Discussions similar to: Mexique une petite 20 mois
FR
Une semaine aux Chiapas
Bonjour, Durant la semaine sainte (ça serait du 13 au 20 avril) je souhaiterais partir aux Chiapas une semaine mais je ne sais pas trop quoi faire là-bas au final car 7 jours, il faut le dire, c'est court ! Donc j'aimerais savoir si vous aviez des idées... Je m'attends à recevoir des réponses du genre "va regarder dans les archives" donc autant le dire: c'est fait ! & il se trouve que de nombreuses personnes font un tour dans le Yucatan & y restent bien plus de temps. Aussi, j'atterrirais à Palenque, donc je pensais y rester le jour de mon arrivée & visiter le site archéologique le lendemain puis partir sur San Cristobal de las Casas d'où, si j'ai bien compris, la plupart des excursions partent. Quelles choisir ? Faut-il réserver avant ? Y a t il des "tours" directement proposés ? Parce que je me dis que ça peut être bien aussi. Enfin je ne sais pas trop remarquez, car je pars à une période fort touristique, non...? Merci de vos avis 🙂 !!
Open
Six mois en bus au Mexique avec deux enfants?
Bonjour! Nous projetons de partir au Mexique avec nos 2 filles qui auront 2 et 5 ans de janvier à juin 2011. Concernant les déplacements, je serais d'avis de prendre des bus, puisque les transports ont l'air bien organisés, confortables et pas trop chers. Mon mari penche plutôt pour une voiture de location (bien que beaucoup plus cher...), histoire d'éviter les sacs à porter, nos petites fatiguées, la difficulté de les endormir, les temps d'attente etc etc. 🏴‍☠️ Si qqun a fait un long voyage avec petits enfants au Mexique, ce serait sympa de nous faire part de votre expérience/conseils... Qu'en est-il de la possibilité d'acheter une voiture d'occasion sur place, point de vue prix, arnaques, offres... Merciii!

Laurean
Open
Une semaine dans le Yucatan, Mexique
Bonjour,

Je pars une semaine dans la péninsule de Yucatan, du 4 au 11 décembre, et j'ai besoin de votre aide pour planifier mon voyage, surtout mon itinéraire.

J'arrive et je repars de Cancun. Je compte voyager seule en autocar et je ne veux pas un hôtel tout inclus pendant mon séjour, car je veux sillonner la région un peu. J'aimerais visiter Tulum, Chichen Itza et Campeche... et disons que ce n'est pas vraiment mon truc de rester des heures et des heures sur une plage, alors j'aimerais réserver pt-être la dernière journée pour la plage (combiner avec Tulum?!?)

Ensuite, c'est un peu le néant parce que j'ai d'autres sites Maya en tête, mais je ne suis pas certaine si je vais avoir le temps de les visiter en une semaine : Uxmal et Palenque. Et plus loin, il y a le site olmèque de La Venta qui a l'air intéressant. C'est possible de visiter Palenque et La Venta en une journée?

Voilà, je ne sais pas dans quel ordre faire ces places.

Aussi, d'autres questions trottent dans ma tête, si j'avais à choisir entre Palenque et Uxmal, lequel est le plus intéressant (ou pratique) à visiter? Mérida mérite-elle une halte? Et Chichen Itza se fait le mieux à partir de quelle ville? De Mérida? Même question pour Palenque, puisque ce site a l'air bcp plus au sud...

J'attends vos conseils!

Merci d'avance 🙂
Open
Resort tout-inclus sur la Riviera Maya avec enfant en bas âge
Bonjour à tous, nous sommes une famille avec un enfant de 20 mois et nous cherchons un resort tout-inclus sur la riviera maya. Nous cherchons un endroit avec ces critères:

1-Pataugeuse et jeu d'eau pour tout-petit 2-belle plage sans rocaux 3-Bonne nourriture pas être trop loin de l'aéroport de Cancun

Si le resort peut être le plus près de l'aéroport cela serait plus facile avec notre petit bonhomme. Merci à l'avance

Patrick
Open
Lo de Marcos (Mexique) La caravane est partie
Une caravane qbcoise est à Lo de Marcos( Villa Tlaquepaque), un des plus beaux CAMPINGS DU MEXIQUE....TOUT SERVICE+INTERNET+2 PISCINES+RESTO LE TOUT EN BORD DE MER ET LA PLAGE EST TRES BELLE.... Ils sont partis(22 équipages) ce matin dès 6hr...rien que des gros-Des tres gros même:Allegro, Monaco, tous des Pusher de 40' +l'indispensable suppositoire. Tout cela pour .....2 personnes et parfois un chien!😛 ILS SONT ICI DEPUIS PLUS DE TROIS MOIS BIEN SERRÉS LES UNS CONTRE LES AUTRES A LUTTER CONTRE LA CHALEUR.....une bouteille à la main a toute heure du jour... IL N'Y A PAS UN SEUL AMERICAIN AU CAMPING ;LA CAMPAGNE DE PEUR AMERICAINE FAIT SON EFFET-NOUS L'AVONS MESUREE A TRAVERS TOUT LE MEXIQUE!!! C'est bien connu: il-y-a-un-narco-derriere-chaque-cactus......comme aux USA il y a maintenant un tireur-embusqué-pres-de-chaque-école....🤪 Le camping est donc 100% qbcois et canadian car c, est bien connu les deux communautés ne se fréquentent pas ; chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.... Les deux solitudes ou bedon le signe d, un GRAND pays....???? En tous cas les qbcois se font remarquer....ça parle haut et fort!!Le ptit Christ se retourne dans son tabernacle à longueur de journée..... Halte-la, halte....on est là faut que tout le monde le sache..... La discrétion n, a pas meilleur goût..... Les qbcois(ceux des gros équipages) visitent peu....le rituel quotidien est tjs le même:plage-sieste-lavage de Vr-plage-sieste-lavage de Vr....le tout bien arrosé de Corona ou de Modello... L'eau est une denrée rare et précieuse au Mexique .Mais qu'importe :je paie, donc je consomme! Je leur ai demandé si ils connaissaient Sebastian del Oeste et/ou la laguna de San Blas.....? -Pourquoi c, est faire.....!

Même pas une petite visite à Puerto Vallarta(50km)? Trop risqué....peur de se faire grafigné le super-pic-up....

Si vous en croisé lors de vos prochains campings en été vous leur demanderez ce qu, ils ont vus du Mexique......? Mais , contrairement aux autres caravanes , celle-ci affiche un prix d, accompagnement tres raisonnable :$625,00 aller-retour au départ de Montréal pour vous tenir la main jusque Lo de Marcos....toute une aubaine....

Il y en a qui aiment ça.....

Il est vrai que maintenant, malgré CAA, AAA, les GPS, GOOgle MAPS, google STREET, IPHONE, 'IPOD, 'IPAD', ANDROID etc etc etc tout est devenu tellement compliqué(sic...) pour voyager seul......à sa guise , à son ryrthme et selon ses goûts, ses humeurs.....

Jme suis tjs demandé , alors qu'on est entouré de 7 millions de qbcois , quel est le plaisir d, aller en retrouver qq 10aines à 5000km de chez soi.....? Qui plus est, de parfaits inconnus qu, on ne saluerait même pas dans sa propre ville....!!!!!

C'est à mon tour d, en déboucher une.... Salud... (Desde Lo de Marcos)
Open
Cherche hôtel "adultes seulement" à Riviera Maya
Mon titre doit donner à penser que je suis une vieille grincheuse qui déteste les enfants ! Il n'en est rien ! lol

Nous partons deux couples pour une semaine à Riviera Maya en laissant dernière nous nos adorables enfants. Pour ne pas retourner le fer dans la plaie chaque fois qu'on croise une petite frimousse, on a pensé qu'il serait peut-être mieux de trouver un hôtel pour adultes seulement.

Des suggestions ?

Merci !
Open
Hôtel Bahia Principe à Akumal
Bonjour a tous !

Nous partons en vacances au mexique la premiere quinzaine de novembre 2006. Nous sommes 5 adultes ainsi qu'un bébé de 20 mois.

Après maintes recherches d'hotel nous envisageons peut etre l'hotel bahia principe Akumal. Nous aimerions savoir si cet hotel est vraiment éloigné de tout ( entre les avis completement differents on s'y perd totalement !!! ), coté excursions les trajets sont-ils longs ? en bus climatisés ? Tarifs ? etc ... (nous pensons surtout au confort du bébé pour qui un transport de plusieurs heures sans clim pour se rendre aux excursions serait pas idéal)

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Rouler en camping-car de la Basse-Californie jusqu'à Cancun: sécurité
Bonjour à tous!!

Nous avons comme projet de voyager en camping-car au Mexique. Notre itinéraire serait de rouler de la Basse Californie jusqu'à Cancun, ce qui nous ammènerait à passer par la région de Sonora.

Notre questionnement est par rapport à la sécurité en voiture dans cette région. Plusieurs avertissements de sécurité sont en vigueur pour les régions Nord-Ouest du pays...

Quant est-il de la situation réel dans ces régions? Des expériences en voiture?!

Merci pour vos infos:)
Open
Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage)
Bonjour,

En ce moment je poste pas mal car je cherche une destination pour mon voyage de noce. Nous nous sommes décidé et ca sera surement le Mexique (ou peut être Cuba). En admettant que ca soit le Mexique j'essaie de nous faire un petit Itinéraire sur trois semaines (19 jours plutot en comptant le trajet avion).

Déjà nous allons éviter les hotels de luxe et voyages organisés. Nous aimons plutôt visiter les sites en pleines natures, pyramides mer lac rivière .... éventuellement les musées mais moins, nous preferons les activités en pleine air. Nous aimons bien sûr aussi la plage, farniente et fiesta. Et bien sûr rencontrer les locaux.

Après le pays est tellement grand que nous ne savons pas quoi visiter ou du moins par ou commencer, prendre l'avion jusqu'à Mexico, puis aller jusqu'à Cancun en passant par Acapulco et d'autres coins sympa .... , nous ne savons pas ...? Comment bouger dans le pays ? voiture ou bus ? avion ?

Comme c'est la première fois nous ne savons trop comment nous y prendre, nous voulons voir le plus de choses possible;

Merci aux expert de nous donner des tuyaux ou conseils.!
Open
Hôtel Catalonia Royal Tulum
Bonjour, Moi et mon copain on regarde pour une semaine dans le sud fin novembre. On a vu de très bons commentaires sur le Catalonia Royal Tulum mais je me demandais si, quand on regarde sur les photos, le complexe est si grand parce que ceux qui sont dans les bâtiments du fond doivent marcher beaucoup pour atteindre la plage... Et côté prix, à 1300$ environ pour une semaine versus un hotel comme le Grand Coco Bay à 1100$, est-ce que ca vaut la différence de prix?
Open
Situation actuelle à Oaxaca au Mexique
Quelqu'un sait-il comment est la situation actuelle à Oaxaca ? Je planifie 3 semaines au Mexique en juin prochain et j'aimerais passer au moins une semaine à Oaxaca, si les conflits et les manifestations sont terminées. Merci de votre collaboration !
Open
Voyage de six semaines au Mexique
J’ai récemment fait un voyage de 6 semaines au Mexique avec Y, ma compagne Thaïlandaise. Pour être exact, nous y avons passé 43 jours plus une dernière demi-journée avant de nous rendre à l’aéroport de Mexico pour prendre notre vol de retour en Europe.

Je m’étais déjà rendu au Mexique il y a …. près de 40 ans ! Mais ce n’avait été que pour une grosse semaine entre Mérida et la frontière du Bélize.

Avant tout peut-être, je devrais préciser que je n’ai jamais vu une plage au Mexique. Je dis ça au vu des discussions sur le Mexique qui semblent graviter inexorablement autour de la Costa / Riviera Maya.

Commençons par une vue d’ensemble de ce voyage. Notre circuit peut être divisé en deux moitiés :

- - Première moitié: Querétaro, San Miguel de Allende, Morelia, Guanajuato, Mexico “CDMX” (la capitale). - - Deuxième moitié: Palenque, San Cristóbal de Las Casas, Chiapa de Corzo, Oaxaca, Puebla, Cholula, et enfin Mexico CDMX.

Pour le passage de l’une à l’autre de ces deux parties du voyage, nous avons pris un vol de Mexico CDMX à Villahermosa, d’où nous avons pris un bus pour Palenque.

En 6 semaines, nous avons visité peut-être un quart ou un cinquième du pays (voyez les cartes jointes). Le Mexique fait bien 3 fois la taille de la France ! Et encore, quand je dis « visité », il ne s’agit peut-être que d’une visite rapide, de quoi se faire une première impression. Je comprends bien qu’il n’est pas possible pour certains de passer plus d’une ou deux semaines en vacances dans un pays donné, mais ce n’est pas ma définition du voyage. Personnellement, je dirais qu’un pays aussi riche à tout point de vue que le Mexique vaudrait plusieurs mois de voyage avant qu’on puisse déclarer « l’avoir vu ».

Dans le message suivant, je vais faire une récapitulation des dépenses. Cela pourra peut-être aider des voyageurs futurs à préparer leurs voyages. On ne part pas dans un pays pour plusieurs semaines (ou plus) sans penser aux questions budgétaires ! D’ailleurs, l’un de ces voyageurs futurs au Mexique, c’est nous-mêmes, car disons le tout de suite, nous avons été enthousiasmés par le Mexique et nous comptons bien y retourner.
Open
Retour du Gran Bahia Principe Coba (+ guide excursions)
Voila, deja rentrer du Bahia Principe Coba... ca passe trés vite 15 jours au mexique, et surtout a cet hotel, qui vaut vraiment ses 5 etoiles. Tout d'abord, si vous lisez les post precedents, on hesitez a aller au BP tulum ou au BP coba. alors la difference, c'est qu'au tulum, vous etes au bord de la plage, mais au coba, les chambres sont toutes des suites juniors. De plus, nous, on allez dans la plage devant la 3eme partie de l'hotel, l' Akumal, car il y a une partie de cette plage sans aucune vague, tres partique pour les enfants (nous sommes partie avec 2 petites : 4 ans, et 20 mois ). en resumé si vous partez avec des enfants, il faut prendre le coba, car de toute facon il faudra prendre le petit train pour aller a la plage, et en plus les chambres y sont plus grandes. En parlant de plage, celle ci est magnifique, mais je confirme les precedents post: il y a plein de petits cailloux qui font tres mal au pied. il y a aussi des gros cailloux dans l'eau, et qui dit coraux dit poissons, et le snorkeling est vraiment sympa sur cette plage, j'ai meme suivie une raie pendant 20 minutes !!! Un autre soucis de cette plage, c'est le manque de transat, car il y en a rarement de libre a 10h du matin ! Mais si vous n'avez pas de transat a la plage, vous avez la piscine de l'akumal a quelques 10aines de metres de la plage. vous en avez marre de la piscine? alors rentrez dans votre suite junior du coba pour vous detendre dans votre bain jacuzzi. Notre chambre etait vraiment superbe, le seul probleme, c'est que sur la terrasse, on avait vue sur un peu vegetation, mais derriere, il y a l'autoroute qui passe ! bon nous cela ne nous a pas géné, car on allez rarement sur la terrasse, et une fois les portes vitrés fermés, on entendait rien. autre chose, n'hesitez pas a demander un lit king size car sinon, vous aurez comme nous 2 lits 120 cm. Passons a la restauration; ex-cel-lent ! le buffet est somptueux, vous avez plusieurs coins, avec 1 restauration generale, mais des parties italienne, japonnaise, anglaise, francaise, et mexicaine (seulement le soir). Le petit dejeuner est vraiment tres bon, autant sur la nourriture que sur les jus de fruits pressé devant vous. Et si vous avez envie de changer un peu de resto, vous avez la possibilité d'aller dans les restos a la carte. Nous, on a fait Frutos del mar, l' Arlequin (gastronomique), et le Pescador: tout les 3 vraiment super bons. il y a aussi des snacks si vous avez faim entre les repas. Sinon l'hotel en lui meme est vraiment tres beau, presque luxueux, les piscines sont nombreuses, grandes, et magnifiques. Il y a des parties pour les enfants, des jacuzzies, en meme des bars dans les piscines, ou vous pouvez boire jusq'au coma ethylique s'il le faut, ou boire des cocktail sans alcool. quelques petits conseils partiques pour cet hotel: n'emmenez de serviettes de plage dans vos valises, vous en avez a disposition, 1 par personne, et vous les changez autant de fois que vous voulez; d'autres part vous avez avez dans la chambre un minibar qui est gratuit, alors c'est pareil ne vous charger pas de canettes, chips, ou barres chocolatés, il y a tout ce qu'il faut. Au niveau de la situation geographique, le BP est tres bien situes. Ce qui m' emmene enfin a ce qui l'y a en dehors de l'hotel; bon, je sais c'est pas la bonne partie du forum mais de toute facon tout le monde s'est arreté de lire mon post a la 4eme ou 5eme ligne alors c'est bon ! de cette facon je vais faire un coup de jeune au tarifs pratiqués car tout a vraiment augmenter par rapport a ce que j'ai vu sur ce forum. alors deja, vous avez la possibilité de prendre un taxi devant le hall de l'hotel avec des tarifs definies entre l'hotel et les taxis. pour notre part nous l'avons une fois pour allez a Yal-ku : 400 pesos de taxis, comprenant l'aller, le retour et l'attente d'1 heure du taxi la bas, car il n'y a pas de taxis sur le site meme. il faut negocier le tarif de l'attente avec le taxi car le tarif normal est de 150 pesos pour l'aller seulement. Yal-Ku est un vrai petit paradis pour les amateurs comme moi du snorkelling; j'y est vu des poissons d'au moins 60 cm de long, et une extraordinaire palette de couleurs; par contre, pas de tortue. Vous pouvez louez tout ce qu'il faut a l'entree, mais l'entree seule coute tout de meme 110 pso . Yal-Ku est un tres bon choix si vous avez une matinée de libre. Ensuite, nous avons été a Playa del Carmen; pour cela nous prenons les fameux collectivos, qui attendent en general a la sortie de l'hotel. celui-ci coute 20 a 30 pso selon la destination, en gros c'est 30 pour playa et 20 pour tulum par siege. Arrivee a Playa, visite de la 5eme avenue, rien d'extra, tres americanisé avec McDo, etc... C'est vraiment la plage qui est vraiment magnifique, plus belle encore qu'au BP. Prevoir une demi journée maxi. Ensuite, nous avons fait Tulum. Au fait, vous etes encore là ? felicitations, vous avez presque fini de lire ce post. Non parce que c'est là que ca devient interessant. Car si vous ne devez faire qu'une seule chose pendant votre sejour, c'est bien Tulum. Un site vraiment tres enrichissant, vraiment tres beau, c'est pas tres grand, mais je pensais que c'etait plus petit que ca. et l'apotheose, la plage: IN CRO YA BLE. vriament extraordinaire. Plus de cailloux qui font mal au pied, et une mer magnifique; en levant la tete vous avez le Castillo qui vous regarde ! Bref, que du bonheur. le seul soucis c'est que la plage est pas tres grande et qu'elle n'est pas qu'a vous. 48 pso l'entree, 35 pso pour la camera, et 20 pso a/r pour le petit train qui vous ammene jusqu'a l'entree du site (environ 1 km a vue de nez). Il est interessant de faire Tulum en debut de sejour, car vous avez entre l'autoroute ou vous arrete le collectivo, et le petit train, un petit stand qui vend des entrees pour Xel-Ha, et Xcaret avec 10% de reduction. Vu le prix des entrees ca vaut le coup ! De plus, tant qu'a etre dans ce coin, autant aller voir la ville de Tulum, a quelques kms de là (il faut reprendre le collectivo ou negocier un taxi), et là vous avez a l'entree de la ville un petit supermarché, avec une pharmacie, et surtout une banque pour changer vos euros ou vos dollars, au prix beaucoup plus interessant qu'a playa del carmen. 1 $ = 1, 35 pso (1, 22 a playa). De plus les magasins de souvenirs sont moins cher aussi qu'a playa, mais il faut negocier en diminuant les prix par 2 ou 3 ! Prevoir une demi journee en allant tres vite, mais je conseille 1 journee entiere pour bien faire le site archeologique, et un peu de shopping en ville. Mais surtout pas d'excursions pour Tulum, vous pouvez tout faire tres simplement, il y a meme des guides sur le site (400 pso jusq'a 4 pers.); je rappelle qu' 1 € = 15 pso environ Ensuite, excursion a Chichen Itza. Ca me paraissais tres loin, alors nous avons pris l'excursion, mais sachez tout de suite que c'est le regret de ma vie !!! il faut a peu pres 2 grosses heures en bus pour aller a chichen, mais le bus arriva avec 1 h de retard. Donc, vous avez compris, on a un peu baclé la visite du site. Cela dit, c'est magnifique, en tout cas le peu que l'on ai vu, c'est a dire le temple Kukulcan, le jeu pelote, et puis heu... heu voila. a faire absolument de toute les facons possibles. Visite Obligatoire. exursion 80 $ par personnes. Ensuite, nous avons decider de faire seul la visite de Coba. Et nous n'avons pas regretté! nous louons une voiture a l'hotel avec europcar pour 50 $, le bas de gamme, mais on y rentre a 4 . l'essence coutera 110 pso. il faut environ 1 heure pour aller a coba, tres bonne route, bien indiqué. l'entree du site coute 48 pso, 35 pso pour la camera, 400 po pour le guide si on veut. l'excursion coutait 110 $ je crois. on a vite fait le calcul. de plus, le site est tres grand, il faut beacoup marcher, donc nous avons decidé de prendre les taxis velos a l'entree du site pour 95 pso, pour 1 heure, 160 pso pour 2 heures (steles de mancacox en plus si je me souviens bien). Coba est vraiment surprenant, un peu moins bien conservé qu'a chichen, mais c'est vraiment tres beau. Le grand temple de 42 m de haut clout le spectacle, vous pouvez encore monter au sommet de celui-ci, avec une vue magnifique sur la jungle alentour, mais il ne faut avoir le vertige ! de retour a l'entree, nous reprennons votre voiture, et nous voyons des gosses en train de lancer un fil dans l'eau, on ralentit, et là, on vois une grosse gueule de crocodile s'ouvrir ! Alors evidement on s'est arreter pour voir ce spectacle surprenant en leur donnant une petite piece, qui n'allait pas tarder a etre depensé au marchand de glace local ! N'hesitez pas à y aller un weekend pour avoir le plus de chance possible de voir ces gamins. Sinon, on s'est rendu compte apres qu'il y avais pleins de croco dans cet etang, et meme des bateaux proposent d'aller les voir de tres pres ... Bref, une journee splendide, que l'on peut faire en 5 heures de temps depuis l'hotel, pour un coup casi maudique. n'hesitez pas a vous renseigner a Tulum pour louer une voiture moins cher qu'a l'hotel (hertz a coté du supermarché). Enfin, dernier jour de visite, Xcaret, 69$ l'entree, 99$ en all inclusive (62$ et 89$ a l'entree de Tulum). Nous avons pris le all inclusive : comprend 1 repas dans un resto + 2 boissons ou chips ou pop corn + pret du matos snorkeling + serviette + 1 casier ; sachant que le menu etait a 25$ dans la resto. Sachant qu' il y a tout un tas d'activité en plus comme nager avec les dauphins par exemple . La journée est tres remplie, beaucoup de choses a voir, mes filles etaient ravies de voir les papillons, les pumas, ou autres tortues. La journee se termine tres vite avec un spectacle de chevaux, et puis c'est l'embrasement final avec le spectacle representant l'histoire du Mexique, entre chant, danse, et jeux mayas . Tres belle journee, mais qui compte un peu cher tout de meme. Bref, un fabuleux voyage, inoubliable, que j'espere avoir su vous donner l'envie d'aller au mexique, et en particulier au Bahia Principe. Je profite de ce message pour dire un grand merci a tout ceux qui mettent les petits conseils qui m'ont bien servis pour preparer notre sejour. Et je suis là si vous avez des questions. Ouf, c'est fini, merci d'avoir lu jusqu'au bout !
Open
Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya
Bonjour à tous!

Depuis le temps que nous en parlions de ces cités Maya en rêvant sur des ouvrages ou devant des reportages ! Oh, je dirais bien depuis que l’on se connaît, JP et moi. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous, seniors plus très alertes (JP bien fatigué par une méchante maladie et surtout la chimio qui va avec😠), et moi, Michèle (plus en formes à présent😕 qu’en forme olympique), étions très attirés ces dernières années par les USA, sans pour autant en oublier certaines de nos envies. Et là, juste avant de partir dans l’Ouest US l’année dernière, nous avions décidé que le prochain voyage serait le Mexique. Comme nous rentrions tard de notre long périple (début juillet) et que je voulais absolument partir en février ou mars, il fallait s’y atteler sans tarder. J’avais donc commencé à réfléchir pas mal au printemps dernier, - interrogeant plusieurs personnes sur le(s) forum(s) (au passage merci beaucoup pour votre aide), - lisant pas mal de blogs et de carnets (et je peux vous dire qu’il y en a de la lecture et de la photo ! Du style quand tu les vois😮, tu te dis : « Je pars demain »), - épluchant tout un tas de sites dédiés… et même des sites espagnols. Là, c’était plus dur quand on ne maîtrise pas la langue des amants, mais à cœur vaillant rien d’impossible (surtout avec un dictionnaire😉 car avec le traducteur Google, parfois, c’est pire que la VO : on ne comprend rien🤪).

Fin juillet, il est temps de se décider.

Après avoir tourné dans tous les sens (comme d’hab me direz-vous😛, je sais, je tourne beaucoup) différents itinéraires, incluant les Chapias, et pourquoi pas Veracruz et son carnaval, ayant même envisagé de rejoindre Cuba depuis Cancun…. (après tout, ce n’est pas très loin à vol d’oiseau et ça économise une traversée), bref, après avoir tourné, disais-je, j’ai fini par demander à JP : - Mexico grand tour ? – compter 5 semaines pour mon projet, incluant la péninsule du Yucatan - Mexico City et la Péninsule du Yucatan ? - Mexico et Cuba ? – Oh bon sang, presque 2 mois !😮 - Cuba avant que les Américains et le tourisme de masse n’altèrent son âme ? Quand je dis tourisme de masse, n’allez pas y voir un quelconque snobisme de ma part. Je parle de la masse braillarde et mal élevée, sans respect, que l’on rencontre sur certains sites, de la masse braillarde et avinée jusqu’à la grossièreté que l’on rencontre dans certains hôtels…. 😠 Allez, réfléchissez, vous en avez rencontré.

JP a choisi : on reste sur le Mexique, et ce sera la ville de Mexico et la Péninsule du Yucatan et ses cités Mayas. Mais pas que, nous le verrons.

Nous partirons en février. Pourquoi février ? Non, ce n’est pas la lubie d’une personne libre comme l’air qui peut choisir la période qu’elle veut. Ni un caprice de vieille dame gâtée 😇 (attention, que personne ne souligne : je n’ai pas dit gâteuse). Février ? J’avais dans un coin de mon cerveau le conseil d’un ancien collègue mexicain qui m’avait parlé de cette période comme étant très favorable. Période sèche, température agréable, hors spring break des américains, meilleure période pour les oiseaux, prix des vols raisonnables. C’est ti pas de bonnes raisons ? Bingo ! Le conseil s’est avéré des plus avisés.

Et les déplacements : Un vol sur IBERIA multi destination à 1073 € pour deux (Air France et les autres compagnies classiques étaient hors de prix). - Aller : Toulouse/Madrid/Mexico - Retour : Cancun/Mexico/Madrid/Toulouse – Un peu (beaucoup) galère, on le verra. Un vol interne Mexico/Cancun sur Interjet à 189€ pour deux. Une voiture louée Chez Alamo à Cancun : trop cher au finish, près de 600€ pour 2 semaines. En plus, pas de la première fraîcheur, la voiture, mais qui remplira sa mission. Une VW Jetta.

C’est parti ! Nous quittons notre vieille Europe le 3 février 2017 sous la menace de tempête (aiiiie l’avion, ça va donner quoi ?😕).

Ayant choisi Iberia pour son prix attractif, j’ai l’espoir que le Sud sera épargné, puisque nous mettons le cap sur Madrid. Nous embarquons avec un peu de retard, qui sera comblé à l’arrivée à Madrid. Un vol dans les nuages d’un bout à l’autre, sans aucune vue sur les Pyrénées – et c’est dommage car en cette période, la vue doit être bien belle. Pas la moindre petite perturbation, et je suis rassurée. Le temps de transfert est limité, mais heureusement, tout s’enchaîne à merveille, de tapis roulant en shuttle, nous voilà installés dans un Airbus A340-600 qui est loin d’être plein. Je m’attendais à piquer sur le Sud. Mais non ! Des tempêtes sont annoncées dans le Nord et on « monte » ?????? Mais de tempête, point sous nos cieux. Ouf, je vais pouvoir me relaxer. Donc, on monte, pas autant que pour les vols desservant les USA, mais quand même, et quand je vois « Chicoutimi » sur mon écran, je me dis que nous sommes encore bien loin de Mexico, là, au-dessus de toute cette blancheur canadienne. Un peu de nostalgie en pensant à l’un de nos voyages précédents, pas si ancien que ça. Après le Québec tout blanc, les grands lacs gelés, Chicago, la Floride, nous arrivons à Mexico dans la grisaille la plus complète.

Mexico = grisaille. La brume ? La pollution dont on parle tant ? Impressionnant : tout est gris, et l’heure tardive en rajoute une couche. PAS BEAU Mexico et ses alentours vu d’en haut😕.

Et après ? Affaire à suivre😉.

L’avion est pile poil à l’heure, 18h25 heure locale. Nous sommes ravis😏, car nous ne savons pas encore ce qui nous attend.

« Et le programme ?» me direz-vous. Le voici ! Vous n’imaginiez quand même pas que j’allais faire l’impasse, manière de changer un peu mes carnets ? Les étapes sont courtes, de façon à nous ménager et à improviser le cas échéant. J’avais juste trois impératifs : 1) Etre à Mexico un dimanche soir 2) Visiter Xochimilco également un dimanche 3) Etre à Merida un lundi soir Et je vous dirai pourquoi le moment venu. Trois semaines ne seront pas de trop, mais je me suis emmêlée les pinceaux dans ma réservation et Mexico City en fera les frais😕. Décidément, il est dit que je manque toujours de temps pour les villes. J1 – Arrivée Mexico J2 – Visite Mexico.Commencer par le Museo Nacional de Antropología J3 (dimanche) – Matin : Xochimilco, Museo Frida Kahlo, et autres musées alentour Après-midi, suite visite Mexico J4 – Mexico : Teotihuacan, Notre-Dame-de-Guadalupe, suite visite du Zocalo en fin d’après-midi. Pour les 4 nuits : Hotel Catedral à côté du Zocalo J5 – Vol pour Cancun et route vers Tulum – Nuit Mestizo Gallery Tulum J6 – Reserva de la Biósfera Sian-Ka'an – Nuit Tulum J7 – Site de Tulum, Cenote Azul – Nuit Tulum J8 – Akumal, Route vers Chichen Itza : Cenotes de Dzinup, Grutas de Balankanché, Cenote It Kil – Nuit Hotel Chichen Itza J9 – Chichen Itza, Izamal – Nuit Macan Che B&B Izamal J10 – Marché d’Izamal le matin, Cimetière d’Hoctun au passage, Route vers Celestun – Nuit Castillito Kin-Nah Celestun J11 (lundi) – Reserva de la Biosfera Ría le matin, Route vers Merida– Nuit Gran Hotel Merida J12 – Merida – Nuit Merida J13 – La route Puuc : Uxmal, Kabah, Sayil – Nuit Uxmal Resort Maya J14 – Labna, Edzna, Campeche – Nuit Hotel Socaire Campeche J15 – Campeche– Nuit Campeche J16 – Becal, Hacienda Yaxcopoil – Nuit à l’Hacienda – l’idée me plaisait bien) J17 – Valladolid – Nuit El Meson del Marques Valladolid J18 – Ek Balam, Hacienda San Lorenzo Oxman et son Cenote (GROS FLOP 😕!) – Nuit Valladolid J19 – Route vers Cancun pour 2 jours de farniente en all inclusive – Nuits Omni Cancun Hotel and Villas J20 & J21 – Bulle complète J22 – Départ pour Toulouse

Le temps de sortir de l’avion et on se retrouve ?
Open
Situation à Oaxaca et alentours? (Mexique)
Salut à tous les voyageurs,

Je compte me rendre dans les provinces de Véracruz et Oaracas en janvier / fevrier pour ma première visite au Mexique, si vous connaisser de bons endroit un peu à l' ecart des sentiers battus que vous auriez remarquer n' hesitez pas à m' en parler, d' autre par je voudrais savoir si un sejour à Oaxacas et allentours pourait se faire malgrès les tensions et conflits actuels. ..
Open
Hôtel H10 Punta Turquesa
Allô, moi et ma chum de fille allons au h10 punta turquesa du 12 au 19 janvier prochain...Avez-vous entendu parlé de ce nouvel hôtel?

Merci

stephanie
Open
Agence locale au Mexique et Guatemala
Bonjour, Nous sommes un groupe de 8 alertes quiquas (et +) et sommes à la recherche d'une agence locale ou d'un receptif au Mexique (+ Guatémala) pour le coté pratique de notre voyage (du 01.11 au 19.11.), pour les minibus avec chauffeurs, (guides locaux à certains endroits), les hôtels, bateaux, petits trekkings, etc., ..., les vols domestiques (voir internationaux si meilleurs tarifs -pour le moment nous avons pris des options Frankfort-Toronto-Mex par Air Canada à 592, 00 EUR l'A/R-) Voyage classique au Mexique; départ Mexico-City, Puebla, Oaxaca, San Cristobal, Guatemala par la route, lac Attilan, Antigua, Flores (vol), Bethel, Palenque, Campeche, Merida, 2 jours de récupération du coté de Tulum, retour (vol) via Mexico-City.

Merci par avance pour les bons tuyaux et conseils.
Open
Séjour en janvier à Cuba ou au Mexique?
Bonjour à toutes et tous !

Alors, je sais que je m'y prend un peu tôt, mais la préparation d'un séjour c'est déjà voyager un peu après tout ! 😉

Nous avons déjà été 3 fois en République Dominicaine (et nous y retournerons c'est sûr !! ) et cette fois-ci nous aimerions bien pouvoir changer un peu de pays pour notre séjour au soleil pendant l'hiver 2012-13.Nous comptons donc partir en janvier prochain et nous avons pensé au Mexique ou à Cuba. Pour celles et ceux qui connaissent ces hôtels, et afin de vous permettre de situer un peu le style d'hôtels que nous recherchons, sachez que nous avons séjourné à Punta Cana au Bavaro Princess, à Las Terrenas (Samana) au Gran Bahia Principe El Portillo et à l'Iberostar Hacienda Dominicus à Bayahibe.

En sachant que nous recherchons un bel hôtel tranquille (même s'il est grand mais que les bâtiments sont agréables à regarder), sur un beau site, avec un beau parc et une belle plage (et si possible la possibilité de faire de longues promenades le long de la plage).

Que pouvez-vous nous recommander comme hôtels sur le Mexique (une préférence pour le secteur de Tulum) et pour Cuba (Varadero donc) ?

Merci de votre aide !! 🙂
Open
Itinéraire de Cancun à Tulum et conseils
Bonjour, nous partons à Cancun (3 adultes + 1 bébé) pendant 12 jours en janvier et nous aurions souhaité avoir quelques avis concernant les choses à voir et les endroits où dormir. En ayant regardé un peu sur le net, nous avons envie de faire les choses suivantes : - Cancun (y rester 3-4 jours max) - Isla Mujeres (1 journée) - Playa del Carmen - Akumal (nage avec les tortues) - Parc Xel Ha ou Xcaret (lequel est le mieux ?) - Tulum (plage + ruines + gran cenote) - Cobá - Chichén Itzá - Réserve de Sian Ka’an (Muyil)

Cela vous semble t-il faisable avec un bébé de 2 ans ?

Nous pensons prendre plus les bus locaux (moins cher que la location de voiture), mais du coup pour le logement, est-il mieux de loger à Tulum ou Playa Del Carmen pour voir les différents endroits ? (Tulum semble plus central mais j'ai peur qu'on finisse par s'ennuyer si on y reste 8 jours ??).

Merci pour vos conseils. Anthony
Open
3 semaines décevantes Mexique - Guatemala: destination surfaite?
J'ai pas mal voyagé depuis 40 ans (1 ou 2 voyages par an, toujours en couple ou à 2-3 couples). Là je reviens de passer 1 semaine au Guatémala et 15 jours au Mexique (Mexico+Chiaps+Yucatan), et j'en reviens très déçu. Je n'ai RIEN trouvé de très intéressant, de très beau, de très typique ! Certes il y a la culture maya, très avancée, mais ce qu'il en reste est peu évocateur sinon de l'urbanisme et de l'ampleur des tâches que s'imposait ce(s) peuple(s) : les bas-reliefs étaient destinés à être peints et nont pas beaucoup de charme dans l'état actuel, les monuments, imposants certes, n'ont aucune élégance (comparez avec les égyptiens, la grèce, rome, la chine). Certes il reste qq chose de cette culture maya, sous la forme de chamanisme, mais après 2 séances de chaman, vous rêvez de voir autre chose ; comparez avec bali, ou l'éthiopie, ou une messe à harlem. Les paysages sont monotones, sans caractère (sauf la route San Cristobal-Tuxla G.). Les côtes sont domestiquées par les amerloques, et pas l'élite ! il a fallu aller à Rio Lagertos pour voir une plage de sable blanc, sans paillottes et clubs de plongée. Enfin, rien de bien typique dans la population et le vestimentaire. Quelques bons souvenirs : Antigua (Guatémala) ville charmante, colorée, vivante, avec un marché souriant. Les cénotes mais pas celles où 4 cars de touriste sont garés dans le parking. La gentillesse de tous, souriants et serviables, à l'écoute. L'ambiance le soir dans certaines villes : musiciens, danses, processions. Bref je me demande pourquoi un tel engouement des français (qui sont très majoritaires une fois ôtés les Yankees dans le tourisme) pour ce pays.
Open
Mexique - Avril/Mai 2004
Je rentre d'un voyage de 2 semaines au Mexique. Voici quelques infos pratiques qui vous aideront peut-être à préparer votre voyage. Je répondrai avec plaisir à toutes vos questions complémentaires.

NOTRE PERIPLE EN 2 SEMAINES :

Après un premier voyage au Yucatan en 1992, nous avons cette fois arpenté la région à l’Est de Mexico, jusqu’au Chiapas .

Ven 23 Avril - Vol Air France Paris/Mexico - Arrivée à 18h00 - Récupération voiture de location - Route vers Puebla (120 km) - Nuit à Puebla Sam - Puebla - Route vers Oaxaca (320 km) - Nuit à Oaxaca Dim - Mitla - Hierve el Agua - Yagul - Marché de Tlacolula - El Tule (150 km) - Nuit à Oaxaca Lun - Monte Alban (qq km) - Nuit à Oaxaca Mar - Route vers Tuxtla (540 km) - Nuit à Tuxtla Mer - Canyon de Sumidero - Zoo de Tuxtla - Route vers San Cristobal de las Casas (115 km) - Nuit à SC Jeu - San Juan Chamula - Zinacantan - SC (40 km) - Nuit à SC Ven - Tonina - Agua Azul - Route vers Palenque (240 km) - Nuit à Palenque Sam - Palenque - Route vers Villahermosa (175 km) - Nuit à Villahermosa Dim - Musée de la Venta - Route vers Xalapa (580 km) - Nuit à Xalapa Lun - Musée de Xalapa fermé le lundi !! - Route vers Papantla (215 km ) - El Tajin - Nuit à Papantla Mar - Route vers Teotihuacan (255 km) - Nuit à Teotihuacan Mer - Teotihuacan - Nuit à Teotihuacan Jeu - Route vers Mexico (80 km) - Restitution de la voiture - Templo Mayor - Nuit à Mexico Ven - Musée d’Anthropologie - Marché de la Cuidadela - Nuit à Mexico Sam - Les canaux de Xochimilco - Musée d’Anthropologie 2ème ! - Nuit à Mexico Dim 9 Mai - Palais National - Vol Air France Mexico/Paris à 20h30 -

BUDGET : 10 pesos ($) = 0, 75 €

Vols AF : 620 € l’A/R X 2 Voiture : 685 € Essence : 105 € Péages : 55 € Hôtels : 600 € pour les 16 nuits Entrées sites archéologiques + musées : 25 € X 2 Entrées sites naturels + villages : 15 € X 2 Autre (tous les repas, boissons, transports locaux ...) : 580 €

Total : 3 345 € pour nous 2 pour 17 jours (sans compter les achats de souvenirs)

3 gros retraits cash (Eurocard et Visa) pendant le voyage de 12 000 $ au total (soit 924, 82 € commission incluse) dont le premier à l’aéroport. Le reste payé en CB (Visa, Eurocard, Amex). Nous n’avons pas changé de cash.

GUIDES : Guide du routard 2004 - logistique Guide NEOS - culturel

TRANSPORTS :

1 - Vols Nous avons fait le choix d’Air France qui propose des vols directs à un prix assez intéressant. Billets achetés en Janvier sur Internet auprès d’Anyway.com : http://www.anyway.com Livré en 8 jours par la poste. Prix = 620 € l’A/R

2 - Location de voiture Réservation effectuée en Janvier sur Internet auprès d’Avis : http://www.avis.fr Catégorie C (Chevrolet Corsa 5 portes) - Km illimité - 2 chauffeurs - Assurance LDW incluse - Prix = 9 290 $ (soit 685 € payé par Amex) pour 13 jours. Aucune mauvaise surprise : le prix payé correspondait au devis annoncé par Internet.

L’essence est à 6, 11 $/litre - Budget total de 1 410 $ pour 3 000 km. Aucun problème pour trouver des stations service.

Les autoroutes : elles sont vraiment très chères, cela dit, elles sont en bon état, peu empruntées (sauf dans la banlieue de Mexico), permettent de gagner beaucoup de temps quand celui-ci est compté et de voyager en toute sécurité ... En comparaison, nous avons parcouru les 215 km de Xalapa à Papantla sur une route "libre" en ... 6 heures 🤪 ! Voici ce que nous ont coûté les péages : Mexico - Puebla : 110 $ Puebla - Oaxaca : 154 $ Palenque - Villahermosa : 18 $ Villahermosa - Xalapa : 383 $ Papantla - Teotihuacan : 31 $ Teotihuacan - Mexico : 34 $

Nous avons parcouru environ 3 000 km, tranquillement, sans aucun problème, en conduisant à 2. Nous n’avons jamais été ennuyés par la police. Quelques contôles sans encombre. Aucun racket d’aucune forme.

Nous avions longuement hésité à quitter Mexico dès notre arrivée en avion. Nous avions même demandé conseil ici sur le site et reçu des avis partagés. La fatigue, la nuit surtout nous faisaient hésiter ... Finalement, sur place, nous avons suivi les conseils d’un Américain travaillant à Mexico et venant lui aussi récupérer sa voiture chez Avis : "pas de problème, pourvu que vous preniez l’autoroute. Puebla est à 1h30 de route." A l’écouter, il fallait éviter la route "libre", pas très sûre de nuit. Très gentiment, l’employé d’Avis nous a fait un plan pour accéder à cette autoroute qui se trouve être tout à côté de l’aéroport. Et nous y sommes arrivés, assez facilement finalement, avec l’excitation, l’hésitation, la prudence propres à tout premier parcours en voiture dans une capitale étrangère ... Beaucoup de circulation pour sortir de Mexico. Nous avons mis 2 grosses heures. Personnellement, je ne regrette pas. Pour une première nuit, Puebla a vraiment plus de charme que Mexico ....

3 - A Mexico (sans voiture) Taxi Aéroport - Zocalo : 118 $ (en prepaid) Métro : 2 $ le billet Le métro est simple, propre et sûr

HEBERGEMENT :

Ce fut une bonne surprise : les chambres sont toujours spacieuses (comme aux USA), très propres et l’accueil est toujours très cordial. Sauf à Villahermosa (où on a fini dans un Best Western 😕), nous n’avons jamais eu de problème pour trouver une chambre.

Voici ceux qui méritent une petite mention. Tous les prix indiqués sont en pesos, par nuit. Le petit déjeuner n’est pas inclus.

Oaxaca : Las Golondrinas (420 $ cash) - Tinico y Palacios 411 - lasgolon@prodigy.net.mex Magnifique demeure aux patios envahis de végétation - Chambre spacieuse aux meubles en pin clair verni - Beaucoup de charme - On peut se garer facilement dans les rues avoisinantes - Un vrai coup de coeur 🙂.

San Cristobal : Hotel Parador Mexicanos (500 $ CB) - Av. 5 de Mayo # 38 - hotel@hparador.com.mx Les chambres sont réparties autour d’un large jardin qui sert aussi de parking - Genre motel avec plus de charme -Grande chambre au plafond en bois - Jolie déco - Sdb simple - Accueil extrêmement chaleureux.

Papantla : Hotel Provincia Express (358 $ CB) - Calle Enriquez 103 - hotprovi@prodigy.net.mx Au coeur de cette petite ville, face au zocalo très animé - Accueil très cordial - Chambre simple mais superbe vue sur le zocalo et le mât des voladores ...Parking dans la rue -

Teotihuacan : Club Med Archeological Villa (630 $ CB) Superbe : charme, confort, accueil, piscine. Tout y est. Sur le site. La restauration y est trop chère : préférer les gargottes tout autour du site.

Mexico : Hotel Catedral (440 $ CB) - Donceles # 95 - http://www.hotelcatedral.com Excellent rapport qualité/prix - Près du zocalo - Grande chambre très propre, sdb neuve - Accueil encore très sympathique

REPAS :

Il faut aimer les tortillas 🤪 !... Ces galettes de maïs accompagnent tous les repas. Nous avons principalement mangé du poisson (absolument délicieux) et du poulet. Voici ce que nous avons payé en moyenne (sans marchander) : 1 filet de poison : 50 $ 1 poulet rôti : 30 $ 4 empanadas : 10 $ 1 quesadilla : 5 $ 1 part d’ananas, de pastèque ou de mangue (servi découpé dans un gobelet ou un sachet) : 5 $ 1, 5 l eau : 6 $ (nous en avons peu acheté car nous trouvions 1 bouteille offerte dans la plupart de nos hôtels) 1 canette de coca : 8 $

Nous nous sommes gavés de fruits frais, de margaritas et de bière (Corona et Sol, douces et rafraichissantes pour moi ou Modela Especial, un peu plus forte pour Philippe). Je ne vous cacherai pas que je préfère de loin la cuisine asiatique 😏 ...

SITES :

Je vous ai déjà prévenus dans mes précédents carnets : on aime les vieilles pierres 😊 ... Si ce n’est pas votre cas, passez donc ce paragraphe ... voire ce carnet ... 😛 Nous avons été gâtés ! Les sites sont respectés et très bien mis en valeur. Et certains sites mineurs sont bien plus fabuleux que ne le laissent supposer les guides.

Budget total entrées des sites archéologiques : 351 $/p - Aucun supplément n’est demandé pour l’appareil photo. Nos impressions, en quelques mots :

Mitla (30 $/p) : petit site, intéressant pour ses décors de briques en relief.

Yagul (30 $/p) ne nous a pas laissé un grand souvenir ...

Monte Alban (38 $/p) : site majestueux et bien peu de touristes.

Tonina (33 $/p) : superbement situé dans une jolie région de prairies vallonnées. Que de marches à gravir ! C’est sur la route d’Agua Azul et de Palenque et l’arrêt est justifié.

El Tajin (38 $/p) : site extraordinaire, très vaste, bien dégagé, pyramide à niches surprenante, pavement des rues très bien conservé (comme rarement ailleurs), magnifiques frises en relief le long du jeu de balle. Par ailleurs, une démonstration de voladores a lieu sur le parvis de l’entrée du site. C’est touristique mais néanmoins très impressionnant. Notre gros coup de coeur 🙂.

Palenque et Teotihuacan (38 $/p chacun) : ces 2 sites majeurs sont trop connus pour qu’on les oublie. Ils sont à la hauteur de leur réputation. Je vous conseille d’y être dès l’ouverture des caisses pour profiter de la fraîcheur matinal (surtout à Palenque qui devient vite étouffant) et d’un calme relatif. Nous étions à 7h00 à l’entrée de Teotihuacan. Il faisait encore froid. Notre courage n’a été qu’à demi récompensé car le ciel était nuageux et le lever de soleil sans éclat. Néanmoins, nous avons tout de même bénéficié du site pour nous tout seuls pendant 1h30. Et ça c’est magique ! Nous avons passé 1 très grosse matinée sur le site de Palenque (que nous avions déjà visité en 92, mais à cette époque ... sous la pluie) et 1 journée pleine à Teotihuacan.

Un petit mot sur les musées :

Le musée de la Venta (30 $/p) : ne le ratez pas. C’est là que vous verrez ces fameuses têtes gigantesques d’Olmèques qui hantent nos esprits quand on pense au Mexique précolombien. Bon ... en tous cas, c’était mon cas, et je rêvais de les voir. Amusant après Angkor de comparer les styles !... Sans rire, c’est incontournable si vous êtes dans la région.

Le musée d’Anthropologie de Mexico (38 $/p) : j’attendais quelque chose du style Musée du Caire, un peu vieillot, un peu fouilli, mais avec de jolies pièces ; j’ai trouvé un prodige architectural, moderne, avec une vraie réflexion muséographique. Les grandes salles donnent toutes sur un immense patio (à ce niveau là, je ne devrais même plus parler de patio d’ailleurs ...) et s’enchaînent chronologiquement et thématiquement. Des reconstitutions, des maquetttes, des vidéos, des plaquettes explicatives (en Anglais), des audio-guides (en Anglais), tout ça de très belle qualité permettent une visite facile et très agréable. Je n’ose dire combien de temps nous y avons passé, j’en ferais hurler plus d’un ! Bref, ça nous a vraiment plu. Et pour ceux qui sont moins branchés musée, celui-ci est tellement didactique et simple que vous pouvez n’y passer qu’une heure ou deux et réussir à voir les pièces principales. Un vrai régal. Pour les mordus comme nous, sachez qu’il y a un petit restaurant qui permet de faire une pause (cher comme souvent dans ce genre de lieux). Personnellement, je conseillerai de le faire à la fin du voyage car les reconstitutions sont alors plus parlantes. En fait, l’idéal serait de pouvoir y faire un petit tour au début du périple et un petit tour à la fin ...

Le musée d’Anthropologie de Xalapa a la réputation de surpasser celui de Mexico ... Bon, on l’a raté. Comme souvent au Mexique, il est fermé le lundi. Aucun de nos 2 guides ne nous le précisait. Alors, peut-être que moi ici, je vais servir à quelque chose 😉 ....

NATURE :

Elle n’est pas en reste ! Ici, il est simple d’alterner une pyramide et une cascade, un musée et un village ! C’est ce qui a rendu ce voyage très varié.

Budget total entrées des sites naturels : 188 $/p

Hierve el Agua (20 $/p) : sympa. Un mini Pamukkale (je dis vraiment mini mini) : des cascades calcifiées, une très jolie vallée, un bassin naturel à l’eau turquoise où l’on peut patauger ... L’endroit attire davantage de Mexicains que de touristes. Tant mieux ! Ambiance festive. Quelques petites gargottes sur la hauteur pour déguster des quesadillas.

Canyon de Sumidero (95 $/p) : c’est touristique (on monte à 8-10 dans un petit bateau à moteur qui ne part que quand il est plein), cher, super organisé (trop ?), l’eau à l’entrée du canyon est terriblement sale ... mais au bout du compte, j’en garde le souvenir d’une balade très agréable dans un site naturel extraordinaire. Allez comprendre ?... Peut-être que les courts instants où le chauffeur a coupé son moteur pour nous laisser tanguer au milieu de cette rivière profonde surmontée de ces 2 hautes falaises a suffit à faire opérer la magie !... Et ma mémoire a supprimé tous les mauvais côtés ?... Sans doute ! A vous de voir ...

Zoo de Tuxtla (20 $/p) : eh bien oui !! Pourtant je ne suis pas fana des zoos mais celui-ci n’est vraiment pas mal. Les enclos sont relativement grands (bien sûr ils pourraient toujours l’être davantage ... ca reste un zoo ...), les animaux ont l’air en bonne santé. Et puis, surtout on y voit des animaux et des oiseaux qu’on ne verra nulle part ailleurs (oui, je sais, à moins de partir avec un zoologue pendant 6 mois ...). Le quetzal notamment, l’oiseau emblématique du Guatemala, aux immenses plumes bleu-vert. Bon, nous, on a aimé !

Agua Azul (30 $/p) : tout le monde connait ! Il y a 12 ans, on les avait ratées, ces fameuses cascades. Problème de voiture, pluie, fatigue ... Et puis, elles devaient sans doute être bien boueuses. On avait abandonné, un peu tristounets .... Alors, cette fois-ci quand on est arrivés, on a eu un petit pincement au coeur. Comment vont-elles être ? Boueuses ? Les guides s’efforcent tellement d’avertir les touristes qu’on finit par se dire qu’elles sont bleues 2 jours par an et vues d’avion .... Bref, grosse inquiétude !... et ... grosse émotion, car, elles étaient, ce jour là, d’un bleu turquoise limpide ! Envahies par les Mexicains qui viennent s’y baigner. Ambiance de folie (j’avais dit festive pour Hierve el Agua, ici c’est de la folie joyeuse). Au delà de la beauté de la couleur de l’eau, les cascades en elles-mêmes sont fabuleuses ; le chemin qui les longe est paradisiaque ! Et avec tout ça, cette ambiance de kermesse, de joie, de jeu. Nombreuses gargottes. Ca aussi, c’est incontournable.

Les canaux de Xochimilco : Il s’agit en fait de jardins flottants dans la banlieue sud de Mexico. Culture de fleurs principalement. Des balades sont proposées en lancha (large barque où on peut tenir à 15, avec une table et des bancs). Le week end, les Mexicains sont très nombreux à venir en famille pour y fêter les événements familiaux (mariage, naissance). Ils louent une lancha, apportent leur picnic et déjeunent pendant la balade, accompagnés d’une autre lancha de mariachis. L’ambiance bat son plein vers midi. Or, la balade vaut plus encore pour l’ambiance que pour les canaux et les jardins (où finalement on a vu peu de fleurs). Tout ça pour dire qu’il est inutile de se lever aux aurores ... Pour y aller : métro (2$/p) + tren ligero (2$/p). Arrivés à Xochimilco, il faut prendre un bus (2, 5 $/p) pour aller jusqu’à l’embarcadère de Zacapa, enfin marcher à pied qq minutes jusqu’à l’embarcadère de Nueva Nativitas où se trouve la majorité des lanchas. Le tarif officiel d’une heure de balade est de 100 $ par lancha. En groupe, ç’est rentable, à 2, un peu moins ... MAIS, le week end, il existe des lancha collectiva qui, pour 10 $/p, vous déposent à l’embarcadère de Salitre d’où l’on rejoint à pied, en traversant un marché aux fleurs très authentique, le tren ligero de Xochimilco. Cette lancha collectiva suit le même parcours que la lancha de la balade d’1 heure et va même au delà ! Voici donc mon conseil : si vous avez le temps d’y aller (pour moi, ce n’est tout de même pas incontournable, sympa, mais pas incontournable), allez-y le week-end vers midi et utilisez la lancha collectiva.

VILLES et VILLAGES :

Que ces petites villes coloniales sont belles et qu’il fait bon se promener le soir sur le Zocalo. On les a toutes aimés, même .... Mexico !! Pourtant on la redoutait cette mégalopole polluée !

Puebla : trop peu vu pour en parler ....

Oaxaca : notre préférée. Des façades colorées, des rues pavées au dallage large, des fleurs, une propreté irreprochable surprenante (je reconnais que je ne m’attendais pas à cela), une ambiance douce. Il y fait bon vivre.

San Cristobal de las Casas : un peu comme Oaxaca mais en beacoup plus touristique. Certes, la ville est belle, la cathédrale s’enflamme dans les dernières heures de la journée (c’est à ce moment là qu’il faut faire la photo !) Mais, mais, mais ... un peu trop de monde sans doute ...

San Juan Chamula - Zinacantan : alors là, je suis bien embêtée ... Je sens que je vais en fâcher plus d’un. On n’a pas vraiment aimé ... Aie, aie aie ... En fait, les Indiens de ces villages vivent du tourisme mais sans joie. Ils nous subissent plus qu’autre chose. Ca nous a mis mal à l’aise. Je n’en dirai pas plus car c’était une impression bien personnelle. Et peut-être que c’est nous qui n’avons pas su briser la glace ... c’est vrai qu’on n’est pas très doué pour ça ... 😕

Mexico : donc, nous voici dans cette mégapole qu’on avait réussi à fuir dès notre arrivée en avion. Mais enfin quand même, nous sommes-nous dit, impossible de venir au Mexique (une 2ème fois qui plus est ! ) sans voir Mexico ... D’abord nous décidons de rendre la voiture pour éviter des ennuis (trouver son chemin, se garer, éviter de se la faire piquer ...) et ça, ce fut vraiment une bonne idée ! Vive le métro ! Facile, pas cher, il va partout, et c’est tellement plus sympa ! Ensuite, nous trouvons un hôtel pas mal du tout (voir plus haut). Enfin, nous déposons tous nos bagages, notre argent, nos papiers, nos appareils photos dans l’hôtel (oui, oui, j’ai fait un peu dans le parano au début) et nous sortons nous promener, à pied, au gré de nos envies. Belle surprise !! Grande surprise !! D’abord, il ne fait pas trop chaud, il fait même un peu gris. Tant mieux, la chaleur en ville, pas mon truc ! Ensuite, la ville a un charme désuet qui nous enchante. Des immeubles coloniaux, vieillots, qui attendent d’être restaurés, des étals de fruits à tous les coins de rues, des marchands sur les trottoirs qui ont appris à remballer toutes leurs marchandises en 10 secondes chrono à la moindre alerte .... Bref, une ambiance agréable. Sans doute, le temps (un peu de pluie et des nuages) a -t-il joué en notre faveur. Nous gardons un super souvenir de Mexico ... SAUF le zocalo. Une horreur. D’ailleurs, je ne comprends même pas qu’on parle encore du zocalo. Ce n’est plus qu’une grand place vide, minérale, et sans âme ...

On a beaucoup aimé : La gentillesse des Mexicains. La mise en valeur du patrimoine culturel : villes et sites. Les fruits dans les rues saupoudrés ou non de piment. L’ambiance en soirée sur les zocalos. Philippe a adoré les tortillas ....

On a moins aimé : Les dos d’ânes ("topes") non signalés sur les routes libres (sans péages) ... Le prix des autoroutes Comme partout en Amérique du Sud, il est difficile de faire des portraits. Les Indiens ne s’y prêtent pas volontiers. J’ai détesté les tortillas 😛 ....

En conclusion, c'est un beau voyage, très facile à organiser et varié. L’alternance des sites archéologiques, des sites naturels, des villes, des villages, des marchés ... apporte une grande variété de plaisirs. Certes, les sites sont moins prestigieux que ceux du Yucatan mais les touristes y sont beaucoup moins nombeux et les paysages bien plus variés. Les Mexicains sont adorables, les Indiens portent sur eux leur lourde Histoire et sont plus réservés.
Open
Hôtel tout-inclus au Mexique avec une belle plage?
Aprés la République Dominicaine au mois de décembre 2010 nous etions à l'hacienda dominicus , nous envisageons un sejour au Mexique, mon mari mes deux filles (8 et 6 ans), nous recherchons un hôtel en tout inclus où la plage est trés belle et sans cailloux, un hotel type iberostar.Je cherche depuis plusiseurs jours mais je ne trouve pas vraiment le lieu où les plages sont trés belles.Quand l'hôtel est bien c'est laplage qui l'est moins.Nous envisageons des excursions sur des sites maya , des cenotes et pourquoi pas nager avec des tortues.... J'avais selectionné avec Thomas Cook le gran bahia tulum ou le tucan , l'ocean maya en club thomas cook , l'iberostar paraiso maya ou lindo ...pas facile de faire un choix.Si vous connaissez le mexique merci de me huider autrement nous irions a cuba....
Open
Cherchons une belle place au Mexique pour nos vacances
Bonjours à tous, je regarde pour faire un voyage en Janvier 2007 et j'ai besoin de vos suggestions. Je suis allé à Cuba au Brisas Santa Lucia en Janvier 2006 et j'ai bien aimé. Pour le prochain voyage, nous voulons allé au Mexique. Nous ne connaissons personne qui à voyagé au Mexique alors je fais appel à vous. Nous voulons une belle place avec de l'ambiance (nous avons 22 et 20 ans) des club, des jeunes, de la bonne bouffe et surtout une très belle plage sans algues avec une mer bleu.

Nous ne voulons pas payer 2000$ pp, un prix raisonnable pour une bonne hôtel Merci pour vos suggestion!!! 😉
Open
Louer une voiture au Mexique: est-ce de la folie?
Bonjour,

Je fais appel à nouveau aux personnes du forum qui voudront bien nous conseiller : voilà nous partons 8 jours au Mexique avec notre fille de 6 ans au mois de février et aimerions louer une voiture pour visiter. Or, un ami nous l'a fortement déconseillé pour cause d'insécurité : est-ce véritablement le cas ?? J'ai lu plusieurs messages sur ce sujet et les avis sont assez diversifiés...En même temps effectuer les visites avec un bus ne nous tente pas trop : d'abord parce que les excursions sont souvent très chères et l'on passe beaucoup de temps dans le bus pour finalement peu de visite (enfin c'est notre avis...). Merci de nous aiguiller !
Open
Passer deux mois en Amérique Centrale et au Mexique
Ola

On est actuellement au Canada (Kelowna BC)et nous sommes à la recherche d'un boulot mais c'est la basse saison puisque c'est l'hiver.ET voyager en hiver au Canada ce n'est pas très facile car les routes sont enneigées. Donc nous avons pensé passer 2mois au Mexique et en Amérique centrale et puis revenir au Canada quand les conditions seront meilleures pour voyager. Mais le problème est qu'on ne parle pas espagnol (bon niveau d'anglais) et qu'on ne connait pas grand chose sur ces différentes destinations. C'est la raison pour laquelle je fais appel à vos conseils. Nous avons pensé au Mexique, Guatemala, Costa Rica, Panama, Nicaragua. On ne connait pas les endroits à ne pas manquer, les endroits à ne pas fréquenter pour question de sécurité(on entend beaucoup de choses mais quand est il concrètement?), les moyens de transports à utiliser etc... Toutes informations sont les bienvenues. On est un peu pris au dépourvu et nous devons prendre une décision rapidement car nous préférons voyager et voir des choses au lieu de rester dans un endroit au Canada et d'y être bloqué pour 2mois (donc dépenser notre argent sans rien découvrir).

D'avance merci pour vos conseils

M&M's
Open
Mexique: trouver une location sur Playa del Carmen?
Bonjour tout le monde,

Je vous explique ma situation, j'ai pour projet avec quatre camarades de classe de réaliser mon stage dans l'hôtel Iberostar prés de Playa del Carmen. Le problème c'est que l'hôtel ne peut allouer que deux lits pour nous héberger. Il nous manque donc deux places pour pouvoir dormir.

Nous avons donc pensé à louer un appartement sur Playa del Carmen pour 2 ou 4 personnes, si cela ne revient pas trop cher (300 à 500 € par moi). Nous avons eu des échos comme quoi cela ne devrait pas être trop difficile à trouver, mais il est très difficile de trouver des offres de ce style sur internet, car ce sont essentiellement des offres pour des appartements luxueux pour touristes et pour une semaine.

J'en appel donc à vos expériences ou vos connaissances sur le sujet, je suis à la recherche de tous renseignement ou de tous plan pouvant m'aider, car actuellement le projet est remis en cause pour ce petit problème de logement qu'il serait sans doute facile de résoudre sur place, mais difficilement à distance.

Merci d'avance
Open
Choisir une visite entre Xcaret, Xel-Ha et Tulum? (Mexique)
Bonjour Nous allons à Playa Del Carmen le 19 avril 2010 avec nos trois ados. Étant donné les prix d'entrée nous devons choisir d'aller visiter Xcaret, Xel-ha ou Tulum. Lequel de ces park nous recommandez-vous le plus? Question qualité prix? Nous serons logé à l'Hôtel Gran Porto Real en forfait tout inclus.

Merci
Open
Visa au Mexique et sortie de territoire
bonjour une petite question est ce que je peut p^rendre un aller retour paris -cancun en 5 mois (arriver en janvier , sortir du territoire mexicaine avnt les trois moi imposer pour aller au panama par exemple et vrevenir a cancun en juin pour reprendre mon vol pour paris ?? merci de vos conseil

amicalement ced
Open
Volontariat au Mexique
Je fais partie d'une petite association civile de Guanajuato (centre-nord du Mexique) dont la philosophie repose sur le développement durable et la protection de l'environnement. Son nom: "México Limpio Red"

Avec des moyens limités mais grace notre énorme motivation, nous avons réussi a élaborer deux projets de chantier pour de futurs volontaires. Les deux communautés se situent dans la magnifique Sierra Gorda, au nord-est de Guanajuato.

Dans l'une d'entre elles, le projet sera principalement de lutter contre l'érosion des sols tandis que dans la segonde nous voudrions recréer la biodiversité de la Sierra a petite échelle. Dans les deux cas, les familles avec lesquelles nous travaillons ont l'intention de créer également des infrastructures respectueuses de l'environnement pour favoriser l'écotourisme local.

Les participants travailleront deux semaine et nous leur feront découvrir les lieux touristiques de la région durant leur temps libre. En option, et pour s'acclimater au pays et a la langue avant le chantier, nous pensons offrir une semaine de cours d'espagnol.

Nous n'attendons plus que des volontaires se manifestent!

Si vous souhaitez d'avantage d'infos, c'est avec plaisir que je vous répondrais. Hasta luego

Yann
Open

You might also like