Salut à tout le monde.
Étant membre depuis toujours de la secte des voyageurs avec cuissard, j'ai quelques questions aux membres de la secte des voyageurs sans cuissard, spécialement ceux qui voyagent avec un vélo de route ou assimilé (cintre route placé bas).
Quel type de short ou pantalon utilisez-vous ?
Quel sous-vêtement avec ?
Je pose ces questions parce que durant le confinement mon seul sport cycliste a été de revenir du boulot une fois par semaine (et souvent une autre sortie) en faisant des détours pour faire entre 10 et 20 km en restant sous l'heure et presque dans le rayon de 1 km, et que je faisais ça habillé de ville, sans cuissard.
Je n'avais pas plus de douleurs qu'avec un cuissard, mais les coutures et plis du pantalon me gênaient, je me sentais inconfortablement serré à un endroit où ce n'est pas agréable, bref pas à l'aise. Ce qui passait pour 20 km ne me semble pas tenable pour 100 ou 150 km.
Mais comme je sais que certains voyagent sans cuissard, une idée me trotte dans l'esprit, et pensant qu'il n'y a que les imbeciles qui ne changent jamais d'avis, je me demande depuis si un petit voyage sans cuissard serait possible. Comme je sais que certains ici voyagent ainsi, j'aimerais donc avoir leur avis sur le type de vêtements qui évitent à la fois d'avoir un cuissard et de ressentir une gêne, serrement, coutures, plis, etc.
Je précise que je suis un homme, que je voyage sur un vélo de route avec une selle longue et étroite permettant le changement de position, placée environ 10 cm plus haut que le haut du cintre, qu'avoir les mains au bas du cintre durant des km ne me dérange pas, j'y suis habitué, et que je n'ai jamais de douleurs dues à la selle, contact et position. Bref que je ne changerai pas de selle ni de position.
Merci d'avance !
Bonjour nous souhaitons partir pour 1 portion de route saint brevins les sable d colonne en vélo remorque et camping le long de notre séjour est ce que quelqu'un l a déjà fait ou pense le faire?nous partons la 2 ème semaine de juillet en couple .Merci de vos conseils ou autre .Sylvie et BenoitBonjour,
nous devions partir mi avril pour un voyage à vélo ces jours mais le confinement nous fait repousser la date de départ.
Êtes vous dans ce cas également?
Comment envisagez vous la suite ?
Où et quand partir selon le déconfinement ?
Bonjour à tous.
Gros dilemme, je ne sais pas que choisir entre la selle smp trk gel et la brooks b17 ? Elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.
Beaucoup de monde se pose cette question...
Smp : bon pour le périnée. Le confort semble être bon. Mais la selle s'use.
Brooks : le confort au top à vie mais nécessite un rodage et un entretien. Doit être protégée de la pluie. Qu'en est il du périnée ?
Que me conseillez vous ? (Ne pas prendre en compte le coût mais uniquement les qualités des selles)
Merci de vos retours.
Florian
Gros dilemme, je ne sais pas que choisir entre la selle smp trk gel et la brooks b17 ? Elles ont toutes les deux des avantages et des inconvénients.
Beaucoup de monde se pose cette question...
Smp : bon pour le périnée. Le confort semble être bon. Mais la selle s'use.
Brooks : le confort au top à vie mais nécessite un rodage et un entretien. Doit être protégée de la pluie. Qu'en est il du périnée ?
Que me conseillez vous ? (Ne pas prendre en compte le coût mais uniquement les qualités des selles)
Merci de vos retours.
Florian
Salut
Vu le début de polémique qui surgit régulièrement quand on parle de pneus, entre les aficionados des pneus lourds et costauds et ceux des pneus fins et légers, comme on ne peut comparer que ce qui est comparable, j'ouvre ici une discussion axée sur les pneus fins et légers, souples et accrocheurs, qui sont faciles à emmener mais d'un prix plus élevé et qui je le reconnais peuvent ne pas intéresser tout le monde ici.
Il ne s'agit pas de dénigrer d'autres pneus, chacun a ses critères, et certains cherchent avant tout la résistance aux crevaisons et la durabilité, d'autres le prix bas et certains encore le look ou la taille précise. Simplement, je pense que les innombrables sujets sur les pneus ici concernent quasiment toujours les pneus lourds et rigides, et qu'il manque un espace pour autre chose.
Merci de poster ici vos expériences à propos de tels pneus, c'est-à-dire ceux qui ont une trame dense (plus de 100 tpi je pense), une gomme souple, qu'on peut donc prendre en section fine, une accroche et un rendement performants, et bien entendu un poids très contenu. Ou plusieurs de ces caractères.
Après cette longue présentation, voici ma propre expérience :
Roues de 26 : j'ai utilisé des Michelin Wild Run'R quand j'ai compris que les Marathon Dureme de 2" ne me servaient à rien. ces Michelin sont comparativement à d'autres pneus en 26 " très légers et assez fins (35 mm) ils accrochent très bien, mais leur faible densité en font des pneus un peu raides si on les gonfle trop.
Pour les roues de vélos de route en 700, on peut prendre du 23 mm, plus souvent du 25 mm ou du 28 mm si ça passe sur le cadre, et là je connais et apprécie les Hutchinson fusion 3, légers et souples, résistant très bien à la crevaison et très durables, les Michelin Pro 4 (on en trouve vers 25 €) qui existent en version endurance. On trouve encore des Pro 3 moins chers, très bonne accroche mais qui durent moins longtemps, plutôt pour le pneu avant sur un pur vélo de route. Je ne connais pas les Lithion, les "ancêtres" des Pro4 endurance qui se trouvent pour moins de 15 €, je les signale sans avoir d'avis dessus. Je connais bien les veloflex pour avoir roulé un an dessus, excellents pneus pour vélo de route, les meilleurs que j'ai eus, mais quand ils commencent à s'user, ils crèvent plus facilement, je ne les recommande donc pas pour du voyage à vélos.
Je n'ai pas d'expérience avec des pneus moins chers que ceux-la.
Voilà, amateurs de pneus légers et performants sur route, c'est à vous !
Vu le début de polémique qui surgit régulièrement quand on parle de pneus, entre les aficionados des pneus lourds et costauds et ceux des pneus fins et légers, comme on ne peut comparer que ce qui est comparable, j'ouvre ici une discussion axée sur les pneus fins et légers, souples et accrocheurs, qui sont faciles à emmener mais d'un prix plus élevé et qui je le reconnais peuvent ne pas intéresser tout le monde ici.
Il ne s'agit pas de dénigrer d'autres pneus, chacun a ses critères, et certains cherchent avant tout la résistance aux crevaisons et la durabilité, d'autres le prix bas et certains encore le look ou la taille précise. Simplement, je pense que les innombrables sujets sur les pneus ici concernent quasiment toujours les pneus lourds et rigides, et qu'il manque un espace pour autre chose.
Merci de poster ici vos expériences à propos de tels pneus, c'est-à-dire ceux qui ont une trame dense (plus de 100 tpi je pense), une gomme souple, qu'on peut donc prendre en section fine, une accroche et un rendement performants, et bien entendu un poids très contenu. Ou plusieurs de ces caractères.
Après cette longue présentation, voici ma propre expérience :
Roues de 26 : j'ai utilisé des Michelin Wild Run'R quand j'ai compris que les Marathon Dureme de 2" ne me servaient à rien. ces Michelin sont comparativement à d'autres pneus en 26 " très légers et assez fins (35 mm) ils accrochent très bien, mais leur faible densité en font des pneus un peu raides si on les gonfle trop.
Pour les roues de vélos de route en 700, on peut prendre du 23 mm, plus souvent du 25 mm ou du 28 mm si ça passe sur le cadre, et là je connais et apprécie les Hutchinson fusion 3, légers et souples, résistant très bien à la crevaison et très durables, les Michelin Pro 4 (on en trouve vers 25 €) qui existent en version endurance. On trouve encore des Pro 3 moins chers, très bonne accroche mais qui durent moins longtemps, plutôt pour le pneu avant sur un pur vélo de route. Je ne connais pas les Lithion, les "ancêtres" des Pro4 endurance qui se trouvent pour moins de 15 €, je les signale sans avoir d'avis dessus. Je connais bien les veloflex pour avoir roulé un an dessus, excellents pneus pour vélo de route, les meilleurs que j'ai eus, mais quand ils commencent à s'user, ils crèvent plus facilement, je ne les recommande donc pas pour du voyage à vélos.
Je n'ai pas d'expérience avec des pneus moins chers que ceux-la.
Voilà, amateurs de pneus légers et performants sur route, c'est à vous !
Bonjour,
Je suis lillois et en vacances à partir du 5 août.
N'ayant rien prévu pour mes vacances, je me tâte à voyager en vélo, seul, pendant 2 semaines.
Avant de me lancer dans l'achat d un vélo et de matos, je me pose la question de la faisabilité de ce voyage en fonction de mes souhaits et d'exigences particulières. Si vous pouvez m'aider en répondant à ces quelques questions, cela m'aiguillera et je vous en serai très reconnaissant.
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Je précise que j'ai déjà pris connaissances des sites internets AF3V et francevelotourisme.com
1/ A propos de la destination, je souhaite partir vers l'ouest (grand ouest) ou sud ouest. Y a t il des circuits particulièrement agréables que vous me conseillez ? Je privilégie les trajets détachés de la circulation automobile et tant qu'à faire avec des beaux paysages et des choses à visiter. Si c'est bien fléché, c'est encore mieux.
2/ Y a t il des applications mobiles (et autre GPS) que vous me conseillez pour faire du cyclotourisme ?
3/ Se loger, c est ma grosse exigence et ma grosse inquiétude. Je partirais sans tente, ni sac de couchage et j ai besoin d électricité car je dors appareillé (contre les apnées du sommeil). J ai donc besoin de dormir dans des gîtes, hôtels, airbnb, auberge, ou autre...). Pour rajouter une difficulté, je souhaite, idéalement, ne pas réserver à l'avance, mais réserver la veille pour le lendemain, voir le jour même pour le soir. De ces exigences découlent plusieurs questions et inquiétudes : - 2a/ N'est ce pas trop risqué (de se retrouver sans hébergement) en s'organisant ainsi ? surtout pendant la période où je pars, c'est dire en plein mois d’Août. - 2b/Y en a T il qui ont déjà procédé ainsi ? Est ce faci ? - 2c/ Avez vous des conseils pour réserver en dernière minute (applis mobiles utiles, site internet, office du tourisme ?, Le label Acceuil Velo ? Les auberges de jeunesses ?....) - 2d/ en lien avec la question 1, y a t il des circuits plus adaptés présentant des facilités d hébergement.
D'avance, merci pour vos précieux conseils.
HYB
Bonjour
Une amie voudrait voyager à velo. Elle m'a interroge au sujet des bagages. Et je vous transmet les questions auquelles je ne peux repondre.
Parfum, maquillage, trousse de toilette particulière, pharmacie.
Aussi robe pour se promener le soir, ou autre vetement de ville.
Et aussi sous le cuissard mettez vous un slip et dans ce cas lequel, ou une serviette.
Et en fait tout bagage typiquement féminin,
Mesdames et mesdemoiselles que transportez vous?
Merci Pierre
Vaste débat...les sacoches....évidemmen ortleib a ma préférence...mais vu l'écart de prix des avis, retour d'expérience sur les crosso seront bien venues.
sportivement
Bonjour,
Voyager à vélo l'été en short, c'est sympa… sauf lorsque le soleil cogne et qu'on finit la journée avec des coups de soleil sur les mollets :-/
Existe-t-il des pantalons légers respirants pour le vélo et qui ne soient pas des modèles moulants type cuissard ? J'ai cherché sur Google mais rien vu d'intéressant.
Il me faut aussi trouver une écharpe légères pour protéger le cou mais qui ne tienne pas chaud.
Pour les mains, je peux utiliser des gants de vélo classiques, et pour le haut, j'utilise des t-shirts manche longues légers en synthétique de chez Décathlon.
Merci.
Voyager à vélo l'été en short, c'est sympa… sauf lorsque le soleil cogne et qu'on finit la journée avec des coups de soleil sur les mollets :-/
Existe-t-il des pantalons légers respirants pour le vélo et qui ne soient pas des modèles moulants type cuissard ? J'ai cherché sur Google mais rien vu d'intéressant.
Il me faut aussi trouver une écharpe légères pour protéger le cou mais qui ne tienne pas chaud.
Pour les mains, je peux utiliser des gants de vélo classiques, et pour le haut, j'utilise des t-shirts manche longues légers en synthétique de chez Décathlon.
Merci.
J'ai abandonné le vélo couché...du coup, il me faut trouver une bonne selle ! Brooks rodée sur 3000 km...toujours aussi dure, et mission impossible si je passe sur pavés ou pistes ou trous. SMP trop large à l'entrejambe : brûlures au bout d'une journée. Qui (femme) a une expérience de voyage au long cours sur routes et pistes avec une autre bonne selle ? Merci.
Bonjour,
Mon message s’adresse aux femmes.
Je pars prochainement pour un voyage de plusieurs mois en vélo avec bivouac et j’aimerai savoir si, malgré que ce soit fortement déconseillé, vous portez des sous-vêtements sous vos cuissards ?
Je pense notamment aux journées pluvieuses ou aux endroits où l’eau se fera rare pour laver et sécher mes cuissards.
Quelles solutions avez-vous trouvées ?
Merci pour vos retours d’expérience 🙂
Merci pour vos retours d’expérience 🙂
Hi there,
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share. First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc. For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America. I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!
Thanks in advance for your help!
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
J'ai acheté il y a 4 jours un gravel croix de fer Genesis 20, que je me suis fait vélo hier !!! J'avoue avoir eu un coup de coeur pour ce vélo.... mais depuis ce vol je me suis mise à nouveau en quête de recherche car j'ai à nouveau comparé les prix et les équipements et à nouveau le doute plane. Le problème du croix de fer c'est la dimension du cadre il faut avoir un buste assez long pour avoir un minimum de confort ou alors raccourcir la potence mais le guidon devient nerveux et la tenue de route se dégrade selon avis d'expert ! Alors toutes les questions sont là pour un budget entre 1000 et 1500e grand max car l'assurance heureusement va me rembourser mais je vais perdre de billes ! : - cadre acier ou alu - choisir un cadre et faire monter son vélo // cadre ll city par exemple // - choix de la transition - choix des freins - pneu en 700 de quelle marque ? car il paraît qu'on ne fait pas assez attention aux pneus quand on achète son vélo alors que ce sont eux qui après le cadre offre une belle adhérence et confort route
déjà une bonne base si je pouvais avoir vos avis d'expert ....! voire quelques modèles en exemple ....
Bonne journée à tous, Anne
Bonjour à tous,
Je prévois de partir quelques mois pour parcourir la France, jusque dans les Alpes. J'ai un Giant CRS SE (cf photo jointe). J'ai beau chercher sur ce forum, je n'ai rien trouvé concernant ce modèle, il y a bien le CRS 1, 2 ou 3 mais rien concernant le SE.
Quelqu'un en saurait il plus concernant ce modèle et s'il est possible de réaliser un tel voyage avec ce vélo. J'ai un budget serré qui ne me permet pas de m'acheter un nouveau vélo, mais des modifications/améliorations sont toujours envisageables....
Merci par avance de vos remarques et conseils..
romain
Je prévois de partir quelques mois pour parcourir la France, jusque dans les Alpes. J'ai un Giant CRS SE (cf photo jointe). J'ai beau chercher sur ce forum, je n'ai rien trouvé concernant ce modèle, il y a bien le CRS 1, 2 ou 3 mais rien concernant le SE.
Quelqu'un en saurait il plus concernant ce modèle et s'il est possible de réaliser un tel voyage avec ce vélo. J'ai un budget serré qui ne me permet pas de m'acheter un nouveau vélo, mais des modifications/améliorations sont toujours envisageables....
Merci par avance de vos remarques et conseils..
romain
J'ouvre ce fil pour partager nos expériences de voyage vélo en mode ultra léger.
L'objet n'est pas de s'opposer à la pratique traditionnelle "sacocharde" , simplement l'ayant expérimenté sur 10 jours dans l'Atlas marocain j'ai trouvé sympa cette pratique.
Je me doute que certains me diront que c'est encore une nouvelle mode sans lendemain, sans doute ...
Moi je suis persuadé que c'est une pratique qui existait chez nous bien avant la déferlante markéting.
Les avantages que j'y vois: Vélo et bagages légers donc beaucoup moins de fatigue et possibilité d'étapes plus longues ou bien plus d'arrêts touristiques. Plus de plaisir à pédaler sur une machine légère et performante.
Les inconvénients: Moins d'autonomie, pratique du camping difficile , coût des hébergements en sus. (Quoique dans certains pays ...)
Au Maroc, J'utilisais les auberges que je trouvais sur ma route ce qui m'a permis de ne prendre qu'un minimum de vêtements et de quoi réparer une crevaison. J'avais pris l'option sac à dos de 30l sur mon VTT Scott , c'est un mauvais choix, je le savais avant de partir mais je n'avais rien d'autre. De plus le VTT n'était pas utile sur ces pistes.
Et vous Quelles expériences avez vous vécu ? Avec quoi roulez vous ? Quels bagages ? Des conseils , des récits, des aventures, des galères , à vos claviers...
Les avantages que j'y vois: Vélo et bagages légers donc beaucoup moins de fatigue et possibilité d'étapes plus longues ou bien plus d'arrêts touristiques. Plus de plaisir à pédaler sur une machine légère et performante.
Les inconvénients: Moins d'autonomie, pratique du camping difficile , coût des hébergements en sus. (Quoique dans certains pays ...)
Au Maroc, J'utilisais les auberges que je trouvais sur ma route ce qui m'a permis de ne prendre qu'un minimum de vêtements et de quoi réparer une crevaison. J'avais pris l'option sac à dos de 30l sur mon VTT Scott , c'est un mauvais choix, je le savais avant de partir mais je n'avais rien d'autre. De plus le VTT n'était pas utile sur ces pistes.
Et vous Quelles expériences avez vous vécu ? Avec quoi roulez vous ? Quels bagages ? Des conseils , des récits, des aventures, des galères , à vos claviers...
Bonjour, je vous la fait courte. :)
Nouveau projet personnel, je veux retrouver mes frères sur Paris, en faisant le trajet en vélo de course.
Le départ sera prévu le vendredi 24 mai 16h avec une arrivé sur les champs Elysées le samedi 25 mai à 16h. 590km pour 2500mD+ moyenne de 25km/h.
J'ai déjà effectué a plusieurs reprises le trajet Chambéry Toulon 390km 4000mD+ en 14h.
Je cherche une personne avec qui partager un bout de route ou la totalité, l'idée est de s'entraider dans cette entreprise en prenant le "relai en vélo" mais aussi passer un moment à deux pour partager ce beau voyage qui s'annonce.
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes chaud! :) A bientôt j'espère! :) Nicolas Picco
J'ai déjà effectué a plusieurs reprises le trajet Chambéry Toulon 390km 4000mD+ en 14h.
Je cherche une personne avec qui partager un bout de route ou la totalité, l'idée est de s'entraider dans cette entreprise en prenant le "relai en vélo" mais aussi passer un moment à deux pour partager ce beau voyage qui s'annonce.
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes chaud! :) A bientôt j'espère! :) Nicolas Picco
Bonjour,
J'ai pour projet de relier Paris à Toulon à vélo avec un ami pendant le mois de juin.
Cependant, étant totalement nouveau à ce type de voyage, j'ai quelques interrogations.
Etant donné que nous sommes tous les deux sportifs (nous avons tous les deux 18 ans) mais n'avons jamais fait de trajet de cette envergure, combien de temps devons-nous prévoir, sachant que notre itinéraire fait environ 1300km en prenant au maximum les pistes cyclables et les véloroutes?
Ensuite, quel budget cela représente-t-il en termes d'hébergement, nourriture...etc? Devons-nous privilégier le camping ou loger à l’hôtel? Quel type de nourriture?
Niveau matériel, que devons-nous prévoir ? A part évidemment un kit de dépannage, un peu de linge de rechange, un k-way et éventuellement une tente si on envisage de faire du camping.
Enfin, est-ce qu'un vélo de route avec un porte bagages à l'arrière suffit ou serait-il préférable de louer un vélo de cyclo-randonnée plus adapté?
Merci d'avance pour vos réponses,
Thibault
Thibault
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'ai lu certains articles depuis quelques semaines, je viens tout juste de m'inscrire.
Je prépare mon premier voyage à vélo avec ma copine prévu pour cet été, nous avons prévu de partir de Nantes pour aller dans les Pyrénées car nous aimons les montagnes et nous avons envie de garder un excellent souvenir de nos premières vacances à deux et pour cela, nous souhaitons y aller en vélo.
Nous avons prévu de faire Nantes --> Oloron Sainte Marie en une dizaine de jours en y allant tranquillement et nous commençons à nous préparer physiquement en courant un peu avant de s'entrainer en vélo les premières fois dans 2-3 semaines. (Vu que j'étais fumeur il me faut un temps de prépa supplémentaire vous voyez..😐)
Bref, je voulais savoir 3 entrainements par semaine sont suffisants (30-45min de courses puis deux fois 1h30 de vélo dans un premier temps et après augmentation petit à petit du temps d'entrainement à vélo..) pour être large au niveau du départ prévu en juillet.
Nous nous posons une autre question existentielle au niveau de la préparation et notamment des sacoches. Nous aimerions avoir des sacoches Ortlieb mais nous ne savons pas combien sont nécessaires.
Deux sacoches par personnes en en 20L unité que l'on met à l'avant + une sacoche de guidon chacun suffiront pour ce type de voyage?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Je suis nouveau sur ce forum, bien que j'ai lu certains articles depuis quelques semaines, je viens tout juste de m'inscrire.
Je prépare mon premier voyage à vélo avec ma copine prévu pour cet été, nous avons prévu de partir de Nantes pour aller dans les Pyrénées car nous aimons les montagnes et nous avons envie de garder un excellent souvenir de nos premières vacances à deux et pour cela, nous souhaitons y aller en vélo.
Nous avons prévu de faire Nantes --> Oloron Sainte Marie en une dizaine de jours en y allant tranquillement et nous commençons à nous préparer physiquement en courant un peu avant de s'entrainer en vélo les premières fois dans 2-3 semaines. (Vu que j'étais fumeur il me faut un temps de prépa supplémentaire vous voyez..😐)
Bref, je voulais savoir 3 entrainements par semaine sont suffisants (30-45min de courses puis deux fois 1h30 de vélo dans un premier temps et après augmentation petit à petit du temps d'entrainement à vélo..) pour être large au niveau du départ prévu en juillet.
Nous nous posons une autre question existentielle au niveau de la préparation et notamment des sacoches. Nous aimerions avoir des sacoches Ortlieb mais nous ne savons pas combien sont nécessaires.
Deux sacoches par personnes en en 20L unité que l'on met à l'avant + une sacoche de guidon chacun suffiront pour ce type de voyage?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau sur le forum, et n'ai jamais vraiment voyagé à vélo.
J'aimerais pour un premier voyage partir dans l'Aude en juin prochain, faire un tour d'environ 500 km histoire de voir le pays 😛
Je recherche une batterie solaire pour la charge de mon téléphone, je n'aurai pas vraiment d'autre matériel à batterie. Connaissez-vous une batterie qui tienne vraiment le choque? Surtout capable de se recharger même en cas de ciel nuageux ?
A savoir que celui ci sera mon seul "trip" pour cette année, mais que l'année prochaine j'ai la ferme intention de partir des Vosges pour rejoindre la Suède et d'y faire le retour ; le tout en vélo bien sûr et sur une période de 3 mois.
Merci pour vos réponses. PS: je pense partir sur du 50km/j avec une remorque
J'aimerais pour un premier voyage partir dans l'Aude en juin prochain, faire un tour d'environ 500 km histoire de voir le pays 😛
Je recherche une batterie solaire pour la charge de mon téléphone, je n'aurai pas vraiment d'autre matériel à batterie. Connaissez-vous une batterie qui tienne vraiment le choque? Surtout capable de se recharger même en cas de ciel nuageux ?
A savoir que celui ci sera mon seul "trip" pour cette année, mais que l'année prochaine j'ai la ferme intention de partir des Vosges pour rejoindre la Suède et d'y faire le retour ; le tout en vélo bien sûr et sur une période de 3 mois.
Merci pour vos réponses. PS: je pense partir sur du 50km/j avec une remorque
Hello!
Je commence à être passionnée par les voyages à vélo, ils correspondent à tous ce que j'aime : découvrir une nouvelle région, de superbes paysages, de bonnes adresses, sortir de sa zone de confort, faire du sport, se dépasser !
Je me suis donc lancée dans mon premier mini voyage : le tour du Lac de Neuchâtel en Suisse, sur 2 jours.
Si mon expérience ou cet itinéraire vous intéresse, voici le lien de mon article sur mon blog Escapadement : www.escapadement.com/
J'y explique le parcours, l'hôtel choisi, les villes visités, les spots de plage, les avantages, inconvénients etc...
Et quelques photos !




Et quelques photos !




Bonjour
J ai pour projet de faire la portion royan arcachon fin juillet avec mon fils de 7 ans. C est une première pour nous. Je suis en train de découper le trajet ms je n arrive pas trop à savoir les distances à prévoir par jour. Par rapport à la où se situe les campings ça fait soit des étapes de 15 km soit de 30 du coup. Autant 15 km je me dis que ça va être un rythme cool d autant qu on a prévu la planche de surf, autant 30 ça me semble bc non ?
D autres personnes ont fait cette portion ?
J ai pour projet de faire la portion royan arcachon fin juillet avec mon fils de 7 ans. C est une première pour nous. Je suis en train de découper le trajet ms je n arrive pas trop à savoir les distances à prévoir par jour. Par rapport à la où se situe les campings ça fait soit des étapes de 15 km soit de 30 du coup. Autant 15 km je me dis que ça va être un rythme cool d autant qu on a prévu la planche de surf, autant 30 ça me semble bc non ?
D autres personnes ont fait cette portion ?
Hello hello la compagnie :
toute nouvelle ici car je suis indécise sur la suite de mon voyage....
je plante le décor : je viens de finir de traverser à pied la Nouvelle Zealand 3000km, 15kg sur le dos;) (mon 1er voyage). j’adore la rando pour moi c’était l’un des meilleurs moyens pour découvrir un pays, sa nature, sa vie sauvage et se sentir au milieu du paysage… Durant mon periple j’ai rencontré des cyclo-voyageur, et ils m’ont donné l’envie detenter l’experience car bien plus de rencontre avec les locaux, la rapidité quand on aime pas certaine partie !!et toujours toujours cette sensation d’être au cœur du paysage !
Je dois partir le 19 juillet de nz, et je n'ai pas envie de rentrer de suite en FR. Ma premiere idée etait de voyager en mode backpacker en asie du sud est durant 2 mois. Mais le fait d'etre frustré a regarder derriere une vitre le paysage dans les transports, mon esprit mon corps a besoin d'autre chose et puis aussi la mousson... du coup je me questionne sur une aventure a vélo pour ces 2 mois! Je pense à la mongolie...
alors voila quand dites vous pour une première??? c'est une folie ou pas?? bref j'ai besoin de retour de personne qui s'y connaissent en voyage a vélo. n'hésité pas a me dire ce que vous en pensez poiur l'heure je n'ai pas de plan, j'ai vu que je pouvais arrivé a pekin et prendre le train bus...
et chose importante ma monture: ici j'ai acheté sans le savoir un cannondale made in usa! un ami m'a dit que c'etait un bon velo de voyage... un signe non??
voila merci mercipour vos reponses
des bises
jenny
Je viens de faire un voyage de 600km en 4 jours, jamais je n'ai eu mal aux fesses sur des parcours de 150 km, j'ai une selle brooks. Mais la j'ai les fesses en feux, faut dire 10h de velo par jour.
J'avais des cuissards D4 de très bonne qualité. Qu'existe t-il de top pour de longues heures de velo, on m'a parlé de assos, axel boitel, X-bionic chères mais soit disant efficaces
Merci pour vos réponses
Bonjour à tous!
Je réfléchis à me faire un vélo à la carte. Un vélo de voyage, pour aller partout!
Durabilité, solidité, réparabilité sont les maîtres mots^^ Un vélo capable un jour de faire le tour du monde.
Le Hic, c'est que, je m'y connais pas encore assez pour choisir précisément les composants! Avant de passer chez un pro, j'aimerais donc d’abord compléter et améliorer la liste de mes achats avec vous et avec une idée du prix.

Merci pour vos retours. Le tableau sera éditer/améliorer en fonction de vos remarques :)
Maxime
Je réfléchis à me faire un vélo à la carte. Un vélo de voyage, pour aller partout!
Durabilité, solidité, réparabilité sont les maîtres mots^^ Un vélo capable un jour de faire le tour du monde.
Le Hic, c'est que, je m'y connais pas encore assez pour choisir précisément les composants! Avant de passer chez un pro, j'aimerais donc d’abord compléter et améliorer la liste de mes achats avec vous et avec une idée du prix.

Merci pour vos retours. Le tableau sera éditer/améliorer en fonction de vos remarques :)
Maxime
salut à tous,
Ma façon de voyager à vélo évolue. En vieillissant ... Je m'allège. J'ai considérablement réduit le poids de ce que je transporte, je reste maintenant en dessous de 15kg sacoches comprises. Reste le vélo. Je suis confortablement assis sur un tour de fer dont j'ai changé les plateaux qui ne me semblaient pas adaptés à la pratique. J'en suis content , mais il pèse quand même 14,5 kg. J'observe la mode du bikepacking avec des vélos gravel carbone à 8/9 kg . Et je sens la tentation d'augmenter ma collection de vélo ;-). L'autre jour j'ai essayé un vélo carbone route canyon (endurace cf sl) . Agréablement surpris par la nervosité, le poids, ca monte "tout seul" cette histoire (je suis dans les alpes). Mais très désagréablement surpris par le confort. Après un petit col rapidement monté j'avais mal au dos. On sent le moindre gravier, bref je me vois pas rester la-dessus pendant des heures. Certes la géométrie du truc n'est pas celle d'un gravel. Qu'en pensez vous ? Quelle est vôtre expérience ? Quel est le retour de ceux qui font du bikepacking sur des gravels carbone ? L'alu c'est mieux ? Je me sens un peu perplexe, j'attends vos avis et conseils ? Ma pratique c'est de faire des ballades de quelques jours à plus d'un mois, petites routes , pistes voir chemin propres. Je reste en Europe. Bien cordialement à tous, merci de vos réponses
Ma façon de voyager à vélo évolue. En vieillissant ... Je m'allège. J'ai considérablement réduit le poids de ce que je transporte, je reste maintenant en dessous de 15kg sacoches comprises. Reste le vélo. Je suis confortablement assis sur un tour de fer dont j'ai changé les plateaux qui ne me semblaient pas adaptés à la pratique. J'en suis content , mais il pèse quand même 14,5 kg. J'observe la mode du bikepacking avec des vélos gravel carbone à 8/9 kg . Et je sens la tentation d'augmenter ma collection de vélo ;-). L'autre jour j'ai essayé un vélo carbone route canyon (endurace cf sl) . Agréablement surpris par la nervosité, le poids, ca monte "tout seul" cette histoire (je suis dans les alpes). Mais très désagréablement surpris par le confort. Après un petit col rapidement monté j'avais mal au dos. On sent le moindre gravier, bref je me vois pas rester la-dessus pendant des heures. Certes la géométrie du truc n'est pas celle d'un gravel. Qu'en pensez vous ? Quelle est vôtre expérience ? Quel est le retour de ceux qui font du bikepacking sur des gravels carbone ? L'alu c'est mieux ? Je me sens un peu perplexe, j'attends vos avis et conseils ? Ma pratique c'est de faire des ballades de quelques jours à plus d'un mois, petites routes , pistes voir chemin propres. Je reste en Europe. Bien cordialement à tous, merci de vos réponses
Bonjour a tous
Je suis devant un grand dilemme je pensais quitter mon fahrrad avec rohloff pour un VAE et on me déconseille surtout chargé et dans les côtes.
Par contre les conseil donnés serait de prendre un vélo avec transmission PINION.
vos avis camarades alainenvadrouille.fr
vos avis camarades alainenvadrouille.fr
Bonjour à vous tous,
Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous demander votre avis concernant le nombre de sacoches à prévoir pour mon premier voyage à vélo.
Nous seront deux et prévoyons de partir une dizaine de jours sur la côte bretonne à l'été prochain (donc il ne devrait pas faire trop moche ni trop froid). Il ne s'agit pas d'un itinéraire nécessitant une grande autonomie je pense, nous serons toujours relativement proche des points de réapprovisionnement pour les produits de première nécessité et de l'eau/nourriture. Nous passerons nos nuits en tente (camping ou camping sauvage).
Mon vélo est équipé d'un porte-bagages et je possède une paire de sacoches Ortlieb 2x20L. Le vélo de ma compagne dispose également d'un porte bagage mais qui supportera, à mon avis, pas beaucoup de poids... donc possibilité d'y fixer la tente ou un sac à dos avec les affaires légères mais pas une paire de sacoches. Ma question est donc de savoir si une paire de sacoches plus un sac à dos de taille moyenne (une 40aine de litres) seraient suffisant pour ce voyage ou devrais-je prévoir l'achat d'un porte-bagages avant et donc d'une seconde paire de sacoches ?
Merci de votre aide !
Je me permets d'ouvrir un sujet pour vous demander votre avis concernant le nombre de sacoches à prévoir pour mon premier voyage à vélo.
Nous seront deux et prévoyons de partir une dizaine de jours sur la côte bretonne à l'été prochain (donc il ne devrait pas faire trop moche ni trop froid). Il ne s'agit pas d'un itinéraire nécessitant une grande autonomie je pense, nous serons toujours relativement proche des points de réapprovisionnement pour les produits de première nécessité et de l'eau/nourriture. Nous passerons nos nuits en tente (camping ou camping sauvage).
Mon vélo est équipé d'un porte-bagages et je possède une paire de sacoches Ortlieb 2x20L. Le vélo de ma compagne dispose également d'un porte bagage mais qui supportera, à mon avis, pas beaucoup de poids... donc possibilité d'y fixer la tente ou un sac à dos avec les affaires légères mais pas une paire de sacoches. Ma question est donc de savoir si une paire de sacoches plus un sac à dos de taille moyenne (une 40aine de litres) seraient suffisant pour ce voyage ou devrais-je prévoir l'achat d'un porte-bagages avant et donc d'une seconde paire de sacoches ?
Merci de votre aide !
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous cette fois concernant la selle Brooks B17... J'ai fait mon 1er galop d'essai hier avec mon nouveau vélo, presque 30 km et 1H35 de selle, et comme je m'y attendais, j'ai bien mal aujourd'hui !! 🤪
D'abord, je voulais votre aide concernant le réglage de l'inclinaison : au niveau du chariot dessous, ou autrement ? Je n'y connais pas grand chose, mais en partant hier, j'ai eu d'emblée la désagréable sensation d'être assis sur sur savonnette, je glissais en permanence, à tel point que très vite je me suis retrouvé sur le bec de selle, comme si la selle venait d'être graissée juste avant de partir ! Et ce, durant toute la balade... Pas top. Donc je pense qu'il faut que je règle l'inclinaison.
Ensuite, concernant le "rodage", je sais que c'est différent selon les personnes, mais approximativement, à partir de quand se sent-on bien, à l'aise dessus sans avoir mal ? Et pour finir, concernant le graissage et la tension du cuir, il faut le faire tous les combien ? Sur le petit fascicule remis avec le vélo, c'est indiqué 2 fois par an, et sur la notice Brooks, à plusieurs reprises durant la période de rodage, et de temps en temps les mois suivants.. Donc, dois-je le faire d'emblée ? Et comment faut-il procéder ? Il faut l'appliquer avec les doigts, laisser sécher, et ensuite essuyer avec le petit chiffon fourni avec la graisse ? Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes !! 😉
Ci-joint une photo de ma selle après seulement 1 sortie, regardez le cuir au niveau des trous : on dirait qu'il a ripé, c'est bizarre, ou c'est normal ?

Je reviens vers vous cette fois concernant la selle Brooks B17... J'ai fait mon 1er galop d'essai hier avec mon nouveau vélo, presque 30 km et 1H35 de selle, et comme je m'y attendais, j'ai bien mal aujourd'hui !! 🤪
D'abord, je voulais votre aide concernant le réglage de l'inclinaison : au niveau du chariot dessous, ou autrement ? Je n'y connais pas grand chose, mais en partant hier, j'ai eu d'emblée la désagréable sensation d'être assis sur sur savonnette, je glissais en permanence, à tel point que très vite je me suis retrouvé sur le bec de selle, comme si la selle venait d'être graissée juste avant de partir ! Et ce, durant toute la balade... Pas top. Donc je pense qu'il faut que je règle l'inclinaison.
Ensuite, concernant le "rodage", je sais que c'est différent selon les personnes, mais approximativement, à partir de quand se sent-on bien, à l'aise dessus sans avoir mal ? Et pour finir, concernant le graissage et la tension du cuir, il faut le faire tous les combien ? Sur le petit fascicule remis avec le vélo, c'est indiqué 2 fois par an, et sur la notice Brooks, à plusieurs reprises durant la période de rodage, et de temps en temps les mois suivants.. Donc, dois-je le faire d'emblée ? Et comment faut-il procéder ? Il faut l'appliquer avec les doigts, laisser sécher, et ensuite essuyer avec le petit chiffon fourni avec la graisse ? Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes !! 😉
Ci-joint une photo de ma selle après seulement 1 sortie, regardez le cuir au niveau des trous : on dirait qu'il a ripé, c'est bizarre, ou c'est normal ?

Bonjour,
Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.
Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.
Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?
Des conseils particuliers pour l'Afrique ?
Merci !!
Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.
Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.
Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?
Des conseils particuliers pour l'Afrique ?
Merci !!
Bonjour, je souhaite faire Montréal-Vancouver à vélo avec un ami (c'est mon premier long parcours/voyage en vélo) et je me posais ces questions :
Quel équipement de vélo devrais-je apporter? À quoi devrais-je restreindre mes autres bagages? (poids convenable et quel est l'essentiel) Quels sont les meilleurs moyens de se loger à petit prix? (et à quoi ressembleront ces coûts) J'ai de la difficulté à trouver un itinéraire pré-établie sur internet, avez-vous des conseils/avertissements à ce sujet?
Et surtout, pour ceux ayant fait ce parcours, quel endroit fut votre favori?
Bon c'est ma première fois sur ce forum alors je ne sais pas le temps que cela prend en général pour recevoir une réponse, mais nous partirons probablement en début juillet 2018.
Quel équipement de vélo devrais-je apporter? À quoi devrais-je restreindre mes autres bagages? (poids convenable et quel est l'essentiel) Quels sont les meilleurs moyens de se loger à petit prix? (et à quoi ressembleront ces coûts) J'ai de la difficulté à trouver un itinéraire pré-établie sur internet, avez-vous des conseils/avertissements à ce sujet?
Et surtout, pour ceux ayant fait ce parcours, quel endroit fut votre favori?
Bon c'est ma première fois sur ce forum alors je ne sais pas le temps que cela prend en général pour recevoir une réponse, mais nous partirons probablement en début juillet 2018.










