Après avoir lu quelques retours des uns et des autres sur cette région , je me décide enfin à écrire ce carnet de voyage qui s’est déroulé du 18 Juillet au 8 Août 2017.
Merci à ceux qui ont eu le courage de faire des carnets dans lesquels j’ai pu piocher des idées de parcours et de centres d’interêt, j’espere Qu’ils se reconnaîtront vu qu’il n’y en a pas beaucoup 😐 et c’est aussi pour cette raison que je vais essayer d’apporter ma pierre à cet édifice 😛
On a décidé de prendre un aller-retour Paris Montréal pour une question de budget -615 € le billet X 4 personnes, billets achetés début Mars.
Les voyageurs : mon mari, notre fille 21 ans , le petit dernier 18 ans à l'époque et moi même.
La voiture a été réservée dans une agence Avis dans le quartier d’Outremont : Jeep Grand Cherokee pour 920 €.
Les hôtels ont été réservés soit sur des sites de voyage bien connus soit directement , avec un mélange de chaînes et de petits hôtels - motels.
En gros : 2 jours Montréal
2 jours Québec
6 jours entre Acadia NP et Boston
2 jours Boston
2 jours Cape Cod
6 jours pour rallier Montréal
2 jours Montréal
J1 Paris-Montréal par Air Canada . Avion à l’heure , arrivée à l’heure , repas comme dans un avion , beaucoup de film ... nickel .
Arrivée à 12h, achat des tickets de bus sur une borne dans l’espace des arrivées internationales .
L'arrêt de la navette 747 est bien indiqué.Par contre les arrêts ne sont pas indiqués , il faut guetter !! Facile quand on connaît pas la ville . Bref on rate notre arrêt mais le chauffeur bien sympathique nous a déposés quelques mètres plus loin.
L’ hôtel choisi en Mars est le Comfort Suite Downtown, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est super bien placé : navette , métro, rue Sainte Catherine , rue Crescent .
Chambre pour 4 , 2 nuits , petit déjeuner compris : 335 €.
Pose des bagages et départ pour la rue Ste Catherine et ses boutiques ´ enfin Sa boutique : Victoria S...eh oui le paradis pour ma fille et une interminable attente pour les deux garçons 😂😂.
Puis « errance » à travers la ville : la gare Windsor, la basilique Marie Reine du Monde, l’esplanade des Canadiens de Montréal, la place Ville Marie, un peu dans la ville souterraine...
Retour à l’hôtel vers 18h30-petite pause des petons puis direction un restaurant à 3 mn à pieds, rue Crescent : le Dundees Deli bar et grill. Bien posés en terrasse à regarder les kékés faire des aller-retour avec leurs voitures.
Dodo à 21h comme des bébés
Bonjour
Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé:
Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat!
C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)!
Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star WArs En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite!
Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépêchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet!
Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europa pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier;
On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillés vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.
A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette œufs jambon pain etc. pour l'autre
Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms) et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin du Roy!
Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!
A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grâce à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finalement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse; Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience!
Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique (musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonnée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet, mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sera petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige) !
La définition de ''voyager'' n'a pas l'air d'avoir la même signification pour la majorité des Québécois et les Européens.
Je m'explique : lorsque je parcours les forums ou que je lis les profils, je constate que pour beaucoup de Québécois, la notion de voyager signifie les Tout-inclus situé directement sur la plage sur une île du sud, alors que les récits des Européens sont plutôt du genre aventuriers, explorateurs et sur une période plus longue (ce n'est pas rare de lire qu'un Européen est parti pour une période de plus de 3 mois pour un voyage, destination dont je ne connaissais même pas l'existance).
Ou se situe la différence, je veux dire pourquoi avons-nous une notion si éloignée lorsqu'on parle de voyage?
Les Québécois semblent confondre les voyages avec les vacances. Pourquoi? Est-ce parce que nous avons peu de congé par rapport avec les Européens (à les lire, ils travaillent 1 semaine par année lol) alors que nous n'avons, pour la plupart, que 2 semaines durant l'été et 2 semaines durant l'hiver? Ou sommes-nous carrément pantouflards et ''Américanisés''? Les Québécois ont si peu envie de découvrir, à part de voir les plages et d'en comparer la couleur avec la plage précédente (je ne ris pas, dans ma famille ils font ça : ils ne jurent que par la couleur du sable!!)
Je me pose cette question car lorsque je lis des gens qui écrivent : J'ai voyagé dans tel et tel tout-inclus... pour moi cette personne n'a pas voyagé réellement, elle a pris des vacances. Il n'y a que moi que ça agace? C'est vrai que j'ai un vilain défaut : j'aime les gens précis lol
Ceci dit, je ne veux insulter personne (j'ai moi même déjà pris des vacances dans un tout inclus à Cuba)... ça reste une légère réflexion sans conséquence ;)
Bonjour ami(e)s VFistes,
Après avoir passé 2 semaines au Guatemala, il est temps pour moi de raconter un peu mon voyage!!
Avant d'aller plus loin je voudrais préciser que ce voyage était un voyage organisé, non pas par un Tour Operator mais par une guide privée locale, Bernadette, qui est une amie. Une opportunité s'est présentée à moi (et ma famille) d'aller découvrir ce pays d'Amérique Centrale en compagnie de Bernadette, et après quelques minutes de reflexion nous nous sommes ''embarqués'' dans le ''trip''. Et franchement, on a bien fait!! 😉
Allez maintenant que les ''présentations'' sont faites, passons au récit!!
Dimanche 25 Décembre : Départ de Montréal
Il est 04h00 en ce matin du 25 Décembre quand je me réveille. Je profite de ce réveil matinal pour aller ranger les ''vestiges'' du Réveillon d'hier. Vers 5h30 nous quittons la maison direction l'aéroport d'où nous nous envolerons direction Guatemala City (via Panama City) sur les ailes de Copa Airlines. L'enregistrement des bagages se fait très vite (nous étions les seuls aux comptoirs 😛) et à cette heure matinale, le passage de la sécurité est très rapide!! A 7h30 nous sommes devant la porte 55, l'avion nous attend sagement!!
Après un vol Montréal-Panama, une escale de quelques heures à l'aéroport Tocumen de Panama et un vol Panama-Guatemala City, il est 21h00 quand nous ''humons'' l'air ''chaud et Humide'' (contrairement à celui du matin qui était frette et sec 😏) du Guatemala. A la sortie de l'aéroport nous attendent Bernadette, notre guide pour les 15 prochains jours, Azucena, la gérante guatémaltèque de notre hébergement, ainsi que Byron, le chauffeur de notre bus privé, sans oublier Colette et Maryse. Après une heure de route nous arrivons ''à notre camp de base'', la Casa Chapina Francesa.
Nous prenons possession de nos appartements, dinons d'une excellente soupe maison, et filons dans nos lits (la journée a été longue!!)
La discussion sur le meme theme venant d'etre fermee, en voici une autre pour continuer a informer les voyageurs en langue francaise.
Donc pour les futurs touristes soucieux, a nouveau les points sensibles a eviter imperativement a Bangkok :
Avenue Ploenchit, du carrefour de Ratchaprasong au carrefour de Chitlom
Intersection Silom Rd et parc Lumpini a Sala Daeng
Asoke
Pratumwan
Complexe gouvernemental de Chaeng Wattana
Pont de Pan Fah
Selon la loi en vigueur, tout non ressortissant thai qui se mele aux manifestant est passible d'expulsion immediate.
Tous les sites le long de la Chao Phraya sont safe.
Le transport depuis et vers les 2 aeroports se passe comme normal, meme si il est conseille de prendre une marge temps supplementaire.
A ce jour, tous les transports publics fonctionnent normalement.
Les grands shopping malls sont ouverts, mais attention a l''emplacement de certains situes au coeur des points sensibles. Les eviter imperativement.
Ne pas se ballader non plus aux abords des points sensibles, les fusils a grenade M79 recemment employes lors des attentats ont une portee de 375 metres....
Je suis à la recherche d'une personne (ou d'un couple) ayant une expérience en cuisine de restauration.
Si vs avez envie de vivre une expérience, d'apprendre la langue espagnole et de dépaysagement, cet emploi est pour vous.
Notre petit hotel comprendra 9 chambres, un bar et un resto de fine cuisine. Une terrasse aménagée ds un superbe jardin servira de salle à manger et une deuxième au second avec vue sur mer sera ajoutée sous peu.
Merci de communiquer avec moi par message privé.
Nicole
je viens d"ouvrir un lien pour rassembler les personnes qui partirons le 13 avril 2013 sur le MSC Préziosa de Marseille,
faites vous connaitre sur cette page et sur le calendrier de notre ami TITI
Cordialement à tous
Patrick et Cyrille
Nous y étions pour célébrer les 80 ans de ma mère. Disons d’entrée de jeux que nous avions choisis cet hôtel à cause de son emplacement puisque nous avions une personne âgée avec nous. L’hôtel à été fermé 2 mois pour rénovation. Changement des unités réchaud pour le buffet, rénovation du lobby bar, repeint certains bâtiments, changement de la toile de la 2e piscine et les tuiles de la principale et réfection de certaines chambres. Nous savions que c’était qu’un 3.5 * et nous avons été agréablement surpris…….au moment de notre séjour le taux d’occupation de l’hôtel était que de 35% donc ce facteur doit être pris en compte pour placer mon résumer dans ce contexte. Touriste majoritairement européens 55% ( Allemand, anglais, hollandais ) plusieurs canadiens 30% et à peine quelques Québécois 15%. Pas de famille, quelques jeunes 20-30 ans mais surtout des gens entre 45 @ 65 ans.
L’hôtel : Le barlovento est idéalement situé à la calle 11 soit au début du centre-ville de varadero. Le plus gros marché d’artisan est à la calle 15 donc on peut y aller à pied. C’est en fait un ancien Iberostar et nous le voyons par les infrastructures. Les salles de bains en céramique blanche, les climatiseurs avec unité de compresseur extérieur individuelle à chaque chambre, la division et la grandeur de celle-ci, le petit bar et son frigo ( neuf ) démontre bien ses origines. Un petit complexe de 274 chambres (une vingtaine de chambres communicantes) avec balcon ou terrasse et 21 petits bungalows qui sont surtout loués pour de longs séjours ou pour occupation familiale. Les bungalows, qui ne sont offerts que sur demande spéciale faite directement à l’hôtel. Il y a 2 piscines dont une grande avec une partie profonde et l’autre partie de 0.20 m pour les enfants et le volley-ball. Il y a deux restos à la carte un une salle de buffet, trois bars et un beach snack. La scène de spectacle est couverte et au centre du complexe, tout près de la petite boutique de souvenirs. Tout est à distance de marche, les jardins matures agrémentent à merveille sur ce petit complexe sans prétentions. Dans mon lien photo j’y ai inclus le plan de ce petit complexe
Resto/bouffe. Bien qu’ils aient changé les réchauds des buffets la gastronomie demeure le plus gros point faible de l’hôtel. Ce qui est servi est bon mais les choix ne sont pas variés. C’est vraiment très répétitif et il devront vraiment travailler ce point. Ce n’est pas désastreux car nous avons mangé à notre faim tous les jours ( a 80 ans la mama mange pas n'importe quoi et elle a bien mangé) De plus à cause du bas taux d’occupation nous étions en mesure de manger au resto à la carte tous les soirs, ce qui nous a permis d’apprécier l’effort fourni pour bien nous nourrir. Au menu, poisson (saumon) ou les grillades de poulet / porc / bœuf ou un mixte des trois servi sur un gros réchaud en céramique en forme de cochon. Le soir du thème mexicain il y a un monsieur qui sert les tacos soit au poulet/porc/poisson les trois très bons. Le midi le resto cubain ( ranchon ) est en fait un petit buffet ou vous pouvez dîner dehors. Choix limités mais c’est agréable de casser la croûte sous les palmiers. Pour ceux qui se lasserons rapidement du manque de variété ou de repas chaud, juste devant l’hôtel il y a une petite pizzeria ( castel nuovo) qui sert de bonnes pâtes et il est possible d’y manger pour moins de 6 cuc. Aussi la 1ere avenue fourmille de petit resto. Le lai-lai (japonais) est à distance de marche calle 18. Il y a aussi un steak house à la calle 25 facilement accessible en coco taxi. Donc il y a toujours une alternative pour bien manger.
Plage/mer : Le mer de varadero est vraiment très belle. Elle est encore plus belle vers la pointe de la péninsule, plus loin du centre-ville à mon avis. Devant le barlovento il y a une petite bande avec roches et coquillages qui dérangent l’entrée à l’eau. Ça creuse légèrement disons jusqu’à mi-cuisse et ça remonte ensuite et nous pouvons marcher plusieurs mètres avant d’avoir de l’eau à la taille. C’est peut être pas toujours comme cela car lors de notre visite il n’a vraiment pas fait beau et il a venté beaucoup ce qui explique les roches et coquillages. Alors une journée plein soleil et sans vent influence les marées….alors…. Par contre la plage elle est sur deux niveaux vraiment distincts. Les palapas en haut et la bande de sable en bas. Assez agaçant merci de devoir monter et descendre pour passer de l’ombre au soleil. Ils auraient du inclure une réfection de la plage lors des rénovations. Par contre vous pouvez marcher tant vers l’est que l’ouest pendant des heures dans ce magnifique sable blanc sans devoir contourner des buttes ou des montagne de coraux donc cela nous fait oublier les palapas montées!!!!!!
Conclusion :
Les points forts 1- Situation de l’hôtel (près de tout à pied)
2- Qualité du service 5* +++ (meilleur service de nos 4 voyages en 2006)
3- Propreté et entretient du site.
4- La belle et longue plage.
Les points à améliorés :
1- Variété dans les menus
2- Réaménagement des palapas sur la plage
3- Achat d’un micro-onde pour utilisation de tous au centre du buffet ( tel que vu au typp cayo coco Génial!!!!!)
Si jamais vous partez pour le barlovento bientôt svp faites moi signe en privé j'aurais un petit servive à demander et aussi vous donner les noms des personnes ressources de l'hôtel afin de rendre votre séjour aussi mémorable que le notre.
BILANVOYAGE À :CAYO SANTA MARIA (CUBA) HÔTEL : HUSA(4 **** 1/2)Du 1erau 15 février 2014
2semaines : $1491 par personne (occupation double) / Départ de Québec
Mega-complexe hôtelier de 1308chambres réparties dans 30 immeubles de 3 étages. Deux sections (Coloniale ouplaya) Durant notre séjour, la section « playa » était pratiquementfermée. Situé à 90 minutes de l’aéroport. Nous étions dans la section« playa » (bloc 10). Belle grande chambre propre et fonctionnelle.Porte patio et balcon avec vue partielle sur la mer sans supplément. Petitfrigo avec bouteilles d’eau, bières et boissons gazeuses rempli quotidiennementet coffret de sécurité gratuit. Beaucoup d’espaces de rangement. Eau chaudepour la douche en grande quantité. Cependant, 5 coupures d’eau prolongées(majeure partie de la journée). Deux gigantesques piscines et deux bassins pourles enfants. Très grande quantité de chaises et de parasols autours de la piscine.Magnifiques jardins. Les bassins d’eau autours des restaurants et des bars nesont pas entretenus. Ils sont soit àA sec ou l’eau est de couleur verte. Grands nombre d’endroits pour s’asseoir, sereposer ou bavarder. Deux énormes halls d’entrée dont un très fréquenté etanimé. (le second hall était ouvert, mais personne ne le fréquentait) Aucun gymnase.Une seule petite boutique de souvenirs. Un comptoir de change ouvert de jour, aucunediscothèque. On y retrouve une clientèle de tous âges, énormément d’enfants(car ils y séjournent gratuitement jusqu’à 12 ans). Très grand nombre detouristes Canadiens-anglais et Québecois. Durant la 2ème semaine, très grandequantité de Cubains.
Sable très fin, farineux, pratiquement blanc. Plage de l’hôtel : La section devant l’hôtel est très longueet assez profonde, très bien entretenue, très peu d’algues (petites et ramassées).Aucune méduse. Aucune étoile de mer. Très grande quantité de chaises (deuxsortes : tissue et plastique). Très grande quantité de palapas. (pasbesoin de se lever tôt le matin pour les réserver). Aucun vendeur, aucunpalmier. Musique d’ambiance devant la section « coloniale ». Lapremière semaine, présence de vent plutôt fort. La deuxième semaine, petitebrise rafraîchissante. Les plages de Gaucheet droite: Section de gauche, » on y rencontre plusieurs hôtels et on peumarcher très longuement. Après une heure on arrive à la plage naturiste del’hôtel « Sol cayo Santa Maria, suivi d’une plage vierge. Vers la droite, il y a quelques hôtels. On peut marcher librement environ 20 minutes car il y aun énorme récif coralien qui termine la plage. On peut y faire de l’apnée caril y a plusieurs poissons (apportez vos masques car l’hôtel n’en fourni pasvraiment). Les sports nautiques non-motorisés (catamaran, pedalo, kayak) sontgratuits. On peut faire du catamaran à volonté (sans réservation, avec unguide). Les pédalos et les kayaks n’ont pas été sortis pendant deux semaines pourdes raisons inconnues.
· LES RESTAURANTS –Présentation etqualité de la nourriture, variété
( 5.25 / 10 ) :
Bon vin blanc et rouge àtous les repas dans le restaurantbuffet et à la carte.
Buffet : Très grand.Plusieurs sections offrants de très nombreuses places. (pas de fils d’attente àl’entrée). Ouvert pour le déjeuner, le dîner et le souper.Nourriture très ordinaire, extrêmementrépétitive, bien présentée. Aucun thème différent à tous les jours. Déjeunerhabituels (œufs, omelettes, crêpes, bacon, saucisses, ect). Super bon jusd’orange fraîchement pressé. Le café est affreux. Pour les dîners etsouper : Spagetti préparé devant vous et viandes variées cuites sur legrill. Réchauds avec des ragoûts étranges (viandes en sauce, poisson), du rizet des légumes, pas toujours chauds. Pizza présentée en morceaux carrés sur uneplaque (pas très bonne).
Aucune frite. Une fois parsemaine (samedi) langoustes gratuites à volonté. (pas très annoncé).
Toujours les mêmes déserts trèsordinaires (gâteaux sucrés très colorés). Par contre choix de crèmes glacées.Une cuisinière fait parfois des bananes flambées (quand il y a des bananes, donc rarement).
Grill (midi ou souper spécial sunwing) : (Genre buffet). Grandet bien décoré. A aire ouverte. Plusieurs tables disponibles. Trèsrépétitif : Viandes sur BBQ (poulet, poisson, porc), hamburger, aucunefrite. Réchauds avec des ragoûts étranges (viandes en sauce, poulet, poisson), du riz et des légumes, pas toujours chauds.
Snack : Aux deux barsde la plage. A air ouvert. Quelques tables disponibles. On y sert seulement des hamburgers et des hot-dogs(aucune frite).
Restaurant 24 heures : Iln’a de 24 heures que le nom. Il est ouvert quand le buffet n’est pas ouvert. Ony sert les restants du buffet froids et secs. Si vous partez tôt le matin (pourune excursion par exemple), vous y trouverez des sandwichs au thon sèches(préparées la veille), de vieux fromages secs et des viandes froides laisséessur place depuis des heures, pas de café, ni de rôties.
A la carte (5) pour le souper : Le cubain ou l’espagnol (tout dépend de la journée), le Fruits demer, le Romantique et l’Italien (ces deux derniers sont au « pueblo »(centre commercial situé à 10 minutes à pied de l’hôtel. Au besoin, les caddy-cartsde l’hôtel viennent nous y conduire). Les restos sont très bien décorés. Il y ade la musique d’ambiance et les lumières sont tamisées (ce qui est rare àCuba). Trois restos par chambre, par semaine avec réservations.Aucun code vestimentaire (même s’ilsindiquent qu’il y en a un). Bon (sans plus), bien présenté et varié. Celuiqu’on a préféré est l’Italien. Possibilité de manger des langoustes dans tousles restos, pour 25 pesos (très chers pour Cuba).
Six (6) bars sontdisponibles : 1 bar 24 heures dans le lobby, 2 à la plage, 2 dans lespiscines, 1 à la salle de spectacles. Présentation colorée avec des fruits, dansdes petits verres de plastique, ou dans des verres de vitre (dans certainsbars). Très bonne variété d’alcool. Cartes de présentation de tous les« drinks ». Bons « Mojitos », champagne à volonté.
· LE PERSONNEL ET LE SERVICE –Gentillesse, courtoisie, rapidité, efficacité ( 7.75 / 10) :
Autant auxrestaurants qu’aux différents bars, serviettes, ect, le personnel était très jovial, la plupart du temps souriant et sympathique. Très rapide et efficace, avec ousans pourboire. Aucune attente aux bars. Cependant au buffet, très longuespériodes d’attente pour avoir des crêpes et des omelettes le matin et duspagetti et des viandes grillées le soir. Il faut tenir compte que quandl’hôtel est à pleine capacité, il y deux buffets et deux grills d’ouverts.Durant notre séjour, il n’y avait pas assez de clients pour ouvrir les deux, mais trop pour un seul selon nous. Ce qui a eu pour effet d’engendrer delongues et interminables files d’attentes dans certains restos.
· LES SPECTACLES ET ANIMATION ENSOIRÉE –Qualité du contenu et des décors, variété, professionnalisme ( 9 / 10 ) :
Salle de spectacles : Très belle salle couverte à aire ouverte(pas de mur). Énormément de places offrant une bonne vue de partout. Leséléments du décor sont changés à tous les soirs. Très beaux costumes variés.Toujours les mêmes danseurs formant une grande troupe, très bons et trèsprofessionnels.
Chaque soir, spectacle en troisparties : Première partie : Pour enfants. Deuxième partie :Chanteur. Troisième partie : Danseurs et chanteurs avec thèmes différents.(Soirée d’horreur, Grease, Michael Jackson, Cubain, Comédies musicales, etc.) La troisième partie débute vers 21h45 et setermine vers 22h15 ou 22h30.
· L’ANIMATION ET ACTIVITÉS DE JOUR –Présence desanimateurs, intérêt à motiver les gens à participer, variété des activités. (6.5 / 10)
Plusieurs activités. A partir de15h00, compétions avec le public et cours de danse autours de la piscine. (bingo, fléchettes, parade de mode, concoursde maillots de bain, ect). Animateurs moyennement présents. Aucune bicyclette.
Très peu d’expéditions offertes àl’hôtel par le représentant de l’agence de voyage. Très dispendieuses (beaucoupplus chers qu’ailleurs à Cuba)
Journée dans deux villescoloniales (Remedios et Santa-Clara) (77.25 pesos)
Promenade en train vapeur, manufacture de cigares, la plus vielle église de Cuba, musée de la canne àsucre, mausolée et musée de Che Guevara, etc. Nous vous le recommandons si vousvoulez voir la vraie vie cubaine, car sur l’île vous ne verrez rien. (aucunvillage aux alentours). Très intéressant (inclus le dîner dans un resto-buffeten ville).
Journée en catamaran (105pesos)
Nous ne l’avons pas fait, maisdes touristes qui y ont participé étaient très satisfaits de leur expérience(sauf pour la partie avec les dauphins, les prix sont exorbitants pour lesphotos. Vous ne pouvez utiliser votre propre appareil)
Tour de l’île en autobuspanoramique deux étages (2 pesos aller-retour)
Fait le tour des hôtels de l’île.Pas grand-chose à voir, mais vraiment pas cher.
Quelques autres expéditionsdisponibles à fort prix (pêche en haute mer, etc)
· SOUVENIRS/ARTISANAT–Variété, prix, facilité à échanger
(8 /10 ) :
Très nombreuses tables desouvenirs au « pueblo ». Souvenirs très variés, peu dispendieux etplutôt faciles à négocier et à faire du « troc ». Deuxième march�� auxpuces à l’hôtel Mélia. (accessible en bus panoramique)
· POPULATION LOCALE –Attitude généraleet avec les touristes ( 9 /10 )
Peuple accessible, gentil, sympathique, souriant et chaleureux, peu harcelant. Aucun danger pour lesfemmes seules.
Belle température, chaude etensoleillée, mais très venteux durant la première semaine et très nuageuxnormalement jusqu’en début d’après-midi. Un seul orage de 10 minutes durant lejour. Une journée extrêmement nuageuse jusqu’à 15h00.
CONCLUSION
· Nous avonsapprécié notre séjour à cet hôtel et dans cette région de Cuba.
· Il s’agit d’unerégion isolée, pour tourisme seulement. Ce qui n’est pas l’idéal pour découvrirla vie cubaine.
· Cuba en généraldemeure un pays où on se sent en sécurité (jour et nuit, seul ou en groupe). Cequi n’est pas du tout le cas en République Dominicaine, ni au Mexique.
· La plage de notrehôtel était une des plus belles de nos destinations.
· Nous ne trouvons pasavantageux le fait d’être situés à 90 minutes de l’aéroport.
· Nous nerecommandons pas cette destination aux personnes qui désirent être tranquillesans enfants car il y en a des centaines.
Le nouveau système de mise en ligne des photos sur VF (super, surtout la navigation avec les flèches du clavier ! 🙂) m'inspire et je lance un petit concours photo de rentrée de vacances (comme d'habitude sans classement des candidats, et juste pour "le plaisir des yeux")
Règles du jeu : Sélectionner vos cinq meilleures photos de vacances (Cinq est un maximum obligatoire mais on peut se contenter d'une ou deux !) Thème : le voyage bien entendu... mais le voyage peut être à la porte de chez soi... donc aucun pays n'est exclu Associer un petit commentaire aux photos pour en faciliter la compréhension
Je commence donc avec ma contribution sur la base d'un court séjour dans l'Utah (USA) début août
J'adore les parcs nationaux Américains (Rocheuses USA et Canada particulièrement) mais j'avoue qu'ils ne m'ont jamais vraiment inspiré photographiquement au moins pour trois raisons :
1 / Je ne suis pas très doué en photographie de paysages (je préfère les personnages)
2 / La luminosité dans l'Ouest américain en été est très violente et il est quasiment impossible de faire des photos "acceptables" entre 10 heures du matin et 5 heures de l'après-midi, même avec un filtre polarisant.
3 / Face à ces beautés naturelles, on a tendance à "pondre" sans modération de la "carte postale" banale, identique à des milliers de clichés que l'on peut trouver partout sur Internet... ceci à moins d'être un résident de l'Ouest américain et de pouvoir profiter des meilleures conditions climatiques pour saisir l'instant idéal (voir en particulier les superbes photos d'Ansel Adams et Tom Till sur le sujet 🙂🙂)
J'ai donc essayé de sortir des sentiers battus (A l'instar de "SOS, femmes battues" on devrait créer en photographie "SOS, sentiers battus" !😉) en jouant essentiellement sur les belles lumières naturelles, et je vous soumets les cinq photos ci-dessous :
Photo 1 : Lever de soleil sur Salt Lake City
Photo 2 : Nuit à Moab
Photo 3 : Ciel d'orage sur Arches National Park
Photo 4 : Coucher de soleil sur Arches National Park
Photo 5 : Ciel d'orage sur Capitol Reef National Park
J’apprécie la rencontre de compatriotes à l’Etranger
Je ne souhaite pas lancer un sujet polémique, je pense que le Forum a besoin de Xanax et de repos, vu le niveau d’invectives échangées sur certains Posts.
Toutefois la répétition inlassable du poncif « Les Français à l’Etranger sont nuls » me hérisse, alors je vais prendre leur défense, après tout je suis un des leurs.
Cette affirmation sur les Français relève de la beaufferie, (Non je ne vais pas ouvrir le sujet « Les vacances d’un beauf »), pourquoi ?
Parce qu’il part du même raisonnement que :
« Tout le monde est con, sauf moi »
Enfin tout le monde n’est pas con, et peut être que je ne suis pas tout à fait l’être, supérieur, juge du bon comportement et des valeurs, que je m’imagine être.
Alors les Français à l’Etranger que je rencontre, qui sont ils ?
Souvent parmi les touristes, ce sont parfois les plus nombreux, avec les Allemands, au moins dans certains sites, en particulier les sites culturels. Je pense que nous avons profité au Collège et au Lycée d’une excellente culture générale, et cela se ressent dans la qualité de leurs visites. Oublions les troupeaux atones et désolants de certaines nationalités que l’on peut croiser.
Les Français sont parfois marrants, peut être pas les plus fins, mais pas atones. Quant aux bonnes manières, je ne suis pas atterré par leur comportement.
Je ne relève pas de colonisation culturelle, que l’on peut constater à l’Etranger comme la fourniture de « Wiener Schnitzel » en Espagne ou de Restaurants Japonais ou Chinois pour touristes Japonais ou Chinois.
Je pense que « Les Français sont nuls à l’Etranger », « Les Français ne parlent pas de langues étrangères », « La France est un pays d’accueil lamentable » (Pourtant premier pays en nombre de visiteurs au Monde les Etrangers sont ils maso de venir en France ?) sont des clichés colportés par les journaux Anglo saxons.
A l’Etranger, j’échange volontiers avec mes compatriotes, je leur souris même : Cela peut désarmer un antagonisme latent, s’il existe ? Je leur donne des renseignements, je leur en demande, j’échange sur leurs expériences.
J’ai plaisir à rencontrer parmi les francophones, Suisses, Belges et Québécois, Africains…
Les jeunes Français alors? et bien ils sont turbulents, c’est de leur age. Mais ils n’ont rien à voir dans leur comportement avec ma bête noire, voir ci-dessous :
Ma bête noire : Les backpackers Anglosaxons.
Ils se réunissent en groupes le pays d’accueil et leurs habitants sont quantités négligeables, . Ce qui est important c’est que la « booz » pour avoir du « fun » est bon marché. Ils sont bruyants, ils parlent un Anglais épouvantable…Ce sont un ectoplasme dans le pays d’accueil, ils dévitalisent culturellement l’endroit qu’ils colonisent.
Par exemple Barcelone est une destination privilégiée ou Kuta à Bali, pour avoir du « fun ».
Enfin à chacun ses bêtes noires.
Mes préférés des touristes: Les couples d’Italiens bien sapés qui enchantent l’environnement avec les bribes de leur belle langue qu’ils laissent derrière eux.
Tout d’abord je remercie toutes les personnes assidues au forum pour leurs réponses à mes questions et les récits publiés. Cela m’a permis d’élaborer notre circuit et de ne pas avoir de mauvaises surprises.
C’était notre premier voyage aux USA donc nous étions un peu inquiets avant le départ.
Par contre nous sommes allés 3 fois au Québec, nous étions confiants pour la voiture, la signalisation routière.
Notre séjour s’est déroulé du 5 au 27 mai. La météo a été changeante, souvent fraiche le matin, avec très beau temps à Moab. Un phénomène météorologique a perturbé notre journée à Death Valley.
Avant de démarrer notre parcours, je voudrais donner quelques informations pour les prochains voyageurs.
C’est principalement les réponses aux questions que je me posais avant de partir.
Tout d’abord, c’est un voyage qu’il faut préparer à l’avance et partir avec un road-book établi jour par jour avec les distances, les heures de levée et coucher du soleil, les choses à voir, les randos possibles et leurs difficultés. Cela permet de ne pas perdre de temps sur place.
Réservation d’hôtels :
J’ai commencé à réserver en septembre.
J’en ai réservé quelques uns en direct, d’autres sur booking, d’autres sur Hotels.com. Tous proposaient une annulation gratuite.
Booking semble mieux placé pour les prix mais on trouve des codes de réduction pour hotels.com chaque mois sur internet. J’ai donc fait quelques annulations et profité des réductions lorsque cela était plus avantageux.
Hotels.com propose un paiement on line. Cela a l’avantage d’échelonner les dépenses, même si on pense que le taux de change sera meilleur dans plusieurs mois. De plus, il n’a pas de frais de change car le paiement se fait en euros.
Voiture :
Alamo est bien placé et propose des remises.
Alamo propose l’enregistrement en ligne (skip the counter) pour ne pas passer au comptoir à l’arrivée.
Cela permet de gagner du temps et de ne pas se voir proposer des options (pb de compréhension après 11h de vol !!!).
On va sur le parking, on cherche la rangée où sont garées les voitures qui correspondent à la catégorie retenue et on choisit, les clés sont sur la voiture. Les voitures arrivent en continu.
A la sortie du parking, on donne son imprimé avec le code barre, les permis et la carte bleue qui a servi à la réservation. Et en route pour le grand périple.
Remplir le réservoir :
Les voitures roulent à l’essence. Il y a 3 catégories d’essence.
Nous n’avons pas essayé d’introduire notre carte bleue à la pompe car j’avais lu qu’elles ne fonctionnent pas.
Il faut aller au comptoir, donner le numéro de la pompe, dire le montant que l’on souhaite et présenter soit du cash soit la carte bleue.
Le prix de l’essence est variable selon les marques, selon l’état. Dans certaines, le prix est inférieur si on paye cash.
En moyenne, le prix était de $2,50 le gallon (soit 3,8l)
Certaines stations sont de véritables super-marchés !!!!
GPS - Cartes et applications pour smartphones :
Un GPS est appréciable dans les villes. Mais il ne faut pas le louer avec la voiture car le prix est excessif. Il vaut mieux en acheter un sur internet avant le départ ou dans un Walmart en arrivant.
Une carte papier est utile pour voir une région et ne pas se fier toujours au GPS.
Parmi les applis pour téléphone, j’ai utilisé MAPS.ME dont j’étais satisfaite pour d’autres pays.
Il faut télécharger les cartes qui correspondent au circuit avant de partir pour les avoir en mode off line. On peut mettre des signets pour les motels retenus, les stations d’essence et autres.
Les hôtels et motels :
Beaucoup de motels proposent un petit frigo dans la chambre. Tous n’ont pas de freezer.
Certains ajoutent un micro-onde. Cela est appréciable pour manger chaud le soir soit un plat cuisiné soit un plat surgelé.
La plupart des chambres ont une cafetière, du café, du sucre.
On trouve dans les chambres un grand pot. Il sert à prendre des glaçons au distributeur de glaçons proposés généralement à chaque étage.
Il est donc possible de conserver la journée de la nourriture au frais dans une glacière
Laver du linge :
Certains motels (pas tous) ont un espace avec des machines à laver et des sèche-linge.
Ils fonctionnent avec des pièces de 25cts.
Si pas de « laundry » à l’hôtel, on peut en trouver dans la ville.
Les coûts sont bien moindres que dans les campings français (entre $1,50 et $2,50)
Acheter à manger :
On trouve des petits supermarchés un peu partout.
Ils ont quasiment tous un coin « salad bar », quelques plats chauds, boulangerie (la baguette est très chère). Donc pas de problème pour acheter pour pique-niquer le midi ou le soir.
Unités et mesures :
J’avais fait un fichier excel pour la conversion des températures.
Il en faut un aussi pour les distances en miles et les hauteurs en pied.
Stockés sur le téléphone, on a toujours l’info disponible
Prix, taxes et tips :
Attention tous les prix affichés (sauf l’essence) sont HT. Les taxes varient selon les états.
Cela impacte beaucoup le prix des restaurants. Il faut ajouter la taxe et le montant du pourboire.
Celui est proposé sur la facture soit 15% , soit 18% soit 20%. A vous de choisir et de marquer le montant sur la facture et le ticket de carte bleu.
Et de 20 ! déjà, depuis l'initiation des concours photos VF par Lahaut.
Le 20e concours photos de est donc ouvert.
La couleur bleue, proposée comme thème par ChristianG, remonte à août 2010.
Je vous propose aujourd'hui
Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l'adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune pâle contrairement au jaune vif s'écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse. Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l'ego (c'était la couleur de l'Empereur de Chine). On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l'ouverture et du contact social : on l'associe à l'amitié et la fraternité ainsi qu'au savoir.
A prendre ou à laisser: 🤪 on a vu que le jaune pâle (paille) pouvait être signe de bonne santé.
Donc, jaune citron, jaune canari, jaune primaire, jaune d'or, jaune paille, jaune c..., ocre jaune, le jaune doit dominer l'image.
Pas tant en surface (en cm2), mais dans l'atmosphère qui s'en dégage.
Evitez les dérives trop marquées vers l'orange, qui pourra faire l'objet d'un futur concours, ou vers le rouge ou le vert. Daltoniens s'abstenir, ou se faire aider par un œil aguerri. 😄
Tout participant est le bienvenu.
Forum de voyage, lieu de détente, de rencontre, de partage, de convivialité... ne vous prenez pas la tête. 😉
Bon, si la qualité y est, c'est pas plus mal. 😄
Mais le mot d'ordre (de souhait) est de laisser parler votre cœur. Si l'endroit où fût prise votre photo vous a marqué(e), si le sujet vous a ému(e)... ou s'il y a du jaune tout simplement, faites-nous en profiter. 😏
La notion de voyage est bien sûr primordiale et doit ressortir des clichés présentés.
3 photos maxi par membre VF, de préférence dans des messages séparés, en indiquant leur numéro (photo 1, photo 2 et photo 3).
Si vous étiez lucide à la prise de vue, renseignez-nous sur son lieu, et n'hésitez pas à en faire tout commentaire qui vous plaira.
Février sera court (mais sera bon).
Dépôt des images jusqu'au lundi 20 au soir.
Votes (ouvert à tous) du 21 au 26 février à midi (5 1/2 jours, c'est bien. C'est 2 x 1 j. pour une présidentielle). 😄
Le règlement actuel est très bien comme ça et ne nécessite pas de réforme hâtive: 😏
- photo 1 = 3 pts
- photo 2 = 2 pts
- photo 3 = 1 pt
Publication des résultats le 26 février dans l'après-midi.
La photo gagnante est celle qui obtiendra le plus de points. Son heureux auteur s'occupera du concours de mars. 😎
En cas d'égalité, fraternité 😄 (le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de premières places).
Ici, que des photos, puis plus tard les votes.
Les jacasseries, c'est ici.
Le photorama, c'est par là.
Nous comptons réserver demain pour une croisière sur le MSC Poesia pour les Caraibes. Ceux qui connaissent ce bateau, s.v.p. me donner vos commentaires, les bons et les mauvais.
Merci
Y a t'il quelqu'un qui est au courant si le nouveau Royal Decameron Baru ( Cartagène) qui est supposé ouvrir décembre 2009 dans la revue de Nolitour est sur une île ou presqu'île et les excursions proposé.
Bonjour je reviens a peine du Salvador et déjà je m'ennuie ceci est une très belle hotel et les service sont parfait. Les excursions aussi alors si vous avez des questions sur cette destination, n'hésitez pas a m'envoyer un message.
Si jai décidé de démarrer une nouvelle discussion, c'est parce que j'ai un gros problème existenciel !
Je m'explique :
Cela fait maintenant 1 ou 2 mois que je suis menbre de ce forum et je suis devenu complètement accro : je reste des heures devant mon poste (d'ailleurs je pense que ça ne plairait pas trop à mon patron !!!) en train de lire les discussions sur n'importe quel thème, regarder les profils de chaque membre, ... et tout me fait rêver, chaque destination me donne envie d'y aller ...
Mais je me pose quand même une petite question ... 😕 COMMENT FAITES VOUS ?????? Bon, c'est vrai je n'ai que 23 ans, mais en regardant certains profils (agatha), je me rends compte que certaines personnes de mon âge ont déjà fait pas mal de voyages ... Et puis même les personnes plus âgées (30, 40 ou 50 ans), je me demande comment vous faîtes pour pouvoir partir autant. c'ets vrai vous devez avoir un boulot qui ne vous donne pas forcément la possibilité de partir 1 ou 2 mois en voyage. Et puis si vous avez des enfants, comment faîtes vous pour "bourlinguer"avec des gosses. Et au niveau financier ... Là aussi ça me fait peur. Je sais qu'en cherchant bien on peut se débrouiller pour partir pas cher (j'ai fait un week-end à Londres où le vol m'a couté pour 2 personnes 300 F aller -retour), mais si on sort un peu de l'Union Europééne, alors là, il faut aligner la monnaie. Mais bon, je me dis que si on n'a vraiment envie de partir il faut économiser et c'est tout ... En fait, je crois qu'il me faudrait plusieurs vies : - 1 vie pour avoir une super carrière profesionnelle : j'ai envie de faire pleins de choses, traviller dans une agence de voyage, dans la presse, la communication, la déco, ... - 1 vie pour m'occuper de mes futurs enfants : je veux 4 enfants, donc je pense que ça m'occupera pendant au moins toute une vie non ?!? - et bien-sur, 1 vie pour voyager : je voudrais vivre un peu dans chaque pays pour avoir le temps de découvrir chaque culture, chaque coutume, chaque religion, ... 🤪 Vous vous rendez bien compte vous aussi que je ne pourrais pas faire tout ça en 1 seule vie !!! En fait, si j'ai décidé d'écrire ce message, c'est surtout pour vous remercier, vous tous qui me font tant rêver dans ce forum avec vos multiples expériences autour du monde. 🙂 Merci et à très beintôt. Mumu
J'ai le privilège d'organiser le concours photos du moi de juin 2010. J'ai longuement hésité, beaucoup de sujets ont été déjà proposés et faire preuve d’originalité devient de plus en plus compliqué. Il fallait choisir, j'ai choisi : « Multicolore » : « Qui présente des couleurs variées » d 'après la définition.
Je n'impose pas le nombre minimum de couleurs présentes, sachant que des photos avec seulement 2 couleurs pourront faire partie du thème, à partir du moment où elles sont en harmonie et que ça « éclate ». En effet, je voudrais que quand on ouvrira une photo, il y ait l'effet : « WHOUAAAAA, les couleurs... « Il faudra malgré tout garder à l'idée la notion de voyage.
Je pense que le thème laisse une grande ouverture.
On pourra présenter une multitude de sujets :
Pourquoi pas des animaux multicolores ?
Des bâtiments multicolores ?
Des personnages ?
Des objets ?
Des scènes de vie ?
Et bien d'autres...
Participation :
Chaque participant(e) peut proposer jusqu'à 3 photos, et ce jusqu'au mardi 23/06 à 24h00, heure de Paris.
Chaque photo sera présentée dans un seul message, en indiquant son numéro (1, 2 ou 3).
Pensez à ajouter une petite explication, commentaire, localisation, date de prise de vue.
Vote :
Chaque membre VF peut voter pour les 3 photos qu'il ou elle juge les meilleures selon ses propres critères et en tenant compte du thème.
Les votes se feront du mercredi 24/06 au dimanche 28/06 à 24h00, heure de Paris.
Les photos choisies seront citées dans l'ordre de préférence :
- la 1re photo : 3 points
- la 2e : 2 points
- la 3e : 1 point
Un seul et unique vote pour 3 photos est accepté par membre.
Conclusion :
Le vainqueur est l'auteur de la photo ayant reçu le plus de points.
Les résultats seront publiés le 29/06.
En cas d'égalité, le nombre de premières places prévaudra.
Le vainqueur aura l'honneur d'organiser le concours du mois de juillet.
Bonsoir, j'ai réservé un tout-inclus à Sosua pour la mi-janvier. Après avoir réservé, j'ai appris que Sosua était un endroit privilégié pour la prostitution et qu'elle était assez visible. Pas autant qu'à Boca Chica, mais quand même. Ça me dégoute. En plus, j'ai le goût de sortir en ville, mais plusieurs le déconseillent, moi qui parler avec la population locale quand je voyage et visiter librement.
Est-ce qu'à Punta Cana il y a moins de prostitution? Peut-être que je pourrait annuler le voyage et aller à Punta Cana. Mais sinon, quelle est votre impression de Punta Cana. Trop touristique? Plus belles plages? Plus d'activités à faire? Est-ce que la ville est autant à proximité des chaînes hôtelières qu'à Sosua?
Je pars le 6 fevrier 2007 vivre à Orlando en Floride. Je vais travailler en merchandising position pour Disney!
Et j'ai une copine qui doit me rejoindre dans le courant du mois de mars (elle aussi chez disney)
Est ce que quelqu'un a deja vecu cette experience??
J'ai plein de question concernant les maisons:
sont elles toutes regroupées au meme endroit?
Si ma copine est dans une autre maison est obligatoirement pres de la mienne ou peut elle etre a l'autre bout du parc?
Combien sommes nous par maison?
la salle de sport est elle loin des maisons?
Par rapport au centre d'Orlando, seront nous loin? est il envisageable d'aller prendre un verre dans le centre vers 21h et d'etre de retour retour à 23h. (en fait c'est pour me rendre compte si c galere d'aller en ville)
on m'a dit qu'il y avait des bus mis a notre dispo gratuitement mais sont ils fiables, assez nombreux pour tout les utilisateurs? ils nous derservent pres d centres commerciaux mais est ce en ville ou bien laché au milieu de nulpart?
A t on des facilités pour ouvrir un compte en banque?
Voila pour l'instant!!!
merci a vous tous
PS: j'ai vecu un an à londres je n'ai pas peur de me retruover seule livrée à moi même, mais c juste pour etre sur de ne pas me sentir enfermée dans ce parc!!
Voilà c'est fait, nous sommes rentrés de ce premier tour du monde organisé par Costa depuis 17 ans.
Je me fais le porte parole des membres du forum, avec qui nous avons partagé ces 99 jours, et qui m'ont demandé d'ouvrir cette nouvelle discussion.
Certes nous n'avons pas été très bavards durant cette longue croisière, mais l'éloignement, la durée, le rythme soutenu, et les décalages horaires, ne laissent pas beaucoup de loisir aux discussions sur le forum.
Tout d'abord nous nous félicitons d'avoir fait connaissance avec nos amis du forum avant le départ, et nous avons tous une pensée très amicale pour Canigo66, qui a organisé notre première réunion à Barcelone, au pied de la statue de Christophe Colomb, avec Rivesaltes et petits gâteaux catalans. Rien ne manquait, pas même les verres, et surtout l'amitié!
Il est utile de préciser aussi, que pendant toute la durée de la croisière, nous avons eu plaisir à nous rencontrer au hasard des salons, d'excursions, de repas, de réunions etc... Dès le premier instant où nous avons mis le pied à bord nous n'étions pas isolés, nous nous sommes sentis bien ensemble, et les éclats de rire ponctuaient régulièrement nos rencontres.
Je salue amicalement toute notre équipe: Canigo66, CIBC, Costafortuna, Esculape, Kipris, Kreol51, Puntala, Tinourose, Totoe1000, Tresphoto, et Winfirst.
Autant le dire tout de suite, l'appréciation globale est positive, tant aux niveau de la vie à bord, que des escales, et des excursions.
Nous avons effectué une croisière de rêve, qui correspondait tout à fait à l'idée que nous nous en faisions.
Beaucoup de souvenirs se bousculent à la porte de notre mémoire, il nous faudra un peu de temps, je pense pour bien assimiler tant et tant de belles images et de souvenirs.
Beaucoup de choses ont été dites sur cette longue croisière, et souvent inexactes. Ce fil aura aussi pour mission de rendre compte des événements tels qu'ils se sont réellement passés.
Bien évidemment je pense à ceux qui vont partir début 2013, mon but sera pour ma part, de partager le maximum d'informations pratiques, pour leur faciliter la tâche.
Je reste à votre disposition, et j'essaierai prochainement de faire une synthèse aussi objective que possible de mon ressenti que je partage avec madame Chamadou, et qui nous est personnelle.
Après de joyeuses aventures au Moyen Orient en 2008-2009 (trois gros carnets de voyages ici, ici, ici et là), je reprends enfin la route ! Pour être tout à fait exact, je vais passer quelques semaines de l'autre côté de la Méditerranée (Algérie, Tunisie) pour retrouver les sensations, impressions, le bonheur de la vadrouille. Le voyage en Inde, qui devait avoir lieu en 2010 (mais qui a été repoussé, pour valider le concours de l'agrégation en sciences économiques et sociales), devrait se faire en 2012.. si Dieu le veut :)
Bref en route ! Il y a énormément de choses à voir/à dire me semble-t-il, d'autant plus en cette merveilleuse année de révoltes. Je n'ajoute rien pour ceux qui m'ont déjà lu ; pour les autres (que j'invite à lire, ou à tenter/commencer de lire mes précédents carnets) les choses se font donc en quasi-direct, je me débrouille en arabe, je pars sans vêtements ni bagages comme toujours, seul. On s'efforcera de s'ouvrir aux pays et aux gens rencontrés, histoire d'en cerner les beautés et richesses. Yallah !
est-ce qu'il y a quelqu'un par hasard qui pourrait me donner des info. nouvelles sur l'hôtel Grand Princess Riviera qui vient d'ouvrir ses portes la semaine passé à la Riviera Maya. Les premiers voyageurs sont revenus jeudi passé le 20 déc. 07
Bon finalement voici le résumé de notre séjour à l"ocean blue sand de punta-cana.
Une semaine de rêve (25 février – 4 mars) dans un hôtel magnifique. Sept jours de soleil sans nuages. L’ocean blue sand (OBS) un complexe 4 * ½ sur la plage de bavaro possède vraiment tout pour plaire. La clientèle est majoritairement anglophone (ontariens et américains fidèles à leurs réputation. Vraiment pas agréables), quelques français et allemand et très peu de québécois. Plusieurs membres du personnel parlent très bien français, (proximité d’Haïti) on est resté surpris car au bahia principe acun membre du personnel nous a parlé en français. Le vol encore une fois sans bavures avec transat seulement 20 minutes de retard au départ et annoncé la veille dans l’internet, nous avons prévus l’arrivée à PET en conséquence. Toujours le même service de repas… le sandwich sur le bord de la cravate, mais bon………………Les classes clubs partent rapidement et en dernières minutes on oublie ça.
Le transfert entre l’hôtel d’une durée de 35 minutes fini toujours par prendre plus d’une heure à punta cana. (Organisation chaotique). Nous avons toujours la chance d’avoir nos valises rapidement, mais nous devons attendre les autres touristes avant de quitter donc une attente de plus de 30 minutes dans le minibus avant le départ bien que nous n’étions que 8 à nous rendre à l’OBS….
L’hôtel est vraiment ma-gni-fi-que. Tous les services sont offerts et même plus. Il y a aussi la possibilité d’y aller en classe élite (équivalent du golden club transat). Il s’ouvre sur un très grand lobby + (lobby bar) et sur la droite se trouve le comptoir de réception (pièce fermée et climatisée svp), la réception la plus impressionnante que nous ayons vue à date. Le décor est sublimement raffiné. L’hôtel est divisé en deux sections soit l’ocean blue (bloc 1 @ 6) et l’ocean sand (bloc 7 @ 10) sans différence dans le service et commodités sauf en classe élite (suite junior de luxe bloc 6 et 10). Il n’y a pas de mauvais bloc sauf peut-être le 1 et 2 plus proche du buffet et des restos donc plus bruyants et plus loin de la plage et des piscine. Chaque bloc en forme de H est relié au centre par les escaliers, ce qui forme une cour entre la partie avant et la partie arrière du bloc (une cour dans le haut du H et l’autre dans le bas) et elles sont toutes différemment décorées. C’est vraiment très beau. Les chambres, grandes et spacieuses sont munies, d’une salle de bain complète avec bain tourbillon, cafetière, planche et fer à repasser, un frigo rempli quotidiennement d’eau, boissons gazeuses et bière si le U.S $$ est allongé…. Nous avions le bloc 8 coté piscine et centré entre la mer et le buffet, vraiment parfait.
Il y a deux grandes piscines inspirées pas l’émission ma maison rona de Marie-Lise Pilote! La piscine bleue et la piscine jaune……………..vraiment spec-ta-cu-laire, chacun à son parasol et il y a des chaises de disponibles jusqu’à vers 9h, après les places se font rares. Deux pools-bars, un dans chacune des piscines. Les jardins luxuriants agrémentent notre marche quotidienne pour se rendre au buffet. La plage, vaste, très longue et très large offre des petits abris avec une toile comme toit, mais ils sont tous cordés les uns sur les autres. Des chaises il y en a en masse à la plage, mais là aussi il ne faut pas arriver trop trop tard. Il est vrai que durant notre séjour l’hôtel affichait complet et il y avait un congrès de puertoricains. Le marché aux puces est à une quinzaine de pas de l’hôtel, nous y allions à tous les jours, j’adore ''barginer'' avec eux. La plage est longue très belle tout comme celle de varadero, par contre la descente en mer est pas mal plus raide à punta et ce n’est pas trop long que tu as de l’eau au cou.
Il y a 7 restos à la carte qui ne nécessitent pas de réservation sauf les deux payants; le resto français ($) et celui de langouste sur la plage ($). Nous sommes allés au mexicain, à l’italien, l’américain, le grill de la plage (midi) et payé pour celui sur la plage mais nous avions gagné 100.00$ au casino la veille dans une machine à sous…alors. 35.00$ / pp pour souper entre chien et loup sur la plage les pieds dans le sable, langouste géantes et verre de vin à la main et on s’en fou s’il n’est pas très bon le vin quand tu vois et entend la mer comme ambiance et le soleil se coucher.… un vrai rêve.
Le Mike’s café est vraiment super bon avec d’excellents lattés et capuccinos, un incontournable. vraiment surprenant de voir tant de si bonnes choses qui ressemble à ce que nous avons ici! Le sport bar est ouvert jusqu’à 6h le matin et il y a mini buffet de snack. Le buffet principal est tout simplement à se rouler par terre. Centralement placé entre deux grandes salles à manger (la blue et la sand), le buffet est immense. Plein de choix sur les réchauds centraux et tout autour plusieurs grillardins qui préparent des mets succulents selon vos goûts. Nous étions au bahia principe en avril 2006 un 5 étoiles et le buffet de l’ocean offre plus de choix. Nous avons pas eu le temps de tout goûter dans notre semaine! Le matin au déjeuner pensez à quelque chose que vous aimeriez manger le matin est bien c’est là; et même plus. Une assiette de saumon fumé et mimosa tout les matins………… Si a cuba on mange plus ou moins bien et bien cette fois-ci à l’OBS même les plus fines gueules trouverons de quoi se régaler et mangerons toujours chaud..
Le matin une feuille (journal de l’hôtel) est disponible annonçant le programme du jour. Quel resto est en relâche, température prévue, thème du spectacle et activités spéciales. L’animation est toujours présente mais non insistante. Il y a le centre de sport avec allées de bowling et tables de billard. Une immense salle de spectacle vraiment belle mais malheureusement les shows demeurent vraiment basic. Un petit casino vraiment sympa. Un petit gym mais complet, un centre spa, un magasin général (genre dépanneur mais très très $$$$$$), une bijouterie, une tabagie, une boutique de vêtement et un centre internet, il y toujours quelque chose à faire et ce 24 heures sur 24. Le sport bar offre la possibilité de faire du karaoke. Bien entendu après 3-4 cervezas mon chum y est allé des ses grands succès de Tom Jones…………………Le vendredi, un beach party sur la plage avec un gros feu de joie sur la plage, vraiment des moments magiques
Par contre, nous n’avons pas du tout apprécié les vendeurs requins de Royal vacations qui vous accroches pour vendre du temps partagé. Il faut malheureusement être vraiment bête et les mettre à leur place, après cela ils sont tranquilles et cesse d’insister. Transat accepte leur présence car Royal Hideway vacation est actionnaire à 13% dans l’hôtel. Disons que c’est un des deux points négatifs de notre voyage car ils sont vraiment insistants. L’autre étant que si vous ne donnez pas le u.s dollars $$$$$ le service est pourri au bar et buffet (sauf au déjeuner, les serveuses étaient vraiment gentilles côté blue). Aux restos à la carte le service est bon et Lukeria au relation publique, une vraie soie. Nous avons demandé les serviettes de la chambre car à notre arrivée il n’y en avait pas. Au retour de notre premier souper, elles étaient là; un kit dans la toilette et un autre kit dans un sac à notre porte. Nous avions tout en double. J’ai fait boucaner le séchoir à cheveux un matin, il a vraiment pris feu (j’ai tellement ri) et en revenant de dîner un tout neuf était installé. Lukeria ainsi que Roberto à la réception se donne la peine de parler un très bon français, et je baragouinais alors mon espagnol. Nous avons eu à notre chambre une bouteille de vin rouge et assiette de fruits en revenant de la piscine en fin de journée, gracieuseté de Lukeria, juste comme ça car elle nous trouvait sympa (et nous ne lui avions donné aucun pourboire). Nous lui avons laissé un sac à main en tissu remplis de surprises à notre départ.
Alors la note finale est de 94% pour le rapport qualité/prix malgré la présence de Royal vacation, de devoir avoir beaucoup de billet de 1$ et du manque de québécois. Rien n’est parfait mais vraiment nous n’avons rien à dire sauf…………on veux y retourner tout de suite……. Si vous voyez de très mauvais commentaires sur l’OBS dites vous alors que c’est voyageurs sont de très mauvaise foi et d’éternels insatisfait ou encore des … (vous savez ce que je veux dire). C’est vraiment le resort que nous avons le plus aimé à date. Qui sait où nous irons la prochaine fois? L’ocean blue sand sera difficile à battre……….
Bonjour à vous tous,
Je suis revenue de Varadero et je tenais à vous faire part de mon voyage. Tout dabord, nous avons séjourné au Bella Costa à Varadero. Un hôtel 4 étoiles. Nous avons tous été très satisfaits. Nous avions deux chambres communiquantes étant donné que nous étions 5. Seules les chambres avec balcon ont une vue sur la mer (du côté baignable). Par contre, au bout de chaque aile de l'hôtel, tu peux sortir dehors et il y a des immenses balcons, alors à quoi ca sert de payer 60$ par personne de plus pour avoir un balcon !!!
L'eau et la plage sont magnifique. Beaucoup de coquillages, donc à certains endroits, ca fait mal aux pieds, mais bon, c'est tellement beau !!! à notre arrivée, il n'y avait aucune vagues. Pendant notre séjour, nous avons eu 3 journées nuageuses et très venteuses, ce qui fait qu'il y avait d'énormes vagues et ils ont du mettre le drapeau rouge. Mais bon, c'était très beau à voir !!
3 restaurants à l'hôtel ainsi qu'un buffet. C'était excellent ! Vraiment rien à dire contre ca. Quant aux GO, toujours souriants et super gentil. Il y en avait deux qui parlaient parfaitement le français, alors :) Mais gare aux GO lorsque vous sortez dans les discothèques avec eux !!!
Parlant de discothèque, le bella costa n'en a pas en tant que tel. Tu marches exactement un GROS 2 minutes et tu arrives au Rumba Club. C'est vraiment à côté des villas de l'hotel. 10 pesos pour rentrer et bar open !!! Quant à nous, la journée que nous voulions y aller, yavait un line up dehors, alors... Nous sommes allés au Pirate's cave (grotte et tous les barmans sont déguisés en pirate) et au havana club. C'était écoeurant !!!
J'ai trouvé par contre que les excursions offertes par les agences de voyages étaient très cher. On est allé nager avec les dauphins et c'était 85pesos donc environ 102 canadien. Mais bon...
Si jamais vous avez des questions ou si vous voulez voir mes photos, gênez vous pas, laissez moi le savoir.
J'ai acheter le guide du routard en thailande hier ... et c'est la premiere fois que je trouve un de leur guide vrément pas bon. Des infos incompletes, pas d'explication pour se rendre dans certain endroit et cé meme endroit ne son pas noté sur leur carte, ils font une fixation sur les bar à p... et le tourisme sexuel au point que on pourré croire que la thailande se résume a sa,
En bref il ne sont content de rien, et n'indique meme pas de petits petit coin sympa et échappant au tourisme de masse comme dans leur autre guide.
J'sui vrément dessu.
Qu'en penssé vous ??
Qu'elqu'un pourré me conseiller un guide vrément sur parce que un guide cé pas donner et j'vais pas en acheter 36 .