Bonjour à tous
En demandant une cotation chez costa ce jour sur un départ Fortuna 15 avril 2020 on m’a informé que selon la nouvelle réglementation la réduction premium dorénavant ne s’appliquerait que sur une cabine balcon....
Est ce une erreur de l’opératrice ou quelqu’un a-t-il déjà eu ce problème ?
Cdt
Costa Croisières est l'une des seules grandes compagnies de croisières italiennes. Elle a son siège social en Italie, ses bateaux portent la bannière italienne et plus de 1000 personnes sont employés à Gênes, siège social de la compagnie.
Elle compte bien en profiter pour pousser le style de vie italien à bord de ses bateaux, tant au niveau du design que de la gastronomie, de l'élégance...
Costa Croisières vient de recruter un directeur de la création reconnu dans le monde du design et de l'hôtellerie : Adam D.Tihany pour revoir l'image de la compagnie en injectant plus de Dolce Vita.
Le nouveau bateau de la compagnie le Costa Smeralda va être un hommage à l'Italie: dans les bars les voyageurs pourront déguster des verres de vins mousseux Ferrari ou un apéritif Campari tandis que les restaurants proposeront toutes les richesses de la gastronomie italienne.
Le bateau de croisière abritera un total de 11 restaurants dont la pizzéria Pummid'oro, le laboratorio del gusto, où les voyageurs pourront cuisiner leurs plats, le restaurant familial Tutti a tavola...
Le grand escalier principal sera baptisé Piazza di Spagna come à Rome et les scènes de spectacle s'étaleront sur 3 étages baptisés Colisée.
Costa Croisières souhaite profiter des bons chiffres du marché de la croisière pour se développer. La compagnie a reçu deux bateaux cette année : le Costa Smeralda et le Costa Venezia qui cible la clientèle chinoise.
Le Costa Venezia met également en avant la culture italienne : la scène principale s'inspirera du théâtre vénitien La Fenice et les restaurants s'inspireront de l'atmosphère de Venise.
Ils est à noter que ces deux nouveaux bateaux seront propulsés par gaz naturel liquéfié, une première dans le monde de la croisière et d'importance. Des études ont été faites sur la nocivité de l'air des bateaux de croisière à proximité de cheminées.
Le gaz naturel ne sera pas un simple atout marketing comme souvent puisque 100% de l'énergie proviendra réellement de ce gaz.
Au total Costa Croisière devrait prendre livraison de 6 nouveaux bateaux d'ici 2023 dont 2 pour Costa Croisières (le Costa Smeralda et Venezia qui viennent d'être livrés), 2 pour Costa Asia et 2 pour Aida Cruise.
Le Costa Smeralda sera inauguré en novembre au départ du port de Savone principal port de Costa Croisières.
La compagnie a également décidé de revenir à Gênes, son siège social en y basant le Costa Fortuna qui effectuera cette année une quarantaine de départs de croisières en Méditerranée. En 2020, le Costa Pacifica devrait également être basé à Gênes.
L'année 2019 marque donc un retour aux origines pour la compagnie tout en s'ouvrant vers le futur en prouvant que les énergies propres comme le GNL peuvent être au cœur du Business Model des croisiéristes!
Nous sommes consternés par les péripéties de notre croisière Costa destination "Les îles grecques"
Départ le 28 octobre 2018 de Venise, Deliziosa.
En fait nous avons quitté le port le 30 octobre, après 2 jours à quai.
Deux superbes escales supprimées: Athènes et Santorin !!
Les deux escales pour lesquelles nous avions choisi cette croisière !!!
Il y avait une météo perturbée...
Costa nous propose royalement 100€ de dédommagement par cabine. Mais nous ne les avons pas vus, ces 100€... J'ai manifesté fermement mon mécontentement à bord (je puis vous assurer que je n'étais pas le seul). Il m'a été répondu que Costa ne pouvait rien faire... et que c'était comme ça, Et que c'était bien noté dans les conditions de vente que j'ai signées, qu'il n'y avait donc aucun recours possible. De retour chez moi, je vais sur le site de Costa. Après m'être identifié, je n'arrive pas à remplir le questionnaire de satisfaction. J'ai un message comme quoi le temps pour envoyer le message est dépassé... Au bout de 1mn!! Message en copié/collé. Fiché? suite à ma réclamation sur le bateau??
Costa est une compagnie très commerciale. Beaucoup (trop?) de marketing autour de la marque commerciale Costa !
Costa nous facture 10 € par jour et par personne pour frais de pourboire (pour le personnel ;o) ??). Nous n'étions pas prévenus.
Néammoins, un séjour très agréable. Personnel souvent aimable,
disponible et souvent souriant. Les cabines sont au top. Les spectacles sont de grande qualité! le Dommage de voir souvent personnel fatigué, qui travaille 7 jours sur 7, et
depuis plusieurs mois.
Bref, un bilan mitigé Edouard
Costa nous propose royalement 100€ de dédommagement par cabine. Mais nous ne les avons pas vus, ces 100€... J'ai manifesté fermement mon mécontentement à bord (je puis vous assurer que je n'étais pas le seul). Il m'a été répondu que Costa ne pouvait rien faire... et que c'était comme ça, Et que c'était bien noté dans les conditions de vente que j'ai signées, qu'il n'y avait donc aucun recours possible. De retour chez moi, je vais sur le site de Costa. Après m'être identifié, je n'arrive pas à remplir le questionnaire de satisfaction. J'ai un message comme quoi le temps pour envoyer le message est dépassé... Au bout de 1mn!! Message en copié/collé. Fiché? suite à ma réclamation sur le bateau??
Costa est une compagnie très commerciale. Beaucoup (trop?) de marketing autour de la marque commerciale Costa !
Costa nous facture 10 € par jour et par personne pour frais de pourboire (pour le personnel ;o) ??). Nous n'étions pas prévenus.
Néammoins, un séjour très agréable. Personnel souvent aimable,
disponible et souvent souriant. Les cabines sont au top. Les spectacles sont de grande qualité! le Dommage de voir souvent personnel fatigué, qui travaille 7 jours sur 7, et
depuis plusieurs mois.
Bref, un bilan mitigé Edouard
Bonjour a tous les croisieristes sur le depart du 28 octobre 2018 au départ de Venise direction les iles grecques sur le costa deliziosa
But: faire des rencontres sympas
échanger des infos
partager des excursions
merci à tutti Edouard et Sarah http://c99.free.fr
merci à tutti Edouard et Sarah http://c99.free.fr
Bonjour,
au bout de notre Xiémé croisières avec Costa, celle ci a été la croisière de trop.
Je ne parlerai pas des prestations qui se réduisent au fils des ans, des excursions réservées qui disparaissent une fois à bord mais de notre aventure malheureuse qui a pointé du doigt l'organisation et la "pseudo responsabilité" de cette compagnie
Il est dit en agence de voyage que prendre les vols associés avec la croisière garantie le transport car Costa en a la responsabilité. C'est totalement faux et j'en ai fait l'expérience à mes dépends.
Suite à un vol annulé nous avons du regagner notre domicile par nos propres moyens et à nos frais. Pas le moindre contact téléphonique de la part de Costa pour nous informer de l’annulation du vol ou pour nous donner des informations sur les solutions, ni pour savoir si l’on est rentré et comment et à quel cout. La seule action de leur part a été de ne PAS nous envoyer le questionnaire de satisfaction !!!
La réponse de Costa est criante de vérité : « Pour rappel, l'article 5.5 de nos conditions générales de vente nous exonère de toute responsabilité. Nous vous assurons que ces désagréments ne sont aucunement assimilables à une défaillance de notre part et sont le reflet d'aléas sur lesquels Costa Croisières n'a aucune maîtrise. Costa Croisières est tributaire des compagnies aériennes pour acheminer ses passagers. C'est la raison pour laquelle, sa brochure annuelle précise qu'« avec l'émission par le transporteur aérien du billet d'avion ou d'un autre titre aérien au nom du passager et l'acceptation de ce document de la part du passager, un contrat de transport aérien est stipulé entre le passager et le transporteur aérien qui a émis le document ». « Costa Croisières n'assume donc aucune qualification ou rôle de transporteur et tous les risques ou responsabilités qui y sont liés ne pourront en aucune manière lui être imputés même de manière indirecte ou intermédiaire. ».
La demande de remboursement de nos frais engagés pour notre retour a été refusée alors que nous avons les justificatifs et que nous avons payé un vol a Costa qui n’a pas était effectué. Sec comme réponse !!! Qu'on se le disent Adieu COSTA
Il est dit en agence de voyage que prendre les vols associés avec la croisière garantie le transport car Costa en a la responsabilité. C'est totalement faux et j'en ai fait l'expérience à mes dépends.
Suite à un vol annulé nous avons du regagner notre domicile par nos propres moyens et à nos frais. Pas le moindre contact téléphonique de la part de Costa pour nous informer de l’annulation du vol ou pour nous donner des informations sur les solutions, ni pour savoir si l’on est rentré et comment et à quel cout. La seule action de leur part a été de ne PAS nous envoyer le questionnaire de satisfaction !!!
La réponse de Costa est criante de vérité : « Pour rappel, l'article 5.5 de nos conditions générales de vente nous exonère de toute responsabilité. Nous vous assurons que ces désagréments ne sont aucunement assimilables à une défaillance de notre part et sont le reflet d'aléas sur lesquels Costa Croisières n'a aucune maîtrise. Costa Croisières est tributaire des compagnies aériennes pour acheminer ses passagers. C'est la raison pour laquelle, sa brochure annuelle précise qu'« avec l'émission par le transporteur aérien du billet d'avion ou d'un autre titre aérien au nom du passager et l'acceptation de ce document de la part du passager, un contrat de transport aérien est stipulé entre le passager et le transporteur aérien qui a émis le document ». « Costa Croisières n'assume donc aucune qualification ou rôle de transporteur et tous les risques ou responsabilités qui y sont liés ne pourront en aucune manière lui être imputés même de manière indirecte ou intermédiaire. ».
La demande de remboursement de nos frais engagés pour notre retour a été refusée alors que nous avons les justificatifs et que nous avons payé un vol a Costa qui n’a pas était effectué. Sec comme réponse !!! Qu'on se le disent Adieu COSTA
Ayant eu peu de réponses (1 ! ) je repose ma question !! Merci à tous
Nous sommes un groupe d'amis et allons réserver pour 2019 une croisière sur le Costa Victoria au départ de Mumbai puis Cochin-Maldives-Sri Lanka-New Mangalore-Mumbai Est ce que la communauté du Forum aurait des infos sur le bateau et/ou la croisière? Toutes les... Croisières > Inde
Nous sommes un groupe d'amis et allons réserver pour 2019 une croisière sur le Costa Victoria au départ de Mumbai puis Cochin-Maldives-Sri Lanka-New Mangalore-Mumbai Est ce que la communauté du Forum aurait des infos sur le bateau et/ou la croisière? Toutes les... Croisières > Inde
Le Costa Victoria sera positionné pour la saison d'hiver dans l'océan indien à partir du 29 septembre au départ de Marseille vers les îles Mascareigne, ou avec des embarquements de l'île de le Réunion ou de l'île Maurice. la rotation sera de 2 semaines.
Les escales seront de 2 jours dans la ville de "le Port" proche de Saint Denis de la Réunion,
2 jours également à Port Louis capitale de l'île Maurice, puis 3 jours aux Seychelles, ensuite direction Madagascar avec 1 journée à Nosy Be, 1 journée à Diégo Suarez et 1 journée à Tamatave.
Ensuite retour vers la Réunion et Maurice pour la reprise du circuit.
J'ai choisi une date privilège en décembre pour effectuer ce circuit. Ayant testé le Costa Victoria en mai, je pense qu'il est bien adapté pour ce type de croisières tropicales.
J'ai choisi une date privilège en décembre pour effectuer ce circuit. Ayant testé le Costa Victoria en mai, je pense qu'il est bien adapté pour ce type de croisières tropicales.
Bonjour,
J'ai plus de 2000 points Costa qui vont expirer en Juin. Si je réserve une croisière maintenant pour juillet 2018, puis-je sauver ces points ? Ou sont-ils complètement perdus ? Comment faire pour ne pas les perdre ?
J'ai plus de 2000 points Costa qui vont expirer en Juin. Si je réserve une croisière maintenant pour juillet 2018, puis-je sauver ces points ? Ou sont-ils complètement perdus ? Comment faire pour ne pas les perdre ?
I’ve just returned from a cruise on the COSTA DELIZIOSA and wanted to share my thoughts for anyone considering this cruise line.
**Boarding in VENICE:** AVOID – it took a total of 3 hours before we could finally board!
**CABINS:** Our group had booked cabins with portholes. These were on the first deck, around cabins 1230 to 1257, and they were fine—no complaints. BUT some of us had cabins in the 13xx range, and that was a completely different story. These were right next to the engines, with an UNBEARABLE noise level!!! Those guests had to fight to get their cabins changed. One couple, after two days of hassle and endless discussions, finally got a balcony cabin. However, another couple was DOWNGRADED to a tiny INTERIOR CABIN—even though they had originally booked a porthole cabin!
COSTA clearly doesn’t care about its customers. Of course, these guests are still pursuing compensation, but their cruise was ruined.
Now, let’s talk about meals, the MY DRINK package, and the shows.
**Self-service meals:** NOT GREAT AT ALL. The buffets were chaotic—no pizza buffets like on MSC (because if you want pizza, you have to pay for it!). No pasta buffets either, unlike MSC.
**Restaurant meals:** Overall, they were okay, but whatever you do, don’t order the "3 Chefs" dishes—you’ll be very disappointed! And if you dine at the 3 Chefs restaurant, the menu costs 59 €!
**MY DRINK package:** In theory, ALL DRINKS ARE INCLUDED except for certain alcohols. They leave a large bottle of mineral water in your cabin, but if you drink it, they charge you for it despite the package. And on top of that, you’re only allowed 7 small bottles of water, while the number of alcoholic or non-alcoholic cocktails is unlimited?????
**SHOWS:** HUGE DISAPPOINTMENT! They only lasted half an hour, with no elaborate costumes, no real choreography—just one or two singers or a juggler on stage performing the entire evening’s show.
And the sound system? UNBEARABLE—so loud!
We had dinner during the second seating—which we really didn’t appreciate—and since meals ended at 10:30 PM, we’d look for a quiet spot afterward, but there wasn’t one! Music was blasting everywhere, and it was WAY too loud!
Another issue: The satisfaction survey. **Would you recommend COSTA to your friends and family?** Then the presenter gives you this whole speech about how the staff works 24/7 and that if you say you’re not satisfied, you’re punishing the hardworking crew. It’s emotional blackmail—unbelievable!!!
The staff, though, was absolutely lovely—housekeeping, waiters, everyone was so kind!
**Final verdict:** NEVER AGAIN with COSTA. For them, it’s all about MAXIMIZING PROFITS. If I ever go on another cruise, it’ll be with MSC or another line.
**Boarding in VENICE:** AVOID – it took a total of 3 hours before we could finally board!
**CABINS:** Our group had booked cabins with portholes. These were on the first deck, around cabins 1230 to 1257, and they were fine—no complaints. BUT some of us had cabins in the 13xx range, and that was a completely different story. These were right next to the engines, with an UNBEARABLE noise level!!! Those guests had to fight to get their cabins changed. One couple, after two days of hassle and endless discussions, finally got a balcony cabin. However, another couple was DOWNGRADED to a tiny INTERIOR CABIN—even though they had originally booked a porthole cabin!
COSTA clearly doesn’t care about its customers. Of course, these guests are still pursuing compensation, but their cruise was ruined.
Now, let’s talk about meals, the MY DRINK package, and the shows.
**Self-service meals:** NOT GREAT AT ALL. The buffets were chaotic—no pizza buffets like on MSC (because if you want pizza, you have to pay for it!). No pasta buffets either, unlike MSC.
**Restaurant meals:** Overall, they were okay, but whatever you do, don’t order the "3 Chefs" dishes—you’ll be very disappointed! And if you dine at the 3 Chefs restaurant, the menu costs 59 €!
**MY DRINK package:** In theory, ALL DRINKS ARE INCLUDED except for certain alcohols. They leave a large bottle of mineral water in your cabin, but if you drink it, they charge you for it despite the package. And on top of that, you’re only allowed 7 small bottles of water, while the number of alcoholic or non-alcoholic cocktails is unlimited?????
**SHOWS:** HUGE DISAPPOINTMENT! They only lasted half an hour, with no elaborate costumes, no real choreography—just one or two singers or a juggler on stage performing the entire evening’s show.
And the sound system? UNBEARABLE—so loud!
We had dinner during the second seating—which we really didn’t appreciate—and since meals ended at 10:30 PM, we’d look for a quiet spot afterward, but there wasn’t one! Music was blasting everywhere, and it was WAY too loud!
Another issue: The satisfaction survey. **Would you recommend COSTA to your friends and family?** Then the presenter gives you this whole speech about how the staff works 24/7 and that if you say you’re not satisfied, you’re punishing the hardworking crew. It’s emotional blackmail—unbelievable!!!
The staff, though, was absolutely lovely—housekeeping, waiters, everyone was so kind!
**Final verdict:** NEVER AGAIN with COSTA. For them, it’s all about MAXIMIZING PROFITS. If I ever go on another cruise, it’ll be with MSC or another line.
Bonjour
Voilà ce qui serait prévu à partir de la mi-août :
http://crew-center.com/costa-cruises-plans-re-start-voyages-7-ships-5-phases
Cordialement
Voilà ce qui serait prévu à partir de la mi-août :
http://crew-center.com/costa-cruises-plans-re-start-voyages-7-ships-5-phases
Cordialement
Bonjour, soyez bien au courant que de prendre les vols aériens avec la croisière ne vous apporte aucune garantie de transport ou d'assistance. Je viens d'en faire l'amère expérience.
Pour notre dernière croisière nous avons pris "pour raison de sécurité" le transport aérien compris dans la croisière COSTA. Non seulement nous avons eu des horaires et des correspondances complètement farfelues avec passage par Roissy (à l'opposée du trajet) alors qu'il existait un vol direct qui arrivait à la même heure. Mais le retour !!!!! alors là une vraie catastrophe avec un vol annulé.
A 11h nous informons Costa de cette annulation par l’intermédiaire du « superviseur » dans le hall d’embarquement du terminal bateau car une fois débarqué, il est impossible d’avoir un contact avec le bateau. Il nous prend nos passeports, téléphone et il nous confirme que nous avons payé un vol retour par Costa, que c’est contractuel et qu’il y aura une solution de proposée à Lyon.
Après 1 h d’attente, personne d’autre du bateau ne nous contacte et faute d’argument ou de solution dans l’immédiat le « superviseur » nous informe qu’une étude est en cours et que nous devons prendre le vol Venise – Lyon et qu’à Lyon une solution sera trouvée…..
A l’enregistrement du vol Air France à Venise toujours pas de nouvelle de Costa alors que le problème est connu depuis une durée de 7 heures .
Arrivée à Lyon Toujours aucune information, mail, sms, téléphone. Personne à l’arrivée RIEN !!! A notre âge sénior, nous nous retrouvons livrés à nous même, sans solution, sans argent pour les imprévus et surtout avec une mise en difficulté par le fait de Costa nous a abandonné en pleine canicule sans assistance. Aéroport en cours de fermeture à cette heure. Plus d’avion, plus de train de l’aéroport à l'aéroport Saint Exupéry. Voilà débrouillez vous .... la pompe à fric une fois débarqué est oubliée. On aurait pu crever sur le tarmac COSTA n'en a rien à faire. Réclamation bien sur une fois de retour. RIEN même pas le remboursement des frais que nous avons du engager pour revenir chez nous par nos propres moyens. RIEN même pas une excuse ! Ils ne sont responsable de RIEN, qu'on se le dise. Bye bye COSTA Plus jamais et pourtant 13 croisières à notre actif avec eux. Je n'ai jamais reçu le questionnaire de satisfaction malgré mes demandes répétées. Voilà comment COSTA a de bonnes statistiques. Bien à vous
Pour notre dernière croisière nous avons pris "pour raison de sécurité" le transport aérien compris dans la croisière COSTA. Non seulement nous avons eu des horaires et des correspondances complètement farfelues avec passage par Roissy (à l'opposée du trajet) alors qu'il existait un vol direct qui arrivait à la même heure. Mais le retour !!!!! alors là une vraie catastrophe avec un vol annulé.
A 11h nous informons Costa de cette annulation par l’intermédiaire du « superviseur » dans le hall d’embarquement du terminal bateau car une fois débarqué, il est impossible d’avoir un contact avec le bateau. Il nous prend nos passeports, téléphone et il nous confirme que nous avons payé un vol retour par Costa, que c’est contractuel et qu’il y aura une solution de proposée à Lyon.
Après 1 h d’attente, personne d’autre du bateau ne nous contacte et faute d’argument ou de solution dans l’immédiat le « superviseur » nous informe qu’une étude est en cours et que nous devons prendre le vol Venise – Lyon et qu’à Lyon une solution sera trouvée…..
A l’enregistrement du vol Air France à Venise toujours pas de nouvelle de Costa alors que le problème est connu depuis une durée de 7 heures .
Arrivée à Lyon Toujours aucune information, mail, sms, téléphone. Personne à l’arrivée RIEN !!! A notre âge sénior, nous nous retrouvons livrés à nous même, sans solution, sans argent pour les imprévus et surtout avec une mise en difficulté par le fait de Costa nous a abandonné en pleine canicule sans assistance. Aéroport en cours de fermeture à cette heure. Plus d’avion, plus de train de l’aéroport à l'aéroport Saint Exupéry. Voilà débrouillez vous .... la pompe à fric une fois débarqué est oubliée. On aurait pu crever sur le tarmac COSTA n'en a rien à faire. Réclamation bien sur une fois de retour. RIEN même pas le remboursement des frais que nous avons du engager pour revenir chez nous par nos propres moyens. RIEN même pas une excuse ! Ils ne sont responsable de RIEN, qu'on se le dise. Bye bye COSTA Plus jamais et pourtant 13 croisières à notre actif avec eux. Je n'ai jamais reçu le questionnaire de satisfaction malgré mes demandes répétées. Voilà comment COSTA a de bonnes statistiques. Bien à vous
Bonjour, j'aimerais faire le tour du monde avec Costa en janvier 2020 mais comme j'envisage ce projet seule , je souhaiterais rencontrer des gens qui ont également l'intention de faire ce voyage ; créer des liens avant de partir me rassurerait et m'encouragerait à m'inscrire car j'ai peur de m'ennuyer notamment les jours en mer. J'ai déjà fait des croisières mais à deux.
Si vous partez seul ou seule, contactez-moi.
Liserons33
Bonjour à tous les membres,
Voici le récit succinct de notre transat à bord du Pacifica, en toute objectivité :
Nous craignions de fêter notre jubilee de mariage sous cette enseigne de croisière sur laquelle nous avions entendu ou lu des opinions diverses, mais comme nous souhaitions faire une transat sud, il n'y avait pas trop le choix ! Alors on s'est lancés et avons réservé sur le Costa Pacifica. Dans l'ensemble, nous n'avons pas eu trop à nous plaindre, ayant choisi une mini-suite, un accès à l'espace Samsara, et un forfait boisson Brindiamo, qui correspondait bien à nos besoins.
Le bateau est magnifique et la déco, entièrement déclinée sur le thème de la musique, bien que clinquante, est une réussite.
Quelques bémols, cependant :
- l'équipement de la mini-suite, n'est pas conforme à la plaquette de présentation, qui nous avait été envoyée au moment de la réservation,
- ce type de suite, pourtant plus cher, ne vous accorde aucun privilège VIP,
- une climatisation impossible à arrêter en cabine et de gros écarts de température dans les différents espaces du bord (attention aux sinus pour les personnes sensibles), - la nourriture servie à midi en version buffet est "plus que décevante" (hamburgers, kebbab, paella... de mauvaise qualité),
- bien que nous ayons précisé lors de la réservation et ensuite à notre arrivée à bord, qu'il s'agissait d'une croisière pour fêter nos 30 ans de mariage, une cérémonie fut organisée (car nous n'étions pas les seuls), mais ils ont oublié de nous y inviter ?!
- une bibliothèque avec très peu d'ouvrages en français,
- une réception télévision avec juste 3 chaînes d'infos et TV5 Monde, en Français ; impossible de suivre ses programmes et séries préférées.
- une offre Internet au tarif exorbitant et qui rame à mort !
- comme déjà évoqué sur quelques forum, les repas servis aux restaurants sont plutôt de bonne qualité, créatifs, bien présentés et suffisamment copieux, mais... les pâtes et le riz (pourtant fréquents aux menus) sont toujours trop peu cuits (aldente français et italien ne signifient visiblement pas la même cuisson), par contre la majorité des viandes et poissons le sont trop, une tendance aussi à panner les viandes, ce qui n'est pas forcément heureux... et l'ensemble est assez peu assaisonné, ce qui explique la présence à table de sel, poivre, huile d'olive et vinaigre balsamique basique...
Les desserts sont mieux réussis avec notamment des mousses de yaourt aromatisées sans sucre ajouté, qui sont délicieux.
Les vins servis à table ne sont pas de grande qualité.
Les musiques lors des animations (toujours les mêmes) et des spectacles sont assourdissantes et ces derniers sont plutôt décevants, malgré un magnifique théâtre.
Une mention spéciale pour les cours de gym et de danse, dispensés avec énergie et compétence par l'équipe.
Nous avons aussi apprécié le service en cabine et au restaurant, impeccables et cordiaux.
Un regret également : pas musique classique ni de jazz, sur les différentes scènes du paquebot ; un peu dommage.
Comme par hasard également, sans doute parce que nous avions signalé quelques problèmes à bord, nous n'avons jamais reçu le questionnaire de satisfaction, post croisière ?!
Peut-être aussi parce que nous n'avions pas assez consommé de photos que nous ne trouvions pas belles, casino, achats boutiques ou excursions, etc.
Ou alors est-ce parce que nous avions la mention "satisfait ou remboursé" inscrit dans notre package de commande ?
Nous avions préféré les prestations fournies par l'ancienne marque "Croisières de France" avec laquelle nous avions embarqué par 2 fois.
Bonjour,
Pour me situer, j'ai effectué une quinzaine de croisières depuis quatre ans (dont 13 chez Costa)
J'ai beaucoup apprécié, j'ai toujours fait des commentaires positifs et j'ai converti quelques réticents
Je reviens de notre dernière croisière que j'ai appréciée et que je commenterai également positivement.
Cependant, je voudrais faire part de quelques réflexions, essentiellement sur deux sujets: l'information et les primo-croisiéristes .
Information:
- Un changement de spectacle. Pas de problème mais cela ne méritait-il pas un explication.
- Pas de déjeuner le 2e jour au restaurant principal. Peut-être une erreur dans le diario en français. Même pas. A la réception: pas au courant!!
- Annulation d'une escale à cause de la météo. Orages, vagues, etc mais le Diario : Mer calme !!!!
- Changement d'heure en Grèce: informations contradictoires. Apparemment Costa tâtonne (les 2 croisiéristes de la semaine précédente n'avaient pas à changer l'heure, nous oui), il est vrai que les deux solutions
ont des avantages et des inconvénients
- L'appli MyMobile ne fonctionne pas très bien selon le bateau sur lequel on se trouve. Difficile d'obtenir une info
- Une de nos deux cartes Costa ne passait pas aux totems. Pas bien grave mais personne ne peut dire pourquoi
- Toujours pas de TV interactive sur notre bateau (4e fois)
- Pas de gros classeur bleu (Directory en plusieurs langues) en cabine. Le connaissant pas de problème pour nous. Oubli du cabiniste; Non, apparemment décision Costa
- Une piscine pratiquement fermée et une autre les 2 derniers jours. Ceci peut arriver mais une explication aurait été utile
- Pas d'itinéraire avec distances dans le diario du dernier jour
Primo-croisiéristes J'ai toujours rencontré des personnes dont c'était la première croisière : Toujours heureuses et satisfaites Cette fois visiblement ce n'était pas le cas. J'étais plus enthousiaste qu'elles. Les reproches faits (si j'élimine les réflexions: bruyant, cabine mal située etc..) sont essentiellement : - Peu d'infos reçues. Me mettant à leur place c'est compréhensible (plus de Directory, pas toujours des noms sous les photos du staff, etc) - "On nous demande de payer partout!!!!" . je sais que depuis toujours dans les forums on voit des phrases "Costa machine à pomper le fric". J'ai toujours pensé que Costa n'était pas une oeuvre philanthropique et que nous acceptons que notre coiffeur nous propose un shampooing supérieur ou que notre charcutier nous pèse un peu plus que ce que demandé. Mais là on s'aperçoit que sur le bateau on vois des affiches avec des prix un peu partout. Le bouquet est à la porte du restaurant où on voit affiché le prix du petit déjeuner (10 euros), du déjeuner (25 ?) et du dîner '28) Il est vrai qu'au bas de l'affiche il est marqué restaurant club. Mais comment le nouvel arrivant le sait-il? A notre table, un couple nous demandait pour chaque ligne du menu : "Est-ce payant ?" ou " Combien dois-je payer si je prensds une entrée et des pâtes avant le plat"
Quelques manquements bizarres: - plus de beurre à table depuis quelques croisières. J’approuve une initiative anti gâchis - plus de grande assiette (plat de présentation) à table (sauf soirée de gala). Pourquoi pas! - la petite assiette de gauche avec son couteau à beurrer. Absente pendant quelques petits-déjeuners et déjeuners. Problème de laverie peut-être. Mais on peut s'en passer - il en est de même pour serviettes en papier ou en tissus aux mêmes repas. Laverie ?
Rien de très méchant, mais !!
Malgré ceci je dis bravo, nous avons passé de bons moments et je les ai commentés positivement. Mais j'espère que Costa réagira ... positivement
A la prochaine... croisière
Primo-croisiéristes J'ai toujours rencontré des personnes dont c'était la première croisière : Toujours heureuses et satisfaites Cette fois visiblement ce n'était pas le cas. J'étais plus enthousiaste qu'elles. Les reproches faits (si j'élimine les réflexions: bruyant, cabine mal située etc..) sont essentiellement : - Peu d'infos reçues. Me mettant à leur place c'est compréhensible (plus de Directory, pas toujours des noms sous les photos du staff, etc) - "On nous demande de payer partout!!!!" . je sais que depuis toujours dans les forums on voit des phrases "Costa machine à pomper le fric". J'ai toujours pensé que Costa n'était pas une oeuvre philanthropique et que nous acceptons que notre coiffeur nous propose un shampooing supérieur ou que notre charcutier nous pèse un peu plus que ce que demandé. Mais là on s'aperçoit que sur le bateau on vois des affiches avec des prix un peu partout. Le bouquet est à la porte du restaurant où on voit affiché le prix du petit déjeuner (10 euros), du déjeuner (25 ?) et du dîner '28) Il est vrai qu'au bas de l'affiche il est marqué restaurant club. Mais comment le nouvel arrivant le sait-il? A notre table, un couple nous demandait pour chaque ligne du menu : "Est-ce payant ?" ou " Combien dois-je payer si je prensds une entrée et des pâtes avant le plat"
Quelques manquements bizarres: - plus de beurre à table depuis quelques croisières. J’approuve une initiative anti gâchis - plus de grande assiette (plat de présentation) à table (sauf soirée de gala). Pourquoi pas! - la petite assiette de gauche avec son couteau à beurrer. Absente pendant quelques petits-déjeuners et déjeuners. Problème de laverie peut-être. Mais on peut s'en passer - il en est de même pour serviettes en papier ou en tissus aux mêmes repas. Laverie ?
Rien de très méchant, mais !!
Malgré ceci je dis bravo, nous avons passé de bons moments et je les ai commentés positivement. Mais j'espère que Costa réagira ... positivement
A la prochaine... croisière
Nous partons le 30 septembre 2016 pour une croisière Costa (le méditerranéa), au départ de Venise et comme nous arrivons la veille nous voudrions savoir quelle est la meilleure solution pour ne pas être trop loin du lieu d'embarquement. Est ce que Costa met à disposition un bus ou une navette pour nous conduire sur le quai où se trouvera notre bâteau (nous arrivons à Venise par nos propres moyens) et si oui quel est le lieu et l'heure de rendez-vous sachant qu'il faudra être sur le bateau à 18h
Merci pour vos réponses
Quel visas pour l'escale en Inde (port de Mangalore ) je lis plusieurs avis et je ne comprends plus rien, certaines personnes de chez Costa demandent un visas sur passeport et d'autres nous disent que le E visas convient et suite à une conversation avec VSF global de Paris il m'a confirmé que le E visas était très bien pour une escale d'une journée,
je souhaite avoir des avis de personnes étant bien renseignées,
merci à tous pour les réponses ,
je pars de Roissy avec Finnair le 18/03 ( 15 h )
Namast�� !
Allons nous passer d'une époque où trop de passagers méprisaient des employés, à l'inverse ?
Ce mercredi 29/3/17 à 17h30, je descends du Magica sur le quai de Kingstown (St Vincent) pour jouer avec mon mini-drone, un tout petit Zugo de moins de 100g.
Personne sur la partie où je vole, mais je m'approche des amis qui arrivent.
Là, un agent de la sécurité Costa me fonce dessus et veux prendre mon quadcopter. Je refuse de lui donner mais arrête de voler et enlève la batterie pour ranger mon jouet.
Deux autres agents Costa l'encadrent et il prend alors la grosse tête et devient agressif.
Il veut mon drone alors que nous ne sommes pas à bord, puis affirme que je ne parle pas anglais (il a un accent du genre à dire "ti" pour "three") et s’énerve au point que je veux noter son nom, impossible à mémoriser.
Il est du Népal, pourtant habituellement signe de respect. Je lui demande si je peux prendre son nom en photo, juste sa plaque sans sa tête, car je n'ai pas de stylo pour le noter. Du coup, il devient menaçant en plus de refuser de donner son identité, alors que je lui ai donné ma carte Costa depuis le début de l'altercation.
Visiblement, son but est de montrer son autorité (qu'il n'a pas légalement sur ce quai) à ses subordonnés, et au passage en m'insultant (après mon Anglais, ma parole de ne plus jouer avec mon mini-drone n'aurait aucune valeur). Pour finir, j'ai droit à ma première fouille corporelle en remontant à bord, après plus de 100 embarquements normaux.
Heureusement, il a peur que je retienne son nom et me lâche une fois embarqué, où 2 agents courtois, dont un indien, géreront mon cas avec respect, y compris des règlements. Mon drone sera confisqué mais rendu à mon débarquement.
Bref, un sale moment plus digne d'un service militaire que de vacances.
Je l'ai signalé à la réception puis à d'autres agents, car Costa ne devrait pas laisser ces cas salir le beau travail des autres agents, dont celle qui gérait magnifiquement bien notre table.
Quelqu'un d'autre s'est-il déjà senti insulté ou méprisé par un employé Costa ?
M'enfin, ma prochaine croisière sera surement une HAL ;-)
Allons nous passer d'une époque où trop de passagers méprisaient des employés, à l'inverse ?
Ce mercredi 29/3/17 à 17h30, je descends du Magica sur le quai de Kingstown (St Vincent) pour jouer avec mon mini-drone, un tout petit Zugo de moins de 100g.
Personne sur la partie où je vole, mais je m'approche des amis qui arrivent.
Là, un agent de la sécurité Costa me fonce dessus et veux prendre mon quadcopter. Je refuse de lui donner mais arrête de voler et enlève la batterie pour ranger mon jouet.
Deux autres agents Costa l'encadrent et il prend alors la grosse tête et devient agressif.
Il veut mon drone alors que nous ne sommes pas à bord, puis affirme que je ne parle pas anglais (il a un accent du genre à dire "ti" pour "three") et s’énerve au point que je veux noter son nom, impossible à mémoriser.
Il est du Népal, pourtant habituellement signe de respect. Je lui demande si je peux prendre son nom en photo, juste sa plaque sans sa tête, car je n'ai pas de stylo pour le noter. Du coup, il devient menaçant en plus de refuser de donner son identité, alors que je lui ai donné ma carte Costa depuis le début de l'altercation.
Visiblement, son but est de montrer son autorité (qu'il n'a pas légalement sur ce quai) à ses subordonnés, et au passage en m'insultant (après mon Anglais, ma parole de ne plus jouer avec mon mini-drone n'aurait aucune valeur). Pour finir, j'ai droit à ma première fouille corporelle en remontant à bord, après plus de 100 embarquements normaux.
Heureusement, il a peur que je retienne son nom et me lâche une fois embarqué, où 2 agents courtois, dont un indien, géreront mon cas avec respect, y compris des règlements. Mon drone sera confisqué mais rendu à mon débarquement.
Bref, un sale moment plus digne d'un service militaire que de vacances.
Je l'ai signalé à la réception puis à d'autres agents, car Costa ne devrait pas laisser ces cas salir le beau travail des autres agents, dont celle qui gérait magnifiquement bien notre table.
Quelqu'un d'autre s'est-il déjà senti insulté ou méprisé par un employé Costa ?
M'enfin, ma prochaine croisière sera surement une HAL ;-)
Bonsoir à tous,
Voila on commence une nouvelle croisière. Nous partons le dimanche 19 mars de la maison pour être tranquille on va dormir à l'hôtel à Marseille comme ça on sera sur place le lundi matin. Pour rappel 20/03 Départ Marseille 17H00 21/03 BARCELONE 08H00-18H00 22/03 VALENCE 08H00-18H00 23/03 bullage en Mer 24/03 CAGLIARI 08H00-17H00 25/03 CIVITAVECCHIA 08H00-18H00 26/03 SAVONE 08H00-17H00 27/03 Retour sur Marseille bouh c'est fini Et voilà Lundi matin réveil a 8H00 petit déjeuner et on part à 09H25 pour le port de Marseille. Arrivé sur place tout a changé depuis 2015. Un premier contrôle sur le port ou l'on nous demande Les CNI et le formulaire d'embarquement pour vérifier que c'est bien nous. On arrive au bout du parking et on nous refuse l’arrêt dépose minute. Maintenant il faut aller au parking c'est gratuit 45 mn. C'est bien çà laisse le temps de dire «Au revoir» Après on laisse notre voiture ailleurs chut c'est un secret. On est content pour une fois on a le NUMBER 1 youpi.
Donc on nous indique le salon d'attente et on attend il est 10H30. On nous précise l'embarquement pour 13H30. Je tél à Caroline avec qui nous avons pris une excursion en commun avec la Guide Carole (je vous en dirai plus le jour de Rome) pour se voir car on ne se connaît que par téléphone.On se retrouve et on discute en attendant l'embarquementEt pas avant à l'heure dite on nous appelle. Contrôle des documents et après le passage au rayon X, faut enlever la ceinture. Madame avait des petits ciseaux à ongles hop là ouvrez la vanity. «Bon çà va allez y «. Ça y est on est bord, 13H50.
On va prendre nos cartes Costa car on a le forfait Brindiamo pour pas gâcher à sec on va à la cafétéria pont 9 qui est ouverte jusqu'à 15H30.
Voila on commence une nouvelle croisière. Nous partons le dimanche 19 mars de la maison pour être tranquille on va dormir à l'hôtel à Marseille comme ça on sera sur place le lundi matin. Pour rappel 20/03 Départ Marseille 17H00 21/03 BARCELONE 08H00-18H00 22/03 VALENCE 08H00-18H00 23/03 bullage en Mer 24/03 CAGLIARI 08H00-17H00 25/03 CIVITAVECCHIA 08H00-18H00 26/03 SAVONE 08H00-17H00 27/03 Retour sur Marseille bouh c'est fini Et voilà Lundi matin réveil a 8H00 petit déjeuner et on part à 09H25 pour le port de Marseille. Arrivé sur place tout a changé depuis 2015. Un premier contrôle sur le port ou l'on nous demande Les CNI et le formulaire d'embarquement pour vérifier que c'est bien nous. On arrive au bout du parking et on nous refuse l’arrêt dépose minute. Maintenant il faut aller au parking c'est gratuit 45 mn. C'est bien çà laisse le temps de dire «Au revoir» Après on laisse notre voiture ailleurs chut c'est un secret. On est content pour une fois on a le NUMBER 1 youpi.

Donc on nous indique le salon d'attente et on attend il est 10H30. On nous précise l'embarquement pour 13H30. Je tél à Caroline avec qui nous avons pris une excursion en commun avec la Guide Carole (je vous en dirai plus le jour de Rome) pour se voir car on ne se connaît que par téléphone.On se retrouve et on discute en attendant l'embarquementEt pas avant à l'heure dite on nous appelle. Contrôle des documents et après le passage au rayon X, faut enlever la ceinture. Madame avait des petits ciseaux à ongles hop là ouvrez la vanity. «Bon çà va allez y «. Ça y est on est bord, 13H50.
On va prendre nos cartes Costa car on a le forfait Brindiamo pour pas gâcher à sec on va à la cafétéria pont 9 qui est ouverte jusqu'à 15H30.

Voici mes commentaires que j'ai mis dans le questionnaire que m'a adressé MSC à l'issue de notre croisière sur le MSC PREZIOSA du 22/11 au 09/12/2019:
Apprès mes appréciations négatives émises en 2018 et constatant une nouvelle déflation des services en 2019 je dois rajouter une nouvelle couche concernant , entre autres les points suivants: -Suppression de l'offre de promotion des boissons offertes aux repas (certes réapparue dans les croisières de 2020) -Suppression des carnets de boissons , sans doute dans l'espoir de vendre des forfaits boissons à des prix prohibitifs .Vu le nombre important de bouteilles d'eau sur les tables des restaurants et l'obligation de brader les vins jusqu'à 50%, cette tactique semble avoir été un flop . -Pour les gens n'appréciant pas trop les comédies musicales américaines , la majorité des spectacles aura été d'un ennui total .Les chants étaient inconnus de la plupart des non-initiés et étaient même majoritaires dans les spectacles dédiés à certains pays comme la France. Les nombreux croisiéristes qui ont quitté le théâtre avant la fin des spectacles seront de mon avis. -Un autre recul qui , lui , frise le ridicule , a été la suppression , pour les non-Auréa , des boîtes de mouchoirs à disposition dans les salles de bain. -Nous étions fidèles à MSC depuis une dizaine d'années , mais au fil de nos conversions avec des croisiéristes ayant pratiqué d'autres compagnies , vous pouvez vous poser des questions. Conclusion :cette baisse continu du niveau de vos prestations va nous inciter à aller voir ailleurs.
Apprès mes appréciations négatives émises en 2018 et constatant une nouvelle déflation des services en 2019 je dois rajouter une nouvelle couche concernant , entre autres les points suivants: -Suppression de l'offre de promotion des boissons offertes aux repas (certes réapparue dans les croisières de 2020) -Suppression des carnets de boissons , sans doute dans l'espoir de vendre des forfaits boissons à des prix prohibitifs .Vu le nombre important de bouteilles d'eau sur les tables des restaurants et l'obligation de brader les vins jusqu'à 50%, cette tactique semble avoir été un flop . -Pour les gens n'appréciant pas trop les comédies musicales américaines , la majorité des spectacles aura été d'un ennui total .Les chants étaient inconnus de la plupart des non-initiés et étaient même majoritaires dans les spectacles dédiés à certains pays comme la France. Les nombreux croisiéristes qui ont quitté le théâtre avant la fin des spectacles seront de mon avis. -Un autre recul qui , lui , frise le ridicule , a été la suppression , pour les non-Auréa , des boîtes de mouchoirs à disposition dans les salles de bain. -Nous étions fidèles à MSC depuis une dizaine d'années , mais au fil de nos conversions avec des croisiéristes ayant pratiqué d'autres compagnies , vous pouvez vous poser des questions. Conclusion :cette baisse continu du niveau de vos prestations va nous inciter à aller voir ailleurs.
Bonjour,
J'ai pour projet de partir en croisière Costa du 12/02 au 22/02 prochain au départ de Fort Lauderdale.
L'arrivée se fait au même endroit à Port Everglades (Fort Lauderdale).
Je n'ai jamais fait de croisière dans ma vie ^^
Ma question est:
Si l'heure d'arrivée théorique est à 6h du matin, combien de temps mettons en moyenne pour débarquer du paquebot et sortir du port? Je dois être à l'aéroport de Fort Lauderdale au plus tard à 10h30...
Merci à vous 🙂
J'ai pour projet de partir en croisière Costa du 12/02 au 22/02 prochain au départ de Fort Lauderdale.
L'arrivée se fait au même endroit à Port Everglades (Fort Lauderdale).
Je n'ai jamais fait de croisière dans ma vie ^^
Ma question est:
Si l'heure d'arrivée théorique est à 6h du matin, combien de temps mettons en moyenne pour débarquer du paquebot et sortir du port? Je dois être à l'aéroport de Fort Lauderdale au plus tard à 10h30...
Merci à vous 🙂
Dernièrement j'ai du annuler notre croisière “les villes de la Baltique“ pour raison de santé. J'ai acheté un package (croisière et vol y compris) et payé Costa avec la gold mastercard; je leur ai donc demandé le remboursement....ou tout au moins une bonne partie! mais ils me demandent le montant des taxes aériennes.....que je ne peux leur fournir, ni mon agence puisqu'il s'agit d'un package et je n'ai pas le détail du vol! Avez-vous eu déjà ce même problème? quelqu'un peut-il m'aider? Merci. Michèle
Il y a beaucoup de retours d’expérience sur les compagnies « européennes », moins sur les compagnies « américaines ».
J’en profite donc pour apporter mes impressions sur NCL, après avoir testé MSC, Costa et CDF (je ne parlerai pas en détail des escales ce n’est pas l’objet).
Description :
1 semaine en août, départ de Venise destination îles grecques et consort. 4 Escales et 2 jours de navigation ; certains diront que 2 jours de mer sur une semaine c’est trop, dans mon cas c’était voulu histoire de passer du temps à « ne rien faire » Navire : NCL Norwegian Jade (lancement 2006, rénovation 2016 – 294 m et environ 2400 passagers, bref navire de taille moyenne voire « petite » au regard des dernières unités lancées) Cabine balcon pont 9 (pont 8 et 10 uniquement des cabines)
J1 : arrivée à l’aéroport de Venise le matin en ayant réservé le transfert auprès de NCL. Très bonne organisation, le personnel est en tenue visible, vous attend à la sortie de l’avion et vous accompagne jusqu’au point de départ des bus.
Arrivée au terminal croisière avant 10h, l’embarquement ne doit commencer qu’à midi. Questionnaire de santé et autres formalités en attendant. Un stand avec rafraichissement (eau et « jus de fruit ») est à disposition. Le terminal est climatisé, et dispose de suffisamment de sièges. Après 40 minutes ouverture de l’enregistrement, et attribution des n° pour l’embarquement. 10 minutes après l’embarquement commence, soit plus d’une heure d’avance sur l’horaire indiqué.
L’embarquement se fait rapidement, un peu de monde sur le pont pour le second contrôle de sécurité mais très fluide. Petit tour rapide à la cabine, qui n’est pas encore prête ; normal la disponibilité était annoncée pour 14h et il est environ 11h.
Direction le buffet pour déjeuner, pas encore grand monde donc beaucoup de place, puis direction l’extérieur pour une petite visite de Venise, le départ étant à 18h. Avant de sortir détour par la cabine, celle-ci est prête en avance (12h30) ce qui permet de déposer les bagages à mains. Nos valises arriveront pendant que nous sommes à terre, je ne connais donc l’heure précise
Un truc marrant, on nous regarde un peu bizarrement quand quitte le navire (pas de file de sortie de prévue, on doit passer à contresens) et on nous demande plusieurs fois si on a bien nos passeports avant de descendre… ils ont vraiment peur qu’on reste bloqués à Venise ;o)
A suivre : le navire, les prestations, l’organisation etc.
J’en profite donc pour apporter mes impressions sur NCL, après avoir testé MSC, Costa et CDF (je ne parlerai pas en détail des escales ce n’est pas l’objet).
Description :
1 semaine en août, départ de Venise destination îles grecques et consort. 4 Escales et 2 jours de navigation ; certains diront que 2 jours de mer sur une semaine c’est trop, dans mon cas c’était voulu histoire de passer du temps à « ne rien faire » Navire : NCL Norwegian Jade (lancement 2006, rénovation 2016 – 294 m et environ 2400 passagers, bref navire de taille moyenne voire « petite » au regard des dernières unités lancées) Cabine balcon pont 9 (pont 8 et 10 uniquement des cabines)
J1 : arrivée à l’aéroport de Venise le matin en ayant réservé le transfert auprès de NCL. Très bonne organisation, le personnel est en tenue visible, vous attend à la sortie de l’avion et vous accompagne jusqu’au point de départ des bus.
Arrivée au terminal croisière avant 10h, l’embarquement ne doit commencer qu’à midi. Questionnaire de santé et autres formalités en attendant. Un stand avec rafraichissement (eau et « jus de fruit ») est à disposition. Le terminal est climatisé, et dispose de suffisamment de sièges. Après 40 minutes ouverture de l’enregistrement, et attribution des n° pour l’embarquement. 10 minutes après l’embarquement commence, soit plus d’une heure d’avance sur l’horaire indiqué.
L’embarquement se fait rapidement, un peu de monde sur le pont pour le second contrôle de sécurité mais très fluide. Petit tour rapide à la cabine, qui n’est pas encore prête ; normal la disponibilité était annoncée pour 14h et il est environ 11h.
Direction le buffet pour déjeuner, pas encore grand monde donc beaucoup de place, puis direction l’extérieur pour une petite visite de Venise, le départ étant à 18h. Avant de sortir détour par la cabine, celle-ci est prête en avance (12h30) ce qui permet de déposer les bagages à mains. Nos valises arriveront pendant que nous sommes à terre, je ne connais donc l’heure précise
Un truc marrant, on nous regarde un peu bizarrement quand quitte le navire (pas de file de sortie de prévue, on doit passer à contresens) et on nous demande plusieurs fois si on a bien nos passeports avant de descendre… ils ont vraiment peur qu’on reste bloqués à Venise ;o)
A suivre : le navire, les prestations, l’organisation etc.
Bonjour à tous 😉
je suis venue vous faire un petit compte rendue de ma crosière sur le HAL NIEUW STATENDAM.
CONTEXTE c'est notre croisière numéro 23, nous voulions tester cette compagnie classée premium. En premium nous connaissons déjà PRINCESS et CELEBRITY En standard nous connaissons MSC COSTA ROYAL CARIBBEAN NCL
Je vais essayer d'être factuelle même si en lisant le titre vous aurez compris que cette compagnie nous a déçu.
Cette cabine balcon VF nous a couté 850 euros par personne pour la semaine , avec 150 dollars de crédit à bord, nous sommes en open sitting. Le VOL BRUXELLES MIAMI direct ALLER / RETOUR 360 euros par personne. L'itineraire FORT LAUDERDALE / HALF MOON CAY / EN MER / OCHO RIOS / GRAND CAYMAN / COZUMEL / EN MER / FORT LAUDERDALE
L'EMBARQUEMENT Nous sommes convoqués à 13h 00 !! que c'est tard ! comme nous devons rendre la chambre d'hotel à 11h, nous faisons appel à UBER et hop à 11h25 nous voici arrivés ! c'est systématique dans ce port , les bagagistes réclament des pourboires, ça me saoule, nos valises sont prêtes et etiquetées on les amène devant le chariot et je ne vois pas en quoi on devrait donner un pourboire.... bref, avec les années les pourboires imposés et devenus systématiques ça me gave première remarque, dans la grande salle d'embarquement on remarque au fond de nombreuses personnes assises qui attendent pour embarquer, on n'avait connu cela que sur COSTA ET MSC... Nous voici donc engagés dans la file d'attente, pas de questionnaire médical qui ne sert à rien, il y a moins de guichets ouverts que sur les autres compagnies américaines, c'est indéniable. Cependant la file avance quand même et on entend au micro des personnes appelées pour embarquer ce qui fait que lorsque l'on finit les formalités plus personne assis et on peut monter directement. A 12h15 nous sommes à bord, et surprise les cabines sont déjà prêtes !! ça c'est plutôt top quand ailleurs il faut souvent attendre 13h00 / 13h30.
LE PAQUEBOT La cabine elle est jolie sobre avec du bois clair et spacieuse la douche est grande on peut y être à 2 sans souci ! le balcon est également une réussite large et assez profond pour les chaises longues, manque une vraie table et un bémol quand même on ouvre le balcon avec une porte !! je pensais que tous maintenant avaient une baie vitrée coulissante, c'est un peu dommage, la porte c'est pénible ! si on veut laisser le balcon ouvert il faut bloquer avec une chaise ! Il y a 2 peignoirs, ils sont super confortables , j'ai adoré ! 😎
Nous partons à la découverte du bateau C'est un bateau de taille moyenne 99500 TONNEAUX 2650 PASSAGERS en capacité double (peu d'enfants) 1060 membres de l'equipage Il a tout juste 2 mois, ça sent le neuf ! décoration assez sombre dans les salons et assez sobre, c'est plutôt harmonieux . Je n'ai pas trop aimé l'atrium plutôt inexistant dans sa forme pas d'ascenseurs panoramiques. sur les ponts extérieurs il y a 2 piscines , 1 piscine de taille moyenne pour tous et une petite piscine adultes à l'arrière. Première déception , pour le peu d'enfants qu'il y a à bord (pas plus de 15 à mon avis) ils sont déjà bien présents et actifs dans la piscine !! 😮 et quant à la piscine adultes elle est vidée avec un filet au dessus idem pour les jaccuzis !! les transats sont tous rangés avec des fils qui les retiennent... on dirait que la croisière n'a pas commencé ??? les jaccuzis sont de taille minuscule, à 1 on est bien à 2 ben on est un peu serré à 3 c du surbooking vraiment pas une réussite !! 🤪
Nous profitons de ce premier jour pour visiter le SPA et là c'est une belle surprise !! un grand bassin bouillonnant avec au milieu des cols de cygne comme en thalasso, un banc sur lequel on s'allonge et une douche de fines gouttes qui coulent sur votre corps , c'est top ! plusieurs petites salles sauna et hammam, une pièce avec des bancs chauffants devant la mer, tout cela avec une petite musique zen... Whaou ayant juste vu la piscine avec déjà beaucoup d'enfants dedans on demande si le spa est bien réservé aux adultes et donc on se décide pour acheter un accés au spa, cela est facturé 299 dollars pour un couple pour la semaine, ce n'est pas donné mais la tranquillité ça a un prix 😎
nous traversons les ponts 2 et 3 ou il y a bars, restaurants, magasins, casino, théâtre, comme le bateau est à quai il n'y s'y passe pas grand chose.. c'est assez sombre les salons, il y a des coins plus clairs et agréables.
A SUIVRE LA RESTAURATION 😉
CONTEXTE c'est notre croisière numéro 23, nous voulions tester cette compagnie classée premium. En premium nous connaissons déjà PRINCESS et CELEBRITY En standard nous connaissons MSC COSTA ROYAL CARIBBEAN NCL
Je vais essayer d'être factuelle même si en lisant le titre vous aurez compris que cette compagnie nous a déçu.
Cette cabine balcon VF nous a couté 850 euros par personne pour la semaine , avec 150 dollars de crédit à bord, nous sommes en open sitting. Le VOL BRUXELLES MIAMI direct ALLER / RETOUR 360 euros par personne. L'itineraire FORT LAUDERDALE / HALF MOON CAY / EN MER / OCHO RIOS / GRAND CAYMAN / COZUMEL / EN MER / FORT LAUDERDALE
L'EMBARQUEMENT Nous sommes convoqués à 13h 00 !! que c'est tard ! comme nous devons rendre la chambre d'hotel à 11h, nous faisons appel à UBER et hop à 11h25 nous voici arrivés ! c'est systématique dans ce port , les bagagistes réclament des pourboires, ça me saoule, nos valises sont prêtes et etiquetées on les amène devant le chariot et je ne vois pas en quoi on devrait donner un pourboire.... bref, avec les années les pourboires imposés et devenus systématiques ça me gave première remarque, dans la grande salle d'embarquement on remarque au fond de nombreuses personnes assises qui attendent pour embarquer, on n'avait connu cela que sur COSTA ET MSC... Nous voici donc engagés dans la file d'attente, pas de questionnaire médical qui ne sert à rien, il y a moins de guichets ouverts que sur les autres compagnies américaines, c'est indéniable. Cependant la file avance quand même et on entend au micro des personnes appelées pour embarquer ce qui fait que lorsque l'on finit les formalités plus personne assis et on peut monter directement. A 12h15 nous sommes à bord, et surprise les cabines sont déjà prêtes !! ça c'est plutôt top quand ailleurs il faut souvent attendre 13h00 / 13h30.
LE PAQUEBOT La cabine elle est jolie sobre avec du bois clair et spacieuse la douche est grande on peut y être à 2 sans souci ! le balcon est également une réussite large et assez profond pour les chaises longues, manque une vraie table et un bémol quand même on ouvre le balcon avec une porte !! je pensais que tous maintenant avaient une baie vitrée coulissante, c'est un peu dommage, la porte c'est pénible ! si on veut laisser le balcon ouvert il faut bloquer avec une chaise ! Il y a 2 peignoirs, ils sont super confortables , j'ai adoré ! 😎
Nous partons à la découverte du bateau C'est un bateau de taille moyenne 99500 TONNEAUX 2650 PASSAGERS en capacité double (peu d'enfants) 1060 membres de l'equipage Il a tout juste 2 mois, ça sent le neuf ! décoration assez sombre dans les salons et assez sobre, c'est plutôt harmonieux . Je n'ai pas trop aimé l'atrium plutôt inexistant dans sa forme pas d'ascenseurs panoramiques. sur les ponts extérieurs il y a 2 piscines , 1 piscine de taille moyenne pour tous et une petite piscine adultes à l'arrière. Première déception , pour le peu d'enfants qu'il y a à bord (pas plus de 15 à mon avis) ils sont déjà bien présents et actifs dans la piscine !! 😮 et quant à la piscine adultes elle est vidée avec un filet au dessus idem pour les jaccuzis !! les transats sont tous rangés avec des fils qui les retiennent... on dirait que la croisière n'a pas commencé ??? les jaccuzis sont de taille minuscule, à 1 on est bien à 2 ben on est un peu serré à 3 c du surbooking vraiment pas une réussite !! 🤪
Nous profitons de ce premier jour pour visiter le SPA et là c'est une belle surprise !! un grand bassin bouillonnant avec au milieu des cols de cygne comme en thalasso, un banc sur lequel on s'allonge et une douche de fines gouttes qui coulent sur votre corps , c'est top ! plusieurs petites salles sauna et hammam, une pièce avec des bancs chauffants devant la mer, tout cela avec une petite musique zen... Whaou ayant juste vu la piscine avec déjà beaucoup d'enfants dedans on demande si le spa est bien réservé aux adultes et donc on se décide pour acheter un accés au spa, cela est facturé 299 dollars pour un couple pour la semaine, ce n'est pas donné mais la tranquillité ça a un prix 😎
nous traversons les ponts 2 et 3 ou il y a bars, restaurants, magasins, casino, théâtre, comme le bateau est à quai il n'y s'y passe pas grand chose.. c'est assez sombre les salons, il y a des coins plus clairs et agréables.
A SUIVRE LA RESTAURATION 😉
bonjour,
je suis en train d essayer de préparer une croisière pour février 2018, mais j ai plusieurs interrogations, nous souhaitons faire la croisière ' caraibes ' du 12 février chez costa, sur le costa delisioza : 10 jours
itinéraire : port everglade-nassau -ocho rio -roatam-belize-costa maya-cozumel-port everglades
je trouve peu de renseignements sur cette croisière, de plus nous souhaiterions faire les escales par nous même ( nous sommes une famille de 5) avez vous des retours d expérience ? Je ne trouve pas grand chose sur le forum autre petite question, le prix proposé par Costa est intéressant par contre si je prend les vols avec costa, cela me revient bien plus cher que si je les prends indépendamment, mais est ce que c 'est risqué de prendre nos vols a part ? ( retard d avion...ect ) de plus est ce difficile de rejoindre l aéroport de Miami a port everglade ? quel temps de transfert dois je prévoir pour éviter les risques ? je suis preneuse de tous renseignements de croisiériste aguerris , pour nous ce ne sera que la deuxième croisière ( la précédente etait avec msc en méditerranée ) merci beaucoup christine
je trouve peu de renseignements sur cette croisière, de plus nous souhaiterions faire les escales par nous même ( nous sommes une famille de 5) avez vous des retours d expérience ? Je ne trouve pas grand chose sur le forum autre petite question, le prix proposé par Costa est intéressant par contre si je prend les vols avec costa, cela me revient bien plus cher que si je les prends indépendamment, mais est ce que c 'est risqué de prendre nos vols a part ? ( retard d avion...ect ) de plus est ce difficile de rejoindre l aéroport de Miami a port everglade ? quel temps de transfert dois je prévoir pour éviter les risques ? je suis preneuse de tous renseignements de croisiériste aguerris , pour nous ce ne sera que la deuxième croisière ( la précédente etait avec msc en méditerranée ) merci beaucoup christine
je voudrais savoir s il est vrai que chez M S C un croisieriste peut a condition d en faire la demande ne pas payer le forfait journalier merci d avance
Bonjour à toutes et tous,
Je recherche des personnes qui seraient dans la même situation que moi avec une réservation annulée de la part de Costa. Ils m' ont dit que je n' était pas seule!! triste consolation 😠 J' ai reçu le 06/08/2020 un mail envoi automatique, donc impossible de répondre directement, me signifiant que la croisière au départ de Venise vers les îles grecques sur le "méditerranéa" est annulée sans aucun renseignements complémentaires. Je vais donc voir sur mon compte en ligne "My Costa" se qu' il s'y passe et je constate qu' ils m' ont mis d' office sur une croisière au départ de la Valette arrivée sur Marseille avec 2 passages du navire sur ce port, ça ne me convient pas du tout, je suis de la région PACA et je connais par coeur ce lieu!! Je leur ait fait savoir mon mécontentement de me mettre sur une croisière sans aucune attrait pour moi, personne ne réagit. Après de multiples appels, je ne suis pas plus avancée, les réponses au téléphone sont très évasives: c' est normal, le bureau de Gènes travaille sur mon dossier!! Chacun a sa façon de me dire d' attendre. Oui mais attendre quoi?? Si vous avez reçu des infos que je n' ai pas eu, je vous remercie de me tenir au courant.
Merci et bonne journée à tous
Je recherche des personnes qui seraient dans la même situation que moi avec une réservation annulée de la part de Costa. Ils m' ont dit que je n' était pas seule!! triste consolation 😠 J' ai reçu le 06/08/2020 un mail envoi automatique, donc impossible de répondre directement, me signifiant que la croisière au départ de Venise vers les îles grecques sur le "méditerranéa" est annulée sans aucun renseignements complémentaires. Je vais donc voir sur mon compte en ligne "My Costa" se qu' il s'y passe et je constate qu' ils m' ont mis d' office sur une croisière au départ de la Valette arrivée sur Marseille avec 2 passages du navire sur ce port, ça ne me convient pas du tout, je suis de la région PACA et je connais par coeur ce lieu!! Je leur ait fait savoir mon mécontentement de me mettre sur une croisière sans aucune attrait pour moi, personne ne réagit. Après de multiples appels, je ne suis pas plus avancée, les réponses au téléphone sont très évasives: c' est normal, le bureau de Gènes travaille sur mon dossier!! Chacun a sa façon de me dire d' attendre. Oui mais attendre quoi?? Si vous avez reçu des infos que je n' ai pas eu, je vous remercie de me tenir au courant.
Merci et bonne journée à tous
Bonjour 😎
Me voici revenue d une très belle semaine de croisière.
Ce compte rendu aura pour objet de comparer les prestations du YACHT CLUB du MSC FANTASIA et l AQUACLASS de CELEBRITY.
chapitre 1: introduction et avertissement
A) introduction
Cette croisière est la 18 ème apres
- 8 croisières COSTA
- 3 Croisières ROYAL CARIBBEAN
- 3 croisières CELEBRITY ( dont 2 an aquaclass)
- 1 croisière MSC
- 1 croisière NCL
- 1 croisière PRINCESS
Pourquoi avoir choisi cette Croisière en yacht club ?
Nous avions envie d essayer le concept et les curieux que nous sommes , se demandaient ce que valait réellement le yacht club....
De plus les prestations annoncées correspondent a ce que l on recherche : du calme , la qualité du service, un restaurant gastronomique....
Enfin le dernier facteur déterminant a été le prix ! Nous ne voulions pas payer trop cher sans savoir si cela nous plairait vraiment ....
1150 euros la semaine par personne nous a paru être un prix raisonnable.
B) avertissement
Le titre peut sembler très protocolaire mais comme tout le monde le sait, le yacht club est un sujet très sensible sur le forum.... 😕
Beaucoup de polémiques de railleries a la limite des insultes ... 😠
A qui s adresse donc ce compte rendu ?
- a tous ceux qui aimeraient savoir.ce que vaut vraiment le yacht club
- aux personnes qui se demandent s il vaut mieux choisir le yacht club ou une compagnie premium
- a tous les forumeurs qui comme moi se sont toujours demande a quoi servait réellement un majordome
- a toutes les personnes bien intentionnées qui aiment lire les comptes rendus et participer a des échanges constructifs.
A qui ne s adresse pas ce compte rendu ? - aux âmes sensibles qui supportent très mal les critiques négatives et comparaisons entre le yacht club et les compagnies premium - aux personnes pensant qu on n' est pas légitime d écrire un compte rendu sur le yacht club après une seule croisière - aux chasseurs de Pokemon, j ai le regret de leur annoncer qu' aucun pokemon rare n a été trouvé au yacht club - aux cruciverbistes, extra terrestres , champions olympiques.. Le sujet risque de les ennuyer .... 😄
Les choses étant clairement énoncées , libre à chacun maintenant d arrêter le lecture ici ou de poursuivre
Pour ceux qui ont choisi de poursuivre je les invite donc a se préparer pour l embarquement en yacht club a travers les thèmes suivants : - la pré croisière - les embarquements et débarquements - la cabine , les espaces privatifs , le service, le room service - les escales - la restauration et les bars - les espaces piscines et le spa - l'animation et les spectacles - conclusion
A qui ne s adresse pas ce compte rendu ? - aux âmes sensibles qui supportent très mal les critiques négatives et comparaisons entre le yacht club et les compagnies premium - aux personnes pensant qu on n' est pas légitime d écrire un compte rendu sur le yacht club après une seule croisière - aux chasseurs de Pokemon, j ai le regret de leur annoncer qu' aucun pokemon rare n a été trouvé au yacht club - aux cruciverbistes, extra terrestres , champions olympiques.. Le sujet risque de les ennuyer .... 😄
Les choses étant clairement énoncées , libre à chacun maintenant d arrêter le lecture ici ou de poursuivre
Pour ceux qui ont choisi de poursuivre je les invite donc a se préparer pour l embarquement en yacht club a travers les thèmes suivants : - la pré croisière - les embarquements et débarquements - la cabine , les espaces privatifs , le service, le room service - les escales - la restauration et les bars - les espaces piscines et le spa - l'animation et les spectacles - conclusion
Bonjour
Je dois être l'une des dernières à avoir fait une croisière en février-mars et l'une des 1res à en refaire une cet été. Je sais donc parfaitement à quoi m'attendre et suis consciente des risques encourus, puisque j'ai subi l'épidémie et le confinement sur le Luminosa en mars dernier. 🤪
Après ce retour calamiteux, j'ai vécu une longue période de sidération suivie d'une non moins longue période de torpeur ; je me suis donc décidée à réagir. D'habitude l'été est consacré aux retrouvailles avec la famille qui vit à l'étranger mais ils ont craint les fermetures de frontières et donc ne sont pas venus en France. Du coup gros coup de blues... A la lecture du forum j'ai découvert l'existence de Croisieurope (merci Hyerois83) qui proposait le tour de la Corse en une semaine. Comme beaucoup de gens, je me disais que la Corse ce n'était pas loin et que j'avais le temps de la découvrir... et les années passent. Bref c'était une opportunité d'autant que voyageant seule c'est compliqué et onéreux d'obtenir une cabine single à un tarif "démocratique". Et cette année les promotions sont intéressantes. Le départ depuis Nice où je réside était également un argument séduisant. Toujours est il que je me suis décidée sur un coup de tête ; il y a une agence croisieurope à Nice, réservation faite le mardi pour un départ le dimanche suivant ; je leur demande s'ils ont de bons retours et j'apprends que ce sera la 1re rotation ; donc aucun risque d'annulation et de perspective de vouchers si près du départ.
On va passer rapidement sur l'aspect médical longuement évoqué sur un autre post ; on nous a fait remplir un questionnaire médical que l'on remet à l'embarquement ; personnellement j'avais subi un test sanguin dans le cadre du dépistage organisé par la ville de Nice. C'est tout. Prise de température à l'entrée du bateau pour la forme. (Sur le Luminosa on nous prenait aussi la température et on sait les suites tragiques de cette croisière.)
Résidant à Nice j'ai pris les transports en commun ; la ligne 2 du tram arrive directement sur le port. Ma voisine de table a pris le taxi depuis la gare et a payé 26 euros : je crois que les taxis niçois sont les plus chers du monde.
Embarquement donc au port Lympia de Nice à 17 h. Aucune attente. La valise est prise en charge et nettoyée et je la retrouverai devant la cabine ; j'ai une jolie cabine de 17 m2 avec un sabord, taille similaire aux cabines extérieures de chez Costa. Une petite entrée pourvue d'un spacieux placard en face une salle d'eau avec une grande douche ; un lit de 160, 2 tables de chevet un canapé, un fauteuil, une table, un bureau, un réfrigérateur. Sur le lit 2 chocolats, 2 masques et 2 fioles de gel désinfectant. Il y en a en permanence à la réception car nous devons bien sûr nous masquer pour circuler à l'intérieur suivant un parcours qui doit permettre la fameuse distanciation sociale. Il y a 72 passagers. (Capacité 128 pour 62 cabines.) Prises de courant américaines mais un adaptateur est fourni.
Je dois être l'une des dernières à avoir fait une croisière en février-mars et l'une des 1res à en refaire une cet été. Je sais donc parfaitement à quoi m'attendre et suis consciente des risques encourus, puisque j'ai subi l'épidémie et le confinement sur le Luminosa en mars dernier. 🤪
Après ce retour calamiteux, j'ai vécu une longue période de sidération suivie d'une non moins longue période de torpeur ; je me suis donc décidée à réagir. D'habitude l'été est consacré aux retrouvailles avec la famille qui vit à l'étranger mais ils ont craint les fermetures de frontières et donc ne sont pas venus en France. Du coup gros coup de blues... A la lecture du forum j'ai découvert l'existence de Croisieurope (merci Hyerois83) qui proposait le tour de la Corse en une semaine. Comme beaucoup de gens, je me disais que la Corse ce n'était pas loin et que j'avais le temps de la découvrir... et les années passent. Bref c'était une opportunité d'autant que voyageant seule c'est compliqué et onéreux d'obtenir une cabine single à un tarif "démocratique". Et cette année les promotions sont intéressantes. Le départ depuis Nice où je réside était également un argument séduisant. Toujours est il que je me suis décidée sur un coup de tête ; il y a une agence croisieurope à Nice, réservation faite le mardi pour un départ le dimanche suivant ; je leur demande s'ils ont de bons retours et j'apprends que ce sera la 1re rotation ; donc aucun risque d'annulation et de perspective de vouchers si près du départ.
On va passer rapidement sur l'aspect médical longuement évoqué sur un autre post ; on nous a fait remplir un questionnaire médical que l'on remet à l'embarquement ; personnellement j'avais subi un test sanguin dans le cadre du dépistage organisé par la ville de Nice. C'est tout. Prise de température à l'entrée du bateau pour la forme. (Sur le Luminosa on nous prenait aussi la température et on sait les suites tragiques de cette croisière.)
Résidant à Nice j'ai pris les transports en commun ; la ligne 2 du tram arrive directement sur le port. Ma voisine de table a pris le taxi depuis la gare et a payé 26 euros : je crois que les taxis niçois sont les plus chers du monde.
Embarquement donc au port Lympia de Nice à 17 h. Aucune attente. La valise est prise en charge et nettoyée et je la retrouverai devant la cabine ; j'ai une jolie cabine de 17 m2 avec un sabord, taille similaire aux cabines extérieures de chez Costa. Une petite entrée pourvue d'un spacieux placard en face une salle d'eau avec une grande douche ; un lit de 160, 2 tables de chevet un canapé, un fauteuil, une table, un bureau, un réfrigérateur. Sur le lit 2 chocolats, 2 masques et 2 fioles de gel désinfectant. Il y en a en permanence à la réception car nous devons bien sûr nous masquer pour circuler à l'intérieur suivant un parcours qui doit permettre la fameuse distanciation sociale. Il y a 72 passagers. (Capacité 128 pour 62 cabines.) Prises de courant américaines mais un adaptateur est fourni.
Bonjour
à tous et meilleurs voeux pour 2020
nous serons sur le victoria au départ de Venise
le 31 mars pour 11 jours , direction les iles grecques
avez vous des infos sur le départ si nous partons bien du port de Venise ou bien est il trop tot pour le savoir
bonne journée
Bonjour à tout le monde, après un petit tour sur le Forum pour trouver d'éventuelles réponses à mes questions, me voila en train de poster cette discussion pour avoir toutes les réponse regroupé sous ce message car malheureusement je ne trouve pas de réponses précises à mes questions .. 😐😕🙁
Alors voila, nous ne sommes pas encore parti en croisière (JUIN 2019), que nous regardons déjà pour une prochaine.. Notre rêve serait d'aller aux CARAÏBES, seulement, nous ne savons pas à qu'elle période c'est le plus conseiller (internet donne des réponses trop vaste) ainsi que qu'elle compagnie est la plus intéressante afin de profiter de ces beaux paysages 🙂
!! Je ne souhaite pas de débat sur Costa mieux que MSC ou j'en passe et des meilleures chaque personne est libre d'aimer telle ou telle compagnie nous sommes la pour écouter des avis positif ou négatif afin de pouvoir nous guider dans notre choix!!
Merci d'avance des réponses de tout le monde.
!! Je ne souhaite pas de débat sur Costa mieux que MSC ou j'en passe et des meilleures chaque personne est libre d'aimer telle ou telle compagnie nous sommes la pour écouter des avis positif ou négatif afin de pouvoir nous guider dans notre choix!!
Merci d'avance des réponses de tout le monde.










