bonjouR,
jai le projet de partir a travers l amerique du a velo. VOYAGE EN TENTE
jai fait des recherche pour savoir quel est le (Meilleur ) Materiel a emporter
je suis partis pour
- un velo Fahrrad manufacktur T 400
- TAPIS DE SOL Thermar
- Duvet valandre classic 900 en plumes
- une tente Jack wolfskin ressort III RT
ou
- une tente Marc Kinlay (Intersport) Model moolite 2 grande absite 3.5 kg
quel type de rechaud privilegie?
j aimerais avoir l avis de personnes qui ont deja realiser un voyage similaire.
merci baucoup
Bonjour à tous !
Tout d'abord merci pour ce forum extra, j'y ai trouvé toute sorte d'info, d'idées et d'astuces.
Ma question concerne le matériel de camping. Nous nous équipons pour 15 jours de cyclocamping, mais n'ayant quasiment aucune expérience en la matière pas évident de faire les bons choix.
Ma hantise est de ne pas dormir correctement, du coup je viens vous demandez expériences et conseils concernant le matelas de sol. Comment êtes-vous équipés ? Est-ce qu'on dort correctement sur ces matelas gonflables ?
J'ai un vieux souvenir sur un matelas gonflable ou j'avais des pertes de sensibilités dans les bras (en étant sur le côté) et au niveau des fesses sur le dos. Bref, autant dire que je n'ai pas bien dormi. Je pense bien que c'était sans doute du matos un peu pourri donc je panique sûrement pour rien, mais pour moi bien dormir est essentiel, surtout avec 15 jours à pédaler (pas tout plat).
On nous a conseillé du Exped. Quelqu'un l'utilise ? Avez-vous d'autres alternatives ?
Merci beaucoup pour votre aide ! Bonne route à tous !
Chanelle.
Tout d'abord merci pour ce forum extra, j'y ai trouvé toute sorte d'info, d'idées et d'astuces.
Ma question concerne le matériel de camping. Nous nous équipons pour 15 jours de cyclocamping, mais n'ayant quasiment aucune expérience en la matière pas évident de faire les bons choix.
Ma hantise est de ne pas dormir correctement, du coup je viens vous demandez expériences et conseils concernant le matelas de sol. Comment êtes-vous équipés ? Est-ce qu'on dort correctement sur ces matelas gonflables ?
J'ai un vieux souvenir sur un matelas gonflable ou j'avais des pertes de sensibilités dans les bras (en étant sur le côté) et au niveau des fesses sur le dos. Bref, autant dire que je n'ai pas bien dormi. Je pense bien que c'était sans doute du matos un peu pourri donc je panique sûrement pour rien, mais pour moi bien dormir est essentiel, surtout avec 15 jours à pédaler (pas tout plat).
On nous a conseillé du Exped. Quelqu'un l'utilise ? Avez-vous d'autres alternatives ?
Merci beaucoup pour votre aide ! Bonne route à tous !
Chanelle.
Bonjour,
J'ai pour projet de suivre l'eurovélo 6 depuis orléans jusqu'à Mulhouse avant de remonter les bords du Rhin (pratiquement jusqu'à Francfort).
J'ai actuellement un vélo tout pourri acheté 100 € (mais j'l'aime bien), que j'ai fait équiper de garde boue et d'un porte bagage arrière.
Je ne sais pas trop où je vais dormir, je pensais essayer les auberges de jeunesse ou les systèmes d'hébergement gratuit (style couchsurfing ou warmshowers), mais pour être sûr de dormir tous les soirs, je me disais qu'il faudrait peut être mieux prendre une tente/duvet/matelas... même si du coup, ça augmente le poids à porter.
- Pensez vous qu'il soit possible de voyager "sans utiliser la solution du camping" ?
N'ayant actuellement qu'un porte bagage arrière et des bonnes sacoches MSX, je me demandais si je devrais pas faire en plus équiper mon vélo de PB avant. Dans ce cas, suis-je obliger de prendre des sacoches avant ? (n'y a t'il pas une possibilité de mettre à l'avant la tente/duvet/matelat qui sont déjà dans leur "emballage" ?)
Je me demande aussi quelle distance je peux espérer effectuer par jour. L'année dernière, j'étais parti avec un copain, la distance la plus importante était de 66 km et on était sur les rotules après ça. Mais quand je vois les parcours de 80/120 km quotidien que font certains "débutants", j'ai l'impression d'être un petit joueur :-) je me demande à quoi c'est dû.
Merci pour vos conseils,
Axel
Merci pour vos conseils,
Axel
Salut🤪
Je redémarre une discussion car si le sujet a déjà été traité il date de + d'un an...
Voilà, je voudrais me lancer dans les randonnées à vélo, cyclotourisme quoi!!!
Mais je ne connais rien de rien pour ce qui concerne le vélo qui pourrait me convenir, ni aux accessoires qui s'y adaptent.
Questions du type:
Taille du cadre? (je mesure 1,73m) – guidon – type de freins – etc...
Rapport pédalier/pignons - sachant que je ne cherche pas à battre des records mais aller loin en ménageant ma monture (et surtout le cavalier + de 60 ans).
J'ai un peu d'entraînement – 10km mini tous les jours de la semaine, 1jour en marche à pied (maxi 25km) - 1 jour en VTT (maxi 50km).
Et quels équipements pour des rando sur 5 jours?
Voilà, je voudrais me lancer dans les randonnées à vélo, cyclotourisme quoi!!!
Mais je ne connais rien de rien pour ce qui concerne le vélo qui pourrait me convenir, ni aux accessoires qui s'y adaptent.
Questions du type:
Taille du cadre? (je mesure 1,73m) – guidon – type de freins – etc...
Rapport pédalier/pignons - sachant que je ne cherche pas à battre des records mais aller loin en ménageant ma monture (et surtout le cavalier + de 60 ans).
J'ai un peu d'entraînement – 10km mini tous les jours de la semaine, 1jour en marche à pied (maxi 25km) - 1 jour en VTT (maxi 50km).
Et quels équipements pour des rando sur 5 jours?
Bonjour !
J’ai l’intention de bientôt voyager un peu partout dans le monde, déjà un peu en Europe, voire en Asie, et pourquoi pas faire un TDM, principalement à pied et en stop. Je cherche donc à m’équiper en conséquence.
Je cherche du matériel polyvalent et de qualité, car je n’ai aucune idée des conditions climatiques et températures que je vais rencontrer. J’imagine à peu près tout… Par contre, je n’ai pas envie de payer des sommes astronomiques inutilement. Je cherche un bon rapport qualité/prix. :-)
J’ai consulté plusieurs avis sur le web, principalement sur VoyageForum.com, demandé conseil au Vieux campeur et lu leur catalogue avec attention. Il y a certains choix pour lesquels je suis à peu près sûr, mais d’autres moins (comme le sac de couchage).
C’est pourquoi je vous demande conseil à vous, voyageurs accomplis. :-)
Je vous présente les équipements que j’ai retenu. N’hésitez pas à aiguiller mes choix et proposer d’autres modèles !
Merci beaucoup !
Sac à dos
Au vieux campeur, on m’a vivement conseillé le Deuter Aircontact Pro 70+15. Apparemment, c’est une référence en terme de solidité et confort. Mais j’ai également vu le Millet Khumbu 65+10 qui a l’air tout aussi solide et confortable tout en pesant 1kg de moins.
Je pense que je vais essayer les deux pour faire mon choix.
Tente
Je pensais au départ à la Décathlon T2 Ultralight Pro mais j’ai des doutes quant à sa qualité pour l’utilisation que j’en aurai.
Au vieux campeur, on m’a conseillé la Vaude Taurus Ultralight XP. Elle a effectivement l’air plutôt bien car très grande imperméabilité, assez de place et grande abside. Je préférerais cependant l’ancien modèle Taurus XP qui semble avoir guère plus d’inconvénients pour 105€ de moins tout de même.
Matelas
On m’a conseillé le matelas autogonflant Therm-a-rest Prolite Plus Regular ou mieux, le Therm-a-rest Neo Air Regular, plus léger et plus confortable mais peut-être plus fragile également. Ce dernier me tente pas mal.
Sac de couchage
C’est là que je suis le moins sûr. C’est probablement le choix le plus délicat car je ne connais pas les températures que je vais devoir supporter, alors qu’un sac de couchage est censé être prévu pour une courte marge de températures. Il est toujours possible d’ajouter des couches lorsqu’il fait froid et l’ouvrir lorsqu’il fait chaud mais dans ce cas, quelle température de confort choisir ? Et quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte ?
Au vieux campeur, on m’a conseillé des modèles autour de 0°C, sachant que je n’ai pas l’intention de faire beaucoup de haute montagne. Les prix étaient entre 200 et 300€. L’avantage d’un Valandré, m’a-t-on dit, serait la possibilité de le renvoyer depuis n’importe où dans le monde pour un remplumage et lavage. Le prix est par contre plus cher.
Que pouvez-vous me conseiller à ce propos ?
Je compte bien entendu utiliser un drap de soie (d’ailleurs, y a-t-il des caractéristiques à prendre en compte pour ça ?).
Merci d’avance pour vos conseils ! :-)
J’ai l’intention de bientôt voyager un peu partout dans le monde, déjà un peu en Europe, voire en Asie, et pourquoi pas faire un TDM, principalement à pied et en stop. Je cherche donc à m’équiper en conséquence.
Je cherche du matériel polyvalent et de qualité, car je n’ai aucune idée des conditions climatiques et températures que je vais rencontrer. J’imagine à peu près tout… Par contre, je n’ai pas envie de payer des sommes astronomiques inutilement. Je cherche un bon rapport qualité/prix. :-)
J’ai consulté plusieurs avis sur le web, principalement sur VoyageForum.com, demandé conseil au Vieux campeur et lu leur catalogue avec attention. Il y a certains choix pour lesquels je suis à peu près sûr, mais d’autres moins (comme le sac de couchage).
C’est pourquoi je vous demande conseil à vous, voyageurs accomplis. :-)
Je vous présente les équipements que j’ai retenu. N’hésitez pas à aiguiller mes choix et proposer d’autres modèles !
Merci beaucoup !
Sac à dos
Au vieux campeur, on m’a vivement conseillé le Deuter Aircontact Pro 70+15. Apparemment, c’est une référence en terme de solidité et confort. Mais j’ai également vu le Millet Khumbu 65+10 qui a l’air tout aussi solide et confortable tout en pesant 1kg de moins.
Je pense que je vais essayer les deux pour faire mon choix.
Tente
Je pensais au départ à la Décathlon T2 Ultralight Pro mais j’ai des doutes quant à sa qualité pour l’utilisation que j’en aurai.
Au vieux campeur, on m’a conseillé la Vaude Taurus Ultralight XP. Elle a effectivement l’air plutôt bien car très grande imperméabilité, assez de place et grande abside. Je préférerais cependant l’ancien modèle Taurus XP qui semble avoir guère plus d’inconvénients pour 105€ de moins tout de même.
Matelas
On m’a conseillé le matelas autogonflant Therm-a-rest Prolite Plus Regular ou mieux, le Therm-a-rest Neo Air Regular, plus léger et plus confortable mais peut-être plus fragile également. Ce dernier me tente pas mal.
Sac de couchage
C’est là que je suis le moins sûr. C’est probablement le choix le plus délicat car je ne connais pas les températures que je vais devoir supporter, alors qu’un sac de couchage est censé être prévu pour une courte marge de températures. Il est toujours possible d’ajouter des couches lorsqu’il fait froid et l’ouvrir lorsqu’il fait chaud mais dans ce cas, quelle température de confort choisir ? Et quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte ?
Au vieux campeur, on m’a conseillé des modèles autour de 0°C, sachant que je n’ai pas l’intention de faire beaucoup de haute montagne. Les prix étaient entre 200 et 300€. L’avantage d’un Valandré, m’a-t-on dit, serait la possibilité de le renvoyer depuis n’importe où dans le monde pour un remplumage et lavage. Le prix est par contre plus cher.
Que pouvez-vous me conseiller à ce propos ?
Je compte bien entendu utiliser un drap de soie (d’ailleurs, y a-t-il des caractéristiques à prendre en compte pour ça ?).
Merci d’avance pour vos conseils ! :-)
Bonjour à tous !
Voilà, j'ai effectué un week-end en vélo et j'ai pris un matelas basique chez décathlon...pas très convaincant. J'ai donc décidé d'investir dans un matelas autogonflant et je suis tombé sur le Tuo Nemo qui vient du vieux campeur et qui est a -30% ! Mais je me demandais si c'était un bonne marque, car si je met 80€ dans un matelas, autant qu'il soit bien 😉
La partie des 2 zones d’air indépendantes m’ont l'air bien, mais cela est-il important ? Sachant que je pars en vélo, le poids n'est pas trop important, 1k ou 600gramme, c'est dans les sacoches, pas sur mon dos 😛 J'ai vu également celui-ci, le trail lite regular mais au final pour 15€, ne vaut-il pas mieux le Tuo Nemo ?
Sinon je suis preneur sur les éventuelles idées de matelas.
Merci de votre aide qui me fera passer des nuits paisibles.
David
Voilà, j'ai effectué un week-end en vélo et j'ai pris un matelas basique chez décathlon...pas très convaincant. J'ai donc décidé d'investir dans un matelas autogonflant et je suis tombé sur le Tuo Nemo qui vient du vieux campeur et qui est a -30% ! Mais je me demandais si c'était un bonne marque, car si je met 80€ dans un matelas, autant qu'il soit bien 😉
La partie des 2 zones d’air indépendantes m’ont l'air bien, mais cela est-il important ? Sachant que je pars en vélo, le poids n'est pas trop important, 1k ou 600gramme, c'est dans les sacoches, pas sur mon dos 😛 J'ai vu également celui-ci, le trail lite regular mais au final pour 15€, ne vaut-il pas mieux le Tuo Nemo ?
Sinon je suis preneur sur les éventuelles idées de matelas.
Merci de votre aide qui me fera passer des nuits paisibles.
David
Bonjour à tous,
Le site sportshop.fr propose une réduction sur certains matelas Thermarest. C'est l'occasion pour moi et ma copine de nous équiper. Nous hésitons entre deux matelas pour elle sachant que nous partons pendant un mois et demi en vélo faire le tour de la bretagne.Thermarest Neoair Xlite Taille R dont l'indice d'isolation est de 3.2, sa longueur 180cm, son poids 350g et son épaisseur 6.3cmThermarest Women's Prolite Plus dont l'indice d'isolation est de 3.8, sa longueur 168cm, son poids 580g et son épaisseur 3.8cmSi certains d'entre vous possède l'un de ces matelas, je veux bien avoir vos avis...
Merci d'avance!
Le site sportshop.fr propose une réduction sur certains matelas Thermarest. C'est l'occasion pour moi et ma copine de nous équiper. Nous hésitons entre deux matelas pour elle sachant que nous partons pendant un mois et demi en vélo faire le tour de la bretagne.Thermarest Neoair Xlite Taille R dont l'indice d'isolation est de 3.2, sa longueur 180cm, son poids 350g et son épaisseur 6.3cmThermarest Women's Prolite Plus dont l'indice d'isolation est de 3.8, sa longueur 168cm, son poids 580g et son épaisseur 3.8cmSi certains d'entre vous possède l'un de ces matelas, je veux bien avoir vos avis...
Merci d'avance!
bonjour à tous!😉
alors je m'adresse à vous pour avoir des conseils dans le choix d'un matelas auto-gonflant! (je suis partie l'été dernier avec une mousse de 0.7cm et c'est pas vraiment confortable alors du nouveau s'impose!).
j'ai déja consulté des discussions abordant ce thème mais elles sont relativements vieilles donc je relance un nouveau sujet...
j'hésite en fait entre trois matelas :le modèle a200 de chez décath.(40euro, 570g, volume de 3.7litres, 2cm)chez le vieux camp: trail lite regular, therm a.r.(59euro, 910g, roulé:27*15cm, 3.8cm)ou le modèle artiach: micro lite long (68euro, 712g, roulé: 30*14cm, 3cm)
comme vous voyez ces trois choix sont differents parce que je me demande si:plus de 3cm c'est vraiment plus confortable?mettre 60euro ds an matelas est-ce vraiment utile si je m'en sers environ 20nuits par an?(voyage et en appoint chez moi) et bien sur j'aimerai bien avoir un bon rapport qualité/prix sans mettre les 90euros pr un super therm.a.r!(j'ai un petit budget étudiant mais je veux quand même un bon produit sans me faire arnaquer.)
merci d'avance si certains d'entre vous peuvent me conseiller s'ils ont déja essayé ou entendu parler de ces modèles!🙂
comme vous voyez ces trois choix sont differents parce que je me demande si:plus de 3cm c'est vraiment plus confortable?mettre 60euro ds an matelas est-ce vraiment utile si je m'en sers environ 20nuits par an?(voyage et en appoint chez moi) et bien sur j'aimerai bien avoir un bon rapport qualité/prix sans mettre les 90euros pr un super therm.a.r!(j'ai un petit budget étudiant mais je veux quand même un bon produit sans me faire arnaquer.)
merci d'avance si certains d'entre vous peuvent me conseiller s'ils ont déja essayé ou entendu parler de ces modèles!🙂
Cette année, avec l'acquisition d'un nouveau vélo et pas trop l'envie de prendre l'avion, j'ai envie de découvrir la Franche-Comté-Bourgogne à vélo, destination que j'ai souvent traversé en voiture mais que j'aimerais découvrir plus. Ca serait mon 1er voyage en vélo. Je serais seule a priori et j'envisage de partir fin août/début septembre. Je partirais de Strasbourg (en train ou à vélo). Je suis allée sur le site francevelotourisme qui explique vraiment bien chaque étape. J'irais à mon rythme et comme j'ai l'habitude en voyage, me poser quand j'aime un endroit.
Je m'interrogeais sur où dormir. Je n'ai pas forcément envie d'aller dans un hôtel. Je ne veux pas prévoir trop à l'avance un hébergement car je ne sais pas combien de kilomètres je vais faire, si je vais m'arrêter pour profiter d'un endroit...
Pour l'instant, je n'ai aucun matériel de camping. Alors voilà, est-ce qu'il est facile de trouver une chambre d'hôte où tout logement un peu à l'improviste sur ce tronçon ? Est-ce que le camping serait plus facile ? Et est-ce que bivouaquer serait une bonne idée et faisable ?
La solution avec tente me demanderait un investissement de départ (tente et bon matelas !) . Toutefois, l'idée de bivouaquer me séduit bien, car pas besoin de trop réfléchir où dormir ou réserver. Et me réveiller en pleine nature, ça serait top !
Avez-vous de conseils ? Avez-vous déjà fait ce parcours ? Avez-vous de bonnes adresses ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je pars en italie cet été à vélo et je voulais savoir quel type de tente, sac de couchage et matelas vous utilisez pour vos voyages! Connaissez vous des marques qui font ce genre d'accessoires en materiaux ultra légers et très pratiques à transporter et ranger? merci à tous !!
Je pars en italie cet été à vélo et je voulais savoir quel type de tente, sac de couchage et matelas vous utilisez pour vos voyages! Connaissez vous des marques qui font ce genre d'accessoires en materiaux ultra légers et très pratiques à transporter et ranger? merci à tous !!
Bonjour à tous,
je recherche un matelas pas trop cher (50€ grand max), bien confortable, léger et avec une bonne isolation ... bref la perle rare :)
j'ai trouvé des matelas ortlieb sur le site www.outdoor-works.de pas trop cher. Faut dire qu'ils sont spécialistes du cassage de prix pour les produits Ortlieb (cf post sur les sacoches).
Notamment celui là : http://www.outdoor-works.de/index.php?site=start.html&dir=outdoorworks&function=set_lang&lang=en
le classic light qui à l'air assez bien mais comme j'y connais pas grand chose, je préfère vous demander ce que vous en pensez, si certains d'entres vous l'on essayé, etc ...
merci bien :)
je recherche un matelas pas trop cher (50€ grand max), bien confortable, léger et avec une bonne isolation ... bref la perle rare :)
j'ai trouvé des matelas ortlieb sur le site www.outdoor-works.de pas trop cher. Faut dire qu'ils sont spécialistes du cassage de prix pour les produits Ortlieb (cf post sur les sacoches).
Notamment celui là : http://www.outdoor-works.de/index.php?site=start.html&dir=outdoorworks&function=set_lang&lang=en
le classic light qui à l'air assez bien mais comme j'y connais pas grand chose, je préfère vous demander ce que vous en pensez, si certains d'entres vous l'on essayé, etc ...
merci bien :)
Bonjour,
J'utilise depuis toujours pour une question de poids un matelas mousse. C'est vrai que les premieres nuits sont un peu dures au niveau des points de contact avec le sol (epaules - hanches) mais on s'y fait et on finit par bien dormir. Je n'ai jamais essaye d'autogonflant, repousse par le poids !
La question que je me pose : l'autogonflant est-il vraiment plus confortable ? La difference de confort justifie-t-elle d'accepter de porter plus lourd ?
Merci
J'utilise depuis toujours pour une question de poids un matelas mousse. C'est vrai que les premieres nuits sont un peu dures au niveau des points de contact avec le sol (epaules - hanches) mais on s'y fait et on finit par bien dormir. Je n'ai jamais essaye d'autogonflant, repousse par le poids !
La question que je me pose : l'autogonflant est-il vraiment plus confortable ? La difference de confort justifie-t-elle d'accepter de porter plus lourd ?
Merci
pour ceux qui ont testé qu'elle est l'épaisseur mini ?
merci
On a l'habitude de se confectionner des matelas avec ce qu'on trouve sur place, de la paille par ex, mais parfois on n'en trouve pas sur place et parfois on se retrouve bouffé par les aoutas... Il parait qu'avec les matelas autogonflants on n'a plus de problème, on peut dormir n'importe où ! Alors on aimerait bien essayer...
Lequel choisir ?
L'ortlieb est parait-il (source okotest) le seul à ne pas être bourré de produits toxiques, être résistant et antidérapant. Ok pour un ortlieb. Mais quelle épaisseur faut-il choisir ? Est-ce que 2.5cm d'épaisseur suffisent amplement quand on a l'habitude des mousses ou est-ce que ça ne change pas grand chose ? Est-ce assez solide pour le poser à peu près n'importe où ? La où il y a de l'herbe coupée par ex ?
Dernière question, sur outdoor-works.de ils sont pratiquement à moitié prix, c'est des "second choix", est-ce risqué ?

Lequel choisir ?
L'ortlieb est parait-il (source okotest) le seul à ne pas être bourré de produits toxiques, être résistant et antidérapant. Ok pour un ortlieb. Mais quelle épaisseur faut-il choisir ? Est-ce que 2.5cm d'épaisseur suffisent amplement quand on a l'habitude des mousses ou est-ce que ça ne change pas grand chose ? Est-ce assez solide pour le poser à peu près n'importe où ? La où il y a de l'herbe coupée par ex ?
Dernière question, sur outdoor-works.de ils sont pratiquement à moitié prix, c'est des "second choix", est-ce risqué ?

Je fais depuis de longue date du cyclocamping et j'ai toujours jusqu'à ce jour dormi sur un matelas autogonflant d'une épaisseur de trois cms. j'envisage d'acheter un matelas gonflabe de marque campingaz qui à une épaisseur de 19cms pour j'espère plus de confort. quelqu'un à t'il l'expérience d'un tel matelas avec ses qualites et ses dedauts.
bien amicalement
Bonjour à tous!
Nous prévoyons de traverser le continent Américain du Nord au Sud, en vélo. On recherche donc 2 sacs de couchage qui pourront nous convenir tout au long de ce périple! :) Nous en avons vu 2 qui pourraient nous intéresser mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas! Pour info, nous sommes plutôt frileuses... 🙂
Sac Cumulus Payman 600: http://www.expemag.com/sacs-de-couchage/sac-de-couchage-cumulus-panyam-600.html
Sac Triple Zéro Petit Astazou 600 FL: http://www.expemag.com/sacs-de-couchage/sac-de-couchage-triple-zero-petit-astazou-600-fl.html
Merci pour vos futurs avis!
Nous prévoyons de traverser le continent Américain du Nord au Sud, en vélo. On recherche donc 2 sacs de couchage qui pourront nous convenir tout au long de ce périple! :) Nous en avons vu 2 qui pourraient nous intéresser mais si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas! Pour info, nous sommes plutôt frileuses... 🙂
Sac Cumulus Payman 600: http://www.expemag.com/sacs-de-couchage/sac-de-couchage-cumulus-panyam-600.html
Sac Triple Zéro Petit Astazou 600 FL: http://www.expemag.com/sacs-de-couchage/sac-de-couchage-triple-zero-petit-astazou-600-fl.html
Merci pour vos futurs avis!
Bonjour à tous,
Après des années de lecture, je poste enfin mon premier message !... :-)
Début septembre je compte partir faire de la randonnée cycliste dans les Pyrénées, il s'agit de faire 8 jours avec quelques cols à la clé en mode "ballade" avec un vélo de route. Je réfléchis toujours au tracé mais en gros, je ne compte pas spécialement dormir en altitude. J'ai le vélo et les grandes sacoches ortlieb depuis longtemps, mais par contre je ne dispose d'aucun matériel "sérieux" de camping. Après avoir lu pas mal de sujets sur la toile, j'ai effectué une petite sélection et j'aimerai que vous disiez si cela vous semble adéquat.
Je cherche à alléger le plus possible sans pour autant tomber dans le démesuré au niveau du prix (même s'il est relatif à chacun...)
Concernant la tente, j'hésite toujours entre deux modèles disponibles chez décathlon (oui oui) :
- le modèle quechua ultralight 2 qui fait 2kg à 150€ : http://www.decathlon.be/tente-quickhiker-ultralight-2-id_8245650.html
- l'adaptation pour D4 de la "célèbre" Ferrino qui fait 1.5kg à 110€ : http://www.decathlon.be/tente-ferrino-t-lite-1-id_8211278.html
L'une est un peu plus grande, plus chère et plus lourde, et l'autre ben c'est l'inverse !
Concernant le sac de couchage, je pense au Pyrenex Ladhak 600, duvet, 220€, température confort de 5,5°, environ 650g. http://www.snowleader.com/ladakh-600-PYRE00013.html J'ajouterai un sac-à-viande en soie le plus léger possible pour ne pas salir le sac.
Enfin pour le matelas, je pense à un autogonflant de ce type (j'hésite entre le modèle de 2,5cm et 3,8cm d'épaisseur), environ 600g. http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/matelas/prolite-plus-regular-matelas.html
Qu'en pensez-vous ? Des suggestions ? Merci beaucoup !
Après des années de lecture, je poste enfin mon premier message !... :-)
Début septembre je compte partir faire de la randonnée cycliste dans les Pyrénées, il s'agit de faire 8 jours avec quelques cols à la clé en mode "ballade" avec un vélo de route. Je réfléchis toujours au tracé mais en gros, je ne compte pas spécialement dormir en altitude. J'ai le vélo et les grandes sacoches ortlieb depuis longtemps, mais par contre je ne dispose d'aucun matériel "sérieux" de camping. Après avoir lu pas mal de sujets sur la toile, j'ai effectué une petite sélection et j'aimerai que vous disiez si cela vous semble adéquat.
Je cherche à alléger le plus possible sans pour autant tomber dans le démesuré au niveau du prix (même s'il est relatif à chacun...)
Concernant la tente, j'hésite toujours entre deux modèles disponibles chez décathlon (oui oui) :
- le modèle quechua ultralight 2 qui fait 2kg à 150€ : http://www.decathlon.be/tente-quickhiker-ultralight-2-id_8245650.html
- l'adaptation pour D4 de la "célèbre" Ferrino qui fait 1.5kg à 110€ : http://www.decathlon.be/tente-ferrino-t-lite-1-id_8211278.html
L'une est un peu plus grande, plus chère et plus lourde, et l'autre ben c'est l'inverse !
Concernant le sac de couchage, je pense au Pyrenex Ladhak 600, duvet, 220€, température confort de 5,5°, environ 650g. http://www.snowleader.com/ladakh-600-PYRE00013.html J'ajouterai un sac-à-viande en soie le plus léger possible pour ne pas salir le sac.
Enfin pour le matelas, je pense à un autogonflant de ce type (j'hésite entre le modèle de 2,5cm et 3,8cm d'épaisseur), environ 600g. http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/matelas/prolite-plus-regular-matelas.html
Qu'en pensez-vous ? Des suggestions ? Merci beaucoup !
bonjour,
j'ai besoin de tout vos conseils, astuces et autres...
mon mari et moi-même prévoyons de faire une petite escapade sur les voies vertes de girondes en avril ou mai. nous prévoyons de faire cela entre 1 semaine et 15 jours. en gros on sait quand on part... mais pas le retour. le trajet prévu: bordeaux-lacanau plage, puis vers pyla, retour vers lacanaux-ville puis bordeaux.
nous serons accompagnés de nos 3 enfans (4ansetdemi, 3ans et 1an), c'est pourquoi nous prévoyons pas mal de temps car on ne veut pas exceder 2heures de vélo par jours.
notre équipement: 2 vélos équipés chacun d'un siège enfant inclinable et d'une charette enfant 2places. (ce qui nous permettra de mettre aussi quelques bagages...
on s'interroge sur les nuits... vos conseils??? vous avez des adresses à me communiquer? je suis preneuse! que faut'il ne pas oublier??? bon nous voyageons pas mal, mais ce sera la première fois à vélo, alors autant avoir les astuces de chacuns
si couchage en tente; quel modèle familial de qualité mais pas cher... matelas? duvets? autres????
bref je prend tout les conseils, n'en jette aucuns... toutes vos idées sont les bienvenues... même astuces en train au départ de Paris!
stéphanie
j'ai besoin de tout vos conseils, astuces et autres...
mon mari et moi-même prévoyons de faire une petite escapade sur les voies vertes de girondes en avril ou mai. nous prévoyons de faire cela entre 1 semaine et 15 jours. en gros on sait quand on part... mais pas le retour. le trajet prévu: bordeaux-lacanau plage, puis vers pyla, retour vers lacanaux-ville puis bordeaux.
nous serons accompagnés de nos 3 enfans (4ansetdemi, 3ans et 1an), c'est pourquoi nous prévoyons pas mal de temps car on ne veut pas exceder 2heures de vélo par jours.
notre équipement: 2 vélos équipés chacun d'un siège enfant inclinable et d'une charette enfant 2places. (ce qui nous permettra de mettre aussi quelques bagages...
on s'interroge sur les nuits... vos conseils??? vous avez des adresses à me communiquer? je suis preneuse! que faut'il ne pas oublier??? bon nous voyageons pas mal, mais ce sera la première fois à vélo, alors autant avoir les astuces de chacuns
si couchage en tente; quel modèle familial de qualité mais pas cher... matelas? duvets? autres????
bref je prend tout les conseils, n'en jette aucuns... toutes vos idées sont les bienvenues... même astuces en train au départ de Paris!
stéphanie
Bonjour à tous,
Alors je sais bien qu'il y a déjà eu beaucoup de sujets sur les matelas, mais plus je lis, moins je sais ce que je vais prendre. Alors j'aurais juste une question :
A priori, le ZLite de Thermarest a l'air tip top au niveau de l'isolation, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il donne au niveau du confort, avis à ceux qui l'ont testé... (et sinon, j'opterai surement pour un autogonflants) Merci
Alors je sais bien qu'il y a déjà eu beaucoup de sujets sur les matelas, mais plus je lis, moins je sais ce que je vais prendre. Alors j'aurais juste une question :
A priori, le ZLite de Thermarest a l'air tip top au niveau de l'isolation, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il donne au niveau du confort, avis à ceux qui l'ont testé... (et sinon, j'opterai surement pour un autogonflants) Merci
Bonsoir,
Lors de mes précédents voyages, j'utilisais un matelas forza de chez décathlon.Mes nuits se passaient bien mais je trouve que c'est pas le top niveau confort a la longue (quelques nuits il se dégonflait tout seul).Ce qui m'amène a ma question, qu'utilisez vous comme matelas pour vos nuits sous la tente ?
Je suis tombé la dessus: https://www.trekmag.com/test-test-8-matelas-autogonflants-ultralegers-banc-essai
Mais j'avoue etre un peu perdu entre les modèles.Dans l'idéal il faut que le matelas fasse - de 1kg (800 grammes ou en dessous c'est bien) et qu'il soit auto-gonflant.
Lors de mes précédents voyages, j'utilisais un matelas forza de chez décathlon.Mes nuits se passaient bien mais je trouve que c'est pas le top niveau confort a la longue (quelques nuits il se dégonflait tout seul).Ce qui m'amène a ma question, qu'utilisez vous comme matelas pour vos nuits sous la tente ?
Je suis tombé la dessus: https://www.trekmag.com/test-test-8-matelas-autogonflants-ultralegers-banc-essai
Mais j'avoue etre un peu perdu entre les modèles.Dans l'idéal il faut que le matelas fasse - de 1kg (800 grammes ou en dessous c'est bien) et qu'il soit auto-gonflant.
Bonjour à tous,
Nous prenons la route en Janvier pour un an en Amérique du Sud, de l'équateur à Ushuaiia.
Au fur et a mesure qu'on commande et qu'on choisi du matériel, on se rends compte que la qualité se paie de toute facon.
Alors pour notre lit ... on prends LA référence thermarest. Le problème est le choix de la monture. Vu qu'il sagit de notre lit pour un an on aimerait quelque chose de confortable,
D'ou l'hésitation entre: 1°) Prolite 4 Large (63*196) - épaisseur 3, 8cm - poids 936 g 2°) Trail comfort Large (63*196) - épaisseur 5cm - poids 1445 g
Vu la différence de poids est ce que le confort du trail comfort est vraiment très supérieur avec les 1, 2cm d'épaiseur supplémentaire ?
Merci aux utilisateurs de vos conseils éclairés par l'expérience... A bientot
Au fur et a mesure qu'on commande et qu'on choisi du matériel, on se rends compte que la qualité se paie de toute facon.
Alors pour notre lit ... on prends LA référence thermarest. Le problème est le choix de la monture. Vu qu'il sagit de notre lit pour un an on aimerait quelque chose de confortable,
D'ou l'hésitation entre: 1°) Prolite 4 Large (63*196) - épaisseur 3, 8cm - poids 936 g 2°) Trail comfort Large (63*196) - épaisseur 5cm - poids 1445 g
Vu la différence de poids est ce que le confort du trail comfort est vraiment très supérieur avec les 1, 2cm d'épaiseur supplémentaire ?
Merci aux utilisateurs de vos conseils éclairés par l'expérience... A bientot
Bonjour à tous,
Je voudrais des avis d'utilisateurs des matelas auto-gonflants Therm-A-Rest... Ça a l'air d'être une merveille côté confort, mais y a-t-il des points négatifs ? Sont-ils vraiment solides, ou on risque de les percer et de se retrouver au sol au bout de quelques nuits ?
Je penchais pour une version "de base", parce je ne fais pas tant de randonnées que ça et ne veux pas investir des centaines de dollars/euros. La "trek and trail" version longue (je ne suis pas convaincue par la version courte) pèse quand même presque 1kg... Ça en vaut vraiment la peine ?
Enfin, ici au Canada, on la trouve vers 42euros... Je serai bientôt en France, croyez-vous que je la trouverai moins chère là-bas ?
Merci pour vos conseils !
Tilde.
NB: Ah, dernière question : il y a vraiment une différence avec les autres marques de matelas auto-gonflants ?? Merci !
Je voudrais des avis d'utilisateurs des matelas auto-gonflants Therm-A-Rest... Ça a l'air d'être une merveille côté confort, mais y a-t-il des points négatifs ? Sont-ils vraiment solides, ou on risque de les percer et de se retrouver au sol au bout de quelques nuits ?
Je penchais pour une version "de base", parce je ne fais pas tant de randonnées que ça et ne veux pas investir des centaines de dollars/euros. La "trek and trail" version longue (je ne suis pas convaincue par la version courte) pèse quand même presque 1kg... Ça en vaut vraiment la peine ?
Enfin, ici au Canada, on la trouve vers 42euros... Je serai bientôt en France, croyez-vous que je la trouverai moins chère là-bas ?
Merci pour vos conseils !
Tilde.
NB: Ah, dernière question : il y a vraiment une différence avec les autres marques de matelas auto-gonflants ?? Merci !
Hello,
De retour de 3 petites semaines le long du Danube je vous fais part de mon retour d'expérience sur le matelas gonflant Neo Air de chez Therm-A-Rest.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un matelas gonflant et non pas auto-gonflant. Il n'y a pas de mousse à l'intérieur, seulement de l'air, donc.
Je voulais juste dire que ces matelas sont tip-top. Ils sont très compacts (modèle regular) et surtout très confortables. L'épaisseur isole bien du froid même si nous ne l'avons pas testé en période hivernale ou sur de la neige. La matière un peu "crispy" du tissus peut faire craindre qu'il soit bruyant à l'usage. Mais il n'en est rien. Quand il est gonflé à bloc : pas de bruit. Mais en fait même dégonflé le bruit que fait le tissus n'est pas un problème. C'est un crainte que j'avais qui n'est en fait pas fondée.
Au chapitre des défauts, s'il y en a : il faut faire attention en le manipulant (ne pas le poser n'importe où genre rocher ou objet pointu) car on sent bien que comme tout matériel ultra-light il est peut-être plus fragile. Mais il est aussi très facile à réparer (en tout cas il semble). En usage normal à mon avis rien à craindre. Il faut aussi le gonfler le soir en arrivant (sinon il ne sert à rien 🙂) et à le comparer avec un auto-gonflant il ne suffit pas de 3 ou 4 coups de poumons. Mais ça reste vraiment un détail.
En le comparant à un modèle auto-gonflant de la gamme prolite 3, je pense qu'on arrive au même niveau d'isolation, voir plus car le Néo Air est plus épais et remplie seulement d'air (qui est meilleur isolant). En le comparant au plus compact des auto-gonflant que je connaisse (le prolite 3 de 120 cm) on atteint un encombrement encore plus compact pour un poids plus léger encore ou comparable (sur la balance), le confort d'un matelas regular en plus. Nous avons gagné en changeant seulement 2 matelas le volume de presque une sacoche.
A mon goût on est très proche de la perfection en matière de matelas de bivouac.
En espérant avoir aidé un peu dans la quête de nuits douillettes entre deux étapes.
Simon.
De retour de 3 petites semaines le long du Danube je vous fais part de mon retour d'expérience sur le matelas gonflant Neo Air de chez Therm-A-Rest.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un matelas gonflant et non pas auto-gonflant. Il n'y a pas de mousse à l'intérieur, seulement de l'air, donc.
Je voulais juste dire que ces matelas sont tip-top. Ils sont très compacts (modèle regular) et surtout très confortables. L'épaisseur isole bien du froid même si nous ne l'avons pas testé en période hivernale ou sur de la neige. La matière un peu "crispy" du tissus peut faire craindre qu'il soit bruyant à l'usage. Mais il n'en est rien. Quand il est gonflé à bloc : pas de bruit. Mais en fait même dégonflé le bruit que fait le tissus n'est pas un problème. C'est un crainte que j'avais qui n'est en fait pas fondée.
Au chapitre des défauts, s'il y en a : il faut faire attention en le manipulant (ne pas le poser n'importe où genre rocher ou objet pointu) car on sent bien que comme tout matériel ultra-light il est peut-être plus fragile. Mais il est aussi très facile à réparer (en tout cas il semble). En usage normal à mon avis rien à craindre. Il faut aussi le gonfler le soir en arrivant (sinon il ne sert à rien 🙂) et à le comparer avec un auto-gonflant il ne suffit pas de 3 ou 4 coups de poumons. Mais ça reste vraiment un détail.
En le comparant à un modèle auto-gonflant de la gamme prolite 3, je pense qu'on arrive au même niveau d'isolation, voir plus car le Néo Air est plus épais et remplie seulement d'air (qui est meilleur isolant). En le comparant au plus compact des auto-gonflant que je connaisse (le prolite 3 de 120 cm) on atteint un encombrement encore plus compact pour un poids plus léger encore ou comparable (sur la balance), le confort d'un matelas regular en plus. Nous avons gagné en changeant seulement 2 matelas le volume de presque une sacoche.
A mon goût on est très proche de la perfection en matière de matelas de bivouac.
En espérant avoir aidé un peu dans la quête de nuits douillettes entre deux étapes.
Simon.
Bonjour,
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
nouveau fan de rando à vélo, et nouvel utilisateur de ce forum, je pense que je suis au bon endroit pour demander quelques conseil à propos d'un futur achat et de mon prochain voyage.
Je souhaite faire un voyage (en solo) france-allemagne-suisse-france de 2000km environ, en étant autonome. L'année dernière j'ai pu faire 3200km avec un giant explorer (prêté) d'une dizaine d'année, celui ci m'a totalement convenu et je souhaiterais m'orienter vers un vélo du même type (vtc). Petit problème cependant, mon budget n'est pas si élevé (500€), et je me demande si d'occasion je pourrais en trouver à ce prix.
J'habite à Metz, je connais quelques magasin de cycle (véloland etc), mais peut être existe-t-il de bonne adresses dans le coin où je pourrais faire un saut ? Je compte aussi l'équiper avec pédalier auto, pas de contre indication ? Pendant mon précédent voyage, j'ai remarqué que la position n'était pas vraiment aérodynamique et j'ai passé beaucoup de temps en position "contre la montre" avec ma sacoche guidon, y a-t-il une autre façon de faire ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et prépare mes prochaines questions ;)
Luca.
PS : si vous avez des conseils, une idée qui pourrait m'intéresser, à propos ou non de mon parcours, peut être à propos du voyage à l'étranger, des routes d'allemagne et de suisse ou que sais-je encore, je suis preneur, n'hésitez pas =)
Bonjours!
Sur la meme idée que "présentez vos vélos", il serait peut etre aussi interressant de voir un peu toutes les tentes utilisées par tous... Ca peut donner des idées sur les produits.
PS:merci aux amateurs de débats enragés de s'abstenir sur ce coup là!
Allez je commence donc:
Tente quechua 2 secondes: Bons points _Se pose partout en un temps record et permet de boire l'apero tout de suite si on a tres soif... _Son prix _Discrete _Seche tres facilement _Son poids 2.4 kg
Mauvais points: _Pas toujours facile a transporter _Un peu courte en longueur. - Pas d'abside _Pour 1 personne mais pas plus
Bonne tente pour des utilisations en conditions clémentes
Toujours chez quechua, la forclaz t2+ light
Bons points: _Tente super pratique au montage rapide _Discrete _Deux entrées et deux absides, une pour ranger le matos et une autre plus petite pour rentrer et sortir sans rien mouiller. _Bon espace interieur pour 1 personne mais trop juste pour deux _Son poids 2.4 kg _Les arceaux exterieurs sur lesquels il suffit de fixer les crochets de la tente
Point négatif: _Ne se fait plus! et c'est bien dommage.
Allez , je termine avec la beast de chez Husky
_3.3kg _Tente 3 personnes , tres spacieuse pour deux. _Deux entrées et deux absides pour le matos. _Montage classique et pas compliqué. _149 euros
Point négatif: _Pas vraiment discrete en rouge, la seule couleur proposée
Voila, en espérant une bonne participation de tout le monde afin de completer la liste! Bien à vous ! Tof
Sur la meme idée que "présentez vos vélos", il serait peut etre aussi interressant de voir un peu toutes les tentes utilisées par tous... Ca peut donner des idées sur les produits.
PS:merci aux amateurs de débats enragés de s'abstenir sur ce coup là!
Allez je commence donc:
Tente quechua 2 secondes: Bons points _Se pose partout en un temps record et permet de boire l'apero tout de suite si on a tres soif... _Son prix _Discrete _Seche tres facilement _Son poids 2.4 kg
Mauvais points: _Pas toujours facile a transporter _Un peu courte en longueur. - Pas d'abside _Pour 1 personne mais pas plus
Bonne tente pour des utilisations en conditions clémentes
Toujours chez quechua, la forclaz t2+ light
Bons points: _Tente super pratique au montage rapide _Discrete _Deux entrées et deux absides, une pour ranger le matos et une autre plus petite pour rentrer et sortir sans rien mouiller. _Bon espace interieur pour 1 personne mais trop juste pour deux _Son poids 2.4 kg _Les arceaux exterieurs sur lesquels il suffit de fixer les crochets de la tente
Point négatif: _Ne se fait plus! et c'est bien dommage.
Allez , je termine avec la beast de chez Husky
_3.3kg _Tente 3 personnes , tres spacieuse pour deux. _Deux entrées et deux absides pour le matos. _Montage classique et pas compliqué. _149 euros
Point négatif: _Pas vraiment discrete en rouge, la seule couleur proposée
Voila, en espérant une bonne participation de tout le monde afin de completer la liste! Bien à vous ! Tof
Bonjour, je viens de faire mon premier petit WE en vélo camping. Je suis parti avec deux sacoches Ortlieb bikepacker et une tout petite sacoche de guidon. Je me demandais comment organiser le rangement dans les sacoches (mis à part la répartition du poids). par exemple mettre au-dessus la tente car on la sortira en premier, etc ... D'autre part est-ce que chaque jour vous faite un vidage total pour le bivouac quitte à tout ranger correctement à chaque départ le matin ?
Merci pour les idées.
Merci pour les idées.
je rève de partir à l aventure et jaime l improvisation
(traçer mon chemin au fur et à mesure)
en vélo j'ai fait de nombreux kilomètres et suis réellement passionné mais plutot d'un style "cyclosportif"
et toujours que sur une journée seulement sans traçer ma balade d'avance pour garder un poil de découverte, lol,
j'ai envie de partir 3 ou 4 jours, j'y pense énormement et même sans cesse,
mais mes vélos ne font pas pour la rando et en acheter un serait pour une 1ere un peu nul
je vais peut ètre en louer un ou un tandem si j'arrive à convaincre mon frère qui est cycliste lui aussi,
mais est ce une bonne chose?
plus jeunes nous sommes partis plusieurs fois et plusieurs jours mais à moto, en improvisant, camping, ferme et autres
que de bons souvenir (sauf les orages violents)qui en souvenir nous font bien rigoler.
voila je parle simplement et pense rester dans le sud de la France
pour une première évasion, Verdon, Alpes, Drome, je n'ai rien de défini, lol
Alors n'hesitez pas à me donner vos conseils sous toutes leurs formes car je suis à votre écoute,
demander des choses que je pense savoir ne me gène pas!
merci d'avance @+.
J'ai découvert l'existence des Fat Bike, vélos aux pneus monstrueux qui permettent de voyage dans toute condition.
Pneu de plus de 3 pouces de larges, jantes de plus de 50mm, pour la neige et le sable.
Pour ceux qui en auraient fait l'expérience, merci de donner un feed back pour le fun.
J'adorerai essayer ce genre d'engin 😛, ça a l'air d'être quelque chose.
D'après ce que j'ai trouvé, ça se pratique pas mal dans les coins froids du nord de l'Amérique.
Avec le réchauffement de la planète, sans doute à envisager lorsque le Sahara aura débordé sur l'Europe.
http://www.wildfirecycles.com/fatbikes.html http://fatbikealaska.blogspot.com/
http://www.wildfirecycles.com/fatbikes.html http://fatbikealaska.blogspot.com/
En voyage cet été, j'ai rencontré en Turquie un allemand en voyage pour une année environ.
Il roulais sur un vieux vélo de course, roues de 700, en bon état bien sûr. Il faisait le trajet Europe-Asie centrale
Ce qui m'a surtout fait réfléchir, c'est le peu de bagage de ce voyageur à vélo. Sur le porte bagage, un sac étanche, c'est tout. Pas plus de 8-10kg de bagages.
En gros, une tente, quelques habits et c'est tout. Pas de réchaud, peu d'habits de rechange.
Il avait déjà voyagé de cet manière en Amérique du sud pendant une longue période.
C'est une évidence que le poids est gênant en vélo. Mais en prenant moins de choses, on limite parfois aussi son confort. C'est donc un équilibre à trouver.
Pour ma part, je songe à m'inspirer de cet exemple. Pas la peine d'emporter 4 sacoches peut-être. Ma prochaine destination sera probablement l'Islande. Il me faut donc des habits chauds et imperméables, pas toujours légers et souvent très chers. J'ai du mal à savoir vers quel équipement me tourner.
Nous pourrions utiliser ce post pour échanger des infos, pouvant nous aider dans la recherche de l'allègement...
Ce qui m'a surtout fait réfléchir, c'est le peu de bagage de ce voyageur à vélo. Sur le porte bagage, un sac étanche, c'est tout. Pas plus de 8-10kg de bagages.
En gros, une tente, quelques habits et c'est tout. Pas de réchaud, peu d'habits de rechange.
Il avait déjà voyagé de cet manière en Amérique du sud pendant une longue période.
C'est une évidence que le poids est gênant en vélo. Mais en prenant moins de choses, on limite parfois aussi son confort. C'est donc un équilibre à trouver.
Pour ma part, je songe à m'inspirer de cet exemple. Pas la peine d'emporter 4 sacoches peut-être. Ma prochaine destination sera probablement l'Islande. Il me faut donc des habits chauds et imperméables, pas toujours légers et souvent très chers. J'ai du mal à savoir vers quel équipement me tourner.
Nous pourrions utiliser ce post pour échanger des infos, pouvant nous aider dans la recherche de l'allègement...










