Bonjour,
Nous partons en couple / voyage sac à dos du 19 avril au 5 mai 2019 au Pérou.
Pour ces 2 semaines, nous avons lu plusieurs retours de voyageurs et infos sur les transports et avons choisi de faire cet itinéraire :
- 19 avril : Arrivée à Lima en soirée - nuit à l'hôtel
- 20 avril : Lima
- 21 avril : Bus 4h du matin pour Ica (arrivée 9h environ) - Journée + Nuit Ica
- 22 avril : Ica / Huacachina - Bus 19h pour Arequipa
- 23 avril : Arrivée Arequipa à 8h du matin - visite de la ville (escale) / bus à 22h pour Puno
- 24 avril : Arrivée Puno à 5h du matin. Direction les îles Amantani (2 nuits chez l'habitant)
- 25 avril : Visite de l'île, temple etc + retour Juliaca dans la journée + vol pour Cuzco / ville
- 26 avril : Cuzco dans la journée - Maras et Moray
- 27 avril : Machu Pichu
- 28 avril : Randonnée de la Rainbow Mountain
- 29 avril : Départ de Cuzco pour Tarapoto (avion) + 2h de van vers Yurimaguas + 6h de bateau pour Laguna - 3 nuits dans la Pacaya Samiria
- 3 mai : Départ Lagunas pour Iquitos + vol pour Lima
- 4 mai : Lima
- 5 mai : Vol retour
- Que pensez-vous de cet itinéraire ?
- Est-il possibile de faire la randonnée du Machu Pichu + nuit sur place hors du circuit de l'Inca ?
- Au niveau des bus; est-ce que nos informations sont correctes ?
- 3 nuits dans l'Amazonie sont-ils suffisants / trop ?
- Doit-on sauter ou ajouter des étapes importantes ?
Comme pour beaucoup, notre intérêt se porte sur les randonnées; les rencontres, les expériences dépaysantes et voir l'Amazonie de manière hors des sentiers battus...
Merci pour vos retours d'informations.
bonjour
je pars 3 semaines au perou en octobre , je suis déja allée dans le sud cette année je voudrais allée dans le nord, quel itinéraire me conseillez vous?
Bonsoir
Dans le cadre de mon futur voyage au Pérou en novembre 2018, je vais me rendre du 22 au 24 novembre au lac Titicaca
J'aimerais avoir votre avis sur le logement: hôtel à Puno ou bien séjour chez l'habitant dans l'une des îles (Uros par exemple)?
Merci d'avance
Bonjour à tous,
je suis rentrée de ce voyage tant préparé grâce au forum! Je vais faire un petit compte rendu et si vous avez des questions n'hésitez pas!
Dates : 01/07 au 05/08
Budget pour 2 hors avions : 4000 euros tout compris (logement, nourriture, excursions, transport routier...)
Etapes : 1 journée à Santiago (atterrissage + visite du centre) 5 jours à San Pedro de Atacama (arrivée à San Pedro en avion avec LAN puis transfert avec TransLicancabur. hostal sonchek pour le logement, agence flamingo pour les excursions)
1 journée de transport pour rejoindre Arequipa (avec TurBus pour le Chili et Andorriña pour Tacna-Arequipa)
2 jours à Arequipa (hôtel la casa de Tintin)
1 semaine à Cuzco / vallée sacrée (Cuzco, Pisac, Ollantaytambo, route à Hidroeléctrica, Machu Picchu, Moray et les salinas ) hôtel : Cuzco : la casa de mi abuelo Pisac : hospedaje pisac ayllu Ollantay : fortaleza inn Aguas calientes : waynapata retour Cuzco : mama simona hostel
1 journée de transport pour rejoindre le Titicaca (avec Cruz del Sur)
2 jours Lac Titicaca côté Pérou (Llachon et Puno) à puno : hôtel suite's antonio à llachon : la casa de valentin
2 jours Lac Titicaca côté Bolivie à copacabana : hostel center à challapampa : wilka kuti
3 jours à La Paz (rejointe avec la compagnie Manco Capac je crois) hotel la valle
2 jours à Potosi (rejointe avec la compagnie Bolivar) hostal La Casona
1 journée pour rejoindre Uyuni et choisir l'agence pour le salar (Know Bolivia Travel) hotel la reina del salar
3 jours dans le salar / sud lipez
2 jours à Sucre (rejointe avec 6 de octubre) hostal Wasi Masi
1 jour à Santa Cruz (rejointe en avion avec BoA) residencial Ikandire
1 jour de vol retour :(
voilà, c'était super! les paysages et leur variété m'ont sciée!
On avait réservé à l'avance les 15 premiers jours pour le logement et après on faisait la veille pour le lendemain via booking.
je suis rentrée de ce voyage tant préparé grâce au forum! Je vais faire un petit compte rendu et si vous avez des questions n'hésitez pas!
Dates : 01/07 au 05/08
Budget pour 2 hors avions : 4000 euros tout compris (logement, nourriture, excursions, transport routier...)
Etapes : 1 journée à Santiago (atterrissage + visite du centre) 5 jours à San Pedro de Atacama (arrivée à San Pedro en avion avec LAN puis transfert avec TransLicancabur. hostal sonchek pour le logement, agence flamingo pour les excursions)
1 journée de transport pour rejoindre Arequipa (avec TurBus pour le Chili et Andorriña pour Tacna-Arequipa)
2 jours à Arequipa (hôtel la casa de Tintin)
1 semaine à Cuzco / vallée sacrée (Cuzco, Pisac, Ollantaytambo, route à Hidroeléctrica, Machu Picchu, Moray et les salinas ) hôtel : Cuzco : la casa de mi abuelo Pisac : hospedaje pisac ayllu Ollantay : fortaleza inn Aguas calientes : waynapata retour Cuzco : mama simona hostel
1 journée de transport pour rejoindre le Titicaca (avec Cruz del Sur)
2 jours Lac Titicaca côté Pérou (Llachon et Puno) à puno : hôtel suite's antonio à llachon : la casa de valentin
2 jours Lac Titicaca côté Bolivie à copacabana : hostel center à challapampa : wilka kuti
3 jours à La Paz (rejointe avec la compagnie Manco Capac je crois) hotel la valle
2 jours à Potosi (rejointe avec la compagnie Bolivar) hostal La Casona
1 journée pour rejoindre Uyuni et choisir l'agence pour le salar (Know Bolivia Travel) hotel la reina del salar
3 jours dans le salar / sud lipez
2 jours à Sucre (rejointe avec 6 de octubre) hostal Wasi Masi
1 jour à Santa Cruz (rejointe en avion avec BoA) residencial Ikandire
1 jour de vol retour :(
voilà, c'était super! les paysages et leur variété m'ont sciée!
On avait réservé à l'avance les 15 premiers jours pour le logement et après on faisait la veille pour le lendemain via booking.
Bonjour,
1- Est-ce que la compagnie uber est très active au Perou? Et fiable? Peut-on s’y fier sans probleme?
2- le meilleures quartier pour loger dans un hotel à Lima?
3- Nous voulons faire également la visite du canyon de colca à partir de Arequipa, avez vous des agences à me conseillers (excursion) sans trek.
4- Nous comptons faire la inka trail version 2 jours? Est ce que ca vaut la peine? 450 u.s pour 2 jour incluant le machu picchu? Et le humantay lagoon, est ce qu’une excursion vaut la peine?
Bref si vous avec des conseils de où loger sécuritairement à Cusco, Arequipa et Lima, ça m’aiderait beaucoup dans la préparation de mon voyage (mai 2019).
Merci à tous!!
3- Nous voulons faire également la visite du canyon de colca à partir de Arequipa, avez vous des agences à me conseillers (excursion) sans trek.
4- Nous comptons faire la inka trail version 2 jours? Est ce que ca vaut la peine? 450 u.s pour 2 jour incluant le machu picchu? Et le humantay lagoon, est ce qu’une excursion vaut la peine?
Bref si vous avec des conseils de où loger sécuritairement à Cusco, Arequipa et Lima, ça m’aiderait beaucoup dans la préparation de mon voyage (mai 2019).
Merci à tous!!
Bonjour a tous !
Je pars 18 jours au Pérou entre Avril et Mai et j;ai une question bien précise.
Je n'ai pas encore établit mon itinéraire, avant de commencer je voudrais savoir s'il est possible de faire la partie inca et une visite de la jungle durant le même séjour? Mon compagnon tient impérativement a visiter la jungle et moi le cote plus montagneux ou les incas. Nous arrivons le vendredi 19 Avril au soir et repartons le 5mai a 20h30.
Toutes expériences/avis sont les bienvenus !
Merci beaucoup !!!!
Marine
Bj,
Debut novembre nous serons sur les bords du lac Titicaca. Je voudrais visiter les îles flottantes hors des îles Uros touristiques , si possible. Je n ai pas trouve grand chose sur le forum. Je suis preneur de toutes infos et conseils.
Merci par avance.
Thierry
Bonjour
j'ai en projet de partir 2 semaines au perou quel budget me faudrait-il pour partir avec mon épouse pour hébergements simple et correct et habitants mais pas de dortoir avec douche wc pour la nourriture street food pour itinéraire pas encore définie mais assez classique et un peut d'insolite pas de trek , avec vol interne et vol international
en attendant vos réponse merci 😉
Bonjour
J'aurais quelques questions sur les excursions au lac Titicaca pour ceux qui en auraient fait l'expérience
Nous souhaitons prévoir une excursion de 2 jours 1 nuit sur l'un des iles (surement Amantani)
Seulement nous arrivons à Pusco vers 19h (nous prenons le bus de 13h à Chivay) et nous souhaitons commencer l'excursion dès le lendemain matin.
1) Cela est il possible ? j'ai lu sur divers blogs qu'il fallait se rendre au port pour acheter les tickets de bateau. Pensez vous que nous pourrons acheter des tickets le soir vers 19h au port pour le lendemain matin ? ou faut il venir directement au port le matin vers 7h et acheter les tickets à ce moment là au risque qu'il n'y ait plus de places ?
2) Pour le logement chez l'habitant sur une ile à voir directement sur l'ile en se renseignement préalablement sur l' "adresse" ? mais y aura t il de la place ? ou passer par une agence ? (mais elle sera surement fermée quand nous arriverons à Puno :/)
Je vous remercie pour vos retours d'expérience
J'aurais quelques questions sur les excursions au lac Titicaca pour ceux qui en auraient fait l'expérience
Nous souhaitons prévoir une excursion de 2 jours 1 nuit sur l'un des iles (surement Amantani)
Seulement nous arrivons à Pusco vers 19h (nous prenons le bus de 13h à Chivay) et nous souhaitons commencer l'excursion dès le lendemain matin.
1) Cela est il possible ? j'ai lu sur divers blogs qu'il fallait se rendre au port pour acheter les tickets de bateau. Pensez vous que nous pourrons acheter des tickets le soir vers 19h au port pour le lendemain matin ? ou faut il venir directement au port le matin vers 7h et acheter les tickets à ce moment là au risque qu'il n'y ait plus de places ?
2) Pour le logement chez l'habitant sur une ile à voir directement sur l'ile en se renseignement préalablement sur l' "adresse" ? mais y aura t il de la place ? ou passer par une agence ? (mais elle sera surement fermée quand nous arriverons à Puno :/)
Je vous remercie pour vos retours d'expérience
Bonjour,
En mars/avril 2019, j'envisage de voyager 15 jours en Colombie, puis 15 jours au Pérou Après avoir lu les différents forums ou autres guides, j'en arrive à cet itinéraire, que je vous soumet, à vous grands spécialistes de ces 2 pays Donc, jour 0, départ de Nantes pour Cartagène via Amsterdam 1 cartagena 2 cartagena 3 cartagena 4 santa marta (en bus) 5 tayrona parc 6 santa marta 7 salento (en avion) 8 cocora vallée 9 medellin 10 guatape 11 san gil (en avion) 12 san gil 13 barichera 14 leyva 15 bogota (en bus) 16 bogota 17 bogota 18 cuzco (en avion) 19 cuzco 20 vallée sacrée 21 machu pichu 22 cuzco 23 puno (en bus) 24 titi caca 25 arequipa (en bus) 26 colca 27 colca 28 arequipa (en avion ou bus) 29 lima 30 lima 31 lima 32 lima 33 huacachina 34 lima 35 Nantes
Je préfère être à Bogota et Lima un week-end pour pouvoir profiter de la vie nocturne Et si possible à Cuzco un dimanche pour le marché Je voyage seul, je suis sportif mais pas extrême (donc les treks de 5 jours, c'est non), je parle pas trop mal espagnol. Je ne serais pas équipé de toile de tente, préférence aux logement chez habitants, auberges, hôtels et rbnb en ville. Mon budget n'est pas illimité ^^
Voici donc ce 1er jet : pensez-vous que c'est faisable sans trop courir ? puis-je optimiser ? Est-ce que je rate des choses vraiment incontournable (je pense à cuidad perdida!) ? Je pense que la Santa semana est pendant cette période, est-ce un problème ou une opportunité ? Quelques conseils sur les modes de déplacements aussi : entre avion et bus par exemple.
Merci à tous et toutes pour vos bons conseils PS : j'ai mis le même POST dans la rubrique Pérou
En mars/avril 2019, j'envisage de voyager 15 jours en Colombie, puis 15 jours au Pérou Après avoir lu les différents forums ou autres guides, j'en arrive à cet itinéraire, que je vous soumet, à vous grands spécialistes de ces 2 pays Donc, jour 0, départ de Nantes pour Cartagène via Amsterdam 1 cartagena 2 cartagena 3 cartagena 4 santa marta (en bus) 5 tayrona parc 6 santa marta 7 salento (en avion) 8 cocora vallée 9 medellin 10 guatape 11 san gil (en avion) 12 san gil 13 barichera 14 leyva 15 bogota (en bus) 16 bogota 17 bogota 18 cuzco (en avion) 19 cuzco 20 vallée sacrée 21 machu pichu 22 cuzco 23 puno (en bus) 24 titi caca 25 arequipa (en bus) 26 colca 27 colca 28 arequipa (en avion ou bus) 29 lima 30 lima 31 lima 32 lima 33 huacachina 34 lima 35 Nantes
Je préfère être à Bogota et Lima un week-end pour pouvoir profiter de la vie nocturne Et si possible à Cuzco un dimanche pour le marché Je voyage seul, je suis sportif mais pas extrême (donc les treks de 5 jours, c'est non), je parle pas trop mal espagnol. Je ne serais pas équipé de toile de tente, préférence aux logement chez habitants, auberges, hôtels et rbnb en ville. Mon budget n'est pas illimité ^^
Voici donc ce 1er jet : pensez-vous que c'est faisable sans trop courir ? puis-je optimiser ? Est-ce que je rate des choses vraiment incontournable (je pense à cuidad perdida!) ? Je pense que la Santa semana est pendant cette période, est-ce un problème ou une opportunité ? Quelques conseils sur les modes de déplacements aussi : entre avion et bus par exemple.
Merci à tous et toutes pour vos bons conseils PS : j'ai mis le même POST dans la rubrique Pérou
Hello,
Je planche sur mon prochain voyage de trois semaines, voici un itinéraire:
Jour 1, J2 : Cusco Jour 3:Cusco J4: Cusco J5: la vallée sacrée. J6: Visite du Machu Picchu J7: Ollantaytambo et Pisac > Arequipa J8: Arequipa J9: Arequipa J10:Puno Region ( frontiere bolivie ) J11La Paz J12, 13: Uyuni / lac gelée J14:Potosi J15, 1 :Sucre
J17, 18, 19: La Paz Je reste pas mal sur la vallée autours de Cusco pour le Pérou, pas envie de faire des allers et retours...
Je regarde pour les billets d'avions mais je suis surpris des tarifs...assez cher depuis Zurich, Genève ou Paris en septembre octobre...
Je planche sur mon prochain voyage de trois semaines, voici un itinéraire:
Jour 1, J2 : Cusco Jour 3:Cusco J4: Cusco J5: la vallée sacrée. J6: Visite du Machu Picchu J7: Ollantaytambo et Pisac > Arequipa J8: Arequipa J9: Arequipa J10:Puno Region ( frontiere bolivie ) J11La Paz J12, 13: Uyuni / lac gelée J14:Potosi J15, 1 :Sucre
J17, 18, 19: La Paz Je reste pas mal sur la vallée autours de Cusco pour le Pérou, pas envie de faire des allers et retours...
Je regarde pour les billets d'avions mais je suis surpris des tarifs...assez cher depuis Zurich, Genève ou Paris en septembre octobre...
Bonjour à tous,
En prévision d'un voyage de 3 semaines au Pérou en septembre, je vous soumet notre idée d'itinéraire :
Jour 1 (mercredi 30 août) : Départ Atterrissage en fin de journée
Nuit à Lima
Jour 2 (jeudi 1 septembre) : Lima (1j) Visite de Lima Bus de nuit direction Huaraz
Jour 3 (vendredi 2 septembre) : Huaraz (3j) Trek laguna 69 Visite du Parc national de Huascaran Bus de nuit direction Lima
Jour 6 : (lundi 4 septembre) : Arequipa (5j) Bus direction Arequipa
Visite Arequipa (1j) Visite de la réserve salinas et aguada blanca (1j) Canyon de Colca (3j) Bus direction Puno
Jour 11 (dimanche 10 septembre) : Lac Titicaca (4j) Séjour chez l’habitant chez l’île Llachon Bus direction Cuzco
Jour 15 (jeudi 14 septembre) : Cuzco (5j) Visite de Vinicunca (1j) Visite du Machu Picchu + Salin de Maras (2j) Excursion Amazonie Tambopota (2j)
Jour 21 (mardi 19 septembre) : Vol Cuzco-Lima
Jour 22 (mercredi 20 septembre) : Retour Vol
Est-ce que ça vous semble faisable ? Pas trop chargé ? L'idée n'est pas de faire pleins d'étapes rapidement... Les étapes sont intéressantes ? On a essayé de varier un peu!
Merci beaucoup d'avance !
Marine
En prévision d'un voyage de 3 semaines au Pérou en septembre, je vous soumet notre idée d'itinéraire :
Jour 1 (mercredi 30 août) : Départ Atterrissage en fin de journée
Nuit à Lima
Jour 2 (jeudi 1 septembre) : Lima (1j) Visite de Lima Bus de nuit direction Huaraz
Jour 3 (vendredi 2 septembre) : Huaraz (3j) Trek laguna 69 Visite du Parc national de Huascaran Bus de nuit direction Lima
Jour 6 : (lundi 4 septembre) : Arequipa (5j) Bus direction Arequipa
Visite Arequipa (1j) Visite de la réserve salinas et aguada blanca (1j) Canyon de Colca (3j) Bus direction Puno
Jour 11 (dimanche 10 septembre) : Lac Titicaca (4j) Séjour chez l’habitant chez l’île Llachon Bus direction Cuzco
Jour 15 (jeudi 14 septembre) : Cuzco (5j) Visite de Vinicunca (1j) Visite du Machu Picchu + Salin de Maras (2j) Excursion Amazonie Tambopota (2j)
Jour 21 (mardi 19 septembre) : Vol Cuzco-Lima
Jour 22 (mercredi 20 septembre) : Retour Vol
Est-ce que ça vous semble faisable ? Pas trop chargé ? L'idée n'est pas de faire pleins d'étapes rapidement... Les étapes sont intéressantes ? On a essayé de varier un peu!
Merci beaucoup d'avance !
Marine
Bonjour a tous
Après notre retour du Machu Picchu et de la Vallée Sacrée, nous avons 3 ou 4 jours de libre avant de reprendre un vol pour Lima. Nous aimerions savoir si vous auriez des idées de choses a voir sur un ou plusieurs jours, sachant que nous ne sommes pas trop branché ville mais plutôt paysages et natures. Nous avons déja pensé a Vinicunca qui nous plairait beaucoup. Nous pensions aussi au lac Titicaca, mais ca risque d'être juste niveau timming d'autant plus que visiblement le coté Peruvien a l'air un peu trop cliché "vacances tour operator". Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos idées et complement d'infos 😉
Après notre retour du Machu Picchu et de la Vallée Sacrée, nous avons 3 ou 4 jours de libre avant de reprendre un vol pour Lima. Nous aimerions savoir si vous auriez des idées de choses a voir sur un ou plusieurs jours, sachant que nous ne sommes pas trop branché ville mais plutôt paysages et natures. Nous avons déja pensé a Vinicunca qui nous plairait beaucoup. Nous pensions aussi au lac Titicaca, mais ca risque d'être juste niveau timming d'autant plus que visiblement le coté Peruvien a l'air un peu trop cliché "vacances tour operator". Qu'en pensez vous?
Merci d'avance pour vos idées et complement d'infos 😉
Bonjour la communauté
Voila j’envisage de « le visiter » le Lac Titicaca depuis Llachon, et si possible hors agence / tour opérateur.j’ai donc quelques petites questions car je ne sais pas du tout si cela est possible:
– Savez vous a peu prés vers quelle heure quitte le dernier colectivo entre Puno et Llachon ?
– Est il bien possible de se rendre sur l’ile Amenti depuis le port de Chifron (non loin de Llachon) grâce a une « navette/bateau publique » ? y a t il des horaires ou jour particulier a respecter pour cette traversée ? Idéalement partir en matinée visiter l’ile et résider pour une nuit dans une famille serait parfait (il faudra donc que j'en trouve une lorsque je serais sur place) et quitter Amenti le lendemain matin.
– Après avoir résider une nuit sur Amenti me sera t’il possible de rejoindre l’ile Taquille, la visiter et ensuite me rendre sur Puno, et cela dans la même journée ? toujours en « navette/bateau publique » ? Y'a t il des bateaux public ? ou peut etre que je pourrais intégrer les bateaux touristiques qui quitte Amenti pour taquille puis Puno me semble t'il (Excursion sur 2 jours proposé a puno par les agences)
Voilà je me dis qu’une boucle : Puno → Llachon → ile Amenti → ile Taquille → Puno, pourrait être sympa. Mais je ne sais pas du tout si il est possible de faire cela par ses propres moyen sans passer par une agence
Je vous remercie,
Cdt,
Pierre
Voila j’envisage de « le visiter » le Lac Titicaca depuis Llachon, et si possible hors agence / tour opérateur.j’ai donc quelques petites questions car je ne sais pas du tout si cela est possible:
– Savez vous a peu prés vers quelle heure quitte le dernier colectivo entre Puno et Llachon ?
– Est il bien possible de se rendre sur l’ile Amenti depuis le port de Chifron (non loin de Llachon) grâce a une « navette/bateau publique » ? y a t il des horaires ou jour particulier a respecter pour cette traversée ? Idéalement partir en matinée visiter l’ile et résider pour une nuit dans une famille serait parfait (il faudra donc que j'en trouve une lorsque je serais sur place) et quitter Amenti le lendemain matin.
– Après avoir résider une nuit sur Amenti me sera t’il possible de rejoindre l’ile Taquille, la visiter et ensuite me rendre sur Puno, et cela dans la même journée ? toujours en « navette/bateau publique » ? Y'a t il des bateaux public ? ou peut etre que je pourrais intégrer les bateaux touristiques qui quitte Amenti pour taquille puis Puno me semble t'il (Excursion sur 2 jours proposé a puno par les agences)
Voilà je me dis qu’une boucle : Puno → Llachon → ile Amenti → ile Taquille → Puno, pourrait être sympa. Mais je ne sais pas du tout si il est possible de faire cela par ses propres moyen sans passer par une agence
Je vous remercie,
Cdt,
Pierre
Bonjour
Ayant lu de plus en plus que la rainbow mountain c'est le défilé de touristes, je me demande comment faire pour la visiter. Deux solutions:
1) Se décaler au niveau horaires. La plupart font le tour depuis Cuzco mais nous devrions loger vers Pitumarca. - Combien de temps de Pitumarca vers le départ de la rando ? - Comment est la route ? Nous aurons un 4x4 de loc, mais est-ce prudent d'y aller avec ça ou vaut-il mieux prendre un taxi ? - A quelle heure arrivent les premiers groupes au départ de la rando ? - à quelle heure partent les derniers groupes du haut de la montagne ? - Si on fait le retour par la vallée rouge, combien de temps à peu près ?
2) zapper la rainbow mountain (et la garder pour quand on reviendra faire l'Ausangate un jour...) et aller aux alentours du village de Palccoyo - Même question sur la route, comment est la route jusqu'à Palccoyo ? - Pourrons nous utiliser notre 4x4 de loc ?
Merci
Pascale
Ayant lu de plus en plus que la rainbow mountain c'est le défilé de touristes, je me demande comment faire pour la visiter. Deux solutions:
1) Se décaler au niveau horaires. La plupart font le tour depuis Cuzco mais nous devrions loger vers Pitumarca. - Combien de temps de Pitumarca vers le départ de la rando ? - Comment est la route ? Nous aurons un 4x4 de loc, mais est-ce prudent d'y aller avec ça ou vaut-il mieux prendre un taxi ? - A quelle heure arrivent les premiers groupes au départ de la rando ? - à quelle heure partent les derniers groupes du haut de la montagne ? - Si on fait le retour par la vallée rouge, combien de temps à peu près ?
2) zapper la rainbow mountain (et la garder pour quand on reviendra faire l'Ausangate un jour...) et aller aux alentours du village de Palccoyo - Même question sur la route, comment est la route jusqu'à Palccoyo ? - Pourrons nous utiliser notre 4x4 de loc ?
Merci
Pascale
Bonjour à tous.
Sur le trajet entre Puno et Arequipa, j'envisage de m'arrêter au Canyon del Colca et d'y passer une nuit. Est-ce que ça vaut le coup si je ne descends pas au fond ? Loger à Chivay est-il une bonne idée ou vous avez une meilleure proposition ? Hormis la Cruz del Condor, quels autres sites/villages conseillez-vous ? Quels est la meilleure manière de circuler dans le haut du canyon, s'arrêter dans un village, repartir, etc : bus ? colectivo ? autre ? Le Cruz del Condor semblant très courue, y a-t-il un autre lieu moins fréquenté pour voir ces oiseaux et y a-t-il un horaire à privilégier pour leur observation ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider à affiner mon voyage.
Sur le trajet entre Puno et Arequipa, j'envisage de m'arrêter au Canyon del Colca et d'y passer une nuit. Est-ce que ça vaut le coup si je ne descends pas au fond ? Loger à Chivay est-il une bonne idée ou vous avez une meilleure proposition ? Hormis la Cruz del Condor, quels autres sites/villages conseillez-vous ? Quels est la meilleure manière de circuler dans le haut du canyon, s'arrêter dans un village, repartir, etc : bus ? colectivo ? autre ? Le Cruz del Condor semblant très courue, y a-t-il un autre lieu moins fréquenté pour voir ces oiseaux et y a-t-il un horaire à privilégier pour leur observation ?
Merci à tous ceux qui pourront m'aider à affiner mon voyage.
Bonjour à tous !
Suite à un voyage au Pérou en Juillet dernier je vous livre ici quelques infos concernant le Machu et surtout comment s'y rendre ...
Parce que j'avais fait quelques recherches sur internet avant le départ et franchement j'avais pas trouvé d'infos très claires (bon ok je suis peut être pas très douée non plus...). Qu'importe ! Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps et y aller en deux jours c'est vraiment possible. Et c'est assez simple vu qu'à Cuzco il y a bon nombre d'agences qui proposent un trajet pour une dizaine d'euros jusqu'à Hydroelectrica. Les collectivos partent toujours très tôt le matin pour qu'on arrive à Hydroelectrica en tout début d'aprem. Après d'ici il suffit simplement de suivre le sentier qui longe les rails du chemin de fer et en deux heures et demi on environ on arrive à Agua Calientes. Dernier "village" avant le Machu. Pour revenir sur Cuzco prendre le train c'est pas mal. Le trajet est assez cher mais le toit panoramique du train offre quelques délices visuels en route ! Voilà ! Je sais pas si le sujet a déjà été traité, peut être même que tout le monde connait cette option mais c'est dit quand même ;) Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos voici le lien d'un article qui pourrait vous aider Et bon voyage vers le Machu ! Un régal malgré la foule ! https://lapprentie-voyageuse.com/2018/03/03/comment-se-rendre-au-machu-picchu-sans-trop-se-prendre-la-tete/
Parce que j'avais fait quelques recherches sur internet avant le départ et franchement j'avais pas trouvé d'infos très claires (bon ok je suis peut être pas très douée non plus...). Qu'importe ! Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps et y aller en deux jours c'est vraiment possible. Et c'est assez simple vu qu'à Cuzco il y a bon nombre d'agences qui proposent un trajet pour une dizaine d'euros jusqu'à Hydroelectrica. Les collectivos partent toujours très tôt le matin pour qu'on arrive à Hydroelectrica en tout début d'aprem. Après d'ici il suffit simplement de suivre le sentier qui longe les rails du chemin de fer et en deux heures et demi on environ on arrive à Agua Calientes. Dernier "village" avant le Machu. Pour revenir sur Cuzco prendre le train c'est pas mal. Le trajet est assez cher mais le toit panoramique du train offre quelques délices visuels en route ! Voilà ! Je sais pas si le sujet a déjà été traité, peut être même que tout le monde connait cette option mais c'est dit quand même ;) Pour ceux qui veulent un peu plus d'infos voici le lien d'un article qui pourrait vous aider Et bon voyage vers le Machu ! Un régal malgré la foule ! https://lapprentie-voyageuse.com/2018/03/03/comment-se-rendre-au-machu-picchu-sans-trop-se-prendre-la-tete/
Bonjour Voyageurs (ou découvreurs) expérimentés en AmSud,
Je prépare un voyage en couple, ages >60 ans mais pas mal de périples façon 'routards doux', sur le Pérou/Equateur/Colombie, en mi-oct+nov+ mi-déc 18.
1/ du Pérou vers le Nord, avion ou bus? Ou un mix des 2, et comment? Nous étions "satisfaits" des cars au Chili et Argentine Sud, et Brésil S, et un peu juste en Bolivie.
Mon idée est de "remonter" en cars locaux mais confortables (pas les 'chivas') depuis le Pérou en "zig-zag" vers l'Equateur puis vers la Colombie. Est-ce faisable, et en gros (très gros) en combien de temps?
2/ Bogota: beaucoup de choses à voir. Un guide-livre prône la visite en vélo (location), mais rappelle opportunément qu'il y a des collines! Question: est-ce recommandable, en termes de sécurité "routière" et de vol/agression? les côtes sont elles "fortes" (dénivelé acceptable = 40 m sur 2 km, par exemple)? et durée du séjour? 3 ou 4j?
Merci, hasta la vista, Das92.
Bonjour à tous,
Ma femme et moi prévoyons de visiter le Pérou et la Bolivie en Août 2018.
Nous avons commencé par lire quelques blogs, contacter quelques agences pour se faire un avis et voici au final le périple que nous souhaiterions effectuer. Mais surtout nous avons besoin de conseil pour valider si nous ne ratons pas des pépites et si les durées des visites et/ou présences sur les sites sont faisables. Car nous souhaitons prendre le temps de visiter, de rencontrer les personnes, de vivre les pays.
Alors tous vos retours et conseils seront les bienvenus
PEROU
===============
Jour 1 – S4/8 – Lima / Arequipa
Arrivée à 00:35AM (nuit du vendredi au samedi)
Nuit à Lima puis Vol vers Arequipa
Jour 2 – D5/8 – Arequipa
Visite Arequipa (Monastère de Santa Catalina)
Jour 3 – L6/8 – Arequipa / Yanque-Chivay
Départ le matin vers le Canyon de Colca par bus via la réserve nationale Salinas Aguada Blanca (via le Mirados de Los Volcanes)
Arrivée (Yanque / Chivay)
Visite l’après midi (Visite Uyo Uyo, eaux thermales, ..)
Jour 4 – M7/8 – Yanque-Chivay
Matin : Cruz Del Condor
Après-midi : visite Coporaque (cimetière pré-inca, ..). Il semble exister des ballades à cheval
Jour 5 – M8/8 – Yanque-Chivay
Trek pour la Forteresse de Chimpa
Il reste ½ journée pour visiter d’autres lieux.
(ou bus de nuit Chivay / Cusco)
Jour 6 – J9/8 – Chivay / Cusco (si pas bus de nuit)
Voyage en bus (journée)
Jour 7 – V10/8 – Cusco
Ruine de Pisac, Q’enqo, Sacsayhuaman
Temple du soleil et cathédrale
Jour 8 – S11/8 – Cusco / Maras
Matin : Salines de Maras et terrasses de Moray
Aprem : Train vers Agua Calientes
Jour 9 – D12/8 – Agua Calientes / Cusco
Matin : Machu Pichu
Aprem : Ollantaytambo (train), puis retour à Cusco
Jour 10 – L13/8 – Cusco
Trek pour montagne arc en ciel (5h A/R)
Retour Cusco via Cheracupeq (bus)
Jour 11 – M14/8 – Cusco / Puno
Bus à destination de Puno via le col de Raya et Raqchi (temple de Wiracocha)
PEROU – BOLIVIE
===============
Jour 12 – M15/8 – Puno / Yumani
Matin – départ Puno, frontière, aller jusqu’à Capacabana (bus)
Aprem – Trek – Péninsule Yampupata, Grottes de Lourdes, Yumani (bateau)
Jour 13 – J16/8 – Yumani / La Paz
Matin : Ile de la Lune (Bateau) puis retour Copacabana (bateau)
Aprem : Départ La Paz (bus)
Jour 14 – V17/8 – La Paz à Tahua (via Uyuni)
Matin : vol La Paz vers Uyuni
Matin/Aprem : (dépend de l’heure du vol) : Salar d’Uyuni
Jour 15 – S18/8 – Uyuni
Jour 16 – D19/8
Jour 17 – L20/8
Trek 4×4
Salar d’Uyuni, Sud Lipez, Désert de Siloli, Laguna Colorada, Geysers Sol de Manana, thermes de Polques, désert de Dali, Laguna Blanca, laguna verde,
Ascension d’un volcan (Tunupa) ?
Agence sérieuse ? Des voyageurs sur le forum pour compléter le 4×4 ?
Jour 18 – M21/8 – Uyuni / Potosi
Matin : Aller vers Potosi, visite de Pulacayo (mine) (bus)
Aprem : visite potosi (Casa de la moneda)
Jour 19 – M22/8 – Potosi / Sucre
Matin : Mine Cerro Rico
Aprem : départ vers Sucre (bus)
Jour 20 – J23/8 – Sucre
Visite de la ville
Bus de nuit Sucre/LaPaz
BOLIVIE – PEROU
================
Jour 21 – V24/8 – La Paz / Lima
Vol La Paz / Lima
Départ à 2h55AM dans la nuit du vendredi au samedi
Il me reste 2 questions qui en cette période de soldes sont importantes :
•Quel matériel photo prendre ?
•Quels habits prendre sur ces 3 semaines pour gérer les treks, les villes, les différentes altitudes tout en ayant un sac à dos de voyage et un sac à dos (petit) à garder avec soi.
Merci encore pour vos conseils.
Nicoco
Bonjour,
Je réfléchis à un itinéraire correct (faisable et raisonnable) pour un éventuel voyage au Pérou et en Bolivie.
Je partirais probablement 3 semaines, de mi-avril à début mai, de Québec. Le seul vol abordable (environ 700 CAD) que j'aie trouvé, à ce jour, est à destination de Lima, au Pérou. Jusque-là, tout va bien.
Voici les étapes que j'aimerais faire, sous toutes réserves bien sûr :
- Arequipa - Cuzco - Machu Picchu - Lac Titicaca et environs - Potosi - Uyuni - Tupiza
Premièrement, est-ce que cela vous semble raisonnable pour 3 semaines ? Ensuite, mon principal problème est de rejoindre Lima une fois que je serai dans le sud de la Bolivie... De quelle ville peut-on voler vers la capitale péruvienne, et à quel prix ? J'ai pensé à Santa Cruz de la Sierra. Sinon, voyez-vous une alternative ou un itinéraire différent à me conseiller ? Enfin, quel est le coût approximatif, par jour et par personne, des repas et des nuitées ?
Merci à tout le monde. 🙂
Je réfléchis à un itinéraire correct (faisable et raisonnable) pour un éventuel voyage au Pérou et en Bolivie.
Je partirais probablement 3 semaines, de mi-avril à début mai, de Québec. Le seul vol abordable (environ 700 CAD) que j'aie trouvé, à ce jour, est à destination de Lima, au Pérou. Jusque-là, tout va bien.
Voici les étapes que j'aimerais faire, sous toutes réserves bien sûr :
- Arequipa - Cuzco - Machu Picchu - Lac Titicaca et environs - Potosi - Uyuni - Tupiza
Premièrement, est-ce que cela vous semble raisonnable pour 3 semaines ? Ensuite, mon principal problème est de rejoindre Lima une fois que je serai dans le sud de la Bolivie... De quelle ville peut-on voler vers la capitale péruvienne, et à quel prix ? J'ai pensé à Santa Cruz de la Sierra. Sinon, voyez-vous une alternative ou un itinéraire différent à me conseiller ? Enfin, quel est le coût approximatif, par jour et par personne, des repas et des nuitées ?
Merci à tout le monde. 🙂
Bonsoir, je pars toute seule mi-juin pour un voyage entre 23 et 24 jours au Chili et en Bolivie. Je ne comptais pas faire le Pérou, mais vu que mon arrivée se fera sûrement par le Pérou, je me demande si je peux caser une petite partie du Pérou dans mon itinéraire en construction.
Quel itinéraire me conseillez vous dans ce cas, en sachant que je voudrais voir :
- Cusco, le Macchu Picchu, le lac titicaca, les îles Uros, Sucre & Potodisi, le désert d'Atacama, Salar d'Uyuni. Cela vous semble t'il réalisable en 24 jours ? Sinon, sur quoi devrais-je faire l'impasse selon vous ?
J'envisage de prendre soit des bus de nuits ou des vols internes pour gagner du temps.
Merci par avance pour vos lumières. Ps: je cherche aussi des partenaires de voyages 😊
Merci par avance pour vos lumières. Ps: je cherche aussi des partenaires de voyages 😊
Bonjour à tous. Nous sommes partis en couple de mi-octobre à début novembre 2016, au Pérou. Grâce à ce forum, j'ai pu organiser un très beau séjour, malgré le peu de temps dont nous disposions. Alors à mon tour de raconter ce voyage, afin peut-être d'aider d'autres voyageurs!
J0 : nous arrivons à Lima vers 18H00, et prenons un taxi vers le centre ville (taxi conseillé par le guide du Routard : Green taxi). Circulation infernale, on est déjà dépaysés ;) Attention, de nombreuses adresses du Guide du Routard n'existent plus, dont l'hôtel que l'on voulait. Le taxi nous pose alors à l'hôtel Paris. 90NS la nuit avec douche privative et eau chaude. Un peu cher mais il est tard et on a envie de nous poser. Première balade nocturne dans Lima, on aime beaucoup cette agitation permanente, ces boutiques ouvertes tard, et le délicieux poulet à la brasa que l'on mange!
J1 : visite de Lima avant notre vol LCPeru pour Arequipa prévu à 18H00. On petit-déjeune sur la jolie Plaza Mayor. Beaucoup de monde dehors de bon matin, des vieux réunis sur la place à lire le journal... Il fait un temps magnifique et on prend notre premier coup de soleil!! Beaucoup de bruit et de pollution aussi, mais la vie qui se dégage compense et on se sent bien. On fait du change au taux de 3,74. Premier ceviche, premier pisco sour. Taxi vers l'aéroport. Attention!! Plusieurs taxis ont refusé la course, soit parce que cela fait beaucoup de trajet (et d'embouteillages), soit parce que ce ne sont pas des taxis réglementaires et que la police les contrôle en arrivant sur place. Bref, prévoir du temps. Ou prendre le bus, en prévoyant de la marge ça se fait très bien, et ça ne coûte rien, c'est ce qu'on fera au retour. Vol LCPEru, arrivée vers 20h à Arequipa, taxi et hôtel Samana Wasi, très agréable chez l'habitant.
J2 : Arequipa, très belle ville, volcans magnifiques, on adore y flaner. Au marché on achète des avocats merveilleux et des bananes délicieuses. On passe au quartier des artisans, on profite de la Plaza des Armas aussi belle de jour et de nuit. On zappe le Monasterio Santa Catalina pour profiter de la ville en elle-même. Réservation d'un tour dans le Colca de 2J1N auprès de notre hôtel.
J3-J4 : départ en van, on est 9 touristes, un conducteur et notre guide. Beaucoup de route en peu de temps, mais les paysages sur le trajet, sur la canyon et dans les villages, sont vraiment magnifiques. On peut observer des lamas et vigognes en liberté, des condors, et même si la Cruz del Condor est un repère à gringos, les voir planer au-dessus de nous nous a émerveillés. On a logé à Chivay, zappé les thermes de la Calera prévues dans le tour pour faire une petite sieste et profiter du village, de son marché, de ses ruelles. Dans le Colca, les femmes s'habillent de costumes traditionnels. En si peu de temps, on n'a pas pu trekker malheureusement. Le J4 vers 16h on est de retour à Arequipa, on en profite encore un peu avant de prendre un bus de nuit semi-cama Cruz del Sur pour Cusco. Confortable, mais surchauffé!
J5 : arrivée à Cusco à 8h, on décide de nous rendre à pieds jusqu'au centre. Cela nous prend 40 minutes, et on découvre Cusco sous le soleil. Beaucoup d'hôtels complets, on n'a rien réservé! L'hôtel Nueva Alta a de la place. Attention, il fait un froid polaire dans les chambres de rez-de chaussée et elles sont aveugles!! On n'a pas vu celles de l'étage. Mais le personnel est hyper sympa et acceptera de garder nos bagages 5 jours gratuitement le temps de notre trip au Macchu Pichu! Découverte de la ville et de ses fameuses ruelles incas, des monuments, du marché San Pedro. Premier vrai espresso au Museo Del Café. Le soir on ange dans un boui-boui, 10NS pour deux, menu unique et uniquement des habitants du quartier autour de nous. Très sympa.
J6 : Pisac et Sacsayhuaman. On va en bus jusqu'à Pisac, très beau site mais on est arrivés à 11H00, donc on ne fait pas la visite entière car on veut absolument voir Sacsayhuaman. Donc bus Pisac-Sacsayhuaman. Ce site est extrêmement impressionnant, assez étendu finalement. Il y règne une ambiance très calme, peut-être parce qu'on arrive à 16h30 et que la plupart des visiteurs est partie. Re-bus vers Cusco. Petite bière à "l'Irish pub le plus haut du monde" comme il est noté à l'entrée.
J7 : On a décidé d'aller au Macchu picchu en combi+marche, pour faire des économies et pour faire une halte dans une plantation de café. Départ vers Santa Maria. Combi qui roule comme un fou, si vous avez peur en voiture et/ou le mal des transports, à éviter!! On et 5h pour arriver à Santa MAria. De là, taxi vers Quellomayo où on logera 2 nuits, au milieu de la végétation tropicale. Une parenthèse de calme qu'on a adorée!
J8 : Quellomayo, visite des plantations, balade dans la jungle.
J9 : départ à pied vers Santa Teresa. Une petite aventure, avec passage de ponts effrayants, tyrolienne au-dessus du Rio... On est seuls pendant les 2h de marche, entre jungle, rochers, sable... Arrivés à Santa Teresa on profite des thermes pendant 1h, très peu de monde, eau merveilleusement chaude, et cadre superbe. Puis taxi jusqu'à Hydroelectrica et départ de la marche le long des rails vers Aguas Calientes! Beaucoup de monde sur les rails, impossible de se perdre!! La marche est longue et pas folichonne, d'autant qu'il pleut... Au tout début, en partant d'Hydroelectrica, on voit le profil du Mcachu Pichu sur la droite! On arrive à Aguas Calientes sans rien avoir réservé et après 3 refus d'hôtels complets, on trouve le Bromelias Hôtel, 60NS la nuit avec eau chaude et sdb privative!! Aguas Calientes n'a pas d'intérêt en soi, tout est très très cher, faire des provisions à Cusco avant de venir si on peut.
J10 : le grand jour, Macchu Pichu!! On y monte à pieds, mais il pleut et il fait froid donc on arrive en haut au bout d'1h10, à 7h00, trempés et frigorifiés!! On est super déçus, il y a une bruine incessante et un brouillard très épais. La plupart des touristes se réfugient au café à l'entrée du site. On attendra jusqu'à 10h que le temps se lève, et finalement le reste de la journée sera ensoleillé!! Le site est merveilleux, on y restera jusqu'à 16h, à suivre le circuit fléché tout en lisant le routard pour en apprendre plus. On zappe le Wayna Pichu, pour lequel on avait réservé une place, mais la journée a été tronquée à cause de la pluie, et on veut profiter du site en lui-même. On y passe donc la journée sans voir le temps passer. Pas tant de monde que ça finalement, on est agréablement surpris. Retour à Aguas Calientes à pieds. On trouve un très bon resto dont malheureusement je n'ai plus le nom, mais trouvé sur Trip Advisor. Pas cher en plus. La veille au soir on a mangé chez Indio Feliz, tant recommandé et on a été déçu. Vraiment très cher pour ce que c'est!! On a mangé des truites aussi bonnes sur le bord des routes!!
J11 : train vers Ollantaytambo. On est bien contents de ne pas refaire la marche sur les rails. Le train est lent, on peut observer les paysages. Arrivés à Ollantaytambo, on fait le petit circuit (45 minutes), sous un magnifique soleil. La forteresse est très impressionnante, la vue sur le village très belle. Ensuite taxi pris avec un autre couple, vers Moray et les Salines (un peu déçus par les Salines finalement, peut-être qu'au soleil elles sont plus jolies). La route entre Moray et les Salines est sublime! Retour vers Cusco. On est samedi soir, on grignote sur la Plaza des Armas des sandwiches qu'on s'est préparés, en observant un fête avec feu d'artifice (il y en a tout le temps durant notre séjour), et les jeunes qui vont faire la fête.
J12 : dernier jour à Cusco, c'est la fête de la gastronomie!! On achète donc sur l'un des nombreux stands des gâteaux et deux ceviches très copieux. Chouette ambiance, beaucoup de péruviens profitent de cette fête. Bus vers l'aéroport, 70 centimes chacun!! Vraiment si vous avez le temps, prenez le bus pour vous rendre aux aéroports, vous économiserez énormément par rapport au taxi. Et ces voyages locaux nous ont bien plu! Vol LCPeru pour Lima, décollage au milieu des montagnes, la vue sur la Cordilière est magnifique, comme la plupart des paysages que l'on a vus. Logement en Airbnb, réservé la veille en wifi.
J13 : Lima, on retourne vers le centre pour nous perdre un peu, faire les boutiques, une petite sieste avec les locaux dans le parque del Museo, goûter au fameux et très bon Turron, observer les cireurs de chaussures et vendeurs ambulants... Et évidemment un dernier Pollo a la brasa! La pollution commence en revanche à nous oppresser, c'est impressionnant dans chaque ville l'air est irrespirable.
J14 : bus très tôt (vers 5h00) vers l'aéroport : on prend 2 bus, bien remplis et en musique, avec des gens qui partent sûrement au boulot. Vol retour...
On a passé un très très beau séjour au Pérou. Pas vu le lac Titicaca car il faut faire des choix sur si peu de temps. Bien mangé, les fruits et légumes sont délicieux : avocats, bananes, figues de barbarie, ananas... Vu des paysages sublimes.
*En moyenne une chambre double avec sdb privative et eau chaude est à 65NS. Un resto environ 10-12NS par personne (on peut voir moins cher mais on a pas toujours osé...). Manger sur le marché se fait bien, ambiance sympa! Sur place on a dépensé 1200€ pour 2 : bus Cruz del Sur Arequipa-Cusco, tour dans le Colca), logements, nourriture, taxis, boletos turisticos, souvenirs... A l'avance on avait acheté nos vols internes (286€ pour deux), les entrées pour le Macchu Pichu, le train du retour (130 dollars pour 2). *A Cusco, retirer de l'argent à la BanBif, avenue El Sol, 700NS possibles en une seule fois. *On est allés 2 ou 3 fois à la laverie, on était partis légers en vêtements, et on a pu remplir nos sacs au retour de pulls et belles écharpes en alpaga!! *Mon copain a des bases d'espagnol, moi je ne parlais pas un mot! Alors j'ai acheté une méthode type Assimil, et je n'ai pas du tout regretté! Cela m'a permis de discuter avec les gens, notamment chez l'habitant. Ces échanges font partie de nos meilleurs souvenirs. !j'aurais vraiment été frustrée de ne pas pouvoir comprendre et m'exprimer. *LCPeru : j'avais un peu peur après avoir lu les déboires de quelques voyageurs... On a eu une modification d'horaires pour le LIMA-Arequipa : prévu à 10h du matin, reporté à 18h!!! On a donc moins profité d'Arequipa, mais on a bien été prévenus plus semaines avant par mail. *timing serré, un petit regret de n'avoir pas plus profité de Cusco, un jour de plus aurait été parfait!
En espérant que ce petit résumé puisse aider!
Pauline
J0 : nous arrivons à Lima vers 18H00, et prenons un taxi vers le centre ville (taxi conseillé par le guide du Routard : Green taxi). Circulation infernale, on est déjà dépaysés ;) Attention, de nombreuses adresses du Guide du Routard n'existent plus, dont l'hôtel que l'on voulait. Le taxi nous pose alors à l'hôtel Paris. 90NS la nuit avec douche privative et eau chaude. Un peu cher mais il est tard et on a envie de nous poser. Première balade nocturne dans Lima, on aime beaucoup cette agitation permanente, ces boutiques ouvertes tard, et le délicieux poulet à la brasa que l'on mange!
J1 : visite de Lima avant notre vol LCPeru pour Arequipa prévu à 18H00. On petit-déjeune sur la jolie Plaza Mayor. Beaucoup de monde dehors de bon matin, des vieux réunis sur la place à lire le journal... Il fait un temps magnifique et on prend notre premier coup de soleil!! Beaucoup de bruit et de pollution aussi, mais la vie qui se dégage compense et on se sent bien. On fait du change au taux de 3,74. Premier ceviche, premier pisco sour. Taxi vers l'aéroport. Attention!! Plusieurs taxis ont refusé la course, soit parce que cela fait beaucoup de trajet (et d'embouteillages), soit parce que ce ne sont pas des taxis réglementaires et que la police les contrôle en arrivant sur place. Bref, prévoir du temps. Ou prendre le bus, en prévoyant de la marge ça se fait très bien, et ça ne coûte rien, c'est ce qu'on fera au retour. Vol LCPEru, arrivée vers 20h à Arequipa, taxi et hôtel Samana Wasi, très agréable chez l'habitant.
J2 : Arequipa, très belle ville, volcans magnifiques, on adore y flaner. Au marché on achète des avocats merveilleux et des bananes délicieuses. On passe au quartier des artisans, on profite de la Plaza des Armas aussi belle de jour et de nuit. On zappe le Monasterio Santa Catalina pour profiter de la ville en elle-même. Réservation d'un tour dans le Colca de 2J1N auprès de notre hôtel.
J3-J4 : départ en van, on est 9 touristes, un conducteur et notre guide. Beaucoup de route en peu de temps, mais les paysages sur le trajet, sur la canyon et dans les villages, sont vraiment magnifiques. On peut observer des lamas et vigognes en liberté, des condors, et même si la Cruz del Condor est un repère à gringos, les voir planer au-dessus de nous nous a émerveillés. On a logé à Chivay, zappé les thermes de la Calera prévues dans le tour pour faire une petite sieste et profiter du village, de son marché, de ses ruelles. Dans le Colca, les femmes s'habillent de costumes traditionnels. En si peu de temps, on n'a pas pu trekker malheureusement. Le J4 vers 16h on est de retour à Arequipa, on en profite encore un peu avant de prendre un bus de nuit semi-cama Cruz del Sur pour Cusco. Confortable, mais surchauffé!
J5 : arrivée à Cusco à 8h, on décide de nous rendre à pieds jusqu'au centre. Cela nous prend 40 minutes, et on découvre Cusco sous le soleil. Beaucoup d'hôtels complets, on n'a rien réservé! L'hôtel Nueva Alta a de la place. Attention, il fait un froid polaire dans les chambres de rez-de chaussée et elles sont aveugles!! On n'a pas vu celles de l'étage. Mais le personnel est hyper sympa et acceptera de garder nos bagages 5 jours gratuitement le temps de notre trip au Macchu Pichu! Découverte de la ville et de ses fameuses ruelles incas, des monuments, du marché San Pedro. Premier vrai espresso au Museo Del Café. Le soir on ange dans un boui-boui, 10NS pour deux, menu unique et uniquement des habitants du quartier autour de nous. Très sympa.
J6 : Pisac et Sacsayhuaman. On va en bus jusqu'à Pisac, très beau site mais on est arrivés à 11H00, donc on ne fait pas la visite entière car on veut absolument voir Sacsayhuaman. Donc bus Pisac-Sacsayhuaman. Ce site est extrêmement impressionnant, assez étendu finalement. Il y règne une ambiance très calme, peut-être parce qu'on arrive à 16h30 et que la plupart des visiteurs est partie. Re-bus vers Cusco. Petite bière à "l'Irish pub le plus haut du monde" comme il est noté à l'entrée.
J7 : On a décidé d'aller au Macchu picchu en combi+marche, pour faire des économies et pour faire une halte dans une plantation de café. Départ vers Santa Maria. Combi qui roule comme un fou, si vous avez peur en voiture et/ou le mal des transports, à éviter!! On et 5h pour arriver à Santa MAria. De là, taxi vers Quellomayo où on logera 2 nuits, au milieu de la végétation tropicale. Une parenthèse de calme qu'on a adorée!
J8 : Quellomayo, visite des plantations, balade dans la jungle.
J9 : départ à pied vers Santa Teresa. Une petite aventure, avec passage de ponts effrayants, tyrolienne au-dessus du Rio... On est seuls pendant les 2h de marche, entre jungle, rochers, sable... Arrivés à Santa Teresa on profite des thermes pendant 1h, très peu de monde, eau merveilleusement chaude, et cadre superbe. Puis taxi jusqu'à Hydroelectrica et départ de la marche le long des rails vers Aguas Calientes! Beaucoup de monde sur les rails, impossible de se perdre!! La marche est longue et pas folichonne, d'autant qu'il pleut... Au tout début, en partant d'Hydroelectrica, on voit le profil du Mcachu Pichu sur la droite! On arrive à Aguas Calientes sans rien avoir réservé et après 3 refus d'hôtels complets, on trouve le Bromelias Hôtel, 60NS la nuit avec eau chaude et sdb privative!! Aguas Calientes n'a pas d'intérêt en soi, tout est très très cher, faire des provisions à Cusco avant de venir si on peut.
J10 : le grand jour, Macchu Pichu!! On y monte à pieds, mais il pleut et il fait froid donc on arrive en haut au bout d'1h10, à 7h00, trempés et frigorifiés!! On est super déçus, il y a une bruine incessante et un brouillard très épais. La plupart des touristes se réfugient au café à l'entrée du site. On attendra jusqu'à 10h que le temps se lève, et finalement le reste de la journée sera ensoleillé!! Le site est merveilleux, on y restera jusqu'à 16h, à suivre le circuit fléché tout en lisant le routard pour en apprendre plus. On zappe le Wayna Pichu, pour lequel on avait réservé une place, mais la journée a été tronquée à cause de la pluie, et on veut profiter du site en lui-même. On y passe donc la journée sans voir le temps passer. Pas tant de monde que ça finalement, on est agréablement surpris. Retour à Aguas Calientes à pieds. On trouve un très bon resto dont malheureusement je n'ai plus le nom, mais trouvé sur Trip Advisor. Pas cher en plus. La veille au soir on a mangé chez Indio Feliz, tant recommandé et on a été déçu. Vraiment très cher pour ce que c'est!! On a mangé des truites aussi bonnes sur le bord des routes!!
J11 : train vers Ollantaytambo. On est bien contents de ne pas refaire la marche sur les rails. Le train est lent, on peut observer les paysages. Arrivés à Ollantaytambo, on fait le petit circuit (45 minutes), sous un magnifique soleil. La forteresse est très impressionnante, la vue sur le village très belle. Ensuite taxi pris avec un autre couple, vers Moray et les Salines (un peu déçus par les Salines finalement, peut-être qu'au soleil elles sont plus jolies). La route entre Moray et les Salines est sublime! Retour vers Cusco. On est samedi soir, on grignote sur la Plaza des Armas des sandwiches qu'on s'est préparés, en observant un fête avec feu d'artifice (il y en a tout le temps durant notre séjour), et les jeunes qui vont faire la fête.
J12 : dernier jour à Cusco, c'est la fête de la gastronomie!! On achète donc sur l'un des nombreux stands des gâteaux et deux ceviches très copieux. Chouette ambiance, beaucoup de péruviens profitent de cette fête. Bus vers l'aéroport, 70 centimes chacun!! Vraiment si vous avez le temps, prenez le bus pour vous rendre aux aéroports, vous économiserez énormément par rapport au taxi. Et ces voyages locaux nous ont bien plu! Vol LCPeru pour Lima, décollage au milieu des montagnes, la vue sur la Cordilière est magnifique, comme la plupart des paysages que l'on a vus. Logement en Airbnb, réservé la veille en wifi.
J13 : Lima, on retourne vers le centre pour nous perdre un peu, faire les boutiques, une petite sieste avec les locaux dans le parque del Museo, goûter au fameux et très bon Turron, observer les cireurs de chaussures et vendeurs ambulants... Et évidemment un dernier Pollo a la brasa! La pollution commence en revanche à nous oppresser, c'est impressionnant dans chaque ville l'air est irrespirable.
J14 : bus très tôt (vers 5h00) vers l'aéroport : on prend 2 bus, bien remplis et en musique, avec des gens qui partent sûrement au boulot. Vol retour...
On a passé un très très beau séjour au Pérou. Pas vu le lac Titicaca car il faut faire des choix sur si peu de temps. Bien mangé, les fruits et légumes sont délicieux : avocats, bananes, figues de barbarie, ananas... Vu des paysages sublimes.
*En moyenne une chambre double avec sdb privative et eau chaude est à 65NS. Un resto environ 10-12NS par personne (on peut voir moins cher mais on a pas toujours osé...). Manger sur le marché se fait bien, ambiance sympa! Sur place on a dépensé 1200€ pour 2 : bus Cruz del Sur Arequipa-Cusco, tour dans le Colca), logements, nourriture, taxis, boletos turisticos, souvenirs... A l'avance on avait acheté nos vols internes (286€ pour deux), les entrées pour le Macchu Pichu, le train du retour (130 dollars pour 2). *A Cusco, retirer de l'argent à la BanBif, avenue El Sol, 700NS possibles en une seule fois. *On est allés 2 ou 3 fois à la laverie, on était partis légers en vêtements, et on a pu remplir nos sacs au retour de pulls et belles écharpes en alpaga!! *Mon copain a des bases d'espagnol, moi je ne parlais pas un mot! Alors j'ai acheté une méthode type Assimil, et je n'ai pas du tout regretté! Cela m'a permis de discuter avec les gens, notamment chez l'habitant. Ces échanges font partie de nos meilleurs souvenirs. !j'aurais vraiment été frustrée de ne pas pouvoir comprendre et m'exprimer. *LCPeru : j'avais un peu peur après avoir lu les déboires de quelques voyageurs... On a eu une modification d'horaires pour le LIMA-Arequipa : prévu à 10h du matin, reporté à 18h!!! On a donc moins profité d'Arequipa, mais on a bien été prévenus plus semaines avant par mail. *timing serré, un petit regret de n'avoir pas plus profité de Cusco, un jour de plus aurait été parfait!
En espérant que ce petit résumé puisse aider!
Pauline
Bonjour amis voyageurs !
Je me présente, je m'appelle Kevin, j'ai 25 ans (26 ans dans 2 mois), je prépare le barreau pour devenir avocat dans un futur proche, je parle espagnol et portugais (je suis d'origine portugaise) et j'aimerai partir pour la première grande aventure de ma vie !
Voilà, la préparation et le passage de l'examen du barreau font que j'ai 5 semaines de libre du 30 novembre 2018 au 5 janvier 2019.
J'aimerai profiter de cette période pour partir pour la première fois hors du continent européen !
Un de mes grands rêves est de partir au Pérou et en Bolivie (Pas très original comme rêve mais je n'y peux rien haha).
Et donc, vu la période, j'envisage de partir seul, 2 semaines en Bolivie, 2 semaines au Pérou, puis en profiter pour passer le Nouvel An à Rio et y rester une petite semaine (Je découvrirai la suite du Brésil lors d'un prochain voyage).
Je partirai seul parce que parmi mon entourage personne ne peut se libérer, c'est une période pas facile pour voyager, et donc j'envisage la grande aventure solo !
Ca ne me fait pas peur même si les avis autour de moi sont divergeants, d'un côté on me dit que c'est une idée géniale, et d'un autre que c'est un projet risqué de partir seul dans des pays soit disant "dangereux".
J'écoute tous les avis autour de moi, j'entend bien qu'il y a des risques mais comme partout ! et je ne peux pas me priver de ça à cause de certains risques. Des risques il y en a tous les jours, en sortant de chez nous, en prenant notre voiture, et en avalant de travers un tros gros morceu de viande chez nous !
Enfin bref, j'aimerai vraiment partir, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire et je me dis que c'est le moment idéal !
Alors, je n'ai pas encore d'itinéraire fixe, je commence à y travailler, à voir les billets d'avion, et les divers conseils sur les blogs et forum.
L'idéal serait d'arriver à Lima le 1er décembre, être à La Paz ou Santa Cruz le 29 décembre pour prendre un vol direction Rio et le Nouvel An; et y rester jusqu'au 5 janvier 2019. (J'aurai adoré faire le Brésil mais 5 semaines pour 3 pays c'est impossible, déjà 2 semaines au Pérou et en Bolivie c'est quand même court.)
Et donc, j'aimerai quelques impressions et avis sur ce projet, si la durée est convenable pour chaque pays, si la période est la bonne pour y aller, si voyager seul est une bonne idée etc, et des conseils également de voyageurs qui partent seuls et également de celles et ceux qui sont partis vers ces mêmes destinations !
Et qui sait, peut être que d'autres voyageurs auront le même projet au même moment et qu'on pourrait en discuter et pourquoi pas se retrouver là bas !
Voila, désolé quand même pour ce long discours, et je remercie infiniment celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Gracias ! Obrigado !
Kevin
Je me présente, je m'appelle Kevin, j'ai 25 ans (26 ans dans 2 mois), je prépare le barreau pour devenir avocat dans un futur proche, je parle espagnol et portugais (je suis d'origine portugaise) et j'aimerai partir pour la première grande aventure de ma vie !
Voilà, la préparation et le passage de l'examen du barreau font que j'ai 5 semaines de libre du 30 novembre 2018 au 5 janvier 2019.
J'aimerai profiter de cette période pour partir pour la première fois hors du continent européen !
Un de mes grands rêves est de partir au Pérou et en Bolivie (Pas très original comme rêve mais je n'y peux rien haha).
Et donc, vu la période, j'envisage de partir seul, 2 semaines en Bolivie, 2 semaines au Pérou, puis en profiter pour passer le Nouvel An à Rio et y rester une petite semaine (Je découvrirai la suite du Brésil lors d'un prochain voyage).
Je partirai seul parce que parmi mon entourage personne ne peut se libérer, c'est une période pas facile pour voyager, et donc j'envisage la grande aventure solo !
Ca ne me fait pas peur même si les avis autour de moi sont divergeants, d'un côté on me dit que c'est une idée géniale, et d'un autre que c'est un projet risqué de partir seul dans des pays soit disant "dangereux".
J'écoute tous les avis autour de moi, j'entend bien qu'il y a des risques mais comme partout ! et je ne peux pas me priver de ça à cause de certains risques. Des risques il y en a tous les jours, en sortant de chez nous, en prenant notre voiture, et en avalant de travers un tros gros morceu de viande chez nous !
Enfin bref, j'aimerai vraiment partir, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire et je me dis que c'est le moment idéal !
Alors, je n'ai pas encore d'itinéraire fixe, je commence à y travailler, à voir les billets d'avion, et les divers conseils sur les blogs et forum.
L'idéal serait d'arriver à Lima le 1er décembre, être à La Paz ou Santa Cruz le 29 décembre pour prendre un vol direction Rio et le Nouvel An; et y rester jusqu'au 5 janvier 2019. (J'aurai adoré faire le Brésil mais 5 semaines pour 3 pays c'est impossible, déjà 2 semaines au Pérou et en Bolivie c'est quand même court.)
Et donc, j'aimerai quelques impressions et avis sur ce projet, si la durée est convenable pour chaque pays, si la période est la bonne pour y aller, si voyager seul est une bonne idée etc, et des conseils également de voyageurs qui partent seuls et également de celles et ceux qui sont partis vers ces mêmes destinations !
Et qui sait, peut être que d'autres voyageurs auront le même projet au même moment et qu'on pourrait en discuter et pourquoi pas se retrouver là bas !
Voila, désolé quand même pour ce long discours, et je remercie infiniment celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
Gracias ! Obrigado !
Kevin
Bonjour
J'aimerai connaitre les bons plans pour un vol A-R LYON- LIMA faut-il passer par MADRID pour que ce soit moins cher ! Nous partons au mois de novembre ! Par quoi faut-il commencer et quelles sont les visites incontournables !
Egalement nous cherchons à nous loger local et pas cher si quelqu'un a de bonnes adresses nous sommes preneurs .
Est ce que l'équateur est joli est ce que cela vaut le coup d'y aller ?
MERCI infiniment
Nadou
Bonjour à tous
Sûr que ce sera quasiment le voyage de notre vie
Voilà 2 jours que je regarde les commentaires, que je compare les prix indiqués dans certains guides style Routard et les sites des hôtels (on a passé l'âge des auberges de jeunesse), que je regarde le confort, la situation dans la ville, les liaisons avion, car etc. Un peu affolée par le montant de l'addition
A l'évidence plein de rubriques sur ce forum sauf une consacrée aux "vieux" (on a 68 et 73 ans) mais on se débrouille toujours seuls. Je parle espagnol
Je me méfie un peu de partir de Lima pour Cuzco ou le lac Titicaca sans qu'on se repose au préalable quelques jours, histoire de se débarrasser du décalage horaires avant d'attaquer les excursions à 3000 m d'altitude et de souffrir de la raréfaction d'oxygène
Et là j'ai besoin de vos conseils : y a t il un hôtel sympa près de la réserve nationale de Paracas ou près d'iCA où se poser ne serait pas idiot. En bord de mer ? mais avec possibilités de visites sympas dans la journée (on ne va pas au Pérou pour buller sur la plage)
on préfère de beaucoup les hôtels de charme, surtout pas les hôtels passe partout, membres de chaines impersonnelles où quand on se réveille on ne sait plus où on est
j'ai repéré El Albergue à Ollantaytambo : quelqu'un connait ? Le Ninos hotel à Cuzco ?
Est ce qu'il vaut mieux décoller d'Ica et survoler Palpa que simplement Nazca ? Ce voyage est beaucoup plus cher ? Des infos là dessus ?
En un mois, est ce que mon itinéraire idéal -Lima, Islas balletas, Ica, Nazca, Arequipa, Cuzco, Machu Pichu, Puno, Titicaca (La Paz ?) et retour sur Lima - parait jouable, en prenant parfois des avions, parfois des bus ? Histoire de voir les paysages depuis la route et non depuis le ciel ?
Une excursion de 13h depuis Puno à La Paz en car, avec arrêt dans les iles sur le lac vaut le coup ?
Je viens de réaliser qu'on serait là bas notamment pendant la Semaine sainte . Est ce que tout s'arrête , ou certaines destinations tres courues ? Faut il réserver depuis la France, combien de temps à l'avance, ou peut on sans problème trouver des chambres au dernier moment (avec le risque évidemment de n'avoir peut être plus de choix dans la catégorie souhaitée ?)
C'est sérieux cette histoire de réservation qu'on peut annuler sans frais sur les sites style booking com ou trip advisor. Quelqu'un en a fait l'expérience récente dans ce pays (où il semble qu'il soit difficile de payer avec une carte bancaire...)
Bonjour
Nous arrivons tardivement à Lima suite à notre vol international, à 1h du matin... Nous ne voulons prendre aucun risque vis à vis de la sécurité et j'ai lu que dans un tel cas il valait mieux prendre le taxi au comptoir ou demander à l'hotel de venir nous chercher.
Auriez vous des bons plans / bons retours d'expérience à partager sur des logements sur Lima proposant ce service ? Cela est toujours bon à prendre. Nous cherchons idealement : - un tarif pas trop cher pour la nuit à ou près de Miraflores ou Barranco (idealement ne pas dépasser 30 euros la nuit à 2, mais nous savons que ces quartiers sont plutot chers :/, à ce prix ce sont plutot des auberge ou guesthouse), pour une chambre avec salle de bain (pas de dortoir) - petit dej inclu - proposant une navette ou un taxi fiable (sur booking, je lis des commentaires concernant certains logements disant que le chauffeur n'est jamais venu à l'aeroport, à une telle heure je ne serai pas rassurée que cela nous arrive !)
Merci d'avance
Nous arrivons tardivement à Lima suite à notre vol international, à 1h du matin... Nous ne voulons prendre aucun risque vis à vis de la sécurité et j'ai lu que dans un tel cas il valait mieux prendre le taxi au comptoir ou demander à l'hotel de venir nous chercher.
Auriez vous des bons plans / bons retours d'expérience à partager sur des logements sur Lima proposant ce service ? Cela est toujours bon à prendre. Nous cherchons idealement : - un tarif pas trop cher pour la nuit à ou près de Miraflores ou Barranco (idealement ne pas dépasser 30 euros la nuit à 2, mais nous savons que ces quartiers sont plutot chers :/, à ce prix ce sont plutot des auberge ou guesthouse), pour une chambre avec salle de bain (pas de dortoir) - petit dej inclu - proposant une navette ou un taxi fiable (sur booking, je lis des commentaires concernant certains logements disant que le chauffeur n'est jamais venu à l'aeroport, à une telle heure je ne serai pas rassurée que cela nous arrive !)
Merci d'avance
Bonjour à tous,
Nous souhaiterions visiter le nord Pérou au mois de septembre. Il y a eu des inondations et mouvements de terrain au début de l'année et de nombreuses routes ont été coupées. Nous aimerions savoir si la route de Chiclayo à Trujillo en passant par la montagne c.à.d. par Chachapoyas, Leimebamba, Celendin et Cajamarca est praticable? Merci d'avance
Pol
Nous souhaiterions visiter le nord Pérou au mois de septembre. Il y a eu des inondations et mouvements de terrain au début de l'année et de nombreuses routes ont été coupées. Nous aimerions savoir si la route de Chiclayo à Trujillo en passant par la montagne c.à.d. par Chachapoyas, Leimebamba, Celendin et Cajamarca est praticable? Merci d'avance
Pol
Nous sommes des retraités, et je prévois de consacrer 2 à 3 mois de voyage/déplacements sur les 3 pays = Pérou (en partie), l'Equateur et la Colombie. En partant du Brésil (ce sera notre 3è visite) vers mi-septembre 2018 (oui, 2018). Et nous sommes déjà allés en Bolivie (dont le Sud Lipez) en avril 2010.
Je cherche à recueillir des infos pour me faire une idée et établir des plans ("A, B et C"), selon les conseils que je vais trouver et surtout selon le climat probable.
- des sites dits "classiques" ou "incontournables" (comme le MPichu), et aussi hors sentiers battus si possible et si faisable à nos âges.
- des lignes d'avion depuis le Brésil (Recife ou Saõ Paulo) pour "débarquer", logiquement, au Pérou, et passer après à l'Equateur pour finir en Colombie, ou inversement, en fonction des prix des billets d'avion et surtout en fonction du climat.
- les logements (chb privées en chb d'hôtes, Air BnB, hostales confortables et au calme)
- et transports: les "ferries" et les lignes de bus (sites internet, fiabilités, fréquences et durées d'un trajet); les expériences acquises en 2015 au Chili+ Argentine S+ Brésil S (bus relativement fiables, mais il y a eu des surprises, sans conséquence grave) vont nous servir pour "prépositionner" certaines étapes (dont le MP, car autorisation obligatoire, par exemple).
Le budget n'est pas extensible, nous ne cherchons pas le luxe (comme en Europe), fini les "20 ans".
Merci d'avance, Das92.
Bonjour
Nous partons mi mai au Pérou avec mon mari.
Avant de faire un trek dans la cordillère Huayhuash nous avons prévu de passer une dizaine de jours dans la région de Cusco pour visiter le Machu Pichu et nous acclimater.
Faut-il réserver les hôtels, en particulier à Aguas Calientes?
Avez-vous des hôtels à recommander à Aguas Calientes, Ollantaytambo, Cusco?
J'ai vu qu'on pouvait dormir chez l'habitant dans certains villages. Comment cela se passe-t-il?
Merci
J'ai vu qu'on pouvait dormir chez l'habitant dans certains villages. Comment cela se passe-t-il?
Merci
Les posts anciens ne correspondent plus aux réalités d’aujourd’hui.Les habitants de la petite communauté de San Bartolo ont réalisé un travail fantastique en créant un chemin bien empierré qui permet d’atteindre le site en environ 30 minutes( 2,5 kms).Le site lui même est bie aménagé avec des rembardes et un mirador.Une location de chevaux est même organisée pour ceux qui seraient fatigués au retour....
Pour se rendre à San Bartolo le plus simple est d’aller à Leymebamba village où il est agréable de séjourner avec des logements économiques et confortables comme celui de la plaza de Armas à 50sols pour deux.De la un taxi vous conduira au site et vous ramènera à Leymebamba en vous laissant du temps pour visiter le site.Cout 100 sols soit 25€.Par contre on ne trouve que rarement des taxis dans le village de Yerbabuenas plus proche de San Bartolo.Je déconseille cette option peut être plus routard mais qui finit par coûter cher d’après les posts que j’ai pu lire à ce sujet.La visite de ce site est un must si vous visiter la région de Chachapoyas.
Des agences de Chachapoyas proposent des circuits...proposant Revash et Leymebamba dans la journée....c’est trop rapide à mon goût et coûte plus cher que ma solution compte tenu du différentiel du prix des hôtels entre Chachapoyas et Leymebamba....À vous de voir








