Bonjour tout le monde 🤪 (Et....oui, encore moi)
J'ai mon programme qui est fini avec tous les endroits ou nous allons dormir, j'aimerai savoir si tout cela concorde bien! Mais je pense que cela est facilement faisable.
Je vous met mon programme à disposition et aimerais des commentaires si vous avez mieux😎
Nous penser partir du 22.10.2013 au 21.11.2013
Jour 1 Windhoek
Londiningi Guest House
Jour 2 Windhoek - Sesriem
Sesriem campsite
Jour 3 Sesriem canyon
Sesriem campsite
Jour 4 Sesriem canyon - Swakopmund
Hotel-Pension d’Avignon
Jour 5 Swakopmund - Spitzkoppe
Spitzkoppe restcamp
Jour 6 Spitzkoppe - Twyfelfontein
Xaragu Camp
Jour 7 Twyfelfontein - Palmwag
Ongongo camp site
Jour 8 Palmwag - Opuwo
Oroness camp site
Jour 9 Opuwo - Epupa Falls
Epupa Falls Camp site
Jour 10 Epupa Falls – Kamanjab
Kavita Lion Lodge
Jour 11 Entrée dans Etosha national parc.
Jour 11 Kamanjab – Etosha Okaukuejo
Okaukuejo camp
Jour 12 Okaukuejo - Halali
Halali camp
Jour 13 Halali – Namutoni
Namutoni camp
Jour 14 Namutoni (sortie du parc Etosha) – Rundu
N’kwazi Lodge
Jour 15 Rundu – Popa Falls Reserve
Popa Falls Restcamp
Jour 16 Popa Falls Reserve – Kongola
Bum Hill campsite
Jour 17 Kongola – Kasane
Chobe safari lodge (Camp)
Jour 18 Kasane
Chobe safari lodge (Camp)
Jour 19 Kasane - Victoria falls
Vic Falls BackPackers
Jour 20 Victoria falls
Vic Falls BackPackers
Jour 21 entré de la parc Chobe
Jour 21 Victoria Falls – Ihaha
Ihaha Public camp
Jour 22 Ihaha – Savuti
Savuti Public camp
Jour 23 Sortie du Parc Chobe, entrée dans Moremi game réserve, delta de l’Okavango.
Jour 23 Savuti – Khwai
Khwai camp site
Jour 24 Khwai - Xakanaxa
Xakanaxa camp site
Jour 25 Xakanaxa
Xakanaxa camp site
Jour 26 Xakanaxa
Xakanaxa camp site
Jour 27 Xakanaxa - Third Bridge
Third Bridge camp site
Jour 28 Third Bridge – Maun
Audi camp
Jour 29 Maun – Mamuno (frontière Botswana-Namibie)
Zelda guest farm (Namibie 25 km post frontière)
Jour 30 Mamuno – Windhoek
Je pense tous réserver moi même part internet, en tout cas les site à Sesriem, Etosha, Epupa falls, Popa falls, Kasane, Victoria Falls, Chobe, Moremi NP et Maun.
Pensez-vous que cela est faisable? (J'ai toutes les infos, E-mail, page internet de tous les camps et lodge).
Mes principales questions ou je n'es pas encore trouvées réponses :
- Comment procéder de Kasane à Victoria Falls ? par quel frontière et combien cela coûte? Nous restons 2 nuits sur place. Et surtout quels sont les bon point pour ne pas ce faire escroquer à la douane?!
- Pour les réservations à Chobe et Moremi, j'ai pu voir qu'on doits réserver à l'agence de "Kasane" pour l'entrée du parc c'est sûr, mais pour les camping je peux le faire par E-mail avant le départ?
- Faut-il réserver ces loisirs avant l'arrivé à Victoria falls?
- Quel agence prendre pour faire un vol en ULM depuis Maun sur le delta après notre visite?
- Je pense opter pour asco car hire en location de voiture, ils sont plus chers que d'autre, mais j'ai lu des commentaires d'internaute qui en n'était très content! qu'en pensez-vous?
- Pour les loisirs outre les campings et lodges, faut-il réserver avant? ou peut-on arriver et prendre sur place?
Merci encore pour toutes vos informations, en contre partie je vous promet un magnifique carnet de voyage en retour 😄 (sans faute d'orthographe😛).
PS : j'ai rajouter 1 nuit supplémentaire à Kasane pour faire le boat cruise (les intéressés seront ce reconnaitre😉) de Chobe safaris lodge à moins que vous connaissiez un autre opérateur mieux pour cela.
Ma femme et moi même enviseagons pour l'an prochain notre 1er trip safari photo en Afrique. Donc pour résumer il s'agirait d'une boucle Namibie + Botswana pendant 25 jours environ. Pour la durée s'il faut rallonger de quelques jours ou raccoucir, ça ne pose pas de problème. Le voyage aurait lieu en Septembre/octobre 2013 (donc si j'ai bien compris faut pas trop que je perde de temps pour les résas) le tout en 4x4 double cab tente sur toit durant tout le séjour.
J'ai déjà une 1ère ébauche d'itinéraire mais pas mal d'intérrogation, donc voici l'idée et ensuite je vous mitraille de questions.
jour 1 - Windhoek --> Sesriem
jour 2 - Sossusvlei
jour 3 - Sesriem --> Spitzkoppe (google map dit 7h pour 450 km mais dans la réalité ?)
jour 4 - Spitzkoppe --> Palmwag
jour 5 - Palmwag --> Purros (en route arrêt baignade à warmquelle)
jour 6 - game drive éléphants du désert
jour 7 - Purros --> Kamanjab ou directement Etosha mais y a t'il une entrée Ouest vers hobatere ?
jour 8 - Etosha
jour 9 - Etosha
jour 9 - Etosha
jour 10 - Etosha --> Mahango (longue route mais tout bitume donc ca me semble faisable non ?)
jour 11 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir
jour 12 - Mahango --> Kasane direct c'est jouable où il faut couper l'étape en deux à Salambala ?
jour 13 - Parc de chobé
jour 14 - Parc de chobé
jour 15 - Parc de chobé + bateau
jour 16 - Day trip pour les chutes Victoria
Option 1
jour 17 - kasane --> Maun via Nata
jour 18 - trip Mokoro jour 1
jour 19 - trip Mokoro jour 2
Jour 20 - Maun --> Ghanzi
Jour 21 - Ghanzi --> Windhoek
jour 22 - Retour sur Nouméa
Option 2
jour 17 - kasane --> Savuti
jour 18 - Savuti --> Moremi (à priori xakanaxa c'est le meilleur coin ?)
jour 19 - game drive Moremi
jour 20 - game drive Moremi
jour 21 - Mokoro 1 journée depuis xakanaxa c'est possible ?
jour 22 - Moremi --> Maun
Jour 23 - Maun --> Ghanzi
Jour 24 - Ghanzi --> Windhoek
jour 25 - Retour à la réalité
Voilà pour l'itinéraire, vous aurez compris que le bord de mer et la zone Epupa falls en Namibie ne m'attire pas. Pour information je suis prêt à "sacrifier" Spitzkoppe et Purros au pire des cas. Si jamais les étapes du début sont intenables, j'avais envisagé de faire Sesriem-->Windhoek-->Waterberg-->Etosha.
Bon enfin je passe aux questions :
1°) Spitzkoppe et Purros immanquable selon vous ?
2°) option 1 ou 2 sachant que je n'ai pas d'expérience probante en 4x4 à part un peu aux usa et de temps en temps en Nouvelle Calédonie ? Sachant que je n'aurais sans doute qu'un 2.5L Hilux sans snorkel (version safari 3.0TD chez Asco vraiment chère) mais bon le snorkel en septembre/octobre est-ce vraiment utile ?
3°) Le mokoro ca vaut vraiment le coup/coût ? Si oui, 1 ou 2 jours ?
4°) Pour le mokoro depuis Maun j'ai trouvé 193 €/pers pour 2 jours nourriture et matériel compris, ca vous parait honnête où vous avez mieux ?
Bon d'autres questions viendront par la suite en fonction de vos réponses. En tout cas n'hésitez pas à me proposer d'autres trajets alternatifs. Et me donner les temps de route réel entre les différents lieux.
Le projet de voyage pour cet été est en phase de préparation.
Un peu moins d' un mois entre Afrique du Sud, Botswana et Namibie.
Le tout en Hilux de base non équipé .
Les étapes sont les suivantes : arrivée JNB - Mokala- Augrabies - Namaqua- Richtersveld- Fish river canyon- Mesosaurus fossil camp - environs de Gobabis- Maun/delta de l okavango- khama rhino- Mapungubwe- Kruger et retour.
Le hilux devrait passer partout vu que ce circuit ne possède pas de difficultés particulières sauf à Moremi.
Je m interroge donc sur les possibilités qu y s offrent à moi pour cette partie du voyage.
Louer un 4x4 à Maun pour 2-3 jours et faire comme Airone une visite de Moremi avec un hébergement hors du parc ? ( idées de loueurs d'hébergement de tarifs ?)
Loger à Maun et prendre des excursions organisées à la journée ? (Idées de tarifs et de TO)
Laisser le Hilux à l abri d un parking de Maun et prendre un circuit organisé avec deux nuits dans Moremi ? ( tarifs ? TO ?)
L' hébergement peut être simple. Je ne recherche pas la version luxe pour cette partie du voyage. Pas de camping pour maun vu que je n aurais pas l equipement mais un logis avec sdb à partager pourrait aller aussi.
( et bien évidemment tente si circuit organisé dans le parc)
Bonjour,
nous partons pour 4 ou 5 semaines en juillet-aout prochain en Namibie et Bostwana. Nous commencons à organiser notre parcours avec l'aide de Tourmaline.
c'est vraiment difficile de se rendre compte pour faire son itinéraire !! Nous souhaitons être le plus possible en autonomie, nous avons l'habitude de voyager, en particulier en Afrique, mais nous ne sommes pas des habitués du 4*4... Nous avons été en Namibie déjà mais avec un 2*4.
est ce vraiment compliqué de dormir à l'intérieur des parcs dans ces conditions ? en particulier pour le parc de Chobe, il me semble que c'est tout de même mieux d'être à l'intérieur, et non pas à Kasane ?
Par ailleurs, que penser de la réserve de Morémi, est ce faisable ou trop risqué de s'y rendre par nous même si nous n'avons pas l'habitude ? par ailleurs dans ce cas, est possible de dormir dans un camps à l'extérieur et d'aller ensuite dans la réserve avec un guide local pour une journée ? si oui, avez vous des préférences de camps ?
Je suis désolée, mes questions partent un peu dans tous les sens !
Concernant le Delta de l'Okavango, ils nous proposent de dormir d'abord à Shakawe, puis etsha 13, ce sont des bons points de départ pour le delta ?
Voilà c'est déjà quelques questions, je pense qu'il va y en avoir beaucoup d'autres...!
Merci d'avance pour votre aide !
Chloé et Clément
Nous sommes enfin dans la dernière ligne droite. Ce voyage a commencé avec vous ici, sur ce forum très spécial.
Ça fais exactement depuis le 18 décembre 2011, date de mon premier message ici même que je vous scrutes toutes et tous. Le 18 décembre 2011 j'avais posté un 1er message pour un itinéraire en Namibie et Botswana, au fil des 3ans et 8 mois écoulées, j'ai grâce à votre passion et connaissance des lieux, mis sur pied un itinéraire de choix d'aventure et de découvertes.
Avec une connaissance déjà bonne de l'Afrique du Sud, plus particulièrement Cape Town, région de mes origines, née en 1986 dans cette somptueuse ville. J'ai eu la chance de parcourir ce pays toute ma vie, mais aussi d'y explorer coins et recoins plus d'une bonne dizaine de fois depuis 2010.
Nous sommes une équipe jeune (31 ans moyenne de l'âge 😏) et dynamique au départ de Genève direction Johannesburg via Londre. Formé de 5 personnes (6 personnes au milieu du voyage), dans ce groupe nous avons la chance d'avoir un ancien photographe professionnel animalier, d'une personne aillant vécu au Kenya plus de 8ans, d'un videaste amateur (moi même) et de 3 autres personnes nouvelles a l'Afrique Australe.
Durant ces 3ans et 8 mois notre itinéraire a évolué, passé de 30 jours sur place à 39 jours.
Faire une boucle de Johannesburg - Namibie - Botswana - Johannesburg..
Nous avons loué 2 voitures 4x4 à Johannesburg chez southafrica4x4 nous espérons que cette compagnie sera bonne et professionnel.
J'ai envie de vous partager à nouveau notre itinéraire à 38 jours du départ agendée le 7 Octobre 2015.
Le voici :
8 Octobre 07h10 arrive à OR Tambo de Johannesburg, récupération des voitures et départ vers les 12h00 direction Vryburg, étape courte mais obligatoire pour aller en Namibie.
09 : fish river canyon
10 : Sesriem
11 : Sesriem
12 : Walvis Bays ou Swakopmund
13 : Spitzkoppe
14 : Twyfelfontein
15 : Palmwag
16 : Opuwo
17 : Épupa falls
18 : Épupa falls
19 : Amarumba (ou ailleurs sur le chemin)
20 : Okaukuejo (Etosha parc, entrée via dolomite camp, ouvert au public maintenant).
21 : Halali
22 : Namutoni
23 : waterberg région et parc et CFF guépard
24 : Waterberg région
25 : Rundu ou Tsumkwe ( a voir les envies sur place et le temps)
26 : Pops Falls
27 : Kongola
28 : Kasane
29 : Kasane
30 : Kasane (croisière rivière Chobe, chute Victoria --> déplacement avec un TO, moins d'embêtements aux douanes).
31 : Ihaha (Chobe parc)
01 Novembre : savuti
02 : Kwai (Delta Okavango, moremi game)
03 : Xakanaxa
04 : Xakanaxa
05 : Xakanaxa
06 : Third Bridge
07 : Maun
08 : Makgadikgadi (ou quelque part plus loin sur la route, nous ne savons pas encore).
09 : Khama Rhino sanctuary ou Blyde river canyon direct.
10 : blyde river canyon
11 : blyde river canyon
12 : blyde river canyon
13 : Blyde river canyon ou Johannesburg
14 : Johannesburg
15 : départ 21h30 de Johannesburg direction Genève
16 : arrivée à Genève
Voilà l'itinéraire actuelle.
A la fin de ce somptueux voyage, vous aurez bien sur un carnet de voyage fait au mieux je l'espère, mais aussi une bande annonce video et plus tard un video complète posté sur YouTube sûrement ou autre.
Si vous avez des remarques, changements, idées mais aussi de superbe lodges ou camping sur ce parcours à nous faire découvrir, très volontiers😄
Hello, Hello,
Je prépare 3 semaines complètes au Botswana en novembre ( billets johanesburg ok, résa Def ok, pour le rest : glurp !)
Je viens d'éplucher dans tous les sens les discussions mais un doute demeure... beaucoup sur Chobe, Kasane, Moremi.. bref les Grand parcs du nord et l'Okavango mais peu de choses sur le Kalahari, le Gemsbok National Park et l'Est du Pays....est ce normal ?
Quelqu'un autait il des infos ? des bons plans ? des points GPS ? car il y a 4 ans nous avons fait la Namibie avec un roadbook home made grace a pas mal de boulot mais aussi Google maps et surtout aux conseils et points GPS des autres 4x4eux ( bcp de sudafs d'ailleurs). On a ainsi trouver les pistes, éviter les gravel roads et découverts des endroits extraordinaires mais en...
Ici il semble que la GROSSE difficulté soit de dormir :( tout le monde semble galérer pour réserver une place dans les camps j'ai du mal à me rendre compte est ce impossible de faire du camping "sauvage" ? C'est ce que nous avions fait en Namibie sans problème et aussi dans toutes les autres expériences africaines.
Si on réserve on est "bloqué" et ce n'est généralement pas ce que l'on recherche en self drive...
Désolée de ma naïvete et merci d'avance de vos feed backs!
Après un voyage nature en Namibie, l’appel des grands espaces s’est à nouveau fait sentir….
Nous partons en septembre 2018 se balader au Botswana ! Nous préparons actuellement notre circuit de 3 semaines et souhaiterions avoir votre avis :
1er jour : Gaborone - Khama Rhino Sanctuary (Hébergement en camping)
2em jour : Le khubu Island (Hébergement en camping)
3em jour : Planet Baobab situé en bordure des Makgadikgadi pans (Hébergement en camping)
4em jour : Maun - Hébergement en lodge à Island Safari Lodge
5em jour : Départ en excursion en bivouac dans le Delta de l'Okavango
6em jour : Maun - Hébergement en lodge à Island Safari Lodge
7em jour : CKGR - Nuit en campsite au sein du parc dans la région de Passarge Valley
8em jour : CKGR - Nuit en campsite au sein du parc dans la région de kori
9em jour : Sortie du CKGR pour rejoindre Khumaga. Nuit en campsite à Tianns Camp.
10em jour : Balade dans le Makgadikgadi National Parc puis route pour Maun
11em jour : Route pour la réserve de Moremi et nuit à North Gate camping situé en bordure de la région de Khwai
12em jour : Découverte de la réserve de Moremi et la région de Khwai. Nuit en camping à North Gate Camping.
13em jour : Nuit en camping à Savuti.
14em jour : Découverte de Savuti. Nuit en camping à Savuti.
15em : Route pour rejoindre Chobe Nord et installation en camping au Muchenje Camping, situé à proximité de Ngoma Gate. Hébergement en camping Muchenje Camping.
16em jour : Journée dans le parc de Chobe dans sa partie River Front. Hébergement en camping à Muchenje Camping
17em jour : Journée dans le parc de Chobe dans sa partie River Front. Hébergement en camping au sein du parc à Ihaha camping.
18em jour : Balade dans le parc puis direction kasané pour une balade sur la rivière Chobé.
19, 20 et 21em jour : Chutes Victoria et fin de notre périple…..
Ce circuits se fera en Toyota Hilux 4x4 double cabine et tente sur le toit !
Nous attendons avec impatience vos commentaires et suggestions car rien n’est encore confirmé.
Amicalement.
Nous prévoyons la possibilité de partir de Kasane et traverser le parc de chobe avec un arrêt à Savuti, puis de continuer vers Moremi pour finalement rejoindre Maun. Nous visiterions ces deux parcs en autonome avec 4x4, deux roues de secours, un frigo garni et de l'eau.
On me dit que la navigation est extrêmement difficile. J'ai vu qu'il y a un guide et des cartes (veronica roodt) ainsi que des carte gps SD d'Arica4tracks
Bonjour, avec un ami on prépare un voyage en Afrique australe départ au alentour de début janvier pour 2/3 mois.
Avec pour ligne la Namibie et le Botswana en atterrissant normalement en Afrique du sud.
On a déjà une idée relativement définie des endroits où on souhaite aller en Namibie (qui se ferait sur 1mois je pense) dans les grandes lignes : keetmanshoop quivertree forest, fisher river canyon, ais ais et luderitz, koiimasis, sesriem et sossusvlei, swakopmund, spitzkoppe et cap cross, twyfelfontein, epupa falls, etosha, rundu et bande de capivi avec mahongo pour passer coté Botswana
Pour le Botswana c'est moins net y a chobe, moremi, 3rd bridge, (kubu island ? Planet baobab ? ).
J'ai pas encore regardé l Afrique du sud en détail, dans ma tête c est départ de Johannesburg direction le cap par kimberly et les parcs et remonté vers la Namibie par la cote.
Que pensez vous de l'itinéraire, des idée ou infos pour la partie Botswana et Afrique du sud ?
On a vraiment envie de prendre le temps de se poser à des endroit quelques jours s'il le faut pour rencontrer les locaux.
Mon ami aimerai notamment rencontrer « des acteurs » de la gestion de l eau, avoir des info sur les différentes pollutions et les difficultés liés a son accession... on a pas vraiment trouvé d asso ou autre sur la namibie qui a ce genre de problématique, on va prochainement étendre nos recherches sur l Afrique du sud, voir contacté une ambassade qui sait ils auront peut être en tête des contacts.
En avez vous peut etre ?
On pensait partir sans agence. Mais on est en train de revenir sur le sujet.
J' ai pour l'instant contacté nomade aventure (mais je n'ai pas encore de réponse) pour leur expliquer notre « expédition » et voir ce qu'il pouvait nous proposer en auto-tour. Notamment pour ne pas avoir à s'occuper de la location voiture qui est pour moi le gros frein d'un voyage sans agence.
Tous les sites que je consulte propose des locations entre 40 et 70€ (et +) par jour soit beaucoup trop chère pour un voyage aussi long enfin à mon goût .
Je n ai pas trouver (ou pas assez bien cherché) d info sur l'achat/vente de véhicule qui me parait plus avantageux pour un si long voyage. Mais le manque d infos, me fait dire que ce n'est pas une pratique très rependu sur ce continent ( j ai en tête évidement l'Australie...). En savait vous plus ?
Après il faut aussi voir que je ne suis pas grosse mécano et mon ami non plus.
Changer une roue, les freins ou une bougie ça ira mais pour le reste on est un peu plus des billes...
Je ne m'y connaît pas assez pour faire confiance à un vendeur trouver sur une petite annonce ou dans un garage qui me présenterait un véhicule comme une bonne occasion.
Sans parler du coté revente peut être compliqué, ni de l équipement de la voiture pour le camping qui sera sûrement à acheter en plus sur ce genre de transaction.
Donc si vous avez des retours ou des contacts sérieux je suis preneuse ?
Un ami qui me « prêterai/lourai » sont véhicule pour 3mois avec 25 000km de plus à son compteur... !!
Au niveau du budget,
car en admettant que je trouve un véhicule (si je loue) pour 4000€ les 3mois il faudrait rajouter l'essence, le budget vie courante et camp (que j’estime à 25e par jour pour 2 soit environ 2500e pour 3mois), le coté administratif (entré dans les parcs, passage de frontière, change)... et on arrive vite a un voyage à 5000€/pers … est ce complètement décalé ou dans la « norme »?
Je sais que l’Afrique australe n'est pas une destination donné mais je compare avec l'Australie où je m'en suis tirer pour 3000€ les 2mois avec de bon extra et ça me calme.( A ce prix la je pars en Amérique du sud pendant 6mois avion compris !)
Est on trop ambitieux pour ce premier voyage en Afrique australe ?ou trop radins?
On veut bien réduire un peu la durée du voyage de quelques semaines pour rogner un peu le budget mais on a pas envie d un voyage à la course.
Bref j'ai besoin des lumières de voyageurs avertis pour y voir plus claire!
(désolé pour le roman)
Grâce à vous tous sur ce forum j'ai pu construire et préparer un magnifique voyage d'un mois en totale autonomie en Afrique du Sud et Botswana. Je voulais vous en remercier. Nous étions donc 5, deux adultes, deux garçons de 16 et 14 ans, et une fille de 11 ans. Nous souhaitions louer un 4x4 avec deux tentes sur le toit, et une tente supplémentaire pour loger la cinquième personne (moi !) et les affaires, le soir au bivouac. C'est ce que nous avons fait. Le périple total faisait environ 5700kms. Grâce à tous vos conseils, nous avons pu réaliser le parcours exact que nous avions imaginé. Certes, certaines étapes ont été plus difficiles que d'autres, mais d'autres plus faciles qu'anticipé.
J'avais décidé de démarrer ce voyage par Le Kruger car cela nous permettait de démarrer dans un décors sauvage mais néanmoins très abordable sur le plan de la logistique, le temps de se rôder un peu. Ce fut une excellente chose, et une vraie découverte pour moi. Je redoutais un peu une dérive industrielle du parc, mais il nous était finalement très facile de nous extraire des zones plus denses, et cela était d'autant plus vrai que nous montions plus au Nord. Puis Mapungubwe et le regret de n'y faire qu'unn halte, Kubu island, Chobe, Savuti, Mabebe, Moremi, Makgadikgadi, la Boteti river, et ces 5 jours de vie sauvage dans le Central Kalahari (CKGR) que d'aucuns me déconseillaient quand même à cause des réserves de nourriture, d'eau et de bois qu'il nous fallait caser pour 5 dans notre Hilux. Tout s'est magnifiquement bien passé. Le 4x4 loué auprès de www.safari4x4hire.com a enquillé les 5700kms sans sourciller, et pourtant je peux garantir que nous avons baroudé sur des pistes difficiles, quoique toujours sèches. A noter que Christo, le loueur de Safari4x4Hire, est un gars sympa et dynamique qui répondait à nos questions très rapidement dans la phase de prépa. Cela aide, et comme la qualité était au bout de l'aventure, je conseille...
A tous ceux qui préparent aujourd'hui leur prochain voyage, je suis bien entendu disposé à répondre à leurs questions dans la limite de mon expérience.
La carte de notre périple : www.google.com/...514687500053&z=7
et quelques photos à regarder sur un bel écran pour en sentir toute l'atmosphère : photos.app.goo.gl/82h66yvN1nBIDFdv1
Derri��re chaque photo, de nombreuses anecdotes, aventures et souvenirs qui font le piment de ce type de voyage.
hé oui, ce n'est pas parce qu'on habite déjà en Afrique que la route est plus courte. Au contraire, et bien sûr c'est aussi plus cher et plus compliqué !!!
Tourmaline me propose ce circuit et aussi des activités annexes. Lesquelles sont à privilégier, car nous sommes 4 avec 2 grands ados ? donc budget pas extensible indéfiniment ! j'ai vu que bcp faisaient la sortie en mer pour voir dauphins et pélicans. les survols avions, mongolfières et hélicos sont très très chers.
Faut-il intégrer Purros dans le circuit ? est ce ça rallonge de bcp ?
merci beaucoup pour vos réponses.
vos carnets de voyage sont super, merci à tous ceux qui se donnent la peine de les écrire.
Bjr,
après un superbe séjour en Namibie en 2011 nous avons décidé de repartir vers ces contrées en privilégiant cette fois ci le Botswana.
Voici donc le projet:
départ de windhoek car un couple d'ami habitant là bas nous accompagnerai et ensuite direction le botswana pour une douzaine de jours. Tout ce périple se fera en 4X4 avec tente sur le toit et logement exclusivement en camping.
J'ai commencé une ébauche de trajet en privilégiant les trajets logs sur routes goudronnées sur une journée à chaque fois, certes ça fait des journées où la route est ennuyeuse mais cela je pense nous permettra de profiter au maximum des lieux que nous voulons absolument faire .
Voici donc cette ébauche :
Jour 01/ Windhoek – Thakadu bush camp (Ghanzi) : 518 kms – 6h30
Jour 02/ Thakadu bush camp – Xade camp (Kalahari): 178 kms – 2h40
Jour 03/ Xade camp – Matswere gate rest camp (Kalahari): 213 kms – 3h40
Jour 04/ Matswere gate rest camp – South gate campsite (Moremi) : 258 kms – 4h00
Jour 05/ South gate Moremi – 3rd Bridge rest camp (Moremi) : 052 kms – 1h00
Jour 06/ 3rd Bridge Moremi – Khwai North gate campsite (Moremi) :052 kms – 1h00
Jour 07/ North gate Moremi – Savuti Rest camp (Chobe):100 Kms – 1h50
Jour 08/ Savuti Rest camp – Salambala Camp : 155 kms – 2h20
Jour 09/ Salambala Camp - Kwando Camp (Mudumu) : 173 kms – 2h40
Jour 10/ Kwando camp – Popa falls Bagani : 235 kms – 3h00
Jour 11/ Popa falls – Roy’s rest camp (Grootfontein): 400 kms – 5h00
Jour 12/ Roy’s rest camp (Grootfontein) – Windhoek: 510 kms – 5h50
Concernant les jous 2 et 3 je ne sais pas trop car il est assez difficile de trouver des infos là dessus.
ensuite concernant le sens, idem j'ai comme ça mais peut etre que dans l'autre sens c'est mieux.
Voilà si vous avez des commentaires sur ce parcours ou sur les camping merci de les donner afin que l'on prépare au mieux ce voyage prévu pour octobre 2013
En vue d'un voyage an Afrique du Sud et Botswana, il nous sera nécessaire de louer, pour une partie au moins, un 4x4 équipé camping.
Après recherches, sur ce forum et ailleurs, j'ai contacté quelques une d'entre-elles, et ma question concerne celle-ci :
www.southafrica4x4.co.za
Leur site ne ressemble pas à une coquille vide atrappe-gogos et semble plutôt srieux, leur réponse est assez complète, le contact est bon, (tandis que celles des autres est en gros : "sorry, fully booked"...) et, au feeling, tout ça inspire plutôt confiance.
Mais, parano ou pas, comme en plus, les prix pratiqués sont nettement plus bas que les concurrents, je me dis : "tout cela n'est-il pas un peu trop beau ?"
J'ai beau fureter, je ne trouve pas de témoignage de gens ayant fait appel à leurs services, et j'avoue que j'aimerais avoir un idée précise d'où je mets les pieds avant de me lancer dans la résa et surtout, le paiement !
Quelqu'un aurait-il des infos ?
Merci d'avance, et pardon pour ce si long post, pour une si simple question !
G
Bonjour, nous préparons un circuit pour la Namibie et le Botswana. Pour l'instant rien de concret, nous avons déja en tête quelques grandes lignes. Pas de dates encore de fixée.
Namibie:
-désert Namibien: sossusvlei
- rencontre d'ethnies
- le parc estosha
(En évitant la partie baie de walvis, cape cross, ville fantome, carcasses de voitures qui ne nous intéressent pas)
Botswana:
-le delta okavango
- parc chobe
- rencontre d'ethnies
- descendre au coeur du pays pour ensuite retourner en Namibie.
Avec tout ça, arriver a en faire une grosse boucle, sans passer par le circuit bateau des agences de voyage que beaucoup de voyageurs font.
Quelqu’un a t'il déjà fait ces grandes lignes, où autre? sans pour autant passer par le circuit bateau que propose les tours opérateurs. Routes secondaires?
Le Botswana nous plait énormément pour son paysage marécageux et vert.
Si vous avez des récits de voyage à nous proposer, ou vos plannings pour nous aider à faire le notre , ou toute proposition de boucle, nous serions bien aidé. Par avance merci beaucoup!
I’m finalizing my trip starting from Namibia.
When I arrive in Divundu, I’d like to head straight to the Khwai area early in the morning to one of the campsites in the Khwai Development Trust. Is the drive doable with a good 4x4 in a day?
We’ll spend 2 nights in Khwai, then 2 or maybe 3 nights in the Moremi area (Third Bridge/Xakanaxa/Mboma) before heading back to Maun to wrap up our journey.
Is that too much time to spend in each place?
We’d also like to do one or two boat excursions in the delta. Any suggestions for the best options and operators?
Thanks in advance for your tips and advice!
Best,
Patrick
bonjour a tous,
après un superbe periple de " semaine en NAMIBIE en 4/4 avec tentes sur le toit, nous projetons de refaire
la meme chose au BOSTWANA ET ZIMBABWE cette année au mois de février en partant de JOHANESBURG,
toutes vos infos nous serons précieuses , sachant que nous voyageons a 4 , et que nous sommes des jeunes vieux,
un peu roots et pas regardant, mais appréciant la faune la flore les découvertes et la bonne vie
en vous remerciant par avance
bonne route
Grâce à l'aide de nombreuses personnes ici sur ce forum, j'ai ficelé (et réservé) l'ensemble de mon prochain voyage familial d'août 2017. 🙂
En voici le plan :
28.07 - Plane GVA - JNB
**** 29.07 - Trouver une étape entre Pretoria et Malelane (1 ou deux heures de routes max)
30.07 - Malelane
31.07 - Lower Sabie
01.08 - Lower Sabie
02.08 - Satara
03.08 - Letaba
04.08 - Shingwedzi
05.08 - Punda Maria
**** 06.08 - Trouver une étape entre Punda Maria et Kubu Island
07.08 - Kubu Island
08.08 - Elephant sands
09.08 - Thebe river safaris
10.08 - Thebe river safaris
11.08 - Muchenje
12.08 - Muchenje
13.08 - savuti
14.08 - KHWAI - North gate
15.08 - Maun Rest camp
16.08 - Motopi Pan
17.08 - Passage
18.08 - Kori
19.08 - Piper pan
20.08 - Thakadu camping
21.08 - Sesatswe
22.08 - Sesatswe
**** 23.08 - Trouver étape 1 à la sortie KTP nord pour la route du retour
**** 24.08 - Trouver étape 2 à la sortie KTP nord pour la route du retour
**** .08 - Trouver étape 3 à la sortie KTP nord pour la route du retour
**** 26.08 - Trouver hôtel Johannesburg avant avion du lendemain
Comme vous le voyez, il me reste quelques étapes à fixer (celles avec la mention ****) mais elles sont en dehors des parks et des fortes contraintes de réservation. Mon plan initial était de traverser entièrement le KTP du nord au sud mais je ne m'y suis manifestement pas pris assez tôt car je ne trouve pas de place 😕 en dehors de l'étape tout au Nord du KTP à Sesatswe, étape à partir de laquelle je compte vadrouiller pendant deux jours dans le nord de ce park.
Du coup, j'aimerai trouver un parcours sympa pour gérer ma route du retour, depuis le Nord du KTP jusque Johannesburg. Le côté "sympa" pouvant prendre différentes formes, je reste ouvert à toute proposition. Et si jamais il existe un plan pour réserver des places pour la traversée du KTP, n'hésitez pas !
Merci donc à tous pour vos suggestions, et je reste moi-même à dispo pour répondre aux questions de ceux qui se lancent dans une prépa de ce type, même si c'est l'expérience vécue qui déterminera la qualité des choix effectués 🤪....
J'en appelle aux baroudeurs qui auraient soit eux-mêmes soit entendu parlé, des difficultés (ou pas) de la conduite d'un Land Defender 110 + remorque type conqueror conquest (je ne sais pas le poids de l'engin) qui fait 3.45 m de long au total??
Je me pose la question d'autant que je n'ai pas d'expérience de conduite 4x4, j'ai peur que cela complique la conduite en situation par ex.
Mon idée est de faire le voyage Botswana + nord Namibie que l'on n'a pas pu faire du fait d'un camping car en 2012.
Je me renseigne pour faire un stage de conduite dans le sable mais ça ne résout pas le problème de la remorque.
Merci de votre aide.
Raf
Nous préparons pour le mois de mai 2017 un voyage en Namibie et Botswana.
Nous avons déjà réalisé 4 voyages en Namibie en solo avec un 4X4 et tente de toit, ça c'est parfait pour nous!
Cette année, une nouveauté, nous aimerions aussi faire une partie du Bostswana.
Question : nous serons seuls, donc à un seul véhicule, est-il possible de faire une partie du Botswana? notre question se porte sur l'état des piste en cette période et sur la facilité à rouler seul..
L'idée est de faire les parcs, Victoria Falls...
Bonjour à tous,
Je prépare mon retour en Namibie en juillet prochain pour approfondir le nord du pays.
De Windhoek en 4x4 auto-suffisant pour aller vers Sesfontein, Puros, Orupembe et Epupa Falls.
Ensuite direction Caprivi jusqu'à Kasane, ah oui je tourne autour d'Etosha déjà visité il y a 2 ans et nous voudrions voir un peu plus de cultures locales. Et là si vous avez des idées elle seraient bienvenues.
Mais là ou j'ai le plus d'interrogations c'est pour revenir de Kasane vers Windhoek peut-être en passant par Tsumkwe. En effet faut-il faire le tour par Nata pour aller à Maun ou est-il possible de traverser Chobe sans réservation de camping car nous allons au gré de la route sans horaire précis. Il y a t-il des campings hors et en bordure de parc (Linyanti ?)
Il me semble avoir lu que la route qui traverse le parc était libre d'accès pour la traversée, est-ce vrai ?
Merci à ceux qui pourront me répondre 😉
bonjour à tous!
On s'est décidé récemment pour visiter le botswana. on aimerait faire ce voyage de façon indépendante an louant un 4x4.
est-il d après vous trop tard pour organiser un tel voyage en 3 mois?
merci pour vos réponses
Bonjour
nous rentrons de notre 3éme voyage en Namibie en février - mars 2014
Nous avons fait le choix d'atterrir à Johannesburg, ne connaissant pas l'Afrique du Sud.
nos étapes :
Jo'burg- Kuruman- Kgalagadi NP- Mesosaurus camp (quiver tree forest)- Namtib Desert Lodge (Tirasberge)- Sesriem - Windhoek- Otjiwarongo- Etosha- Mahango - Kongola rivière kwando - Kasané - Serowe - Bela Bela
Ce fut un périple plus long que les 2 premières fois, mais toujours autant de belles images (paysages, faunes, rencontres..)
Nous comptons terminer notre périple australo-africain par un passage dans le KTP en Aout 2017.
La distance la plus courte pour notre trajet serait de partir de Nossob ( dans le KTP) et d'aller jusqu'à Mabuasehube ( 170km), mais est-ce faisable en 1 journée? Peut-on le faire à 1 seul véhicule ou est-il obligatoire d'être au moins 2 véhicules?
Merci pour vos réponses!
Nous voilà enfin revenu de notre périple en Namibie, Botswana et Afrique du Sud.
Par où commencer?! Il a tellement de personne qui on fait des carnets avec photos. Je vais essayer de vous faire quelque chose de différent et vous montrez cela dans un video montage du voyage.
Mais tout de même quelques petites infos concernant notre voyage.
Tout d'abord,
Nous avons embarqué le 7 Octobre depuis Genève à 5 personnes via Londre en direction de Johannesburg. Récupération des 2 voitures defender.
De cette même ville nous sommes aller en direction de la Namibie et entrée par la douane du Sud-Est. Avons traversé toutes la Namibie du Sud (Fish river canyon) au Nord (Epupa falls).
Je tiens à dire et certifier que c'est vraiment un pays magique. Avec un multitudes de couleurs différentes, paysages, animaux, personnes. Bref cela était une explosions de découverte dans une nature luxuriante, certe un peu sèche. Nous en avons manger de la poussière...
Le Botswana était magique pour la nature, mais surtout pour les animaux.
Voici le lien pour la bande annonce : ici
Telechargé là en HD 1080p (en bas à droite de l'écrans youtube --> paramètres --> qualité --> 1080p, beaucoup mieux si jamais 😎, et oui j'ai filmé en HD voir même en 4k certains plans.
Je reviendrais ces prochains jour pour agrémenter de photos et de quelques petites histoire du voyage.
ANAZAMBO pour Angola-Namibie-Zambie-(Zimbabwe ?) - Botswana, telle est notre mission...
Je reviens après quelques messages très disséminés dans le temps pour vous présenter notre périple à venir (20 mai départ - 18 juin au bureau), et partager une discussion que j'espère enrichissante pour tous.
Nous sommes un couple expatrié en Angola (Luanda) depuis 14 mois. La vie n'y est pas simple, mais encore moins pour la masse de la population. Donc, pas de pleurs très mal venus dans le contexte de ce pays, par ailleurs magnifique et malheureusement si difficile d'accès depuis l'extérieur (bureaucratie, paperasse). Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas. Mais soyez très bien péraparés et surtout patients pour ce qui est des autorisations. Par contre, ne vous attendez pas à une destination touristique de masse, la découverte de ce pays demande une forte implication et beaucoup d'humilité. Peu de structure touristique, nombreux dangers, bref, faut le vouloir et surtout bien avoir compris ce que l'on va y trouver...
Ceci en intro pour préparer vos événtuelles questions à venir.
Nous avons un Pajero long, essence, automatique, quasi neuf (8000km), en cours de fin de préparation. Ne reste plus que la pose d'amortisseurs spéciaux, de plaques protectrices (carter et réservoir) et un éventuel snorkel. Ces différents éléments comme les pneus BFGoodrich et autres équipements sont extrêmement difficiles à acquérir ici (prix, disponibilité, montage). Nous sommes donc quasi prêts, encore un mois pour régler les détails restants.
Voici notre programme, que j'espère souple dans sa réalisation. Un tel voyage avec les impondérables associés à la saison, aux difficultés éventuelles rencontrées lors de la première partie (Angola sauvage) se prépare longtemps à l'avance. Je voyage en général sans intermédiaire.
J'ai débuté mes recherches fin septembre 2011, et le projet s'est affiné et enrichi au fur et à mesure pour aboutir à ce qui suit, après près de 6 mois plutôt intensifs.
N: Ihaha Camp ou toute autre possibilité. N22: Drotsky Lodge.
J23) Shakakwe - Bagani.
N: Zambezi River Lodge
J24) Bagani – Divundu – Rundu - Oshikongo (pistes Nord par C45, D3407, D3404, D3601, D3608). Frontière Angola par Ondjiva ou plus à l'Est selon état (voiture, humains).
Nous avons la possibilité de passer quelques nuits dans le Pajero (matelas légers, moustiquaire, coussins) si aucune autre solution n'est possible. Du fait de la première partie très spéciale (Cunene angolais), nous n'avons aucune certitude sur l'exactitude de la date du passage en Namibie. Il est donc quasi impossible de faire des réservations à l'avance. Nous nous adapterons. De plus, la saison (moins touristique) devrait nous être favorable sur ce point. Inch Allah.
Pour ce qui est de l'Okavongo, il est possible que nous y restions 1 ou 2 jours de plus, mais tout dépendra du niveau des eaux localement. En effet, la saison des pluies sur l'Angola est soit décalée soit plutôt sèche cette année. Donc, dernière partie très souple. Nous n'y sommes pas encore, il faut déjà franchir le parcours du Iona.
Merci de votre attention et de vos remarques éventuelles.
Au plaisir de vous lire 🙂
nous nous rendons 15 jours au Botswana pour les fetes de fin d annee. Nous sommes 6 adultes et atterissons à Johannesburg. De la nous souhaitons louer un 4x4 pour notre periple ( qui peut accueillir 6 personnes). Nous ne camperons pas.
Nous avons recu un premier devis de THRSA. quelqu'un a t-il deja loué avec eux? avez vous de bons prestataires à nous conseiller?
Nous partons mon ami et moi pour 4 mois en Afrique (en routard ).
Nous commençons notre périple par Le BOTSWANA où nous avons enfin choisis nos parcs que nous ferons avec un 4*4 camping.
Mon gros problème, c'est qu'il faut bien entendu réserver les hébergements avant , mais comment savoir lequel réserver , où il est situé dans le pars …? On est bien obligé d'établir un itinéraire mais SVP dites moi où est il possible de trouver des carte détaillées des réserves CHOBE, MOREMI et KALAHARI , si toutefois cela existe …
Bonjour a tous,
Nous allons louer un 4X4 de Johannesburg en autonome( camping), pour un périple de 3 semaines debut Decembre 2012, ou nous comptons visiter le Kalahari, L'Okavango river ( un tour en Moroco), le Parc Chobe, Les chutes victoria en Zambie et retour sur Joburg , je n'ai pas trop de précisions sur les routes et le kilometrage ... si qq un a deja fait ce genre de tour j'apprecierais des conseils , on ne voudrais pas trop courir et prendre le temps de gouter ....
Merci de partager vos expériences,