Discussions similar to: Prendre train Madagascar est vraiment typique
FR
Train Moramangana-Tamatave à Madagascar
Bonjour!!!!!!!!!!!😉

J'aimerais connaitre les jours de rotations de ce train et si possible les horaires et surtout ce qui m'intêresserait ce sont ceux au départ de Tamatave pour Moramangana😕

Merci de votre aide pour finaliser mon futur trip🙂

Veloma
Open
Madagascar en janvier 2013: le train de Fianarantsoa?
Bonjour à tous !!

j'ai le projet de partir à Madagascar en janvier 2013 et je recherche co-équipiers/pières. j'y suis déja allé 2 fois mais je n'ai pas encore pris le train, ce dont je rêve de faire depuis longtemps. 1ère question : le train fonctionne-t'il toujours ?

L'idée est de louer une voiture à Tana, s'arrêter où on veut quand on veut, arriver à Fiana en 3 jours, prendre le train, rester une journée à Manakara, faire une balade sur le canal des Pangalanes ou bien remonter et continuer la RN7.

Mon programme n'est pas rigide et peut évoluer si vous voulez me donner idées ou bons plans.

Prix de la location voiture + chauffeur : 35 euros par jour + l'essence à se partager donc 3 jours de location jusqu'à Fiana + retour du chauffeur jusqu'à Tana.

Si quelqu'un est inéteressé pour faire un bout de route ensemble ce sera avec plaisir.
Open
Fianarantsoa à Manakara en train (Madagascar)
Manakara.

Une destination dont beaucoup parlent et sont enchantés...

A Mada pour les grandes vacances, nous serions intéressé par un crochet de cette destination.

Voila mon idée, prendre le train à Fianarantsoa pour Manakara et ensuite prendre un véhicule (suivant l'état de la route ou piste ? une voiture légère ou un 4x4) via la N12 pour Irondro, ensuite la N45 via Ifanadiana pour rejoindre Fianarantsoa.

Eventuellement un petit crochet de Irondro pour rejoindre par N25 Manajary si cela en vaut le déplacement, avant de remonter via la N45 pour Fianarantsoa par la route.

Qui connaît bien cette région et l'état de la route ? Que prévoir comme temps de route ?

Merci à vous tous,

Michel.
Open
Arrêt à Andrambovato ou Tolongoina sur la route du train (Madagascar)
Bonjour, Nous avons loué une voiture avec chauffeur guide pour faire la RN7 en juillet.. Nous avons encore quelques interrogations sur la partie vers Manakara car nous désirerions prendre le train et faire un arrêt à Andrambavoto ou Tolongoina .2 jours complets à Andrambavoto est il bien tout en sachant que nous ne faisons que des petites rando de 3/4 heures uniquement? Nous pourrions reprendre le train 2 jours plus tard ou demander au chauffeur de nous réupérer pour aller à Tolongoina ou directement à Manakara; Que nous conseillez vous ? J'ai vu que nous pouvions loger chez Andreas à Andrambovato.

Ensuite nous faisons Manakara (3 nuits/2 jours)/Ranomafana (1 nuit) et retour sur Fiana .
Open
Train sur la ligne Fianarantsoa-Manakara - retour d'expérience (Madagascar)
Bonjour,

Nous avons pris la ligne Fianarantsoa - Manakara en août 2012. Il faut savoir que cette ligne a subit beaucoup de problèmes en août. Nous devions partir le mardi vers 7h30. Nous sommes bien partis...mais vers 15h30. Ainsi tous les voyageurs ont attendu pendant des heures, sans aucune certitude, de départ de ce train. En seconde classe, le wagon était aussi bondé que dans un taxi-brousse. Au départ, ma compagne et moi-même, souhaitions prendre ce wagon. Mais nous avons renoncé. D'ailleurs, si vous souhaitez réserver votre billet la veille, la compagnie vous impose de prendre un billet en 1ère. Le seul et énorme avantage que vous aurez une place assise. Toutefois, il y aura quand même beaucoup de monde.

Selon moi, ce train est vraiment à voir et à faire. Le machiniste a mis plusieurs heures en gare pour assembler les 4 wagons du convoi, les rails se tordent à son passage et vous n'êtes absolument pas certain d'arriver à destination. Le dimanche précédent, lors de la remonté depuis Manakara, la caisse métallique du wagon de seconde classe s'est désolidarisée des boogies (roues) et est tombée sur la voie car les fixations ont cassé. Dès lors, en pleine nuit, la quarantaine de vazahas ont marché sur la voie avec leurs bagages sur une dizaine de km afin de rejoindre la gare suivante et être récupéré, pour certains, par leur chauffeur qui les attendaient à Fianarantsao.

Ce train est une vrai aventure et les arrêts en gare sont agréable à observer. Toutefois pas pendant 12 heures.

Dès lors, voici ce que nous avons fait et je pense que c'est un "bon plan". Notre train est donc enfin parti à 15h30. Arrivé à la tombé de la nuit, nous sommes descendu à la 5ème gare (Andrambovato). Nous étions les seuls vazahas à le faire. Là, nous avions réservé une nuit chez l'habitant malgache (Andréas et Honorine) en pension complète. Notre case, au bord de la voie comme tous les autres habitants, était simple mais très propre. Nous avions une douche à l'extérieur. Honorine nous a apporté un seau d'eau chaude. Ensuite, notre guide, Tina, nous a pris en main. Un feu de camps a été organisé avec des jeunes qui sont venus jouer de la musique. C'était très sympa. Le lendemain, Tina nous a emmené en haut de la falaise puis l'après-midi dans le vilage en contre-bas afin de rencontrer la Reine et les habitants. Enfin, le soir, nous avons repris le train pour Fianarantsao.

Concernant les questions financières, nous avons payé 80 000 ariary à Honorine pour l'hébergement, le diner, le PDJ et le déjeuner. Pour Tina, nous lui avons donné 50 000 ariary et 5 000 pour les musiciens. De même, pour la Reine.
Open
Mianarantsoa - Manakara: excursion incontournable? (Madagascar)
Bonjour à tous et toutes,

Nous partons 3 semaines en septembre, et comptons faire le circuit de la RN7. L'itinéraire en train de FIANARANTSOA à MANAKARA serait de 8 heures à l'aller et, le lendemain de 9 à 10heures Pouvez-vous me dire si c'est incontournable comme excursion et pourquoi ? Ma question c'est pour pouvoir faire notre circuit sans se presser. J'aurais aimé commencé par l'ile de Ste Marie, et ensuite faire la RN 7 en restant 4 jours sur Anakao. Si je fais l'excursion en train, je pense que nous supprimerons l'Ile de Ste Marie. Qu'en pensez-vous, et quel serait votre choix Merci pour vos réponses 😊
Open
Train Fiananrantsa - Manakara
Bonjour Je voudrais prendre ce train un samedi de septembre, j'ai planifié l'ensemble en fonction de ça. J'ai bien lu un peu partout que ce n'est pas de tout repos, que ses horaires et la durée du voyage sont très aléatoires mais nous souhaitions tenter l'expérience étant prêts bien sûr à changer de programme s'il ne fonctionnait pas du tout le jour en question. Comme nous voyagerons avec un chauffeur, j'ai même imaginé qu'il pouvait nous rapatrier en cours de trajet au cas où cela s'éternisait alors que le soleil était couché. Mais il me dit que la zone de la staion intermédiaire n'est pas couverte par le téléphone et que donc c'est difficile de savoir où on en est. Quelqu'un a-t-il eu une expérience de ce type ? Que me conseillez-vous ? D'avance merci de votre aide. Cordialement Michèle
Open
Madagascar: train Fiana-Manakara
bonjour qui peut me confirmer les departs du train fiana-manakara sur leur site ils annoncent 5 depart sur la semaine un contact sur place me dit qie le train ne circule que le mardi tarif? leur adresse email ne repond pas merci
Open
Jours de circulation du train entre Fianarantsoa et Manakara?
Bonjour et Bonne Année à tous Je suis en train de préparer mon prochain voyage: MADAGASCAR au mois de septembre j'ai quelques difficultés pour connaitre les jours ou le train entre Fianarantsoa et Manakara circule. Pour savoir comment programmé mon circuit il me faudrait les jours de circulation dans les 2 sens. Merci pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles questions Guizeh
Open
Madagascar: prix du train
Bonjour

Quelqu'un aurait-il pris le train qui traverse ou tout au moins qui existe à Madagascar. Merci pour vos réponses à venir Anna Elise
Open
Madagascar: train Fianarantsoa - Manakara
Bonjour à toutes et tous,

je pars 3 semaines a madagascar fin juin, au cours de mon circuit je suis très tenté par le trajet fianarantsoa / Manakara en train. Si certains d'entre vous l'ont déjà emprunté, j'aimerai avoir votre ressenti général d'une part et puis plus précisemment s'il est possible de faire halte, visiter et dormir dans l'un des villages traversés. Si tel est le cas, quel village me conseiller vous? Niveau pratique es-ce simple d'embarquer dans le train le lendemain pour la suite du parcours? toujours concernant ce train, savez vous combien de temps s'arrete t-il dans chacun des villages?

voila pour le train, j'aimerai également avoir votre avis sur les coins les plus sympa a visiter sur la route Tana/tamatave/ste marie. Apres avoir lu les descriptions des guides, je n'ai toujours pas tranché, je m'en remet donc a vos témoignages, ressentis et expérience perso.Je n'aurai malheusement pas le temps nécessaire pour visiter toutes les villes sur ce parcours, alors lesquelles choisir pour une halte? (moramanga?brickaville?tamatave?mahavelona?mahambo?)

merci pour vos témoignages et conseils !!!
Open
Train entre Moramanga et Tamatave
Bonjour,

Depuis ma dernière discussion sur ce Forum concernant le train entre Moramanga et Tamatave, je suis toujours sans réponse. Il s’agit de savoir si ce train circule encore, partiellement, ou pas du tout. Ni ONTM. ni Madarail me répondent soit par mail soit par téléphone. Alors je ne désespère pas mais c’est la porte d’accoté. J’ai prévu ce voyage le 10 octobre 2016 pour ensuite rejoindre St-Marie et le retour à Tana en avion. J’aimerai prendre ce train pour un reportage video. Le train entre Fiana et Manakara je l’ai fait en 2005. Fantastique. Peut-être que j’ai cette fois ci plus de chance de trouver qq sur ce Forum qui me renseignera sur les possibilités ou non de voyager avec ce train. Merci d’avance
Open
Madagascar: train par Madarail?
je voudrai prendre le train exploité par Madarail en mars 2011 sur une portion dans l'est de Madagascar. Je suis preneur d'expériences : quel est le tronçon le plus interessant, fiabilité, etc...........
Open
Train Manakara - Madagascar (22 juillet 2009)
Bonjour, pour ceux qui prévoient le trajet bientôt, se renseigner: Orange.mg : # 22h22 6 morts et une quarantaine de blessés lors du déraillement d’un train cet après midi à 17H30. Le train venait de Manakara, et le drame s’est produit à l’entrée de la gare de Sahambavy. - 22/07/09 A+ Tapayo
Open
Train Moramanga - Tamatave
Bonjour,

Je viens d’apprendre avec stupeur que le train Moramanga – Tamatave n’accepte plus les voyageurs en raison de rénovation des vois ferrée. Est-ce que qq peut me renseigner sur l’exactitude de ces informations. Merci d’avance Willy
Open
Le train à Madagascar
Image et commentaires RFI

La grande gare de Fianarantsoa, un imposant édifice colonial dont on retrouve la photo sur toutes les cartes postales de la région, est déserte. Les lumières sont éteintes, les grilles fermées, pourtant cette nuit on attend l’arrivée du train de passagers qui a quitté le port de Manakara à 7h00 du matin. Seul signe d’activité, des marchands ambulants se sont adossés aux portes fermées de la gare autour d’un petit feu, dans l’espoir de vendre quelques brochettes aux voyageurs qui débarqueront après un très long voyage.



La ligne de train traverse la piste d'avion de Manakara

Le 10 avril 1922, le capitaine de génie Forgeot dépose un avant-projet de ligne de chemin de fer qui définit le trajet. Le 1er juin 1927, les travaux démarrent. Sur les 163 kms sont construits 67 ponts dont 4 viaducs (le viaduc d’Abéka a une portée de 200 m, à 40 m au-dessus de la vallée) 48 tunnels sont creusés, dont le plus long de Madagascar, composé de 8 galeries sur 1071,84 m. Le coût humain est effroyable, la main-d’œuvre chinoise payera un très lourd tribut, il y aura plusieurs milliers de morts. La ligne est achevée et inaugurée le 1er avril 1936 par le gouverneur général Léon Cayla. Depuis.....Rien.
Open
Trains pour Manakara à Madagascar?
je souhaite emprunter le train de Fianarantsoa à Manakara et ensuite rejoindre Manandjary et même Toamasina. Pouvez vous me donner les différentes solutions et le temps nécessaire. Peut-on s'organiser sur place à Manakara ? Quels sont les hébergements possibles sur ce parcours des Pangalanes. Merci d'avance. Mathé
Open
Train de voyageurs Moramanga - Vohidiala (lac Alaotra, Madagascar)
Bonjour à tous,

Ce petit message (ça fait longtemps !! mais la connexion à Ambatondrazaka est limitée... :) pour vous informer qu'une deuxième ligne de train de voyageurs est réouverte à Madagascar !

Il s'agit de la ligne Moramanga - Vohidiala (Lac Alaotra), qui effectue en 4 heures le trajet de 140 km séparant les deux villes. Il a été inauguré il y a 2 semaines, je pense avoir été la première vazaha à y voyager ;) hier ! Pour l'instant Vohidiala-Moramanga les jeudi et samedi à 7h, et Moramanga-Vohidiala les mercredi et vendredi à 12h30.

LE seul autre moyen de faire ce trajet est une piste qui, si elle n'a rien à voir avec les pistes du Sud ou de coins reculés, est un gros facteur d'enclavement pour cette région pourtant économiquement dynamique (et une des zones rurales les plus riches de Madagascar)... La piste est assez éprouvante et les taxi brousse mettent 5 à 6 heures minimum pour la parcourir en saison sèche, pour un prix supérieur (13000 Ar il me semble) à celui du billet de train (7000 Ariary).

Pour des gens qui font la piste souvent (comme moi qui l'emprunte 3 fois par mois en moyenne et qui commence à avoir des problèmes de dos récurrents peut-être liés à ces trajets très fréquents), c'est une bonne nouvelle. Et je pense que pour les touristes ou visiteurs de la région cela peut être motivant car la perspective de la piste obligatoire à l'aller et au retour ne donne pas envie de monter au Lac. Accessoirement le charme d'un voyage en train est quand même non négligeable, même si les paysages n'ont rien à voir avec le train Fianar-Manakara ! C'est un paysage agricole, de collines, avec des reboisements d'eucalyptus (bouh) et de pins (re-bouh), mais beaucoup de villages sont sur la ligne, des rizières, un paysages qui ne coupe pas le souffle mais qui a de plus en plus de charme au fur et à mesure du trajet, la portion vers Vohidiala serpente entre collines, rizières, petites vallées, lavaka... avec des la végétation plus agréable à regarder et l'odeur des lantana. Le confort est très correct, surtout qu'il y a encore très peu de voyageurs donc hier j'avais largement la place de m'étaler !

Avantages par rapport au taxi brousse ou à la voiture : plus rapide et moins cher, et plus confortable. Gros inconvénient : à partir de Vohidiala, il faut rallier Ambatondrazaka (25km) et il n'existe pas encore de navette régulière (mais connaissant le gérant et son sens des affaires ça ne m'étonnerait pas que cela se mette en place bientôt).

Voilà, une nouvelle qui touchera seulement les quelques voyageurs tentés par cette région peu touristique pour les gens à la recherche de calme et attirés par les quelques sites écotouristiques du coin et les randonnées partant du lac. Mais qui m'a fait tellement plaisir (ainsi qu'à mes cervicales) qu'il fallait bien que je la partage ici !

Bonne journée à tous !
Open
Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave?
Bonjour à tous je pars à Mada en fin Octobre et j'aimerai savoir quand sera la fete de letchi à Mada. aussi si le récolte sera déja commencer en fin octobre.

Pour le train, est-ce qu'il y a le train voyageur entre Tana et Moramanga. A Andasibe et Brikaville à la staion train est-ce que le taxi brousse passe prêt parceque au cas que le train est en retard sur son trajet on poura prendre le taxi brousse.

De Tana à Antsirabe, y a t'il le train regulier.

Merci pour tout info utiles.

Nico
Open
Prendre le train de Moramanga à Tamatave (Madagascar)
Bonjour😉

Comme promis, je fais un petit compte rendu concernant le fonctionnement du train de Moramanga à Tamatave à Madagascar.

En fait, nous avons pris le train à Andasibé le lundi à 9 heures donc une heure et demi après son départ de Moramanga et nous avons été jusqu'à Ambila notre point de chute sur le canal des pangalanes et au bord de l'Océan Indien.

La durée du trajet en fait n'est jamais le même, c'est en fonction du chargement et déchargement des marchandises et pour nous c'était surtout les paniers de bananes à chacune des gares ( 13 gares ).

Le train est bien entretenu et rien à voir avec celui de Fianare à Manakara qui est plus touristique que celui là.

Durant notre parcours, nous étions les seuls touristes dans le train.

Le problème majeur de ces trains c'est malheureusement les pannes fréquentes et cela a encore été le cas concernant un train de marchandises venant de Tamatave et comme il n'y a qu'une seule voie et bien cela nous à coûter un arrêt de longue durée à Brickaville c'est à dire 4 heures pour que le train soit à nouveau emmener par une locomotive venant de Tamatave.

Donc la durée a été de 9 heure du matin à 2 heures du matin à Ambila, il faut être un fan des transports ferrovières pour apprécier ce genre de transport qui, il faut le reconnaitre est très contraingnant dans la durée mais ma surprise a été de constater le confort des sièges et cela n'est pas fréquent d'employer le mot confort dans les transports à Mada.

Concernant les paysages durant le parcours et bien c'est super car nous longeons en fait une rivère du début jusqu'à la fin persque enfin durant le trajet que j'ai fait.

Beaucoup d'activité dans les gares à cause des chargements et déchargements de marchandises et cela peut durée plus d'une heure entre chaque gare ce qui finalement améne un faire un voyage de longue durée pour une distance relativement courte.

Mais pour les personnes qui font du taxi brousse durant leur trip et bien cela parmet de changer de moyen de locomotion et sortir un peu de la routine de ce dernier.

Amicalement😎
Open
Train FCE pour Manakara le jeudi en 2016?
Bonjour à tous

Auriez vous une expérience récente (2016) sur la circulation du train FCE en direction de Manakara le Jeudi? D'après certaines agences il ne circule plus ce jour là depuis peu.Sur le net je trouve de tout! Merci de me faire part d'expériences.

Eric
Open

You might also like