Discussions similar to: Passage frontière Iran plaques immatriculation
FR
Iran et carnet de passage en douane?
Bonjour, Je recherche depuis quelques temps une information fiable concernant le carnet de passage en douane.

Est-il oui ou non obligatoire pour se rendre en Iran avec son propre véhicule ? D'après le site d'infos du gouvernement (Français) , aucune évocation de ce carnet ..... D'après l'automobile club ( Français ) il en faut un ....mais comme ils ont tout intérêt à en faire prendre un ......est-ce réellement obligatoire ?

Un ami, Suisse, vient de se renseigner auprès du service compétant de son pays ...ils lui ont dit qu'il n'était pas nécessaire de faire ce carnet, uniquement dans le cas de véhicule particulier (style véhicule d'exposition, rallye ...) et également dans le cas d'une vente dans le pays. Sur le guide Lonely Planet, ils font état de ce carnet ...mais d'après quelles sources ????

Quelqu'un a-t-il une information "officielle" concernant ce CPD pour l'Iran, et quand je dis officielle, c'est évidemment un texte précis émanant d'un site gouvernemental de l'Iran ou de la France, ou extraite d'un document douanier ...etc .... Merci de vos réponses.
Open
Entrer en Israël avec un visa iranien sur le passeport
Bonjour à tous, Nous partons an israel au mois d avril pour du tourisme et nous nous inquietons du fait d avoir un visa iranien sur notre passeport qui date d'avril 2017 ( tourisme également ). Avez vous un retour d expérience similaire ? Ou pensez vous que cela va nous poser des problèmes pour rentrer en israel ? Merci pour votre retour Adrien
Open
Recherche témoignages passage frontière Turquie-Iran
Bonjours à tous,

Courant janvier je souhaite voyager en Iran pour visiter ce pays durant quelques semaines. Je souhaiterai m'y rendre en traversant la frontière terrestre Iran-Turquie et suis à la recherche de témoignages de personnes qui auraient récemment fait cela, de façon à ce que je puisse en juger la faisabilité.

Je recherche notamment des témoignages de personnes qui l'aurait effectué en n'étant pas motorisé par leurs propres moyens mais qui auraient plutot traversé la frontière en transport en commun (bus / train) ce qui sera mon cas.

J'aurai souhaité savoir comment se sont déroulés les démarches à la frontière pour le visa, quelles démarches vous avez pû faire au préalable etc.

Merci d'avance pour vos retours ! Cordialement, Louis
Open
Frontière Iran - Irak
Bonjour.

J'aimerai savoir si le passage de la frontière Iran-Irak est possible en ce moment ? Si il faut privilégier un post frontière plutôt qu'un autre ? Enfin plus globalement avoir des renseignements sur le passage de cette frontière.

Cordialement.
Open
Passage des frontières terrestres Iran - Azerbaïdjan - Géorgie à pied
Salut,

J'espère par cet article pouvoir apporter des éléments actuels à celles et ceux qui se posent des questions quand aux passages aux frontières de ces trois points précis et vous permettre de préparer au mieux votre périple dans cette région.

Iran - Azerbaïdjan : Tabriz - Astara - Lankaran. Fin Avril 2017

Préalable : j'ai fait une demande de e-visa un mois avant d'entrer en Azerbaïdjan, il est très facile de l'obtenir, moi je l'ai eu en 24h. À noter que ce e-visa est valable pour le passage aux frontières terrestres (ce que j'appréhendais le plus avant de partir). Veillez bien à ce que les informations de votre passeport correspondent bien aux infos sur le visa, vous me direz que ca va vous semble évident mais en saisissant les infos sur le site web il est possible de faire des erreurs comme par exemple oublier d'y écrire votre deuxième et troisième prénom par exemple... (je le sais, j'ai fait l'erreur). Par ailleurs, enregistrez le numéro de téléphone de l'ambassade de France en Azerbaïdjan en cas de soucis au passage frontière.

Départ depuis le Golestan Garden dans le centre de Tabriz en taxi pour la station de bus principale de la ville pour 7-8 tomans, pas de petites économies sur ce trajet, la station n'est pas facile d'accès. Départ en bus à 9h00 pour Ardabil. Arrivée à la station de bus d'Ardabil vers 12h00, se diriger vers les agences de bus une bonne centaine de mètres plus loin et prendre son billet de bus pour Astara qui part vers 13h00. De mémoire le billet coûte 19 tomans. Précisez bien au chauffeur que vous descendez à Astara! Attention le trajet Ardabil - Astara prend un peu plus de 3h car le bus traverse les montagnes et serpente lentement sur les routes, vous pouvez apprécier le passage d'un climat et paysage désertique à un paysage très vert et très humide en l'espace d'un quart d'heure. Arrivée à Astara vers 16h qui se fait sur le bord d'une route au abord de la ville, ce n'est pas le terminus du bus, veillez bien à descendre au bon moment. Ensuite vous traversez la grande route par la passerelle pour vous rendre de l'autre côté ou des taxis vous proposeront de vous emmener à Ardabil, ils parlent très mal anglais, précisez juste "Astara-border-passeport" pour 7 tomans. Vous arrivez à l'entrée du poste frontière iranien, beaucoup de gens vont vous proposer tout un tas de services de change, refusez les! Et refusez à ce qu'on vous suive dans le bâtiment. Moi je m'y suis plutôt bien pris pour mon change et je n'ai pas eu à en faire mais il y a une Melli Bank juste à l'entrée à droite au poste frontière, demandez leurs les infos si c'est nécessaire. Ensuite dirigez vous vers la gauche puis la droite pour passer vos bagages au scanner. Les policiers sont plutôt cools et pas habitués à voir des touristes par ici, ils vous feront passer en priorité au poste frontière. Là vous donnerez les dates et le nom des villes dans lesquelles vous êtes passé en Iran, vous préciserez que vous adorez et êtes capables de citer 3-4 noms de joueurs de l'équipe de France de foot 98. Tout ça prend tout au plus 5-10 min. Juste en sortant à droite vous avez un duty free, puis vous parcourez 200 mètres jusqu'à un pont à traverser puis 200-300 mètres jusqu'au poste frontière Azerbaïdjanais. Ici, gros changement d'ambiance, le douanier n'est pas méchant mais fait particulièrement de l'excès de zèle, beaucoup de questions, j'ai plus de barbe que sur ma photo de passeport, on met déjà 5 min à me dévisager à plusieurs policiers pas mal de questions. Enfin ils trouvent une faille, mes deuxième et troisième prénoms ne figurent pas sur le visa. On parlemente beaucoup, je joue le simplet sympathique, je commence à comprendre qu'ils vont vouloir de l'argent mais je continue de ne pas comprendre, il m'embarque hors du bâtiment pour aller voir son boss qui n'est finalement pas dans son bureau. (Ouf...). Certains à raison me diraient que je n'avais pas à le suivre et je pense que vous avez juste. On revient au guichet, on parlemente, j'explique que l'élément le plus important est le numéro de passeport et qu'il n'y a donc pas d'erreur sur la personne. Voyant qu'ils ne tireraient rien de moi sans être plus explicite dans leur demande de fric, ils me laissent passer. Si cela avait été plus loin, ça aurait été le moment d'appeler l'ambassade pour leur mettre un peu la pression. Je suis vite passé dans le scanner sans laisser le temps aux premiers policiers de parler avec le mec qui check les bagages. Me voilà li...bre... en sortant du bâtiment vous avez une barrière humaine de mecs qui veulent absolument vous vendre du change ou un trajet en taxi, le policier à l'entrée vous laissera malicieusement dans la merde à ce moment. Mon conseil : tracez à travers la foule, "where are you going? - this way! - but where? - this way" et suivez la route droit devant. Ils vont vous suivre pendant 500m - 800m et finiront par vous lâcher, mais oui ils sont très insistants. Au bout du petit "parc" à 1km de la frontière environs vous aurez quelques taxis. Dans la première rue parallèle à gauche en revenant un peu en arrière, vous avez une banque dans laquelle vous pourrez retirer des manats avec votre MasterCard. Personnellement j'ai pris un taxi pour aller à Lankaran pour un prix bien trop élevé de 20 manats, mais fatigué après le trajet je ne suis pas parvenu à trouver d'autres solutions que certains pourront peut être préciser ci dessous. Le taxi à Lankaran m'a d'abord emmené dans un autre hotel que celui que je lui avais demandé, bas de gamme, très cher et ils ont essayé de me faire croire que mon hotel était fermé. J'ai du faire le forcing pour qu'il m'amène au mien... je précise là que j'étais donc au Gala Otel indiqué dans le wikitravel à Lankaran pour 30 manats la nuit, ca n'est pas donné mais l'accueil est sympathique, les chambres sont propres et breakfast inclu, rapport qualité prix ok. Mon conseil est de les appeler ou leur envoyer un mail avant le passage à la frontière pour qu'ils vous optimisent le trajet entre les deux villes.

Conclusion, une grosse bonne journée suffit pour faire ce trajet mais ne perdez pas de temps et partez tôt le matin. Aussi vous gagnez une demie heure de Time zone en passant la frontière ce qui n'est pas désagréable. Par contre, c'est pour l'instant mon passage de frontière le plus désagréable sous tous les aspects, Astara est une ville où on se sent proie et ou on va chercher à obtenir sans cesse le moindre billet, le décalage avec l'Iran est énorme surtout quand vous y avez passé plusieurs semaines.

Azerbaïdjan - Géorgie : Sheki - Balankan - Lagodekhi - Sighnaghi.

Préalables : pas de visa nécessaire pour la Géorgie pour un passage. Veillez à bien avoir le e-visa azerbaïdjanais sur vous aussi. Garder le numéro de l'ambassade française en Azerbaïdjan et avoir au cas où celui de celle en Géorgie.

Départ de Sheki bus station avec le mininbus de 10h et quelques, direction Balankan, vérifiez les horaires avant. Arrivée à Balankan vers 12h, il vous faut alors prendre un taxi dispo dès la sortie du bus pour vous rendre au poste frontière, ça coûte 3-4 manats. Les mots magiques : "border-passeport" pour être compris. Au poste, on entre, très peu de personnes, passage par le scanner puis passage au guichet azerbaïdjanais. Je passe à la frontière avec un australien qui met 15-30 secondes à passer avec son e-visa sur son téléphone. Pour ma part, ça prendra 15 min sans aucun autre échange que bonjour et au revoir. Si quelqu'un comprend pourquoi les français avons une telle différence de traitement, je veux bien votre analyse. Vous marchez 500m dans un long couloir extérieur puis arrivée du côté géorgien, à nouveau changement d'ambiance, c'est beaucoup plus cool et passage au guichet sans encombre. Vous avez aussi un guichet de change ouvert juste avant le contrôle de police qui vous fait un taux pas mauvais manat/lari. À la sortie vous prenez encore un taxi pour Lagodekhi le prix proposé sera trop cher, nous on a payé 8 mais tentez 5 lari ou moins, ça prend à peine 10min. Si votre destination est Lagodekhi, vous y êtes, profitez bien des montagnes, sinon vous pouvez prendre un taxi collectif pour Sighnaghi pour 10 lary, ils sont disponibles au abord de la station de bus. Le trajet prend une heure. Et si vous tenez vraiment à faire l'économie d'1€, vous pouvez attendre le marshrutka direction Tsnori pour 5 Lari et prendre le téléphérique pour 3 lari jusqu'à Sighnaghi.

Conclusion, sans particulièrement se dépêcher, vous partez à 10h et vous arrivez vers 15h.

Géorgie - Turquie : Batumi - Serpi - Hopa - Trabzon.

Préalables : aucun à ma connaissance, un passeport à jour, changez quelques lari ou euros pour obtenir une centaine de lire mes turques avant de partir.

Départ de Batumi vers 9h prendre le marshrutka 88 direction Serpi pour 2 lari, moi je l'ai chopé sur Chavchavadze street. Il vous emmène au poste frontière en un peu moins de 30 min. Ce mini bus est bliiindé de monde, donc en cas de valise ou gros sac je vous le déconseille et vous invite à prendre un taxi. Au poste frontière, rien de spécial, une police géorgienne encore sympa, un dutyfree qui n'a rien d'intéressant. À noter le grand délire architectural du poste frontière géorgien. Il y avait un guichet de banque, sauf qu'il était fermé quand j'y suis passé. Passage du côté turc, pas de problème non plus, pas mal de monde donc un peu d'attente à prévoir. On gagne une heure précieuse en changeant de Time zone. En sortant du poste frontière ce sont les gendarmes qui ont été les plus sympas avec moi. Possibilité d'échanger une vingtaine d'euros à très mauvais taux dans la boutique à la sortie à côté du tunnel. Ensuite il faut prendre un taxi collectif direction Hopa pour une vingtaine de lires turques, ca n'est pas donné mais il n'y a pas beaucoup d'autres choix. 20 min de transfert. Demandez au taxi de vous amener à la station de bus, il vous proposera de vous emmener directement à Trabzon, mais sachez que le ticket de bus Hopa-Trabzon coûte 45 lires turques pour 2h de trajet. À vous de voir. Ce même bus fait un arrêt à l'aéroport de Trabzon, n'oubliez pas de lui préciser si c'est là que vous vous arrêtez. Je suis arrivé à l'aéroport à 14h heure locale.

Conclusion, pensez à bien avoir quelques lires turques avant le passage à la frontière, aucune complication, une heure de gagnée dans ce sens avec le changement de fuseau horaire.

Ceci est mon expérience et j'espère qu'elle pourra en aider d'autres à traverser, j'essaye de rester attentif aux éventuelles questions, si d'autres voyageurs veulent décrire la leur et ajouter des tips ci dessous ça pourrait être encore mieux.

PS : l'horaire des bus n'est pas une science exacte, vérifiez le plus possible en amont les horaires auprès de vos hébergeurs si possible.

À bientôt.
Open
Visas pour le Pakistan et l'Iran
Salut à tous! Je prévois un voyage de Bangkok jusqu'à Lyon en septembre stop d'ici le 7/02/18. Le voyage étant galère à préparer à cause des informations manquantes sur les postes frontières et surtout les conditions d'obtention de visa qui changent tout le temps, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer. Quelles sont les conditions d'obtention de visa pour un passage par frontière terrestre entre l'Inde et le Pakistan ? Et pour le visa iranien depuis le Pakistan ?

La moindre information m'aiderait moi et probablement d'autres personnes qui sont dans le même cas j'en doute pas!
Open
Infos fraîches: visa iranien à Yerevan et CPD
Salut

Quelques infos fraîches pour obtention de visa touristique d'un mois pour l'Iran à Yerevan : On n'avait pas fait de prédemande (e-visa), et ça n'a pas encore l'air tout à fait au point car d'autres français galéraient avec. adresse : Budaghyan street (sur le plateau nord surplombant la ville) du lundi au vendredi de 14h à 16h

documents : -lettre d'invitation (fournie dans notre cas par une agence iranienne_ à demander à l'avance) -formulaire fourni sur place -1 photo(voilée pour les femmes) -passeport -photocopie de passeport -attestation d'assurance voyage

Ils sont sympas. 5 jours d'attente si on paie 50€ 2 jours si 75€ à payer à Mellat Bank dans le centre ville (loin de l'ambassade)

Nous sommes entrés en Iran par la frontière de Nurduz, avec un camping car poids lourd et une moto à l'arrière du camping car. Nous n'avons pas pris de carnet de passage en douanes et avons utilisé les services de Hossein "overland to iran". on l'a retrouvé sur place et il a tout géré. Par contre c'est pas donné, pour un mois ça nous a coûté 750€ pour le camion et 350€ pour la moto. Nous allons rester deux mois ce qui nous revient au total à 2200€, ce qui me fait dire que quand on a la possibilité de laisser la caution en France à l'automobile club, c'est beaucoup moins onéreux. Trop tard c'est fait! Et détail qui a son importance, on a perdu un virement pour lui de 500€ qui est toujours égaré entre notre banque et la sienne au Tadjikistan. Je vous dirais si on retrouve, au début c'était l'intégralité des virements qui avait disparu, mais là j'ai plus trop d'espoir, ça fait plus d'un mois...Solution onéreuse!! Attention, il est normalement interdit de rentrer avec deux véhicules donc les cartes grises sont au même nom, on est tombés le jour de la bonne équipe douanière.

Bye

Rood
Open
Visa iranien à l'ambassade ou à l'aéroport?
Bonjour à tous,

Je pars trois semaines en Iran en août prochain, et je me pose la question où faire mon visa. A l'aéroport cela coûte 75 euros, tandis qu'à l'ambassade d'Iran à Paris 50 euros, donc je suis tenté de choisir cette deuxième option.

Le problème est que selon le site de l'ambassade iranienne, il faut indiquer des réservations pour la totalité du voyage, ce qui m'est tout bonnement impossible. Est-ce aussi indispensable qu'ils le disent ? J'aurai seulement une réservation pour les premières nuits à Téhéran.

Par ailleurs, ce prix de 50 euros correspond-il bien à un visa d'un mois ? Ou bien à un visa de quinze jours, auquel il faudrait rajouter 25 euros pour obtenir deux semaines supplémentaires ? Dans ce cas cela coûtera le même montant qu'à l'aéroport.

Merci d'avance pour vos informations.
Open
Visa "On Arrival" en Iran refusé
Bonjour Ma demande d'evisa on arrival à IKA est passée sous souci jusqu'au code barre ID application. Mais hier, comme pas mal de monde j'ai reçu un mail qui me rejetait mon visa en me disant de contacter une agence ... bref comme beaucoup de monde a priori. J'assimile ça à un racket financier (env 30euros) donc si je peux éviter ... Cependant je n'ai pas envie de me faire refouler à l'aéroport, et comme je pars dans les prochains jours, il ne me reste que deux choix : 1) payer une agence 2) arrivée à IKA sans rien du tout, sans demande enregistrée d'evisa J'ai déjà lu des posts sur ce sujet, certains disant qu'on peut faire le visa on arrival sans problème même sans l'autorisation d'evisa. Mais la situation évoluant vite, ces post sont ils toujours d'actualité? Quelqu'un peut il me m'assurer avec certitude qu'on peut le faire en juillet 2019? Ca serait bien d'avoir une réponse de qqq1 qui l'a fait sans rien à IKA en mai ou juin ou juillet 2019. Merci par avance car ça devient très urgent
Open
Passage aux frontières Iran - Pakistan et Pakistan - Inde
Bonjours à tous amis aventuriers,

Avec un ami nous projetons de voyager de Paris à Saigon en auto stop. Après avoir cherché des informations sur plusieurs forums et sites, nous sommes encore dans l'incertitude concernant les formalités administratives et le passage des frontières entre l'Iran, le Pakistan et l'Inde. Si certains d'entre vous ont déjà effectué cette partie du trajet par voie terrestre, nous serions très intéressés d'avoir vos retours sur la faisabilité ou non de traverser ces frontières ainsi que la possibilité d'obtenir un visa directement à la frontière (ou dans certaines villes). Par avance un grand merci pour vos réponses !

Edouard et Géraud
Open
Passage de l'Azerbaïdjan en Iran ou vice versa
Bonjour, Alors voilà je me pose la question administrative du passage de l'Azerbaïdjan en Iran, je voyage en individuelle et par les transports en commun.Pensez vous qu'il est préférable de faire Azerbaïdjan, Arménie, Iran ? Je n'ai pas d'impératif et j'ai du temps, quel privilège!!! À bientôt Marie
Open
Carnet de passage en douane pour l'Iran
Bonjour, En septembre nous entrerons en Iran avec un véhicule depuis le Turkménistan. Nous avons donc étudié et recherché des informations sur les formalités à effectuer. Nous avons compris qu'il faut déposer une caution à l'Automobile Club de 150 % de la valeur du véhicule ou 3500 € si le véhicule n'est plus côté. La somme n'est pas négligeable loin de là. Après renseignements pris, le chèque de caution est débité. Pendant un temps il a été possible de fournir un document de la banque qui cautionnait ce coût, avantage pour le voyageur qui n'avait pas à débourser une telle somme. Il semblerait que ce ne soit plus possible. J'ai lu aussi sur un blog récent qu'il était possible de contacter l’Ambassade de France domiciliée dans le Pays visité, en l'occurrence l'Iran pour nous, qui peut délivrer un engagement écrit attestant que le véhicule sortira bien du pays à la fin du séjour. Ma question est : quelqu'un a-t-il expérimenté cette pratique que j'ai lue une seule fois parmi toutes mes lectures de blogs ou sites de voyages. Nous sommes preneurs de toute information même si le sujet a largement été débattu sur ce forum mais sait-on jamais, il peut y avoir des infos très récentes. Merci beaucoup.
Open
Traversée du Myanmar en février 2017, passage Iran et Pakistan
Bonjour, nous sommes une famille de 4 avec deux petits bouts de 2ans1/2 et 8mois, et nous venons de débuter un voyage en camping car. Début en Malaisie, nous sommes actuellement en Thaïlande et nous souhaiterions rejoindre doucement la France. Nous souhaiterions donc des renseignements concernant le passage du Myanmar, ainsi que des compagnons de route pour diminuer les frais d'agence... On table sur fin février à priori.

Nous aurions également aimé avoir des info sur le passage Iran et Pakistan

à votre écoute et merci d'avance!

Caroline
Open
Visa de transit pour le Turkménistan à Téhéran ou Istanbul
Bonjour, Je suis marocain et j'envisage de faire les pays du Caucase l'été prochain. Je passerai par la Turquie puis la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Iran. Et je passerai ensuite par le Turkménistan pour rejoindre Samarkand en Ouzbékistan. J'aurai donc besoin d'un visa transit du Turkménistan. J'ai lu sur le forum qu'il était possible d'en faire une demande à Téhéran en Iran et le retirer à Machhed, toujours en Iran. Le seul hic, et de taille pour moi, c'est qu'il faut attendre 10 jours pour obtenir le fameux visa ! Moi, je n'envisage de passer que 3 jours à Téhéran ! Ma question : Est-il possible de faire la demande de visa à Istanbul et le retirer au consulat à Machhed en Iran ? Je vous en remercie.
Open
Obtention de visas pour pour l'Asie Centrale
J'ai le projet de partir avec mon véhicule, un camping car 4x4, cet été pour l'Asie Centrale. Si quelqu'un a passé récemment les frontières par voie terrestre avec son véhicule de l'Iran, le Turkménistan (en transit) et l'Ouzbékistan, pouvez vous me renseigner sur la façon dont vous avez obtenu les visas pour ces trois pays. Merci pour votre réponse
Open
Nouveau e-Visa à l'aéroport IKA de Téhéran
Arrivé ce matin à l'aéroport IKA de Téhéran, j'ai testé pour vous le nouveau e-visa ! 😉 Je n'avais pas fait l'application en ligne. Comme précédemment, on nous demande un certificat d'assurance (si on n'en a pas on peut prendre une assurance sur place), 75 € et un contact en Iran pour la première nuit (hôtel, ami...). Tout se passe comme avant sauf que quand on nous rend le passeport, aucun visa n'est matériellement visible sur celui-ci. Le passage au contrôle des passeports a été problématique pour moi et dizaine d'autres personnes : nos visas n'apparaissaient pas dans leur système informatique. D'autres personnes ont pu passer sans problème. Après moultes tentatives, l'aide du chef et pas mal d'aller-retour, ça a enfin fonctionné. 3h d'attente au final pour moi. Mais dans la bonne humeur.

C'était le tout premier jour d'utilisation de ce e-visa. Donc on peut espérer que le système fonctionnera mieux dans les jours qui viennent. Mais ça fait un peu bizarre de ne plus avoir de vignette ni de tampon sur le passeport 😕
Open
Demande de visa de transit pour le Turkménistan en Iran
Bonjour à tous/toutes Je ne suis pas sur Paris et je pars en mars prochain d'Iran au Tadjikistan en passant par le Turkmenistan, l'Ouzbekistan et le Kirghizstan. Quelqu'un a t-il fait récemment le visa de transit pour le Turkmenistan en Iran à Téhéran et récupéré dans une autre ville d'Iran ? Si oui, combien de temps cela prend-il, faut-il une lettre d'invitation, le prix, etc... ? Merci d'avance pour vos conseils éclairés. Elisabeth
Open
Voyage en Iran depuis la Turquie: visas et trains
Bonjour à tous,

Mon amie et moi partons pour l’Iran dans quelques semaines, où nous comptons rester environ deux mois. J’ai écumé le forum les dernières semaines à la recherche d’informations. Cela s’est avéré très utile, mais aussi quelque peu déroutant compte tenu de la diversité des informations obtenues. J’écris donc ici en vue de centraliser les informations disponibles, ce qui je pense sera utile pour la communauté VF, concernant principalement deux interrogations: - l’obtention du visa iranien, en Turquie, Géorgie ou Arménie - les différents moyens d’aller en train d’Istanbul jusqu’en Iran

Nous comptons partir en train, aux alentours du 10 Septembre, probablement depuis Sofia en Bulgarie, nous rendre à Istanbul, puis Ankara. De là, nous envisageons deux trajets possibles (voir section dédiée ci-dessous) en fonction du lieu d’obtention du visa. Je commence donc tout naturellement par ….

1. L’obtention du Visa Iranien 1.1. Le Numéro d’autorisation

J’ai lu des témoignages indiquant qu’il n’était pas demandé, d’autres qu’il était absolument indispensable. Les témoignages s’étalant sur la durée et dépendant des consulats, j’aimerais receuillir ici : - ce qu’il en est, par consulat essayé, de ce fameux numéro d’autorisation - vos conseils pour une bonne agence (key2persia ou autre) - doit-on justifier d’une ou plusieurs nuits à l’hôtel ?

1.2. Les différents consulats

J’ai identifié 7 consulats possibles, que je classe ici par catégories.

1.2.1. Istanbul & Ankara

J’ai l’impression que c’est déconseillé, sans doute en raison d’une longue attente, mais ce serait l’option la plus simple pour nous, car ne nécessitant aucun détour. Quelqu’un a-t-il déjà tenté l’expérience ? ?

1.2.2. Trabzon & Erzurum

L’article Wikipédia de Trabzon devrait acceuillir un paragraphe dédié au consulat iranien dans ses “Main Sights”, tant j’ai l’impression qu’il est légendaire ici.

Mais quelques retours récents m’inquiètent. Apparemment, ce ne serait plus aussi simple qu’autrefois. J’aimerais beaucoup avoir un maximum de retours récents pour avoir une idée de la situation.

De même, qu’en est-il à Erzurum (non loin de Trabzon, mais sans doute davantage sur notre route)?

1.2.3. La Géorgie (Tbilissi et Batumi)

Passer par la Géorgie semble également une bonne idée pour obtenir un visa assez rapidement, mais deux retours récents ( dont : voyageforum.com/...oup-gueule-d8181435/ ) m’ont fait quelque peu déchanter. Des nouvelles de Batumi et Tbilissi?

1.2.4. Yerevan

Si l'obtention du visa s'avère difficile en Turquie et en Géorgie, nous pourrions envisager d’obtenir le visa en Arménie, bien que cela ne nous arrange pas beaucoup. Des retours ?

2. Le trajet en train.

Nous partons donc en train. Je sais combien il est plus simple d’obtenir un VOA directement à Tehran, mais bon, nous aimons “voir venir le pays”, ce qui n’est pas possible par avion.

Nous ferons donc, aux alentours du 10 Septembre, Sofia-Istanbul-Ankara, sans doute en essayant de passer le moins de temps possible dans ces villes. De là, deux possibilités, directement dépendantes du lieu d’obtention du visa.

2.1. “Trans-Asia Express” Ankara, Van, Tabriz

Aux dernières nouvelles, si j’en crois mon Evangile selon Mark (www.seat61.com/), le Trans-Asia Express est toujours remplacé par - un train d’Ankara à Tatvan - un bus de Tatvan à Van - un autre bus de Van à Tabriz

Pas exactement dans le style de l’Orient Express donc ….

J’aimerais avoir quelques retours de personnes ayant récemment suivi cet itinéraire. Notamment : - où avez-vous demandé votre visa ? - est-il nécessaire de réserver à l’avance ? Si oui, longtemps à l’avance ou quelques jours suffisent ? - recommandez-vous cette solution ? Le voyage vaut-il le détour ? - quid de la mixité des cabines sur le train Ankara-Tatvan ? Saint Mark est formel: on peut demander une cabine individuelle pour deux personnes. Le site Internet des trains turcs ( ebilet.tcddtasimacilik.gov.tr/...l/tcddWebConte...) ne semble pas de cet avis. Je n’ai vu que des compartiments, généralement non mixtes, pour 4 personnes. Le site de la DB préfère lui ne pas intervenir dans cette querelle. 2.2. Passer par la Géorgie : Ankara-Erzurum-Kars-Batumi 2.2.1. Retours d’expérience

Là, le site du rail turc indique une option en cabine pour 2 personnes d’Ankara à Kars. Puis, on prend 2 ou 3 bus pour arriver à Batumi. Cette solution pourrait être envisagée en cas de demande de visa à Trabzon, Erzurum, Batumi, Tbilissi ou Yerevan.

Quelqu’un pourrait-il partager son expérience? N’était-ce pas trop compliqué ? Le paysage en vaut-il le coup ?

2.2.2. Géorgie-Arménie-Iran

Dans l’éventualité d’un passage par la Géorgie (on fait plus laid comme pays ...), nous envisageons de rester quelques jours/semaines, le temps d’obtenir un visa si nécessaire. Nous serons sans doute pressés par le temps, car nous ne voulons pas nous retrouver en Iran en Décembre-Janvier, et comptons de toute façon repasser par la Géorgie une fois quitté l’Iran

Cependant, j’ai assez de mal à me rendre compte de la facilité qu’il y a à se rendre de Tbilissi en Iran (notamment le passage Arménie-Iran). Des retours d’expérience seraient très précieux!

--

Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long, mais je pense que centraliser quelque peu les infos disponibles pourrait être utile à toute la communauté VF. J’ouvrirai sans doute des discussions séparées concernant d’autres aspects du voyage, et compte aussi noter durant mon voyage une grande quantité d’informations pratiques (prix, bons plans, formalités administratives …) et de les publier ici, puisque certains sur le forum semblaient demandeurs. Ma façon de rendre à la communauté ce qu’elle me donne.
Open
Visa Iran à Batumi en Géorgie, hyper facile!
Bonjour à tous,

Un petit tuyau éventuel à ceux qui partent en direction de l'Asie, et qui passeront par l'Iran, nous venons de faire nos visas directement sur la route, à Batumi en Géorgie.

C'est hyper facile, vous avez juste à remplir 2 papiers et à donner 2 photos d'identité, (voilée pour les femmes), et c'est tout! Pas d'empreintes, pas d'invitation, pas de preuve d'assurance voyage, zéro tracas, zéro blabla.... 4 jours après nous avions nos visas pour 30 jours ::d

Donc pas forcément la peine de s'embêter en France ou en Turquie, surtout que la Géorgie, c'est au top, et pour le off road, on se régale!

Marie
Open
Passer l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan en camion et visas
Bonjour à tous !!! Nous sommes une petite famille bretonne voyageant en camion , partis pour effectuer un tour de monde avec nos deux chiens ... Nous sommes actuellement en Géorgie, puis ce sera ensuite l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde ... Jusqu'en Thaïlande. Nous nous renseignons sur les modalités de passage pour l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, et les visas , cela paraît un peu complexe. Si il y a des personnes qui font actuellement les mêmes démarches que nous ou qui sont éclairées sur ce sujet, merci de nous faire part de vos connaissances ou expériences.
Open
Visa à l'arrivée + photos pour l'Iran
Bonjour,

J'aimerais avoir des retours d'expériences de personnes qui ont récemment passé la douane en Iran avec le visa à l'arrivée. Pas de problèmes particuliers?

Je compte faire la demande de e-visa et demander le visa à l'arrivée avec cette pré-demande par internet.

Je n'ai qu'une photo numérique que je mettrai lors de cette demande e-visa, faut-il avoir quand même 2 photos papier lors du passage de la douane?

Et une attestation d'assurance en anglais? et bien sûr la réservation d'hôtel.

Merci d'avance
Open
Obtention du visa à l'arrivée (VOA) à Téhéran
Bonjour,

Je fais escale à Téhéran le 28 décembre 2017. J'arriverai à l'aéroport de Téhéran à 3h du matin et j'en repars 21h05 plus tard, soit à 0h05. Je pense donc avoir largement le temps de flâner un peu à Téhéran.

Ne restant sur place qu'une journée, une adresse d'hébergement / ou reservation d'hotel est elle vraiment obligatoire pour l'obtention du visa (visa à l'arrivée VOA) ?

Je pensais passer par le biais du site https://evisatraveller.mfa.ir/ Est ce une bonne idée, ou faut il que je me déplace jusqu'à Paris pour faire ma demande de visa ?

Merci d'avance pour vos réponses! Je suis nouveau sur ce site, mais je voyage très souvent, je pense donc participer activement à ce forum dans le futur!
Open
Visa pour l'Iran depuis le Canada
Je suis canadien et Je veux voyager en Iran en mars 2017 pour 2 semaines.

Il n'y a pas ambassade Iranienne au Canada.

Comment puis-je obtenir mon Visa et quels sont les procédures à suivre?

Merci
Open
Visa à l'arrivée en Iran (sans demande visa avant)
Bonjour,

Qui récemment est allé en Iran et a demandé son visa à l'aéroport sans avoir procédé préalablement à une demande par internet VISA ON ARRIVAL.

En fait je devais y aller en juillet, j'avais fait la demande par internet VISA ON ARRIVAL, j'étais hébergé chez un ami, je l'avais indiqué et j'ai eu un REFUS "please apply via host in iran".

Du coup je voudrais tenter le coup de le demander directement à l'aéroport.

Merci!
Open

You might also like