Discussions similar to: Installation fourgon
FR
Une auto pour rouler et dormir c'est possible?
Bonjour à tout le monde, J'ai lu avec intérêt les forums sur l'achat de camping-car. Pour ma part, je cherche une formule minimum pour dormir et rouler à l'aventure. Vous allez me suggérer d'acheter une Kangoo, d'enlever les sièges arrière et d'y coincer un matelas?🤪 Disons que si quelqu'un connaît une formule intermédiaire entre le matelas coincé et le camping car quatre étoiles, je pense que ce serait interessant.... Merci d'avance😏 et bonne route Enthousiast
Open
Installation électrique dans un fourgon
bonjour, je me prépare a vivre avec ma fille dans mon ivéco, un 35.8 et je dois faire toute l'installation électrique, mais je n'y connais rien. je voudrai avoir une installation indépendante de ma batterie moteur, si quelqu'un peu me conseiller, me donner des idées ou des schémas électriques, je suis preneuse, merci a vous!
Open
Chauffage d'un fourgon
QUI PEUT ME DIRE SI L INSTALLATION D UN POELE A PETROLE EQUIPE D UN DETECTEUR DE CO2 OU AUTRE PEUT SE FAIRE DANS UN FOURGON SANS DANGER POUR LES OCCUPANTS . NOTRE FOURGON EST EQUIPE D UNE GRILLE DE VENTILATION BASSE ET HAUTE. QUI PEUT NOUS CONSEILLER MERCI D AVANCE A TOUS C EUX QUI REPONDRONT
Open
Aménager un fourgon en camping-car (Morbihan)
Bonjour, Je vais acheter un Trafic d'occasion et l'aménager pour être utilisé par 2 personnes maxi. Je recherche des conseils concernant l'aménagement que j'appelle de base: l'habillage - plancher, parois, plafond? (je vais faire installer un toît ouvrant)- / les circuits électriques/ l'installation des réserves d'eau (propre et sale) etc. Pour ce qui est de l'aménagement intérieur cela ne représente aucune difficulté pour moi car je suis très bricoleuse. J'habite actuellement près de Lorient et cela m'intéresserait de voir un fourgon aménagé par un particulier dans le coin. Mais je vais déménager pour Fréjus fin septembre et c'est là que je vais faire l'aménagement cet hiver. J'aurai donc là aussi besoin de conseils.

Si vous connaissez des sites donnant des conseils intéressants, merci pour leurs coordonnées. Je fais déjà des recherches mais un p'tit coup de main de la communauté serait sympa. Merci d'avance.
Open
Aménager un fourgon master L3H2
Bonjour, Je me lance dans l'aménagement d'un fourgon type master L3H2. Connaissez vous des sites où l'on explique bien les étpes de l'aménagement avec des conseils ? Et je suis sur le point d'acquérir un chauffage de caravane au gaz, pouvez vous me dire que faut il prévoir pour son installation. Merci
Open
Aménagement d'un fourgon: carte grise?
Bonjour,

Nouveau venu sur le forum, j'ai une question concernant la carte grise. J'envisage l'aménagement "léger" d'un petit fourgon, càd que tout l'aménagement serait amovible. Il n'y aura pas d'installation fixe : cuisine = réchaud CampingGaz, évier = simple bassine etc. Je ne fais pas la cuisine dans le CC, sauf pâtes avec sauce toute prête ou réchauffage boite de conserve. Je fais la cuisine à l'extérieur si le temps le permet, sinon >>> resto Le nombre de passager resterait celui de la carte grise (en fait 1 ou 2 personnes maxi)

Il me semble avoir lu le CC est défini comme un véhicule aménagé dont les aménagements sont fixes, à l'exception de la table. Comme dans mon cas les équipements seraient amovibles, serai-je en règle avec la carte grise d’origine ?

Usage du CC : pêche, déplacement pour faire une randonnée en montagne etc ...
Open
Installation au Maroc: comment envoyer des colis assez lourds?
Bonjour, Je suis un "jeune" enseignant retraité et je souhaite m'installer bientôt à Marrakech et je voudrais envoyer mes effets personnels et toute ma documentation à ma nouvelle résidence (pour l'instant, je ne la connais pas exactement). Quelqu'un connait-il des organismes de transport qui effectuent de tels acheminements pour pas trop cher ? Je voudrais également en profiter pour envoyer du matériel scolaire pour des écoles de l'Atlas. Merci d'avance pour vos réponses Michel
Open
Aménagement d'un fourgon
Bonjours tous le monde,

Je sais que je ne suis sans doute pas dans la rubrique adéquate, mais il m'est assez difficile d'utiliser internet. En gros, j'aimerai acheter une camionette utilitaire, de préference rehaussée. Pour l'achat du véhicule et pour l'amenagement je dispose d'un budject de plus ou moins 5000euro. 😉 Je vais me basé sur un véhicule rehaussée, car c'est ce qu'il me conviendra le mieux.

Je compte y installer l'eau et l'electricité..

Pour l'eau, j'ai une solution simple et pas chere, simplement des bidons, de 20 ou de 30L, Un bidon d'eau propre fixer en hauteur, ( au dessus d'un évier ) en dessous le l'evier je mettrais un autre bidon, réservoir d'eaux sales. Voila ce n'est peu etre pas tres pratique, mais ca m'evitera des frais supplementaires pour l'achat d'une pompe ou d'un systeme plus luxueux. Je suis evidement ouvert a toutes vos propositions et conseils..

Pour le frigo j'ai besoin de vos conseils, je pense le brancher au gaz, mais est il possible de le raccorder sur l'electricité en cas de panne de gaz?? ou, sur le gaz et quand je roule sur l'electricité et qu'il repasse au gaz quand je suis a l'arret??

Pour l'installation de l'electricité, c'est plus délicat, je n'y connais pas grand chose.. Pour vous donnez une idée de ma consomation ce sera simplement pour un pc portable et pour charger la baterie d'un appareil photo + eventuellement le frigo si c'est possible.. Pour ce qui est de la lumiere, j'ai la solution. lampe solaire a 10euro au magasin. Je me suis renseigner sur le differente possibilité, donc j'ai trouver ca:

Soit: acheter un onduleur 12V-240V 500W + changer la batterie de la camionette et mettre une plus puissante en KW. Question: Par rapport a la puissance en W, de combien j'ai besoin pour ne pas avoir de souci? Et par exemple si je prend une puissance fort elevé en W, est ce que ca aura un rapport avec ma consomation d'énergie et le temps de decharge des batteries? Pour le remplacement de la batterie du moteur, avez vous une idée du prix? et a partir de combien de KW est ce puissant?

Soit: Coupler la batterie du moteur en parallele avec une ou plusieurs batteries.

EN SACHANT QUE CE QU'IL M'INTERESSE AVANT TOUT C'EST L'AUTONOMIE. 🙂

Merci pour vos conseils,
Open
Fourgon aménagé avec toit relevable
Bonjour à tous, A la recherche d'un premier camping car mon choix s'oriente de plus en plus vers un cc type trafic, vito ou transporter à toit relevable aménager par adria (3way), stylevan ou campéreve par exemple. Notre famille est composée de papa, maman et nos deux filles de 5 et 7 ans. J'aimerais receuillir vos avis sur ce type de véhicule, qualité générale, facilité d'utilisation, étanchéité du toit, fiabilité, avantage et inconvénient par rapport à un camping car avec cellule...etc enfin tout ceci pour me forger une idée plus précise du voyage en cc. Vos avis éclairés de l'expérience acquise pendant vos périples me seront d'une grande utilité, merci d'avance
Open
Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2
Bonjour, Jusqu'à présent, nous avons fait du camping sauvage avec notre Kangoo , on peut se glisser sur presque tous les petits chemins de campagne, ça nous convient très bien en été. Arrivant à la retraite, nous voudrions un véhicule un peu plus spacieux, dans lequel on peut aussi cuisiner (un peu), et passer du temps lorsqu'il pleut ou quand le soir tombe. On envisage de voyager maintenant en toutes saisons... Nous hésitons entre une fourgonnette à aménager nous-mêmes ou un camping-car "clé sur porte". Nous voulons quelque chose de petit, capable de rouler sur des chemins agricoles, discret, et fiable. Avez-vous des idées, des conseils, des expériences à nous transmettre ? Merci d'avance !
Open
Électricité en permanence dans fourgon aménagé?
Bonjour,

Actuellement je possède un fourgon master aménagé avec deux batteries le frigon fonctionne sur batterie lorsque je roule ou sinon au gaz et j'ai le 220 v lorsque je me branche dans des camping car, ma question serait de savoir si il existe un moyen d'avoir l'électricité en permanence pour etre plus autonome et qu'elle solution adopter.Je ne connais pas grand chose à l'électricité alors votre aide serait la bienvenue.

En vous remerciant par avance.
Open
Aménagement d'une fourgonnette Renault Express
bonjour à tous!

je suis en train d'aménager ma petite fourgonnette (un Renault Express), afin de partir cet été en Europe Centrale. La pose de l'isolation a été faite, contreplaqué, moquette au plafond et sur les parois, j'ai même mis un charmant plancher! mon problème (et je pense qu'il est de taille), c'est l'aération! j'ai mis des déflecteur d'air sur les vitres de devants (ce qui sera moyennement utile à l'arrêt car je mets des rideaux entre les sièges et l'arrière)... impossible de mettre un lanterneau (le toit n'est pas plat), donc je dois me rabattre sur des grilles d'aérations que je mettrai sur les portes arrières (portes du coffre)... le problème c'est que je ne trouve pas vraiment ce qu'il me faut (à l'origine j'avais pensé à des grilles plastiques avec obturateur)... le plastique ne me semble pas très solide... les grilles inox n'ont pas de fermeture possible, ni de moustiquaire...

je surfe et surfe sur le net mais ne suis pas sûre de ce qui est le mieux pour ma fourgonnette...

des idées svp?

merci de votre aide... je compte partir au plus tard début juillet...
Open
Aménagement d'un fourgon sans électricité: possible?
Salut à tous

je voudrais aménager un fourgon type renault master réhaussé masi cela sans électricité !!🙁

Plusieurs raisons : je n'y connais rien et je ne me sens pas capable d'installer un tel réseau... je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des batteries, des panneaux solaires, un frigo, des ampoules... car cela va augmenter considérablement la difficulté de l'aménagement, c'est une perte de place et ceci pour pas grand chose à mon goût quand on est en vacances bien que parfois c'est rudement pratique...

donc est-ce que c'est possible?? quelqu'un l'a-t-il fait ?? comment ça s'est passé ??

Bien sûr cela pose certains problèmes : pour l'évier qui me servirait juste pour remplir des bouteilles, boire et faire ma toilette et un peu de vaisselle, je pensais à une pompe à pied : est-ce pratique ?? pour l'aération, je voudrais quelque chose de très efficace, j'ai regardé à Narbonnes Accessoires et j'ai trouvé le système de toit ouvrant qui fait aussi aération permanente plutôt sympa : qu'est-ce que vous en pensez ? à cela un lanterneau et quelques grilles à des endroits stratégiques... pour le chauffage, quelque chose de pas dangereux qui ne demande pas une hotte aspirante mais quoi?? j'ai prcu de partir dans des pays où la température peut atteindre les -25°C !! pour recharger des piles, des batteries d'appareils électroniques, comment faire ?? aller dans des campings de temps en temps, j'aimerais éviter mais bon si je n'ai pas le choix...

enfin voilà je ne veux pas d'électricité mais des fois j'avoue que c'est très pratique alor please help me !!!😮 merci d'avance
Open
Aménagement d'un fourgon au Maroc
bonjour a vous

je me demandais si qqn pouvais me renseigner sur le sujet.Je me rendrai au Maroc au mois d'aout et j'aimerais bien en profiter pour aménager mon fourgon Merco 208D. * eventuelles adresses? * législations? * temps nécessaire d'immobilisation, j'ai un mois. * tarifs approximatifs...etc merci pour toute reponse
Open
Passage au mine d'un fourgon
Bonjour à tous, mes parents et moi pensons avoir trouvé le fourgon aménagé idéal à acheter pour notre périple en Amérique Latine, mais il y a une grosse interrogation: il est certes passé aux mines, mais en temps qu'utilitaire (pour augmenter le nombre de passagers). Donc il n'y est jamais passé en temps que fourgon aménagé. Est-ce un prôblème? Ce passage est-il obligatoire. A mon âge (18 mois), je ne connais pas très bien la règlementation! Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance, je transmettrai à mes parents...
Open
Un mois en Irlande en fourgon
Bonjour, après un voyage de près d'un mois en Irlande en Mai 2019 , je me lance pour ma première fois dans la rédaction d'un compte rendu tant ce voyage m'a enthousiasmé et m'a donné envie d'y retourner. Il s'agissait de mon premier voyage en Irlande, je ne suis donc pas un grand connaisseur du pays et ce compte rendu est juste un résumé succinct de mon séjour afin d'en conserver une trace personnelle pour un retour futur et aussi aider éventuellement quelques 'forumeurs' à préciser leur projet de voyage. Ce voyage s'est déroulé du 4 Mai 2019 au 1° Juin en fourgon aménagé et était un premier voyage de découverte orienté nature et randonnées à pied. Pour préparer mon itinéraire, le guide vert Michelin pour les circuits et les visites de site , la carte Irlande Michelin 712 et le guide Rother des randonnées en Irlande ainsi qu'une lecture assidue des retours de VF. Sur place, pour se repérer, le gps du fourgon, l'appli Maps.me et l'appli Park4Night pour les bivouacs.

Etant retraité depuis quelques mois, j'avais donc prévu environ un mois pour faire ce circuit, ma femme, encore en activité, me rejoignant sur place une dizaine de jours. Le circuit a donc été construit en tenant compte de ces retours sur Dublin. Circuit après une arrivée à Cork,

1° circuit de Cork à Dublin en passant par la côte Sud Ouest, la pénisule de Beara, le Ring of Kerry jusqu'à Killarney puis la région des Wicklow pour rejoindre Dublin pour rejoindre ma femme arrivant par le vol direct Lyon Dublin

2° circuit boucle de Dublin à Dublin en passant par le Connemara, le Burren, Cliff of Moher et la pénisule de Dingle puis retour sur Dublin par Rock of Cashel, Kilkenny et Sud Dublin, Dublin pour le vol retour Dublin Lyon de ma femme

3° circuit, boucle de Dublin à Dublin en passant par Belfast, Glens of Antrim, Causeway coast, le Donegal, Nord Mayo et Achill Island puis nouvelle traversée vers Dublin.

Ferry à l'aller Roscoff Cork avec Brittany Ferries pour environ 250 euros pour une personne, le fourgon et un siège inclinable. Départ prévu initialement en soirée vers 20H avec arrivée à Cork le lendemain matin vers 8 h avec le bateau le Pont Aven un incendie en salle moteur le week end précédent a entrainé un report au lendemain matin 8h30 sur un autre bateau l'Armorique et donc une traversée de jour. ( arrivée à Cork à 20 h ) Traversée plutot agréable, bateau très confortable, bonne Guinness pression et musique live au bar. La flotte et l'organisation de Brittany Ferries ainsi que le fait que l'on était alors en moyenne saison a fait que ce contre temps s'est révélé finalement sans trop de conséquence. Au retour Dublin Cherbourg avec Irish Ferries sur leur tout nouveau bateau le W.B. Yeats départ 16h, arrivée 11h réservation une semaine avant le retour pour 160 euros pour une personne, le fourgon et siège inclinable ( accoudoir non rabattable donc pas de possibilité de squatter 3 ou 4 places pour s'allonger comme sur l'Armorique).

Routes et conduite

les routes pas bien larges mais pas de souci avec un fourgon d'autant plus que la végétation très présente sur les accotements est taillé régulièrement, même pas de rayures sur le fourgon ( sans doute plus problématique voir même impossible sur certains passages avec un camping-car sur la wild atlantic way )

la conduite est sans stress même à Dublin la capitale, les Irlandais étant généralement respectueux des autres conducteurs ( à se demander si les voitures irlandaises sont équipées de klaxon )

état des routes en général correct , dans le Nord, le Donégal, pas mal de bosses qui secouent bien le fourgon et le conducteur

la conduite à gauche je trouve que l'on s'adapte très rapidement d'autant plus que la circulation n'est pas très dense et les ronds points beaucoup moins imposants que les ronds points Anglais.

Stationnement de jour En cette saison, aucun souci avec mon 5m40 pour se garer en ville. Sur les sites, souvent des délimiteurs de hauteur qui obligent les fourgons ou camping-car à se garer à l'extérieur, lorsque c'est possible.

Stationnement de nuit Avec Park4NIGHT, des spots fantastiques en bord de mer ou en pleine nature pour assister au coucher de soleil et passer des nuits au calme.

Camping Personnellement 1 nuit sur 4 en camping pour douche, plein d'eau et vidange car pratiquement pas d'aire de service en Irlande. Le plus souvent, beaucoup de grands bungalows très moches mais quand même quelques camping plus sympa, autour de 20 euros pour fourgon, 1 ou 2 personnes et électricité.

Météo

météo très clémente, alternance petites averses et très belles éclairicies en début de séjour, voire exceptionnelle avec même des longues journées ensoleillés ensuite. 2 jours de pluies en fin de séjour sur Achill Island

Le circuit 1

Après sortie rapide du ferry vers 20h30, direction Kinsale il y a un festival en ville et beaucoup de jeunes dans les rues et sur les terrasses des pub. On est samedi soir et c'est chaud … Nuit calme devant le Charles Fort sur les hauteurs.

Jour 1 dimanche 5 Mai; Au matin, belle vue sur Kinsale et le fleuve Bandon.



Balade à pied très agréable au milieu des maisons colorées du bourg et les belles maisons dominant le fleuve sur la Compass Hill. Cette première étape me plait bien et déjà je me dis qu'il faudra revenir pour profiter plus longuement mais avec la journée de retard du au problème de ferry, il faut avancer Au programme aujourd'hui route verte Micheli vers Timoleague, Seven Heads, Drombeg Stone Circle, Baltimore et Mizen Head.



C'est dimanche, il fait très beau et il y a beaucoup de familles de sortie dans les petits villages, les terrasses des pubs sont envahies, dans les rues étroites à 2 voies une voie est occupée par les voitures stationnées ou les tables des pub occupées par les familles, autant dire que la traversée des villages n'est pas toujours simple mais dans une ambiance décontractée et sympatique.

Les reflets lumineux sur l' estran, je viens de découvrir ce mot, à marée montante sont magnifiques.



Décidemment, tout cela commence bien. Le soir arrivée à Mizen Head après la fermeture du visitor center, donc pas de visite du phare ; nuit sur le parking avec 3 ou 4 autres fourgons.

Jour 2 lundi 6 Mai Départ matinal vers Glengarrif pour rejoindre le départ de la rando autour du Barley lake.



On est à 800 m d'altitude mais on se croirait en montagne balade très sauvage, pas de chemin bien marqué, orientation un peu difficile mais avec maps.me et une bonne visibilité pas de souci.





Vraiment, une très belle rando ( environ 3h ) ; la petite route d'accès est déconseillée au plus de 2 tonnes ( panneau au début de la route ) car assez pentue mais pas de problème avec un 3,5t. Sur la route découverte des premiers rhododendrons.



C'est très, très beau. Poursuite de la belle route verte par la côte jusqu'à Dursey Island, Allihies, Lauragh et le Healy Pass pour un retour sur Glengarrif et nuit sur le parking de la réserve naturelle de woodland.

Jour 3 mardi 7 Mai; petite balade ( 2h 15 ) dans la Glengarrif Nature reserve à partir du parking sur des chemins aménagés à cette heure matinale, pas mal de joggers et d'habitants de Glengarrif avec leurs chiens. Ballade agréable et variée dans la forêt, le long de la Canrooska river et de la Glengarrif river puis point de vue sur Glengarrif. Route plein nord pour rejoindre le Kerry avec un arrêt à Kenmare et ses commerces dont une boutique 'musique' , instrument et CD, the soundz of music très sympa



puis continuation vers Caherdaniel et le camping Wave Crest, le meilleur camping de tout mon séjour ( accueil très sympa, très bien intégré à l'environnement, emplacement face à la mer, sanitaires impeccables et chauffés ).



Malheureusement le ciel est très gris et cela ne va pas s'arranger. Départ à pied du camping avec imper ( haut et bas ) direction Derrynane Bay et Abbey Island



la pluie est bien présente mais la ballade dans la baie et la grande plage de sable est magnifique sans compter la végétation 'japonisante' le long de la petite route permettant d'accéder à la plage.

Le pub au retour paraît bien sympathique ( conseillé pour sa restauration par la dame du camping ) mais là je suis complètement trempé et l'envie d'une douche bien chaude et du chauffage du fourgon l'emportent sur l'envie d'une bonne guiness. Là aussi, il va falloir que je revienne.

Jour 4 mercredi 8 Mai; Après un passage à la supérette très bien achalandée du camping ( j'ai même l'impression que c'est LE commerce du village ), direction Valentia Island par la route cotière. Dès le départ, panorama magnifique au dessus de la baie de Derrynane et Ballinskelligs,



mais malheurement encore pas mal de grisaille jusqu'à Pormagee. Malgré la grisaille, nombreux arrêts en bord de route pour admirer et prendre quelques photos face aux Skellig Islands.

Passage du pont de Pormagee à Valentia Island,

arrêt rapide au visitor center puis route vers Bray Head pour une boucle pédestre facile de 1h30.

Après cette boucle encore bien agréable, continuation sur le ring direction Killarney plus précisemment le parking en bas du Gap of Dunloe. Après une Guiness au Kate Kearneys cottage, grand pub sympa apparemment très fréquentée par les cars de touristes,



magnifique balade à pied sur la route du Gap of Dunloe à cette heure, fin de journée, les calèches tirées par les chevaux apparemment très prisées par les touristes sont parkées et les voitures sont peu nombreuses sur la route. Très rapidement je me retrouve tout seul au milieu des lacs entourés de genêts en fleur et des moutons multicolores le ciel est encore bien gris mais la lumière est là et c'est magnifique.





Retour au parking du pub encore quelques voitures mais la nuit sera calme. La suite au prochain épisode
Open
Bébé en petit fourgon?
Bonjour,

Nous attendons un heureux évènement pour bientôt 🙂.

Jusqu'à maintenant, nous voyagions pour les destinations pas trop lointaines, avec un petit fourgon taille VW combi (en avatar ou dans notre blog en signature). Nous envisageons l'achat d'un modèle plus récent (trafic génération à améliorer par ex) mais je voulais savoir si ce "mode de voyage" était envisageable avec un bébé.

A partir de quel âge avez-vous enmené vos enfants? Des galères rencontrées, ou l'inverse? Des bons conseils? Autonomie ou en camping systématiquement? Etc......

Je suis preneur de tous vos retours d'expériences, bonnes ou mauvaises. Ne serait-ce que pour savoir si on oublie temporairement les voyages en petit fourgon 😕

Désolé si ce post fait doublon, je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherche...

Merci 😉
Open
Aller seule en Croatie en fourgon aménagé
je ne sais vraiment pas quelle route prendre pour aller en Croatie début mai ; je voyage seule en fourgon aménagé, est-ce qu'il y a des endroits déconseillés pour s'arreter dormir? les km ne me font pas peur mais je voudrais éviter les péages, surtout le tunnel du Mt-Blanc ; est-ce qu'il vaut mieux passer par la Suisse et l'Autriche (je pars de l'Ardèche)...Y a plus de km mais au moins c'est sans problème pour dormir; ou bien par l'Italie, est-ce que je peux m'arrêter dormir en toute confiance sans aller sur les campings ni sur l'autoroute; merci pour vos conseils.
Open
Problème de batterie auxiliaire qui ne se charge pas assez dans un fourgon aménagé
Bonjour

J'ai une question pour les éventuels bricoleurs ayant aménagé leur fourgon nomade, ou tout initié qui saurait voir où se situe notre problème : Nous avons installé une batterie auxiliaire pour alimenter un frigo (compression, 50 W), la pompe du robinet d'eau et à l'occasion quelques chargeurs électroniques. Elle est branchée avec un coupleur/séparateur, le matériel est neuf, c'est mon mari qui a fait le branchement en se référant à diverses sources sur internet + la notice des-dits engins, et il me soutient que les branchements sont bons et que "normalement, ça devrait marcher !!".

Or, le fait est que ça ne marche pas vraiment comme ça devrait (parait qu'on doit avoir au moins 24 heures d'autonomie sans rouler, au moins au niveau de l'alimentation du frigo) : - lorsque le moteur tourne : la batterie moteur se charge, ainsi que la batterie auxiliaire, et tout fonctionne pendant une dizaine de minutes. Passé ce laps de temps, la batterie auxiliaire se coupe, et plus de jus... quelques temps après (environ 10 minutes, 1/4 d'heure) la batterie auxiliaire redémarre pour une dizaine de minutes... - à l'arrêt : même alternance de cycle jus/plus de jus, jusqu'à-ce que la batterie moteur soit trop faible - je suppose - pour que l'auxiliaire se recharge dessus (ce qu'elle fait pendant les pauses, j'imagine) : à ce moment là je soupçonne que le coupleur joue son rôle en conservant à la batterie moteur juste assez de jus pour redémarrer, et donc n'alimente plus l'auxiliaire.

Plus on a roulé, et donc mieux la batterie moteur est chargée, plus longtemps dure l'alternance de charges/pauses à l'arrêt, mais ça dépasse rarement quelques heures.

Bref, on, sèche, et on a grand besoin de l'aide de personnes plus compétentes que nous en la matière...

Merci d'avance pour tout conseil ou idée !

Anne
Open
Le bricoleur du dimanche peut-il vraiment aménager un fourgon?
En lisant les différents posts, il apparaît souvent qu'il faut être un expert en bricolage pour aménager un fourgon car en plus les normes sont de plus en plus sévères...

Hors n'ayant que 20 ans et sur le point d'acquérir un tel engin, je n'ai pas l'expérience de travaux si importants...

Si vous voulez, je sais scier, clouer, trouer, fixer, coller etc mais je ne suis pas Mac Giver !!😎 J'ai un père assez bricoleur mais pas un as et quelques amis dans ce cas mais je n'aimerais pas les appeler toutes les 5 minutes !!

Alors je fais appel à toutes les personnes qui ont entrepris de tels travaux et j'aimerais qu'elles me donnent leur avis sur la question...

Les normes sont-elles abordables par tous ou faut-il mieux acheter un fourgon déjà aménagé?? Mon rêve de gosse c'est de le monter de mes mains sur le long terme selon mes rentes pour avoir mon truc à moi mais je veux rester réaliste alors dites moi svp...😕

Autre point mon aménagement ne comprendra ni toilettes, ni douche, ni électricité permanente, panneau solaire mais juste banquette/lit, évier avec réservoirs d'eau, plaques chauffantes au gaz mais non fixes et des rangements...

Merci d'avance
Open
Camping-car: butane ou propane?
Bonjour à tous j'ai un fourgon aménagé ( pas d'origine) j'ai un chauffage truma au gaz + gaz pour la cuisine je fonctionne actuellement au butane hors comme ts le monde le sait le butane gèle !!😠 existe il un solution pour utiliser facilement et alternativement du butane ou du propane selon la situation ? problème de détendeur et prétendeur ? je suis nul dans ce domaine ? merci d'avance Leopauline
Open
GPL: traction, mais chauffage et cuisson?
Bonjour,

Quelqu'un aurait il un exemple de véhicule genre fourgon aménagé, alimenté en GPL, et dont le qaz servirait aussi pour le chauffage et alimenter un appareil de cuisson ?

Bonne soirée.
Open
Traversée continent - Corse et divers pour juin 2014
Bonjour,

Nous envisageons de faire un petit séjour en Corse en juin (avec fourgon camping car, L 6,41 m) avec Corsica Ferries et ma question est la suivante : - Quelqu'un peut-il me dire si il faut absolument réserver le passage ou si, à cette époque, ce n'est pas nécessaire ?

Je demande cela, parce que nous avons fait plusieurs fois la Grèce (9 fois exactement) soit en juin soit en septembre à partir d'Ancône sans réserver quoi que ce soit, ce qui, bien qu'un peu plus cher, est le top en matière de liberté. Pour le reste, sachant que nous connaissons déjà la Corse, mais c'était une autre époque (1966 et 1967), tout renseignement vraiment utile peut quand même nous intéresser, par exemple, le camping à la ferme y est-il sympa ?

Et pour compléter notre profil et aiguiller vos commentaires (merci d'avance) : nous n'aimons pas les grands rassemblements et nous ne sommes pas exigeants, mais nous respectons l'environnement.
Open
Ferry Italie-Grèce pas cher 1ère quinzaine d'août?
Bonjour, Je souhaite partir le 2 aout 2014 jusqu au 16 aout 2014 en fourgon aménagé d'Italie (ancone ou bari???)vers Patras. Seulement je viens de demander un devis a euromer et ils m'annoncent 730€ en cabine pour 2 adultes et un enfant de 6 ans. Je trouve ca très cher sachant que nous nous y prenons quand même à l'avance. Avez vous des astuces ou bons plans, je suis vraiment perdu car nous souhaitions vraiment aller vers cette destination.
Open
puis-je brancher 2 batteries indépendantes à un panneau solaire
Bonjour, 😏 J'ai installé un panneau solaire de 100 watts sur le toit de mon fourgon aménagé en camping car. J'ai relié une borne du panneau solaire à une batterie de 100 ampères avec un régulateur de charge. Le panneau solaire possède une deuxième borne. Ma question : puis-je brancher à cette deuxième borne une seconde batterie de 100 ampères avec un deuxième régulateur. Je précise que je ne tiens pas à relier les 2 batteries en parallèle car trop de contraintes (obligation d'avoir des batteries identiques, de même capacité de même âge et risque de détérioration même avec un répartiteur de charge). Je me demande si ce montage est possible, car jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé personne qui ait décrit une installation similaire. Si cela n'était pas possible, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la deuxième sortie du panneau solaire Merci pour votre aide Ulysse 2007
Open
Climatisation dans le camping car?
Bonjour !

Qui a fait l'expérience de l'installation d'une clim dans un CC ? Est-ce bien utile ? Doit-on préférer une clim moteur ou une clim cellule ?

La clim moteur ne fonctionnerait qu'en roulant et la clim cellule nécessite la pose d'une génératrice...

J'ai vu dans un catalogue d'accessoirs que l'on peut également acheter une petite clim portative...!!?

Nous allons voyager 8 mois en Asie... C'est le moment des grandes questions !

Merci de nous partager vos expériences et connaissances !

Magguy
Open
4x4 long aménagé ou 4x4 court avec tente de toit?
Bonjour,

Pour ceux qui utilisent un de ces deux systèmes pour dormir, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Avantages et inconvénients, différence de prix d'achat du 4x4, de l'aménagement (tente) etc ... De plus, quels 4x4 semblent les mieux adaptés à l'aménagement ? ou à l'installation d'une tente de toit ?

Merci
Open
Départ de Belgique vers Croatie: cols, tunnel, vignette....
Bonjour, Nous devions partir en road trip en juin mais l’aménagement de notre camionnette pour le rendre vivable à duré plus longtemps que prévu car nous avons dû nous contenter d'un H1/L1 pour raison financière et nos obligations d’installation pour ma santé a rendu l'installation difficile, étant en fauteuil roulant et soufrant énormément du dos et des jambes, j'ai besoin d'un lit confortable où je peux mettre mon dos au repos complet plusieurs fois par jour ( donc sommier à latte et gros matelas) mais il fallait garder la place pour mon fauteuil électrique très encombrant+mon fauteuil manuel ( pliable)+mes deux béquilles ! Nous y sommes enfin arrivé et on prends le départ la dernière semaine d'aout ! Et voici mon problème où j'ai besoin de votre aide : je démarre de Belgique destination première : la Croatie; 1) je peux descendre la France, jusque Albertville, contourner le Lac du Mont Cenis et passer en Italie pour rejoindre Turin, traverser le haut de l'Italie jusque Trieste et ensuite la Croatie

2) descendre la France jusque Dijon, puis passer par le tunnel du Mont Blanc, direction Milan puis le haut Italie, Trieste, Croatie

3)un petit bout de France, traverser la Suisse en hauteur : Bâle, Lucerne, passer par Lugano, entrer en Italie par Come, le nord Italie vers Trieste et la Croatie

4)un bout de France, traverser la Suisse Berne, Montreux, Martigny , le Col du Grand St Bernard ou le tunnel du même nom , le haut de l'Italie, Trieste, Croatie

5) un petit bout de France, contourner la Suisse par l'Allemagne, un bout de l'Autriche puis l'Italie, Trieste et Croatie

Touts ces itinéraires comportent ou des vignettes, ou des tunnels ou des cols Comment rejoindre la Croatie à moindre frais ? quelqu'un a-t-il déjà fait un de ces trajets ? Mon but n'étant ni l'Italie, ni la Croatie, je ne fais que les traverser afin de rejoindre Le Montenegro et en faire le tour complet, peu importe où je vais passer pour arriver en Croatie, je recherche donc le trajet le plus économique !

merci beaucoup pour votre aide
Open

You might also like