J’apprécie la rencontre de compatriotes à l’Etranger
Je ne souhaite pas lancer un sujet polémique, je pense que le Forum a besoin de Xanax et de repos, vu le niveau d’invectives échangées sur certains Posts.
Toutefois la répétition inlassable du poncif « Les Français à l’Etranger sont nuls » me hérisse, alors je vais prendre leur défense, après tout je suis un des leurs.
Cette affirmation sur les Français relève de la beaufferie, (Non je ne vais pas ouvrir le sujet « Les vacances d’un beauf »), pourquoi ?
Parce qu’il part du même raisonnement que :
« Tout le monde est con, sauf moi »
Enfin tout le monde n’est pas con, et peut être que je ne suis pas tout à fait l’être, supérieur, juge du bon comportement et des valeurs, que je m’imagine être.
Alors les Français à l’Etranger que je rencontre, qui sont ils ?
Souvent parmi les touristes, ce sont parfois les plus nombreux, avec les Allemands, au moins dans certains sites, en particulier les sites culturels. Je pense que nous avons profité au Collège et au Lycée d’une excellente culture générale, et cela se ressent dans la qualité de leurs visites. Oublions les troupeaux atones et désolants de certaines nationalités que l’on peut croiser.
Les Français sont parfois marrants, peut être pas les plus fins, mais pas atones. Quant aux bonnes manières, je ne suis pas atterré par leur comportement.
Je ne relève pas de colonisation culturelle, que l’on peut constater à l’Etranger comme la fourniture de « Wiener Schnitzel » en Espagne ou de Restaurants Japonais ou Chinois pour touristes Japonais ou Chinois.
Je pense que « Les Français sont nuls à l’Etranger », « Les Français ne parlent pas de langues étrangères », « La France est un pays d’accueil lamentable » (Pourtant premier pays en nombre de visiteurs au Monde les Etrangers sont ils maso de venir en France ?) sont des clichés colportés par les journaux Anglo saxons.
A l’Etranger, j’échange volontiers avec mes compatriotes, je leur souris même : Cela peut désarmer un antagonisme latent, s’il existe ? Je leur donne des renseignements, je leur en demande, j’échange sur leurs expériences.
J’ai plaisir à rencontrer parmi les francophones, Suisses, Belges et Québécois, Africains…
Les jeunes Français alors? et bien ils sont turbulents, c’est de leur age. Mais ils n’ont rien à voir dans leur comportement avec ma bête noire, voir ci-dessous :
Ma bête noire : Les backpackers Anglosaxons.
Ils se réunissent en groupes le pays d’accueil et leurs habitants sont quantités négligeables, . Ce qui est important c’est que la « booz » pour avoir du « fun » est bon marché. Ils sont bruyants, ils parlent un Anglais épouvantable…Ce sont un ectoplasme dans le pays d’accueil, ils dévitalisent culturellement l’endroit qu’ils colonisent.
Par exemple Barcelone est une destination privilégiée ou Kuta à Bali, pour avoir du « fun ».
Enfin à chacun ses bêtes noires.
Mes préférés des touristes: Les couples d’Italiens bien sapés qui enchantent l’environnement avec les bribes de leur belle langue qu’ils laissent derrière eux.
J'ai souvent entendu dire que les Français sont râleurs (et je l'ai souvent constaté en voyage, d'ailleurs), j'ai entendu dire quelques fois que les Parisiens ou les Bretons sont peu souriants (notamment les commerçants), que les Français ne sont pas doués en langues étrangères, en premier lieu en anglais (c'est vrai - nos pédagogies à l'école ne sont vraiment pas au top).
Mais je n'ai jamais entendu personne dire que "les Français sont nuls". ni "la France est un pays d'accueil lamentable".
Je pense qu'une fois de plus, tu développes une "réflexion" (??) sur un thème mal ciblé, un truc vague au départ, puis extrapolé et généralisé par tes soins. Tu démarres sur une affirmation, un postulat qui n'existe pas.
Un sujet qui n'a pas lieu d'être donc, mais sur lequel tu appelles à donner nos avis. Donc forcément, ça va à nouveau dégénérer...
"Les Français sont nuls à l'Etranger" pas "Les Français sont nuls" Ce n'est pas tout à fait pareil.
Tu n'a jamais entendu ou lu cela? Vas sur VF ou vas chez le coiffeur ou au Café.
Je valorise nos compatriotes, c'est une position apaisante?
Si cela dégénérait, pourquoi pas? Ca dégénère dans d'autres discussions, faut il arrêter d'échanger pour autant?
Toutefois la répétition inlassable du poncif « Les Français à l’Etranger sont nuls » me hérisse,
affirmer que les "Français à l'étranger sont nuls" n'a pas de sens pour moi.
On reste "nul" bref mauvais dans telle ou telle discipline.
Etre mauvais dans une discipline signifie que l'on ne dispose pas de l'expérience suffisante ou les connaissances adéquates.
Ensuite tout est relatif et affirmer que les "Français à l'étranger sont nuls" cela signifie qu'il faudrait avoir un diplôme pour voyager, faire une formation ce qui est totalement absurde et le non-sens le plus total..
affirmer qu'une personne est "nulle" dans un domaine c'est affirmer qu'une personne n'est pas capable d'arriver à ses fins ou à terme d'un processus logique.
"Les Français sont nuls à l'Etranger" pas "Les Français sont nuls" Ce n'est pas tout à fait pareil.
Etre nul par rapport à quoi ? C'est ça que j'essaie de comprendre ..
Est-ce qu'il faut faire école Polytechnique ou être diplômé de l'ENA pour prendre un vol low-cost et réserver sur AirBnb ?
Je pense qu'une fois de plus, tu développes une "réflexion" (??) sur un thème mal ciblé, un truc vague au départ, puis extrapolé et généralisé par tes soins.
je suis 100 % d'accord l'analyse de Mr Zorba est un peu tarabiscotée sur les bords [;)]
Le principal danger ou erreur est de catégoriser les gens suivant leur pays , culture , origine. La sienne ou celle des autres. en voyage ou non, même si certains traits de comportement et de culture nous conviennent mieux que d'autres. C est aussi une réalité vu certains stéréotypes ou tendances. Mais il y a toujours des exceptions qui confirment qu'il n'y a pas de règles justement [;)]. Un exemple perso, vivant pas mal de mois dans l'année au Japon, au début je voulais pas trop revoir de français vu que j'en avais un peu marre des rencontres en France et de l'ambiance en général du pays. Par contre même ici au Japon ça m'arrive de croiser des gaijins, des étrangers y comprit quelques Français des fois, et bien sur on en trouve aussi des très sympa . Comme récemment une française qui vit aussi au Japon et avec qui j'ai sympathisé, assez cool, on prévoit parfois des virées dans le Japon . Bon , c'est peut-être une exception qui confirme la règle vu qu'elle est d'origine afro-antillaise, donc peut-être que je m'entends mieux avec des personnes qui ont une origine non - franco-française on va dire [;)]
Qu’entendez-vous au juste par « Les Français à l'Etranger sont nuls ! » (expression que je n’ai jamais entendue en voyage à propos des Français, soit dit en passant) ? Cela veut tout dire et cela ne veut rien dire !
Voulez-vous dire que les Français seraient perçus comme :
- râleurs ?
- impolis ?
- grossiers ?
- ignorants ?
- incultes ?
- avares ?
- méprisants ?
- suffisants ?
- prétentieux ?
- … ?
Pour que la discussion puisse dégénérer convenablement comme de coutume, ( [:)] ) il faudrait être plus précis !
Est ce que je fréquente des Francais en voyage ? Parfois oui, parfois non.
Le truc qui m'agace chez eux c'est quand je capte, pas si rarement, une conversation où ils débattent de savoir s'ils se sont fait arnaquer ou pas. Dans ce cas je reste complètement italienne non francophone.
Sinon on peut engager une cordiale et limitée conversation.
Je n'en fiche en fait, des Francais. Ce sont des touristes parmi d'autres.
Je partage ton aversion pour ces jeunes, très jeunes, anglo-saxons qui se bourrent la gueule jusqu'à se mettre minables, ils pullulent l'été dans certaines iles grecques.
Et transformer en indifférence l'hostilité que j'éprouve envers les Allemands et satellites lorsque je les croise de nouveau en Grèce (en 2015 il n'y en avait pas un) me demande un certain effort.
Fin de l'apéro, c'est l'heure de passer à table.
Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
Plusieurs me tombent dessus pour cette expression: "Les Français à l'Etranger sont nuls".
Ils ont raison et vous aussi, cette formulation est imprécise et paresseuse.
Alors comment cela se passe t il précisément pour moi:
Je suis au comptoir (eh oui, c'est à mon niveau) ou chez le coiffeur ou n'importe où, la conversation tombe sur les voyages et quelqu'un me dit à peu près toujours la même phrase:
"Ah les Français à l'Etranger!" On sent que c'est du lourd, il n'y a pas besoin de développement et j'ai l'impression que c'est une vérité acquise. La personne peut chercher mon assentiment du regard; mais je n'embraye pas, et pour cause.
Bon, c'est mon expérience; si ce n'est pas la votre et que vous n'avez jamais entendu ces "Français à l'Etranger" ou aussi "Les Français ne parlent pas les langues étrangères" ou les "Français accueillent mal les Etrangers" Tant mieux; tout ce que je veux c'est qu'on rende justice à nos compatriotes et ne pas entendre toujours les mêmes poncifs. Mais cela m'étonnerait bien, car cela circule pas mal dans mon entourage.
Vous attendez un dérapage sur ce Post. Pourquoi pas? Il y a beaucoup de personnes qui ont besoin de pousser leur ego; une bonne polémique leur fait du bien avant d'aller se coucher.
J'avoue que le thème "Les vacances d'un Bobo" n'était pas très consensuel vu certain participants de VF. Mais avec la défense de nos compatriotes à l'Etranger pourquoi déraperait on?
Je voulais enrichir le débat et changer des thèmes usuels "Maman j'ai Bobo après le voyage" ou "Qu'est ce que ma conscience progressiste me permet de visiter?"
C'est bien vu, la préoccupation de Français du sentiment de se faire arnaquer.
Par exemple dans un pays comme le Vietnam où on se fait arnaquer en continu sur des petites sommes, est ce un drame au bout du compte de perdre 20 Dollars sur une dépense totale de 2000 Dollars?
Cela fait partie du jeu. Par comparaison j'avais loué de France une voiture aux USA; le loueur américain m'avait fourni une facture proforma à la fin de la location; j'ai pu constaté que l'agence française s'était mis 400 Dollars dans la poche pour un simple telex. Ca c'est de l'arnaque!
Non, les Français comptent, j'ai une petite faiblesse pour eux qui amènent un peu de gaité dans les troupeaux.
Les Italiens bien sapés se font trop rares; et les Italiennes, clones d'Ornella Muti sont des apparitions!
Quant aux Allemands, c'est un groupe, il est dit sur le Forum qu'il ne faut pas cibler des groupes; mais c'est plus fort que moi, on sera deux: Je partage ton opinion, j'ai du mal à les supporter. J'ai aussi une pensée pour la Grèce martyrisée par Schauble.
Dis moi le Spritz se fait à l'Apérol ou à l'Américano? A VF!
Mais je n'ai jamais entendu personne dire que "les Français sont nuls". ni "la France est un pays d'accueil lamentable".
Je pense qu'une fois de plus, tu développes une "réflexion" (??) sur un thème mal ciblé, un truc vague au départ, puis extrapolé et généralisé par tes soins. Tu démarres sur une affirmation, un postulat qui n'existe pas.
Un sujet qui n'a pas lieu d'être donc, mais sur lequel tu appelles à donner nos avis. Donc forcément, ça va à nouveau dégénérer...
C'est que tu n'en parles pas beaucoup avec nos voisins en général. [;)]
Pour le coup, je suis complètement d'accord avec Zorba, il existe une idée reçue à ce sujet, peut-être véhiculée par les médias anglo saxons, ou par les médias d'autres pays francophones, je ne sais pas, mais en tous cas, une rapide recherche qwant et c'est édifiant :
http://www.terrafemina.com/societe/france/articles/12782-tourisme-les-francais-reputes-les-plus-desagreables.html
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/06/16/accueil-des-touristes-les-francais-devront-faire-mieux/
http://www.slate.fr/lien/52995/france-desagreable-touristes-classement
http://observers.france24.com/fr/20090710-touristes-francais-radins-mal-polis-expedia-sondage
Mais il faut savoir modérer nos accusations des médias anglo saxons, est-ce que tout ceci ne serait pas encore une fois le résultat de cette fâcheuse habitude que nous avons de nous auto-dénigrer ?
http://content.time.com/time/world/article/0,8599,1909526,00.html
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Je ne souhaite pas rencontrer de compatriotes à l'étranger car je cherche l'exotisme.
Je ferais juste une exception au cas où il s'agirait d'une personne richissime à qui il prendrait la fantaisie de faire de moi son héritier.
Ma hantise serait la rencontre de l'un des débattants des fils de discussion actuels ici-même sur les sujets d'ordre général, je l'avoue. [:)]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
On peut donner son avis si on n'est pas Français/e??
Comme Jojoone, je fuis résolument dès que j'entends parler des Français. Si je voyage c'est pour entendre autre chose , et si je ne comprends pas la conversation ça m'évite d'entendre des tas de choses d'un niveau parfois navrant.
Et je trace systématiquement dans les guides de voyage toutes les adresses signalées comme tenues par des Français, ou où l'on parle français.....
Je n'ai pas non plus rencontré de riches héritier malheureusement....
"Si je voyage c'est pour entendre autre chose, et si je ne comprends pas la conversation ça m'évite d'entendre des tas de choses d'un niveau parfois navrant."
Eh Oui! Tout le monde est con sauf vous! Les bouches francophones ne peuvent sortir que des conneries.
Pourquoi ce refus, ne serait ce que de croiser des Français? Notre culture est largement au dessus de la moyenne, notre savoir vivre s'améliore et même notre hygiène progresse (Il y a encore du travail pour rattraper la Suisse, le Japon ou Singapour). Mes compatriotes n'engendrent pas la mélancolie comme les touristes Chinois, Japonais ou Allemands.
Personnellement, les touristes que j'aime rencontrer sont les Italiens, tout est élégant en eux, et je ne désespère pas de rencontrer Ornella Muti un jour.
Ce qui m' a navrée lors de mon dernier voyage, c'était une personne qui buvait tant de bières que le personnel du lodge l'avait surnommé cerveza...
Pas possible pour lui de tenir durant les trois heures de balade en pirogue, il lui fallait sa drogue.
Et comme la bière ça remplit la vessie, il se soulageait de temps en temps dans le rio depuis l'embarcation...
Ce n'était ni un français, ni un francophone.
Et je n'avais pas besoin du son, l'image suffisait.
Pour être honnête, j'ai un a priori favorable pour les belges et les suisses francophones.
On en a connu l'un ou l'autre bien " grave " mais dans la grande majorité nous avons rencontré parmi eux des personnes éminemment sympathiques.
Les impressions me font pencher du côté de Zorba pour ce qui est des français mais il faut un peu se méfier des impressions. On remarque souvent le parler fort et la vulgarité alors que les gens discrets et bien élevés passent mieux inaperçus.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Je réponds au dernier message, mais un peu à tous les intervenants précédents:
Je pense que la plupart des conversations sont probablement tout aussi inintéressantes en français dans d'autres langues, l'avantage , quand c'est une langue que je ne connais pas, c'est que je n'ai pas à supporter le contenu de la conversation.
Effectivement les francophones autres que Français sont souvent d'un comportement plus discret.Il n'y a probablement pas qu'une question d'éducation, car je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de gens mal élevés en France, qu'en Belgique, en Suisse ou au Québec. Si j'osais une hypothèse, je dirais que nous autres, francophones non Français sommes tous des minoritaires dans nos pays, alors qu'un Français à l'étranger se sent représentant d'un pays plus glorieux.
Pour ne surtout pas partir dans des généralisations simplistes, il me semble aussi que le problème-en dehors de goujats indécrottables comme celui décrit par Attila, vient beaucoup de l'effet de groupe. Quelque soit la nationalité, 2 ou 4 personnes, pas de souci, un troupeau......c'est pénible
Comme Jojoone, je fuis résolument dès que j'entends parler des Français. Si je voyage c'est pour entendre autre chose , et si je ne comprends pas la conversation ça m'évite d'entendre des tas de choses d'un niveau parfois navrant.
Et je trace systématiquement dans les guides de voyage toutes les adresses signalées comme tenues par des Français, ou où l'on parle français.....
que de préjugés...
pour anedocte il y a quelques années de cela c'était peut-être mon premier voyage en Tunisie, à Douz.
Je fais la connaissance de deux Suisses francophones ( je crois car l'un d'eux était germanophone mais qu'importe), on fait le repas ensemble et je suis servi le premier.
Moi qui suis une personne bien éduquée j'attends que les autres personnes soient servies au moins quelques minutes.Et l'un d'entre eux me demande : "tu ne manges pas ?".
Je lui réponds que non j'attends que mes interlocuteurs qui partagent la même table personnes soient servies pour manger ; c'est une sorte de régle de courtoisie ce qui a sacrément étonné mon interlocuteur helvète.
Lui donnant les explications il s'étonne en me disant "Aah la culture française !"
Donc vous voyez des Français polis et bien éduqués ça existe aussi ( c'est certainement le cas d'une majorité d'intervenants de ce forum )
Donc il serait bien de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, merci.[:P]
Si vous avez lu correctement mon dernier message je fais exactement la remarque que la mauvaise éducation n’a pas de nationalité et qu’il n’y a aucune raison pour qu’il y ait une différence entre francophones à ce niveau. Vous avez rencontré un Suisse mal élevé, j’en vois tous les jours. Et des Français sympathiques et d’autres mal élevés, aussi tous les jours. Les Belges et les Québecois j’ai peu l’occasion d’en croiser souvent, c’est sûrement pareil.
Il n'en reste pas moins Sissi que ton propos est bourré de préjugés.
Ainsi donc, le fait d'être minoritaire inciterait à être discret?
Les plus discrets des français seraient donc les bretons les corses et les basques?
On cherche toujours à expliquer, justifier ses préjugés, mais en général ces explications ne mènent pas loin, mieux vaut se poser des questions sur soi même quand on veut connaître l'origine de ses préjugés.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Oui, bien sûr, mais ce que tu dis me semble correspondre à la théorie alors que les propos de Sissi expriment une réalité que beaucoup vivent.
Disons que ce que nous exprimons, nous ne l'avons pas inventé.
Il n'est en effet pas raisonnable de mettre tout le monde dans e même panier. Mais on a appris à être prudents.
On se retrouve souvent coincés entre les vulgaires, qui nous branchent, et les fiers, qui nous snobent.
Bnjour Jojoone, le problème, c'est que en cas de préjugés, tu ne peux plus avoir de jugement clair puisque le biais est installé dès le départ : les français sont désagréables, c'est comme ça, on y peut rien , la preuve la rencontre avec machin, bidule et truc.
Les rencontres que tu as faites en voyage ne sont pas suffisamment nombreuses pour que tu puisse établir une statistique fiable, tu restes sur un ressenti global qui lui même est alimenté par un préjugé.
Une personne est une personne et se dire qu'on va éviter celui là parce qu'il parle telle langue est à mon sens une erreur qui t'a fait, et te fera sans doute encore , rater des rencontres qui t'auraient probablement apporté beaucoup.
Mais chacun vit sa vie.
Mon ressenti est totalement différent du tiens, je n'ai trouvé aucun groupe linguistique, culturel ou national qui justifie qu'on l'évite à priori.
Erwan
Vraiment excellente argumentation. Ou comment formuler en peu de phrases des pensées complexes qui soient facilement compréhensibles.
Je dirai que, comme d'autres, j'ai un certain nombre de partis-pris et de détestations. Des paroles et des réflexions, aussi, qui me feraient classer à la première impression parmi la pire espèce de franchouillard, , d'intolérant, de raciste etc etc
Et parallèlement à ça, il y a la manière dont je me comporte depuis toujours dans la réalité : chacun de ceux qui entrent dans mon collimateur, je l'appréhende en tant que personne, lui laissant une et parfois plusieurs chances que ça se passe bien.
Attention par contre : mon ressenti global, plus que par des préjugés, est alimenté par mon côté très sensitif, les expériences accumulées durant toute ma vie et l'analyse que j'ai su en faire.
Maintenant, si tes oreilles supportent mieux l'espagnol que moi et si tes yeux supportent davantage les foulards que moi, tant mieux. On a tous notre sens de l'esthétique...
Les Francais ä l'étranger , pour moi tout depend du lieu où on les rencontre .
Dans des endroits tranquilles , un peu hors des sentiers battus j'ai rencontré des Francais et des francophone ( je pense à une Québécoise notamment et ä deux suisses ) ) supers , on a bien échangé et j'en ai rarement rencontré de désagréables .
Dans certains endroits touristiques ou un troupeau de mouton suivait son berger -guide j'ai vraiment entendu le pire , je ne pourrais pas citer les blagues racistes , les réflexions imbéciles et l'acculturation de certains . Ceux lä je passe mon chemin .
Il y a aussi le francais un peu perdu qui ne parle pas la langue et quî est tout content lorsque vous lui donnez un coup de main .
Ce côté " pas de généralité " a aussi ses inconvénients. C'est le côté ventre mou du raisonnement, la bien-pensance généralisée.
Le monde n'est pas sans aspérités.
Beaucoup commettent l'erreur de voir le monde à travers leurs idées au lieu de l'inverse.
A la fin, certains ne voient que l'arbre qui cache la forêt.
Si l'être humain disparait après avoir détruit sa planète, on aura beau dire qu'il ne faut pas généraliser : à ce moment-là, on pourra bien qualifier l'être humain de nuisible.
Je suis très content de ce dernier paragraphe ; je vais le proposer comme sujet de philo au prochain bac.
Quant à l'effet de groupe, c'est clair. C'est déjà une calamité de discuter à plus de quatre.
C'est le côté ventre mou du raisonnement, la bien-pensance généralisée.
est-ce à dire également que cette bien-pensance résonne en creux ? [:)]
Beaucoup commettent l'erreur de voir le monde à travers leurs idées au lieu de l'inverse.
c'est un problème d'ouverture d'esprit au niveau individuel.
Je me risquerais presqu'à écrire un problème d'altérité, d'empathie...
ce qui n'est pas le cas des membres de ce forum puisqu'ils voyagent pour s'ouvrir sur le Monde ha ha