V) Bagages autorisés 1PC Heure limite d'enregistrement 16:10 Équipement AIRBUS INDUSTRIE A318 Détail du billet Billet électronique AF 057-1635708016 pour Richard

Informations générales MAIL: LYON-PARTDIEU.NF@NOUVELLES-FRONTIERES.FR Notice legale Le transport et les autres services fournis par le Transporteur sont soumis aux conditions generales de Transport qui sont incluses ici, en reference. ces conditions Peuvent etre obtenues aupres de la compagnie emettrice Du billet. le mot billet electronique designe l'itineraire Recu emis par le transporteur ou pour son compte, tout Document electronique s'y rapportant et, le cas echeant, Un document d'embarquement. Avis au voyageur Les conventions de montreal ou de varsovie peuvent Limiter la responsabilite des transporteurs aeriens en Cas de deces ou de prejudice corporel, de perte ou de Dommages causes aux bagages, ou de retard. Ces memes textes definissent les droits et obligations des Passagers concernant le refus d'embarquement, les Copyright © La veille de notre départ, une fois avoir déposé nos enfants, nous avons décidé, vers 22h, de regarder sur internet pour préenregistrer afin de gagner un peu de temps le lendemain à 4h30 du matin. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que notre vol de 6h40 était annulé, sans que nous ayons été prévenus, ni par téléphone, ni par sms, ni par mail, et que notre pré-enregistrement nous était confirmé pour un vol le mardi soir à 18h30 !!!!! La panique nous a alors saisis car on ne savait plus comment faire pour être à Roissy, le lendemain matin, 2h30 avant notre départ pour Oslo, soit 8h30 !!!!! A 22h le soir, bien sûr, notre agence de voyages était fermée !!!! Nous avons donc joint plusieurs n° Air France, trouvés sur Internet, pour exposer notre problème : - On nous a répondu qu’on avait été replanifiés sur un vol à la date demandée, mais à18h30 !!!!!!!! alors que notre correspondance était à 11h !!!!! et que donc on avait une solution !!!!!! quelle honte !!!! - On ne nous a pas appelés pour voir avec nous si ce report était envisageable ou impossible, - On a demandé un report sur un vol nous permettant d’atteindre Paris à l’heure obligatoire pour rejoindre notre groupe de voyage, - On nous a répondu qu’un mail avait été envoyé à notre agence à 18h20 la veille, c'est-à-dire le lundi soir, pour un départ prévu le lendemain matin !!!!!!! et que l’agence de voyages aurait dû le voir et nous prévenir avant leur fermeture !!!!!!! Complètement stressés par ce contre temps et les conséquences qui se profilaient, nous avons décidé d’étudier la possibilité de TGV : heureusement, nous avons réussi à trouver des places, à la dernière minute, sur un train partant de Lyon à 5h50 !!!!! en 1ère classe …. Nouveau problème : nous avions réservé un parking pour l’aéroport de St Exupéry afin de s’y rendre, d’y laisser notre véhicule pour les 8 jours, et de pouvoir rentrer, le mercredi 20 juillet….. Comment faire ? Heureusement, nous avons pu annuler par internet, avant minuit, la réservation de parking !!!! MAIS avons du prendre un taxi à 5h du matin pour nous emmener à Lyon car ne savions pas comment faire pour notre véhicule : le laisser à la gare de la Part Dieu à Lyon, pdt 1 semaine, alors que notre retour était prévu à St Exupéry ? !!! Le lendemain matin, mardi 12 juillet : Une fois arrivés à Paris, nous avons donc rappelé Air France pour informer que notre réservation pour le mardi soir à 18h30 était à annuler car nous ne la prendrions pas puisqu’inutile et complètement décalée par rapport à nos besoins et là, un nouveau collaborateur s’occupe de nous et me dit : - Air France : « mais pourquoi n’avez-vous pas pris le vol de 7h30, il y avait des places !!!! » - Moi : « parce qu’on ne nous l’a pas proposé malgré mes demandes auprès de vos collègues hier soir à 23h !!!! » - Air France « ok, on procédera donc à l’annulation et au remboursement auprès de votre fournisseur, Nouvelles Frontières, puisque c’est eux notre client direct, mais par contre, si j’annule l’aller, ça annule votre retour du mercredi 20 juillet » Et là, les bras m’en sont tombés, devant autant d’incompétence et de toupet !!!!! J’ai donc informé votre collaborateur qu’un tel niveau de service était inadmissible et que je comprenais mieux, maintenant, la situation de la compagnie nationale Air France !!!!!! avec une telle gestion, rien d’étonnant……

Nous avons donc décidé que notre agence gérerait en direct avec Air France puisque nous avions pris un intermédiaire et que tout échange était infructueux : du coup, notre agence NF de Lyon a gentiment pris le relais auprès d’Air France et nous a replanifiés sur le même vol retour qu’initialement prévu. Cependant, ni Nouvelles Frontières ni Air France n’ont accepté de prendre en charge nos frais de taxi pour le retour car « ça ne rentre pas dans les clauses annulation » ! Effectivement, ce n’était pas à proprement parlé lié à l’annulation mais c’était quand même une CONSEQUENCE directe de l’annulation !!!!

Je trouve ceci incompréhensible, commercialement parlant.

En parallèle, bien sûr, nous avons demandé à être remboursés pour nos billets TGV : notre agence nous a confirmés, fort heureusement. Cependant, à ce jour, après 2 mails, on m’a répondu qu’il faudrait encore attendre une quinzaine de jours….. chose qu’on m’avait déjà dite le 18 juillet ! 4 semaines pour un remboursement de 2 billets de TGV….. !!!!!!

2. Jour 1 : mardi 12/7/2016 : Hébergement au « Scandic Hotel », situé dans la zone industrielle autour de l’aéroport à 1h du centre d’Oslo : toute une après-midi, perdue, à attendre dans une chambre d’hôtel car rien à faire ou à visiter, ni autour, ni sur place : n’étant pas sur un voyage « low cost », c’est quand bien dommage….. pourquoi nous faire arriver si tôt à ce moment-là ?

3. Jour 2 : mercredi 13/7/2016 : Visite d’Oslo : fantastique visite guidée du Parc Frogner/Vigeland ! Malheureusement, le reste de la visite s’est essentiellement faite en bus, avec quelques petits arrêts photos….. visite du tramplin de ski, non prévue…. Certes, impressionnante, mais aurions préféré nous rendre, comme le stipulait le programme, sur la presqu’ile Bigdoy, compte tenu des commentaires élogieux des guides touristiques L’après-midi du mercredi 12 juillet a été consacrée au retour à l’aéroport d’Oslo et à l’attente, sur place : vol en retard…. Arrivée à l’aéroport d’Evenes tardive : 2h de route annoncées jusqu’à l’hotel, sans diner : heure prévue d’arrivée 23.30…… MAIS lorsqu’on est montés dans le bus pour Sortland, le bus n’était pas de la bonne taille et ne contenait pas suffisamment de places assises ! une cliente a dû s’asseoir sur le siège strapontin, à l’avant du bus, et la guide s’est assise par terre…. Du coup, le chauffeur a passé qq coups de fil pour organiser l’arrivée d’un bus de remplacement pendant la nuit…. Ce genre de détail peut paraître « anodin » vu de l’extérieur mais cela entâche le niveau de prestation….. 4. Jour 3 : jeudi 14/7/2016 : la guide nous avait prévenus la veille au soir que le safari baleines avait lieu le lendemain, au lieu du jour suivant. Ceci était effectivement noté que le programme pouvait être adapté selon conditions météo. Cependant, tout le monde avait vu que la météo annoncée pour le lendemain n’était pas géniale…. Bref, on a donc suivi ce que le prestataire avait indiqué à notre guide et nous sommes montés à Andenes. Visite très intéressante du Centre des baleines avec une guide passionnée J Au moment de l’embarquement il faisait déjà très froid mais le pire restait à venir ! Il a plu, fait très froid et surtout, la mer était déchainée : 90% des passagers ont passé 3h, voir les 4h, à vomir et les pauvres guides n’ont fait que gérer les sachets de vomi et le nettoyage…. La mer était tellement déchainée que le capitaine, lorsqu’il arrêtait le bateau, n’arrivait même pas à « entendre » les baleines dans les sonars…. Doit-on préciser que, bien évidemment, nous n’avons vu, AUCUNE BALEINE, vu l’état de la Mer !!!!!!! Les gens ont supplié les guides de demander au capitaine de rentrer à cause du froid, à priori d’après notre chauffeur, on a frôlé le 0°….. mais les guides nous ont dit que la « croisière » durait 4h donc que le capitaine refusait de rentrer….. ces 4h ont été le pire cauchemar qu’on ait vécu sur un bateau…… Quand enfin nous sommes rentrés à quai, à 15h30 !, nous étions transis de froid et avons demandé à pouvoir manger notre « Lunch Box » dans une salle au chaud : impossible ! Du coup, gentiment, notre chauffeur nous a laissés manger dans le car ….. je n’ose même pas vous raconter ce qu’il y avait dans la Lunch Box tellement c’était ridicule !!!! de plus, aucune boisson n’avait été prévue !

MAIS ce qui nous a le plus choqués, c’est que le prestataire, malgré le fait qu’il savait que la mer était déchainée et qu’il n’y avait donc aucune chance de voir le moindre cachalot, a osé embarqué un 2nd groupe de touristes : NOUS AVONS VRAIMENT EU LE SENTIMENT QUE « BUSINESS IS BUSINESS » , peu importait le résultat !! les clients sont vraiment les « dindons de la farce » !

Du coup, nous nous sommes fait un malin plaisir à récupérer la pub qu’il y avait dans le Hall : vous la trouverez ci-jointe : bien sûr, inenvisageable d’avoir une excursion gratuite compte tenu du circuit qui devait se poursuivre MAIS quid du remboursement ??????? 945 NOK correspond à environ 95€/personne !!!!!!!

SAFARI D´ÉTÉ La saison estivale pour le safari baleine s’étend du 25 mai au 15 Septembre. Mais il y a souvent d’autres départs avant et après cette période si la demande existe. Restez à l’écoute sur notre page facebook ou contactez-nous pour un aperçu complet des voyages hors saison.

Prix été Arrhes* Adultes: 945 NOK 300 NOK Enfants 5-13 ans: 595 NOK 300 NOK Enfants 1-4 ans: 210 NOK - Enfants <1 an: Gratuit - * Il faut payer des arrhes pour réserver des places sur le départ souhaité. Le prix comprend: · Garantie d’observation · Tour du musée des cétacés avec un guide · Excursion guidée en bateau · Café, thé, biscuits · À bord du M/S Reine seulement: bouillon de légumes chaud avec du pain, servi sur le chemin du retour. Nous vous laissons le soin de faire appliquer les clauses contractuelles et de voir avec votre intermédiaire, V.O.S.

5. Jour 4 : vendredi 15 juillet :

Iles Versteralen, Iles Lofoten : Des paysages splendides !!!!! Beaucoup de bus mais, il était de notre responsabilité de mieux étudier les cartes géographiques de la Norvège : les Lofoten méritent de prendre plus de temps : on le saura pour une prochaine fois. Petit regret, toutefois, de ne pas avoir eu le temps ou l’opportunité de visiter le musée des Vikings….



6. Jour 5 : samedi 16 juillet : Croisière très agréable et paisible sur le Vestfjord J en matinée. Puis, trajet en bus toute l’après-midi avec une arrivée à Fauske à 17h15 pour un train à 22h !!!!! Nous avons donc eu 2h de « libre » dans une ville où tout était fermé ou presque, sans aucun intérêt touristique particulier : il serait opportun de plutôt prévoir, une visite, ou un arrêt ailleurs, sur le trajet en bus afin d’arriver à Fauske plus tard. Ensuite rdv au bus à 19h45 pour aller à la gare : et là, surprise : 5 mns de trajet et 2h d’attente, encore, mais là, dans une gare, où le bar/restaurant était également fermé et où la salle d’attente ne contenait pas assez de sièges pour tout le groupe…… En résumé, sur cette journée-là, nous avons attendu de 17h15 à 21h58……

7. Jour 6 : Dimanche 17 juillet

Trodheim est une petite ville magnifique !!!! R.A.S. Arrivée à Grotli, dans un superbe et typique hôtel de montagne, tout en bois !!!!! Malheureusement, un très très mince filet d’eau pour prendre une douche, tant attendue puisque la veille nous étions dans le train de nuit….. Buffet très copieux et délicieux ! En toute honnêteté, c’est l’endroit où nous avons le mieux mangé !

8. Jour 7 : Lundi 18 juillet

Exceptionnelle croisière sur le Geirangerfjord et balade jusqu’au glacier Briksdal : notre plus belle journée sur tout le séjour car le temps a été bien réparti entre bus, croisière et balade !

9. Jour 8 : Mardi 19 juillet

De qui se moque-t-on ?

Descriptif de Nouvelles Frontières : « Route vers les rives du Sogneford. Il est souvent appelé le « roi des fjords » et est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec 200 kms, il est le plus long et le plus important de Norvège. Traversée du fjord qui sera un moment fort de votre voyage. Vous naviguerez sur un bras de ce fjord impressionnant, le plus profond de tous, 1300 m par endroits. »

Tout le groupe s’attendait à quelque chose d’aussi merveilleux que la veille MAIS en fait, nous avons pris un ferry dont la traversée a duré 15/20 mns, et où il n’était même pas prévu que les passagers descendent des véhicules !!!! car pas de plateformes ou autres lieux réserver aux clients : « un moment fort de notre voyage ?????? » : tous les clients Nouvelles Frontières sont donc allés voir la guide pour lui demander où était ce fameux fjord et quand on allait le découvrir…. Là, elle nous a expliqué, que nous l’avions déjà fait, lorsqu’on était sur le ferry : agacement général : on a sorti notre programme NF et elle a sorti le sien : ce n’était pas un fossé mais un gouffre qui séparait les 2 intitulés !!!!!!!!

En conclusion, vous l’aurez aisément compris, ce courrier, a pour but d’être enregistré et traité comme une « réclamation client » car beaucoup d’anomalies sur ce voyage et sentiment d’avoir vraiment été lésés quant au prix de la prestation par rapport à ce qui s’est vraiment passé….. Aussi, nous nous permettons de solliciter un geste commercial compte tenu des préjudices subis, et à minima, le remboursement du safari baleines, comme le stipule la publicité du prestataire (à vous de régler ensuite le problème avec l’organisme VOS à qui vous avez sous-traité le voyage !)

Dans l’attente de lire une réponse de vos services, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Richard et Carole
Open
Louer une voiture et rejoindre les îles Lofoten par ferry en mars
Bonjour à tous,

Ayant adoré notre dernier voyage en Norvège (Tromso en février 2019). Nous avons décidé d'y retourner en début d'année prochaine mais cette fois du côté des îles Lofoten.

J'ai malgré tout quelques questions à ce propos. Nous pensons partir la première semaine de mars et se rendre à Bodo en avion. De là nous pensons louer une voiture et rejoindre les îles grâce au ferry.

Première question: les horaires des ferry pour mars 2020 ne sont pas encore dispos mais en regardant les actuels, les horaires me semblent un peu farfelus? Y'a-t-il plusieurs liaisons par jour? Nous pensons partir pour 5 jours. Du coup, ça ne ferait que 3 jours complets sur les îles alors il serait dommage de perdre du temps à cause des horaires du bateau.

Autre question: avez-vous un conseil sur un village où nous poser pour rayonner en voiture sur les îles ensuite? Nous pensions, ne pas changer chaque soir de lieu.

L'idée et de profiter des paysages la journée puis d'espérer voir quelques aurores une fois la nuit venue (en espérant bien sûr une météo favorable, mais ça… ^^

Merci beaucoup pour vos précieux conseils :)
Open
Itinéraire 10 jours Tromso - Lofoten - Lyngen
Bonjour,

Nous sommes un couple qui partons en Norvège du Nord du 30 Décembre 2019 au 11 Janvier 2020 et nous sommes à la recherche de conseils pour un itinéraire.

Pour infos, nous arriverons à Tromso le 30 Décembre à 10h30 et repartirons du même endroit le 11 Janvier à 8h30

Nous avons prévu de louer une voiture pour tout le séjour.

Nous avons pensez faire l'île de Senja, puis les Lofoten et remonter ensuite vers les alpes de Lyngen (chiens de traîneau et motoneige prévu) et finir par quelques jours dans la région de Tromso.

Nous réalisons ce voyage afin de voir des paysages, aurores boréales, essayez d'observer des baleine et/ou orques mais nous ne réaliserons pas de rando.

Quelqu’un aurait t-il des conseils d'itinéraire, de bon plans pour les logements...

Pensez-vous que cela fait trop de chose pour le temps qu'on y est? que supprimer? que modifier?

Merci d'avance

Thomas et Sonia
Open
Où voir les aurores boréales fin janvier? (voyage solo, budget limité)
Bonjour à tous! J'ai décidé de réaliser un de mes grands rêves: voir des aurores boréales! Et ce voyage a de fortes connotations symboliques pour moi :) Je vais très probablement partir seule, et je suis rouillée niveau voyage solo, mon dernier remontant à 5 ans.

Voici mes questions: - pour un budget assez limité et pour une semaine, seule, sans location de voiture (de toute façon je n'ai jamais conduit en pays enneigé): où me conseilleriez-vous de me rendre? Sachant que je n'ai pas une condition physique de dingue, donc je cherche quelque chose d'assez tranquille, tout en voulant faire des balades en raquettes et traîneaux, et voir des paysages de fou, le grand classique, quoi!

-quel budget pensez-vous qu'il faille compter niveau nourriture? (disons les cafés, quelques restos et des courses pour manger sur le lieu d'hébergement -airbnb sans doute).

- J'hésite donc entre l'Islande et la Norvège, mais aussi la Laponie suédoise et finnoise (mais il me semble que c'est plus compliqué pour la Laponie en étant seule, non motorisée et hors agence de voyage, non?).

-Ah, oui, question lumière, j'ai vu que fin janvier il y avait des journées d'environ 7h. Mes infos sont-elles bonnes?

Merci à tous pour votre contribution et vos conseils!! Anne-Laure
Open
Écosse ou Norvège en voiture: étapes incontournables
Bonjour,

Nous hésitons entre ces deux pays à visiter en voiture avec nuits chez l'habitant ou hotel ou autre hébergement.

Quelqu'un aurait il fait les 2 destinations pour nous donner un avis d'expert!!! et surtout des suggestions d'étapes/incontournables, etc.

Merci de toutes vos réponses. Voyagementvotre
Open
Itinéraire 3 semaines en voiture en Norvège en été
Bonsoir à tous,

c'est décidé, cet été nous partons en Norvège (une première). Nous avons environ 3 semaines en juillet. Après moult discussions, hésitations, nous optons pour la formule, vol + voiture. Le camping-car sera pour une prochaine fois.

Vu que les frais d'abandon sont excessifs, nous voulons faire une boucle et le "Nord" de la Norvège nous tente beaucoup. Nous aimons randonner, même si mon niveau est plutôt moyen😉, profitez de la nature, s'extasier et surtout bien manger 😄

Nous venons vers vous pour nous aider dans le choix de cet itinéraire. Nous avons pensé à 2 idées de départ :

1. Vol Genève-Trondheim, route du littoral FV. 17, Bodø, Lofoten, Vesterålen, Senja, Trodheim et retour.

2. Vol Genève-Tromsø, Senja, Vesterålen, Lofoten, Bodø, Tromsø et retour.

La route du littoral nous tente bien mais cela ajoute pas mal de kilomètres, cela en vaut-il la peine selon vous ?

Avez-vous des bons plans pour la location de voiture ?

Un grand merci d'avance pour votre aide dans le démarrage de cette préparation. Sandrine
Open
Programme Oslo et Tromsø
Bonjour,

Je prévois de faire une dizaine de jours en Norvège. Le programme serait le suivant : - 2 jours à Oslo - 1 journée pour aller voir le stavkire de Heddal - 3 à 4 jours à Tromsø : aurores boréales, musées, balade chiens de traîneaux

J’hesite à faire ce voyage en Octobre ou Février / Mars. Sachant que les chiens de traîneaux ça sera pas possible en Octobre évidemment 😕

Avez-vous des recommendations ?

Également, des suggestions pour d’autres coins sympas en Norvège. J’ai regardé les Îles Lofoten mais ça m’emballe pas plus que ça.

Merci
Open
Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions
Bonsoir à tou (te)s,

La destination pour l'été prochain (août) est quasi choisie : ce sera le sud norvégien avec, pour changer et me remémorer mon enfance, non pas un départ en avion pour Oslo mais un circuit en voiture de location dès Clermont Ferrand.

Voici le trajet :

Clermont - étape en Allemagne vers Baden- Baden . D'autres idées pour l'étape avec dans l'idée une petite ville agréable pour se dégourdir les jambes et passer la soirée après la journée de voiture ?

Baden Baden -Lüneburg (D'autres idées ?)

Lûneburg - Grena (Danemark) puis ferry en nocturne pour Varberg ( Suède)

Varberg- Environ d'Oslo - Visite d'Oslo non prévue - Idées d'hébergement type BB ou Hytte au nord est de cette capitale ?

Oslo- Roros

Roros- Trondheim

Trondheim -Kristiansund

Kristiansund- Alesund par la route de l'Atlantique

Alesund-Geiranger par la route des Trolls et celle des Aigles

Geiranger- Stryn par la RV 258

Stryn-Sogndal 2 nuits excursion à Lom (RV55)

Sogndal - Bergen

Bergen - Hardangerfjord - Pause 5 nuits au même endroit à déterminer- Des idées pour le lieu du logement comme pour les excursions ?

Hardangerfjord -Preikestolen

Preikestolen - Kristiansand

C'est alors déjà l'heure du retour...

Ferry pour Hirtshals (Danemark) Etape à déterminer dans le Jutland (Des idées ?)

Jutland - Cologne (Une autre idée dans le secteur ?)

Cologne - Moselle

Sniff Clermont...

Ce parcours vous paraît-il réalisable ?

Quelles seraient vos suggestions de détours, changements, hébergements (toujours dans la catégorie hytte ou BB économique, enfin économique pour la Norvège...), restaurants (Dans les villes du parcours), petites randonnées ... en sachant que mon porte monnaie n'est pas extensible à l'infini et que je ne suis pas spécialement sportive ???

Par ailleurs, je voudrais savoir si un budget de 3000 euros serait réaliste ? ( Hébergements comme indiqués ci dessus - hôtels en France, Allemagne et Danemark- Repas home made sauf sur le parcours aller et retour et quelques dîners- Pas d' "activités" spéciales de prévues hormis peut être une rando guidée sur un glacier)

Merci 🙂

Agnès
Open
Camping sauvage en Norvège
Bonjour à tous, Je me permet de créer ce sujet car je souhaite partir en vacances en Norvège avec 3 amis. Nous n'avons que 18 est étant jeunes et "pauvres" nous souhaitons voyager pour le moins cher possible et de façon aventureuse, nous avons donc opté pour le camping sauvage. Nous souhaitons surtout découvrir et vivre les Îles de Lofoten car elles nous semblent magnifique ! Je vous préviens juste que ce message risque d'être assez long car j'ai beaucoup de chose à demander. En effet nous sommes novices en camping et un voyage ça ne s'improvise pas

Tout d'abord, parlons du trajet :). Nous venons de Bayonne (Pays Basque), par conséquent après avoir regardé les prix il me semble être judicieux de faire :

Bayonne - Paris en Ouibus (environ 25€)

Paris - Oslo en avion (les prix varient mais environ 100€ je crois)

Oslo - Bodo en train (j'ai noté 40€ avec minipris mais dite moi si je me trompe)

Bodo - Moskenes en ferry (environ 20€ il me semble)

Voilà ce que nous avons prévu mais n'hésitez pas à me faire savoir si vous connaissez moins cher ou moins long. J'ai tout de même une ou deux petite question : sur le site de réservation du ferry on ne peut pas reservé sans véhicule. Est-ce obligatoire ? Dans ce qu'à pouvons nous, lors de la réservation mentir en disant que nous avons un scooter par exemple ? De plus est ce que vous savez s'il faut prendre une navette entre l'aéroport d'Oslo et la gare ? Enfin, comment se déplacer sur et entre les Îles Lofoten ?

Ensuite, pour ce qui est du camping sauvage, n'étant pas vraiment initiés à cette activité je voulais savoir si quelqu'un pouvez nous donner la liste des éléments indispensables ou très utiles pour camper. Pour l'instant j'ai listé :

Tentes

Sac de couchage (très chaud ? Quels sont les minimals de température en été en Norvège ?)

Canne à pêche (Apparement pas besoin de permis et nous aimons beaucoup ça !)

Réchaud ?

GPS ? (J'en ai entendu parlé dans un site mais peut-être que le portable suffit ?)

Matelas gonflable ? (peut-être un peu lourd mais si on peut éviter de dormir sur le sol)

un sac de lessive ? (pour laver les habits j'en ai entendu parlé)

Chargeur de portable solaire ?

Voila, même chose que pour le trajet n'hésitez pas à compléter la liste ! Petite question tout de même : comment fait-on pour passer un couteau si l'on a que des bagages à main ?

Je crois avoir fait le tour, finalement ce n'est pas très long ! Juste avez vous des endroits à nous conseiller dans les îles ou à Oslo et Bodo ?

Merci beaucoup d'avoir lu ce message et pour vos réponses à venir ! Arnaud
Open
Where to stay in the Lofoten Islands?
Hi there, 🙂

Summer 2027 is going to be Norwegian for us! We’re heading to the Lofoten Islands first, then Senja, near Tromsø, and finally the North Cape. We’ll likely start from northern Finland (flight tickets and car rentals are more affordable there).

I’d like to book accommodations early to have more options. Good value-for-money places go fast in these pricey Nordic destinations...

But where should we book?

We’re planning to stay around ten nights in the Lofoten Islands.

What’s the best approach?

One place in the central part and explore from there?

One place in the south and another in the center?

Or one in the south, one in the center, and one in the north (3-4-3 nights)?

Our main goal is hiking.

Thanks for your tips!😉
Open
Voyage de 5-6 semaines en voiture en Norvège au départ de Paris
Bonsoir à tous. Nous partons en Norvege durant 5-6 semaines en juillet-aout. Nous sommes 3, avec notre fille de 14 mois. Nous partirons de Paris en voiture et monterons en passant par l'Allemagne et le Danemark. Nous pensions passer par la Suede pour arriver aux Lofoten et ensuite redescendre par Bodo, Trondheim, Bergen. Nous dormirons en tente sauf dans les villes où nous logerons en dur. Mes questions : - Est ce une bonne idée de passer par la Suede ou vaut il mieux monter aux Lofoten et redescendre en restant en Norvege. .Faut-il réserver les campings sachant que nous n'aurons qu'une tente.(si vous avez un site référençant les campings, je suis preneur). .Faut il réserver les ferrys ou peut-il se pointer le jout même.

Merci d avance pour vos réponses. Bonne soirée. JB
Open
Itinéraire quatre semaines en Norvège en voiture avec 2 enfants
Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements pour un voyage que j'aimerais organiser pour l'été prochain, juillet ou Août.

Je souhaiterais partir en voiture de la région Rhône-Alpes afin de rejoindre les Iles Lofoten en passant par la région des Fjords près de Bergen.

Je voudrais déjà savoir si certains ont déjà fait ce voyage?

L'itinéraire global, sans rentrer dans le détail serait: - France - Hirtshals (Danemark) pour prendre le derby - Kristiansand (port d'arrivée du ferry) - Bergen ( Region des fjords) - Trondheim - iles Lofoten (accès par Narvik ou depuis Bodø en ferry, à déterminer) - la cerise sur le gâteau serait d'aller jusqu'au Cap Nord - Retour en traversant la Norvège ou la Suède...à voir

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
Open
Quel circuit de 10 jours à partir de Tromso
Bonjour à tous,

Nous allons partir du 23 août au 2 septembre en Norvège, arrivée et départ à Tromsoe. Pour l'instant je n'ai pas encore de vue d'ensemble, quel serait le circuit idéal en 10 jours incluant les Lofoten ? (Ferries, route...). Ou est-il intéressant de poser ses valises plus d'1 nuit ? Nous ne faisons pas de rando mais aimons des petites balades faciles. Pour les hébergements je chercherai en fonction du circuit. Merci d'avance pour vos conseils
Open
Hurtigruten Coastal Express from Trondheim to Stamsund
Hi there, I’m planning our next (pricey) trip to Norway. It’ll be a road trip with accommodations either in Airbnbs or hotels. I’ve been dreaming of going to the LOFOTEN for ages, but I don’t want to skip the big fjords either (Geiranger, Flam, Bergen, Stavanger). So to combine both, I thought of doing a round trip from Trondheim to Stamsund with Hurtigruten and spending 4 nights in the southern LOFOTEN. The fares are so steep that I don’t think I can do more. The coastal road is certainly beautiful up to BODØ, but with the stops to plan, it ends up costing as much as taking the boat—plus the fatigue and extra kilometers. Has anyone taken the Coastal Express with their vehicle from TRONDHEIM to STAMSUND?
Open
Voyage en voiture en Norvège du Nord
Bonjour à toutes et à tous !

Nous partons avec ma chérie, pour 10 jours en Norvège du 4 au 15 Mars.

Notre point d'arrivée et de départ sera la ville de Tromso et nous louerons une voiture.

Nous aimerions bouger un petit peu et aller du coter de Senja / Iles Lofoten / Alpes de Lyngen...

Avez vous des endroits / étapes à me conseiller ? Ainsi que des programmes à me proposer ?

Nous souhaitons bien évidemment voir des aurores boréales, participer à des activités nordique comme les chiens de traîneau etc.. Et profiter de la nature et de beaux paysages !

Tout vos conseils, informations, expériences sont les bienvenues !

Merci d'avance 😉

Lloyd
Open
Norvège pour huit jours en solo
Bonjour à tous je me présente Marion 22 ans ️ Après avoir beaucoup réfléchis je me suis enfin décidé à accomplir mon rêve qui est aller en Norvège. N'ayant personne de mon entourage voulant venir avec moi j'ai décidé de faire le grand saut et d'y aller seule. J'aimerais y aller en mai, alors évidemment je suis un peu paniquée et j'ai pleiiiiins de questions alors si quelqu'un de sympathique peut y répondre ça serait super

Tout d'abord la Norvège seule en ayant un niveau d'anglais pas au top niveau c'est faisable ? J'ai tellement peur de me perdre et de pas pouvoir demander de l'aide ou de me faire agresser je sais pas

Je pense arriver a l'aéroport de Bergen et pour le retour prendre celui d'Oslo (car l'avant dernier jour j'aimerais prendre le fameux train de Bergen à Oslo les paysages sont apparemment magnifiques)

J'aimerais vraiment voir en priorité :

- Trolltunga - Preikestolen _ Les îles Lofeten

En enlevant les deux journées où je devrais prendre l'avion et la journée où je prendrais le train de Bergen à Oslo j'aurais donc 5 jours pour voir absolument ses trois endroits mais qui malheureusement ne sont pas dans le même secteur donc ma question. Pensez vous que c'est faisable ? Si oui comment y aller a partir de Bergen vu que du coup je pense prendre un Hôtel là bas n'ayant pas le permis je pense que si je suis dans une ville ça sera plus pratique pour me déplacer. Donc à partir de Bergen quelles sont les moyens pour aller à ses trois endroits ?

Autre question à quel moment prendre les billets d'avion pour qu'ils soient le moins chers possible ? Comment ça se passe en auberge de jeunesse ? Peur des vols etc je suis une trouillarde

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de lire et me répondre
Open
Une semaine à Tromso fin mars?
Bonjour :)

Moi et ma compagne aimerions partir dans le nord de l'Europe fin mars. Etant donné la période, l'idéal serait de pouvoir faire des excursions dans les terres, notemment à la recherche d'aurores boréales.

Nous ne possédons pas de permis de conduire. Du coup, je recherche des agences d'excursions à la journée.

Nous avons un budget d'environ 2500euros tout compris... :D

Pensez vous que c'est faisable ? Auriez vous des conseils ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils.
Open

You might also like